-. Fshs-tunis-/-inetop, , 2019.

, de violence touche les infirmiers canadiens, et ce, dans 47 % des cas. (Bovins et, 2014.

. Debbebi, Et seulement 9% des violences, étaient perpétrées par des patients. Ces chiffres incluent tous les services étudiés. Ces résultats corroborent avec ceux d'autres études, comme, à titre d'exemple, celle effectuée par Debbebi et al, à Sousse (en Tunisie), qui a pu démontrer que 76% des acteurs de violence étaient des accompagnants, Quelques caractéristiques de la violence subie à l'hôpital ?, 2006.

. Par and . De, indique que le patient est l'auteur de la violence dans 76% des cas. Les visiteurs, accompagnants ou autres ne comptent que 20% des actes de violences, contre les soignants, 2011.

, Quant à la fuite, elle est aussi considérée comme défense et coping, qui consiste à se réfugier dans la consommation excessive de tabac, d'alcool

, qui a mené une étude dans ce sens auprès des infirmiers et infirmières du nord-est des États-Unis, mais aussi, par tant d'autres chercheurs, Le retrait et l'évitement sont des stratégies de coping, telles qu'évoquées par Badger, 2005.

, Ce constat, nous amène à justifier, entre autres, la complémentarité qui existe entre coping et défense

, Lors du volet quantitatif de notre étude, nous avons pu observer, à travers les résultats de l'inventaire du burn out, que la dimension « dépersonnalisation », est assez fréquente chez les infirmiers, et elle est liée à l'anxiété, au stress, à l'estime de soi?, ? La dépersonnalisation C'est un moyen de défense souvent utilisé par les infirmiers contre des émotions lourdes à gérer, lors de la relation soignant-soigné, 1994.

, Elles sont utilisées de façon instantanée, ou « réactionnelle », au moment de la confrontation à la situation critique. Mais aussi, comme stratégie à long terme, en post agression, ou, même, sans avoir été agressé du tout, pour éviter justement, de se retrouver dans une telle situation. (Stratégies utilisé, entre autres, ici, de noter que ces stratégies sont utilisées par les soignants à double titre

, ? L'anticipation, face à la violence Elle est prosaïquement connue en psychanalyse comme un mécanisme de défense

, Elle se manifeste par la recherche d'un « bouc émissaire », (souvent un collègue avec des caractéristiques individuelles particulières), sur qui on décharge la responsabilité d'un malentendu

, Il s'agit, en quelque sorte, d'un désengagement d'une situation conflictuelle, et d'un transfert de la victimisation sur quelqu'un d'autre, par peur de subir les conséquences qui en découlent

?. Humour,

, En revanche, elle n'est pas nuisible à l'autre. Au contraire, elle est bénéfique aussi bien pour l'auteur, que pour la victime, de l'acte violent. Elle permet de détendre l'atmosphère, de décharger la peur du soignant, et d'apaiser la colère du soigné ou de ses proches. Dans ce jeu de contrôle émotionnel, plusieurs scènes de violence peuvent être désamorcées et se transforment en une relation de sympathie, Cette stratégie est reconnue comme efficace (selon l'expérience de certains infirmiers), mais ne marche pas à tous les coups, ni dans toutes les situations, 2019.

, en voyant le soignant « s'amuser », fait naître chez l'usager ou ses accompagnants, un sentiment d'apaisement. Car, assez souvent, et il est important que le soignant sache quand il s'agit, de simples « indispositions » sans gravité, s'accompagnent d'une clinique faussement alarmante, souvent majorée par une note d'angoisse. Et c'est, justement, dans de telles situations, qu'une stratégie d'humour, peut retourner une situation d'agressivité, en un sentiment de sympathie, carrément au profit du soignant, et, même, parfois, d'appréciation de la mesure de sa « science ». Selon, Pomerleau et al, (2013) le personnel infirmier, utilise l'humour en guise de stratégie de défense face à des situations difficiles au travail. Cette stratégie consiste en des plaisanteries, des rires, pour alléger la souffrance vécue. ? Le clivage Nous ne traitons pas, ici, du clivage dans le sens psychanalytique propre du terme, mais plutôt d'une sorte de dissociation ou d'ambivalence, où l'individu vacille entre le côté « démon » en lui, et le côté « ange ». Le premier côté représentant l'homme dans toute sa « puissance » qui est tenté de sauver son orgueil et sa dignité, et de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Le deuxième côté, bien évidemment, d'en maîtriser les techniques, et de savoir quand l'utiliser. Il est, souvent utile de recourir à cette stratégie, surtout quand l'entourage d'un patient est trop angoissé, pour une pathologie qui est loin d'être alarmante, malgré les apparences, de sorte qu

, Se sentir tiraillé entre ces deux parties de soi, est, psychologiquement onéreux, et provoque chez l'infirmier un sentiment de frustration et de déséquilibre psychique, qu'il tente de masquer, par l'association d'autres moyens défensifs, comme la somatisation, 1993.

. ?-«-carapace-de-seconde-nature-»-ou-«-le-complexe-du-homard,

. C'est-un-terme-emprunté-À-dolto, . Dolto, ;. Percheminier, . Dolto, . Dolto et al., Il y a, aussi certains infirmiers, surtout quand ils sont d'un certain âge, qui se confectionnent une carapace de l'homme pieux, généreux dans l'effort, toujours prêt à aider et intègre, et ce, en adoptant une certaine apparence, comme la barbe, ou le discours, qui dissuade quiconque qui penserait à s'en prendre à lui, mais, bien au contraire, il inciterait les gens montrant des signes d'agressivité à lui demander pardon. Un pardon qu'il accorde, d'ailleurs, volontiers. Certains infirmiers de sexe masculin (mais pas seulement), adoptent des attitudes et comportements virils, lors d'une attaque violente contre eux, ou contre un collègue, (surtout de sexe féminin). De ce fait cette stratégie, a un double bénéfice, jouer le héros, en protégeant l'autre, et se protéger contre sa propre peur, en affichant une carapace qui n'est pas la sienne en réalité, et retrouver un certain équilibre psychologique. Pour les infirmières femmes, la carapace la plus fréquemment « endossée, 1999.

, Et les exemples de « carapaces » ne manquent pas, sachant qu'en rencontrant ces mêmes individus hors du lieu du travail, on s'aperçoit, aisément, qu'il ne s'agissait que d'un rôle qu'ils se sont confectionnés comme une carapace, ou seconde nature, offices, pour remettre les choses en ordre et refaire régner la paix

. ?-l', idéalisation du Moi ou de la profession C'est une autre stratégie de défense, déployée par les infirmiers, et qui se manifeste par l'octroi de certaines qualités et valeurs. Elle consiste à valoriser leur profession et, par la même

C. Ils-se, Cette stratégie est souvent utilisée par les ainés, (ancienne génération), qui déclarent être dotés « d'une anesthésie émotionnelle », leur procurant une immunité contre la violence, et les situations stressantes en général. Dans cette perspective, le concept de l'idéalisation du Moi et de la profession nous ramène à (Goffman, 1973), qui stipule que, lors d'une interaction sociale, il existe une sorte de mise en scène où l'individu tente d'afficher une image positive et valorisante de soi, et qui est en soi notre identité. Marc et Picard, disaient à ce titre : « L'acte de communication peut être envisagé comme un moment où l'on actualise et engage cette image de soi qui nous représente, alors, à des anges, à des guerriers dans un champ de bataille, et à des « sauveurs » de vie? De ce fait, ils banalisent et ne réagissent pas face à la violence, p.89, 2008.

, ? Stratégies collectives de défense

, Et comme le souligne Mucchielli : « La cohésion est fondée principalement sur la qualité du lien d'appartenance de ses membres ». La cohésion est peut-être d'autant plus forte que les soignants éprouvent la nécessité de ventiler leurs émotions, de mettre en dialogue les conflits de conscience qu'ils peuvent vivre ainsi que leurs ressentis à cet égard, précise que le collectif constitue une cuirasse de protection et une stratégie collective de défense chez les travailleurs, contre la souffrance et la violence au travail, p.68, 1992.

, En d'autres termes, si un patient, ou un membre de sa famille, osait commettre une violence, quelle qu'il en soit la forme, dans un lieu de soins, avec tout le « spectacle », qu'il offre aux autres usagers, et parvient à s'en sortir « sauf », ou pire encore, comme « héros », ça ne peut qu'inciter les autres usagers à faire autant, n'oublions pas que la violence est « contagieuse ». Ceci nous conduit à réfléchir et à nous interroger ! Pourquoi donc, toute cette passivité, et pourquoi cette tolérance démesurée de la violence ? Pour répondre à cette question (Milgram, 1974), nous renvoie à sa théorie de «la soumission à une autorité perverse, par des gestes de faveur comme : (lui donner la priorité à passer devant les autres, (sans réellement la mériter) ou encore, céder à ses demandes « capricieuses » parfois, rien que pour lui faire plaisir et éviter ses remontrances, ou faire semblant de lui donner raison, alors qu'il a commis tous les torts?)

, pourrait s'expliquer selon les perceptions et les comportements des infirmiers de notre étude par plusieurs points de vue. A force de subir la violence, notamment la violence verbale, la majorité de ces professionnels, finissent par « s'habituer », et se familiariser à ces situations violentes, en les considérant comme « normales ». Ainsi, les infirmiers deviennent convaincus de cette idée, Cette « nonréaction » face à la violence, utilisée par le soignant comme stratégie de coping ou de défense, 1996.

, Pour la deuxième implication, il s'agit justement de réagir, mais par le retour de la violence, envers les usagers de soins, Notons bien, que cette « violence réactionnelle », de la part du soignant, comme la qualifie (Dejours, 1998)

. Dollard, et dans laquelle, les auteurs expliquent le mécanisme « frustration-agression ». Le rapprochement de cette théorie à notre sujet de violence dans les soins, nous conduit à supposer que ce couple « frustration-agression » existe aussi bien chez le soignant, que chez le patient, ou sa famille. Dans le premier cas, le soignant est en proie à la frustration, En allant plus loin dans l'analyse de ces violences qu'elles soient « actionnelles », par les usagers, ou « réactionnelles », par les soignants, nous pouvons nous référer à la théorie de l'école de Yale, représentée par, 1939.

, ce qui l'incite à répondre par l'agressivité, et même parfois peut-être, que c'est lui qui la cherche, contraintes organisationnelles, relationnelles, personnelles?)

, «la frustration-agression » chez le patient/ famille, elle est plutôt visible, et reconnue via une palette de facteurs en l'occurrence ; la peur de la maladie, et de la mort, mais aussi aux mauvaises conditions d'attente, au manque d'informations, au manque d'empathie et de soutien de la part des soignants, Toutes ces raisons

, Et si cette spirale, n'est pas brisée en cours de processus, par un ensemble de compétences professionnelles de la part du soignant : (contrôle de ses propres émotions, gestion des émotions de l'autre, techniques de communication efficaces, techniques relationnelles maitrisées, détection et gestion de ses mécanismes de défense

, Arendt, 1972) disait : «la violence est toujours destructrice ». Cette analyse psychosociale, quoi qu'elle nous dévoile, certains mécanismes sous-jacents de la violence, dans une optique un peu obscure, (mais qui est réelle), elle nous envoie tout de même une lueur de lumière, Au final la violence, avec toutes ses formes, son degré de fréquence ou d'intensité, est nuisible et inacceptable, à ce propos

C. Dans-ce-domaine, Où le soignant, développe une attitude positive, en acceptant le « client », d'une manière totale plutôt que conditionnelle, donc en faisant abstraction, de jugement, sur ses mots, ses gestes, voire ses choix. (Rogers, 2005, p.38). C'est dans cette optique, qu'on se rend compte de l'intérêt de la care et du caring dans la relation d'aide, et comment elle peut être source d'épanouissement pour les deux protagonistes de soins, ou à contrario, une source d'incompréhension et de conflit, pouvant même aboutir à la violence. Il s'agit essentiellement, d'un décalage entre deux soins qui devraient être complémentaires or, on constate que « Le technicisme » a pris le dessus sur « l'humanisme », ce qui fait perdre au personnel de la santé ; (médecin, infirmier, et même le gestionnaire administratif), le sens de l'univers de soins et l'essence même de la profession médicale ou paramédicale. Le point de vue de la psychologie de la communication, ou l'approche systémique, de (l'école Palo Alto), Watzlawick, (1972 ; 1978), nous apporte des éléments de réponses. Elle nous a permis de mieux comprendre la pathologie de la communication. Et ce, en rapport avec les corollaires pathologiques des axiomes, (Kridis, 2012), qui nous ont interpellés en analysant les troubles qui peuvent entraver la communication dans une relation soignant soigné, pour nous éclairer sur l'importance des trois fondamentaux d'un changement positif et bénéfique pour « prendre soin » de la personne dans une relation de soins «la congruence », «la considération positive inconditionnelle », et « l'empathie » dans les relations interhumaines, p.296, 2005.

