.. .. Écrit,

.. .. Enseignement,

, Les cours des é tudes disciplinaires

. .. , 239 6.4.1 Statut de la discipline FLE à RUC selon les enseignantes, Repré sentations disciplinaires du FLE à RUC chez les enseignants et les responsables

, Repré sentations professionnelles des enseignants-chercheurs de la discipline FLE, Statut de la discipline FLE et obstacles de la construction disciplinaire du FLE à RUC selon les responsables

, Conclusions partielles : le FLE en voie de

C. Vii, . Une, . Disciplinarisation, and . .. Fle, 272 7.1 Facteurs pesant sur la disciplinarisation du FLE

L. and .. .. , 1.1.2 Conception de la langue et disciplinarisation du FLE

L. and .. .. , 1.2.2 Niveau gé né ral de dé veloppement de la discipline FLE en milieu supé rieur chinois

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. Ibid,

, Quelle est la place de la spé cialité de FLE dans votre formulaire de candidature ?

, Quels sont les facteurs clé s lors de votre postulation de candidature au baccalauré at ? (Classez-les selon l'importance que vous accordez)

A. , La réputation d'une université B. L'intérêt personnel C. Le débouché d'une spécialité D. D'autres facteurs (précisez-les s

, Qui a le dernier mot lors du postulation de candidature ? A. Moi-même B. Mes parents C. Mes parents et moi D. D'autres

, Avez-vous changé de spé cialité en licence ? (Question alternative : avez-vous l'intention de changé de spé cialité en licence ?)

A. Oui and B. Non,

, Aprè s les é tudes de la spé cialité de franç ais en licence, quel(s) serai(en)t votre (vos) projet(s)?

, Après un certain temps d'études, est-ce que la discipline FLE correspond à votre attente ? A. Oui B. Non C

, Est-ce que le curriculum de la discipline FLE correspond à votre attente ? A. Oui B. Non C

, Après un certain d'études, aimez-vous la langue et la culture franç aise?

, Quel(s) est (sont) le(s) cours que vous pré fé rez ?

D. , Les cours à orientation spé cifique : la litté rature, la linguistique, etc

, Pour quelle(s) raison(s) vous inscrivez-vous au dé partement de franç ais de RUC?

, Avez-vous une idé e sur la discipline FLE à RUC avant d'entrer à notre université?

. Qu, est-ce que vous comprenez de la finalité é ducative de notre discipline?

, Le programme de notre dé partement correspond-il à vos attentes? Pourquoi?

, D'après vous, quelles compétences ou connaissances estimez-vous les plus importantes que vous souhaitez acqué rir ou apprendre lors de vos é tudes supé rieures et de vos é tudes du FLE

, Quels cours vous impressionnent le plus au cours de vos un (deux, trois) an(s) d'études? (Quels cours du dé partement aimez-vous le plus?) Pourquoi? (Question supplé mentaire : quels sont les cours que vous n'aimez pas du tout? Pourquoi?

, Est-ce que vous trouvez que les heures de cours consacré es au FLE suffisantes? Combien de temps mettez-vous dans votre auto-apprentissage du franç ais? Lors de votre apprentissage, à quelles compé tences accordez-vous la plus d'attention?

, Après un (deux, trois) an(s) d'études du FLE, vous pensez que vous avez changé ? Quels sont les changements que la discipline FLE vous apporte? D'après vous, ce sont des changements positifs ou né gatifs?

, Quels sont les points forts et les points faibles de l'apprentissage du FLE dans une université pluridisciplinaire comme la nôtre?

. Qu, est-ce qui vous a poussé à choisir le FLE lors de votre bac, Pour quelles raisons avez-vous

, À quoi sert l'enseignement/apprentissage de la discipline FLE? À quoi sert l'éducation supé rieure ?

, Quelles étaient les images d'alors de la discipline FLE? Quelles sont les images actuelles? Remarquez-vous une é volution? Dans quel domaine cette é volution se distingue-t-elle?

