, Clase de gimnasia (à gauche) 2. Cruzadas colegio la presentación 1932. (à droite) Source: Photos Francisco Mejía, pp.1899-1979, 1938.

D. Sur,

, ont été les plus influentes dans l'éducation secondaire. Helg, Aline, Op.cit. Sur l'éducation féminine congrégationniste en France, voir Langlois, Claude, « le catholicisme au féminin », Archives de sciences sociales des religions, 29e Année, pp.29-53, 1984.

, Entre les paradigmes éducatifs du Colegio de la Presentación (en bas) et ceux de l'Institut Central Féminin, la distance était résolument abyssale. Ces deux modèles éducatifs -et les idéaux de féminités qu'ils véhiculaient-représentent les deux idéo-types opposés et extrêmes d'une éducation féminine dans la ville de Medellín

D. Certeau and L. Michel, , p.211, 1993.

E. Escándalo and . Semanario-de-izquierda, Cette revue, dirigée par José M. Ochoa, était la tribune du libéralisme radical de la ville de Santa Marta. Ils soutenaient clairement le gouvernement d, 1936.

M. Erudite, T. Gabrois-de-ballesteros-Était-l'enfant-de-josé, . Gabrois, . Diplomate-colombien, . Et-de-soledad-riaño et al., Autodidacte, elle s'est formée principalement à la maison, notamment auprès d'autres femmes comme Soledad Acosta Samper -écrivaine

, Sur la question de l'exceptionnalité, voir Introduction

O. Saldarriaga and D. Oficio-del-maestro, Prácticas y teorías de la pedagogía moderna en Colombia, Magisterio editorial, 2003.

. Sur-la-différence-entre-pouvoir-et-puissance-je-renvoie-À-spinoza, Dans la pensée spinozienne, le pouvoir fait référence au commandement, au gouvernement, à la hiérarchie ; la puissance, quant à elle, renvoie à l'effort de persévérer dans son être, à une aptitude. Ainsi, il parle de pouvoir sur quelque chose ou quelqu'un, alors que la puissance s'exprime plutôt comme puissance de. Spinoza B., Traité théologico-politique, trad, 1670.

, «En usted reconoce la mujer el único caudillo capaz de restablecer su dignidad humana humillada por los legisladores colombianos», Télégramme reçu le 9 mai 1946. AHUNC, Fondo Gaitán, Mensajes Boyacá, vol.14, p.79, 1941.

. Numen, . Revista-literaria-y-científica, and J. Caldas, endroit d'origine. Elles attestent également des conditions matérielles, à ses yeux, très précaires de l'établissement. Ces récits ont été retranscrits dans un feuilleton télévisé réalisé en son hommage, 1934.

, «hay cierta razón en las quejas de los estudiantes frente a la desorganización del plantel», BLAA, idem, p.245

, Selon l'inspecteur, cela expliquait l'animosité à son encontre

, Le recteur avait renvoyé quelques professeurs à son arrivée à la direction. Ces derniers, ainsi que certaines personnes qui aspiraient à des postes au lycée

, «?aceptar su renuncia será relajar el orden y la disciplina pero necesaria reorganización y un plan disciplinario completo de lo contario nuevos conflictos», BLAA, idem, p.248

R. Voir-À-ce-sujet, J. Pimienta, L. Manuel, . Celedón, S. Cien-años-de-historia et al., José Rodríguez Pimienta a été élève du Liceo Celedón. À l'occasion des cents ans du lycée et en collaboration avec d'autres diplômées de l'institution, il a entrepris une recherche sur son histoire basée sur des témoignages et sur un travail d'archives (celles de l'institution mais aussi celles de la ville), 2005.

