K. Voir-notamment, P. Lascoumes, and T. Setbon-m.-et, évaluation des politiques de développement. Approches pluridisciplinaires, L'Harmattan, 1998.

. Gaxie-d.-et-laborier-p.-;-favre-p and H. J. Schemeil-y.-et, Des obstacles à l'évaluation des actions publiques et quelques pistes pour tenter de les surmonter, pp.201-224, 2003.

. Bruno-i, Voir également BRUNO I., « Y a-t-il un pilote dans l'Union ? Tableaux de bord, indicateurs, cibles chiffrées : les balises de la décision, Revue française de socio-économie, vol.1, pp.41-61, 2010.

. Parizet-r, fonds d'indigence, appui à la scolarité, etc.), les usagers doivent accepter de se soumettre à une enquête sociale réalisée par la structure étatique, Mesurer le développement pour gouverner les peuples autochtones, vol.1, pp.143-160, 2013.

, « Il faut aller de temps en temps à l'école pour demander à l'enseignant si l'enfant vient à l'école régulièrement

, il faut aller à sa maison, parler avec la maman et lui dire : « le maître a dit qu'il y a tel problème en maths, il y a tel problème en français ». Bon, arrivé à la maison, il faut l'aider pour la lecture. Il faut voir si à la maison, on l'aide pour la lecture. Est-ce qu'il lit effectivement à la maison ? Il faut vérifier tout ça là?Ensuite, susciter les parents à aller dans les écoles. Certains parents le font, d'autres ne le font pas. Donc il faut susciter les parents à aller dans les écoles. Pas régulièrement, de temps en temps, juste pour montrer à l'enfant : « Attention, je suis derrière toi, si tu manques les cours,? ». Donc on va dans les écoles, demander les bulletins régulièrement pour voir comment ça évolue. A la maison, Est-ce qu'il ne manque pas les cours ? Est-ce qu'il travaille ? Comment ça va à l'école ? S'il ne travaille pas

, Donc chaque semaine, il faut passer pour voir. C'est lors des visites à domicile que tu peux déceler si l'enfant est malade, peut-être qu'il n'a pas été à l'école. C'est juste un suivi, pas tellement régulier?mais au moins chaque semaine. (?) Voilà à peu près. Et, j'oubliais, il y a les rencontres également. Les rencontres bimensuelles qu'on fait avec les parents et les enfants. On prend un thème de la vie. Par exemple, à la maison, comment l'enfant fait ses devoirs ? Et ensemble avec les enfants, on discute, on leur donne la parole? Ils parlent, on fait une animation avec les enfants, avec les P/T 792 également. Juste pour leur rappeler leur rôle également envers les enfants. (?) Quand je sens qu'il y a un problème psychologique, je discute avec l'enfant. Je lui fais ressortir les problèmes et c'est par rapport à ça que je

. «-p/t-»-est-un, relativement formalisés visant à « diminuer la mortalité infantile », « prévenir les épidémies », « faire baisser les taux d'endémie », « intervenir dans les conditions de vie, pour les modifier et leur imposer des normes », « assurer des équipements médicaux suffisants, sigle couramment employé par les enquêtés pour désigner les parents et les tuteurs d'orphelins et d'enfants vulnérables, vol.819

, Ces taux sont régulièrement rappelés par les acteurs de la lutte contre le sida. Il est dit et répété, par exemple, qu'environ 25% des « travailleuses du sexe » sont séropositives 822 . Le chargé de suivi

, Même si la prévalence est faible, on a des poches de concentration de la prévalence, surtout les professionnelles du sexe où la prévalence est de 25,5%. Si on ne fait rien, ces poches sont des zones à explosion qui peuvent recontaminer toute la population générale. Si on regarde les jeunes

. Kerouedan-d.-et and . Eboko-f, Politique publique du sida en Afrique

. Ibid,

, Rapport de surveillance de l'infection à VIH et de la syphilis au Bénin, PNLS

, PNLS, Enquête de surveillance de deuxième génération des IST/VIH/SIDA au Bénin (ESDGB-2005), 2006.

. Science and . Banegas-r, La démocratie à pas de caméléon

K. Bénin, , 2003.

W. Banegas-r.-et, Nouvelles figures de la réussite et du pouvoir, p.82, 2001.

B. Mbembe-a.-et-toulabor-c, Le politique par le bas en Afrique noire, Karthala, 2008.

B. , Afrique dans le monde : une histoire d'extraversion », Critique internationale, n°5, 1999.

B. , « L'historicité de l'État importé », Les Cahiers du CERI, n°15, 1996.

. Dahou-t, « Entre engagement et allégeance. Historicisation du politique au Sénégal », Cahiers d'études africaines, vol.167, 2002.

D. Au, delà de l'État néo-patrimonial. Jean-François Médard et l'approche élitaire, Revue internationale de politique comparée, vol.13, p.4, 2006.

. Darbon-d, La politique des modèles en Afrique. Simulation, dépolitisation et appropriation, Editions Karthala et MSHA, 2009.

. Darbon-d and . État, pouvoir et société dans la gouvernance des sociétés projetées

B. S. Magro and H. De-villemeur-v, La gouverance démocratique : un nouveau paradigme pour le développement ?, Karthala, p.424, 2008.

. Darbon-d, « Pour une socio-anthropologie de l'administration en Afrique II. Retour méthodologique à propos d'un article de, Politique africaine, p.96, 2004.

. Darbon-d, Réformer ou reformer les administrations projetées des Afriques ? Entre routine anti-politique et ingénierie politique contextuelle », Revue française d'administration publique, pp.105-106, 2003.

. Gazibo-m, . Thiriot-c, and . Le-politique-en-afrique, États des débats et pistes de recherche, 2009.

