A. , Propos II. La Pléïade, 1970.

G. W. Allport, The functional autonomy of motives, American Journal of Psychology, vol.50, pp.141-156, 1937.

M. Altet, J. Desjardins, R. Etienne, and L. Paquay, Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances, 2013.

N. Ambady, M. Hallahan, and M. Rosenthal, On Judging and Being Judged Accurately in Zero-Aquaintance Situations, Journal of Personnality and Social Psychology, vol.69, pp.518-529, 1995.

D. Ames, R. Flynn, F. , and J. , What Breaks a Leader : The curvilinear relation between assertiveness and leadership, Journal of Personality and Social Psychology, vol.92, issue.2, pp.307-324, 2007.

D. R. Ames, Assertiveness expectancies: how hard people push depends on thebconsequences they predict, Journal of Personality and Social Psychology, vol.95, issue.6, pp.1541-1557, 2008.

R. D. Ames, In the search of the right touch. Interpersonal assertiveness in organizational life, Association for Psychological Science, vol.7, issue.6, pp.381-385, 2008.

H. H. Anderson, The measurement of domination and of socially integrative behavior in teachers' contacts with children, Child Developement, vol.10, pp.73-89, 1939.

D. Aspy and F. Roebuck, On n'apprend pas d'un prof qu'on n'aime pas, Résultats de recherches sur l'éducation humaniste, 1990.

P. Attigui and A. Cukier, Les Paradoxes de l'empathie. Philosophie, psychanalyse, sciences sociales, pp.137-317, 2011.

J. Archer, Ethology and Human Development, 1992.

J. W. Astington, P. L. Harris, and D. R. Olson, Developing Theories of Mind, 1988.

J. Augé, F. Lavie, and P. Meuley, Judo : une pédagogie du savoir-combattre, 2002.

G. Avanzini, Education et pédagogie chez Don Bosco, 1989.

. Lyon, Actes du colloque (1989)

A. Miranda and M. , L'intégration entre gestes et prosodie : une vision incarnée, 2012.

, Nouveaux cahiers de linguistique française 30, pp.181-196

J. R. Averill, A constructivist view of emotions, Emotion: Theory, research and experience, vol.1, pp.305-339, 1980.

J. M. Baldwin, Social and ethical interpretations in mental development, 1897.

J. M. Baldwin, Development and evolution, 1902.

J. M. Baldwin, Mental development, pp.1895-1906

R. Barahal, J. Waterman, and H. Martin, The social cognitive development of abusive children, Journal of consulting and clinical psychology, vol.49, pp.504-516, 1981.

S. Baron-cohen, A. M. Leslie, and U. Frith, Does the autistic child have a "theory of mind"?, Cognition, vol.21, 1985.

S. Baron-cohen, Mindblindness: An essay on autism and theory of mind, 1995.

S. Baron-cohen, Test Revised Version : A Study with Normal Adults, and Adults with Asperger Syndrome or High-functioning Autism, La communication non verbale aspects pragmatiques et gestuels des interactions, vol.42, pp.241-251, 1999.

M. F. Basch, Empathic understanding: A review of the concept and some theoretical considerations, Journal of the American Psychanalytic Association, vol.31, pp.101-126, 1983.

J. L. Beauvois, La connaissance des utilités sociales. Psychologie française, vol.40, pp.375-388, 1995.

A. Berthoz, La décision, 2003.

A. Berthoz and G. Jorland, L'Empathie, 2004.

R. Birdwhistell, Kinesics and Context. Essays on Body Motion Communication, 1970.

. Philadelphie,

P. Bogdanka, La posturomimogestuelle dans l'échange langagier en face-à-face en français langue étrangère, 1994.

J. Boisvert and M. Beaudry, S'affirmer et communiquer. L'Homme, 1979.

E. G. Boring, A history of experimental psychology. D. Appleton-Century Co, 1929.

L. Bove, . Paris, . Vrin, and T. J. Bruneau, Le silence dans la communication. Traduit par Achaz F, Communication et langages. N°20, pp.5-14, 1973.

G. Bui-xuân, Enseigner l'Education Physique et Sportive, pp.77-90, 1993.

G. Bui-xuân, Le corps mobilisé, 1998.

G. Bui-xuân, Si l'on parlait du désir d'enseigner l'éducation physique, pp.15-30, 2004.

G. Bui-xuân, Situations éducatives et adaptations, 2004.

, Le sens de l'action et les apprentissages en EPS. Cours CNED, Agrégation externe, texte série 2

G. Bui-xuân, Intervenir en éducation physique et en sport. Presses universitaires de Louvain, pp.430-433, 2006.

G. Bui-xuân and M. Récope, Tendances, conations? Plaisir, Gagnaire Ph. et Lavie F., Le plaisir des élèves en EPS, futilité ou nécessité ? Groupe de réflexion AEEPS, pp.79-96, 2007.

G. Bui-xuân, Le plaisir des élèves en EPS, futilité ou nécessité ? Groupe de réflexion AEEPS, pp.205-227, 2007.

G. Calbris and L. Porcher, Geste et communication. Credif-Hatier, collection LAL, 1989.

W. B. Cannon, The James-Lange theory of emotion: A critical examination and an alternative theory, American Journal of Psychology, vol.39, pp.10-124, 1927.

