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, Annexe 3 : Evaluation diagnostique

, Classe entière, avant d'ouvrir le document

. Anticiper, On t'a donné le titre du document (« WW II heroes, Code talkers »). Que te dis-tu avant l'écoute de ce document ?

, Planifier : Comment vas-tu t'y prendre pour faire le compte rendu des idées globales de ce document? (Explique tes stratégies d'écoute et de compréhension.) Document n°1 : « Evaluation diagnostiqueB2

, Utiliser des éléments extra linguistiques. Regarde le document sans le son SANS PAUSES (NE METS PAS LES ECOUTEURS!) De quoi va parler le document?

, Tu as maintenant plusieurs possibilités: CHOISIS UNE SEULE DES 3 STRATEGIES ci-dessous, PUIS PASSE A LA PAGE SUIVANTE a) si tu penses avoir bien réussi, reviens en arrière pour revoir une 3ème fois la vidéo sans pauses et noter d'autres mots

, change de document : Ouvre sur ton baladeur le fichier son "code_talkers_audio". Des pauses sont prévues. Note ci-dessous les mots que tu comprends : OU c) Si tu as l'impression que tu as compris la plupart des mots, OU b)

, est-ce que tu as l'impression qu'en fin d'heure, c'est? C'est une bonne question ! Hum? déjà jusque-là, je travaillais différemment la compréhension orale. J'enrichissais beaucoup plus au niveau du lexique ; pour moi, l'exercice de compréhension orale en classe, évidemment on travaillait sur les stratégies? mais pour moi l'objectif il était double, c'était aussi rajouter du lexique par rapport à la charge lexicale du document. Et j'utilisais les mots qu'on avait fait venir en comprenant le document pour faire une trace écrite. Et finalement, les élèves s'engageaient plutôt pal mal, ils avaient compris des choses, je demandais à un tel ou une telle d'utiliser le tableau pour restituer, et ça, ça marchait plutôt bien, parce que c'était dans une continuité ; entre ce qu'on avait élaboré, ce qu'on avait donné, parce que, voilà, si je voulais enrichir c'était des choses plus complexes, mais y avait cette continuité, Donc il vaut mieux prévoir un travail sur les baladeurs qui dure l'heure, quoi. Quitte à segmenter les choses, redonner des consignes en milieu d'heure, et repartir sur les baladeurs peut être? Ceci dit, quand tu fais une compréhension orale, avec ta manipulation

. Qu, Avec les premières, maintenant, on est dans une routine? en seconde, je me suis dit, il faut que je l'explique en détail?Je leur ai demandé, « qu'est ce que vous faites avec un document audio ? » Ils m'ont tout de suite dit « on repère les mots clé ». Alors, c'était intéressant ! Je suis partie de ça, je leur ai demandé « alors c'est quoi un mot clé ? », on a essayé en anglais. Et puis, quand j'ai vu qu'on avait le tour de ce qu'on pouvait dire en anglais, je suis revenue? sur les stratégies que toi, Ca a structuré ma pensée, autant que pour les élèves qui ont l'impression d'avoir acquis une méthode

C. Alors and . Expérience, et toi que j'ai découvert grâce à M. J'avais peur d'être très isolée cette première année, je me suis dit, un grand établissement, on verra bien, je vais faire mes petits cours dans mon coin, et puis on verra bien si je reste là l'année prochaine? donc j'étais très contente, pour cette raison-là. J'étais contente aussi, parce que c'est un peu comme un coup de pied au fesse, tu t'es engagée, t'as dit oui, alors on le fait ! Y a des choses que je fais quand j'essaie de me motiver, c'est ? j'annonce que je vais le faire ! Une fois que tu l'as annoncé, t'es obligé (?) Et puis, tu nous as beaucoup facilité la tâche au sens où tu nous as fourni les documents avec les questionnements. Moi, si je suis amenée à refaire ce genre de travail, ce que je vais faire, il faudra que je me motive pour faire ces montages? et ça, une fois de plus, ça peut m'effrayer un peu, Très positivement, mais pour plusieurs raisons, certaines qui sont même externes au projet luimême. J'arrive dans cet établissement, et ça m'a beaucoup plu de pouvoir mener un projet à plusieurs, avec M. qui est dans l'équipe

. Oui, Avec cet outil -là, comme ils étaient en travail individuel, on avait le temps d'aller les voir, de rentrer dans leurs questions, et de rentrer dans leurs interrogations, en français, ils disaient « j'ai entendu un mot, madame aidez-moi », essayer de les amener en face à face ou avec le copain qui était à côté à réfléchir, ça m'a amené à être plus proche d'eux. Du coup, je crois que la fin de l'année sera éventuellement plus gérable que la 1 ère partie de l'année. Donc, oui, ça a changé le rapport aux élèves. Alors après, pour comparer avec les autres (?) Effectivement c'est moins frappant, ça a peut-être moins changé, mais c'était déjà agréable, déjà facile. Je les ai souvent mis, ) et puis les suivants, ça va plus vite, tu refais toujours la même chose, techniquement, tu as une base? Alors(?) par rapport (?) est-ce que tu dirais que tes représentations ont évolué ? Par rapport à la compréhension orale, tu m'as dit oui? Oui bien sûr. Par rapport aux élèves, elles ont évolué ? Je dirais que ça m'a amenée à être plus proche des élèves

