Pratiques sociales et représentations, 1994. ,
Les pratiques en communautique au coeur des apprentissages en ligne. Questions Vives, Recherches en éducation, vol.7, issue.14, pp.55-70, 2010. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.521
URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/pdf/521
,
La formation en tant que dispositif : du terme au concept, La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, pp.47-59, 2010. ,
DOI : 10.3917/puf.charl.2010.01.0047
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00578663
La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.169, pp.53-66, 2009. ,
,
LinkedIn For Accounting And Business Students, American Journal of Business Education (AJBE), vol.4, issue.10, p.39, 2011. ,
E-réputation : cadrage théorique d'un concept complexe et polymorphe, E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux: Nouveaux enjeux pour les organisations, pp.13-24, 2017. ,
Vers une approche instrumentale de l'identité numérique : les attributs identitaires comme structuration de l'environnement informationnel ?, 2014. ,
préservation et diffusion des identités numériques ,
Construire un cadre d'analyse avec les SIC pour comprendre les pratiques et les enjeux de la réputation en ligne (des individus et des organisations), 2012. ,
Développement de marque personnelle en ligne et influence sociale, 2016. ,
, Communication et organisation, issue.50, pp.203-214
The employer brand, Journal of Brand Management, vol.4, issue.3, pp.185-206, 1996. ,
L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives, Pratiques de Formation (Analyse), pp.25-26, 1993. ,
Apprendre par les réseaux sociaux, qu'est-ce qui change ? Études de communication. langages, information, médiations, pp.101-115, 2012. ,
, Social Psychology, 1987.
Ethnologie et conception des sites web scolaires, 2005. ,
Dispositifs et situations (Habilitation à diriger des recherches), 2010. ,
Réconcilier l'humain et le technique ? Une question centrale en formation avec et par les technologies numériques ,
, , 2017.
The Power of LinkedIn's 500 Million Member Community, 2017. ,
E-inclusion des personnes en situation de handicap psychique, Les Cahiers du numérique, vol.12, issue.1, pp.133-170, 2016. ,
An Exploration of Corporate Recruitment Descriptions on Monster.com, Journal of Business Communication, vol.41, issue.2, pp.115-136, 2004. ,
Conceptualizing and researching employer branding, Career Development International, vol.9, issue.5, pp.501-517, 2004. ,
DOI : 10.1108/13620430410550754
Social foundations of thought and action: A social cognitive theory, 1986. ,
Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2007. ,
Éditorial. Recherche & formation, vol.17, pp.5-8, 1994. ,
Classes sociales et réseaux dans une île de Norvège, Norwegian island. Réseaux, vol.6, issue.182, pp.209-237, 2013. ,
DOI : 10.3917/res.182.0209
,
A privacy paradox: Social networking in the United States, 2006. ,
L'inscription, le masque et la donnée : du web et conflits d'interprétation autour des données dans un laboratoire invisible des sciences sociales, vol.11, 2016. ,
DOI : 10.3917/rac.033.0505
Les dirigeants d'entreprises à l'ère des tweets. Injonction de visibilité et crainte de s'exposer. Communication et organisation, pp.65-76, 2013. ,
DOI : 10.4000/communicationorganisation.4317
, , 1988.
Impression Management in Chat Rooms: A Grounded Theory Model, Communication Studies, vol.56, issue.3, pp.243-260, 2005. ,
DOI : 10.1080/10510970500181264
Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine, 2007. ,
Social network(ing) sites...revisiting the story so far: A response to danah boyd &, 2008. ,
, Nicole Ellison. Journal of Computer-Mediated Communication, vol.13, issue.2, pp.516-529
, , 2017.
, Aspects Sociologiques, vol.20, issue.1, pp.135-158, 2013.
, Les réseaux sociaux numériques, 2015.
, Vers un renouveau de la communication dans les entreprises ? Sociologies pratiques, vol.30, p.19
La méthode de l'autoconfrontation : une méthode bien adaptée à l'investigation de l'activité de recherche d'information ? Études de communication. langages, information, médiations, pp.47-60, 2010. ,
, Les usages professionnels des TIC : des régulations à construire. Communication et organisation, pp.139-150, 2015.
