F. Durand, -Dastès nous indique que ce stage a « débouché sur une publication dans la Revue de Géographie alpine

. C'est, pourquoi ma première publication porte sur des mesures d'orientation des blocs sur une moraine du glacier de Saint Sorlin » et s'amuse : « la découverte de ce titre en tête de la liste de mes publications au moment de ma retraite a beaucoup fait rire certains de mes amis

F. Durand, -Dastès l'a eu comme professeur. Il a été « immédiatement séduit par une certaine rigueur scientifique

P. George, membre important du PCF, était contre la géographie quantitative, parlant d'illusion, comme l'a montré par ailleurs O, Orain, 2009.

, évolution de la discipline (Fréchou, entretien, 21/11/2012 ; Champaud, entretien, 26/12/2012manuel Locational analysis in human geography, 1965.

, D'ailleurs, pratiquement aucun des stagiaires de l'Organisme présents à Aix-enProvence n'a poursuivi ce type de formation. étudiants que de quelques jours. La première fois où j'ai expliqué la régression multiple, cela ne faisait pas deux mois que je savais ce que c'était. Mais il fallait le faire, Champaud, les géographes de l'ORSTOM n'étaient pas intéressés

. «-À-partir-du-riche-terreau-de-la-géographie-classique, la conjonction d'un renouveau conceptuel, d'une modernisation technique, et d'une demande sociale renouvelée, donne à la géographie une place originale. [?] L'objectif est moins d'approfondir un domaine thématique particulier de la géographie que d'acquérir la maîtrise d'outils et de langages indispensables à toute recherche géographique, 1988.

F. Duranddastès, Si aucune coopération directe n'avait été réalisée entre ces pôles avant celle-ci, les années 1920 et 1930 (P. Pinchemel, vol.192, 1923.

). Pinchemel, V. Rey, and T. Et, Saint-Julien) et enfin de Lena Sanders 193 (née en 1955, élève de F. Durand-Dastès), rare acteur du mouvement à avoir été recrutée en France dans les années 1980

, Le tronc commun était composé de cours sur l'Histoire récente de la géographie, les concepts fondamentaux de la géographie, les Théories et modèles en Géographie

. Sud, et Avignon) mais il a continué à fonctionner exactement de la même manière : les étudiants Nord pouvaient choisir des stages dans le Sud et inversement et les enseignants, est rapidement scindé en deux parties : un DEA Nord

. Le-département-de-géographie-de, Montpellier n'a par ailleurs jamais fait partie du DEA SDS mais certains de ses enseignants, par ailleurs membres du groupe Dupont, étaient impliqués tels que M. Vigouroux. Les étudiants montpelliérains souhaitant s'inscrire à ce DEA s'inscrivaient généralement à Avignon. Selon H. Chamussy, le département de géographie de Montpellier était même « hostile

F. Tourneux, ) se souvient de difficiles conditions logistiques, tout de même fortement intégratrices, lors des stages de terrain : « nous logeons à prix économique dans des dortoirs de vieux lycées et nous faisons à manger nous-mêmes (pour 35 à 50 personnes) ». Il en donne également les contenus : « plusieurs thèmes sont proposés (ville, paysage, etc.), les étudiants choisissent un thème, on définit une question et une méthode

C. Dans-le and D. Sds-d'intervenir-jusqu'en, ce dernier prenant la responsabilité du stage lorsque F. Auriac partit à la retraite (Grataloup, entretien, 26/10/2011). Lena Sanders 200 , membre de l'équipe PARIS et élève de François Durand-Dastès, 2005.

, Dix ans après les débuts de ce DEA, une école doctorale de géographie théorique et

, Les étudiants étaient en concurrence au sein du réseau auquel s'est ajouté de 1994 à 2000, la première école doctorale, la seule et unique qu'il y ait eu, de géographie théorique et quantitative qui était l'école doctorale d'Avignon, « Nous accueillions des étudiants de tous les sites mais les bourses et les allocations étaient décidées en réseau

J. Pour and . Charre, cette école doctorale a eu une fonction essentielle de reconnaissance du mouvement théorique et quantitatif au sein des universités : « En tant qu'école doctorale, nous existions par rapport aux présidents de sept universités. Le directeur de l'école doctorale proposait aux présidents d'université les soutenances

, Enfin, les anciens participants ou intervenants du DEA n'ont jamais trop de superlatifs pour décrire ce DEA et surtout son fonctionnement en réseau : « génial