R. B. Cattell, Methodological and conceptual advances in evaluating hereditary and environmental influences and their interaction, Methods and goals in human behavior genetics, 1965.

D. Chalvin, L'affirmation de soi, 1995.

W. R. Charlesworth and C. Dzur, Gender Comparisons of Preschoolers' Behavior and Resource Utilization in Groupe Problem Solving, Child Development, vol.58, pp.191-200, 1987.

P. Chase-lansdale, L. Wakshlag, and T. Brooks-gunn, A psychological perspective on the development of caring in children and youth: The role of the family, Journal of Adolescence, vol.18, pp.515-556, 1995.

M. Cifali, Démarche clinique, formation et écriture. Réfléchir sur la pratique, un levier pour la formation professionnelle des enseignants, pp.119-135, 2001.

C. Clavel, Analyse et reconnaissance des manifestations acoustiques des émotions de type peur en situations anormales. Thèse en signal et images, Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, 2007.

S. Coisne, Comment l'empathie vient aux enfants, La Recherche, p.388, 2007.

J. Cosnier and A. Brossard, La communication non verbale, 1984.

S. E. Cross and L. Madson, Models of the self: self-construals and gender, Psychological Bulletin, vol.122, pp.5-37, 1997.

B. Cyrulnik, Comment un professionnel peut-il devenir un tuteur de résilience, 2003.

C. Cyrulnik, Seron : La résilience ou comment renaître de sa souffrance, pp.23-43

A. R. Damasio, L'erreur de Descartes : la raison des émotions, 1995.

A. R. Damasio, Le sentiment même de soi : corps, émotions, conscience, 1999.

A. R. Damasio, Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotions. Odile Jacob, 2003.

C. Darwin, The Expression of the Emotions in Man and Animals, 1872.

. London and . Éd, Traduite par Fozzi et Benoit, 1890

J. Decety, Une anatomie de l'empathie, Psychologie et Neuropsychiatrie Cognitives, vol.III, p.11, 2005.

J. Decety, Psychiatrie sciences humaines neuroscience, vol.3, p.16, 2005.

J. Decety and P. L. Jackson, A social neuroscience perspective of empathy, Psychological Science, vol.15, pp.54-58, 2006.

M. Descamps, Le langage du corps et la communication corporelle, 1989.

R. Descartes, Les Passions de L'Ame. (Réed.Broché, 1679.

C. Detrez, La construction sociale du corps, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425852

O. Dieu, L'expérience corporelle, médiation entre sens pour l'élève et exigences pédagogiques. Objectivation par actimétrie de la corrélation entre la direction de jeu et les conations en badminton, 2012.

S. Dimond and R. Harries, Face touching in monkeys, apes and man: evolutionary origins and cerebral asymmetry, Neuropsychologia, vol.22, pp.227-233, 1984.

S. J. Domas and D. &tiedeman, Teacher competence: An annotated bibliography, Journal of experimental education, vol.19, pp.101-218, 1950.

N. Dubois and J. Beauvois, Désirabilité et utilité : deux composantes de la valeur des personnes dans l'évaluation sociale. Orientation scolaire et professionnelle, vol.30, pp.391-400, 2001.

G. Duchateau, Dynamique conative de l'éducation à la santé en EPS. Des représentations des élèves aux conceptions des enseignants.... vers une pédagogie du plaisir et de l'expérience, 2006.

J. Dunn, J. Brown, and L. Beardsall, Family talk about feeling states and children's later understanding of others' emotions, Developmental Psychology, vol.27, pp.448-455, 1991.

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

D. Efron, Socialization and mothers' and adolescents' empathy related characteristics, Journal of Research on Adolescence, vol.3, pp.171-191, 1972.

P. Ekman, Universals and cultural differences in facial expressions of emotion, 1972.

C. , Nebraska Symposium on Motivation, vol.19, pp.207-283, 1971.

P. Ekman, Are there basic emotions ?, Psychol. Rev, vol.99, pp.550-553, 1992.

P. Ekman, An argument for basic emotions, Cognition and Emotion, vol.6, pp.169-200, 1992.

P. Ekman, Facial expression and emotion, American Psychologist, vol.48, pp.384-392, 1993.

P. Ekman and W. Friesen, Unmasking the face. A guide to recognizing emotions from facial clues, 1975.

P. Ekman, W. V. Friesen, and K. B. Scherer, Body movement and voice pitch in deceptive interaction, Semiotica, pp.37-58, 1976.

P. Ekman and W. V. Friesen, La mesure des mouvements faciaux, 1984.

&. Brossard and A. , La Communication non verbale. Neuchâtel-Paris, Delachaux et Niestlé, pp.101-124

R. Faerber, Le groupe d'apprentissage en formation à distance: ses caractéristiques dans un environnement virtuel, pp.99-128, 2002.

D. Favre, Transformer la violence des élèves, 2007.

D. Favre, Développer des compétences émotionnelles chez les enseignants pour favoriser un changement de leur représentation de la violence envers les élèves, 2009.

, Des compétences émotionnelles pour un leadership dans le changement

G. Fischer and A. A. Moles, La psychosociologie de l'espace, 1981.

D. Forest, Analyse proxémique des interactions didactiques, pp.73-94, 2006.

M. Fournier, Professeur : le plus beau métier du monde, Sciences Humaines, p.142, 2003.

S. Freud, Jeunesse à l'abandon, 1925.

N. Frijda, The Emotions, 1986.

N. Gal-petitfaux and M. Durand, L'enseignement de l'Education Physique comme action située: propositions pour une approche d'anthropologie cognitive, STAPS, vol.55, pp.79-100, 2001.