, Quelles seraient les compé tences né cessairement acquises aprè s les é tudes de la discipline FLE?

, Quelles sont vos impressions de la discipline FLE de RUC ?

, Pourquoi avez-vous choisi de travailler comme enseignante du FLE?

, Quels sont les obstacles que vous rencontrez lors de votre enseignement et de votre travail ?

, D'après vous, quels cours sont des cours indispensables à la discipline FLE? Quels domaines de recherche sont indispensables à la discipline FLE? (Question alternative : Quels sont les domaines de recherche constitutifs de la discipline FLE?)

, Quels sont vos méthodes (d'enseignement) pratiqués en classe? À quelle(s) compétence(s) accordez-vous une grande attention en classe? Pourquoi?

D. Est-ce-que-le-métier, universitaire correspond à ce que vous avez imaginé ? Est-ce que vous aimez ce mé tier? Pourquoi? (Quelles sont les bons côté s de ce travail?

, Par rapport à d'autres disciplines de RUC, quelles sont les caractéristiques (différences) de

, D'après vous, quelles sont les finalités de l'éducation par les langues et les cultures étrangères d'un pays?

, Quelles sont les caracté ristiques de la discipline des langues et des litté ratures é trangè res ?

, Quelle est votre impression du dé partement de franç ais de RUC ? Quels sont les problè mes qui empê chent le dé veloppement de la discipline FLE de RUC ? Quel est le profil d'un bon enseignant du FLE?

. Qu, est-ce que vous pensez de la réducation des crédits de l'enseignement exigée par l'administration universitaire ?

, Quel était tes objectifs d'apprentissage ? J'apprends l'anglais, plutôt parce qu'il est parmi les cours obligatoires à l'école. Bien sûr, je sais bien que c'est pour communiquer avec les étrangers. Mais au lycée, on consacrait la plupart du temps aux é tudes et on avait mê me des cours supplé mentaires pendant les week-ends, on avait donc trè s peu de contact avec les gens

, ligne par ligne, les emplois des mots et des points grammaticaux, nous demandait de ré citer les nouveaux mots, puis à la terminale, nous faisions des exercices tous les jours et l'enseignant nous expliquait les exercices, Dans la province du Guangdong, nous avons la compré hension orale : nous avons é couté des enregistrements ou regardé des vidé os, puis ré pondu aux questions ou fait un ré sumé

. As-tu, Est-ce que tu as eu des contacts avec les anglophones ? Ma famille a des proches à Hongkong ou à l'étranger, ils se sont mariés avec les étrangers. Je suis donc obligée de parler avec les parents étrangers en anglais. D'ailleurs, bien que ma grand-mè re et ma mère parlent un peu d'anglais, elles n'arrivent pas à communiquer directement avec eux

, Ma meilleure amie m'a proposé de présenter ma candidature à une discipline de la sé rie anticipé e de RUC. Dans ce cas-là , je serais reç ue à RUC à condition que ma note dé passe la note seuil de cette discipline. Sinon, cela n'empêcherait pas ma candidature à la première série. En effet, j'ai souhaité faire mes é tudes à RUC. À part la spé cialité de français, j'ai aussi présenté ma candidature à l'anglais, au droit et au journalisme, Pourquoi as-tu postulé la candidature à la spé cialité de franç ais lors du Gaokao ? J'avais envie d'apprendre la sociologie, la spécialité que je suis comme mineur maintenant. Mais lors de ma candidature, j'ai été informée que la sociologie de RUC ne recrutait pas les élèves série scientifique au Guangdong. Découragée, j'ai réfléchi aux possibilités d'autres spécialités

, Fé minin Majeure du FLE, é tudiante spécialiste d'anglais à la postulation de candidature, elle a effectué le changement de disciplines aprè s la premiè re anné e