. Hibou-b, « Introduction au thème. La « décharge », nouvel interventionnisme », Politique africaine, n°73, 1999.

L. , Le big man » local ou la « gestion coup d'État » de l'espace public, Politique africaine, p.80, 2000.

C. Mayrargue, Dynamiques religieuses et démocratisation au Bénin. Pentecôtisme et formation d'un espace public, Thèse pour le doctorat en science politique, 2002.

M. , Clientélisme et corruption », Tiers-Monde, tome 41, n°161, 2000.

M. «-l'état and . Patrimonialisé, Politique africaine, p.39, 1990.

. Otayek-r, . Démocratie, and . Société-civile, Une vue du Sud, Revue Internationale de Politique Comparée, vol.9, 2002.

. Tshiyembe-m, « La science politique africaniste et le statut théorique de l'État africain : un bilan négatif », Politique africaine, n°71, p.425, 1998.

. Ouvrages, A. M. Le-contexte-socio-politique-du-bénin, and . Agboton-g, Culture des peuples du Bénin, Présence africaine Éditions, 1997.

. Cornevin-r, La République populaire du Bénin, des origines dahoméennes à nos jours, 1981.

M. A. Glélé, Naissance d'un État noir : l'évolution politique et constitutionnelle du

. Dahomey, de la colonisation à nos jours, 1969.

. H. Kakai-s, Logiques représentationnelles et stratégiques du foncier dans le doublet urbain Abomey-Bohicon au Bénin », RGLL, n°8, 2010.

C. Mayrargue and . Bénin, la démocratie des notables », Alternatives internationales, Horssérie n°8, 2010.

. Passot-b and . Le-bénin, , 2011.

L. Rocare, enseignant communautaire : profil de l'éducateur et impact sur le système éducatif béninois, 2008.

J. Soulillon, Rives coloniales. Architectures de Saint-Louis à Douala, Parenthèses, 1993.

. Thèses, et articles traitant de la santé et du VIH/SIDA

A. C. Laurent, C. Et, and E. F. ,

, Évaluation de l'expérience camerounaise, ANRS, Collection science sociale et sida, 2010.

. Altman-d, Globalization, Political Economy and HIV/AIDS, Theory and Society, vol.28, p.426, 1999.

J. Barbot, Les malades en mouvement. La médecine et la science à l'épreuve du sida, 2002.

. Bonvalet-p, De l'urgence politique à la gestion de l'action publique : construire et institutionnaliser l'accès aux traitements du VIH/SIDA au Bénin, Thèse pour le doctorat en science politique, 2014.

C. Broqua, Agir pour ne pas mourir ! Act Up, les homosexuels et le sida, 2005.

. Buton-f.-et and . Pierru-f, « Les dépolitisations de la santé, Les Tribunes de la santé, p.34, 2012.

. Buton-f, Fluidité des positions et mobilisations des émotions dans la lutte contre le sida en France, vol.28, p.1, 2009.

. Buton-f, « De l'expertise scientifique à l'intelligence épidémiologique : l'activité de veille sanitaire, 2006.

. Buton-f, . Sida, and . Politique, Revue française de sciences politiques, vol.55, pp.5-6, 2005.

C. Becker, . Dozon-j.-p, and C. Obbo, Vivre et penser le sida en Afrique, Codesria, Karthala et IRD, 1998.

J. Castro, Transformations et enjeux de la lutte contre le VIH/SIDA : à partir d'une étude de cas au Mali, thèse pour le doctorat en médecine, 2009.

D. E. La-controverse, Transnationalisation de la politique de prévention du VIH/SIDA en Ouganda, Thèse pour le doctorat en science politique, p.427, 2010.

. Delaunay-k, Des ONG et des associations : concurrences et dépendances sur un « marché du sida » émergent (cas ivoirien et sénégalais) », in GRUÉNAIS M.-E., Organiser la lutte contre le sida : une étude comparative sur les rapports État/société civile en Afrique, 1999.

. Diarra-a.-et and . Moumouni-a, « Les visites à domicile auprès des PVVIH à Niamey (approche socio-anthropologique) », Études et travaux, n°54, 2007.

. Dodier-n, Leçons politiques de l'épidémie de sida, 2003.

D. Fassin-d, Raison épidémiologique et raisons d'État. Les enjeux sociopolitiques du SIDA en Afrique », Sciences sociales et santé, vol.VII, p.1, 1989.

. Eboko-f, « Le droit contre la morale ? L'accès aux médicaments contre le sida en

. Afrique, Revue internationale des sciences sociales, n°186, 2005.

. Eboko-f.,-«-politique-publique and . Sida-en-afrique, De l'anthropologie à la science politique », Cahiers d'études africaines, vol.178, 2005.

F. Eboko, . Pouvoirs, and . Au-cameroun, Politique publique, dynamiques sociales et constructions des sujets, 2002.

. Fassin-d.-et and . Memmi-d, Le gouvernement des corps, Éd. De l'EHESS, 2004.

D. Fassin, Anatomie politique d'une controverse. La démocratie sud-africaine à l'épreuve du sida, Critique internationale, p.20, 2003.

D. Fassin and . Schneider-h, The Politics of AIDS in South Africa: Beyond the Controversies, vol.326, 2003.

. Fassin-d, Entre politique du vivant et politiques de la vie : pour une anthropologie de la santé, vol.24, p.428, 2000.

. Fassin-d and . La-globalisation, Éléments pour une analyse anthropologique, HOURS B., Systèmes et politiques de santé. De la santé publique à l'anthropologie, 2001.

. Gouton-k, Application des méthodes et outils du marketing social à la distribution des produits de santé par l'Association béninoise de marketing social (ABMS), mémoire pour le master professionnel en communication marketing, Institut international de management, 2010.