. L'ontosystème, évoluant en présence d'autres micro systèmes qui sont (les malades, leurs parents, les médecins, le reste du personnel du service, l'organisation du travail, la hiérarchie administrative et technique?), interagissant entre eux et formant ainsi le mésosystème qui les accueille et qui est le service des urgences. Ce service ne fonctionnant, lui non plus, pas en total détachement de son environnement, puisqu'il fait partie, avec d'autres méso systèmes, (que sont les autres services de l'hôpital, l'administration, la direction technique, la direction des ressources humaines?), d'un système plus vaste, un exo système, représenté par l'hôpital comme structure, comme entité et comme lieu de travail et de vie. Cet exosystème étant conditionné, à son tour, par son environnement dans lequel il évolue et fonctionne dans une dynamique avec d'autres exo systèmes, en rapport avec un autre niveau de système plus large, qui est le macrosystème décrit par Bronfenbrenner dans son modèle, et qui est représenté, pour notre cas, par la société, (englobant, le système de soins, le ministère de la santé, les groupes sociaux, la culture, politique, ?). L'hôpital étant comme nous l'avions précisé, une société dans la société, En nous référant à ce modèle, nous pouvons considérer l'infirmier comme étant un micro système, doté d'un ontosystème

, comme le phénomène de la violence qui a surgi comme phénomène social remarquable au décours de la révolution tunisienne et qui a touché toutes les facettes de la société tunisienne, il serait tout à fait possible que ce phénomène se retrouve, plus ou moins, avec la même acuité, au niveau de tous les niveaux du modèle. De façon à ce qu'il touche l'exo système qui est l'hôpital, et les méso systèmes qui sont ; le service des urgences, les infirmiers, les patients et leurs familles

, En effet, ce modèle écologique pour le développement humain, ou « écosystème », inspiré de la théorie systémique transactionnelle et intégratrice de Bronfenbrenner, nous parait s'ajuster parfaitement au système de santé, et surtout, à l'évolution des personnels de santé, en l'occurrence, pour notre étude, les infirmiers du service des urgences

, 2-Recommandations -prévention contre la violence au service d'urgence

, Agir par la prévention, c'est d'abord reconnaitre l'ampleur de ce phénomène de violence, par les hauts cadres du système de soins, et des autorités nationales. Il leur incombe, ensuite, de considérer la protection des personnels soignants comme un droit élémentaire, régi par la loi, qu'il faut respecter et mettre en application sur les lieux du travail

, sur la prévention de la violence en milieu de soins, et plus spécialement, dans les services d'urgence, la prévention requière l'élaboration d'une stratégie globale, avec une approche systémique, Comme nous l'avions spécifié, plus haut dans le dernier chapitre de la partie théorique (Cf. chapitre 8)

M. De and L. A. Fin,

, Fernando Botero n'a-t-il pas dit : « Lorsque l'art entre dans une maison, la violence en sort !

, par une analogie artistique, et qui nous semble correspondre parfaitement à une toile de peinture. Essayons d'imaginer une toile, où on voit un paysage, qui incite à la réflexion et à la méditation, par tous ceux qui la regardent. Oscar Wilde, disait : « Tout art est à la fois, surface et symbole, Effectivement, nous allons résumer ce phénomène de violence en milieu de soins tunisien, p.416, 2012.

, Ce paysage est peint en grande partie en couleurs fauves, tachetés d'un peu de rouge, (couleur du sang). C'est aussi un paysage reflet-miroir d'une société plongée dans la fureur, la révolte, et la protestation contre tout et rien? à la recherche d'une soi-disant « liberté » et « démocratie » ?Ce qu'il nous reflète en miroir, c'est aussi une prolongation de l'histoire. Nous entendons par là l'histoire de l'humanité. Cette image nous rappelle les époques révolues, et nous ramène dans un autre monde, plus profond que le réel, et qui est l'imaginaire ; c'est le monde des « humains ». Un monde où « l'homme est un loup pour l'homme », comme le signifie l'expression latine « homo homini lupus ». Houballah, disait dans ce sens : « Chaque être humain porte en lui le germe de la violence tel un virus endormi. La pulsion fratricide, la haine envers l'autre, sont là, prêts à se propager dès que l'environnement, 1996.

, Cette question, nous fait penser à la théorie Darwinienne, qui stipule que pour « survivre », la condition sine-quoi none, est d'être fort, voire violent. Un « être », habité par les « pulsions agressives », et la « pulsion de mort » tel que désigné par (Freud, 1920), par le concept, « Thanatos ». Mais d'un autre point de vue, faut-il nous rappeler l'histoire de « Camus », dont la morale, « un homme ça s'empêche !». En d'autres termes, un homme doit se retenir et s'autocontrôler ! Et c'est seulement au niveau de cette pause de ce long voyage réflexif, qu'on aperçoit une lumière donnant un effet éclaircissant sur le paysage de notre toile, et où le fond prime sur la forme. Il s'agit de la lumière projetée par l'approche humaniste qui, de son côté, (par opposition à la théorie Darwinienne), suppose que « bien vivre », implique, d'être aussi fort, Ce voyage, à travers ce paysage nous incite à méditer sur la question L'homme, est-il réellement un danger pour lui-même et les autres ? L'Homme obéirait-il, quelque part à la loi de la jungle

. A-notre-sens, ne saurait se développer et grandir si « l'humain », dans l'homme, était éveillé et aux aguets. En effet, « l'humain dans l'homme », quoique ce concept semble en apparence, un glissement sémantique, en est au fond, le sens propre, car il exprime l'essence même de l'existence de l'homme

G. Absil and C. Vandoorne, L'approche écologique. Notes de cours sur « L'approche par milieu de vie, 2004.

S. M. Adib, A. K. Al-shatti, S. Kamal, N. El-gerges, and M. Al-raqem, Violence against nurses in healthcare facilities in Kuwait, International Journal of Nursing Studies, vol.39, issue.4, pp.469-478, 2002.

S. M. Adib, A. K. Al-shatti, S. Kamal, N. El-gerges, and M. Al-raqem, Violence against nurses in healthcare facilities in Kuwait, International Journal of Nursing Studies, vol.39, issue.4, pp.469-478, 2002.
DOI : 10.1016/s0020-7489(01)00050-5

. Agence, . Dans, and A. Renaut, Harcèlement moral, nouveau mal lié à l'organisation du travail, 2002.

L. H. Aiken, Nurses 'reports on hospital care in five countries, Health Affairs, vol.20, issue.3, pp.43-53, 2001.
DOI : 10.1377/hlthaff.20.3.43

URL : https://www.healthaffairs.org/doi/pdf/10.1377/hlthaff.20.3.43

L. Ajala, Violence à l'encontre des infirmiers exerçant au service d'urgence la Rabta : Prévalence et impact du genre, 2013.

M. Akerstrom, Waiting a source of hostile interaction in an emergency clinic, Qualitative Health Research, vol.7, issue.4, pp.504-520, 1997.

M. Akrout, Etude des violences exercées sur le personnel de trois centres hospitaliers tunisiens. Archives des Maladies Professionnelles et de, Médecine du Travail, vol.1, issue.1, pp.13-17, 2003.

M. Albrow, The dialectic of science and values in the study of organizations, Control and ideology in organizations, pp.278-296, 1980.

M. Alderson, Analyse psychodynamique du travail infirmier en unité de soins de longue durée : entre plaisir et souffrance. (Thèse de doctorat), 2001.
DOI : 10.3917/rsi.080.0076

M. Alderson, La psychodynamique du travail : objet, considérations épistémologiques, concepts et prémisses théoriques, Santé mentale au Québec, vol.29, issue.1, pp.243-260, 2004.
DOI : 10.7202/008833ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/smq/2004-v29-n1-smq755/008833ar.pdf

M. Alderson, La quête de reconnaissance des infirmières travaillant dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée, pp.81-107, 2006.

M. Alderson, Work structure in the Chronic Care Setting: Possible Consequences for Nurses' Mental Health, Journal of Nursing Research, vol.40, issue.3, pp.161-178, 2008.

M. Alderson, Une enquête de psychodynamique du travail en Centre d'Hébergement et de Soins de longue durée : entre plaisir et souffrance, Éditions universitaires européennes, 2010.
DOI : 10.3917/rsi.080.0076

M. Alderson, Insatisfaction au travail et taux de roulement (turn over) élevé chez les infirmières : comment interpréter et remédier à ces problématiques ? L'éclairage de la psychodynamique du travail, 2014.

M. Alderson, L'approche de la psychodynamique du travail et les sciences infirmières : un essai de rapprochement théorique et méthodologique. L'infirmière clinicienne, vol.6, pp.11-18

Y. Allaire and M. Firsirotu, Theories of organizational culture, Organization Studies, vol.5, pp.193-226, 1984.
DOI : 10.1177/017084068400500301

J. Aloulou, L'épuisement professionnel du soignant : Etude tunisienne à propos de 142 infirmiers, La Tunisie Médicale, vol.91, issue.1, pp.44-49, 2013.

V. Althaus, V. Grosjean, and É. Et-brangier, La centration sur le processus du changement : l'apport de l'intervention systémique à l'amélioration du bien-être au travail, 2013.
DOI : 10.4000/activites.607

URL : http://journals.openedition.org/activites/pdf/607

J. Guelfi, Traduction française par, MINI DSM-IV. Critères diagnostiques, 1994.

, DSM-IV-TR Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux : Texte révisé, 2003.

S. Ammouri and O. Sawafi, L'infirmier, une tête pensante et une main agissante : journal quotidienLe Temps, Tunisie. Repéré, 2016.

C. André, L'estime de soi, Recherche en soins infirmiers, vol.82, issue.3, 2005.

C. Andriolo, De l'identité de l'infirmière à sa singularité professionnelle. (Mémoire de Fin d'Etudes). IFSI De digne les bains, 2012.

, L'Aract et les préventeurs de la région Centre se mobilisent sur le stress au travail, Les conditions de travail dans toutes leurs dimensions, 2009.

H. Arendt, Du mensonge à la violence, 1972.

J. A. Armelle, Approche systémique du langage et ses niveaux de conscience, 2011.

, L'offre future d'infirmières, Association des infirmières et infirmiers du Canada : AIIC, 1997.

, La violence au travail, Association des infirmières et infirmiers du Canada : AIIC, 2005.

C. Aurousseau, Les ancrages organisationnels, individuels et sociaux des violences hiérarchique et organisationnelle -vers une approche globale. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2000.

R. Bachelet, L'introduction à la sociologie, Cours publié in, 2012.

. Bahgat, Organizational stress personal life stress and symptoms of life strains: An inquiry into the moderating role of styles of coping, Travail Humain, vol.69, issue.1, pp.1-24, 1991.

R. Bakkour, L'influence des stratégies de coping sur l'épuisement professionnel des infirmières du Liban-Nord. (Mémoire de fin d'études en sciences infirmières), Faculté des Sciences Infirmières, 2004.

M. Balahoczky, La violence dans les soins : la repérer et la gérer. Revue médicale suisse, p.85, 2006.

A. Bandura, L'apprentissage social, 1980.

A. Bandura, Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, Editions de Boeck, 2010.

A. Bandura, D. Ross, and S. A. Ross, Transmission of aggression through imitation of aggressive models. Educational Psychology in context. Readings for future teachers, pp.57-66, 1961.

A. Barakat, Ecoles des relations humaines. Communication publiée, 2013.

J. M. Barbier, De la notion d'identité en recherche notamment dans le domaine de la formation. Education Permanente, vol.28, pp.11-26, 1996.

L. Bardin, L'analyse de contenu, 1989.

L. Bardin, L'analyse de contenu, 1998.

P. Barreau, Violence à l'hôpital. Soins cadres-n° 84, 2012.

C. Barrois, Le traumatisme second : le rôle aggravant des milieux socio-professionnel, familial, médical dans l'évolution du syndrome psychotraumatique, Annales Médico-psychologiques, vol.156, issue.7, pp.487-492, 1998.