, Si des efforts avaient été engagés dans le sens de la professionnalisation de la fonction publique au sein du gouvernement d'Alfonso López Pumarejo 728

, Cet effort ne répondait pas exclusivement à un souci d'équité ou à la volonté d'une rationalisation positiviste de l'État, mais aussi, comme il a été démontré, à des considérations stratégiques : il permettait de déplacer les autorités locales par des hommes et des femmes « capables », c'est-à-dire, formés dans les institutions éducatives que gouverner 730

, créase para la República un servicio civil conforme a las exigencias de la técnica respondiendo así a la necesidad de hacer de la Administración pública alta y ejemplar expresión de la eficiencia y del orden. [?] garantías que son estímulos para su consagración, « un organismo legal que a la vez que estabilizara los funcionarios públicos y garantizara las justas prestaciones laborales en beneficio de ellos, pp.49-50

, Le modèle bureaucratique postule que certaines conditions comme l'établissement de hiérarchies, la spécialisation et la différenciation sont nécessaires au fonctionnement efficace de l'administration publique. Sur la rationalisation bureaucratique voir Weber, Économie et société, 1921.

, Concernant la fonction publique dans son ensemble, voir par exemple, República de Colombia. La ley del empleado, 1936.

, Cette tendance doit, d'ailleurs, être replacée dans la longue durée. Voir Chapitre I et II

A. López-pumarejo and J. Comme, Eliécer Gaitán et Laureano Gómez croyaient à l'importance politique de l'affrontement idéologique. Ils considéraient qu'il fallait qu'il existe des partis forts et cohérents idéologiquement. Ils étaient très critiques vis-à-vis du « républicanisme » conciliateur des groupes modérés. À ce sujet, voir Henderson, James, La modernización en Colombia. Los años de Laureano Gómez, pp.1889-1965, 2006.

, «salvar trágica situación de la escuela primaria de todos los que la hemos visto», MEN, idem, p.17

, « resolverá problemas del progreso cultural al intensificar campaña desanalfabetización por pueblos y veredas se revivirán células olvidadas donde palpita el alma nacional», MEN, idem, p.6

, 771 «porque se sustrae a los directores de educación de la influencia política regional y del criterio local, tan perjudiciales a la orientación general del país, porque se universalizan los puntos de vista y la nación puede poner así mayor unidad, «ninguna efectividad de las disposiciones vigentes en los pueblos», MEN, idem, p.28

, « contra las místicas lugareñas carentes de razón [?] vocinglería superficial de los antioqueños, p.25

, « las ayudas puntuales, p.26

, « magisterio directo control central liberaría atropellos», MEN, idem, p.5 775 «pueblo trabajador contra grupo oligárquico» MEN, idem, p. 21. Cette formule était l'une des emblèmes du mouvement gaitaniste

L. , Elles ont participé de la création d'un marché éditorial ainsi que de la diffusion du livre dans le pays

, Centre social de la ville de Bogotá passait entre les mains du Ministère en 1940. En 1941, il y avait 2000 personnes inscrites. BLAA, Libros Raros y manuscritos, Fondo Eduardo Santos, Ministerios varios, Caja 5, Carpeta, p.450

, To colombianize Colombia.Cultural Politics, modernization and nationalism in Colombia, Sur les politiques culturelles de ces années voir Muñoz, 1930.

, « el pueblo corresponde con generosidad a los estímulos que se le proponen», BLAA, ídem

, por medio de los patronatos escolares, a los particulares y en particular a la familia en la obra de la escuela y de la cultura en general

, Les patronats devaient mettre en place des magasins scolaires afin de fournir les écoliers en vêtements, chaussures et en outils scolaires

. Selon-le-rapport, 8% de la société était encore analphabète. ou la Juventud Obrera católica (JOC) en 1934, vol.46, 1940.

L. Congrès-de, Il met en évidence l'importance acquise par les sociabilités catholiques, en particulier l'Action catholique, dans l'entreprise de reconquête de la société colombienne. Les discussions tenues au cours de ce congrès témoignent des stratégies multiformes mises en place par l'Église pour garantir la permanence du catholicisme dans le pays, 1940.