Usages des dispositifs socionumériques et communication avec les morts, 2015. ,
, D'une reconfiguration des rites funéraires, pp.101-125
,
Professionnalisation, formes et dispositifs. Recherche & formation, vol.35, pp.117-132, 2000. ,
Social network sites: Definition, history, and scholarship, Journal of Computer-Mediated Communication, pp.210-230, 2007. ,
Why Youth (Heart) Social Network Sites: The Role of Networked Publics in Teenage Social Life (SSRN Scholarly Paper), 2007. ,
Facebook's Privacy Trainwreck: Exposure, Invasion, and Social Convergence, The International Journal of Research into New Media Technologies, vol.14, pp.13-20, 2008. ,
Norme d'internalité et activités évaluatives en milieu scolaire. Revue française de pédagogie, vol.122, pp.19-29, 1998. ,
Des transformations sociétales en profondeur. Vie & sciences de l'entreprise, pp.6-8, 2011. ,
Les communautés virtuelles : Un potentiel marketing encore peu exploré, 2000. ,
, , pp.47-56
Le développement d'un index d'exposition de soi dans les médias sociaux : phase exploratoire d'identification des indicateurs constitutifs, Management & Avenir, vol.58, issue.8, p.144, 2012. ,
Les machines à enseigner, 1997. ,
L'ordinateur à l'école : de l'outil à l'instrument, Sciences et Techniques Éducatives, vol.5, issue.1, pp.63-80, 1998. ,
The rise of the networked enterprise: Web 2.0 finds its payday, The McKinsey Quarterly, 2010. ,
LinkedIn and Facebook in Belgium: The Influences and Biases of Social Network Sites in Recruitment and Selection Procedures, Social Science Computer Review, 2010. ,
Narcissism, confidence, and risk attitude, Journal of Behavioral Decision Making, vol.17, issue.4, pp.297-311 ,
DOI : 10.1002/bdm.475
Veilleur 2.0. D'un processus professionnel à une activité ordinaire, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01688337
Le design de la visibilité, vol.152, 2008. ,
Liens faibles et liens forts sur les réseaux sociaux, p.61, 2013. ,
Qu'est-ce que le Digital Labor ? InaGlobal, 2015. ,
When news sites go native: Redefining the advertising-editorial divide in response to native advertising, Journalism, vol.16, issue.7, pp.849-865, 2015. ,
Antonio Casilli : «Poster sur Facebook, c'est travailler. Comment nous rémunérer ?, 2015. ,
Accompagnement dans et vers l'emploi, Travail et Emploi, issue.119, pp.51-62, 2009. ,
DOI : 10.4000/travailemploi.3482
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00740548
Marque employeur interne et externe. Un état de l'art et un agenda de recherche, Revue Française de Gestion, vol.41, issue.246, pp.63-82, 2015. ,
, E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux: Nouveaux enjeux pour les organisations, 2017.
Guide complet des réseaux sociaux, First Interactive, 2013. ,
Examining the presentation of self in popular blogs: a cultural perspective, Chinese Journal of Communication, vol.3, issue.1, pp.28-41, 2010. ,
Éducation & didactique : une tension essentielle, Éducation et didactique, 1, pp.9-28, 2007. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.61
URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/pdf/61
Facebook et les médiathèques: entre appropriation des professionnels et réception des usagers, ESSACHESS-Journal for Communication Studies, vol.9, issue.2, 2016. ,
Les façades institutionnelles : ce que montrent les apparences des institutions, Sociétés contemporaines, issue.88, pp.5-15, 2012. ,
,
Heurs et malheurs du concept de rôle social, pp.65-82, 2005. ,
Approche instrumentale des banques de ressources éducatives, Sciences et Techniques Educatives, vol.10, pp.157-178, 2003. ,
LinkedIn as a Learning Tool in Business Education, 2014. ,
, American Journal of Business Education, vol.7, issue.4, pp.299-306
Private Sector Media and Digital News Project, 2016. ,
L'identité employeur selon Nespresso, 2009. ,
Des techniques de soi ambivalentes, vol.59, pp.53-58, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00843310
Processus identitaire et ordre de l'interaction sur les réseaux socionumériques. Les Enjeux de l'information et de La Communication, pp.45-64, 2010. ,
Production et gestion d'attributs identitaires, Les Cahiers du numérique, vol.7, issue.1, pp.61-74, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00843272
Médias sociaux: clarification et cartographie pour une approche sociotechnique, pp.107-117, 2013. ,
Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.n°154, pp.97-110, 2006. ,
Le cas français : approfondir les connaissances empiriques pour mieux cibler la formation, Travail et Emploi, issue.118, pp.107-111, 2009. ,
Workplace by Facebook : quel bilan un an après son lancement ?, 2017. ,
L'ambiguïté du discours publics de l'entreprise : entre générosité et mensonge. Communication & Organisation, pp.13-30, 2015. ,
Les pratiques enseignantes sur les réseaux sociaux : les enseignants entre fantasmes et réalités. Rouen, 2015. ,
Quelques disqualifications. Le sentiment ou ressenti d'incompétence. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, p.429, 2013. ,
Facebook and Online Privacy: Attitudes, Behaviors, and Unintended Consequences, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.15, issue.1, pp.83-108, 2009. ,
Médias sociaux et évolutions de la vie privée, Les Cahiers Dynamiques, vol.47, issue.2, 2010. ,
Retour à l'analyse des réseaux sociaux. Entretien réalisé par Thomas Stenger et Alexandre Coutant, vol.1, pp.39-42, 2011. ,
Termes clés de la sociologie de Norbert Elias. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, pp.29-36, 2010. ,
Le narcissisme chez Freud, Le narcissisme, pp.15-31, 2015. ,
The Research Act (McGraw-Hill), 1978. ,
Logique : La théorie de l'enquête, 1993. ,
Le développement social de l'intelligence, 1981. ,
Reconnaissance et temporalités : pour un ancrage de ces concepts en SIC, Reconnaissance et temporalités, une approche info-communicationnelle, pp.15-33, 2015. ,
Public displays of connection, Bt Technology Journal, vol.22, issue.4, p.71, 2004. ,
Claude Dubar, La socialisation, construction des identités sociales et professionnelles, Cahiers de recherche sociologique, vol.278, p.308, 1991. ,
Connectivism and Connective Knowledge -Essays on meaning and learning networks, 2012. ,
La socialisation, construction des identités sociales et professionnelles (5e édition), 1991. ,
Formes identitaires et socialisation professionnelle. Revue française de sociologie, vol.33, pp.505-529, 1992. ,
DOI : 10.2307/3322224
, La crise des identités, 2010.