G. Bateson, Communication et systémique : le plus étrange des problèmes, Tunis : Sud Editions, 1953.

G. Bateson, La cérémonie du Naven, 1971.

G. Bateson, D. D. Jackson, J. Haley, and . Weakland, A note on the double bind Familly process, J.H, vol.2, pp.154-161, 1963.

M. W. Bauer and G. Gaskell, Qualitative researching with text, image and sound, 2012.

F. Baumann, Le brown out : quand le travail perd tout son sens, 2018.

É. R. Bautzer, Care et profession infirmière, Recherche et formation, vol.76, pp.93-106, 2014.

E. H. Belarif, Facteurs liés au stress professionnel en milieu hospitalier (cas des infirmiers du centre hospitalier provincial de beni mellal). (Mémoire de fin d'études en Administration Sanitaire et Santé Publique), 2004.

M. A. Ben-zina and O. Lamloum, Les jeunes de Douar Hicher et d'Ettadhamen : Une enquête sociologique. Tunis: Editions Arabesques, 2015.

L. Berkowitz, Aggression: Its causes, consequences, and control, 1993.

J. L. Bernaud, Psychologie de la bientraitance professionnelle : Concepts, modèles et dispositifs, 2016.

D. Benoit and F. Perez-benoit, L'intervention systémique brève. Pour une application, hors champ thérapeutique, du modèle de résolution de problèmes développé en Thérapie Brève, Revue Internationale de Psychosociologie, vol.11, issue.26, pp.97-141, 2006.

V. L. Bertalanffy, General System Theory. Scientific-Philosophical Studies, 1973.

A. Bioy, La communication entre soignant et soigné : repères et pratiques, Bréal, pp.26-27, 2003.

F. Boissières, Les soignants face au stress, 2002.

C. Boivin-desrochers and M. Alderson, Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail, Recherche en soins infirmiers, vol.118, issue.3, pp.85-96, 2014.

C. Bonicco, Goffman et l'ordre de l'interaction, un exemple de sociologie compréhensive, 2006.

F. Botero, Lorsque l'art entre dans une maison, la violence en sort !

N. Boudjaoui and M. Lehmissi, Département des sciences infirmières. Faculté de médecine Université Abd Arrahmane Mira, 2017.

N. Y. Bouhou, La relation d'aide au coeur du soin infirmier. (Mémoire de fin d'études en IFSI), 2013.

C. Boukortt, Violence exogène à l'hôpital et effets sur le personnel de santé, Sciences Médicales, 2016.

C. Boukortt, A. Lamaramahamed, H. Benmessaoud, M. Derradji, Y. Tifoura et al., Evaluation des troubles anxio-dépressifs chez le personnel soignant, Archives des Maladies Professionnelles et de Médecine du Travail, vol.65, p.139, 2003.

J. Boula, Les dispositifs symboliques générateurs de violence dans les situations de soins. Genève : édition, Aldo Campana, 2016.

M. Boulgakov, Le Maître et Marguerite, 2003.

H. Bourial, Violence, exode rural, gabegie : Etrangers dans nos propres villes. (Extrait d'un article d'un journaliste Tunisien), 2017.

C. Bourion and S. Trébucq, Le bore-out-syndrom. Revue internationale de psychosociologie, vol.19, pp.319-346, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01512867

V. Braun and V. Clarke, Using thematic analysis in psychology, Qualitative Research. In Psychology, vol.3, issue.2, pp.77-101, 2006.

. Braziller, . Pub, and . Ct, Traduction Française, 1968.

A. Britton and M. Shipley, Bored to death?, International Journal of Epidemiology, vol.39, issue.2, pp.370-371, 2010.

U. Bronfenbrenner, The Ecology of Human Development, 1979.

U. Bronfenbrenner, Making human being human. Bio ecological perspectives on human development, 2004.

M. Bruchon-schweitzer and B. Quintard, Personnalité et maladies -stress, coping et ajustement, 2001.

M. Bruchon-schweitzer, Concepts, stress, coping : le coping et les stratégies d'ajustement face au stress, Recherche en soins infirmiers, issue.67, pp.68-83, 2001.

M. Bruchon-schweitzer, La reconnaissance au travail : analyse d'un concept riche de sens. Dossier ; Gestion, 30, 2002.

J. Brun, La reconnaissance : une responsabilité digne d'être partagée. Conférence, actes du colloque Travail, reconnaissance et dignité humaine, 2000.

L. Brunet and A. Savoie, Le climat de travail, 1999.

C. P. Bryce, Stress Management in Disasters, Pan American Health Organization, 2001.

M. Bullock and J. A. &russell, Concepts of emotion in developmental psychology, vol.2, pp.203-237, 1986.

, Rapport sur la santé mentale au travail en Allemagne, aux Etats-Unis, en Finlande, Bureau International du Travail octobre : BIT, 2000.

, Organisation Mondiale de la Santé, l'International des Services Publiques : Directives générales sur la violence au travail dans le secteur de la santé, Conseil International des Infirmières, 2002.

, Les statistiques sur la violence liée au travail, Conférence internationale des statisticiens du travail, pp.2-11, 2013.

, Workplace violence in the health services. ILO Fact sheet, Bureau International du Travail : BIT, 2003.

P. Burgel, A. Hoffman, and P. Corten, Le burn out, Santé conjuguée, vol.34, issue.32, 2005.

A. Buss, L'agression humaine, 1961.

D. Byrne, Repression -sensitization as a dimension of personality, Progress. Experimental Personality Research, issue.1, pp.169-220, 1964.

C. Cachin, Chronique d'une violence ordinaire aux urgences Infirmiers et infirmières êtes-vous prêts à y faire face ? (Travail de Fin d'études en soins infirmiers ; HES-SO), 2009.

A. Caillé, Slendeurs et misères des sciences sociales : esquisses d'une mythologie, Pratiques sociales et théories, 1986.

S. Calmes, Les urgences : un lieu de stress et de soins. (Mémoire de fin d'étude). Université Loraine, Soins infirmiers, 2007.

C. Camus, Institut de Formation en Soins Infirmiers 2, troyes, 2012.

P. Canoui and A. Mauranges, Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants, 2001.

P. Canoui and A. Mauranges, Le burn out à l'hôpital, syndrome d'épuisement professionnel des soignants, 4 e édition, 2008.

C. Cara and L. Gagnon, Atelier de formation 2 : Le modèle humaniste des soins -UdeM en pratique. Faculté de sciences infirmières, 2013.

C. Cara and F. Girard, The humanist model of nursing care: A driving force for nursing education, 2013.

U. Florida,

C. Cara, An example of a humanistic caring program. Invited speaker at the Watson's Inaugural Caring Science Summer Institute & World Caring Conference, 2012.

C. Cara, Atelier de formation 1 : Pratique clinique, démarche et modèle humaniste des soinsUdeM. Faculté de sciences infirmières, 2012.

G. Carlsson, K. Dahlberg, and N. Drew, Encountering violence and aggression in mental health nursing: A phenomenological study of tacit caring knowledge, Mental Health Nursing, vol.21, pp.533-545, 2000.

M. C. Carpentier-roy, Organisation du travail et santé mentale chez les infirmières en milieu hospitalier (thèse de doctorat), Montréal : Faculté des Arts et des Sciences, 1990.

M. Carpentier-roy, Corps et âme : psychopathologie du travail infirmier, 1995.

M. Carpentier-roy, La psychodynamique du travail et la recherche en santé mentale au Québec, et M. Vézina (sous la dir. de), 2000.

V. Carrasco, L'activité des services d'urgences. DREES Études et résultats, n°524. Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement Ministère de la Santé et des Solidarités, France. Repéré, 2004.

C. Carton and D. Coppee, Des communautés Françaises et Germanophones de Belgique. In dossier. Service de Prévention et de Médecine du Travail, 2013.

A. Carton-caron, Le coping dans le sport, 2006.

E. Casalino, La violence à l'hôpital : l'expérience d'un service d'urgences, Dossier spécial Hôpital. Responsabilité, issue.38, 2013.

M. Catlette, A descriptive study of the perceptions of workplace violence and safety strategies of nurses working in level I trauma centers, Journal of Emergency Nursing, vol.31, issue.6, pp.519-525, 2005.

K. Chahraoui, Intérêts et critiques de la notion de stress : point de vue sur quelques travaux et sur les états de stress post-traumatiques. Orgapsy, pp.5-8, 2001.

S. Chaker, La lutte contre la violence infligée contre les soignants. Ministère de la santé Tunisie, 2017.

V. L. Champion and A. &leach, Variables related to research utilization in nursing: an empirical investigation, Journal of Advanced Nursing, vol.14, issue.9, pp.705-715, 1989.

J. F. Chanlat, Sciences sociales et management. Plaidoyer pour une anthropologie générale, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00155589

D. Chappell and V. Di-martino, Violence au travail. France : Edition Amazon, 2000.

B. Charlène, Du soin à la violence. (Travail de fin d'étude en Soins infirmiers). IFSI Anne d'Ollone CHU d'ANGERS, 2003.

F. Chekir, Violence et travail : repères pour comprendre et analyser la violence en milieu hospitalier. (Mémoire de fin d'études de résidanat en médecine du travail), 2004.

J. C. Chesnais, R. Dans, and J. , Histoire de la violence, par Service social, vol.40, issue.3, pp.162-164, 1981.

A. Childs-clarke, Nursing care following trauma: a cognitive behavioural approach, Mental health practice, vol.7, issue.3, 2003.

A. Y. Chrétien, Les stratégies d'adaptation, le soutien social et la Détresse psychologique chez les infirmières de la génération y. (Mémoire de maîtrise en sciences infirmières), 2012.

C. Cintas, Quand la violence au travail ne se trouve pas là où on l'attend : le cas d'un hôpital psychiatrique. Nouvelle revue de psychosociologie, vol.4, pp.213-231, 2007.

C. Cintas, Violence des échanges en milieu extrême : que peut faire le management ? Humanisme et entreprise, pp.61-80, 2010.

R. Clavilier, Honte et culpabilité, 2017.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.

, Code de la santé publique. Textes juridiques réglementaires. Tunisie

, Quand l'urgence est dans la relation. (Mémoire de fin d'études). Institut de Formation En Soins Infirmiers, 2012.

S. Cohen, T. Kamarck, and R. Mermelstein, A global measure of perceived stress, Journal of Health and Social Behavior, vol.24, pp.385-396, 1983.

M. Z. Cohen, M. R. Haberman, R. Steeves, and J. A. Deatrick, Rewards and difficulties of oncology nursing, Oncology Nursing Forum, vol.21, issue.8, pp.9-17, 1994.

V. Cohen-scali, Le rôle des attitudes et représentations dans les processus de construction identitaire. Chapitre II -Dans V. Cohen-Scali, Alternance et identité professionnelle. 93-118, 2000.

V. Cohen-scali and P. Moliner, Représentations sociales et identité : des relations complexes et multiples. L'orientation scolaire et professionnelle, vol.37, pp.465-482, 2008.

, Prévention et surveillance de la violence et du harcèlement moral (intimidation et harcèlement) sur le lieu de travail. Sécurité et santé au travail dans le secteur de la santé. Guide de prévention et de bonnes pratiques, pp.197-206, 1995.

. Conférence, Alzheimer et apparentées, interventions non médicamenteuses aujourd'hui et demain : 4ieme Journée de la Filière Gériatrique Nord 92 médicales à l'hôpital Louis Mourier à Colombes, 2017.

, Dossier de promotion de lutte contre la violence, Conseil international des infirmières : CII, 2001.

, Abus et violences à l'encontre du personnel infirmier, Conseil international des infirmières : CII, 2006.

, Filière d'études Bachelor en soins infirmiers, Conseil International des Infirmières. : CII, 2010.

P. T. Costa, M. R. Somerfield, C. Mc, and R. R. , Personality and coping: a reconceptualization, Handbook of coping: Theory, research, applications, pp.44-61, 1996.

A. Costalat-founeau and S. Et-guillen, Identité sociale et capacité pour un sujet en quête de reconnaissance, L'orientation scolaire et professionnelle, vol.38, pp.521-544, 2009.

A. M. Costalat-founeau and N. Martinez, Identité sociale et réussite : comparaison interculturelle qualitative selon l'approche égo-écologique, pp.175-193, 2000.