, E/A des autres matières était sec et insipide puisqu'on se contentait d'apprendre les manuels, alors que l'on pouvait être au courant du monde extérieur à travers la lecture en anglais. Ensuite, à l'époque, j'ai eu l'intention de me postuler à RUC. En référence des notes d'admission des années précédentes, j'ai affermi ma résolution du

, Avant de venir au département de français, j'ai lu le programme du département d'anglais et trouvé des cours en commerce, en droits ou en journalisme, je ne suis pas sûre, c'est peut-ê tre un double diplôme ? Je croyais que ce serait pareil au département de français. D'ailleurs, une de mes les Francophones, c'est déjà pas mal après des études universitaires en quatre ans. Si l'on formait les étudiants capables de faire des recherches mais incapables de parler le français, ce serait aller à l'encontre de nos objectifs de formation. [?] Pour moi, il faut trois é tapes (pour bien maî triser la discipline FLE) : tout d'abord, jeter une bonne base linguistique, puis s'informer et comprendre les manières de penser et d'agir, litté rature franç aise. Les grands oeuvres litté raires que les profs du lycé e ont recommandé s étaient

, Si l'on fixe comme objectif la formation à compétences composées, l'on se mé prise, on s'insulte, on dévalorise notre discipline. Il faut absolument avoir des dé partements qui s'attachent aux études linguistiques et littéraires. [?] Actuellement, tout le monde parle des compé tences composé es, alors que personne n'affirme fermement qu'il souhaite développer une discipline centré e sur la langue et la litté rature franç aises. On se traite comme outil des autres, subconsciemment on se croit infé rieur aux autres disciplines, Je suis contre une idé e trè s courante en milieu des LE ainsi que dans la socié té chinoise, c'est-à -dire la gé né ralisation du concept formation à « compé tences composé es

, Dans ce cas-là , les é tudiants n'apprennent pas bien leur discipline et les enseignants ne savent pas quoi et comment enseigner

, Quelles sont vos impressions de la discipline FLE de RUC ?

, La plupart d'étudiants se contentent de comprendre au lieu de maî triser, ils ne se donnent pas la peine d'approfondir l'apprentissage du français ni font des exercices. Ils ne sont pas conscients d'être étudiants SPÉCIALISTES de franç ais. Les é tudiants à RUC ont aussi leur avantage, ils ont une plus large vision du monde et aiment ré flé chir. Mais ils sont frivoles, ils ne s'adonnent pas à leur propre spécialité, parce que, soit, ils ne veulent pas travailler ulté rieurement avec cette spé cialité , soit, ils sont dispersé s par d'autres activité s. s : les étudiants d'autres disciplines, la philosophie, par exemple, J'espère que toutes les disciplines à RUC sont é gales, mais les faits montrent pré cisé ment le contraire

, S'il n'y a pas de revues indexées pour la discipline du FLE, c'est parce que, tout d'abord, les enseignants de français sont plutôt praticiens que thé oriciens, D'ailleurs, notre spé cialité est mal placé e à RUC aussi à cause du niveau de recherche de nos collè gues

, En effet, on a servi de « chair à canon » , parce que l'on enseigne une « petite langue » . Un membre du jury m'a dit que j'avais bien donné le cours, D'après vous, pourquoi les enseignantes du département de franç ais participent rarement au Concours des aptitudes professionnelles des enseignants

, Beaucoup d'universités pratiquent une politique uniforme d'évaluation des enseignants. Les enseignants de disciplines humaines sont é valué s trè s souvent par les critè res des disciplines de sciences naturelles, il faut avoir tels projets de recherches, tels articles, si jamais on ne ré ussit pas à faire ce travail, on est renvoyé. C'est-à -dire que l'administration ré duit le système d'évaluation de recherche originairement complexe en un simple dénombrement d'articles. On n'évalue pas l'article par sa valeur ré elle, Quelles sont vos impressions du métier d'enseignant de français à RUC ? Quel est le travail que vous jugez le plus important en tant qu'enseignant de français ? C'est difficile pour moi de faire des recherches de FLE