. Chamussy, Nous sommes quelques-uns à l'avoir eu en héritage. J'ai cet espritlà. Les jeunes que nous avons formés, ou déformés, sont davantage dans le moule universitaire. Ils sont dans une structure où c'est un affichage universitaire qu'il faut défendre: « le master, c'est le master de l'université ». Le master SDS, par exemple, je pense à Besançon, ils n'y participent plus depuis trois ans, à partir du moment où le master recherche a été fondu dans un nouveau master. Avant, comme partout ailleurs, il y avait des masters pro, des masters recherche. Besançon a créé par fusion un nouveau master et a été pris dans cette logique de master d'une université avec une rigidification qui va croissant au fil des mois pour les uns et les autres et pour eux en particulier. Ils n'ont plus eu la possibilité mais en fait ils n, « fantastique », « quelque chose d'incroyablement motivant

L. Besançon-quitte, En effet, vers la fin, seulement deux à trois étudiants en faisaient partie chaque année. Lors de la dernière année surviennent des problèmes administratifs et de fonctionnement du réseau : « gros problèmes de coordination de calendrier, de rendus de notes, de stages annulés ici ou là : le système s'épuise » (Tourneux, entretien, 14/02/2014J.-P. Marchand, la disparition d'un DEA SDS allant de Besançon jusqu'à Nice a nuit au réseau théorique et quantitatif : « Nos élèves ne sont plus dans ces réseaux-là. Les thésards de Besançon connaissent peu les thésards d, trente ans après sa création, 2006.

C. Grataloup, Si le Master SDS existe toujours aujourd'hui et si son fonctionnement en stages à l'extérieur perdure, seules trois universités en font encore partie

, Vers un MASTER européen Depuis plusieurs années, une réflexion a été enclenchée pour réaliser des échanges réguliers

S. Oliveau, maître de conférence à Aix-Marseille, précise que « si seules trois universités participent encore au Master SDS, des stages existent encore à Grenoble et Milan (sans accord officiel, mais en pratique, cela se perpétue). Par ailleurs, le Master n'a pas de statut de mention, mais il s'agit encore d'une spécialité à Aix-Marseille

«. Je-trouvais-le, D. Sds, and . Intéressant, Les étudiants passaient une semaine dans une autre université. J'aurais adoré participé à une telle expérience. J'avais proposé ce fonctionnement très porteur pour le DEA ATEG : faire des stages d'une semaine parce qu'on est tous ensemble une semaine. Ils ont tous refusé pendant des années. J'étais la seule à le défendre, jusqu'au moment où Claude Grasland et France Guérin-Pace m'ont rejoint sur cette idée-là, mais seulement très récemment. Les collègues du DEA tenaient beaucoup à leur formule avec des enseignements les Mercredi et Jeudi puisque le DEA était composé de nombreux enseignants du secondaire, surtout dans la filière épistémologie, donc ils ne pouvaient se libérer que certains jours. Il ne leur était donc pas possible de faire des stages d'une semaine. Mais je trouvais cela dommageable parce que comme j'allais tous les ans enseigner au DEA SDS

C. Tannier-;-besançon, ). , C. Grasland, ;. Paris, ). et al., Luxembourg) émettent l'idée d'un système d'échanges à trois comprenant les pôles parisien (Paris 1 et Paris 7), luxembourgeois et bisontin de géographie théorique et quantitative. Ainsi, lorsqu'en 2007, Besançon abandonne le DEA SDS et Cécile Tannier (entretien, 26, sans financement, ni subvention ». C. Grasland (entretien, 30/05/2012) tient à Luxembourg (année universitaire, 2008.

. Paris, Il porta sur des questions de modélisation en géographie urbaine et des transports, Par exemple, en 2011, le stage de Paris dura trois jours, organisé conjointement par le Master SDT Geoprisme, 2011.

P. ). Grasland and (. G. Caruso, Luxembourg), ou encore d'analyse textuelle en géographie (F. Guérin-Pace, Paris) et de fractales

, Ayant bénéficié de la première formule, Marion Le Texier

, Lorsque nous avons reçu les étudiants bisontins et parisiens, j'ai remarqué qu'ils semblaient être formés sur des choses un peu différentes de ce que nous avions appris à Luxembourg

, C'était extrêmement intéressant d'entendre parler des fractales et de ce qu'une telle approche pourrait apporter en aménagement, de s'initier aux jeux sérieux

L. Prémices,

. L'émergence, 2. L'âge d'or, 1971.

, Ces lieux ont bénéficié de l'action de novateurs, dont toutefois l'incidence était parfois assez limitée car la modernité qu'ils étaient susceptibles d'apporter n'a pas toujours été entièrement reçue. Cependant, beaucoup de jeunes géographes ressentaient, La généralisation du programme historique mais le déclin relatif de l'identification au mouvement (à partir des années 2000). 'étude

, À partir des années 1970, ce changement intervient de manière beaucoup plus

, Premier stage national de formation aux méthodes quantitatives, 1971.

. Création-«-Éphémère, 3. Fondation du groupe Dupont, 1971.

, Création de l'Espace géographique (Reims, 1972), 5. Premier colloque de géographie théorique et quantitative, 1972.