A. Coupeau, La violence et sa répercussion sur la relation soignant/soigné. (Mémoire fin d'études), Mans : Centre hospitalier du Mans, 2014.

F. Courcy and A. Savoie, The role of workplace climate in the differentiated prediction or workplace aggression, vol.10, pp.45-60, 2004.

F. Courcy, A. Savoie, and L. Brunet, Le climat organisationnel et l'agression en milieu de travail. Acte du congrès de l'Association de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), 2003.

C. Courreges, . S. Pastorino, and M. Et-villeneuve, La violence aux urgences : une fatalité ? (Mémoire De fin d'études, IFSI, centre Hospitalier de Cannes, 2003.

J. P. Courtial and S. Huteau, Le burn-out des infirmières en psychiatrie : de la recherche à l'hôpital. Santé publique, vol.17, pp.385-402, 2005.

J. C. Coyne, C. Aldwin, and R. S. Lazarus, Depression and coping in stressful episodes, Journal of Abnormal Psychology, vol.90, issue.5, pp.439-447, 1981.

L. Crocq, Stress, trauma et syndrome psychotraumatique, Soins Psychiatrique, vol.188, pp.7-13, 1997.

L. Crocq, Les traumatismes psychiques de guerre, 1999.

L. Crocq, Violence exogène à l'hôpital et effets sur le personnel de santé, 2000.

L. Crocq and O. Lery, Extrait des comptes rendus du Congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française, 1989.

L. Crocq, C. Doutheau, P. Louville, and D. Cremniter, Psychiatrie de catastrophe : réactions immédiates et différées, troubles séquellaires. Paniques et psychopathologie collective, Encycl Med Chir Psychiatr, vol.37, pp.1-8, 1998.

D. Cru, Plaisir et souffrance dans le travail, pp.29-42, 1987.

J. Cutcliffe, Qualified nurses' lived experience of violence perpetrated by individuals suffering from enduring mental health problems: a hermeneutic study, In International Journal of Nursing Studies, vol.32, issue.2, pp.105-116, 1999.

B. Cyrulnik, Les Nourritures affectives: citation. Boston: Harvard Université, 1993.

B. Cyrulnick, Un merveilleux malheur, 2002.

T. Cox and E. Ferguson, Individual differences stress and coping, Personnality and stress. Individual differences in the stress Process, pp.7-30, 1991.

-. Fshs-tunis-/-inetop, , p.2019

C. Dallaire, Le savoir infirmier : Au coeur de la discipline et de la profession, 2008.

L. Dany, Analyse qualitative du contenu des représentations sociales. Les représentations sociales, 2016.

L. Dany, I. Urdapilleta, and G. Lo-monaco, Free associations and social representations: some reflections on rank-frequency and importance-frequency method, Quality & Quantity, vol.49, issue.2, pp.489-507, 2015.

M. Dayde, M. L. Lacroix, C. Pascal, and E. Salabaras-clergues, Relation d'aide en soins infirmiers, 2007.

D. G. De-milt, J. J. Fitzpatrick, and S. R. Nulty, Nurse practitioners' job satisfaction and intent to leave current positions, the nursing profession, and the nurse practitioner role as a direct care provider, Journal of the American Academy of Nurse Practitioners, vol.23, issue.1, pp.42-50, 2011.

J. De-rosnay, Le macroscope, 1975.

E. Dean, Building resilience, Nursing standard, vol.26, issue.32, pp.16-18, 2012.

F. Debbabi, M. Bsila, S. Chatti, S. Ghannouchi, G. Ghannouchi et al., Agression et violence en milieu de soins. Archives des Maladies Professionnelles et de l'environnement, vol.67, p.291, 2006.

M. Debout, Travail, violence et environnement. Avis et rapport du conseil économique et social, Les éditions des journaux officiels, 1999.

M. Debout, France : Publication de l'UNAF, Les différentes formes de violences. Réalités Familiales, 2010.

D. Deborah and D. Berglund, La violence psychologique. Centre national d'information sur la violence dans la famille : un document de travail. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada, 2008.

G. Décamps, Stress et adaptation. Modèles de référence et applications spécifiques, 2011.

M. Declercq and F. Lebigot, Les traumatismes psychiques, 2000.

T. De-konink, L'humain, un être de dignité, vol.13, pp.2-5, 1999.

C. Dejours, Aspects psychopathologiques du travail, dans Lévy-Leboyer, C. (sous la dir. de), Traité de psychologie du travail, 1987.

C. Dejours, Travail et usure mentale : de la psychopathologie à la psychodynamique du travail, 1993.

C. Dejours, Comment formuler une problématique de la santé en ergonomie et en médecine du travail, Le Travail humain, vol.58, issue.1, pp.1-15, 1995.

C. Dejours, Souffrance en France : La banalisation de l'injustice sociale, 1998.

C. Dejours, Violence ou Domination. « TRAVAILLER » : Revue Internationale de Psycho dynamique du Travail, pp.11-29, 1999.

C. Dejours, Rapport final de la Commission thématique violence, travail, emploi et santé, 2005.

C. Dejours, Conjurer la violence : Travail, violence et santé, Editions Payot et Rivages. (FSHS-Tunis / Inetop-CNAM, 2007.

C. Dejours, Conjurer la violence : Travail, violence et santé. Paris : Ed petite bibliothèque, 2012.

C. Dejours and P. Molinier, Le travail comme énigme. Revue Sociologie du travail 38, n° horssérie, vol.94, p.147, 1994.
DOI : 10.3406/sotra.1994.2147

D. Delamour and . Et-marcelli, La parole aux urgences : le temps de s'entendre, Perspectives Psy, vol.49, issue.1, p.63, 2010.
DOI : 10.1051/ppsy/2010491061

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00634886

M. Delbrouck, Le burn out du soignant, le syndrome d'épuisement professionnel, 2009.

M. Delbrouck, Comment traiter le burn out, 2011.
DOI : 10.3917/dbu.delbr.2011.01

G. Deleuze, Présentation de Sacher-Masoch. Paris : Les Éditions de Minuit, 1967.

D. R. Denison, What is the difference between organizational culture and climate? A native point of view on a decade of paradigme wars, The Academy of Management Review, vol.21, issue.3, pp.619-654, 1996.

D. Dessors, Précarité, précarisation, santé : lecture d'une instabilité multiple par la psychodynamique du travail, Archives des maladies professionnelles, vol.56, pp.176-180, 1995.

D. De-savigny and A. Taghreed, Systems Thinking for Health Systems Strengthening, 2009.

D. Martino and V. , Thailand, plus an additional Australian Study: Synthesis Report Genève: Programme conjoint OIT/CII/OMS/ISP sur la violence au travail dans le secteur de la santé, 2002.

. Dictionnaire-de-psychologie,

, Dictionnaire encyclopédique des soins infirmiers, 2002.

R. Dictionnaire-français,

L. Dictionnaire, . Dictionnaire-larousse, and . Urgences, Éditions Larousse

R. Djedid and K. Mameri, Université Abderrahmane mira de Bejaia. Faculté des, Sciences Humaines et Sociales. Algérie, 2017.

. Dollard, Approche ethnologique et psychopathologique de la clinique du passage à l'acte. (Thèse de Doctorat en psychologie clinique), 1939.

C. Dolto, F. Dolto, and C. Percheminier, Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard. Collection Folio Junior (n° 1453), Gallimard Jeunesse, 1999.

D. Dray, Une ethnographie de l'agression à Aulnay-sous-Bois, 1999.

A. Donabedian, The definition of quality and approaches to its assessment, 1980.

M. Dric, F. Raymond, and F. Monique, Si la violence existe, discours du violent, Déviance et société, vol.1, issue.3, p.952, 1977.

E. Drozda-senkowska, Comment la violence s'installe au travail, Ses logiques quotidiennes et collectives. Humanisme et Entreprise, pp.25-38, 2010.
DOI : 10.3917/hume.296.0025

. Dsm-iv and J. D. Manuel-;-guelfi, Texte Révisé. Washington : American Psychiatric Association, Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux, 1994.

C. Dubar, Socialisation construction des identités sociales et professionnelles, 1996.

C. Dubar, La crise des identités, l'interprétation d'une mutation, 2000.

F. Ducharme, Pour un transfert rapide des connaissances dans les milieux de soins. L'infirmière du Québec, vol.5, pp.41-48, 1998.

F. Duchateau, M. F. Bajolet-laplante, C. Chollet, A. Ricard-hibon, and J. Marty, Exposition à la violence en SMUR. Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol.21, pp.775-783, 2002.
DOI : 10.1016/s0750-7658(02)00796-7

P. H. Dupain, Le coping : une revue du concept et des méthodes d'évaluation, Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, vol.8, issue.4, pp.131-138, 1998.

E. Durkeim, De la division du travail social, 1883.

E. Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, 1988.
DOI : 10.1522/cla.due.reg1

. Dussault, Université de Lyon 2. Chap : « La violence verbale, la violence la plus oubliée, 2009.

C. Duval, L'organisation scientifique du travail. JO travail & sécurité, p.746, 2014.

J. Duxbury, An evaluation of staff and patient views of and strategies employed to manage inpatient aggression and violence on one mental health unit: a pluralistic design, Journal of Psychiatric and Mental Health Nursing, vol.9, pp.325-337, 2002.

. Eisenhardt, L'étude de cas comme méthode de recherche. 2e éd. Canada. : Presses de l, 1989.

M. Elkaïm, Panorama des thérapies familiales, 1995.

, Violence in the emergency care setting, Emergency Nurses Association (ENA), 2010.

N. S. Endler, Individual differences, stress and health psychology, pp.24-56, 1988.

N. S. Endler and J. D. Parker, The multidimensional assessment of coping: A critical evaluation, Journal of Personality and Social Psychology, vol.58, pp.844-854, 1990.

N. S. Endler and J. D. Parker, Assessment of Multidimensional Coping: Task, Emotion, and Avoidance Strategies, Psychological Assessment, vol.6, issue.1, pp.50-60, 1994.

C. Erzberg and U. Kelle, Making inferences in mixed methods: the rules of integration, Handbook of Mixed in Social and Behavioral Research, 2003.

, Sage, pp.457-488

. Estryn-behar-m and R. Tintori, Communication : où, quand, comment ? Critères ergonomiques pour améliorer la communication dans les services de soins, Gestions hospitalières, vol.338, pp.553-561, 1994.

M. Estryn-behar, Stress et souffrance des soignants à l'hôpital : reconnaissance, analyse et prévention, Facteurs liés aux épisodes violents dans les soins. La presse médicale, pp.21-35, 1997.

. Eurofound, EWCO. The Netherlands: Social climate at work important to workers, vol.3, 2010.

. Eurofound, Violence physique et psychologique sur le lieu de travail. Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2013.

, La violence au travail en Europe. Etat des lieux, EUROGIP, 1999.

, Violence en milieu hospitalier. Santé et sécurité, 2010.

. Eurostat, Finland: Increase in workplace bullying over past ten years», vol.7, 2009.

W. M. Evan, A systems model of organizational climate, Organizational climate: Explorations of a concept, pp.107-128, 1968.

G. Evequoz, Le contexte scolaire et ses otages, 1984.

, Modèle humaniste des soins infirmiers UdeM : Synopsis du Modèle pour son opérationnalisation, 2015.

N. Falconnier, La prise en charge infirmière du stress post-traumatique en mission humanitaire. (Mémoire de Fin d'Etude). Haute Ecole de Santé Vaud, Filière Soins infirmiers, 2013.

E. Falcy and M. Gsteiger, Prévenir la violence en psychiatrie : tout en considérant son « élan de vie » dans la relation, 2012.

L. Fauvernier, Bore-out : quand l'ennui au travail rend malade, 2015.

J. Faulkner and H. Laschinger, The effects of structural and psychological empowerment on perceived respect in acute care nurses, 2008.

M. Favaro, Violence politique et violence organisationnelle, Le journal des psychologues, vol.281, pp.63-68, 2010.

M. Favaro, Mécanismes organisationnels de formation des violences au travail, proposition d'un modèle-cadre pour comprendre et intervenir. INRS, vol.320, 2014.

, Travailler dans la dignité, Fédération des infirmières et infirmiers du Québec : FIIQ, 1997.

, Soigner sans se crever, Fédération des infirmières et infirmiers du Québec : FIIQ, 2001.