G. , La non appropriation du sida en Afrique », Infothek, n°2, 2000.

G. Delaunay, K. Eboko-f.-et, and G. E. Le-sida-en-afrique, , 1999.

. Kerouedan-d, « Évolutions de l'architecture internationale de l'aide en faveur de la santé dans les pays en développement, 2011.

D. Kerouedan, Enjeux politiques de l'évaluation du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Médecine tropicale, n°70, 2010.

. Kerouedan-d.-et and . Eboko-f, Politique publique du sida en Afrique, Travaux et Documents, pp.61-62, 1999.

C. A. Kpatchavi, Mutations sociopolitiques et gestion de l'épidémie du sidaau Bénin : enjeux, dynamiques et perspectives

A. P. Lopes-fialho, Du silence à « l'aveu » : les intellectuels et le sida de la mort de

;. Foucault, J. P. Aron-;-»,-in, and F. P. , Sida et politique. Les premiers affrontements, 1981.

P. Mathiot and . Le-sida-dans-la-stratégie, Sida et politique. Les premiers affrontements, 1981.

P. Msellati and M. Vidal-l.-et, L'accès aux traitements du VIH/SIDA en Côte d'Ivoire. Évaluation de l'Initiative ONUSIDA/Ministère ivoirien de la santé publique. Aspects économiques, sociaux et comportementaux, Éditions ANRS, Collection sciences sociales et sida, 2001.

. Nay-o, What drives Reforms in International Organizations? External Pressure and Bureaucratic Entrepreneurs in the UN Response to AIDS, Governance, vol.24, issue.4, 2011.

. Nay-o, Sida et développement : l'Afrique dans l'impasse ? », Question internationale, n°14, 2005.

. Nguyen-v.-k, . Globalism, T. Biopolitics, O. A. Citizenship-»-in, and . J. Collier-s, Global Assemblages. Technology, Politics and Ethics as Anthropological Problems, 2005.

S. Olivier-de, . Diarra-a.-et, and . Moumouni-a, « La prise en charge des PVVIH et l'observance des ARV au Niger (approche socio-anthropologique) », Études et travaux, n°45, 2006.

. S. Patterson-a, The Politics of Aids in Africa, 2006.

, The African State and the AIDS Crisis, 2005.

. Pinell-p, Une épidémie politique. La lutte contre le sida en France, 1981.

P. Paris and F. Universitaires-de, , 2002.

. Pizarro-l, Comment financer le Fonds mondial ? », Transcriptases, n°149, 2013.

M. Pollak, L. Homosexuels, and . Le-sida, Sociologie d'une épidémie, p.430, 1988.

. Possas-c.-et and . Larouze-b, Propriété intellectuelle et politiques publiques pour l'accès aux antirétroviraux dans les pays du Sud, ANRS, Collection sciences sociales et sida, 2013.

. Ramage-i, Village Monographs, Impact Analyzes series, p.9, 2010.

H. Schneider, On the Faultline : the Politics of AIDS Policy in Contemporary South Africa, African Studies, vol.61, issue.1, 2002.

H. Seckinelgin, International Politics of HIV/AIDS. Global Disease -Local pain, 2008.

. Stephens-d, Out of the SHADOWS: Greater Involvement of People Living with HIV/AIDS (GIPA) in Policy, Policy Working Paper Series, p.14, 2004.

H. Thörn and F. , The Politics of Aids. Globalization, the State and Civil Society, 2008.

. Vidal-l, Femmes en temps de sida, 2000.

. Vidal-l, « Anthropologie d'une distance : le sida, de réalités multiples en discours uniformes, Autrepart, p.12, 1999.

. Vidal-l and . Le, Essai d'anthropologie du sida en Afrique, AnthroposEconomica, 1996. WORLD HEALTH ORGANIZATION MAXIMIZING POSITIVE SYNERGIES COLLABORATIVE GROUP, The Lancet, vol.373, issue.9681, p.431, 2009.

. Achilli-l.-et and . Hejoaka-f, Les associations dans la réponse à l'épidémie VIH/SIDA au Burkina Faso », Face à Face, n°7, 2005.

. Banegas-r, Mobilisations sociales et oppositions sous Kérékou », Politique africaine, p.59, 1995.

. Bastien-v and . Lutte-contre-le-sida,

. Sud, Face à Face, n°7, 2005.

. Bereni-l, « Quand la mise à l'agenda ravive les mobilisations féminines. L'espace de la cause des femmes et la parité politique (1997-2000) », Revue française de science politique, vol.59, p.2, 2009.

. Bereni-l, De la cause à la loi. Les mobilisations pour la parité politique en France, thèse de doctorat en science politique, 2007.

. Billaud-a and . «-l'émergence-de-l'expertise-profane-À-dakar, le rôle ambigu des réseaux associatifs Nord/Sud », communication aux Journées scientifiques du Réseau jeunes chercheurs, sciences sociales et VIH/SIDA, MSH, 2010.

. Cefai-d, Pourquoi se mobilise-t-on ?Les théories de l'action collective

. Collovald-a, Enquête sur un militantisme de « solidarité internationale, 2002.

. Eboko-f, « La question de la capitalisation du plaidoyer en Afrique », document de projet d'étude, p.432, 2012.

. Eboko-f, F. Bourdier, and C. Broqua, Les Suds face au sida ? Quand la société civile se mobilise, 2011.

. Eboko-f, F. Bourdier, . Broqua-c.-et, and . Fillieule-o, Une orientation globale de la mobilisation contre le sida ? », Face à Face, Cap aux Suds, 2005.

. Epstein-s, Histoire du sida. 1. Le virus est-il bien la cause du sida ?, 2001.

. Epstein-s, Histoire du sida. 2. La grande révolte des malades, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2001.

