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, Dans la vie politique française, le concept d'autogestion est principalement mobilisé par la gauche

. Pour-pierre-rosanvallon,

, L'autogestion exprime le refus de l'Etat, tout Etat étant assimilé à l'oppression, et à la suppression ces expériences : la première

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, certain succès, par un second mouvement alternatif. Désormais, notre regard va se poser sur une autre région du monde

, Chiapas comme exemple de mise en place d'une communauté de résistance au monde industriel ? Le 1 er Janvier 1994, jour de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nordce territoire : les luttes nationales de libération (mouvements nationaux, guérillas de tradition marxiste inspirées du modèle cubain, centraméricaines, partis marxistes léninistes et, bien sûr, EZLN) ; la théologie de la libération, Au coeur de l'alter-mondialisme : l'expérience mexicaine du

, autogestion (organisations anarchistes, autonomistes, mouvements de contre-culture comme les punks, situationnistes, certains groupes étudiants) ; la quête de reconnaissance culturelle

, Cette diversité nous permet de retrouver la même diversité idéologique qui participe à la création d'un pôle de contestation du monde industriel. L'anticapitalisme, l'autogestion

, après la fin des combats et au terme d'un long processus de discussion avec le, 2003.

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. Ibid, , p.1252

. Ibid,

, L'auteur fait ici référence aux programmes de recherches regroupés sous le sigle de PCIA : « peace and conflict impact assessment » 982 Ibid. Nous sommes arrivés à un point où nous ne pouvons pas aller plus loin. De plus, il est possible que nous perdions tout notre acquis si nous restons comme nous sommes et que nous ne faisons rien pour avancer

, Autrement dit, les auteurs que nous avons étudiés ne seraient-ils pas victimes d'une forme d'occidentalocentrisme ? Nous terminerons ce chapitre par l'un des passages des écrits de Mumford qui nous semble décrire avec la plus grande fidélité l'utopie anti-industrielle : Partout où les saisons se trouvent marquées par des fêtes et des cérémonies ; partout où les périodes de la vie sont ponctuées par des rituels familiaux et communautaires ; partout où le manger, le boire et les jeux sexuels constituent le noyau de l'existence ; partout où le travail, même pénible, est rarement séparé su rythme, du chant, du compagnonnage humain et du plaisir esthétique ; partout où l'activité vitale est comptée pour une aussi grande récompense du labeur que son produit ; partout où ni la puissance ni le profit ne prennent le pas sur la vie ; partout où la famille, le voisin, l'ami font tous partie d'une communauté visible, tangible, face à face ; partout où chacun peut accomplir en tant qu'homme ou femme n'importe quelle tâche que n'importe qui d'autre est qualifié pour faire -là subsiste la civilisation néolithique en ses caractères essentiels, De plus, il nous paraît important de noter que les mouvements insurrectionnels que nous avons choisis émergent au sein d'Etats non-industrialisés ou en cours d'industrialisation. 'industrialisme ? En inscrivant sa réflexion dans le cadre exclusif des sociétés industrialisées, la mouvance que nous étudions ne réduit-elle pas le champ de ses possibilités, p.989

V. Robert, Alerte rouge au Chiapas, Op.cit, p.98

L. Mumford and L. Mythe-de-la-machine, Une perspective antiindustrielle?Op, Miguel Amoròs, Préliminaires

. Enfin, cette partie nous permet de vérifier que la pensée anti-industrielle propose ce point, malgré la réflexion de Jaime Semprun portant sur la société de dialecticiens, l'expression "homme libre" manque cruellement de précision. Ainsi, le projet politique demeure très vague

, La pensée anti-industrielle ne semble donc pas remplir parfaitement la fonction de

, Sur ce point, l'anthropologue François Laplantine est l'auteur d'une classification généralement retenue pour distinguer les trois manières qui ont permis, jusqu'à maintenant

, une voie « anarcho-extatique » dans laquelle on retrouve, sans trop de surprise, Charles Fourier, Robert Owen et Etienne Cabet