Le Dire et le dit, 1984. ,
Comment définir la marque employeur ? | Marque Employeur et nouveaux enjeux RH, 2014. ,
, Lector in fabula ou La Coopération interprétative dans les textes narratifs, 1985.
Qu'est-ce que la sociologie ?, Trans.), 1981. ,
Sport et Civilisation : La violence maîtrisée, 1986. ,
Sociality through Social Network Sites, The Oxford Handbook of Internet Studies, pp.151-172, 2013. ,
DOI : 10.1093/oxfordhb/9780199589074.013.0008
, Oxford Handbook of Internet Studies, pp.151-172
, , 2003.
Politiques de l'emploi : la tendance à l'activation donne-t-elle une place accrue à l'accompagnement ? Informations sociales, pp.30-38, 2012. ,
L'homme, un document comme les autres. Hermès, La Revue, pp.33-40, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00377457
La twitt-politique : l'élection présidentielle française de 2017 sur les réseaux socionumériques. Pouvoirs, pp.87-97, 2018. ,
DOI : 10.3917/pouv.164.0087
Pratiques communicationnelles des cadres : usage intensif des TIC et enjeux psychosociaux, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00990957
Par-delà les pratiques individuelles: l'idéologie managériale comme armature de l'autodiscipline des cadres équipés de TIC, Travailler, issue.35, pp.191-212, 2016. ,
DOI : 10.3917/trav.035.0191
Psychologie sociale, 2008. ,
, Global Writing for Public Relations: Connecting in English with Stakeholders and Publics Worldwide, 2016.
Réseaux sociaux numériques et marché du travail. La Revue de l'IRES, vol.52, pp.101-131, 2006. ,
DOI : 10.3917/rdli.052.0101
Le jeu de Michel Foucault, Dits et Ecrits II, pp.298-329, 2001. ,
Identités et liaisons numériques, Collectif, Identités numériques : Expressions et traçabilité, pp.9-23, 2015. ,
La sémiotique des « signes-traces » appliquée au recrutement: le cas de la recherche du « bon candidat » via les traces numériques, Communication et organisation, issue.39, pp.111-124, 2011. ,
Protecting Personal Information on Social Networking Sites, School Business Affairs, vol.77, issue.1, pp.13-14, 2011. ,
Les groupes Facebook comme dispositif de médiation patrimoniale du musichall à Barcelone, pp.35-52, 2015. ,
DOI : 10.4000/edc.6461
URL : http://journals.openedition.org/edc/pdf/6461
, publicité trompeuse ? Management & Avenir, vol.86, p.101, 2016.
,
, À l'échelle des organisations. Documentaliste-Sciences de l'Information, vol.49, pp.46-59
, , 2009.
, L'intégration des médias sociaux dans les stratégies d'e-GRH : le cas du recrutement, 2012.