G. G. Gallup, Chimpanzees: self-recognition, Science, vol.167, pp.86-87, 1970.

G. G. Gallup and S. D. Suarez, Social responding to mirrors in rhesus monkeys (Macaca mulatta): effects of temporary mirror removal, Journal of Comparative Psychology, vol.105, pp.376-379, 1991.

C. Gaudin and Y. Chaliès, L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices. Revue Française de pédagogie, vol.178, pp.115-130, 2012.

Y. Geffroy, La vidéo en psychothérapie : La confrontation de soi, 1978.

D. Gelin, P. Rayou, and L. Ria, Devenir enseignant. Parcours et formation, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083394

B. Gendron and L. Lafortune, Leadership et compétences émotionnelles : Dans l'accompagnement au changement, pp.147-169, 2009.

E. Gentaz and P. Dessus, Comprendre les apprentissages: sciences cognitives et éducation, 2004.

K. J. Gergen, The social constructionist movement in modern psychology, American Psychologist, vol.40, pp.266-275, 1985.

A. Giordan, Une didactique pour les sciences expérimentales, 1999.

H. Goelzer, Dictionnaire latin-français, 1966.

D. Goleman, Emotional intelligence: Why it can matter more than IQ, 1995.

D. Goleman, L'intelligence émotionnelle, 1997.

N. Guichard and R. Vanheems, , 2004.

B. Paris,

E. T. Hall, La dimension cachée (A. Petita Trad.). (Édition originale, 1966.

A. Hébrard, Entretien avec Alain Hébrard, Cahiers pédagogiques, vol.361, pp.9-11, 1998.

F. Hinchey and J. Gavelek, Empathic responding in children of battered mothers, Child Abuse & Neglect, vol.6, pp.395-401, 1982.

A. R. Hochschild, Emotion work, feeling rules, and social structure, American Journal of Sociology (AJS), vol.85, issue.3, pp.551-575, 1979.

M. L. Hoffman, Interaction of affect and cognition in empathy, Emotions, cognition, and behavior. 103-131. Cambridge, 1984.

M. L. Hoffman, The contribution of empathy to justice and moral judgment, 1987.

, Empathy and its development.47-80

M. L. Hoffman, Empathy, social cognition andmoral action, 1991.

J. Houssaye, Le triangle pédagogique -Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, vol.1, 1988.

C. E. Izard, Human Emotions, 1977.

R. Jakobson, Closing statements : Linguistics and Poetics, Style in langage. T.A. Sebeok, 1960.

R. Jakobson, Essais de linguistique générale, Traduit et préface de Nicolas Ruwet, 1963.

. Minuit and . Paris, , pp.213-222

W. James, La théorie de l'émotion. Traduction française 1902, 1884.

J. Jaurès, L'esprit du socialisme, 1964.

I. Joing, Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence ? Approche conative des facteurs prédictifs de la violence à l'école. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2008.

J. Kaufman and E. Zigler, Do abused children become abusive parents?, American Journal of Orthopsychiatry, vol.24, pp.266-279, 1987.

J. A. Kelly, . St, J. S. Lawrence, A. S. Bradlyn, W. G. Himadi et al.,

M. , Interpersonal reactions to assertive and unassertive styles when handling social conflict situations, Journal of Behaviour Therapy and Experimental Psychiatry, vol.13, pp.33-40, 1982.

T. D. Kemper, Social constructionist and positivist approaches to the sociology of emotions, Am. J. Sociol, vol.87, pp.336-362, 1981.

C. Kerbrat-orecchioni, Les émotions dans les interactions, chapitre Quelle place pour les émotions dans la linguistique du XXème siècle ? Remarques et aperçus, pp.33-74, 2000.

J. M. Kern, Predicting the impact of assertive, empathic-assertive, and nonassertive behavior : The assertiveness of the assertee, Behavior Therapy, vol.13, pp.486-498, 1982.

S. Kierkegaard, Ou bien. Ou bien, 1843.

P. R. Kleinginna and A. M. Et-kleinginna, Acategorized list of emotion definitions, with suggestions for a consensual definition, Motivation and Emotion, vol.5, issue.4, pp.345-359, 1981.

K. Kukulu, K. Buldukoglu, O. Ozen-kulakaq, and C. D. Koksal, The effects of locus of control, communication skills and social support on assertiveness in female nursing students, Social Behavior and Personality, vol.34, issue.1, pp.27-40, 2006.

J. Lacan, Le Stade du miroir comme formateur de la fonction du Je : telle qu'elle nous est révélée dans l'expérience psychanalytique. Revue française de psychanalyse, pp.449-455, 1949.

H. D. Lasswell, Power and personality, 1948.

L. Lavelle, Traité des valeurs. I. Théorie générale de la valeur, 1950.

A. Lawson and J. D. Ingleby, Daily routines of pre-school children: effects of age, birth order, sex and social class, and developmental correlates, Medical Research Council Unit on Environmental Factors in Mental and Physical Illness, 1974.