, Ces différentes créations témoignent de la mise en marche d'un collectif amenant à une rupture épistémologique (Brunet, 1972) ou une révolution (par exemple : Bailly, Ferras, 1996.

R. Bavoux-;-pumain, ce qui a été contesté par d'autres, notamment P. Claval (1998) qui caractérise davantage ce grâce au patronage de quelques novateurs, 2002.

, et notamment celle de l'affiliation des acteurs au mouvement théorique et quantitatif, ont premièrement montré que le mouvement s'était diffusé de façon hiérarchique, puisque les effectifs de géographie théorique et quantitative les plus importants sont d'abord en région parisienne, mais avec toutefois la présence, dès le début de la diffusion, de lieux aux marges de l'ensemble étudié qui ont impulsé le mouvement, avec des quotients de localisation élevés signifiant une plus forte spécialisation en géographie théorique et quantitative, -Enfin, d'un point de vue strictement spatial, les différentes analyses

, La période d'émergence du mouvement se termine entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, selon une série d'événements qui montre que le mouvement est lancé avec un collectif formé et identifié qui mène l'action collective : -entre 1976 et 1980 : après les thèses d'état (cas français) ou d'agrégation de l'enseignement supérieur (cas belge) de trois précurseurs, 1973.

;. Guermond and . Saint-julien, Pumain, 1980 quantitative. -en 1978 : la création à Strasbourg d'un colloque européen biannuel, créé par les acteurs du mouvement théorique et quantitatif, ce qui montre l'émergence d'un espace européen de la géographie théorique et quantitative. Cependant, en 1982, à Augsbourg, aucune collaboration intersites ne s'exprime : soit des communications individuelles, 1978.

, L'application possible de la théorie développée par S. Frickel et N. Gross (2005) à un plusieurs disciplines, 2011.

, Le fait que la géographie théorique et quantitative européenne francophone est bien un mouvement scientifique au sens de S, 2005.

. Paris,

G. Le, RECLUS était une configuration à géométrie variable, qui a bien fonctionné pendant une petite dizaine d'années, qui s'est un peu effilochée après

, en partie à la Maison de la Géographie, en partie dans la vingtaine d'équipes de recherche associées, soit près d'une centaine de personnes, ce qui témoigne à quel point ce qu'on avait essayé de faire au début des années 1970 s'était élargi et avait réussi, Nous avons fait de nombreuses études de toutes sortes

. C'est-bien-parce and . Qu, on avait réussi à entraîner pas mal de chercheurs, de formations, etc., que d'autres ont réagi, ont été agacés, ont monté d'autres choses et ont insisté sur d'autres pistes

, Les acteurs du mouvement, dont un nombre important a été membre du conseil scientifique, se souviennent que la Maison de la Géographie de Montpellier était un carrefour de réflexion où il y avait des moyens importants (frais de déplacement remboursés pour s'y rendre et sur place : ordinateurs, cartes, images satellites). Pour ces acteurs, ce fut « la grande aventure, 2011.

, Une analyse approfondie des relations du mouvement avec l'international. Ainsi, les acteurs de la géographie théorique et quantitative européenne francophone ont été actifs à l'international (institutions ou lieux d'expression de la recherche). Par exemple, Antoine Bailly a obtenu plusieurs sessions d

, Les géographes belges ont également été très actifs dans l'Association européenne de science régionale (ERA). Ainsi, Isabelle Thomas a été membre du Conseil d'administration (European Organizing Committee) de cette association de, 2002.

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, Réseau de co-publications d'articles de géographie théorique ou quantitative, Deux univers reliés

, Réseau de co-publications d'articles de géographie théorique ou quantitative

, La géographie théorique et quantitative européenne francophone, dont l'évolution temporelle et la configuration spatiale restaient très mal connues, en est l'objet. Elle permet de mettre en perspective les rares auto-analyses qui y sont consacrées. Deux grands types de matériaux sont mobilisés : archivistique (Répertoire des géographes, revues ou listes de communications à des colloques spécialisés) et mémoriel (sur la base de 58 entretiens semi-directifs). périodisation du mouvement, articulée autour de trois grands moments : 1. l'émergence, de 1971-72 à 1984, impliquant un faible nombre d'acteurs et de lieux, moment où des chercheurs isolés entrent en interaction, 2. l'âge d'or, de 1985 à la fin des années 1990, marqué par l'existence d'un collectif structuré, reposant sur de nombreuses interactions entre les lieux européens francophones, qui se reproduit et essaime, 3. la généralisation du coeur de connaissances qui s'accompagne d'un déclin de l'identification au mouvement, 2005.

. Mots-clés,

, Étude sur la science -Géographie de la science -Analyse spatio-temporelle -Mouvement scientifique ou intellectuel (MSI) -Géographie théorique et quantitative (GTQ) -Europe francophone