, ERA 355 « Langues, Littératures et Culture Iraniennes », université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III et Institut d'Études Iraniennes, p.7, 0203.

. Annuaire, -1966) de l'EPHE, Section des sciences historiques et philologiques (Section IV), pp.397-399, 1965.

. Comité-de-rédaction, . Liminaire, . Iranica, . Op, and . Cit, indo-iranienne s'effectue à travers l'imbrication de l'histoire sociale des traditions religieuses dérivées de l'islam, c'est-à-dire l'ismaïlisme et le sufisme 462

, L'intérêt scientifique pour étudier la rencontre entre la tradition religieuse de l'Iran et celle de l'Inde se trouve notamment dans l'implantation de « l'ismaïlisme » en Inde, après l'arrivée de Aghâ Khân I er à Bombay à la suite de son départ forcé de la Perse en 1845. Voir : Michel BOIVIN, The reform of Islam in Ismaili Shi'isme from 1885 to 1957, dans Françoise 'NALINI' DELVOYE (dir.), Confluence of cultures : French contributions to Indo-Persian Studies, Pour les spécialistes du secteur indo-iranien, comme souligne Michel Boivin, « l'ismaïlisme » fait un excellent objet de recherche, vol.652, p.197

. Dans, se pose aussi la question de la particularité du chiisme d'Iran, mise en discours par l'expression de « l'iranisation du chiisme » 653 . Cependant, le fil conducteur

L. Richard, « radicalisation de la pensée politique de Khomeyni depuis son exil d'Iran 652 Ibid, pp.10-11

. Ibid, , vol.654, p.104

. Ibid, , p.125

. Ibid, , p.125

K. Farhad and . Conclusion, Cahiers d'études sur la méditerranée orientale et le monde turco-iranien, Consulté le 3 novembre 2016, 1998.

R. Olivier and L. De-l'islam-politique, , 1992.

. Ibid, , p.84

. Ibid, , p.85

. Ibid, , p.39

, Encadré n° 9 : L'évolution de la sociologie de « la sécularisation par le bas, 1992.

, 1994-1995 : Les mouvements islamistes et la Révolution islamique, Le nouveau sujet islamique. 2002-2003 : L'Iran : la seconde génération postrévolutionnaire 2004-2005 : L'Iran : la difficile démocratisation par le bas 2005-2006 : Sociologie de l'Iran contemporain, 1996.

, La subjectivation de la question religieuse : un « chiisme mortifère » et un « sentiment religieux nécrophile » Dans son enquête sur la Révolution iranienne

. Annuaires, , 1992.

K. Farhad, Rupture de l'unanimisme dans la révolution iranienne

. Ibid, , pp.88-93

K. Farhad, , p.11, 1995.

. Ibid, , vol.725, p.37

, La reconfiguration du champ des sciences sociales sur l'Iran dans la deuxième

, Voir Partie 1-Chapitre 3

A. Fariba and . Être-moderne-en-iran, , p.11, 1998.

. Ibid, , p.18

J. Willaime, Sociologie des religions, op.cit, p.7
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00122379

K. Farhad and R. Olivier, Iran : comment sortir d'une révolution religieuse, p.86, 1999.

K. Azadeh and L. République, Iran : de la maison du Guide à la raison d'État, p.17, 2005.

K. Farhad and N. Amir, Avoir vingt ans au pays des ayatollahs : vivre dans la ville sainte de Qom, p.17, 2009.

B. Hourcade, géographe, directeur de l'IFRI (1980s), directeur de l'UMR« Monde iranien, vol.17, 1995.

J. Digard, ethnologue, directeur des groupes des sciences sociales de l'Iran contemporain, vol.15, pp.1972-1993

C. Bromberger, ethnologue, directeur de l'IFRI, vol.15, 1972.

Y. Richard, philosophe, ancien professeur d'« études iraniennes, 2015.

A. Kiân, sociologue, professeur de sociologie à l'université, 2015.

. Paris7, , 2007.

F. Adelkhâh, , 2015.

, Shahlâ Shafigh, 23 janvier 2015, sociologue et essayiste

F. Khosrokhâvar, sociologue, 2015.

S. Mervin,

O. Roy, , 2015.

C. Baläy, 17 juin 2015, ancien professeur de langue et de littérature persane à l'Inalco, directeur de l'IFRI, 1998.

. Homa-katouziyân, 14 mars 2015, historien, membre de la faculté de l'Oriental Studies (St. Antony's College) de l'université d

M. ,

P. Lory, , 2016.

A. Louis-massignon, Bibliothèque Nationale de France « Archives et Manuscrits », Site Richelieu Boîte 50 Chemise 1919 (Leçon d'ouverture 3 décembre 1919 prononcé par Louis Massignon : « le sujet et la méthode ») (Cours de Sociologie et sociographie musulmanes