, L'ensemble des matières imparties devait donc avoir une « visée chrétienne

, Elles pointaient également la nécessité de nationaliser l'éducation catholique dont la centralisation permettrait « l'intensification, méthodisation et organisation de l'enseignement » 830 . Pour ce faire, le Congrès mettait en place une structure nationale d

. Figueroa, . Helwar, . Tradicionalismo, and . Hispanismo-y-corporativismo, Ces deux entités ont eu, parmi leurs fonctions, des tâches éducatives. La FANAL a été à l'origine des programmes de formation radiophonique de l'Acción de cultura popular (ACPO), qui a été au cours des années 1950, l'une des principales stratégies de formation de la paysannerie en Colombie. Selon Mauricio Archila, si la Revolución en marcha a ravivé les campagnes idéologisantes catholiques dans les milieux ouvriers, les aspects idéologiques diminuent légèrement par la suite. Voir Archila, Mauricio, Cultura e identidad obrera, voir Chapitre I. La compagnie de Jésus a été à l'origine de la structuration d'un syndicalisme catholique dans le pays, 1930.

, Pour une définition du courant intégral-intransigeant, voir Chapitre I

, Memoria del primer Congreso Catequístico Nacional en Colombia: celebrado en Bogotá según acuerdo especial de la venerable Conferencia Episcopal de 1940 y organizado por la Acción Católica colombiana, con ocasión del centenario de la obra de San Juan Bosco, bajo la presidencia del Exmo. y Rdmo. Monseñor Ismael Perdomo, Biblioteca Nacional, p.46, 1941.

, « cuya realización contribuirá de una manera eficaz a la intensificación, metodización y organización de la enseñaza religiosa » dans idem, p.15

, « sin tener especial donación a los flamantes teorías de la escuela nueva sea permitido a un viejo profesor de pedagogía comentar de que la enseñanza religiosa no ha sabido aprovecharse lo suficiente los procedimientos y métodos activos tan fecundos en toda enseñanza», idem, p.47

, «Proponer verdaderas clases activas para el aprendizaje de los catecismos parroquiales y escolares [?] Contra la memorística y por la experiencia vivida del catolicismo, pp.46-72

, 836 «necesidad de conocerlos en su vida física, intelectual, moral y sobrenatural para adaptar el modo de ser de la enseñanza», p.125

, «Adopción de la fisiología y ciertos estamentos de la biología», ídem, p.87

S. À-ce, cette action a pris une dimension régionale. L'Église catholique colombienne s'est érigée en promotrice d'un mouvement interaméricain de lutte contre la modernité. En 1944, les pères jésuites Felix Restrepo et Jésus María Fernandez, directeurs de l'Université Javeriana 839 , convoquaient ces dernières. En 1945, se tenait donc à Bogotá le Premier Congrès interaméricain d'éducation catholique. L'Église profitait du contexte d'apaisement des relations avec les gouvernements libéraux. Selon Gineth Rodríguez et Álvarez Satisabal 841 , le Congrès a même reçu un appui financier de l'État pour sa réalisation. Si Alfonso López Pumarejo et Antonio Rocha, voir Chapitre I. multiformes pour contrecarrer les réformes libérales, 1940.

, En deuxième lieu, ils proposaient de réfléchir à l'extension de l'État

. Voir-programme-du-congrès,

Á. Satizabal, ;. Rodrigues, C. Zanotto, and G. , Catolicismo e sociabilidade intelectual na América Latina, Gineth Andrea « Los orígenes de la Confederación Interamericana de Educación Católica como red. ¿Una reacción integralista? (Bogotá 1945-Buenos Aires, 1946.

R. Arias, «Estado laico y catolicismo integral en Colombia. La reforma religiosa de López Pumarejo, Historia Crítica, issue.19, pp.69-106, 2001.

, « el hombre es considerado como el primer factor de la economía nacional y decisivo elemento de la dominación de la materia por medio de la ciencia aplicada, y la célula vital del desarrollo y poderío de las Naciones, Álvarez Satizabal, p.7

, Dans ces écoles, les écoliers des classes populaires alternaient donc avec les ouvriers. Différents types de métiers leur étaient proposés, par exemple, en menuiserie, mécanique -dont une formation spécialisée en automobiles, ouvertes ainsi que les dimanches, pour ceux qui ne pouvaient pas venir dans la semaine, 1939.

