A. E. , Étudiants d'Afrique Noire en France : une jeunesse sacrifiée, L'Harmattan, 1997.

A. E. , La réussite à l'université : Du tutorat au plan licence, 2012.

A. E. , La responsabilité sociale des universités en France : un concept en émergence ?, "Égalité des chances, universités et territoires, (dir) Annoot E. et Etienne R., Les cahiers du Cerfée Ed. PUM N°31, 2012.

E. R. Annoot-e.-et, Égalité des chances, universités et territoires, trois éléments enchevêtrés dans le paysage des réformes de l'enseignement supérieur, Égalité des chances, universités et territoires. Les cahiers du Cerfée Ed. PUM N°31, 2012.

A. E. Marchal-j-f and P. N. , Regards de tuteurs. Recherche et Formation N°43, 2003.

. Astin-a-w, What Matters in College: Four Critical Years Revisited, 1993.

J. Aust, Quand l'université s'ancre au territoire, Collaborations académiques et territoriales à Lyon, vol.233, pp.107-125, 1958.

. Baudrit-a, Note de synthèse, 2000.

, Évaluation, suivi pédagogique et portfolio, vol.132, pp.125-153

. Baudrit-a, Dropouts and turnover: the synthesis of a causal model of studentattrition. Unpublished doctoral dissertation, 1978.

. Bean-j-p and . Metzner-b-s, A Conceptual Model of Nontraditional Undergraduate Student Attrition, Review of Educational Research, vol.55, issue.4, pp.485-540, 1985.

. Bean-j-p, Why students leave: Insights from research, the strategic management of college enrollments, pp.147-169, 1990.

. Bean-j-p, Interaction effects based on class level in an explanatory model of college student dropout syndrome, American Educational Research Journal, vol.22, issue.1, pp.35-65, 1985.

. Bean-j-p, Student attrition, intentions, and confidence: interaction effects in a path model, Research in Higher Education, vol.17, issue.4, pp.291-319, 1982.

. Beaud-s, « 80 % au bac, et après? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002.

. Beaud-s and . Weber-f, Guide de l'enquête de terrain, 2003.

. Beaupiere-n, L. Chalumeau, . Gury-n, and . Et-hugrée-c, L'abandon des études supérieures. Rapport réalisé pour l'Observatoire Nationale de la Vie Étudiante, La documentation française, 2007.

. Becquet-v, « L'art d'être étudiant » un entretien avec A. Coulon. In " identité étudiantes: l'étudiant, l'université, la cité, 1999.

. Bernard-p-y, Le décrochage scolaire, 2011.

. Bertalanffy-k-l, De la terminale aux études post-bac : itinéraires et logiques d'orientation. Revue française de pédagogie, vol.81, pp.5-115, 1973.

. Berthelot-j-m, Les effets pervers de l'expansion de l'enseignement supérieur. Le cas de la France, Sociétés contemporaines, vol.4, p.PUF, 1990.

. Berthier-n, Les techniques d'enquête en sciences sociales. Méthodes et exercices corrigés. 3ème édition. Cursus, 2006.

. Blanchet-a and . Gotman-a, La crise universitaire française : essai de diagnostic sociologique, 1969.

, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, vol.24, issue.3

. Botlanski-l, Les cadres. La formation d'un groupe social, Les stratégies d'apprentissage à l'université, 1982.

P. Bourdieu and . Passeron-j-c, Les Héritiers, les étudiants et la culture, Éditions de Minuit, 1969.

. Boyer-r, Notes critiques : Les nouveaux étudiants : un groupe social en mutation, 1999.

V. Erlich, Revue française de pédagogie, vol.128, pp.144-146, 1999.

N. A. Cabrera-a-f and . Castaneda-m-b, The role of finances in the persistance : A Structural Model, Research in Higher Education, vol.33, issue.5, 1992.

. Cabrera-a-f, N. A. Castaneda-m-b, and . Hengstler-d, The Convergence between Two Theories of College Persistence The, Journal of Higher Education, vol.63, issue.2, pp.143-164, 1992.

N. A. Cabrera-a-f and . Castaneda-m-b, College Persistence: Structural Equations Modeling Test of an Integrated Model of Student Retention The, Journal of Higher Education, vol.64, issue.2, pp.123-139, 1993.

C. P. Molinari-j-p, Les parcours des étudiants. Paris : la documentation française, 1998.

C. B. , , 2007.

M. Barreau,

. Chenard-p and . Doray-p, L'enjeu de la réussite dans l'enseignement supérieur, 2005.

. Carré-p, Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Savoirs, 2004/5 Hors série, pp.9-50, 2004.

. Comsky-n, Réflexion sur l'université, Presse universitaire du Québec Raison d'agir, 2010.

C. Compte, Il privilégie le côté positif.Savoirs, 2004/5 Hors série, pp.159-160, 2004.

C. Compte, Bandoura : ce n'est pas le moment de se passer des psychologues.Savoirs, 2004/5 Hors série, pp.169-175, 2004.

C. Almeida-c-e and . Petot-j-m, Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire, pp.135-145, 1997.

. De-clercq-m, De la persévérance à la réussite universitaire : réflexion critique et définition de ces concepts en contexte belge francophone Les cahiers de recherche du GIRSEF. N°98, Juin, 2014.