L. Breton and D. , La sociologie du corps, 2000.

R. Lécuyer, Psychosociologie de l'espace.-II. Rapports spatiaux interpersonnels et la notion d'« espace personnel. L'Année psychologique, vol.76, pp.563-596, 1976.

L. Legrand, Enseigner la morale aujourd'hui, Revue Française de Pédagogie, vol.91, pp.53-64, 1991.

B. Lernoud, Marketing Fondamental, Visionary Marketing, 2002.

T. Lipps, Ästhetik. Psychologie des Schönen und der Kunst, vol.2, 1903.

T. Lipps, Einfühlung, inner nachahmung, und organempfindaugen, 1903.

G. Psychologie, , vol.2, pp.185-204

M. Dougall and W. , Attraction effects of smiling and body position: a cultural comparison, Perceptual and Motor Skills, vol.58, pp.915-922, 1908.

D. Macneill, So you think gestures are nonverbal?, Psychological Review, vol.92, p.350, 1985.

M. Neill and D. , Hand and Mind: What Gestures Reveal About Thought, 1992.

M. Maffesoli, La Transfiguration du politique, 1992.

. Maine-de-biran, Influence de l'habitude sur la faculté de penser, 1987.

E. Marc and D. Picard, L'interaction sociale, 1989.

G. B. Martin and R. D. Clark, Distress crying in neonates: species and peer specifically, Developmental Psychology, vol.18, pp.3-9, 1987.

A. Marty, Untersuchungen zur Grundlegung der allgemeinen Grammatik und, 1908.
DOI : 10.1515/kant-1908-0181

URL : https://babel.hathitrust.org/cgi/imgsrv/download/pdf?id=mdp.39015031108668;orient=0;size=100;seq=5;attachment=0

. Sprachphilosophie, , vol.1

N. Mascret, Badminton scolaire: gagner ou perdre « avec la manière, pp.44-57, 2006.

N. Mascret, N'oublions pas les bons profs, 2012.

A. Maslow, A Theory of Human Motivation, British Journal of Psychiatry, vol.208, issue.4, pp.313-313, 1942.

D. Matsumoto and T. Kudoh, Cultural similarities and differences in the semantic dimensions of body postures, Journal of Nonverbal Behavior, vol.11, pp.166-179, 1987.

D. Matsumoto and B. Willingham, Spontaneous facial expressions of emotion of blind individuals, Journal of Personality and Social Psychology, vol.96, issue.1, pp.1-10, 2009.

J. A. Méard, Pour une pédagogie régulatrice en EPS. Revue EPS, n° 309, pp.17-19, 2004.

A. Mehrabian and M. Wiener, Decoding of inconsistent communications, Journal of Personality and Social Psychology, vol.6, pp.109-114, 1967.

A. Mehrabian and S. R. Ferris, Inference of Attitudes from Nonverbal Communication in Two Channels, Journal of Consulting Psychology, vol.31, pp.48-258, 1967.

A. Mehrabian, Silent messages, 1971.

A. N. Meltzoff,

. M. Moore, Newborn infants imitate adult facial gestures, Child Development, vol.54, pp.702-709, 1983.

A. N. Meltzoff and M. K. Moore, The origins of imitation in infancy: Paradigm, phenomena, and theories, Advances in infancy research. 2. Norwood, NJ: Ablex, pp.265-301, 1983.

R. Menahem, La voix et la communication des affecta, L'année psychologique, vol.83, pp.537-560, 1983.

M. Mercier, Le burnout des professionnels : approches psychosociales et méthodes d'intervention. Département de Psychologie, Faculté de Médecine (Namur), 2003.

J. M. Meyre, Les souvenirs laissés par les bons enseignants d'EPS : l'assertivité socioconative comme concept explicatif, STAPS, vol.100, pp.43-53, 2013.

J. M. Meyre, Caractérisation de l'enseignant qui marque positivement ses élèves: l'assertivité socio-conative comme support a son interprétation. 1°symposium francobrésilien de Montpellier, 2015.

G. Mialaret, La formation des enseignants. Presses universitaires de France, 1977.

J. Mikulovic, G. Vanlerberghe, and G. Bui-xuân, De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative, Spirale, vol.45, pp.137-150, 2010.

P. A. Miller, N. Eisenberg, R. A. Fabes, and R. Shell, Relations of Moral reasing and Vicarious Emotion to Young Children's Prosocial Behavior Toward Peers and Adults, Development Psychology, vol.32, pp.210-219, 1996.

C. Montandon, L'éducation du point de vue des enfants, 1997.

D. Morris, La clé des gestes, 1979.

V. Nahama, F. Petit, N. Demars, M. P. Ayoub, and P. Légeron, Groupe d'entrainement aux compétences sociales avec des adolescents en échec scolaire, Congresso LATINI DIES, 1997.

M. Nerva and E. Ninon, Etude de la compréhension de la prosodie dans la maladie d'Alzheimer. Mémoire pour le certificat de capacité d'orthophoniste, 2013.

J. Nespor, Topologies of masculinity. Gendered spatialities of preadolescent boys, N. Lesko, Masculinities at school, pp.27-48, 2000.

P. M. Niedenthal, Embodying emotion, Science, vol.316, pp.1002-1005, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00159299

W. T. O'donohue and K. E. Ferguson, Do 15-month-old infants understand false beliefs, 2001.

, Science, p.308

E. U. Onyeizugbo, Effects of gender, age, and education on assertiveness in a Nigerian sample, Psychology of women quarterly, vol.27, pp.12-16, 2003.