, Uribe, en outre, s'est chargé de visiter les principales d'entre elles. La réforme éducative

, Ils étaient « des semi-ouvriers et des semi-docteurs, des hommes désorientés à qui, au lieu de leur rendre un service, l'école était en train de faire un mal». En 1940, cette école

, Selon le directeur du cabinet, la réforme engagée avait contribué à l'efficacité de l'école

, Ils seront des ouvriers qualifiés, sans plus. Pas de docteurs. Leur formation se réduira à ce qu'ils puissent exécuter efficacement leur travail, qu'ils sachent le prix de leurs oeuvres et à combien les vendre [?] leurs têtes ont été dégagées des connaissances superflues, désormais, seuls les savoirs directement liés à la spécialisation choisie leur seront donnés à leur connaissance, L'hybridité était bannie, les écoles ciblaient leur domaine d'action : « Aujourd'hui, on a fait sentir aux étudiants quel est leur destin, vol.852

, «El primer fruto de este estudio fue el darse cuenta el Gobierno de la anarquía y completa desorganización que existía en este ramo. En realidad de verdad se ignoraba que tipo de fruto se quería producir, que clase de estudiantes se estaba formando»

, « Hasta ahora los alumnos que allí se formaban no orientaban su vida en un sentido claro y preciso. Eran semi-obreros y semi-doctores, hombres totalmente desorientados a quienes más que un servicio, se les estaba haciendo un mal

, Ces écoles industrielles étaient clairement destinées au peuple, vol.son rapport

, Uribe se demandait sur la pertinence d'offrir une formation technique au sein de ces dernières par le biais de quelques années de formation supplémentaires. La question était, selon lui, extrêmement délicate, car les étudiants, même avec quelques années de plus

. Au, -delà des écoles industrielles, trois écoles nationales d'orientation agricole étaient également créées: une à Frontero (Antioquia), autre à Chía (Cundinamarca), et la troisième à Armero (Tolima). La même logique était défendue

. Pour-fernando-uribe, ces écoles, plus que de chercher à former des techniciens, elles devaient se concentraient sur la formation des maîtres ruraux aux techniques modernes de production 855 «Cada vez que surge una nueva industria toca recurrir a un técnico extranjero», BLAA, ídem, p.319

, Quelques filières, comme la dactylographie, devenaient progressivement des métiers féminins. En 1941, le Ministère de l'Éducation créait d'ailleurs un bachillerato féminin. Les arts domestiques, la comptabilité et la diététique étaient rajoutés au programme. En outre, l'école nationale de commerce ouvrait en 1942 une filière féminine, Un grand nombre des ouvriers formaient dans ces écoles étaient donc des femmes. Les « industries domestiques » leur étaient en principe réservées

, Voir Helg, Aline, idem. II.2.2. « Les bons de travail scolaire

, Ces bons avaient une valeur de un, deux d'utilité sociale » : la municipalité en premier lieu, mais aussi les entreprises, les fabriques et les magasins -il est difficile de savoir quelle pourrait être la portée sociale des actions promues par ces derniers, le rapport, en tout cas, en les initiant aux oeuvres d'utilité sociale, vol.860

, Quels étaient les travaux qui pouvaient être rétribués par ces bons ? Dans son rapport

, Un valioso medio de educación cívica de los niños, despertando en ellos el espíritu público [?] permite a los niños iniciarse a las campañas útiles a la sociedad» BLAA, Libros Raros y manuscritos, FES, Ministerios varios, Caja 5, Carpeta

. Sur, Malgré mes hypothèses initiales, j'ai été surprise de découvrir que ce consensus a été actif. Les communautés villageoises, les paysans, les ouvriers, parfois même les indigènes

, En même temps, les gouvernements libéraux essayaient de recréer « une culture autochtone ». Le folklore a permis de rendre la nation populaire, d'incorporer la diversité culturelle, Pourtant, la diffusion de cette culture nationale a été porteuse de nombreuses tensions et ambiguïtés. L'horizon des politiques éducatives restait inchangé : il fallait « civiliser le peuple