L'apparition des médias sociaux dans l'e-GRH: gestion de la marque employeur et e-recrutement, Actes du congrès AIM, pp.1-18, 2011. ,
Self-promotion is not ingratiating, Journal of Personality and Social Psychology, vol.50, issue.1, pp.106-115, 1986. ,
DOI : 10.1037//0022-3514.50.1.106
La mise en scène de la vie quotidienne, 1. La présentation de soi (Editions de Minuit), 1973. ,
La mise en scène de la vie quotidienne, 2. Les relations en public (Editions de Minuit), 1973. ,
Les Rites d'interaction, 1974. ,
Stigmate : Les usages sociaux des handicaps (Editions de Minuit), 1975. ,
Les cadres de l'expérience. Paris: Les Editions de Minuit, 1991. ,
Le héros éphémère sur la scène facebookienne, Topique, vol.126, issue.1, p.51, 2014. ,
DOI : 10.3917/top.126.0051
La création adolescente dans l'espace virtuel. Cindy Forner : de l'écriture virtuelle à la fiction, Le Carnet PSY, vol.200, issue.6, p.45, 2016. ,
DOI : 10.3917/lcp.200.0045
Le théâtre de Facebook : réflexion autour des enjeux psychiques pour l'adolescent, Facebook theater : reflection on psychical issues for the adolescent, El teatro de facebook : reflexión alrededor de las cuestiones psíquicas del adolescente, Adolescence, T, vol.31, issue.2, pp.471-481, 2013. ,
Grèves et conflictualité sociale en, Courrier hebdomadaire du CRISP, p.2246, 2014. ,
, , pp.5-109
Amitiés 2.0. Le lien social sur les sites de réseaux sociaux, Hermès, La Revue, vol.59, issue.1, pp.99-104, 2011. ,
The Strength of Weak Ties, American Journal of Sociology, vol.78, issue.6, pp.1360-1380, 1973. ,
L'analyse des activités des cadres : l'intérêt de la triangulation des méthodes, Le travail humain, vol.70, issue.4, 2007. ,
La propagande des algorithmes ? Vraiment ?, 2016. ,
Communities@Work : des communautés en réseau chez Schneider Electric, Communautés de pratique et management de la formation (Presses universitaires de l'UTBM), 2017. ,
Psychologie du travail (Réimpression), 1991. ,
The Effect of Linkedin on Deception in Resumes, 2012. ,
, Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, vol.15, issue.3, pp.135-140
,
Un guide critique des fake news : de la comédie à la tragédie, 2018. ,
DOI : 10.3917/pouv.164.0099
, , pp.99-119
, , 1995.
Les marques sont mes amies sur Facebook : vers une, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00862429
, , pp.23-24
« Qui se ressemble s'assemble? » : le recrutement des jeunes diplômés dans les professions de cadre commercial. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, pp.67-82, 2009. ,
Faire du sport pour être embauché ? Logiques et pratiques de recrutement du personnel commercial chez Décathlon, Staps, vol.82, issue.4, p.57, 2008. ,
L'utilisation de LinkedIn en France et au Canada : une analyse comparée, Médias numériques et communication électronique, pp.907-916, 2016. ,
,
La formation oubliée, facteur d'enracinement dans les associations intermédiaires ? Le cas de la structure X67 située en milieu rural, TransFormation, issue.17, pp.1-13, 2017. ,
, , 2017.
un premier pas vers la formation, Communautés de pratique et management de la formation (Presses universitaires de l'UTBM, pp.251-264 ,
Les profils LinkedIn de salariés, une activité bénévole au service de l'entreprise ? L'AVE-In (Activités de valorisation de l'employeur sur LInkedIn) et problématique du Digital Labor, Les Cahiers Du Numérique, vol.13, issue.2, pp.147-173, 2017. ,
La déconnexion aux technologies de communication. Réseaux, p.15, 2014. ,
L'écrit sous contrainte : les Systèmes de management de contenu (CMS), 2005. ,
DOI : 10.3406/colan.2005.3379
, Langages, vol.146, issue.1, pp.71-81
Des discours et des signes : pour une évaluation critique de Twitter et de Facebook, Communication & langages, issue.183, pp.111-131, 2015. ,
DOI : 10.4074/s0336150015011072
,
Mixing Qualitative and Quantitative Methods: Triangulation in Action, 1979. ,
, Administrative Science Quarterly, vol.24, issue.4
Représentations sociales et mondes de vie, 2015. ,
Pratiques de communication et figures de la médiation, Réseaux, vol.11, issue.60, pp.99-120, 1993. ,
, Dynamiques identitaires et singularisation des parcours dans les transitions socioprofessionnelles. Sociologies pratiques, vol.28, p.15, 2014.