A. Ortony, G. Clore, and A. Collins, The cognitive structure of emotions, 1988.

A. Ortony, On making believable emotional agents believable, 2002.

, Emotions in Humans and Artifacts, pp.189-211

E. Pacherie and . ;-l'empathie, L'empathie et ses degrés, 2004.

O. Paris and . Jacob, , pp.149-181

R. J. Paterson, The Assertiveness Workbook, 2000.

D. Pennac, Chagrin d'école, 2007.

. Peretti, Le dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation

R. Picard, Affective Computing, 1997.

H. Pieron, Vocabulaire de la psychologie, 1979.

M. Pieron, Indispensable aux apprentissages de l'élève, le feedback, pp.77-90, 1993.

E. Pizzuto, The early development of deixis in American Sign Language : What is the point ?, From Gesture to Language in Hearing and Deaf Children, pp.142-158, 1990.

R. Plutchik, Emotion a Psycho-Evolutionary Synthesis, 1980.

R. Poletti and B. Dobbs, L'estime de soi, 2002.

T. Reik, Listening with the Third Ear: the Inner Experience of the Psychoanalyst, 1948.

V. Rémy, Un prof a changé ma vie, 2014.

B. X. René, L'un et le multiple en EPS ou la puissance du mythe unitaire, Éducation physique I. Quelles pratiques corporelles à l'école, 1994.

M. Reuchlin, Les différences individuelles dans le développement conatif de l'enfant, 1990.

B. Rey, Discipline en classe et autorité de l'enseignant, 2004.

L. Ria, C. Sève, J. Theureau, J. Saury, and M. Durand, Beginning teacher's situated emotions: study about first classroom's experiences, Journal of Education for Teaching, vol.29, issue.3, pp.219-233, 2003.

J. H. Riskind, They stoop to conquer: Guiding and self-regulatory functions of physical posture aftersuccess and failure, Journal of Personality and Social Psychology, vol.47, pp.479-493, 1984.

G. Rizzolatti, Nature Review Neuroscience, vol.2, p.661, 2001.

K. Robinson, The relationships between social skills, social support, self-esteem and burden in adult caregivers, Journal of Advanced Nursing, pp.788-795, 1990.

C. Rogers, Liberté pour apprendre, 1971.

M. J. Rohan, A rose by any name? The values construct, Personality and Social Psychology Review, vol.4, pp.255-277, 2000.

M. Rokeach, Beliefs, Attitudes, and Values: A Theory of Organization and Change The Jossey-Bass behavioral science series, 1972.

D. Rosenstein and H. Oster, Differential response to four basic tastes in newborns, Child Development, vol.59, pp.1555-1568, 1988.

R. A. Rosenthal and L. Jacobson, , 1971.

R. Rosenthal and B. M. Depaulo, Sex differences in eavesdropping on nonverbal cues, Journal of Personality & Social Psychology, vol.37, pp.273-285, 1979.

A. Salter, Conditioned Reflex Therapy, 1949.

M. Sami-ali, Corps réel corps imaginaire, 1998.

K. R. Scherer, On the nature and function of emotion: A component process approach, 1984.

K. R. Scherer, Studying the Emotion-Antecedent Appraisal Process, Cognition and Emotion, vol.7, issue.3-4, pp.325-355, 1993.

K. Scherer, Emotion, Hewstone, M. et Stroebe, W. Introduction to Social Psychology : A European perspective, pp.151-191, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01494132

K. R. Scherer, K. Scherer, A. Schorr, and T. Johnstone, Appraisal considered as a process of multilevel sequential checking, Appraisal Processes in Emotion : Theory, Methods, Research, pp.92-119, 2001.

S. H. Schwartz, Sociologie des valeurs : théories et mesures appliquées au cas européen, vol.47, pp.929-968, 2006.

S. H. Schwartz, Universals in the content and structure of values: Theory and empirical tests in 20 countries, Advances in Experimental Social Psychology, vol.25, pp.1-65, 1992.

C. F. Shannon, The Mathematical Theory of Communication, 1952.

J. Shavelson and P. Stern, Research on teacher's pedagogical thought, judgements, decisions and behaviours, Review of Educational Research, vol.51, pp.455-498, 1981.

D. Siedentop, Apprendre à enseigner l'éducation physique, 1994.

P. Tousignant, A. Boudreau, and . Fortier, Montréal: Gaëtan Morin

M. L. Simner, Developmental Psychology, vol.5, p.136, 1971.

J. F. Sousa-poza and R. Rohrberg, Body movement in relation to type of information (person-and nonperson-oriented) and cognitive style (field dependence), Human Communication Research, vol.4, pp.19-29, 1977.

. Spinoza, L'Ethique. Réédition 1994. Folio essais, 1677.

R. L. Stevenson, Strange Case of D r Jekyll and Mr Hyde. Longmans, Green & co, 1886.

G. Straker and R. Jacobson, Agression, emotional maladjustment, and empathy in the abused child, Developmental Psychology, vol.17, pp.762-765, 1981.