, Psychologie et traitements actuels des auteurs d'agressions sexuelles, 2001.

, Santé : 272 agressions en milieu hospitalier en 2011. La Presse de La Tunisie, 2012.

, Le ras-le-bol des blouses blanches Agressions dans les établissements hospitaliers. La Presse de La Tunisie, 2013.

, La fédération de la santé condamne les violences perpétrées dans les hôpitaux, vol.520, p.3, 2017.

, Evolution alarmante de la violence. La Presse de La Tunisie, 2018.

S. Ferenczi, Réflexions sur le traumatisme, Payot (éd1982), pp.139-1147, 1934.

C. M. Fernandes, F. Bouthillette, J. Raboud, L. Bullock, C. Moore et al., Violence in the emergency department: A survey of health care workers, Canadian Medical Association Journal, vol.161, issue.10, pp.1245-1248, 1999.

C. Fernandes, J. Raboud, J. Christenson, F. Bouthillette, L. Bullock et al., The effect of education program on violence in the emergency department, Annals of Emergency Medicine, vol.39, issue.1, pp.47-55, 2002.

T. J. Ferns, Nursing staff experiences and responses to violence and aggression in the emergency department: a grounded theory study, 2011.

C. Fleury, On ne soigne pas une maladie mais des personnes malades. Philosophie magazine, vol.109, 2017.

S. Folkman and J. T. Moskowitz, Coping: Pitfalls and Promise, Annual Review of Psychology, vol.55, pp.745-774, 2004.

J. L. Faulkner and H. Laschinger, The effects of structural and psychological empowerment on perceived respect in acute care nurses, Journal of Nursing Management, vol.16, issue.2, 2008.

M. Formarier and L. Jovic, Les Concepts en Sciences Infirmières. France : Éditions Mallet Conseil. ARSI., 2 e édition, 2012.

B. Fortin, Le point de vue systémique et communautaire, Cours publié, vol.10, 2014.

G. Fourrez, Des représentations aux concepts disciplinaires et à l'interdisciplinarité. Revue recherche en soins infirmiers, 2001.

A. M. Fray and S. Picouleau, Le diagnostic de l'identité professionnelle : une dimension essentielle pour la qualité au travail, Management & Avenir, vol.8, issue.38, 2010.

S. Freud, Inhibition, symptôme et angoisse. Paris : PUF (éd, 1926.

S. Freud, Idées, Pulsions et destins des pulsions, métapsychologie. Paris : Gallimard, Coll, 1940.

S. Freud, Malaise dans la civilisation, 1968.

H. Freudenberger, Staff burn out: (1974), Journal of Social Issues, p.30, 1980.

, Le suicide par auto immolation chez les chômeurs tunisiens en post révolution : Quand l'envie de travailler l'emporte sur l'envie de vivre. Tunis : Editions Arabesques, 2016.

S. Gagnon, Expérience subjective positive au travail, climat de travail et enjeux organisationnels : L'équilibre des valeurs. Revue québécoise de psychologie, p.26, 2005.

Y. Gagnon, L'étude de cas comme méthode de recherche. 2 e éd. Canada : Presses de l, 2012.

T. Galaa, L'efficacité d'un Programme Thérapeutique Cognitivo-Comportemental dans la Diminution du Burn-out chez les Infirmiers de l'hôpital de Sfax : (Etude DescriptiveExpérimentale), 2018.

P. Gaurier, Quand les soignants témoignent, 2009.

B. E. Gbezo, Les soignants face à la violence, 2011.

E. B. Gbezo, Agressivité et violences au travail : comment y faire face, 2000.

M. Geoffroy, Quelles violences à l'hôpital ? Soins cadres, Masson SAS, issue.84, pp.14-16, 2012.

R. Ghiglione and ?. Blanchet, , 1991.

F. Girard and C. Cara, Modèle humaniste des soins infirmiers -UdeM. Faculté des sciences infirmières, 2011.

N. Girault-lidvan, Burn-out : émergence et stratégie d'adaptations, le cas de la médecine d'urgence, Thèse de psychologie), 1989.

P. Glouzmann, Les états anxieux, clinique et théorie. Annale de psychiatrie, vol.10, pp.37-45, 1995.

E. Goffman, La Présentation de soi. La Mise en scène de la vie quotidienne. Traduit de l'anglais par Alain Accardo. Collection Le sens commun, 1973.

I. Goffart, Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail, Recherche en soins infirmiers, vol.118, issue.3, pp.85-96, 2004.

M. Gollac and M. Bodier, Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser, Plan Régional Santé Travail, vol.2, 2011.

D. Gomes, Cultura Organizacional -Comunicação e Identidade. Coimbra : Quarteto Editora, 2000.

F. Gonnet, L'hôpital en question(s) : un diagnostic pour améliorer les relations de travail, 1992.

M. Gournay, T. Vassett, A. Reageasse, and C. Creveuil, La violence en milieu hospitalier : un risque professionnel ? Enquête en Basse-Normandie, 2002.

É. Grebot, Stress et burn out au travail, Edition Eyrolles, 2008.

E. Grebot, Coping, styles défensifs et dépersonnalisation de la relation soignante d'urgence, Annales Médico-psychologiques, vol.168, issue.9, pp.686-691, 2010.

E. R. Greenglass, The contribution of social support to coping strategies, Applied Psychology : An International Review, vol.42, issue.4, pp.323-340, 1993.

S. Guay, La violence en milieu de travail. Objectifs prévention, vol.3, p.5, 2013.

N. Guédeney, Les racines de l'estime de soi : apports de la théorie de l'attachement, Devenir, vol.23, issue.2, pp.129-144, 2011.

R. Gueibe, Le burn-out, une maladie de l'âme en deuil de son idéal ? Ou Le questionnement de nos idéaux. Perspective soignante, pp.7-20, 2003.

R. Guide, Les risques psychosociaux : Repérer pour agir. Plan regional de santé travail 2, 2013.

N. Haan, Coping and defending, FSHS-Tunis / Inetop-CNAM, 1977.

V. Haberey-knuessi, L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier, Recherche en soins infirmiers, vol.4, issue.115, 2013.

H. Habib and J. Nassar, L'image de l'infirmière aujourd'hui. (Master Professionnel). Faculté des sciences infirmières, 2007.

L. Hamdouni and M. Billat, Bref, je suis infirmière, 2017.

J. Hamel, Étude de cas et sciences sociales, L'Harmattan, 1997.

E. B. Hassan, Facteurs liés au stress professionnel en milieu hospitalier (cas des infirmiers du centre hospitalier provincial de beni mellal). (Mémoire de fin d'études en Administration Sanitaire et Santé Publique), 2004.

V. Havel, Méditations d'été, 1998.

V. Havel, « La violence engendre la violence c'est pourquoi la plupart des révolutions se sont perverties en dictatures » Citation, 1936.

W. Hesbeen, La qualité du soin infirmier : Penser et agir dans une perspective soignante. 2 e édition, 1998.

W. Hesbeen, Le caring est-il prendre soin ? Perspective soignante, pp.1-20, 1999.

W. Hesbeen, La qualité du soin infirmier : Penser et agir dans une perspective soignante. 2 e édition, 2002.

E. Hislop and V. Melby, The lived experience of violence in accident and emergency, In Accident and Emergency Nursing, vol.11, issue.1, pp.5-11, 2003.

C. M. Hoag--apel, Violence in the emergency departement, Nursing Managemet, pp.60-61, 1998.

H. Hoel and C. Cooper, Destructive Conflict and Bullying at work. University of Manchester, Institute of Science and Technology, vol.520, p.3, 2000.

A. Houballah, Le virus de la violence, 1996.

S. P. Huntington, The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order, 2011.

, Le Stress au travail, 2008.

, Agression et violence externe au travail. Dossier, 2011.

, Risques psychosociaux : outils d'évaluation. Document pour le Medecin du travail, vol.127, p.3, 2011.

. Ieme-trimestre,

, Statistiques AT-MP 2011 de l'assurance maladie-Les chiffres de la sinistralité, 2012.

, Violences externes et incivilités au travail : Avant que le pire ne se produise. Santé et sécurité au travail, 2014.

, Agression et violence externe, Repéré à : www.inrs.fr/risques/agressions-violences-externes.html (FSHS-Tunis / Inetop-CNAM, 2015.

, Etat de stress post-traumatique, 2018.

S. Ionescu, Quatorze approches de la psychopathologie, 1991.

S. Ionescu, M. M. Jacquet, and C. Lhote, Les mécanismes de défense, Théorie et clinique, 1997.

A. Irwin, The nurse's role in the management of aggression, Journal of Psychiatric and Mental Health Nursing, vol.13, pp.309-318, 2006.

D. D. Jackson, Sur l'interaction. Watzlaick, P. et Weakland, J.H, 1965.

D. Jackson, A. Firtko, E. , and M. , Personal resilience as a strategy for surviving and thriving in the face of workplace adversity: a literature review, Journal of advanced nursing, vol.60, issue.1, pp.1-9, 2007.

L. R. James and A. P. Jones, Organizational climate: A review of theory and research, Psychological Bulletin, vol.81, pp.1096-1112, 1974.

N. Jeanguiot, Des pratiques soignantes aux sciences infirmières, Recherche en soins infirmiers, vol.87, issue.4, 2006.

. Jean-brun and . Dugas, La reconnaissance au travail : analyse d'un concept riche de sens, Dossier Gestion, vol.30, 2015.

L. Jehel, Victimes et soignants face au traumatisme psychique, études de facteurs prédictifs péri traumatiques et validations d'instruments de mesures, 2002.

C. Jeoffrion and H. A. Boudoukha, Risques organisationnels et burnout, 2014.

D. Jodelet, Représentations sociales : un domaine en expansion, Les représentations sociales, 1989.

A. Jolly, Stress et traumatisme : approche psychologique d'expérience d'enseignants victimes de violence, 2002.

M. E. Johnson and P. M. Hauser, The practices of expert psychiatric nurses: accompanying the patient to a calmer personal space, Mental Health Nursing, vol.22, pp.651-668, 2001.

K. Jmal-hammami, F. M. Loukil, E. Moalla, I. Gargouri, M. L. Et-masmoudi et al., Les agressions sur le lieu du travail en milieu hospitalier : A propos de 107 cas, Archives des Maladies Professionnelles et de l'environnement, vol.67, pp.626-656, 2006.

F. Kadri, S. Chaabane, and C. Tahon, Service d'urgences hospitalières : situations de tension et résilience, Journées Doctorales et Journées Nationales du GDR MACS (JD-JNMACS), 2014.

J. M. Kaision, D. Camus, and Y. Cossy, Violence en psychiatrie : Une recherche prospective au Département, vol.52, pp.1-26, 2004.

A. Khalef, Cité dans La violence au travail Education ouvrière, p.4, 2002.

C. Kamchuchat, V. Chongsuvivatwong, S. Oncheunjit, T. Yip, and R. Sangthong, Workplace violence directed at nursing staff at a general hospital in Southern Thailand, Journal of Occupational Health, vol.50, pp.201-207, 2008.

R. A. Karasek and T. &töres, Healthy work: stress, productivity and the reconstruction of working life, 1990.

P. Karli, L'homme agressif, 1987.

J. Kastersztein, Les stratégies identitaires des acteurs sociaux, Stratégies identitaires : Presses universitaires de France, 1997.

H. S. Kim, The nature of theoretical thinking in nursing (2 nd Ed.), 2000.

S. C. Kobasa, S. R. Maddi, and S. Kahn, Hardiness and health: a prospective study, Journal of Personality and Social Psychology, vol.42, pp.168-177, 1982.

S. S. Komorita, C. D. Parks, and L. G. Hulbert, Reciprocity and the induction of cooperation in social dilemmas, Journal of Personality and Social Psychology, vol.62, pp.607-617, 1991.

J. C. Knott, D. Bonnett, J. Rawet, and D. Taylor, Epidemiologieof unarmedthreats in the emergencydepartement, EmergencyMedecineAustralaasia, vol.17, pp.351-358, 2005.