J. Wunenbuger and «. L'utopie, variations autour d'un mot »? In Eric Letonturier, Les utopies?Op.cit, pp.44-45

, Notre objectif visait à réhabiliter le concept d'utopie dans le champ d'études des pensées politiques, après avoir constaté sa pertinence, en tant qu'outil d'analyse, pour caractériser la pensée anti-, refusant de nous livrer l'image de la cité idéale qu'elle ne cesse, pourtant, d'invoquer tout du long. Or, c'est de l'évocation de ce non-lieu que la «lueur extérieure est jetée sur notre propre réalité, qui devient soudain étrange, plus rien n'étant désormais établi, Conclusion Générale Notre travail de thèse avait donc pour objet d'étude la pensée anti-industrielle

, More : une rivière sans eau, un prince sans sujets etc. Pourquoi les antiindustriels se privent-ils des variations imaginaires autour des questions qui les intéressent : la société, le pouvoir, la nature ? La réponse est sans doute simple : parce que la communauté désindustrialisée n'est pas l'île d'Utopie

, Elle n'existe pas encore et nul ne peut dire quand et si elle adviendra, mais il convient de l'annoncer pour faire avancer l'histoire : c'est le rôle des anti-industriels

, est pas tant la consommation, la famille ou la religion

P. Ricoeur, L'idéologie et l'utopie?Op.cit, p.36

, Que l'activité utopique se tourne vers un programme explicite de transformation de la réalité ou qu'elle s'en tienne, en apparence, à un simple jeu sur des variations possibles (des « possibles latéraux » selon l'expression de Raymond Ruyer), elle comprend inévitablement une dimension pratique de tentation de réalisation. La représentation d'une altérité suscite ou renforce un désir de changement

. Ainsi, image de l'ensemble des mouvements utopiques qui l'ont précédée, la pensée antiindustrielle ne prend jamais la dimension d'une uchronie

Q. De-même, il existait des recouvrements permanents entre la littérature utopienne et les pratiques sociales anarchistes, millénaristes ou ecclésiales, l'utopie anti-industrielle s'appuie sur le réel pour le transformer

, Comme toutes les utopies, elle se tient ainsi, pour ceux qui se la représentent

, Si le versant historico-sociologique de l'utopie (tel qu'évoqué dans l'introduction) peut

, Ainsi, L'omniprésence [du politique] dans la gestion de la cité est à la hauteur de son absence factuelle des descriptions pourtant si détaillées dont les utopies fourmillent par ailleurs. Il en est ainsi dans l'utopie de Thomas More dont on ignore tout des sénateurs et juges qui la gouvernent, En effet, les utopies célèbres sont, dans leur ensemble, relativement silencieuses sur l'organisation institutionnelle de la société idéale

, donnaient à celui-ci, compte tenu de son ascendant sur les individus, un caractère totalitaire (c'est, par exemple, la ville d'Utopie où l'architecte privilégie le fonctionnel interchangeable et anonyme pour éviter intimité et repli sur soi et mieux projeter les, Toutefois, là où l'invisibilité du pouvoir politique et sa diffusion microcapillaire dans la société

J. Wunenberg and «. L'utopie, variations autour d'un mot, Eric Letonturier, Les Utopies?Op.cit., p.43 999 en dehors de tout temps connu

J. Wunenberg, « L'utopie, variations autour d'un mot »?Op.cit, p.47

E. Letonturier, « Présentation générale. L'utopie ou le (mauvais) rêve social, In Eric Letonturier, Les utopies?Op.cit, p.24

. Ibid, 23 satisfaire 1003 ), l'invisibilité du pouvoir chez les anti-industriels tient justement à la volonté n'existe, chez les anti-industriels

, En s'abstenant d'envisager les mécanismes coercitifs qui garantissent le bonheur collectif (généralement dirigés contre les passions jugées nocives des individus), elle échappe in fine au destin de l'utopie : lutter contre la nature humaine. En effet : Avec ce dispositif de contrôle et de surveillance, c'est surtout contre l'individu lui-même que s'érige l'utopie, dans laquelle on devra clairement voir le modèle par excellence des sociétés holistes. Dans cette fabrique de l'être social, la menace réside en effet dans la nature humaine ellemême et, L'originalité fondamentale de l'utopie anti-industrielle, est de refuser la condamnation sans appel de l'individu, condamnation caractéristique des modèles utopiques (fictionnels ou politiques) qui l'ont précédée