DOI : 10.3917/sopr.028.0015
L'entretien compréhensif, 2004. ,
Linking online social proximity and workplace location: social enterprise employees in British Columbia, Area, vol.49, issue.4, pp.468-476, 2017. ,
DOI : 10.1111/area.12333
Goffman, Durkheim et les rites de la vie quotidienne, Abstract. Archives de Philosophie, vol.75, issue.3, pp.471-492, 2012. ,
DOI : 10.3917/aphi.753.0471
Du web aux réseaux sociaux. Visions et mirages. La force des usages, 2010. ,
, , vol.116, p.17
Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ou RSE représente en 2017 ?, 2017. ,
Du réseautage professionnel à la communauté virtuelle? À propos de l'usage d'un réseau social en ligne. Les Enjeux de l'information et de La Communication, pp.85-102, 2013. ,
Les réseaux sociaux, levier de la performance des entreprises françaises, 2012. ,
Applicant Impression Management: Dispositional Influences and Consequences for Recruiter Perceptions of Fit and Similarity, Journal of Management, vol.28, issue.1, pp.27-46, 2002. ,
Comparing Impression management Strategies across Social Media Platforms, Social Networking and Impression Management: Self-presentation in the Digital Age, pp.15-34, 2013. ,
Rendre visibles l'entreprise, les salariés et les anonymes sur Facebook. Communication et organisation, pp.77-86, 2013. ,
Une démarche réflexive pour la formation en santé: Un accompagnement socioconstructiviste. Presses universitaires du Québec, 2012. ,
A familiar face(book): profile elements as signals in an online social network, p.435, 2007. ,
,
A Face (book) in the crowd: Social searching vs, 2006. ,
Quelle visibilité professionnelle pour un salarié ambassadeur 2.0 auprès des recruteurs potentiels, Communication & Organisation, issue.44, pp.53-64, 2014. ,
La reconnaissance de l'épaisseur temporelle du soi professionnel dans les réseaux socionumériques professionnels, Reconnaissance et temporalités, une approche infocommunicationnelle, pp.219-238, 2015. ,
Les médiateurs de confiance comme gage de crédibilité des candidats -Le cas des réseaux sociaux professionnels numériques, E-réputation : regards croisés sur une notion émergente, pp.145-156, 2015. ,
L'influence de la marque employeur sur l'e-reputation : l'exemple de trois banques françaises présentes sur le marché français, Médias sociaux et relations publiques, pp.65-82, 2015. ,
, , 2014.
Quels arbitrages de la presse régionale française entre devoir d'information et respect des internautes, Eréputation et influenceurs dans les médias sociaux: Nouveaux enjeux pour les organisations, pp.129-144, 2017. ,
De la compétence : essai sur un attracteur étrange, 1997. ,
Professionnaliser. Construire des parcours personnalisés de professionnalisation. Concevoir la professionnalisation comme une navigation, 2010. ,
, L'interactionnisme symbolique, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196012
Les réseaux sociaux, 2005. ,
, Le sujet dans les dispositifs de pouvoir. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2013.
De l'étude de cas à l'analyse de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2002. ,
Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation. Éducation Permanente, pp.143-155, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000275
Utilisation des réseaux socionumériques par les jeunes européens" Nouveaux résultats sur la vie privée, l'identité et les connexions sociales. Hermès, La Revue, vol.59, pp.89-97, 2011. ,
La norme d'internalité dans la consultance en recrutement : variations et clairvoyance dans l'emploi des critères attributifs, pp.69-89, 1996. ,
Enterprise 2.0, version 2.0. Retrieved, 2006. ,
Contribution de la marque employeur à l'attractivité : les limites des approches cognitives analytiques. Revue de gestion des ressources humaines, vol.98, p.45, 2015. ,
DOI : 10.3917/grhu.098.0045
, , 2012.
, TIC et innovation organisationnelle. Journées d'étude MTO' 2011, pp.9-30
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00812669
Des consignes de rédaction à l'élaboration du curriculum vitae : quels résultats pour l'insertion des diplômés du supérieur ?, Pratiques Psychologiques, vol.22, issue.3, pp.285-299, 2016. ,
Investir l'objet « développement professionnel » par l'entrée « indicateurs, 2009. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.563
URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/pdf/563
, Questions Vives. Recherches en éducation, vol.5, issue.11, pp.157-159
Lecture de Goffman. L'homme comme objet rituel, Corps et culture, issue.4, 1999. ,
e-Learning et conflit instrumental, Recherche et formation, issue.68, pp.31-46, 2011. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.1499
URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/pdf/1499
La socialisation au travail comme indicateur de développement professionnel : analyse des approches basées sur la mesure, 2009. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.614
URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/pdf/614
, Recherches en éducation, vol.5, issue.11, pp.243-258
To See and Be Seen: Celebrity Practice on Twitter, The International Journal of Research into New Media Technologies, vol.17, pp.139-158, 2011. ,
DOI : 10.1177/1354856510394539
Essai sur le don, Paris: Presses universitaires de France, 2012. ,
DOI : 10.1522/cla.mam.ess3
URL : http://classiques.uqac.ca/classiques/mauss_marcel/socio_et_anthropo/2_essai_sur_le_don/essai_sur_le_don.pdf
Using LinkedIn in the Marketing Classroom: Exploratory Insights and Recommendations for Teaching Social Media/Networking, Marketing Education Review, vol.22, issue.2, pp.157-166, 2012. ,