. Gaxie-d, « Rétributions du militantisme et paradoxes de l'action collective, Swiss Political Science Review, issue.11, 2005.

A. D. Mac, Political Process and the Development of Black Insurgency, 1930.

. Mathieu-l, Politix, vol.1, p.77, 2007.

. Mathieu-l, « Rapport au politique, dimensions cognitives et perspectives pragmatiques dans l'analyse des mouvements sociaux », Revue française de science politique, p.1, 2002.

. Matonti-f.-et and . Poupeau-f, « Le capital militant. Essai de définition », Actes de la recherche en sciences sociales, n°155, 2004.

C. Neveu, Démocratie participative et mouvements sociaux : entre domestication et ensauvagement ? », Participations, n°1, 2011.

N. E. , Sociologie des mouvements sociaux, 1996.

. Offerle-m, Retour critique sur les répertoires de l'action collective (XVIIIE-XXIE siècles) », Politix, n°81, 2008.

. Olson-m, Public goods and the theory of groups, 1965.

. Sawicki-f.-et and . Simeant-j, « Décloisonner la sociologie de l'engagement militant. Note critique sur quelques tendances récentes des travaux français, Sociologie du travail, vol.51, p.1, 2009.

. Setbon-m, De la transfusion sanguine au dépistage : décisions et pratiques en France, 1993.

J. Simeant, Committing to Internationalization : Careers of African Participants at the World Social Forum », Social Movement Studies, 2013.

J. ;. Simeant and . Agrikoliansky, « La transnationalisation de l'action collective, 2010.

J. Simeant, La cause des sans-papiers, Presses de Sciences Po, 1998.

. A. Snow-d, . Burke-rochford-e, . K. Worden-s, and . D. Benford-r, Frame, Alignment Processes, Micromobilization and Movement Participation, American Sociological Review, p.51, 1986.

. Tarrow-s, Power in Movement, Social Movements, Collective Action and Politics, 1994.

T. C. , The Contentious French, 1986.

T. C. , From Mobilization to Revolution, 1978.

J. Weisbein, Le lobbying associatif à Bruxelles entre mobilisations unitaires et sectorielles », Revue internationale de politique comparée, vol.9, p.434, 2002.

J. Weisbein, « Le militant et l'expert : les associations civiques face au système politique européen, Politique européenne, vol.4, 2001.

. Ouvrages, . Ong, and A. Du-développement, Les ONG à l'heure de la « bonne gouvernance » », Autrepart, n°35, 2005.

B. , L'évaluation des politiques de développement. Approches pluridisciplinaires, L'Harmattan, 2001.

C. Castellanet, Cycle des projets, cadre logique et efficacité des interventions de développement, Les Éditions du Groupe initiative, 2003.

. Dauvin-p, J. Simeant, . Ong, and . Humanitaire, L'Harmattan, 2004.

. Dauvin-p.-et and . Simeant-j, Le travail humanitaire, 2002.

. Hoffmann-e, « La planification des projets de développement, camisole ou boussole ?

, Les organisations non gouvernementales et le management : d'une relation occultée à une problématique auscultée, Édition Vuibert, L'articulation entre planification et évaluation dans les stratégies opérationnelles des ONG, 2004.

G. Hyden, After the Paris Declaration : Taking on the Issue of Power, Development Policy Review, vol.26, issue.3, 2008.

J. Leca, « De la lumière sur la société civile, Critique internationale, p.21, 2003.

A. Le-naëlou, Pour comprendre la professionnalisation dans les ONG : quelques apports d'une sociologie des professions, Revue tiers monde, vol.4, p.435, 2004.

A. Le-naëlou and «. Ong, les pièges de la professionnalisation, vol.4, p.180, 2004.

. Nay-o, ». Les-politiques-de-développement, I. Borraz-o.-et, and . Guiraudon-v, Les politiques de développement 2 : Changer la société, 2010.

S. Olivier-de, The Eight Modes of Local Governance in West Africa, IDS Bulletin, vol.42, p.2, 2011.

S. Olivier-de and . Giovalucchi-f, « Planification, gestion et politique dans l'aide au développement : le cadre logique, outil et miroir des développeurs, Revue tiers-monde, vol.2, p.198, 2009.

S. Olivier-de, Les trois approches en anthropologie du développement, vol.42, p.168, 2001.

S. Olivier-de, Anthropologie et développement. Essai en socio-anthropologie du changement social, Karthala, 1995.

. Parizet-r, « Mesurer le développement pour gouverner les peuples autochtones, Revue tiers monde, vol.1, p.213, 2013.

P. E. , Impact et appropriation d'un programme de développement dans des districts ruraux afghans. L'articulation entre projets de développement et sociétés locales, thèse de doctorat d'études politiques, École des hautes études en sciences sociales, 2009.

. Pirotte-g, . Poncelet-m, and . Société-civile-et-nouvelle-gouvernance-au-bénin,

, Quelques réflexions illustrées à partir de l'analyse du nouveau secteur ONG à Cotonou, Bulletin de l'APAD, n°23, 2003.

M. Raffinot, appropriation (ownership) des politiques de développement : de la théorie à la pratique », Mondes en développement, n°149, p.436, 2010.

L. Rist-g and . Développement, Histoire d'une croyance occidentale, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 3 ème éd, 2007.

A. M. Callon-m.-et-latour-b, Sociologie de la traduction. Textes fondateurs, 2006.

. G. Bailey-f, Les règles du jeu politique, 1971.