N. Kridis, Communication et systémique : le plus étrange des problèmes, Tunis : Sud Editions, 1999.

N. Kridis, Art et clinique : les éditions du patrimoine : Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 2012.

H. W. Krohne, Individual differences in coping, Handbook of coping. Theory, research, applications, p.17, 1996.

R. Kwok, Prevalence of workplace violence against nurses in Hong Kong, Hong KongMedical Journal, vol.12, pp.6-9, 2006.

R. D. Laing, Soi et les autres, Gallimard, 1971.

A. Lamti, Conditions de travail, qualité de vie et santé psychologique chez les enseignants des collèges dans le Grand Tunis. Psychologie. (Thèse de doctorat), Conservatoire national des arts et métiers -CNAM, 2013.

J. Lapointe, À l'heure d'une réflexion éthique ? Effectif, vol.6, pp.42-45, 2003.

F. Larbi, Projet de stratégie nationale de gestion des RPS en Tunisie, pp.2013-2017, 2012.

S. Laugier, Le nouvel âge de la désobéissance civile, Hors-série, Les grandes idées politiques : Etat des lieux. (21) Mai-Juin, 2016.

A. Laurent, K. Chahraoui, and C. Carli, Les répercussions psychologiques des interventionsmédicales urgentes sur le personnel SAMU. Annales médico-psychologiques, vol.165, pp.570-578, 2005.

A. Laurent, Les équipes mobiles d'urgence et de réanimation face aux interventions potentiellement traumatiques. AnnalesMédico-Psychologiques, 2012.

S. Lavoie, L. R. Talbot, and L. Mathieu, Post-traumatic stress disorder symptoms among emergency nurses: their perspective and a 'tailor-made' solution, Journal of Advanced Nursing, vol.67, issue.7, pp.1514-1522, 2011.

&. Lazarus and . Folkman, Stress, appraisal, and coping, Stress and Emotion: A New Synthesis, 1984.

R. Lazarus and S. S-&-folkman, Le point des connaissances sur le stress au travail. ED 5021, 2013. www.inrs.fr (FSHS-Tunis / Inetop-CNAM, p.INRS, 1978.

R. S. Lazarus and R. Launier, Stress related transactions between Person and environments, Perspectives in iInternational Psychology, pp.287-327, 1978.

J. L. Le-moigne, La modélisation systémique des processus cognitifs, p.3, 1992.

J. L. Le-moigne, Le constructivisme : Tome 3, Modéliser pour comprendre, L'Harmattan, 2004.

J. L. Le-moigne, La théorie du système général : théorie de la modélisation, Paris : Les classiques du Réseau Intelligence de la Complexité, 2006.

Y. Lecompte and Y. Lefebvre, L'intervention en situation de crise, Santé mentale au Québec, vol.11, issue.2, 1986.

P. Légeron, Le stress au travail, 2003.

P. Légeron, Le stress professionnel. L'information psychiatrique, vol.84, pp.809-820, 2008.

P. Y. Léglise, Quand l'urgence est dans la relation. (Mémoire de fin d'études). Institut de Formation En Soins Infirmiers, 2012.

S. Lemitre, Le stress post-traumatique, le reconnaitre et le prendre en charge. Psychologies. Propos recueillis par Lucien Fauvernier, 2015.

L. Lerouge, Risques psychosociaux au travail, L'Harmattan, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00785525

S. Leszczynski, Le philosophe bienfaisant. In citation, 1764.

H. Leymann, Mobbing : La persécution au travail, 1996.

D. Lhuilier, Travail, management et santé psychique, Connexions, vol.91, issue.1, pp.85-101, 2009.

R. Likert, The Human Organization, 1967.

, Person/Environment Interaction. Journal, National Student Personnel Association, vol.15, pp.166-177

C. Limbert, Psychological well-Being and job satisfaction amongst military personnel on unaccompanied tours: The impact of perceived social support and coping strategies, Military Psychology, vol.16, pp.37-51, 2004.

Y. F. Livian, Introduction à l'analyse des organisations, Economia, 2010.

A. M. Lovell, Définitions et enjeux du handicap psychique et de ses notions connexes : une approche pragmatique, 2007.

D. Luilier, Perspectives en clinique du travail. Nouvelle revue de psychosociologie, 2006.

U. Lüthi, Prévenir l'infarctus de l'âme, Revue Soins infirmiers, issue.1, p.38, 2007.

J. Lyneham, Violence: Part of the job for Australian nurses?, Australian Journal of Advanced Nursing, vol.18, pp.27-32, 2000.

P. Macdonald, Post-traumatic stress disorder. Practice Nurse, vol.35, pp.31-34, 2008.

B. S. Mahoney, The extent, nature and response to victimization of emergency nurses in Pensylvania, Jornal of emergencyNursing, vol.17, issue.5, pp.282-94, 1991.

B. K. Maiz, Burn out chez les infirmiers dans un service de réanimation du centre de traumatologie et des grands brûlés de Tunis : facteurs de risque et prévention, 2015.

M. Y. Makni, Intervention médiatique dans une émission télévisée sur une chaine tunisienne « Attasseaa, Tunisie Repéré, 2017.

. Manning, Traduction autorisée de l'ouvrage General System Theory publié en langue anglaise par Georges Brazziler, Inc. new York © 1968 by Ludwig von Bertalanffy Traduit par JeanBenoit Chabrol Mise à jour bibliographique, 1967.

A. Manoukian and A. Massebeuf, La relation soignant-soigné.3e édition, 2008.

E. Marc and D. Picard, Relations et communications interpersonnelles. Paris: Ed. Dunod, 2008.

J. G. March and H. A. Simon, Organizations, 1958.

B. Marc, Maltraitances et violences : prise en charge du petit enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne âgée, 2004.

A. Mariage and F. Schmitt-fourrier, Rôle de la personnalité dans les stratégies de coping : Etude auprès de personnels soignants, vol.69, pp.1-24, 2006.

P. Marien, Analyse psychopathologique et interactionniste du stress professionnel chronique dans les métiers de l'urgence : Etude des facteurs de risque et mise en place d'un programme de prévention, 2012.

. Martel, Concept de soins et outillage infirmier : Ont-ils un rapport avec l'épuisement professionnel des infirmières ?, Recherche en soins infirmiers, vol.24, pp.4-17, 1991.

B. Martin, V. Lenhardt, and B. Jarrosson, Oser la confiance : propos sur l'engagement des dirigeants, 1996.

C. Maslach and S. E. Jackson, Maslach burnout inventory manual, p.34, 1986.

C. Maslach, S. E. Jackson, and M. P. Leiter, MBI: The Maslach Burnout Inventory manual, 1996.

A. Maslow, A Theory of Human Motivation, Psychological Review, p.50, 1943.

A. Mauranges, Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier, 2005.

A. Mauranges, Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier, 2011.

M. L. Miche, La violence à l'hôpital : Prévenir, Désamorcer, 2015.

M. Michel and J. F. Et-thirion, Faire face à la violence dans les institutions de santé, 2004.

. J. Miermont, Thérapies systémiques, Encycl.Méd.Chir, pp.37-820, 1994.

M. B. Miles and A. M. Huberman, Analyse des données qualitatives, 2003.

S. Milgram, Soumission à l'autorité, 1974.

H. Mintzberg, The structuring of organizations: A synthesis of the research, 1979.

H. Mintzberg, Structure et dynamique des organisations, 1982.

H. Mintzberg, Le management, 2004.

J. C. Moisdon and D. &tonneau, La démarche gestionnaire à l'hôpital. Seli Arslan, 1999.

P. Molinier, Psychodynamique du travail et identité sexuelle. (Thèse de doctorat en psychologie). Document non publié. Conservatoire National des Arts et Métiers, 1995.

P. Molinier, Autonomie morale subjective et construction de l'identité sexuelle : l'apport de la psychodynamique du travail, vol.3, pp.53-62, 1997.

P. Moliner, P. Rateau, and V. Cohen-scali, Les représentations sociales : pratiques des études de terrain. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2002.

P. Molinier, Les enjeux psychiques du travail, 2008.

P. Molinier, Souffrance, défenses, reconnaissance. Le point de vue du travail. Nouvelle revue de psychosociologie, vol.10, pp.99-110, 2010.

P. Molinier and A. Flottes, Travail et santé mentale : approches cliniques, Travail et emploi, vol.1, issue.129, pp.51-66, 2012.

P. Molinier, Ethique et travail du « care ». Sao Paulo, Brésil : Centro de estudos da metropole, Sao ; 3-16, 2012.

M. Monceau, Soigner en psychiatrie : entre violence et vulnérabilité, 1999.

E. Moran and J. F. Volkwein, The Cultural Approach to the Formation of Organizational Climate, Human Relations, vol.45, issue.1, pp.19-47, 1992.

L. Morasz, Comprendrelaviolenceenpsychiatrie-approchecliniqueetthérapeutique, 2002.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 1990.

E. M. Morin and C. Gagné, Promouvoir le bien-être psychologique, 2009.

P. Morin and E. Delavallee, Organisation et Fonctionnement de l'Entreprise. Fiche de lecture de Stergios RAPTIS d'Yvon PESQUEUX. Edition d'Organisation, 2000.

P. Morvan, Théorie de la fenêtre brisée, 2011.

G. Moser, L'agression. Paris : PUF, Coll, 1987.

C. Mouffe, Pour un pluralisme agonistique, Revue du MAUSS : Cheminements politiques, 1993.

A. Mucchielli and P. U. Paris, L'identité, éd, 1986.

R. Mucchielli, La dynamique des groupes, 1995.

R. Mucchielli, Les processus intellectuels fondamentaux sous-jacents aux techniques et méthodes qualitatives. Recherches Qualitatives. Hors. Actes du Colloque Bilan et Prospectives de la Recherche Qualitative, pp.1-27, 2007.

J. E. Mathieu and D. M. Zajac, A review and meta-analysis of the antecedents, correlates and consequences of organizational commitment, Psychological Bulletin, vol.108, pp.171-194, 1990.

, Diagnostics infirmiers : Définitions et classification, NANDA, 2010.

P. Nasse and P. Légeron, Risques psychosociaux au travail : Une problématique européenne, note thématique, 2008.

R. Nasr, Les violences conjugales : étude comparative entre Liban, 2009.

I. Needham, C. Abderhalden, R. J. Halfens, J. E. Fischer, and T. Dassen, Non-somatic effects of patient aggression on nurses : a systematic review, Journal of Advanced Nursing, vol.49, issue.3, pp.283-296, 2005.

S. Nelly, Evaluation de I'anxiété, du coping et du soutien informatif chez les patients admis aux urgences : Etude de corrélation avec le degré de satisfaction, 2003.

J. Nizet and C. Huybrechts, Interventions systémiques dans les organisations : Intégration des apports de Mintzberg et de Palo Alto, Revue internationale de psychosociologie, vol.26, pp.211-214, 1998.
DOI : 10.3917/rips.026.0211

E. Noêl-hureaux, En quoi l'universitarisation de la formation infirmière modifie-t-elle la transmission ? Communication : Formation au métier de soin, 2012.

K. Nilson, G. Nordstrom, A. Krusebrant, and K. Lutzen, Nurses' experiences of research utilization within the framework of an educational program, Journal of Clinical Nursing, vol.10, pp.671-681, 2001.

J. Nunnally, Psychometric Theory, 1978.

, Les hôpitaux victimes de la violence : bilan 2009 de l'observatoire national, Observatoire National des Violences en milieu Hospitalier : ONVH, 2009.

, DGOS-DSR-FG : Bilan national des remontées des signalements d'actes de violence en milieu hospitalier, Observatoire National des Violences en milieu Hospitalier : ONVH, 2011.

, Bilan national des remontées des signalements d'actes de violence en milieu hospitalier, Observatoire National des Violences en milieu Hospitalier : ONVH, 2012.

, Répartition des signalements de violences selon les services, 2012.

, Observatoire National des Violences en milieu Hospitalier : ONVS, 2015.

O. Oms and P. , Rapport de situation 2014 sur la prévention de la violence dans le mondehttp, 2014.

, Historique, missions, fonctionnement, actualités, Ordre National des Infirmiers : ONI, 2014.

, Une enquête de l'Ordre national des infirmiers révèle l'inquiétude des professionnels et les chiffres de la violence dont ils sont victimes, Ordre National des Infirmiers : ONI, 2013.

P. Opheli, Souffrance des soignants et violence des patients. (Mémoire de fin d'études IFSI) Barthélémy Durand, 2014.

, Vers une culture de formation continue pour la profession infirmière au Québec, Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec : OIIQ, 2001.

, Plan de relève et de rétention des infirmières en salle : mémoire, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et corporation des infirmières et des infirmiers de salle d'opération du Québec : OIIQ, 2007.

