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, Annexe 7 -Historicité des évolutions technologiques, sociétales, réglementaires

, En perpétuelle évolution, cette frise peut aider à comprendre les réponses politiques imaginées pour répondre aux contraintes environnementales d'une époque, ou encore pour montrer l'impact d'une technologie ou d'une nouvelle modalité de formation sur la loi, La figure qui suit permet de rapprocher des événements de différentes natures : législatives, technologiques, sociétales, politiques

J. Concernant-l'enseignement-À-distance and . Lehnisch, souligne l'extrême sensibilité à l'environnement social, économique, psychologique du pays où il s'exerce. De 1850 à 1940, il est resté dans une position très minoritaire par rapport à l'ensemble du système éducatif, pour progressivement, s'adapter aux grands évènements mondiaux. Quatre révolutions marquent l'histoire, 1983.

?. La-deuxième-guerre-mondiale, les milieux scolaire et universitaire n'ont pas échappé au cataclysme ; certaines structures pédagogiques ont été dissoutes, les écoles occupées, les enseignants dans l'incapacité d'assurer leur fonction, les élèves dispersés sur tout le territoire et notamment dans les campagnes plus sûres. Cette époque correspond à la première révolution de l'enseignement à distance : s'adapter en allant vers les élèves plutôt que de faire venir ces derniers dans les écoles. C'est à cette occasion

, ? Les trente glorieuses : dopé par les circonstances de la guerre, les pouvoirs publics maintiennent et développent l'enseignement à distance. Les élèves ne sont pas les seuls bénéficiaires : les malades, les militaires (nombreux blessés), les expatriés et tous ceux qui veulent profiter du développement économique de reconstruction pour acquérir rapidement des compétences professionnelles peuvent profiter de cette modalité

?. De, Le plein emploi disparaît et laisse apparaître du chômage de plus en plus accentué. Les victimes sont principalement ceux ont quitté le système scolaire, sans avoir acquis un métier. Les « petits boulots » sans qualification particulière, source d'emploi en période faste pour ces publics, deviennent rares. L'enseignement à distance va leur permettre d'acquérir une véritable qualification et peut-être un emploi. C', À 2015 : après l'euphorie des années précédentes, les crises économiques se succèdent, 1975.

?. Aujourd and &. Hui, le numérique s'impose. Il génère ou transforme de nombreux métiers

, L'enseignement à distance lui-même se numérise et permet à ces professionnels de se former en s'affranchissant des contraintes de déplacement -mais aussi de démobilisation professionnelle, 2017.

, Assemblée Nationale de la Deuxième République élabore une loi sur l'apprentissage, crée le contrat d'apprentissage, fixe la durée maximale du temps de travail. Cette loi prévoyait deux heures par jour pour apprendre à lire et à écrire. Avant cette date, rien ne régissait l'apprentissage ou n'était destiné à l'éducation populaire

, On pense aujourd'hui que lorsqu'un individu apprend par essais/erreurs (ce qui est extrêmement courant), la sélection de la réponse provient d'une activité cognitive consciente, basée sur la présence d'informations rétroactives. Georges C., Apprendre par l'action, De nombreuses recherches contemporaines invalident le mécanisme strictement béhavioriste stimulus/réponse que Thorndike défendait

, Skinner a travaillé sur de nombreuses expériences impliquant des animaux (chats, pigeons?). Il a ensuite étendu sa théorie à l'homme

, À l'inverse, certains apprentissages sont qualifiés de mécaniques, dénués de liens et de sens (exemple : l'apprentissage « par coeur

P. Giordan, une métaphore : il reprend une propriété de certaines protéines qui changent de forme et donc de propriétés, en fonction de l'environnement. Par analogie, la structure mentale serait de même, l'environnement contraignant à réorganiser différemment les idées

A. Giordan, Il a été Professeur à l'université de Genève où il a dirigé le Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES). serious games 213 , coûtant fort cher, mobilisant des moyens importants et des compétences spécifiques, illustrent cette option. À cet égard, un rapport sur la pertinence et l'efficacité des serious games, né en 1946 à Nice est agrégé de biologie, spécialiste de la physiologie des régulations et de la didactique et de l'épistémologie des sciences, 2013.

, ? La qualité de l'univers, c'est à dire la mise en scène graphique et sonore, les évocations culturelles

, ? La qualité ludique, c'est à dire le scénario, les procédés interactifs, la dramaturgie, les enjeux

. ?-l'efficacité-sérieuse, c'est-à-dire la performance quant à l'assimilation du message (en comment celle-ci est supérieure qu'à l'aide d'un média classique)

. ?-en, accès aux ressources, l'ergonomie, au caractère implicite de la navigation : les diverses interfaces ne doivent pas constituer un obstacle supplémentaire à l'apprentissage ! Attention, si certaines applications s'attachent à proposer l'ergonomie idéale, elles sont parfois sanctionnées par celle d'une plate-forme de formation ou d'un portail