L. Suchman, Plans and situated action, 1987.

E. Suzuki, M. Saito, A. Tagaya, R. Mihara, A. Maruyama et al., , 2009.

, Relationship between assertiveness and burnout among nurse managers, Japan Journal of Nursing Science, vol.6, issue.2, pp.71-81

H. Tajfel, La catégorisation sociale, Introduction a la Psychologie Sociale, vol.1, pp.272-302, 1972.

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien. Expériences, interactions et dilemmes au quotidien, 2000.

J. Theureau, L'analyse sémio-logique des cours d'action et de leur articulation collective en situation de travail, T. Benchekroun & A. Weill-Fassina. Le travail collectif. Perspectives actuelles en ergonomie. Toulouse : Octarès, pp.97-118, 2000.

R. Tinning, Theoretical orientations in physical education teacher education, 2007.

, The Handbook of Physical Education, p.369

. London,

S. Tisseron, , 2010.

E. Titchener, In Theodor Lipps and the shift from "sympathy" to "empathy", Journal of the history of the Behavioral Sciences, vol.41, pp.151-163, 1910.

M. Tomasello, The Cultural Origins of Human Cognition, 1999.

H. C. Triandis, Values, attitudes, and interpersonal behaviour. Nebreska Symposium on motivation, 1979.

P. Turpin, Réhabiliter le conatif. Comment peut-on enseigner une culture corporelle, Colloque international de Montpellier, 1997.

P. Vagos and A. Pereira, Applying psychological research to understand and promote the well-being of clinical and non-clinical populations, pp.99-112, 2009.

P. Vagos and A. Pereira, A proposal for evaluating cognition in assertiveness, Psychological Assessment, vol.22, issue.3, pp.657-665, 2010.

E. Veneziano, Vers l'attention conjointe dans "l'ailleurs, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00134418

G. Verschave, La socialisation par les sports collectifs : une approche conative auprès des enseignants d'éducation physique et sportive, 2012.

R. Viau, La motivation des élèves en difficulté d'apprentissage : une pratique particulière pour des modes d'intervention adaptées, Conférence à l'université de Sherbrooke, 2002.

H. Wallbott, Bodily expression of emotion, European Journal of Social Psychology, vol.28, pp.879-896, 1998.

H. C. Warren, In defense of some discarded concepts, Psychological Review, vol.38, pp.392-405, 1931.

P. Watzlawick, J. Helmick-beavin, and D. D. Jackson, Une logique de la communication, trad.de l'américain par, J. Morche. Seuil, 1972.

K. R. Wentzel, Are effective teachers like good parents ? Teaching styles and student adjustment in early adolescence, Child Development, vol.73, pp.287-301, 2002.

D. J. West, Present conduct and future delinquency, 1969.

V. R. Wiehe, Approaching Child Abuse Treatment From the Perspective of Empathy, 1997.

, Child Abuse & Neglect, vol.21, pp.1191-1204

Y. Winkin, La nouvelle communication, 1981.

H. Wimmer and J. Perner, Beliefs about beliefs: representations and constraining function of wrong beliefs in young children's understanding of deception, Cognition, vol.13, pp.103-128, 1983.

J. Wolpe, The pratice of behavior therapy, 1969.

J. Wolpe, Pratique de la thérapie comportementale, 1975.

R. M. Yerkes and J. D. Dodson, The relation of strength of stimulus to rapidity of habitformation, Journal of comparative neurology and psychology, vol.18, pp.459-482, 1908.