. Bako-arifari-n, . Bierschenk-t, and . Blundo-g, « La médiation socio-anthropologique entre savoir et action. Plaidoyer pour un métier de médiateur en action publique

Y. Jaffre, Une anthropologie entre rigueur et engagement

C. Bierschenk-t and . Sardan, Courtiers en développement. Les villages africains en quête de projets, 2000.

B. , Les pouvoirs au village. Le Bénin rural entre démocratisation et décentralisation, Karthala, 1998.

B. and «. Ecris, Enquête Collective Rapide d'Identification des conflits et des groupes Stratégiques », Bulletin de l'APAD, n°7, 1994.

S. Bierschenk-t.-et-olivier-de, «Les courtiers locaux du développement», Le bulletin de l'APAD, 1993.

J. Boissevain, Friends of Friends, Networks, Manipulators and Coalitions

. Blackwell, , 1974.

. Boltanski-l, multiplicité des positions institutionnelles et habitus de classe », Revue française de sociologie, p.437, 1973.

B. , Des amitiés paradoxales. Échanges intéressés et morale du désintéressement dans les relations de clientèle », Politix, vol.12, p.45, 1999.

. Callon-m.-et-latour-b, « Le grand Léviathan s'apprivoise-t-il ?

. Callon-m.-et-latour-b, Sociologie de la traduction. Textes fondateurs, Ecole des mines de Paris, 2006.

. Callon-m, « Éléments pour une sociologie de la traduction, La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc », L'Année sociologique, 1986.

. Hudon-r and . Yates-s, Lobbying et patronage : modes de médiation en contexte démocratique », Revue canadienne de science politique, vol.41, p.2, 2008.

L. , « Logiques paysannes au Bénin : courtage, associations, réseaux et marché », Autrepart, n°13, 2000.

L. D. Mosse-d, Brokers and Translators. The Ethnography of Aid and Agencies, 2006.

. Long-n, Encounters at the Interface. A Perspective on Social Discontinuities in Rural Development, 1989.

. L. Mongbo-r, « Des courtiers ruraux pour le développement au Bénin, 1996.

. Nay-o and . Smith-a, Le Gouvernement du compromis. Courtiers et généralistes dans l'action politique, 2002.

L. Nay-o and . Région, une institution : la représentation, le pouvoir et la règle dans l'espace régional, p.438, 1997.

. Nay-o, institutionnalisation de la région comme apprentissage des rôles, Le cas des conseillers régionaux », Politix, vol.10, p.38, 1997.

J. Trottier, Donors, Modellers and Development Brokers: The Pork Barrel of Water Management Research, 2006.

. Thèses, How Ideas Spread: Whose Norms Matter? Norm Localization and Institutionnal Change in Asian Regionalism, et articles traitant de la participation, du New Public Management, de la politisation et de la neutralisation politique ACHARYA A, vol.58, p.2, 2004.

. Aït-aoudia-m, « Contribution à une histoire sociale de la conception lagroyenne de la politisation, p.48, 2010.

. Arnaud-l and . Le-bart-c.-et-pasquier-r, Idéologies et action publique territoriale. La politique change-t-elle encore les politiques ?, Presses universitaires de Rennes, 2006.

. Bacque-m.-h.-et-sintomer-y, Gestion de proximité et démocratie participative », Les annales de la recherche urbaine, n°90, 2001.

P. Bezes and . État, experts et savoirs néo-managériaux, Les producteurs et diffuseurs du New Public Management en France depuis les années, vol.3, p.193, 1970.

. Bezes-p, Réinventer l'État. Les réformes de l'administration française, 1962.

F. Blondiaux-l.-et, Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie : beaucoup de bruit pour rien ? », Participations, n°1, p.439, 2011.

. Blondiaux-l and . «-l'idée-de-démocratie-participative, enjeux, impensés et questions récurrentes », communication à la Conférence de la chaire MCD, 2004.

. Boltanski-l, Les changements actuels du capitalisme et la culture du projet, 2006.

. Bruno-i, « La déroute du « benchmarking social ». La coordination des luttes nationales contre l'exclusion et la pauvreté en Europe », Revue française de socio-économie, vol.1, p.5, 2010.

. Bruno-i, « Y a-t-il un pilote dans l'Union ? Tableaux de bord, indicateurs, cibles chiffrées : les balises de la décision, Politix, vol.2, p.82, 2008.

. Desrosieres-a and . Du, L'argument statistique entre la science et l'État, CONEIN B. et THEVENOT L., Cognition et information en société, 1997.

. Desrosieres-a, La Politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique

. Découverte, , 1993.

. Desrosieres-a, Discuter l'indiscutable. Raison statistique et espace public », Raisons pratiques, n°3, 1992.

. Eliasoph-n, Comment les américains produisent l'apathie dans la vie quotidienne, Economica, 2010.

N. Eliasoph and . Lichterman-p, Culture in Interaction, American Journal of Sociology, vol.108, p.4, 2003.

. Escobar-a, Encountering development. The Making and Unmaking of the Third World, 1994.

F. J. , Development", Depoliticization and Bureaucratic Power in Lesotho, 1994.

J. Ferguson and . Lohmann-l, Development" and Bureaucratic Power in Lesotho, The Ecologist, vol.24, p.5, 1994.

. Foucault-m, T. Dits, and G. Ii, , 2001.

. Foucault-m, La volonté de savoir. Droit de mort et pouvoir sur la vie, Éditions Gallimard, 1976.

. Foucault-m and G. Surveiller, , 1975.

. Gaxie-d.-et-laborier-p.-;-favre-p and H. J. Schemeil-y.-et, Des obstacles à l'évaluation des actions publiques et quelques pistes pour tenter de les surmonter, 2003.

. Hamidi-c, « La culture civique sans le capital social. Styles de groupe, vie associative et civilité ordinaire aux États-Unis

. Hamidi-c, « Éléments pour une approche interactionniste de la politisation, Engagement associatif et rapport au politique dans des associations locales issues de l'immigration, vol.56, p.1, 2006.