Social Networking and Impression Management: Self-presentation in the Digital Age, pp.85-105, 2013. ,
Comment estimer la valeur d'un réseau social ? Gestion, vol.29, p.45, 2000. ,
DOI : 10.3917/g2000.293.0045
Une dialectique de la pudeur : les pratiques de mise en visibilité de soi sur Facebook. tic&société, vol.10, pp.45-70, 2017. ,
Analyse des réseaux sociaux et communautés en ligne : quelles applications en marketing ? Management & Avenir, vol.32, 2010. ,
#info: Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook, 2017. ,
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.11104
Sociologie des réseaux sociaux, 2011. ,
La « découverte » des réseaux sociaux: À propos de John A. Barnes et d'une expérience de traduction collaborative ouverte en sciences sociales, Réseaux, vol.6, issue.182, pp.187-208, 2013. ,
Du signe à la trace : l'information sur mesure. Hermès, La Revue, pp.21-29, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01412251
E-réputation : regards croisés sur une notion émergente, pp.17-25, 2015. ,
Le profil : une rhétorique dispositive, Itinéraires. Littérature, textes, cultures, pp.2015-2018, 2016. ,
DOI : 10.4000/itineraires.3056
URL : http://journals.openedition.org/itineraires/pdf/3056
Figures du «réseautage en ligne» sur les réseaux socionumériques professionnels: le cas d'un groupe d'anciens sur LinkedIn, Université Rennes, vol.2, 2012. ,
Analyse des données qualitatives, 2003. ,
The ideology of friendship in the era of Facebook, HAU: Journal of Ethnographic Theory, vol.7, issue.1, pp.377-395, 2017. ,
Web social: mutation de la communication, 2010. ,
Auto-and confrontation as tools for reflective activities, Applied Ergonomics, vol.35, issue.6, pp.531-540, 2004. ,
DOI : 10.1016/j.apergo.2004.06.003
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01584557
Plasticité des dispositifs d'information et de communication, Questions de Communication, issue.2, pp.7-17, 2015. ,
L'identité (Que sais-je ?). Presses Universitaires de France, 2013. ,
Socio-cognitive conflict and structure of individual and collective performances, European Journal of Social Psychology, issue.8, pp.181-192, 1978. ,
Internet : former les parents autant que leurs enfants, N °, vol.9, issue.1, pp.39-44, 2009. ,
Etude du fonctionnement et du potentiel d'une communauté de pratique en ligne pour le développement professionnel d'enseignants novices (Thèse de doctorat), 2005. ,
L'animation des communautés de pratique en jeu pour le développement professionnel des membres et la compétitivité de l'entreprise, 2017. ,
, Communautés de pratique et management de la formation, pp.79-92
,
What You Don't Know Won't Hurt Me: Impression Management Functions of Communication Channels in Relationships, Human Communication Research, vol.26, issue.3, pp.403-431, 2000. ,
Norme d'internalité et appréciation de la valeur professionnelle : l'effet des explications internes dans l'appréciation du personnel, Le Travail Humain, vol.60, pp.205-222, 1997. ,
Internality-norm theory in educational contexts, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01897682
, European Journal of Psychology of Education, vol.23, issue.4, pp.385-397
Internal attributions in an intergroup business setting, Le travail humain, vol.68, issue.1, p.55, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01897711
The virtual geographies of social networks: a comparative analysis of, 2009. ,
, New Media & Society, vol.11, issue.1-2, pp.199-220
L'intéraction en formation à distance : entre théories et pratiques. TransFormation, pp.1-24, 2017. ,
The Filter Bubble: What The Internet Is Hiding From You, 2012. ,
Comment rendre nos idées claires: La logique de la Science, 2016. ,
Le Québec veut attirer les migrants. Le Monde.fr, 2009. ,
Internet, un nouveau dispositif de médiation des savoirs et des comportements ? Presented at the Conférence présentée aux Journées d'études « Eduquer aux médias à l'heure du multimédia » organisées par le conseil de l'éducation aux médias, 1999. ,
Principes et fondements techno-sémio-pragmatiques des dispositifs de formation virtuels, Le dispositif: entre usage et concept, pp.153-168, 1999. ,
Les réseaux sociaux numériques : un mode d'apprentissage ?, TIC et innovation organisationnelle : Journées d'étude MTO'2011, pp.225-243, 2013. ,
, Presses des Mines
, Cybercriminalité : du virtuel au réel. Rhizome, pp.14-14, 2016.
Faire valoir ses compétences : les pigistes et le placement de sujet. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, pp.75-86, 2007. ,
Vers des réseaux sociaux d'apprentissage en éducation, Les Cahiers Dynamiques, issue.47, pp.82-86, 2010. ,
DOI : 10.3917/lcd.047.0082
Genèse d'un collectif d'enseignants en collège. Les dossiers des sciences de l'éducation, pp.57-71, 2016. ,
L'émancipation : un lien génétique et ambivalent avec les sciences de l'éducation, 2017. ,
, Emancipation et recherche en éducation, pp.355-375
Du collaboratif au social: l'avènement de la conversation, Documentaliste-Sciences de l'Information, vol.47, pp.26-37, 2010. ,
DOI : 10.3917/docsi.473.0026
Ingratiation and self-promotion in of, Applied Social Psychology, vol.40, issue.9, pp.2155-2169, 2010. ,
Usages participatifs des technologies et désir d'émancipation : une articulation fragile et paradoxale. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, pp.67-77, 2015. ,
DOI : 10.4000/communiquer.1521
URL : http://journals.openedition.org/communiquer/pdf/1521
,
, Communautés virtuelles : penser et agir en réseau. Quebéc: Presses Université Laval, 2007.
