C. Le-discours, énonciation et énonciateurs Cinquième chapitre : La pragmatique du Coran Le discours coranique : énonciation et énonciateurs Cinquième chapitre : La pragmatique du Coran, p.428

A. «-c'est-lui, Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible

L. Souverain, L. Le-pur, L. Apaisant, L. Rassurant, L. T. Prédominant et al., Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent

C. Allah and L. Créateur-;-le-formateur, Celui qui donne un commencement à toute chose

À. Lui, Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie, vol.59, pp.22-24

, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui?. » C?est l?essentiel de la conception de Dieu. Le discours coranique insiste inlassablement sur l?idée d?unicité de Dieu de telle sorte que toute faute est pardonnable à part le fait de lui associer une autre divinité : « Certes, On retrouve également une sourate, en l?occurrence la sourate 112, qui donne une certaine image ou idée générale à propos de Dieu qui transcende les propriétés de toutes les créatures : « Dis : ?Il est Allah

, Le Coran nie l?idée biblique selon laquelle Dieu aurait créé l?univers en six jours et se serait reposé le septième jour : « En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude. » (50 :38). De la sorte, toutes les défaillances physiques (fatigue, sommeil, faim, etc.) qui peuvent atteindre les hommes, Dieu s?en trouve exempt, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelque associé commet un énorme péché. » (4 : 48), p.312

, En réalité, contrairement à Dieu qui ne crée pas pour tirer profit de ses créatures, les humains, par besoin, inventent pour se servir de leurs inventions, Si nous considérons des versets qui définissent les qualités divines, les qualités humaines par rapport à lui sont très infimes

«. Dis, ?Devais-je prendre pour allié autre qu'Allah

. Lui-qui-nourrit and . Personne-ne-le-nourrit, Dis : ?On m'a commandé d'être le premier à me soumettre ?, p.14

, « Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards, Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur, issue.6, p.103

«. Et, Allah sait ce que vous cachez et ce que vous divulguez. » (16 :19) « Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire, vol.50, p.16

C. Le-discours, énonciation et énonciateurs Cinquième chapitre : La pragmatique du Coran Le discours coranique : énonciation et énonciateurs Cinquième chapitre : un verset au statut des chrétiens qui divinisent Jésus en faisant de lui fils de

L. Dieu, . Coran, and . Fait-suivre-le-nom-de, Jésus par « fils de Marie » pour écarter tout lien de parenté entre Dieu et un humain. Le verset-conclusion de ce raisonnement est le suivant : « Certes sont mécréants ceux qui disent : ?Allah, c'est le Messie, fils de Marie ! ? -Dis : ?Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il

?. Marie, À Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux?. Il crée ce qu'Il veut, Et Allah est Omnipotent, issue.5, p.17

, Nous pourrions avancer que du moment que la naissance de Jésus était hors du commun des mortels, sa mort serait aussi complètement différente de la leur

A. Ghazâlî, Il cite, entre autres, le verset 21,22 porteur d'un syllogisme conditionnel incomplet : « si des divinités autres que Dieu existaient, le ciel et la terre seraient corrompus. » Or, on s'aperçoit, si on le rapproche d'un autre verset : « Dieu ne s'est pas donné de fils, il n'y a pas de divinité à côté de lui, sinon chaque divinité s'attribuerait ce qu'elle aurait créé, certaines d'entre elles seraient supérieures aux autres » (23, 91) que les deux passages se rejoignent et se complètent pour démontrer que, s'il y avait plus d'une divinité, elles se disputeraient le pouvoir. En conséquence de cela, la création ne pourrait pas revêtir l'harmonie qui est la sienne, mis en évidence des syllogismes incomplets, ne laissant aucun doute quant au fait qu'ils constituent un « clin d'oeil » à des formes logiques achevées, pp.73-74, 2014.

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