Les méthodes qualitatives, 2009. ,
/3. « L'enseignement de la langue française à l'université marocaine », dans Le Français aujourd'hui, vol.154, pp.77-81, 2006. ,
Guide de l'enquête de terrain: produire et analyser des données ethnographiques, 2003. ,
Les techniques d'enquête en sciences sociales, vol.197, 2013. ,
L'enquête et ses méthodes. L'entretien, vol.127, 2001. ,
La linguistique de terrain, méthode et théorie : une approche ethnosociolinguistique, vol.145, 2000. ,
« Pourquoi s'interroger sur les contextes en didactique des langues ?, Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, 2008. ,
« L'apprentissage des langues par l'action » dans L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues, pp.49-77, 2009. ,
Le français au Maroc: lexique et contacts de langues, p.356, 2000. ,
, Un programme de français fonctionnel pour le tourisme, vol.134, pp.16-24, 1978.
, Les dimensions culturelles des enseignements de langue, 2000.
, Le Tourisme des nationaux au Maroc : une nouvelle approche du tourisme dans les pays en voie de développement », vol.570, pp.131-161, 1993.
, Tourisme des nationaux, des étrangers : quelles articulations en méditerranée ? Série Essais et études N° 41, La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, 2009.
L'Art de la thèse, vol.202, 2006. ,
L'enquête et ses méthodes, l'observation directe, Barcelone, Armand Colin, 2 ème édition, vol.128, 2008. ,
, , 1997.
« La francophonie au Maroc : situation sociolinguistique, Paris, dans Robillard Didier, de Beniamino, M. (éds), dans Le français dans l'espace francophone, pp.691-703, 1995. ,
Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Association de Didactique du Français Langue Étrangère, 2003. ,
Le français sur objectifs spécifiques et la classe de langue, CLE International, 2007. ,
, , vol.126, 2009.
Enseigner le français de spécialité, éd, 2002. ,
L'enseignement du français au Maroc, Diagnostique des difficultés et implications didactiques, 1987. ,
, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, 2005.
« Les institutions et la traduction de la communication touristique à l'épreuve de l'acceuil, 2011. ,
, L'interculturel, 1998.
L'enquête qualitative en sociologie, 2007. ,
The research act. : a theoretical introduction to sociological methods, 3, 1989. ,
Recherche qualitative, guide pratique, vol.142, 1991. ,
L'enquête et ses méthodes. Le questionnaire, vol.125, 2008. ,
Analyser les entretiens biographiques: l'exemple de récits d'insertion, 1997. ,
, Enseigner le français du tourisme, pp.83-96, 2007.
Cultures et mondialisation, Éd. du Seuil, vol.354, 1998. ,
, Le "français des affaires" : contenu et enseignement ». Linx, vol.27, pp.93-101, 1992.
« L'enseignant de français langue étrangère face à une classe d'adultes multi-niveaux, multilingue et multiculturelle » dans les actes du Ve colloque international de l'ADCUEFE L'enseignant au sein du dispositif d'enseignement/apprentissage de la langue étrangère, RESEAU CAMPUS-FLE, pp.139-146, 2011. ,
Deux langues en contact : diversité des contextes, convergence des approches ? ,
Pratiques du français scientifique: l'enseignement du français à des fins de communication scientifique, 1992. ,
, Aménagement linguistique et enseignements au Maroc : Enjeux culturels, linguistiques et didactiques, Meknès, La Voix de Meknès.175P. Extramiana Claire, pp.112-117, 1993.
Méthodologie des sciences sociales, Armand Collin, G Gallien , Chloe , 2000. « Langue et compétence interculturelle : Formation », Le Français dans le Monde, vol.311, p.21, 1993. ,
Dictionnaire de didactique des langues, 1976. ,
, Lexique et enseignement du français au Maroc, 1994.
Recherche et applications : De la langue aux métiers, de janvier, Du français fonctionnel au français sur objectifs spécifiques : histoire des notions et pratiques » dans Le Français dans le monde, 2004. ,
« Pour une nouvelle définition du tourisme », Espaces, no 224, mars, pp.15-20, 2002. ,
« L'insécurité linguistique au Liban : le cas des futurs enseignants de français » dans les actes du Ve colloque international de l'ADCUEFE L'enseignant au sein du dispositif d'enseignement/apprentissage de la langue étrangère, RESEAU CAMPUS-FLE, pp.101-111, 2011. ,
Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage-Paris : Larousse, L Lehmann D. 1993. Objectifs Spécifiques en langues étrangères, Hachette, Paris. Lerat, P. 1995. Les langues spécialisées, 1994. ,
Le français sur objectif spécifique: de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours, 2004. ,
Le français sur objectif universitaire, 2011. ,
« Penser le français langue professionnelle, Le français dans le monde, pp.25-28, 2006. ,
, 2006. « Apprentissage du français en contexte professionnel : état de la recherche » dans Apprendre le français dans un contexte professionnel, Actes des rencontres de la Délégation Générale de la Langue Française (DGLF), pp.29-32
Enseigner une langue à des fins professionnelles, CLE international, 2007. ,
Pratiques innovantes du plurilinguisme émergence et prise en compte en situations francophones, Éditions des archives contemporaines, pp.51-63, 2010. ,
Le « Bilinguisme Sauvage : l'exemple maghrébin, Education et développement. L'école et le Tiers-Monde, vol.15, pp.619-670, 1974. ,
, Enseignement du français langue seconde et génération « clic zapping »?Ou comment « booster » la compréhension orale ? », dans Recherches Pédagogiques N°14-15 : « Enseigner autrement Innover pour motiver » de L'Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF), pp.83-96
« Compétence culturelle, compétence interculturelle, Le Français dans le monde, pp.29-38, 1996. ,
, Etudes de Linguistique Appliquée, p.23, 1976.