. Hibou-i, La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale, La Découverte, 2012.

. Kessler-m.-c, P. Lascoumes, and T. Setbon-m.-et, L'évaluation des politiques publiques, L'Harmattan, 1998.

L. Compte-rendu and . Escobar-a, Encountering development. The making and unmaking of the Third World, Anthropologie et sociétés, vol.20, p.1, 1994.

J. Lagroye, La politisation, 2003.

L. E. Lascoumes-p.-et and . Gales-p, Gouverner par les instruments, Presses de Sciences Po « Académique, 2005.

. Lautier-b, Gouvernement moral des pauvres et dépolitisation des politiques publiques en Amérique Latine, p.214, 2013.

. Lichterman-p, « Repenser la « critique » dans la sociologie culturelle états-unienne : une alternative pragmatique à la « démystification » »

. Macmillan-a, La biopolitique et le dressage des populations, p.78

. Nonjon-m, « Professionnels de la participation : savoir gérer son image militante, Politix, vol.70, pp.89-112, 2005.

R. C. , Les transformations managériales des activités politiques, p.79, 2007.

. Stone-d, Learning Lessons, Policy Transfer and the International Diffusion of Policy Ideas, Centre for the Study of Globalisation and Regionalization, 2000.

J. Talpin, Schools of Democracy : How Ordinary Citizens Become Competent in

, Participatory Budgeting Institutions, 2007.

. Sociologie, . S. Becker-h, and . Outsiders, Études de sociologie de la déviance, p.442, 1985.

S. Blondeau-c.-et, L. Entretien-avec, and . Boltanski, une sociologie toujours mise à l'épreuve ». Ethnographiques.org, 2004.

. Boltanski-l.-et and . Chiapello-e, Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard, 1999.

. Boltanski-l.-et and . Thevenot-l, De la justification, Les économies de la grandeur, Gallimard, 1991.

. Boltanski-l, Trois essais de sociologie de l'action, 1990.

P. Bonnewitz and P. Bourdieu, , 2002.

. Bourdieu-p, Le sens pratique, Éditions de Minuit, 1980.

P. Bourdieu and . Le, Actes de la Recherche en sciences sociales, p.31, 1980.

. Bourdieu-p, Les trois états du capital culturel », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.30, 1979.

P. Bourdieu and . Sur-le-pouvoir-symbolique, Annales. Économies, Sociétés, p.33, 1977.

. Bourdieu-p.-et and . Boltanski-l, « La production de l'idéologie dominante, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, pp.2-3, 1976.

. Boussaguet-l and . Jacquot-s.-et-ravinet-p, Dictionnaire des politiques publiques, 2ème éd, Sciences po. Les Presses, 2006.

. Delpeuch-t, 'analyse des transferts internationaux de politiques publiques : un État de l'art », Questions de recherche, n°27, 2008.

». Éditorial and P. , , vol.1, p.97, 2012.

E. N. , La société de cour, Flammarion, 1985.

. Facchini-f and . «-l'entrepreneur-politique, , 2006.

. Giddens-a, La constitution de la société, 1987.

M. Godelier and F. Du-don, , 1996.

E. Goffman and . Stigmate, Les usages sociaux des handicaps, Les Éditions de minuit, 1975.

. Hacking-i, Philosophie et histoire des concepts scientifiques »

. Hacking-i and . Making, Up People, London Review of Books, vol.28, p.16, 2006.

. Hassenteufel-p, Sociologie politique : l'action publique, 2 ème éd

. Sociologie, , 2011.

J. Lagroye, . Bastien-f.-et, and . Sawicki-f, Sociologie politique, 5 ème éd, Presses de Sciences Po et Dalloz, 2006.

. Lahire-b, Les ressorts de l'action, 1998.

. Mathiot-p, Acteurs et politiques de l'emploi en France, 1981.

. Mauss-m, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, PUF, 2007.

T. Meny-y.-et, Les politiques publiques, p.444, 1989.

. Palier-b.-et and . Surel-y, « Les « trois I » et l'analyse de l'État en action, Revue française de science politique, vol.55, p.1, 2005.

. Sawicki-f, « Leadership politique : un concept à remettre sur le métier ?, Le Leadership politique et les territoires. Les cadres d'analyse en débat, 2003.

M. Trachman and . Genre, état des lieux. Entretien avec Laure Béréni

, Méthodologie des sciences sociales

W. F. Beaud-s.-et, Guide de l'enquête de terrain, nouvelle édition

. Découverte, , 2003.

. Bierschenk-t, G. Blundo, and Y. Jaffre, Une anthropologie entre rigueur et engagement, 2007.

. Billaud-a and . Travailler, sur les associations ou travailler avec les associations : l'ambiguïté d'un engagement dans la lutte contre le sida au Sénégal, VIH/SIDA. Se confronter aux terrains. Expériences et postures de recherche, ANRSCollection Sciences sociales et sida, 2010.

. Coulon-a and . L'école-de-chicago, Que sais-je ?, PUF, 5 ème éd, 2012.

. Fournier-p, Des observations sous surveillance, p.24, 1996.

K. L'entretien and . Compréhensif, , 1996.

O. , La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Academia Bruylant, p.445, 2008.

. Quivy-r and . Van-campenhoudt-l, Manuel de recherche en sciences sociales, 3 ème édition, 2006.

. Sawicki-f, BACHIR M. (dir.), Les méthodes au concret, 2000.

. Soulé-b, « Observation participante ou participation observante ? Usages et justifications de la notion de participation observante en sciences sociales, Recherches qualitatives, vol.27, p.1, 2007.

, « ESTHERAID : le premier programme de partenariat entre ESTHER et UNITAID pour développer l'accès aux ARV en Afrique de l'Ouest, Rapports, documents officiels, productions d'acteurs et documents de vulgarisation ACTIONS TRAITEMENTS, p.61, 1999.