How Does the Internet Affect Social Capital, Social Capital and Information Technology, pp.113-130, 2004. ,
Les hommes et les technologies, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
,
Les fans de marques et les réseaux sociaux numériques : approche par le concept d'identité sociale, 2015. ,
Le web 2.0 en perspective : Une analyse socio-économique de l'internet, Editions L'Harmattan, 2007. ,
The Virtual Community: Homesteading on the Electronic Frontier, 1993. ,
Introduction to the virtual community, The Subcultures Reader, pp.520-529, 2005. ,
Extension du domaine de la classe, Technologies numériques et rapport au temps des enseignants. Connexions, vol.100, p.89, 2013. ,
Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo -Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication, 2011. ,
Accélération. Une critique sociale du temps, 2010. ,
Looking the Part" and "Stayng True": Balancing Impression Management on Facebook, Social Networking and Impression Management: Self-presentation in the Digital Age, pp.35-59, 2013. ,
,
L'être et le néant, 1976. ,
, Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel (Logiques), 1994.
,
Construction théorique et démarche expérimentale: Essai d'analyse sociale et épistémologique de la recherche, Information (International Social Science Council), vol.22, issue.3, pp.511-554, 1983. ,
,
Connectivism: A Learning Theory for the Digital Age, International Journal of Instructional Technology and Distance Learning, vol.2, issue.1, pp.3-10, 2005. ,
, Saisir les pratiques numériques dans leur globalité. Réseaux, pp.19-43, 2007.
LinkedIn : 25 chiffres à connaître en France et dans le monde, 2017. ,
Vers une définition de l'e-réputation en termes infocommunicationnel, E-réputation : regards croisés sur une notion émergente, 2015. ,
,
Les réseaux sociaux numériques: des discours de promotion à la définition d'un objet et d'une méthodologie de recherche, Hermes-Journal of Language and Communication Studies, vol.44, pp.209-228, 2010. ,
Pédagogie et esprit d'entreprendre, 2009. ,
Stratégies identitaires et minorités : le point de vue du sociologue, Stratégies identitaires, pp.43-83, 1998. ,
The 'Privacy Paradox' in the Social Web: The Impact of Privacy Concerns, Individual Characteristics, and the Perceived Social Relevance on Different Forms of SelfDisclosure, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.19, issue.2, pp.248-273, 2014. ,
,
Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école. Le tournant politique des années, 1980. ,
,
, Continuités et ruptures dans la formation des maîtres au Québec. Presses Université Laval, 1997.
, Accès à l'information dans les réseaux socionumériques. Hermès, La Revue, vol.59, pp.59-64, 2011.
Social Network Sites: Users and Uses, Advances in Computers (M, 2009. ,
, L'Intimité surexposée, vol.76, p.1002, 2002.
Intimité et extimité, Communications, vol.88, issue.1, p.83, 2011. ,
Présentation. Le virtuel, pour quoi faire ? Regards croisés, 2014. ,
, Psychologie Clinique, vol.37, issue.n°1, pp.5-12
A Pedagogia Política de Paulo Freire, 1998. ,
, , pp.47-67
Facebook passe la barre des deux milliards d'utilisateurs. Le Monde.fr, 2017. ,
, Life on the Screen: Identity in the Age of the Internet, 1995.
,
Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques. Revue des sciences de l'éducation, vol.31, p.133, 2005. ,
DOI : 10.7202/012361ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2005-v31-n1-rse994/012361ar.pdf
Péril en démocratie : la post-vérité, pp.55-64, 2017. ,
Des changements significatifs, Revealing One's Private Life on Social Networks: Significant Changes, Droit et société, issue.80, pp.163-188, 2012. ,
, , 2013.
écran : comment le numérique change la perception ,
Quand les sites internet des destinations insulaires entrent en concurrence : la gestion des réseaux sociaux dans les sites officiels des Canaries, 2014. ,
, Actes du II Foro Internacional de Turismo Maspalomas Costa Canaria, pp.997-1013
, Les Chiffres de Twitter, 2017.
L'histoire qu'on raconte, l'histoire qu'on se raconte, Autrepart, issue.51, pp.99-115, 2009. ,
Méthodologie de l'enquête par questionnaire. Université d'Avignon, 2007. ,
Vers un marché unique numérique : faire de la révolution numérique une opportunité pour l'Europe. Revue d'économie financière, N°, vol.125, issue.1, pp.239-254, 2017. ,
, Présentation. Réseaux, pp.9-36, 2005.