, Le français langue étrangère. Émergence d'une discipline, Ressources formation : Enjeux du système éducatif, _, 1995.
, Montréal: éd.Gaëtan Morin, 405 pp. R Richterich, R. 1977. L'Identification des besoins des adultes apprenant une langue étrangère, pp.113-169, 1985.
« Le français sur objectifs spécifiques (FOS): une didactique spécialisée?, Synergies Chine, vol.3, pp.15-30, 2008. ,
« Entre langue générale et langue de spécialité une question de collocations ». Ela. Études de linguistique appliquée, pp.347-359, 2004. ,
La Grande encyclopédie du Maroc: sports et loisirs tome 1, 1987. ,
, Connaissances en tourisme et reconnaissance sociale », Téoros, vol.11, pp.44-46, 1992.
, _2003.«La crise de la recherche en tourisme : La solution est dans les problèmes», vol.26, pp.87-95
, « Symposium sur Analyser les entretiens biographiques : l'exemple des récits d'insertion, vol.41, pp.453-479, 1999.
« Question de l'enseignement au Maroc », bulletin économique et social, p.460, 1980. ,
,
, Activité Didactisation d'une vidéo ? Avant le visionnement
, sur le métier de réceptionniste en général : C'est une vidéo introductive qui présente le métier de la réception en général en 2min et initie l'apprenant, à voir pour la première fois et dans un milieu professionnel, comment ça se passe. ? Pendant le visionnement
, Regardez la vidéo et décrivez ce que vous observez : 2. Où se passe l'activité ? 3. Comment appelle-t-on le lieu où s'installe le réceptionniste ?
, Elle est habillée comment ? 5. Est-t-elle souriante ? 6. Comment elle a salué le client ? ? Après le visionnement (avec le son) : oral/ écrit
, Regardez à présent la vidéo suivante et notez les différentes tâches de la réceptionniste
,
, Quel est le mode et le temps utilisés par les deux personnages ?
, Comment nomme-t-on une personne qui parle plusieurs langues ?
, Résumez cette vidéo en une ou deux phrases dans l'ordre chronologique de la narration
Mme BENMOUSSA souhaitent aller manger une spécialité gastronomique de la ville où ils séjournent ,
, Celui qui joue le rôle du concierge se renseignera sur internet pour voir quel est le restaurant de spécialités gastronomiques le plus proche de l'hôtel et le présentera à M. et Mme. BENMOUSSA. Il leur indiquera également le chemin pour s'y rendre et réservera lui-même par téléphone une table pour 2 personnes pour 21H
,
, Le directeur de l'hôtel rencontre le couple, il se présente et s'assure qu'ils passent un bon séjour
, Il leur propose également un geste commercial en apprenant qu'ils sont venus fêter leurs 10 ans de mariage dans son hôtel
, Regardez les différents services de l'hôtel sur le site de l'hôtel choisi par votre groupe et choisissez le service que le directeur offrira à M
, Le dernier jour de leur séjour dans cet hôtel est arrivé et M. BENMOUSSA se rend à la réception pour y régler sa facture
, Prenez en compte les différents types de chambre et types de services (bar, petitsdéjeuners?) utilisés ainsi que leurs prix
, Ps : Tous les dialogues devront être rédigés et envoyés à l'adresse suivante pour correction : Saadiaben@hotmail
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, 1 La politique de la formation dans «Vision, 2020.
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
er cycle) ,
,
,
,
,
, , 1960.
,
,
,
,
,
,
,
, Comment gagner la confiance de nos enquêtés ?
, Comment enregistrer nos observations ?
, Grille d'observation ou journal d'observation ?
, Tableau récapitulatif des éléments du journal d'observation
,
,
,
,
,
, 1 La pertinence des modes de communication
, Adéquation du cours aux objectifs professionnels
,
,
,
,
,
,
, La sélection de la population cible
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, Quelle relation entre la classe de langue et les classes des matières techniques ?
,
,
Quelle relation entre la faible utilisation du français et l'intérêt au cours de français ? ,
, Y a-t-il une relation entre la compréhension du cours de français et les compétences linguistiques les moins maîtrisées ?
, 4 Y a-t-il un lien entre le contenu suggéré par les apprenants et l'utilité du français dans la vie active ?
, Quelle relation entre la difficulté du vocabulaire spécialisé et la compréhension des matières techniques ?
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, Sur le manuel de 1992 et la révision des programmes en, 2003.
,
,
,
,
,
,
, Besoins en termes de formation continue
,
, 6 La réalité du français enseigné aux centres de qualification professionnelle
,
, , p.187
,
, La réingénierie du système de formation professionnelle selon l'Approche Par Compétences
, Les principes de l'ingénierie de formation professionnelle
,
,
, Pourquoi l'ingénierie de formation ?
,
,
, Panorama sur les métiers du tourisme
, Métiers de l'hôtellerie et de la restauration
,
,
,
,
,
,
, Les composantes extralinguistiques qui consistent à s'interroger sur
,
,
,
,
,
,
,
,
, Phase de l'architecture d'ensemble du module
, La phase de l'architecture interne des séances du module
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, Module t pe : F a çais du Tou is e et de l'hôtelle ie????????????????????? POPULATION