Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Enhancement technique for dynamic CMOS current mirror : Application to high-performance current sources in biomedical devices.

Résumé : Ce manuscrit porte sur l’analyse, les méthodes de conception et la recherche de nouvelles structures de sources de courant, en se focalisant principalement sur les miroirs de courant, source la plus élémentaire. Le dépassement des limites actuelles pour l’optimisation du compromis vitesse-précision-consommation est l’objectif majeur des travaux présentés.La première partie est consacrée à l’étude de l’origine de ces limites et dresse l’état de l'art des structures de miroir de courant CMOS. Sont ensuite étudiées plus en détails, les possibilités offertes par les miroirs à entrée active. Une des premières contributions de nos travaux de recherche a été de proposer un formalisme dédié à l’étude et à l’implémentation de ce type de miroir, suivi de propositions d’amélioration à coût minimum de la topologie classique.Le développement d’une nouvelle approche de conception utilisant un principe de rétroaction non-linéaire en mode courant constitue la contribution majeure de cette thèse. La rétroaction est implémentée grâce à un convoyeur de courant de seconde génération dédié, très faible consommation et conçu pour avoir un comportement volontairement non-linéaire. Couplée avec des techniques classiques de régulation cascode pour une copie en courant de haute-précision, cette topologie constitue une source de courant élémentaire compétitive pour la réalisation de systèmes à haut niveau de performance.L'approche est mise en œuvre puis validée par la conception, en technologie CMOS 180nm, de deux circuits dédiés à la génération des courants dans les puces de stimulation neurale. L’ensemble des résultats obtenus dans ces dernières études démontre, qu’il est possible de dépasser les limites actuelles du compromis vitesse-précision-consommation, en se basant sur la stratégie de conception et les nouvelles topologies de miroirs à entrée active proposées.
Complete list of metadatas

Cited literature [83 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02138209
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, May 23, 2019 - 4:04:56 PM
Last modification on : Thursday, April 2, 2020 - 3:29:30 AM

File

JULIEN_2018_archivage_cor.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02138209, version 1

Citation

Mohan Julien. Enhancement technique for dynamic CMOS current mirror : Application to high-performance current sources in biomedical devices.. Optics / Photonic. Université Montpellier, 2018. English. ⟨NNT : 2018MONTS069⟩. ⟨tel-02138209⟩

Share

Metrics

Record views

152

Files downloads

3235