Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Efficiency and gender stereotypes : applications to the allocation of resources within households and educational choices

Résumé : Cette thèse est consacrée à l’étude de la prise de décison au sein des couples ainsi que l’analyse des choix éducatifs selon le genre. Jusqu’à présent, les modèles économiques offrent une meilleure compréhension de ces décisions, mais ne parviennent pas à expliquer les différences de genre dans leur globalité. En effet, les variables économiques traditionnelles ne permettent pas de représenter entièrement l’allocation du temps entre les partenaires, et les modèles de capital humain ne parviennent pas à expliquer pourquoi les filles choisissent des filières éducatives moins rémunératrices. Le premier chapitre de cette thèse va alors chercher à mieux comprendre les déterminants de « qui obtient quoi » dans le couple, en terme de ressources monétaires et de temps. Puis un second chapitre va se pencher sur la sphère production du ménage, en confrontant l’hypothèse d’efficience aux choix d’allocation du temps dans les couples. Il s’avère que cette hypothèse semble remise en cause au niveau du processus de production des ménages. Mais comment représenter alors les comportements ? Il pourrait être judicieux de chercher à représenter un optimum de second rang, intégrant des contraintes ou représentations sociales, et plus particulièrement des stéréotypes de genre ou croyances différentiées de la société envers les compétences des hommes et des femmes. Le troisième chapitre analyse ainsi l’impact sur les choix éducatifs de croyances différentes envers les compétences des filles et des garçons en sciences et lettres. Puis un dernier chapitre étudie l’impact de stéréotypes de genre cette fois-ci portant sur les compétences des hommes et des femmes pour produire des biens domestiques.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [131 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02144710
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, May 31, 2019 - 12:12:07 PM
Last modification on : Sunday, January 19, 2020 - 6:38:28 PM

File

PhD_-_thesis_Claire_-_Thibout....
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02144710, version 1

Collections

Citation

Claire Thibout. Efficiency and gender stereotypes : applications to the allocation of resources within households and educational choices. Economics and Finance. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2014. English. ⟨NNT : 2014PA010042⟩. ⟨tel-02144710⟩

Share

Metrics

Record views

284

Files downloads

52