, efficacité sur la compréhension orale ? Je suis sûre qu'on en a amenés plus sur les stratégies et sur la volonté de progresser, que si on était restés sur une classe entière et avec un document projeté. Je suis sûre que avec le groupe D on a amené des élèves que j'aurais jamais amenés avec la classe entière

, impression que l'outil ne les intéressait plus parce qu'ils avaient déjà vu l'outil, parce que c'était plus nouveau donc c'était plus intéressant. Et j'ai vraiment craint qu'on aille pas au bout du projet?qu'on soit obligées de changer de chapitre pour renouveler l'intérêt? et puis finalement, ils nous ont suivi, bon an mal an, et il y en a plusieurs, qui au terme du projet, m'ont dit, à l'oral, que ils avaient aimé la séquence, ils avaient aimé travaillé avec l'outil, et que globalement, Oui, tu as douté sur la 2 ème , 3 ème séance, puis plus trop après? Oui, parce que dès la 2 ème ou 3 ème séance

, Ah si ! Au moment où tu charges, le ramener pour le collègue tout ça, c'est tout bête, mais ça te mange facilement des demi-heures (?) pour le même temps en cours. Ca rallonge les manipulations, le temps de préparation, même si c'est pas du travail intellectuel, tu te déplaces dans une salle, tu charge(?) ça t'a pris du temps. Souvent le matin, le soir, je me disais, attends, tu mets le réveil plus tôt, parce que il faut charger les balibom?oui, ça impose des contraintes, oui. dire « anticipez », y en a très peu qui l'ont fait. Ils veulent avancer dans le cours, ils veulent avoir fini, ils veulent avoir 10 minutes de pause à la fin, Le choix des documents n'est pas propre au baladeur(?) à part la manipulation technique que j'ai pas vraiment appris à faire (?) comme ça non, je ne vois pas non (?)

. Et, . De-ce, and . Qu, On a déjà écouté son document, on a déjà fait son compte rendu, on n'a peut-être pas assez insisté. Je m'étais fait cette remarque, et quand j'ai transféré à ma classe de seconde, on a fait un document sur la ville de Perht, sachant que avant? il y avait un arrière-plan culturel sur l'Australie, et on a fait cette compréhension orale, je les ai amenés étape par étape à faire ces stratégies de la compréhension orale, et puis ils m'ont pas rendu la copie tout de suite, je leur ai dit « vous relisez ce que vous avez écrit, vous mettez des points d'interrogation dans la marge là où vous n'êtes pas sûr d'avoir compris

, On aurait pu rajouter ça dans l'évaluation diagnostique et finale? parce que j'ai eu du mal à savoir, quand ils cochent « oui », est-ce que vraiment ils l'ont fait et quand ils cochent « non », ça veut pas dire que c, Ah, c'était pas mal ces points d'interrogation?

, En changeant de couleur, en indiquant « après avoir discuté, on a réfléchi au sens de ce mot-là, on s'est dit que c'était pas possible? y en a pas beaucoup qui sont allés très loin dans la correction parce qu'ils avaient souvent les mêmes problèmes, mais il y a eu cette tentative? et j'ai l'impression de leur faire prendre conscience de ça?qu'au terme d'un compte rendu, on pouvait effectivement encore travailler ! Par rapport aux fonctionnalités de l'outil : le baladeur permet de faire des pauses, des retours en arrière, bon moyen le retour en arrière? Il faut vraiment bien choisir ces outils quand on équipe un établissement. Les pauses très bien, mais les retours en arrière, je compte pas le nombre de fois où les élèves ont dit « ah j'ai sauté, je suis repassé au document d'avant » au début? Moi j'ai pas eu l'impression qu'ils cherchaient à faire des retours en arrière, toi tu as eu l'impression ? Oui, ils ont essayé, et à chaque fois, Oui, mais là ils avaient tous des points d'interrogation. Et c'était plutôt bien ciblé? et après je les ai remis en binômes, et avant de me rendre la copie, ils ont eu le droit d'échanger sur leurs points d'interrogation

, il y a un groupe de filles, très scolaires et très disciplinées, qui écrivaient les phrases entières, et qui ont continué longtemps dans le projet, qui faisaient des pauses, le temps d'écrire chaque mot, qui les ont utilisé à mauvais escient, tu vois ? Ils ont pas fait des pauses sur un segment de 10 secondes, en arrêtant et en essayant d'écrire 2-3 mots. Toi, tu as l'impression qu'il y a eu beaucoup de pauses ? Pour certains élèves, Les pauses, tu as eu l'impression qu'ils en faisaient beaucoup quand ils étaient libres à la fin ? Oui, tu sais