O. Zanna, Le corps dans la relation aux autres. Pour une éducation à l'empathie, 2015.

, Rennes. A Aichborn

, Alain 91

G. W. Allport, , p.92

M. Altet, , p.340

N. Ambady, , p.59

D. Ames, , vol.61, p.66

H. H. Anderson, , p.23

D. Aspy, , vol.20, p.84

J. Astington, , p.111

P. Attigui, , p.52

J. Archer, , p.57

J. Augé, , vol.87

G. Avanzini, , p.17

A. Miranda and M. , , p.49

J. R. Averill, , p.37

R. Baillargeon, , p.58

J. M. Baldwin, , p.55

R. Bales, , p.296

R. Barahal, , p.60

S. Baron-cohen, , vol.327, p.341

G. Barrier, , vol.43, p.46

M. F. Basch, , p.53

A. Bavelas,

L. Beardsall, , p.59

M. Beaudry, , vol.60, p.63

J. L. Beauvois, , p.84

A. Berthoz, , vol.52, p.89

R. Birdwhistell, , p.49

G. L. Blau, , p.49

P. Bogdanka, , p.43

J. Boisvert, , vol.60, p.63

E. G. Boring, , p.70

L. Bove, , vol.73, p.89

A. S. Bradlyn, , p.66

. Brooks-gunn, , p.58

A. Brossard,

J. Brown, , p.59

T. J. Bruneau, , p.46

G. Bui-xuân, , vol.292, p.296

K. Buldukoglu, , p.65

N. Bulle, , p.17

G. Calbris, , vol.46

W. Cannon, , vol.30

G. Carlier, , p.73

R. B. Cattell, , vol.92

Y. Chaliès, , p.342

D. Chalvin, , vol.61, p.162

W. R. Charlesworth, , p.59

P. Chase-landsale, , p.58

M. Cifali, , vol.16, p.21

R. D. Clark, , p.56

C. Clavel, , p.30

G. Clore, , p.36

S. Coisne, , p.55

A. Collins, , vol.36

J. Cosnier, , p.43

S. E. Cross, , p.59

A. Cukier, , vol.52

B. Cyrulnik, , vol.343

A. R. Damasio, , vol.71, p.89

C. Darwin, , vol.29, p.35

B. M. De-paulo, , p.59

L. De-vinci, , p.51

J. Decety, , vol.53, p.112

M. Descamps, , vol.43

R. Descartes, , vol.28, p.72

J. Desjardins, , p.340

P. Dessus, , p.16

C. Detrez, , p.291

O. Dieu, , vol.85, p.307

S. Dimond, , p.49

J. D. Dodson, , p.70

N. Dubois, , p.84

G. Duchateau, , p.69

J. Dunn, , p.59

M. Durand, , p.16

C. Dzur, , p.59

D. E-efron, , p.49

P. Ekman, , vol.32, p.49

R. Etienne, , p.3340

N. Eisenberg, , vol.58, p.59

R. A. Fabes, , vol.58

R. Faerber,

D. Favre, , vol.18, p.65

G. Fischer, , vol.172, p.298

F. Flynn, , vol.61, p.66

M. Fournier, , p.82

S. Freud, , vol.53, p.82

W. Friesen, , vol.34, p.47

N. Frijda, , vol.33, p.352

U. Frith, , vol.58, p.112

P. G-gagnaire, , p.73

. Gal-petitfaux, , p.16

G. G. Gallup, , vol.49, p.57

C. Gaudin, , p.342

J. Gavelek, , p.59

Y. Geffroy, , p.47

D. Gelin, , p.290

E. Gentaz, , p.16

K. J. Gergen, , p.37

K. Gibran, , p.51

A. Giordan, , vol.22

H. Goelzer, , p.69

D. Goleman, , vol.53, p.59

T. Gordon, , vol.285, p.327

K. A. Graves, , vol.66

N. Guichard, , p.91

S. Gular,

E. T. Hall, , vol.43, p.296

R. Harries, , p.49

L. Harris, , p.111

A. Hébrard, , vol.134, p.220

J. Helmick-beavin, , p.39

W. G. Himadi, , p.66

F. Hinchey, , p.59

A. R. Hochschild, , p.37

M. L. Hoffman, , p.58

J. Houssaye,

J. D. Ingleby, , p.59

C. E. Izard, , p.32

, J Jacobson R, vol.59, p.164

D. D. Jackson, , p.39

P. L. Jackson, , p.111

W. James,

K. Jaspers, , p.53

J. Jaures, , vol.19, p.206

I. Joing, , vol.23, p.74

G. Jorland, , vol.52, p.71

L. Jospin,

J. Kaufman, , p.59

T. M. Keane, , p.66

J. A. Kelly, , vol.66

T. D. Kemper, , p.32

C. Kerbrat-orecchioni, , p.28

J. M. Kern, , p.66

S. Kierkegaard, , p.83

P. R. Kleinginna, , p.31

A. M. Kleinginna, , p.31

C. D. Koksal, , p.65

T. Kudoh, , p.49

K. Kukulu, , p.65

O. Kulakaq, , p.65

J. L-lacan, , p.57

H. D. Lasswell, , p.41

L. Lavelle, , p.84

F. Lavie, , vol.73, p.88

A. Lawson,

L. Breton and D. , , p.291

R. Lécuyer, , p.296

L. Legrand, , p.83

B. Lernoud, , vol.69

C. Lessard, , p.17

L. A. , , vol.58, p.112

T. Lipps, , vol.52, p.112

M. Dougall,

H. Mc-ginley, , p.49

S. Mac-nally, , p.59

L. Madson, , p.59

. Maine-de-biran, , vol.71, p.72

M. Maffesoli, , p.83

E. Marc, , p.47

M. G. , , vol.56

H. Martin, , p.59

A. Marty, , vol.42

N. Mascret, , vol.17, p.343

A. Maslow,

D. Matsumoto, , p.49

J. A. Méard,

A. Mehrabian, , vol.306, p.332, 0200.

A. Meltzoff, , vol.55, p.56

R. Menahem, , p.50

M. Mercier, , p.66

P. Meuley, , p.88

J. M. Meyre, , vol.17, p.21

G. Mialaret, , vol.16, p.18

J. Mikulovic, , vol.87, p.75

P. A. Miller, , vol.58

C. Montandon, , vol.18, p.84

D. Morris, , vol.43, p.49

M. Nerva, , p.50

L. Niec, , p.59

P. Niedenthal, , p.37

E. Ninon,

K. H. Onishi, , p.57

E. U. Onyeizugbo, , p.64

A. Ortony, , vol.36

H. Oster,

E. Pacherie, , vol.54, p.56

L. Paquay, , p.340

R. J. Paterson, , vol.62, p.67

D. Pennac, , p.90

A. Pereira, , vol.60, p.63

J. Perner, , vol.57, p.112

P. Perrenoud, , p.340

, Peretti (de)