J. De-ketele, , 1990.

C. Demuynck, Réduire de moitié le décrochage universitaire ». Rapport à Monsieur le Premier Ministre François FILLON. Comment réduire de moitié en dix ans le décrochage étudiant ?, 2011.

S. De-singly-f.-;-nathan, J. Donnay, and . Romainville-m, Enseignerà l'université. Un métier qui s'apprend?, 1996.

. Dubet-f, Dimensions et figures de l'expérience étudiante dans l'université de masse, 1994.

. Ennafaa-r, « Note de lecture A. Coulon ; S. Paivandi : Les étudiants étrangers en France : l'état des savoirs». Rapport pour l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE), 2003.

E. Erlich-v.-;-olivier-galland and . Deschavanne, L'identité étudiante : particularités et contrastes. Direction scientifique : François Dubet, pp.121-140, 2004.

. Erlich-v and . Blöss-t, Les « nouveaux acteurs » de la sélection universitaire : les bacheliers technologiques en question. Revue française de sociologie, pp.747-775, 2000.

. Esterle-hedibel-m, Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports de la recherche récente, Déviance et société, vol.30, pp.1-41, 2006.

. Esterle-hedibel-m and . Douat-e, La prévention de l'absentéisme, 2010.

. Fave-bonnet-m-f and . Clerc-n, Des " Héritiers " aux " nouveaux " étudiants : 35 ans de recherches. Revue Française de Pédagogie, vol.136, pp.9-19, 2001.

. Felouzis-g, Conceptions de la réussite et socialisation scolaire. Revue française de pédagogie, vol.105, pp.45-58, 1993.

. Felouzis-g, Les étudiants et la sélection universitaire. Revue française de pédagogie 119, 1997.

. Felouzis-g, Les mutations actuelles de l'université, 2003.

F. M. , Étudiants d'Europe. Paris : la documentation française, 1993.

P. Frnçois, Fondements sociaux de la pensée et de l'action chez Bandoura.Savoirs, 2004/5 Hors série, pp.51-58, 2004.

A. R. Françoise-r, . Esf-frenay-m, . Noel-b, P. Parmentier, and . Romainville-m, L'étudiant apprenant. Grille de lecture pour l'enseignement universitaire, Col. Perspectives en éducation, vol.6, 1998.

. Galley-f and . Droz-r, L'abandon des études universitaires: des difficultés du métier d'étudiant. Fribourg : Éditions universitaires Fribourg, 1999.

, Efficacité de nos systèmes de formation), p.96, 1999.

. Galand-b and . Vanlede-m, Le sentiment d'efficacité personnelle dans, 2004.

, apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ? Savoirs, 2004/5 Hors série, pp.91-116

. Galland-o, É. Verly, and . Vourc'h-(dir, Les mondes étudiants. Enquête des conditions de vie, 2010.

. Girard-f, Élaboration d'un modèle de détection préventive de l'abandon des études, 1989.

. Glasman-d, Quelques acquis d'un programme de recherche sur la déscolarisation. VEI Enjeux. 09, vol.122, pp.8-17, 2000.

J. Goes and . Mangiante-j-m, L'accueil des étudiants étrangers dans les universités francophones, 2007.

. Gury-n, Les sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur : temporalités de l'abandon et profils des décrocheurs. L'orientation scolaire et professionnelle 36/2, mis en ligne le 01 juin, L'Harmattan, 2007.

. Hugon-m-a, Lutter contre le décrochage scolaire : quelques pistes pédagogiques, Informations sociales, vol.5, issue.161, pp.36-45, 2010.

. Kunian-f and G. Houzel, Politiques de vie étudiante des universités. Observatoire de la vie étudiante, 2009.

. Lahire-b, Les manières d'étudier. Paris : la documentation française, 1997.

G. Langouet and . Porlier-j-c, Mesure et statistique en milieu éducatif. Col. Science de l'éducation. 6ème Éd, 1981.

. Langevin-l and . Bruneau-m, Enseignement supérieur : vers un nouveau scénario, 2000.

. Lapeyronnie-d and . Marie-j-l, Campus blues : les étudiants face à leurs études, 1992.

J. Lapointe, L'approche systémique et la technologie de l'éducation, 1993.

, Educatechnologique Volume1-Numéro1

. Leclercq-d, Les applications du sentiment d'efficacité personnelle. Savoirs, Liège : Mardaga LECOMTE J, issue.dir, 1998.

, Hors série, pp.59-90

. Legendre-f, Les étudiants fantômes: Les sorties précoces de l'université Paris 8, 2003.

, , vol.2, pp.32-55, 2003.

H. M. Lessard-, . Goyette-g, and . Boutin-g, La recherche qualitative : fondement et pratiques. Montréal : Nouvelles AMS, p.22, 1997.

. Lipianski-e-m, L'identité personnelle. L'identité : l'individu, le groupe, la société, 1998.