, L'expression serious game peut apparaître comme un oxymore car le jeu, activité frivole, est généralement opposé au sérieux qui concerne les choses importantes

, Le mot revient souvent chez les promoteurs d'applications, de stratégie ou de modèle pédagogique, de matériel? Par ce terme, ils visent la mise en opposition avec l'innovation dite « classique » : l'innovation disruptive romprait totalement avec les anciens schémas et arriverait là où personne ne l'attend, tout en créant un phénomène de masse. Par exemple, en termes d'innovation disruptive, Steve Jobs a inventé l'iPad, car personne ne demandait cet appareil, mais lorsqu'il a été proposé, tout le monde se l'est arraché 214 . La disruption originelle porte sur le matériel (la tablette elle-même), Annexe 16 -A propos de disruption Innovation disruptive, technologie disruptive, modèle disruptif

, Comment organisez-vous l'animation et le suivi d'un projet de développement ? Comment estimez-vous les tâches à réaliser ? Dans l'exécution d'un projet, utilisez-vous une revue de projet ? Y a-t-il des réunions régulières ? Comment définissez-vous les délais finaux et intermédiaires ? quels critères vous permettent de les définir ? Grille d'entretien « opérationnel

, Avez-vous personnellement déjà suivi une formation en e-learning ? laquelle ? cela vous a laissé quel(s) souvenir(s) ?

, Avez-vous mesuré les besoins ou les demandes de clients, d'apprenants, en matière de e-learning ? Pour VOUS et votre GRETA, le e-learning représente plutôt une menace ou plutôt une opportunité ? Avez-vous connaissance de la politique académique

, Parmi ces assertions, quelle est votre position ? (cf, Annexe, vol.18, p.419

, Lorsque vous recevez un appel d'offre ou une demande où doit s'exprimer le e-learning, pouvez-vous me dire quelles sont vos pratiques ?, Hypothèse incitation Comment sont définis les attendus, vous concernant ? Quand vous avez été recruté, vous a-t-on interrogé sur vos compétences en elearning ? Quels sont les moyens dont vous disposez, vol.18, p.419

, Avez-vous connaissance de la politique académique en matière de e-learning ? Cela a-t-il un impact ? Êtes-vous bénéficiaire d'actions internes ? pouvez-vous passer commande de matériel et/ou de logiciels ? Hypothèse compétences D'après-vous, quelles précautions faut-il prendre afin de réussir le passage au e-learning, côté diffuseur ? quels seraient vos besoins ? disposez-vous des compétences nécessaires ? et pour vos collègues ? Pensez-vous disposer des qualités nécessaires pour vous engager ? Pouvez-vous me donner un exemple de parcours hybride (blended) particulièrement pertinent à vos yeux

, Dans un dispositif e-learning, pouvez-vous me dire quelle doit être la part d'interaction, 1986.

, En effet, une information prend sens du fait d'une convention d'interprétation. Par la suite une même information peut avoir des interprétations différentes, selon le référentiel dans lequel elle est interprétée. Par exemple un feu rouge a pour signification qu'il faut s'arrêter (référentiel d'interprétation de l'automobiliste) ou que l'on peut traverser (référentiel d'interprétation du piéton). Si un thermomètre montre que l'eau de mer est à 19 degrés, elle est froide dans le référentiel d'interprétation d'un antillais et chaude dans celui d'un suédois, Cela suppose que les référentiels d'interprétation 227 des apprenants et des concepteurs soient les mêmes

. Enfin, les figures ci-après démontrent un paradoxe souvent rencontré : pour parvenir à la ressource dont l'ergonomie est adaptée aux apprenants, à leur référentiel, ces derniers doivent parfois franchir l'interface absconse d'une plate-forme peu intuitive, brouillonne, ou franchir les méandres sinueux d'un portail. C'est un peu comme si l'accès à une autoroute (de la formation), sure et balisée

, exactement sur un pixels dessinés d'un cercle. C'est pour cela que les logiciels de dessin implémentent cette sélection plutôt par le calcul de distance minimum entre le point visé et un point de l'objet. L'usager ne voit pas la différence et peut sélectionner facilement un cercle ou une courbe

, On appelle référentiel d'interprétation, l'ensemble des éléments d'une convention d'interprétation associant un sens à une information. Tableau 37 -Simplification des nuances (item « bouleversement »)

, Tableau 38 -Simplification des nuances (item « une histoire de spécialiste »)

, Tableau 39 -Nouvelles exigences du e-learning, nouvelles compétences, p.322, 2010.

, Tableau 40 -Un exemple illustrant les étapes de l'apprentissage

, Tableau 42 -Historicité des évolutions technologiques, sociétales, réglementaires de 1945 à 1978

, Tableau 43 -Historicité des évolutions technologiques, sociétales, réglementaires de, 1980.

, Tableau 44 -Historicité des évolutions technologiques, sociétales, réglementaires, à partir de, 2000.

, Tableau 45 -Les raisons d'adhésion

, Tableau 46 -Les raisons de réticence