Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Entre solidarité et exploitation : Marches ethniques du logement et du travail et insertion urbaine des migrants chinois en banlieue parisienne.

Résumé : Cette thèse s’intéresse à l’agency (capacité d’agir) telle qu’elle se manifeste dans la vie quotidienne des migrants chinois en situation défavorable en France. Les enquêtes ont été effectuées dans deux quartiers en banlieue parisienne qui accueillent de nombreux nouveaux arrivants « par le bas », et qui commencent leur vie migratoire par une période irrégulière. En dépit d’une double exclusion dans la société d’accueil à la fois de la part des politiques migratoires et du marché, les immigrés chinois réussissent généralement à sortir de l’ornière. Comment y parviennent-ils ?En s’appuyant sur l’accès au logement et au travail, deux domaines essentiels dans l’expérience migratoire, cette thèse tente de répondre à cette problématique en se focalisant sur les marchés ethniques. Non seulement les liens interpersonnels, mais aussi les liens communautaires basés principalement sur l’ethnicité, sont mobilisés comme ressources.Cette thèse entend d’abord mettre en lumière les marchés ethniques du logement et du travail, afin de mieux comprendre le mécanisme qui fait fonctionner cette économie ethnique. D’autre part, elle entend mettre en relief trois questions essentielles autant bien sur le plan académique que sur le plan politique : l’approche émique, en insistant sur les perspectives des migrants eux-mêmes, la tension entre l’importance des ressources communautaires dans la vie quotidienne des migrants chinois et ses contraintes éventuelles, et le faux dilemme entre communauté et intégration.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [209 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02137794
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, May 23, 2019 - 11:55:09 AM
Last modification on : Saturday, July 25, 2020 - 3:11:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-02137794, version 1

Citation

Juan Du. Entre solidarité et exploitation : Marches ethniques du logement et du travail et insertion urbaine des migrants chinois en banlieue parisienne.. Sociologie. Université Sorbonne Paris Cité, 2018. Français. ⟨NNT : 2018USPCC038⟩. ⟨tel-02137794⟩

Share

Metrics

Record views

167

Files downloads

267