. Affognon-b, « Processus d'identification des OEV au Bénin », communication à l'atelier de renforcement des cadres communaux de concertation, 2011.

A. Conseil and . Monographie-de-la-commune, , 2006.

, Nos actions internationales

. Atikpa-p, Contribution au rapport alternatif du réseau Social Watch Bénin, 2006.

C. A. Attinsounon, « Éducation thérapeutique, aide à l'observance : expérience du

». Bénin, D. Communication-au, . Vih, and . Burundi, , 2013.

. Banque-africaine-de, L. Developpement, and . Le-bénin, , 2008.

«. Ceradis, Document de présentation de la « coalition ARV », 2011.

. Fmi, Allègement de la dette au titre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), fiche technique, 2012.

«. Fondation-de-france and . Appel-À-projets, Sida, santé et développement. Genre et VIH », 2013. FORUM A HAUT NIVEAU, Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide, 2005.

«. Gas, Pour un renforcement des communautés dans leurs capacités à répondre à l'épidémie de VIH/SIDA : l'exemple de la prise en charge des Orphelins et Enfants Vulnérables, GAS, 2011.

. Gnahoui-david-b, Accélération de l'accès aux services de prévention de l'infection à VIH, de soins et traitement et de soutien à base communautaire », communication à l'atelier de renforcement des cadres communaux de concertation, 2011.

«. Insae, . Enquête, and . Et-de-santé, , 2006.

«. Insae, La population béninoise en 2006 par arrondissement et celle en âge de voter, 2006.

. Lepage-f, Education populaire, Monsieur, ils n'en ont pas voulu?Ou une autre histoire de la culture, 2007.

. Lianes-cooperation, Guide pratique de sensibilisation à la gestion d'un projet de solidarité internationale à destination des acteurs en région Nord-Pas de Calais, 2009.

A. Ministère-des, . Étrangères, and . Danemark, , 2008.

, Sites de prise en charge des PVV, PNLS, 2011.

, Rapport de surveillance de l'infection à VIH et de la syphilis au Bénin, PNLS, 2011.

, PNLS, Enquête de surveillance de deuxième génération des IST/VIH/SIDA au Bénin (ESDGB-2005), 2006.

R. Pnud and . Mondial-sur-le-développement-humain, , 2008.

. Pnud-bénin, RNDH 2005 : VIH / SIDA et développement humain, 2005.

O. De, L. A. Famille, D. De-l'enfant, and T. De, , 2010.

J. Onusida, . Mondiale-sida.-rapport, and . Onusida, , 2011.

, Une participation accrue des personnes vivant avec le VIH (GIPA), ONUSIDA, 2007.

S. Salifou, Prise en charge des orphelins et enfants vulnérables au Bénin », communication à l'atelier de renforcement des cadres communaux de concertation, 2011.

, Le besoin de qualité et son apparition dans l'action humanitaire

I. Usaid, , vol.1, 2007.

«. Usaid,

, WORLD BANK, Implementation Completion and Results Report (ICR), p.449, 2001.

. Adomou-l, Prise en charge des malades du sida. Le comité d'éligibilité, une structure de trop », Fraternité, n°1378, 2005.

. Ahouanse-b, Mauvaise gestion du Fonds mondial pour le sida et la tuberculose: des têtes doivent tomber, 2012.

. Ahouanse-b and . Sida, la « coalition ARV » plaide pour la cause des PVVIH, 2012.

. Azifan-r, Place des PVV dans le fonctionnement du Fonds mondial au Bénin. Une représentativité beaucoup plus théâtrale », la Nation, 2005.

. Azifan-r, Appui du PPLS aux organisations de la société civile. Le budget alloué aux ONG épuisé », La Nation, 2005.

. Coalition-arv, V. Efficacité-de-la-riposte-nationale-au, and . Sida-au-bénin, , 2012.

G. A. Lutte-contre-le and V. Sida, les nouveaux engagements de Boni Yayi

L. A. Houssou, Financement des structures publiques par le PPLS : peut-on parler de gâchis ? », Le point au quotidien, n°1884, 2005.

L. A. Houssou, « Centre de traitement ambulatoire (CTA), p.1832, 2005.

. Kiti-b, « Interview avec le professeur Isidore Zohoun sur le traitement des PVV, Le point au quotidien, n°1819, 2005.

C. A. Segnigbinde, Boni Yayi réaffirme son soutien à la réponse nationale, 2012.

G. Yamaro, ». Un-ancien-député-intronisé-roi-À-parakou, and B. Actu,

, Annexe 1 : Photos réalisées dans le cadre du Projet d'insertion économique de séropositifs Une destinataire et son AGR : production de Suivi d'une AGR (télécabine) par un animateur

, Question de départ : Tout d'abord, j'aimerais que vous me racontiez comment vous avez

. Thèmes-À-aborder, Eléments socio-biographiques: ? Âge ? Situation familiale et nombre d'enfants ? Provenance géographique ? ? Patrimoine ? ? Religion ? ? Profession des parents, nombre d'enfants des parents, place parmi ces enfants ? ? Quelle formation ?