, Là où les utopies holistes pensaient, par la solution sociale et dirigiste, engendrer les transformations durables susceptibles, comme le souhaitait Rousseau de « dénaturer l'homme », 1005 l'utopie anti-industrielle entend préserver les singularités, les signes particuliers, les différences, enfin, les destins individuels au motif simple que l'homme, dans la pleine acception du terme, est libre et que la responsabilité de son destin, même si elle lui est fatale, lui revient

, L'originalité accusée de la pensée anti-industrielle pose question : à quoi peut-donc servir une utopie qui s'émancipe d'une partie de sa fonction : penser, organiser la cité idéale ? Quel espace lui accorder ? C'est Miguel Abensour qui fournit, selon nous

, est pas « nulle part » comme l'étymologie le suggère, mais bien ancré dans l'espace contemporain, et qui fait office de « scène agonistique sur laquelle s'affrontent deux logiques antagonistes, celle de l'autonomisation de l'Etat en tant que forme et celle de la vie du peuple en tant qu'action, agir politique de concert ». C'est dans cet espace, qu'Abensour introduit l'idée libertaire de « démocratie insurgeante », 1006 soit la préservation de la démocratie en tant que révolution plurielle inachevable, « scène d'une revendication continuée, indéfinie », stratégie anti-jacobine, projetant une prolifération irrésistible de cellules exemplaires telles qu'elle exercent sur l'extérieur une attraction passionnée et qu'elles créent « dans le dos » de la société bourgeoise un nouveau tissu social. Contagion de micro-sociétés qui attaque la société globale par une pratique globale de la désertion, p.1007

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L. Du-même and O. I. Signalent, Maladie non contagieuse » et j'entends, ce qui ne regarde que moi, faire mon affaire de ce que seconde est qu'en vous targuant d'avoir gagné une bataille (« aucun foyer n'est recensé en Lozère à ce jour pour l'année 2009 (pour mémoire :111 foyers en 2008) »), sans préciser sur quel critère -réactions sérologiques ? manifestations cliniques ? -est opéré un 'A.F.S.S.A elle-même ne conteste pas, Taux de mortalité normalement faible chez les ovins mais pouvant atteindre 10 % lors de certaines épizooties

. Enfin, explicite cette fois, vole au secours de l'intimidation (mais vous êtes peut-être, sans le savoir, par habitude fonctionnelle en somme, Annexe III : « à celui qui reste dans le doute, 1993.

. «-a-celui-qui-reste-dans-le-doute, Tu dis

, Les ténèbres s'épaississent. Les forces s'épuisent

. Voilà, après tant d'années d'efforts, Où nous en sommes : en plus mauvaise

. L'ennemi and . Lui,

, En partie ou totalement ? Sur qui encore compter ? Sommes-nous des laissés pour compte, Rejetés du fleuve de la vie ? Allons-nous rester en arrière

, Et nous ne désespérons pas d'accorder tout cela

V. Annexe, Lettre de René Riesel à José Bové, 1999.

. Le-2-novembre, Tu m'as téléphoné samedi dernier, pour la troisième fois depuis ta sortie de prison, José, 1999.

, Cela t'a mené à constater qu'il serait peut-être utile que nous parlions et

, Tu as su faire mieux, par tes propres moyens, que ce contre quoi je te mettais en garde

, N'imagine pas que cette divergence-là, une de trop, puisse être qualifiée de tactique. Nous n'avons pas les mêmes méthodes et pas les mêmes fréquentations parce que nous n'avons pas les mêmes buts

, parmi les jeunes pauvres que tes amis citoyens rêvent d'inclure dans leur monde de merde et leur commerce équitable ? «Bové, il a paumé sa jupe !» Ce qui signifie à peu près : «il marche à côté de ses pompes». Voilà un jugement plus sûr que celui de n'importe quel tribunal international, Sais-tu ce qu'on dit dans les banlieues, 1991.

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, Thèse universitaire

H. Emilie, Une autre théorie critique : l'histoire intellectuelle de la revue nordaméricaine Telos, thèse de doctorat sous la direction du Professeur Patrick Troude-Chastenet, 1968.