Pensée et langage (3e éd, 2003. ,
Communities of practice: Learning, meaning and identity, 1998. ,
Analyse du travail et production de compétences collectives, L'Harmattan, 1997. ,
de la fabrication des compétences. Éducation Permanente, pp.57-69, 1998. ,
, La professionnalisation. Savoirs, vol.2, pp.9-36, 2008.
DOI : 10.3917/savo.017.0009
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00339073
Communication de recrutement et/ou marque employeur ? Communication & management, vol.10, p.73, 2013. ,
DOI : 10.3917/comma.102.0073
Case Study Research: Design and Methods. SAGE, 2003. ,
,
10 1.1.1 Les réseaux sociaux : comment bouleversent-ils le monde ? ,
16 1.2.1 Des dispositifs de « représentation » pour les individus ,
22 1.3.1 Mon expérience : le CV au service de l'émancipation ? ,
, 1.2 Les réseaux sociaux numériques : des dispositifs ?
38 2.2.2 LinkedIn : réseau social numérique professionnel de premier plan ,
41 2.3.1 Repères méthodologiques -lexique propre à cette recherche, des repères pour mon dispositif de recherche ,
46 3.1.2 Quand les activités institutionnelles dictent les algorithmes ,
48 3.2.1 Les différents protagonistes du profil : une perspective Goffmanienne ,
, Le profil : face ou façade ?
51 3.3.1 Un seul et même plan : à rebours de la conception d'Erving Goffman ,
,
,
,
70 5.1.3 L'élargissement de l'adressage à la lumière de la théorie du Lecteur Modèle ,
2.3 La visibilité professionnelle pour soi et pour l'institution : quel empowerment ? ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00814129
77 6.1.1 Les réseaux sociaux de plus en plus concernés par l'utilisation institutionnelle ,
, 85 6.3.3 Empowerment de médiatisation de soi (EMS)
, A la recherche d'une typologie d'utilisateurs -création du dispositif de recherche, vol.87
,
89 7.2.2 Univers lexical typologique relatif à la visibilité institutionnelle ,
92 7.4.2 Visibilité se rapportant à la publication d'informations sur l'institution : Le Mercenaire ,
,
Ancrage en sciences de l'information et de la communication ,
, Hypothèse, question principale et sous-questions
,
,
,
, , vol.107
Justification complémentaire relative au choix des recruteurs et des consultants RH, Des entretiens en deux phases : non-directive / directive ,
,
, 119 10.3 La confrontation signe -sujet au coeur de l'enquête
, Méthodologie d'analyse du niveau de similitude entre collègues -approche sémiotique, p.128
, Méthodologie de distinction outil/instrument : quatre catégories de critères
,
,
133 11.2 Caractéristiques de l'ensemble du panel et dénomination des populations de répondants, 133 11.3 Les activité institutionnelles : un lien fort avec la population RH ,
137 11.4.1 L'activité A plus favorable que l'activité B à l'empowerment de carrière ,
, Analyse de la triangulation sémiotico-discursive chez les consultants RH pour une vérification du principe de classement typologique sur des indices sémiotiques, p.146
148 14.1.3 Doute et questionnement -un obstacle à la reprise d'une activité sur le réseau, Analyse des entretiens réalisés avec les interviewés « emblématiques, vol.148 ,
2.4 Susciter l'effort intellectuel du Lecteur Modèle et éviter une lecture non-exhaustive ,
158 14.3.4 La nécessité d'être formé ou de se former à l'utilisation de LinkedIn-le thème de la formation et de l'autoformation ,
, 4.1 Annabelle et Magali : interviewées emblématiques du type Mercenaire
166 14.5.5 Récurrence, consensus et congruence : des clefs pour s'assurer de la qualité de l'information ,
, 170 14.6.1 Positionnement des interviewés emblématiques sur une cartographie en deux axes, Synthèse et mise en perspective des apports du chapitre 14
172 15. La difficile conciliation entre empowerment de médiatisation de soi et utilisation institutionnelle ,
, 180 15.2.2 Un empowerment dépendant du type d'utilisation
,
, Une absence de reconnaissance institutionnelle de l'identité pour, vol.16
, 3.1.2 L'identité situative ou visibilité situative sur LinkedIn ?, vol.17
, Les configurations complexes : un phénomène général
, Autopromotion : quel impact sur la qualité de l'information ?
213 17.6.2 La nécessite d'une cohérence entre image de marque employeur et réalité ,
, 7.2 La valorisation de l'employeur sur le profil : un rituel sacrificiel ?
1 Le profil LinkedIn, reflet d'un marketing généralisé ,
,
,