, Directives générales sur la violence au travail dans le secteur de la santé, Conseil International des Infirmières (CII), 2002.

, La prévention primaire des troubles mentaux, neurologiques et psychosociaux, 1999.

, Rapport mondial sur la violence et la santé : La violence-un défi planétaire. Département Prévention de la violence et des traumatismes, Genève. Suisse, 2002.

M. Orquidia and P. Tavares, Le burnout chez les soignants : facteurs prédisposants et moyens de prévention. (Mémoire, Bachelor HES-SO en soins infirmiers). Haute école de santé, 2009.

O. Wilde and N. Dans-kridis, Art et clinique. Les éditions du Patrimoine, Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, 2012.

F. Perez-benoit and D. Benoit, L'Intervention Systémique Brève : Pour une application, hors champ thérapeutique, du modèle de résolution de problèmes développé en Thérapie Brève. Revue internationale de psychosociologie, vol.12, pp.97-141, 2006.

J. Palazzolo, Chambre d'isolement et contention psychiatrie, 2002.

P. Paraho, L'injustice et le mal, L'Hamattan, 1996.

P. Parahoo, Nursing Research Principles, process and issues. 2 nd Edition, 2006.

C. P. Parker, Relationship between psychological climate perceptions and work outcomes: a meta-analytic review, Journal of Organizational Behavior, vol.24, issue.4, pp.389-416, 2003.

J. D. Parker and N. S. &endler, Coping and coping assessment. A critical review, European Journal of Personality, vol.6, issue.5, pp.321-344, 1992.

J. Parrocchetti, Stress, coping et traits de personnalité (névrosisme et lieu de Contrôle) chez des sauveteurs et des conseillers. (Thèse en Psychologie et Sciences de l'Education), 2012.

T. Parsons, Essays in sociological theory, 1954.

I. Paulhan and M. Bourgeois, Stress et coping : les stratégies d'ajustement à l'adversité, 1998.

J. Peneff, Les malades des urgences : une forme de consommation médicale, 2000.

H. E. Peplau, Le burnout chez les soignants : facteurs prédisposants et moyens de prévention. (Travail de Bachelor of science HES-SO en soins infirmiers), 1988.

A. Perraut-soliveres, La nuit et l'institution un mépris partagé, Gérontologie et société, vol.1, issue.116, 2006.

A. Perron, Identification et gestion de la violence en psychiatrie : perceptions du personnel infirmier et des patients en matière de sécurité et dangerosité, Recherche en soins infirmiers, issue.120, 2015.

J. C. Perry and S. H. Cooper, What do crosssectional measures of defense mechanisms predict, 1989.

T. Pesier, La relation soignant-soigné face à l'anxiété des patients aux urgences. (Mémoire de Fin d'étude). IFSI Henri Mondor, 2012.

F. Petit and M. Dubois, Introduction à la psychosociologie des organisations, France : Edition Dunod.1 ere Ed, 1998.

A. Peyrefitte, Réponses à la violence. Rapport à M. le Président de la République présenté par le Comité d'études sur la violence, la criminalité et la délinquance, 1977.

V. Pezet, Burnout et stratégies d'adaptation : étude de validité externe d'un inventaire de coping (le CISS) Les techniques psychologiques d'évaluation des personnes, Actes du Congrès International, pp.918-923, 1993.

M. Phaneuf, Communication, entretien, relation d'aide et validation : Edition Chenelière Education, 2002.

M. Phaneuf, La communication et la relation soignant-soigné. Vers l'utilisation thérapeutique de soi, Présentation faite au Cégep régional de Lanaudière, 2012.

M. Phaneuf, La résilience : concept abstrait ou pratique de vie, vol.17, 2013.

E. Plante, Analyse des programmes de prévention de la violence au travail dans les organisations québécoises publiques et privées. (Thèse de Doctorat), 2003.

E. Plante, Collection des mémoires et thèses électroniques, 2008.

F. Poissant, Relations entre le genre, le stress, les stratégies de coping et la consommation d'alcool chez les internes de médecine générale, 2016.

M. Poisson, Urgent, rôle propre cherche pensée, même impure, Soins, vol.645, pp.56-61, 2000.

M. Poisson and L. Jovic, Initiation à la démarche de recherche. Les nouveaux dossiers de l'infirmière, 2011.

C. Poisson, La détresse morale vécue par les infirmières : état des connaissances. Association de recherche en soins infirmiers (ARSI), vol.2, 2014.

P. Bunge, V. Cité-dans-deborah, D. Berglund, and D. , La violence psychologique. Centre national d'information sur la violence dans la famille : un document de travail. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada, 2000.

. Poletti, Les urgences : un lieu de stress et de soins, in Travail de fin d'études infirmiers Institut de Formation en, Soins Infirmiers C.H.R. Metz, 1993.

S. Ponnelle, X. Vaxevanoglou, and F. &garcia, L'usage des outils d'évaluation du stress au travail : perspectives théoriques et méthodologiques, Le travail humain, vol.75, issue.2, pp.179-213, 2012.

P. Bunge and V. , Spousal Violence, La violence familiale au Canada : un profil statistique, pp.11-19, 2000.

. Poupard and C. Barat, Rapport annuel, 2014 de l'observatoire national des violences en milieu de santé, 2014.

P. A. Prescott, Nursing: an important component of hospital survival under a reformed health care system, Nursing Economics, vol.11, issue.4, pp.192-199, 1993.

. D. Proctorj, Expanding the Scope of Science and Ethics, 2004.

&. Puits and . Bowers, Nursing staff experiences and responses to violence and agression in the emergency department: a grounded thory study, T.J. Ferns, 2002.

-. ,

G. Quick, Horizontal agression among Manitoba general duty/staff registred nurses: A descriptive study. (Thèse de maitrise), 2000.

A. Raix and B. Bie, Fonctionnement psychique et violence au travail. Archives des Maladies Professionnelles et de l'environnement, vol.67, pp.276-277, 2006.
DOI : 10.1016/s1775-8785(06)70363-0

I. Rassas, Les infirmiers des services des urgences des CHU de Sousse face aux agressions. Service de Médecine du Travail et de Pathologie professionnelle, 2012.

A. Rastelletti, Stress en milieu hospitalier : Prendre soins de soi, pour prendre soins d'autrui. (Mémoire de fin d'études). Haute école spécialisée de Suisse Occidentale, 2015.

J. J. Rehel, Prévention de la violence et de l'agressivité, Communication en ligne, 2017.

A. E. Reichers and B. Schneider, Organizational climate and culture, 1990.

A. E. Reichers and B. Schneider, Climate and culture: An evolution of constructs. In B. Scheinder, Organizational climate and culture, pp.5-39, 1990.

U. Reininghaus, T. Craig, K. Gournay, P. Hopkinson, and J. Carson, The high secure psychiatric hospitals' nursing staffs stress survey 3: Identifying stress resistance resources in the stress process of physical assault, Personality and Individual Differences, vol.42, issue.3, pp.397-408, 2007.

D. Remili, Parcours doctoral, entre déboires et gloire. Article à apparaitre dans Revue d'Anthropologie et de sciences sociales, « Insanyat, p.le CRASC, 2019.

D. Remili, Le suicide par auto immolation chez les chômeurs tunisiens en post révolution : Quand l'envie de travailler l'emporte sur l'envie de vivre, Editions Arabesques, 2016.

J. Rémy, Le conflit contre la violence, vol.3, 2002.

C. E. Rengade, De l'ennui au bore-out, une revue de la littérature, Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, vol.26, issue.3, pp.123-130, 2016.

M. R. Renoleau, En quoi le comportement du soignant peut-il influencer la survenue de violence de la part d'une personne en état d'ivresse éthylique aiguë dans un service d'Urgences ? (Mémoire de fin d'étude). Fléac. Institut de Formation en Soins Infirmiers d'Angoulême, 2001.

D. H. Reeves, New advances in the car and protection of victim witnesses in the United Kingdom, Xème Symposium International de Victimologie « Au-delà des 351 frontières, pp.7-10, 2000.

J. Rhéaume, J. P. Brun, M. A. Gilbert, and P. Y. &therriault, Réorganisation du travail et santé mentale dans un atelier de production : le poids de la perfection, le trop de la gestion et l'impuissance. Le travail et ses malentendus. Enquêtes de psychodynamique du travail, Sous la direction de M.-C. Carpentier-Roy, M. Vézina. 105-128. Octarès et les Presses de L'Université Laval, 2000.

T. Rippon, Aggression and violence in health care professions, In Journal of Advanced Nursing, vol.31, issue.2, pp.452-460, 2000.

J. Rivolier, L'homme stressé, 1989.

A. D. Robert and A. Bouillaguet, L'analyse de contenu, 2007.

G. Roch, Impact du climat organisationnel sur le façonnement des pratiques relationnelles de soin et la satisfaction professionnelle d'infirmières soignantes en milieu hospitalier, 2008.

C. Rogers, Client Centered Therapy, 1951.

C. Rogers, A theory of therapy, personality and interpersonal relationships as developed in the client-centered framework, Psychology: the study of a science, p.3, 1959.

C. Rogers, L'approche centrée sur la personne, Edition Randin, 2001.

T. Roger, Souffrances des soignants et violences des patients : La contribution du directeur des soins à la gestion du risque violence en institution psychiatrique, 2004.

C. R. Rogers, Le développement de la personne, 1968.

J. P. Rolland, Adaptation française, Manuel du CISS (Coping Inventory for Stressful Situation) d'Endler &Parker, 1990.

O. Roques and A. Roger, Pression au travail et sentiment de compétence dans l'hôpital public. Politiques et management public, vol.22, pp.47-63, 2004.
DOI : 10.3406/pomap.2004.2855

H. Rouis, Histoire des soins infirmiers. Cours, In Revue ma chrinique.com. Rubrique santé, 2010.

J. J. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1755.
DOI : 10.1522/cla.roj.dis3

URL : http://classiques.uqac.ca/classiques/Rousseau_jj/discours_origine_inegalite/discours_inegalite.pdf

-. ,

R. Sainsaulieu and D. Segrestin, Vers une théorie sociologique de l'entreprise, Sociologie du travail, issue.3, 1986.
DOI : 10.3406/sotra.1986.2052

L. St-pierre, M. Alderson, and M. St-jean, Le travail infirmier en unité de soins intensifs adultes vu sous l'angle de la psychodynamique du travail, L'infirmière clinicienne, vol.7, issue.1, pp.9-23, 2010.

E. Salk, Le syndrome du Bore out : l'autre face du burn out. Nos pensées, 2018.

M. Salmona, Les violences faites aux femmes et aux filles les maltraitances faites aux enfants, pp.39-41, 2010.

S. Canada, Conditions de travail des infirmières et infirmiers : Comment relever le défi, 2007.

M. N. Sarget, Violence et changement : La nécessité d'une approche systémique, 2018.

D. Savigny and T. Adam, Systems Thinking for Health Systems Strengthening, Geneva Alliance for Health Policy and Systems Research, World Health Organization, 2009.

A. Savoie and L. Brunet, Climat organisationnel et culture organisationnelle : apports distincts ou redondance ? Revue québécoise de psychologie, vol.21, pp.179-200, 2000.

E. H. Schein, Organizational psychology, 1970.

E. H. Schein, What you need to know about organizational culture, Training and development journal, vol.40, issue.1, pp.30-33, 1986.

E. H. Schein, Organizational culture, American Psychologist, vol.45, issue.2, pp.109-119, 1990.

B. Schneider, Organizational climates: an essay, Personnel Psychology, vol.36, pp.19-36, 1975.

B. Schneider, The psychological life of organizations, Handbook of organizational culture and climate, 2000.

A. Schuwey-hayoz and I. Needham, Caractéristiques de l'agressivité des patients dans un hôpital psychiatrique en Suisse, Recherche en soins infirmiers, vol.86, pp.108-114, 2006.
DOI : 10.3917/rsi.086.0108

M. Schwob, Le stress, 1999.

J. Secker, A. Benson, E. Balfe, M. Lipsedge, S. Robinson et al., Understanding the social context of violent and aggressive incidents on an inpatient unit, Journal of Psychiatric and Mental Health Nursing, vol.11, pp.172-178, 2004.