, Table des matières

.. .. Remerciements,

.. .. Sommaire,

. .. Introduction-generale,

. .. Presentation-de-l'objet-d'etude-«-utopie-anti-industrielle-»,

.. .. Retour-sur-le-concept-d'utopie,

.. .. Présentation,

.. .. Retour-sur-le-concept-d'industrialisme,

. .. Construction-de-la-problematique,

. .. Enigme-de-recherche,

, La conception d'une grille d'analyse intégrant l'utopie

. .. Hypothèse-de-travail,

.. .. Problématique,

. .. Cadre-theorique,

. Annonce and . .. Plan,

P. Premiere, . Societe, and . .. Totalitaire, , p.31

A. .. ,

. Introduction and . .. Partie,

. .. Chapitre-i,

M. .. ,

, Section I Du marxisme à la critique technicienne des sociétés contemporaines

.. .. Sous-section-i-etudier,

.. .. Brefs,

, Une relation de « fidélité infidèle » avec le marxisme : une pensée plus marxienne que marxiste

. Sous-section and .. .. Ii-d'une-logique-totalisante-À-une-idéologie-totalitaire,

, Origines historiques

, Illustration des nuisances provenant de cette idéologie par la falsification de la nourriture

, Section II La notion de progrès au coeur de la réflexion anti-industrielle

, Sous-Section I De la tentation réactionnaire à « l'alterprogressisme »

.. .. Conservatisme,

.. .. Progressisme,

?. .. Une-pensée-alterprogressiste,

, Sous-Section IV La modernité

, La pensée anti-industrielle : une pensée parfaitement ancrée dans l'ère post-moderne

&. Qu and ?. .. ,

, L'identification d'une science compatible avec les exigences anti-industrielles

.. .. Conclusion,

. .. Chapitre-ii,

L. .. Ecologiste,

, Section I Une relation Homme/Nature à repenser

, Sous-Section I Retour sur les origines de la réflexion écologiste anti-industrielle

, Origines multiples des sources intellectuelles de l'écologisme anti-industriel

, Retour sur les origines historiques de la distinction Homme/Nature

, Sous-Section II La technique : un élément perturbateur du couple Homme/Nature

.. .. Le-couple-science,

, Le rejet des solutions techniques apportées par les acteurs du Monde marchand

.. .. Sous-section-iii-un,

.. .. Ecologie-profonde,

, La décroissance : une pensée politique proche de l'anti-industrialisme

, Section II Le constat classique d'une nature victime du mode de production industriel

.. .. Sous-section-i-une-logique-de-rentabilité-destructrice,

, Un modèle économique incapable de prendre réellement en compte la question écologique

, La disparition des forêts comme illustration de la puissance destructrice de la logique industrielle

I. I. Sous-section and .. .. ,

. Le,

.. .. Une-pensée-proche-d'un-Écologisme-contemporain,

.. .. Sous-section,

U. and .. .. ,

.. .. Conclusion,

. .. Chapitre-iii,

A. Analyse and T. .. De-phenomene, , p.139

, Section I Une critique radicale des institutions du monde contemporain

, Sous-Section 1 L'identification d'un totalitarisme contemporain

». .. Bref,

, Usage du concept au sein de la pensée anti-industrielle

, Sous-Section 2 Analyse anti-industrielle de la démocratie occidentale

.. .. La-démocratie-comme-spectacle,

. Le-totalitarisme-marchand-comme,

, Sous-Section 3 La fin du mythe des démocraties occidentales

L. ,

, Section II La fabrication du « novhomme » comme produit du totalitarisme marchand

, Sous-Section 1 Un climat de vie destructeur perturbant l'être humain

L. and .. .. ,

, La destruction des anciennes structures de solidarité sources d'un repli identitaire

, Sous-Section 2 La fragile psychologie de l'homme contemporain

, La perturbation du processus d'auto-accomplissement de l'homme

, Le rôle du progressisme moderne sur l'évolution de la psychologie humaine

, Sous-Section 3 De l'homme post-historique au danger du posthumain

.. .. Vers-l'avènement-de-l'homme-post-historique,

.. .. De-l'homme-connecté-au-posthumain,

.. .. Conclusion,

C. De-la and . .. Partie,

P. Seconde and . .. Et-revolution, , p.193

A. .. ,

. Introduction-de-la and . .. Seconde-partie,

. .. Chapitre-iv,

L. .. De-revolution,

. Section-i-le-prolétariat,

, Sous-Section I Analyse des échecs des révolutions prolétariennes modernes

, Le cas portugais : une alliance originelle douteuse révélatrice d'un mouvement prolétarien trop faible, p.201