, Ou ils faisaient des pauses non pas pour comprendre mais quand ils comprenaient

M. Le-groupe and S. Ke, Leur journal de bord, tu te rappelles était bondé de notes (?) Je n'ai pas trop vu ça dans le journal de bord? Ah ? Je suis pas sûre, à vérifier? Non? pas nécessairement. Ce n'est pas une classe qui est très bavarde au départ. Peut-être que ça se serait produit avec d'autres. J'imagine une classe que j'ai, une classe de seconde, oui, c'est fort possible ; parce que ils l'auraient fait d'eux-mêmes, sans que je leur demande de parler?par contre, si on met une activité en place, au début tu avais proposé ça, avec l'anticipation. Moi, je l'ai continué qu'avec l'anticipation

. Oui, Donc peut-être ce groupe C , parce qu'il est plus scolaire, donc le baladeur ne change pas les habitudes ; tu verras dans les occurrences, les mots « individuel », « autonomie », « travail seul

C. Et-du, je crois que ça les a encore plus isolés, ils étaient vraiment, pas noyés dans l'appareil, mais?

, Oui, c'est la sensation aussi que j'ai eue

, mais la démarche, j'y adhère complètement, parce qu'ils ont besoin, tous, de rigueur, de repères, les différentes étapes, très claires, et que l'on a reproduites, à chaque fois, ça les a rassurés, parce que c'est assez anxiogène comme activité langagière, pour eux, parce qu'ils ont aucun appui ; le son, y a rien de matériel, donc, ça les guide, ça les rassure? Tu me parles du groupe C ? Ou tu penses aux deux? Je pense à (?) la démarche en elle-même, ce qu'on avait établie au départ. Ensuite, moi je me sens plus à l'aise avec le vidéoprojecteur quand c

, Tu t'es sentie plus à l'aise avec le groupe B ? C'est aussi ce que j'ai senti

. Oui, Après les baladeurs, j'en vois l'intérêt parce que c'est aussi leur permettre de développer l'autonomie, dans l'écoute, puisque de toute façon après, à l'oral, pour un examen, ils sont tout seuls et il faut qu'ils puissent se débrouiller tout seuls. Donc je pense qu'un mixte des deux ce serait bien

L. , Comment tu le vois ? J'ai déjà appliqué ça, dès le début, non, en milieu d'année, j'ai commencé à l'appliquer avec d'autres classes. Du coup, je me retrouvais au début de l'expérience avec les 1 ère , le début, c'est toujours un peu lent à mettre en place, j'ai pu voir? je me sentais plus à l'aise, ça roulait (?) Tu veux dire, Et la suite des cours

. Non, est cette mise en place, qui est toujours lente, avec une classe, pour les habituer à ce nouveau fonctionnement

. Oui and . Va-Être-facile.-c'est-juste-que, En fait, c'est ça qui va pas être facile à mettre en route, le protocole, les différentes étapes, ensuite, passer en autonomie, ça va être à planifier sur toute une année en fait (?) parce que, c'est pas possible, dans une séquence

, Annexe 19 a : Questionnaire proposé aux élèves en début d'expérimentation

, Réponds librement aux questions suivantes (il n'y a pas de bonnes réponses, c'est ce que TU penses), rapidement, et sans revenir en arrière : 1. La compréhension orale c'est

, Comment estimes-tu ton niveau en compréhension orale ? 3. A quoi cela te sert-il d'écouter des documents en anglais en classe ?

, L'utilisation de stratégies par les élèves faibles: synthèse 56

, Dans quelle mesure l'entraînement par la mise en oeuvre de stratégies peut-il améliorer la compréhension orale ? 68

, Quel parcours d'enseignement / apprentissage intégrant les stratégies métacognitives ?

T. Définitions and . Et, , p.75

T. Définitions and . Et, , p.84

, Usages des TICE par les enseignants, les résistances au changement 84

, Les raisons d'une faible intégration des TICE par les enseignants 87 3.2.2. Usages des TICE par les adolescents, le mythe des « natifs numériques » 93 3.2.2.1. Une génération non homogène 93

, Etat des lieux de l'utilisation des technologies éducatives dans le système scolaire français: synthèse 95

E. Classe, Dans quelle mesure les baladeurs permettent-ils de motiver les élèves? Synthèse 201 CHAPITRE, vol.11, p.203

, Interactions entre les élèves : les baladeurs permettent-ils aux élèves d'échanger ? 209

, En quoi les baladeurs modifient-ils les interactions dans la classe ? Synthèse 218

M. Dans-quelle and . Comprehension, CHAPITRE, vol.12, p.219

, Dans quelle mesure l'usage de baladeurs permet-il de développer des stratégies de compréhension ? Synthèse 232

, QUELS USAGES LES ELEVES FONT-ILS DU BALADEUR ? 233 usages les élèves font-ils du baladeur ? Synthèse, vol.13, p.244

Q. Performances, CHAPITRE, vol.14, p.245

, Evolution en termes de perception et décodage (processus de bas niveau) 253 en termes de niveau de compréhension