H. Selye, The Physiology and Pathology of Exposure to Stress, 1950.

H. Selye, The stress of life, 1956.

H. Selye, Handbook of stress and anxiety: Contemporary knowledge, theory and treatment, vol.293, pp.127-143, 1980.

H. Selye, Handbook of stress: Theoretical and clinical aspects, pp.7-17, 1982.

M. ;. Shattell, Workplace Violence and Abuse Against Nurses in Hospitals in Iran, Journal of Clinical Shoghi, vol.2, issue.3, pp.184-193, 2004.

J. Siegrist and R. Peter, Low status control, high effort at work and heart disease: Prospective evidence from blue-collar men, Social Science and Medicine, vol.31, pp.1129-1136, 1990.

E. Silber and J. S. Tippett, Self-esteem: Clinical assessment and measurement-Validation, Psychological Report, vol.16, pp.1017-1071, 1965.

H. Souki, Définition des concepts et sémiologie des troubles psychiques post-traumatiques, 2002.

. Msprh-dass and . Unicef, Pratiques de soins et psycho trauma. Manuel pour la prise en charge des enfants traumatisés, pp.33-42

P. E. Spector and S. Fox, The stressor-emotion model of counterproductive work behavior (CWB), Counterproductive work behavior: Investigations of actors and targets, 2005.

S. &. Speed and K. Luker, Changes in patterns of knowing the patient: the case of British District Nurses. International journal of nursing studies, vol.41, pp.921-952, 2004.

C. D. Spielberger and I. G. Sarason, Stress and emotion, vol.15, pp.121-136, 2005.

R. H. Srivasta, Impact du climat organisationnel sur le façonnement des pratiques relationnelles de soin et la satisfaction professionnelle d'infirmières soignantes en milieu hospitalier, 2007.

S. Canada, Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier, 2005.

G. Steffgen, Physical violence at the workplace: Consequences on health and measures of prevention. Revue européenne de psychologie appliquée 58, pp.285-295, 2008.

A. Strauss, La trame de la négociation : sociologie qualitative et interactionniste. L'Harmattan, 1992.

P. Swertz and V. Haberey-knuessi, L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier, Recherche en soins infirmiers, vol.115, issue.4, 1974.

L. Swysen, Déprime au boulot : qu'est-ce que le « brown-out » et comment en sortir, 2018.

R. Taguiri and G. H. Litwin, Organizational Culture: A Key to Financial Performance, Organizational Climate and Culture, 1968.

L. Tamnine, Les structures organisationnelles, 2014.

D. Tonneau, L'organisation du travail dans les services de soins, 1996.

H. Truc, Le travail émotionnel qui sous-tend les soins infirmiers : une analyse évolutionnaire de concept, Recherche en soins infirmiers, vol.2, issue.97, pp.34-49, 2009.

G. Truc, La violence en situations. Entretien avec Randall Collins », Tracés. Revue de Sciences humaines, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01546090

L. ;. Trudel, . Carpentier-roy-m-c.-et, . Vézina-m, and . Octares, La psycho dynamique du travail pour documenter l'implantation d'un programme de formation à visées préventives. Cité dans, Le travail et ses malentendus, Enquêtes en psycho dynamique du travail au Québec, pp.129-146, 2000.

. H. Vaclav, Citation sur laviolence, 1998.

G. E. Vaillant, Adaptive mental mechanisms. Their role in a positive psychology, American Psychologist, vol.55, pp.89-98, 2000.

G. Vallery and S. Leduc, Les risques psychosociaux, Que sais-je ? Éd PUF, 2001.

S. Vandenbroeck, Étude sur le bien-être au travail chez le personnel médical et infirmier en Belgique, 2012.

A. Vega, Les infirmières hospitalières françaises L'ambiguïté et la prégnance des représentations professionnelles, Sciences sociales et santé, vol.15, issue.3, p.124, 1997.

E. Vermeiren, Le débriefing psychologique avec les acteurs de l'urgence et les intervenants en situation d'exception, Journal International de Victimologie, vol.1, pp.1-4, 2003.

M. Vézina, Stress et psychodynamique du travail : de nouvelles convergences, Travailler, Revue internationale de psychopathologie et de psychodynamique du travail, vol.1, pp.201-218, 1999.

J. Vidal, Infirmiers aux urgences : « d'ouvriers du soin » à « professionnels de l'humain » : Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles. (Mémoire fin d'études), 2012.

M. Vittorio-di, Workplace violence in the health sector: Country case studies Brazil, 2002.

A. M. Vonthron, L'évaluation des performances qualitatives dans des populations d'encadrement, Psychol.Trav. Org, vol.1, issue.1, pp.18-27, 1995.

A. Wade, Petits actes de la vie : une résistance quotidienne à la violence et aux autres formes d'oppression, Thérapie Familiale, vol.20, issue.4, pp.425-438, 1999.

.. J. Warshaw-leon, Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, 2004.

J. Watson, Nursing: the philosophy and science of caring, 1979.

D. Watson and L. M. Walker, The long-term stability and predictive validity of trait measures of affect, Journal of personality and social psychology, vol.70, issue.3, pp.567-577, 1996.

J. Watson, Blueprint for use of nursing models: Education, research, practice and administration, 1996.

J. Watson, Le caring: Philosophie et science des soins infirmiers. Traduction de J. Bonnet de Nursing. The philosophy and science of caring, 1998.

J. Watson, Postmodern nursing and beyond, 1999.
DOI : 10.4135/9781452232720.n25

J. Watson, Nursing theories and nursing practice, 2001.

J. Watson, Part one: Jean Watson's theory of human caring, Nursing theories and nursing practice, 2006.

P. Watzlawick, J. Helmick-beavin, and D. D. Jackson, Une logique de la communication, p.102, 1972.

P. Watzlawick, Une logique de la communication, 1967.

P. Watzlawick, Sur l'interaction : Palo Alto (1965-1974), 1981.

M. Weber, Le savant et le politique, 1919.

A. Weinberg and F. Creed, Stress and psychiatric disorder in healthcare professionals and hospital staff, Lancet, vol.6, pp.355-533, 2000.
DOI : 10.1016/s0140-6736(99)07366-3

T. W. Whitley, E. J. Allison, M. E. Gallery, R. A. Cockington, P. Gaudry et al., Work-related stress and depression among practicing emergency physician, An International Study, Annals of Emergency Medicine, vol.23, pp.1068-71, 1994.
DOI : 10.1016/s0196-0644(94)70105-9

R. Whittington, S. Shuttleworth, and L. Hill, Violence to staff in a general hospital setting, Journal of advanced nursing, vol.24, 1996.
DOI : 10.1046/j.1365-2648.1996.18114.x

J. Wieclaw, E. Agerbo, P. B. Mortensen, H. Burr, F. Tüchsen et al., Work related violence and threats and the risk of depression and stress disorders, In Journal of Epidemiology and Community Health, vol.60, issue.9, pp.771-775, 2006.

G. Winiger, Les besoins et les stratégies des infirmières face à la violence des patients en psychiatrie et aux urgences : Une revue de littérature étoffée, Filière soins infirmiers. Haute Ecole de Santé, 2011.

D. W. Winnicott, Jeu et réalité ; l'espace potentiel, 1975.

J. A. Winnubst and R. F. Diekstra, Work and health psychology: methods of intervention, Organizational Psychology, 1998.

Z. R. Wolf, Uncovering the hidden work of nursing, Nursing & Health Care, vol.10, 1989.

, X. Ièmes Journées Nationales de Médecine du Travail Hospitalière. Tunis, les 24 & 25 Octobre, 2012.

, Quand un hospitalier devient victime, 2014.

M. Zavalloni and C. Louis-guérin, Identité et conscience. Introduction à l'égo-écologie. Montréal : Presses universitaires de Montréal, 1984.

C. Zeitter, Syndrôme dépressif. Encycl Méd Chir, Encyclopédie Pratique de Médecine, pp.7-0080, 1998.

, Différences entre mécanismes de défense et stratégies de coping Annexe 4: Schéma illustrant la devise de notre recherche Annexe 5: Questionnaire sur la violence à l'égard des infirmiers en milieu hospitalier Annexe 6 : Traduction en langue Arabe (dialecte Tunisien), du questionnaire sur la violence, Liste des annexes « Non diffusables » ANNEXES Annexe 1: les modèles explicatifs de la violence Annexe 2: Burn out et d'autres troubles similaires : diagnostic différentiel Annexe, vol.3

, QCP-CRISO), selon la version initiale Anglaise de, Questionnaire du climat organisationnel, vol.9, 1979.

, Echelle des interactions infirmiers -patients /familles, selon le modèle de caring (PRS) deWatson, Traduit et adapté par Cossette et, vol.10, 1979.

, Version Française de l'Inventaire du stress perçu (JSS), de (Spielberger, vol.11, 1991.

, Version française de l'Inventaire du burn out (MBI) de Maslasch et Jackson en 1981 et traduit par Fontaine, vol.12, 1985.

, Version française du questionnaire du stress post-traumatique, (QSPT), de Watson et al, 1991), traduit par Brunet, et adapté par, Jehel et al, vol.13, 1996.

, Version française de l'échelle Hospital Anxiety and Depression Scale) (HAD) : Zigmond et Snaith en 1983 traduite en français par Lépine, Annexe, vol.14, 1985.

, Version française de l'échelle de l'estime de soi, selon, Annexe, vol.15, 1965.

, Version française de l'Inventaire du coping pour situations stressantes, selon, vol.16, 1999.

, Traduction en langue arabe, (dialecte Tunisien) du questionnaire Climat psychologique (QCP-CRISO), Annexe, vol.17

, Traduction en langue arabe, (dialecte Tunisien) du questionnaire Climat psychologique (QCP-CRISO), Annexe, vol.18

, Traduction en langue Arabe, vol.19

, Annexe 21: traduction en arabe (dialecte tunisien), du questionnaire du Sytess post-Trauatique (QSPT), de Watson et al, 1991.

, Traduction en Arabe (Dialecte Tunisien) de l'Echelle HAD Annexe 23: Traduction en Arabe (dialecte tunisien) de l'Echelle de l'estime de Soi de, Traduction en Arabe (Dialecte Tunisien) de l'Inventaire de Coping, vol.22, 1965.

, Analyse de la communication externe et interne au sein d'un service de soin (l'exemple du service d'urgence) : inspiré de l'approche systémique de l'école Palo-Alto Annexe 26: Schéma : Analyse de la communication interne au sein d'un service de soin (le service d'urgence comme exemple) inspiré de l'approche systémique de l'école, Schémas (1et, vol.25

, Demande d'autorisation auprès des chefs de services de soins Annexe 30: Schéma de la problématique de la recherche Annexe 31: Quelques résultats issus des outils psychométriques Résumé Des études récentes confirment que la violence au travail dans le secteur de la santé est universelle, malgré certaines différences locales, et qu'elle impacte aussi bien les hommes que les femmes, Modèle humaniste de soins infirmiers -UdeM : Concepts clés du « Caring, vol.28, 2002.

, Il s'agit de souffrances délétères multiples, qui se teintent du stress, et du burn out, s'alimentent de l'anxiété, s'amplifient par un système organisationnel défaillant et une qualité relationnelle inconsistante Il s'agit d'une étude, descriptive, transversale, prospective, portant sur une population d'infirmiers, exerçant dans trois hôpitaux répartis sur des services d'urgence et des services d'hospitalisation. L'étude est divisée

. Le, étant l'approche systémique, notamment par Brondenfenbrenner (1979), ainsi que ; dans le domaine de l'organisation, par Mintzberg et en communication par l'école Palo Alto?, associée, essentiellement, à L'approche transactionnelle, sur le stress et le coping ; ainsi que l'approche humaniste en sciences infirmières

, This research attempts to describe the perceptions of violence and suffering within these health professionals through the evaluation of perception of psychosocial risks by nurses in the emergency and hospitalization departments in the governorate of Tunis. It is about multiple deleterious sufferings, which are tinged with stress, and burn out. Fed with anxiety, and amplified by a faulty organizational system, and an inconsistent relational quality. It is a descriptive cross-sectional prospective study of a nursing population working in three hospitals distributed over emergency and hospitalization departments. The study isdivided into exploratory, quantitative and qualitative parts. The general frame of reference, being the systemic approach, notably by Brondenfenbrenner (1979), as well as, Mots clés : Risques psychosociaux, violence externe, infirmiers, services des urgences, services d'hospitalisation, patient, accompagnant, communication, relation d'aide Résumé en Anglais Violence and suffering, 2002.