. Si-l'élan-modernisateur-de-la-revolución-en and . Qu, elle a aussi cherché à canaliser une modernisation qui était déjà là et qui débordait son élan. L'école était un catalyseur de la modernisation en même temps qu'une digue pour l'expansion des subjectivités qu'elle pourrait entraîner. Les libéraux oscillaient en effet, imaginant, d'une part, que le peuple était astreint à la modernisation qu'ils désiraient impulser considérant, d'autre part, qu'il était corrompu par elle. Si les représentations sur le peuple changeaient -il n'était plus le dégénéré racial, victime de conditionnements ataviques sur lesquels il fallait intervenir racialement -il était tout de même sujet à transformation. Il fallait transformer le peuple rebelle, malade, irrationnel et inculte en citoyen hygiénique, cultivé, national, et productif. Conforme à la formule avancée par Alfonso López Pumarejo, le projet modernisateur de la Revolución en marcha, a cherché à produire une « révolution dans l'ordre

R. Silva, Sociedades campesinas, transición social y cambio cultural. La encuesta folclórica nacional de 1942: aproximaciones analíticas y empíricas, 2006.

, En outre, les résistances à la scolarisation, au sens strict, sont un champ inexploré dans le domaine de l'histoire de l'éducation. Cette étude, à mon sens

, Si cette étude fait dialoguer les niveaux locaux, régionaux et nationaux, elle n'interroge pas comment ces niveaux s'articulent au niveau international. Or, ce point de vue est certainement insuffisant. Il est aussi légèrement artificiel, notamment pour la période qui nous occupe, car elle représente un moment d'ouverture inédite du pays vers l'extérieur. La Colombie est loin d'être replié et enclavée dans ces montages: les circulations abondent. Quelques éléments apparaissent dans cette thèse. Ainsi, loin d'être une création endogène des intellectuels progressistes libéraux, résultat d'un programme politique cohérent, 'une géopolitique mondiale. L'acceptation de l'État éducateur, ou la diffusion d'un certain nombre de discours et de savoirs diffusés par les gouvernements libéraux, ne se mesure certainement pas seulement à la force de son élan, mais aussi, sûrement, au fait que ces idées circulaient par d'autres canaux. Pendant ces années, la politique interne, la réforme éducative

. La-presse and . Dans-ce-sens-là, Il faudrait chercher davantage dans les archives locales, essayer de trouver d'autres sources. Les quelques archives personnelles que j'ai pu trouver sont des véritables trésors historiographiques dans ce sens-là. Les biographies, en dépit des précautions analytiques à prendre, sont également intéressantes

, La volonté de faire une étude des cultures magistérielles s'est révélée incomplète

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, La pequeña propiedad 2. Las parcialidades indígenas

, Cooperativas agrícolas Cuarta Parte: El hombre ante la vida 1. Concepto de cultura 2. Concepto de biología humana 3. La escuela 4. El trabajo 5. La economía domestica

Q. Parte, El apéndice literario 1. Noche de alta en Popayán 2. Paso de Guachicono y el

, Descubrimiento y redención del Nariño

, Presentación del ñapanga pastusa

, Historia de un pueblecito 6. Conferencia dictada en el teatro imperial de Pasto 7. El pueblo desnudo 8. Vereda con diálogos de niño

, La tierra y el hombre 10. Tribulaciones de un viajero 11. Tribulaciones de una industria

, Annexe IV: À la recherche d'une culture nationale. Questionnaires adressés aux maîtres d'écoles

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, Des écoles, des tracteurs et des hôpitaux » pour la colonisation du territoire

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, École Normale supérieure : paradigme d'une articulation

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, Contrôle social et moralité à l'école

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, I.1.1. La formation industrielle et les circulations transnationales

, La formation industrielle : à la lisière du public et du privé

, Les rapports de pouvoir et la formation professionnelle

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