Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

La relation d'autorité éducative au prisme de la confiance

Résumé : Cette étude s’intéresse à la question de l’autorité à l’école élémentaire. Elle est consacrée dans une première partie à un travail d’élaboration conceptuelle qui vise à proposer une compréhension globale de la relation d’autorité éducative, modélisée sous la forme d’un système dynamique et complexe. L’analyse du fonctionnement de ce système relationnel, et l’exploration méthodique de l’ensemble des éléments qui le composent et de leurs liens, portent in fine à envisager l’autorité comme une propriété de la relation entre enseignants et élèves. La seconde partie de la thèse est consacrée à la validation théorique et empirique de l’hypothèse selon laquelle un système relationnel d’autorité éducative gagne à s’accompagner d’un système relationnel de confiance : dans un rapport de causalité circulaire, relation d’autorité éducative et relation de confiance tendent à se renforcer mutuellement. Cette analyse est ensuite prolongée dans la troisième partie de l’étude par une exploration des conditions favorables à l’instauration de la confiance chez les élèves, et de l’influence positive de celle-ci sur la relation d’autorité éducative. L’ensemble de ce travail accorde donc une place importante à question de la subjectivité des élèves, tant dans la relation d'autorité éducative que dans la relation de confiance. De fait, la réflexion théorique est systématiquement appuyée sur les résultats d’une enquête de terrain conduite avec trois classes de cycle 3, qui ont été suivies pendant une année scolaire complète, et dont les acteurs, enseignants et élèves, ont été observés en situation et interrogés.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [226 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02141843
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, May 28, 2019 - 11:34:30 AM
Last modification on : Tuesday, April 28, 2020 - 5:00:03 PM

File

BERETTI_THESE.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02141843, version 1

Collections

Citation

Marie Beretti. La relation d'autorité éducative au prisme de la confiance. Education. Université de Lyon, 2019. Français. ⟨NNT : 2019LYSES004⟩. ⟨tel-02141843⟩

Share

Metrics

Record views

522

Files downloads

3961