. Coor and . Bruno-borbalan-j-c.-auxerre, Sciences Humaines

L. Maurin, Les inégalités sociales en France. Entretiens.Le français aujourd'hui 2013/4 (n°183), pp.29-40, 2013.

M. C. , Le blues du prof de fac. Paris : L'harmattan, 2009.

C. Michaut and . Jarousse-j-p, Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire. Revue française de pédagogie, vol.136, pp.41-51, 2001.

. Millet-m.-;-m and . Bodin-r, L'université, un espace de régulation. L'« abandon » dans les 1ers cycles à l'aune de la socialisation universitaire, Les étudiants et le travail universitaire: étude sociologique. Lyon : Presse universitaire de Lyon, 253 p MILLET, vol.2, 2003.

M. , Les étudiants. Paris : Éditions ouvrières, vol.141, 1992.

. Montfort-v, Normes de travail et réussite scolaire chez les étudiants en première année de sciences, Sociétés contemporaines, vol.40, issue.1, 2000.

S. Neuville, Persévérer et réussir à l'Université. Louvain La-Neuve : Presses universitaires de, Colloque de l'AMSE, juin, 2010.

P. Parmentier and . Romainville-m, Les manières d'apprendre à l'université, 1998.

L. Frenay-m.-&al, Grilles de lecture pour l'enseignement universitaires, pp.63-80

P. E. Terenzini and P. , How College Affects Students: Findings and Insights from Twenty Years of Research, 1991.

. Perrnoud-p, « L'échec scolaire ». Dictionnaire des inégalités scolaire, Coor. J, 2007.

M. Barreau, , pp.93-96

N. Poteaux, La fréquentation du tutorat: des pratiques différenciées. Enquêtes au sein de huit universités françaises, Recherche et formation, pp.43-2003, 2003.

N. Poteaux, Pédagogie de l'enseignement supérieur en France : État de la question, 2013.

, Distances et Médiations des Savoirs (n°4, 2013.

. Prost-a, Mort et naissance de l'université française. Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°23, juillet-septembre 1989. Dossier : Mai 68, pp.59-70, 1968.

. Quivy-r, R. P. Van-campenhoudt-l.-;-duno, M. Fabre, and . Altet-m, Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire, vol.136, 1995.

. Renaut-a, Les révolutions de l'Université. Essai sur la modernisation de la culture, pp.281-148, 1995.

. Rémi-t, Le décrochage scolaire : diversité? des approches, diversité? des dispositifs. Dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ, vol.84, 2013.

. Romainville-m, Peut-on prédire la réussite d'une première année universitaire? Revue française de pédagogie, vol.119, pp.81-90, 1997.

. Romainville-m, L'échec dans l'université de masse, 2000.

É. Réussite, , p.304

. Ruel-g, Persistance scolaire en formation à distance, DistanceS, vol.12, issue.1, pp.27-43, 2010.

. Sauvé-l, Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir. Revue des sciences de l'éducation, vol.32, pp.783-805, 2006.

J. Schmitz, Étude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université. Revue française de pédagogie Numéro 172 (juillet-septembre 2010) La pédagogie universitaire : un courant en plein développement SNYDERS G, The Journal of Higher Education, vol.59, issue.4, pp.438-455, 1988.

. Tintov, Leaving College: Rethinking the Causes and Cures of Student Attrition, p.2, 1993.

C. Edition,

V. Tinto and A. Goodsell, Freshman interest groups and the first year experience: Constructing student communities in a large university.Paper presented at the annual meeting of the College Reading and Learning Association, 1993.

. Tinto-v and . Russo-p, Coordinated studies programs: Their effect on student involvement at a community college, Community College Review, vol.22, issue.2, pp.16-25, 1994.

. Tinto-v and . Love-a-g, A Longitudinal Study of Learning Communities at La Guardia Community College. Office of Education Research and Improvement, 1995.

. Tinto-v, Colleges as communities: Exploring the education character of student persistence, Journal of Higher Education, vol.68, issue.6, pp.599-623, 1997.

. Tinto-v, Colleges as communities: Taking research on student persistence seriously, Review of Higher, vol.21, issue.2, pp.167-177, 1998.

. Tinto-v, What we have learned about the impact of learning communities on students, Assessment Update, vol.12, issue.2, p.12, 2000.

. Vaillant-e, Entretien avec A. Jellab. » Educpros, p.2, 2011.

. Vasconcellos-m, « Universités ».Dictionnaire des inégalités scolaires, 2007.

. Wigfield-a and . Eccles-s, «Expectancy-value theory of achievement motivation: A developmental perspective, » Educational Psychology Review, vol.6, issue.1, pp.49-78, 2000.

,

. Sources and . Statistiques,

A. , Faculté de Sciences de l'Éducation de Strasbourg, 2010.

. Ocde, Regard sur l'éducation, Les dossiers de l'observatoire, p.7, 2005.

R. ;. Legendre-r, Eska Le décrochage scolaire: Dictionnaire des inégalités scolaires, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche DICTIONNAIRE Décrocher: Dictionnaire historique de la langue française, 1993.

, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, 2002.

. Mucchielli-a, Paris : Armon Colin SITOGRAPHIE