R. Picard, , p.28

D. Picard, , p.47

D. Picouly, , p.90

H. Pieron, , vol.47, p.54

E. Pizzuto, , p.50

R. Plutchik, , vol.32, p.34

L. Porcher, , p.46

P. Rayou, , p.290

M. Récope, , vol.73, p.86

T. Reick, , p.53

V. Rémy, , vol.17, p.343

B. Rey,

L. Ria, , vol.16, p.340

J. H. Riskind, , p.49

G. Rizzolatti, , p.55

K. Robinson, , p.65

F. Roebuck, , vol.20, p.84

C. Rogers, , vol.16, p.53

M. Rokeach, , p.84

M. J. Rohan, , p.84

R. Rohrberg, , p.49

D. Rosenstein, , p.31

R. A. Rosenthal, , vol.59, p.164

V. Roy, , p.32

L. Russ, , p.59

. St and . Lawrence, J. S, vol.66

A. Salter, , p.61

M. Sami-ali, , p.47

C. F. Shannon, , vol.39, p.41

J. Shavelson, , p.16

R. Shell, , p.58

K. R. Scherer, , vol.35, p.36

S. H. Schwartz, , p.84

D. Siedentop, , p.16

M. L. Simner, , vol.55, p.112

J. F. Sousa-poza, 49 Spinoza 69, vol.72, p.89

B. Steinzor, , vol.296

P. Stern, , p.16

G. Straker, , p.59

S. D. Suarez, , p.49

E. Suzuki, , p.66

L. Wakshlag, , p.58

H. Wallbott, , p.28

H. C. Warren, , p.70

J. Waterman, , p.59

P. Watzlawick, , p.39

N. Weaver, , p.39

K. R. Wentzel, , vol.18, p.84

D. J. West, , p.23

V. R. Wiehe, , p.59

H. Wimmer, , vol.57, p.112

Y. Winkin, , p.38

J. Wolpe, , p.61

O. Zanna, , vol.18, p.137

E. Zigler, , p.59

, On me reproche parfois d'avoir l'esprit de contradiction

, J'ai du mal à écouter les autres

, Je m'arrange pour être dans les secrets des dieux ; cela m'a bien rendu service

, On me considère en général comme assez malin et habile dans les relations

, J'entretiens avec les autres des rapports fondés sur la confiance plutôt que sur la domination ou sur le calcul

, Je préfère ne pas demander de l'aide à un collègue, il risquerait de penser que je ne suis pas compétent

, Je suis timide et je me sens bloqué dès que je dois réaliser une action inhabituelle

, On me dit « soupe au lait » ; je m'énerve et cela fait rire les autres

, Je suis à l'aise dans les contacts « face à face

, Je joue assez souvent la comédie. Comment faire autrement pour arriver à ses fins ? 20 Je suis bavard(de) et je coupe la parole aux autres sans m

, de l'ambition et je suis prêt(e) à faire ce qu'il faut pour arriver

, Je sais en général qui il faut voir et quand il faut le voir. C'est important pour réussir

, En cas de désaccord, je recherche les compromis réalistes sur la base d'intérêts mutuels

, J'ai tendance à remettre à plus tard ce que je dois faire

, Je laisse souvent un travail en train sans le terminer

, En général, je me présente tel(le) que je suis, sans dissimuler mes sentiments

, Il en faut beaucoup pour m'intimider

, Faire peur aux autres est souvent un bon moyen de prendre du pourvoir

, Quand je me suis fait avoir une fois, je sais prendre ma revanche à l'occasion

, Pour critiquer quelqu'un, il est efficace de lui reprocher de ne pas suivre ses propres principes

, Je sais tirer parti du système

, Je suis capable d'être moi-même

, Quand je ne suis pas d'accord, j'ose le dire sans passion et je me fais entendre

J. ,

, Je n'aime pas être la seule personne de mon avis dans un groupe : dans ce cas

, Je n'ai pas peur de parler en public

, La vie n'est que rapports de force et luttes

, Je n'ai pas peur de relever les défis dangereux et risqués

, Créer des conflits peut être plus efficace que réduire les tensions

, Jouer la franchise est un bon moyen pour mettre en confiance

, Je sais écouter et je ne coupe pas la parole

, Je mène jusqu'au bout ce que j'ai décidé de faire

, Je n'ai pas peur d'exprimer mes sentiments tels que je les ressens

, Je sais bien faire adhérer les gens et les amener à mes idées

, Flatter tout un chacun reste encore un bon moyen pour obtenir ce que l'on veut

, du mal à maîtriser mon temps de parole

, Je sais manier l'ironie mordante

, Je suis serviable et facile à vivre. Parfois même, je me fais un peu exploiter

, Je choque souvent les gens par mes propos

, Manipuler les autres est souvent le seul moyen pratique pour obtenir ce que l'on veut

, Je sais en général protester avec efficacité, sans agressivité excessive

, Je trouve que les problèmes ne peuvent être vraiment résolus sans en chercher les causes profondes

, Je n'aime pas me faire mal voir

, Comme pour la plupart des traits de personnalité, l'expression de l'empathie est variable chez les Homo sapiens. En moyenne, les femmes se montrent plus performantes que les hommes, et cela dès les premiers mois de l'existence. Certains individus atteints de pathologies montrent une absence totale d'empathie; c'est

, Simon Baron-Cohen, un spécialiste mondialement réputé de l'autisme, également auteur d'un livre sur les différences hommes-femmes ('The Essential Difference. The Truth about Male and Female Brain', Basic Books). Le principe en est simple: vous devez identifier l'émotion exprimée par 36 photographies de visage, Le test que nous vous proposons dans les pages suivantes a été mis au point (avec d'autres) par le Pr