«. , L. Meilleur, and ». .. , Le mouvement des assemblées en Espagne : un mouvement plus moderne

. Le-cas-italien,

L. Pologne,

, Sous-Section II L'incertitude anti-industrielle concernant l'identification d'un sujet révolutionnaire

, Des syndicats ouvriers à la mise en place de syndicats de citoyens

, L'individu comme point de départ de l'action révolutionnaire

, Section II Repenser la révolution pour mieux l'abandonner ?

F. Sous-section-i-l'action-révolutionnaire-en,

. Mai, , 1968.

P. Les-Évènements-de-la-commune-de,

, Des mouvements révolutionnaires prolétariens au retour à l'ordre

, Sous-Section II La Révolution : un concept à repenser

, Les difficultés relatives à l'utilisation du concept de

, L'histoire comme un enchaînement sans fin de révolutions

, Que devient l'action révolutionnaire au sein de la pensée anti-industrielle ?

.. .. Conclusion,

. .. Chapitre-v,

L. Varies, . Difficiles, . Mettre, and . .. Oeuvre,

, Section I Retour sur l'évolution historique de la lutte anti-industrielle

.. .. Sous-section-i-aux-origines-de-la-lutte-anti-industrielle,

, Retour sur l'expérience anglaise et sur son interprétation

, Retour sur les origines françaises de la lutte anti-industrielle

, Sous-Section II Actualité des luttes anti-industrielles

L. and .. .. ,

, Sous-Section I Les limites contemporaines de l'action anti-industrielle

, Numérisation et automation de l'économie : retour sur l'impuissance anti-industrielle

, Le monde numérique en question : opportunité réelle ou simple forme nouvelle de domination ?

, Sous-Section II La lutte pour la réappropriation du territoire comme critère d'identification

, Au coeur du combat anti-industriel : la lutte pour la réappropriation du territoire

, Les combats voisins pour la réappropriation du territoire

, L'altermondialisme : un mouvement de lutte mondial proche de la mouvance anti-industrielle

.. .. Conclusion,

. .. Chapitre-vi,

. Le-reve-inacheve-d'une and . .. Societe-desindustrialisee,

. Sous-section-i-«-l'homme and . Désindustrialisé,

U. and .. .. ,

L. and .. .. ,

, Sous-Section II Individu anti-industriel et individu primitif : des êtres identiques ?

L. and .. .. ,

.. .. Réflexion,

, Section II Retour sur l'organisation politique des communautés désindustrialisées : entre société sans Etat et société de micro-Etats

, Sous-Section I Aux origines de l'organisation politique des communautés désindustrialisées

?. .. Pouvoir,

, La démocratie directe comme unique solution institutionnelle

, Sous-Section II Réflexions actuelles sur l'organisation de communautés désindustrialisées

.. .. Le-municipalisme-libertaire-comme-solution,

, Le contrôle démocratique de la science et des techniques : spécificité du projet de société désindustrialisée343

, Sous-Section I La délicate question des relations entre les communautés

.. .. Lutter,

, Sous-Section II Retour sur deux exemples concrets de construction sociétale alternative

, Le Rojava comme zone expérimentale de mise en application du municipalisme libertaire

, Au coeur de l'alter-mondialisme : l'expérience mexicaine du Chiapas comme exemple de mise en place d'une communauté de résistance au monde industriel ?

.. .. Conclusion,

C. De-la and . .. Seconde-partie,

. .. Conclusion-generale,

. Annexe-i-:-«-encore and .. .. Bertolt-brecht,

I. I. Annexe, Lettre ouverte de René Riesel au directeur départemental des services vétérinaires

A. Iii-:-«-À-celui-qui-reste-dans-le-doute-»-poème-extrait-de-l'ouvrage-de and J. Semprun, Dialogues sur l'achèvement des Temps Modernes, 1993.

, Dialogues sur l'achèvement des Temps Modernes, Annexe IV : « sans profession ni fois » poème extrait de l'ouvrage de Jaime Semprun, 1993.

.. .. Bibliographie,