, Précisions sur l'activité : ? Fonction et rôle ? ? Responsabilités, place dans l'organigramme ? ? Intérêts/rétributions ? ? Coûts/difficultés ? -Position dans le dispositif de lutte contre le sida : ? Quels enjeux pour lui ? ? Contraintes qui s'imposent à lui ? ? Ressources dont il dispose ? 455 -Transfert et médiation : ? Stratégies d'importation de normes/modèles exogènes ? ? Intérêts ? ? Marges de manoeuvre

?. , parle-t-il « au nom » d'autres ? ? Activités de construction d'un sens commun ? ? Changements opérés dans la norme et le modèle d, p.456

, Nombre d'enfants : -Nombre de frères et soeurs : -Niveau d'étude/diplôme : -Montant du salaire ou de la rémunération perçue du fait de l'activité : -Profession/activité économique des parents : -Profession/activité économique du/de la conjoint/te : -Pratique d'une religion ?, Si oui laquelle : -Engagement/responsabilité dans une institution religieuse : -Engagement/responsabilité dans un parti politique ou un syndicat : Table des matières, vol.4

.. .. Sommaire,

, La professionnalisation : un processus de neutralisation politique masquant des effets politiques et des reconfigurations de relations de pouvoir, La professionnalisation des acteurs associatifs : une adaptation à des instruments imposés par les bailleurs

L. , des configurations d'acteurs rattachées à un espace spécifique et des arènes locales

, L'articulation entre les marges de liberté des acteurs et leurs contraintes

, 32 2.2 Présentation des méthodes et outils de recueil des données

.. .. Hypothèses-de-recherche,

, Partie 1 : Construction socio-historique de l'espace de la lutte contre le sida : poids des directives internationales et émergence suscitée des acteurs associatifs

, Structuration de l'espace béninois de la lutte contre le sida et émergence de configurations d'acteurs multiples, vol.1

, Le Bénin et son histoire de la lutte contre le sida à l'heure de la « démocratisation » : un exemple d'internationalisation de l'action publique

L. Bénin and . Sa-trajectoire-socio-historique, 53 1.2 L'émergence d'une action publique internationalisée

L. and ?. .. , 76 2.1. Le pôle des acteurs étatiques et la concurrence pour le monopole de la lutte contre le sida

, La reconnaissance du pôle des acteurs non étatiques comme partenaire de l'action publique

, 103 1. Émergence des associations de personnes vivant avec le VIH/SIDA au Bénin : entre injonctions et mobilisations, Conditions d'émergence des acteurs associatifs : mise à distance des mobilisations collectives et prédominance des enjeux financiers, vol.2

, 111 1.2 Multiplication et institutionnalisation des associations de personnes vivant avec le VIH/SIDA, Premières mobilisations et associations de personnes vivant avec le VIH/SIDA : de la révolte à la reconversion

L. Ong-dans-la-lutte-contre-le-sida,

, Le contrôle des aspects médicaux de la lutte contre le sida par les médecins et les experts

C. Le, , p.141

, 155 Chapitre 3 : Capter la rente de la lutte contre le sida : trajectoires d'entrepreneurs et investissements dans l'associatif, acteurs en position sociale favorable : profils et socialisations d'entrepreneurs économiques, sociaux et politiques, vol.2

, La figure de l'akowé : des acteurs cumulant capitaux culturels, sociaux et économiques169

, De la figure de l'akowé à ses investissements concrets : pluralité de positions et inégalités

. .. Le-sida, 201 2.1 Inscription du courtage dans la continuité d'une trajectoire professionnelle, Devenir courtier ou mobiliser des ressources pour investir dans la lutte contre

, 220 1.1 Panorama des ressources procurées par la lutte contre le sida, Chapitre 4 : L'acquisition de positions de pouvoir : des stratégies sous contrainte

, Concurrences entre leaders et renforcement de positions de pouvoir dans d'autres groupes d'acteurs

, 248 2.1 Multiplicité des formes de rationalités, contraintes et obligations, Imbrication des stratégies de pouvoir avec d'autres formes de rationalités et poids des contraintes

, Effets politiques et relations de pouvoir générés par la conversion des acteurs associatifs à des instruments d'action publique, vol.3

, Conversion des acteurs associatifs au New Public Management et neutralisation politique de la lutte contre le sida, vol.5

, 292 2. Diffusion de la gestion de projet au sein de l'espace de la lutte contre le sida : entre légitimation, contrôle et normalisation de l'activité associative, Représentations, valeurs et idéologies véhiculées par la diffusion de la gestion du cycle de projet

, Recherche du consensus et légitimation des acteurs associatifs comme « partenaires » de l'action publique

, 340 3.2 La gestion de projet et la déconflictualisation de la « vie associative », La diffusion de la gestion de projet au sein des arènes locales, facteur de légitimation des leaders associatifs et de déconflictualisation de la vie associative

. .. , 355 1. La responsabilisation et le contrôle des individus par les acteurs associatifs, Chapitre 6 : Les ONG et associations locales comme acteurs du gouvernement des corps

. .. La-transmission-de-techniques-de-soi, Les « visites à domicile » : les séropositifs sous contrôle

, 384 2.2 La production par les acteurs associatifs de connaissances sur les « groupes spécifiques », Les acteurs associatifs et la gestion de la population

.. .. Conclusion-générale, 411 1. Les conditions d'émergence des acteurs associatifs : enjeux de financement et mise à distance des mobilisations collectives

, Instrumentation de la lutte contre le sida : le pouvoir et le politique masqués par la technique, Les acteurs associatifs et la reconfiguration des arènes locales : penser l'imbrication des univers sociaux et politiques

.. .. Bibliographie, 423 2. Ouvrages et articles sur l'histoire et le contexte socio-politique du Bénin

O. Thèses and . .. Sida,

, Ouvrages et articles traitant des ONG et du développement

, Ouvrages et articles traitant du courtage et de la médiation

. Thèses, et articles traitant de la participation, du New Public Management, de la politisation et de la neutralisation politique

.. .. Sociologie,

. .. , 444 10. Rapports, documents officiels, productions d'acteurs et documents de vulgarisation, vol.445, p.11

.. .. Annexes,

, Ecole doctorale/Doctoral school : Ecole doctorale des sciences juridiques, politiques et de gestion, vol.74