X. Chemise,

, Boîte 142 (World Congress of Faiths) (Dossier 142-2)

H. Archives and . Corbin, Association des amis de Henri et Stella Corbin, Archives et Manuscrits de l'EPHE, Bibliothèque de l'EPHE, Paris Boîte 88 (Dossier iranien) Boîte 266 (Correspondances avec des orientalistes) Boîte 287 (Conférences, Discours de réception de son doctorat honoris causa de l'université de Téhéran) Boîte, vol.236

, Directeur du « département d'iranologie » de l'Institut franco-iranien de Téhéran) Boîte 58 (Société d'iranologie) Boîte 103 (Bibliothèque Iranienne) Boîte, Boîte, vol.42

, Colloque de Téhéran) Boîte 308 (Note sur les études iraniennes, Téhéran 1963) Boîte 163 (Documents relatifs à l'année 1970, Association pour l'avancement des études iraniennes, Téhéran) Boîte 305 (Documents relatifs à l'année 1971, Téhéran) Boîte 307 (Documents relatifs à l'année 1972, Téhéran) Boîte 71 (Documents relatifs à l'année 1973, Téhéran) Boîte, vol.182

, USJJ) Boîte, vol.15, issue.5

, Boîte 147 (Sciences traditionnelles et sciences profanes, 1974.

, Archives des relations culturelles et scientifiques France-Iran, Archives diplomatiques de

C. De-france-le-collège-de and F. , Quelques données sur son histoire et son caractère propre

. Annuaire, , 1901.

A. Chatelier and «. Sociologie, Annuaire (1944-1947), Louis Massignon, « Sociologie et sociographie musulmane, Annuaire 24 e année, 1924.

, Société des études iraniennes et de l'art persan Assemblée générale séance du 11 Juillet 1933 à la Légation Impériale de Perse, Publications de la Société des Études Iraniennes et de l'Art, 1933.

. Annuaire, Section des sciences historiques et philologiques (Section IV), Rapports sur les conférences, 1917.

. Annuaire, Rapports sur les conférences, Paul Alphandéry et Étienne Gilson, « Histoire des doctrines et des dogmes, Section des sciences religieuses (Section V), vol.38, 1923.

. Annuaire, Rapports sur les conférences, Section des sciences religieuses (Section V), vol.1932, 1933.

;. Annuaire and H. Corbin, Section des sciences religieuses (Section V), 1954.

. Annuaire, Section des sciences économiques et sociales (Section VI), Jacques Berque, « Sociologie musulmane », Imprimerie nationale, 1957.

. Annuaire, Section des sciences économiques et sociales (Section VI), Jacques Berque, « Sociologie musulmane », Imprimerie nationale, 1961.

. Annuaire, l'EPHE, Section des sciences historiques et philologiques (Section IV), vol.98, 1965.

. Annuaire, Section des sciences religieuses (Section V), Paul Nwyia, « Mystique musulmane, vol.85, pp.1976-1977, 1976.

. Annuaire, l'EPHE, Section des sciences religieuses, vol.99, p.95, 1986.

. Annuaire, Comptes rendus, des cours, et conférences, Achevé d'imprimer en Octobre 1982 sur les presses des Établissements Busson, imprimeurs, 1978.

. Annuaire, Comptes rendues, des cours et conférences, Anthropologie sociale et ethnologie du Moyen-Orient iranien, 1978.

. Annuaire, Comptes rendues, des cours et conférences, Anthropologie sociale et ethnologie du Moyen-Orient iranien, 1980.

. Annuaire, Comptes rendues, des cours et conférences, Sociologie du monde iranien contemporain, 1991.

. Annuaire, Comptes rendues, des cours et conférences, Sociologie du monde iranien contemporain, 1993.

, Rapport scientifique (1979-1981), ERA 355 (Langues, littératures et culture iranienne, ERA 355 (Langues, Littératures et Culture Iraniennes), université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) et Institut d'Études Iraniennes, vol.476, 1972.

, UA 1060 (Langues, littératures et culture iraniennes), université de la Sorbonne-Nouvelle et l'IEI, Juin, vol.252, 1985.

, Sciences sociales du monde iranien contemporain), 1993. Rapport d'activité, vol.252, 1993.

, Mondes anciens et médiévaux, 33. Formation du monde moderne, 38. Unité de l'homme et diversité des cultures, Sections du Comité National, vol.32, p.39

). Espaces and . Paris, UMR 7528 (Monde iranien), CNRS/Sorbonne Nouvelle/Institut national des langues et civilisations orientales, l'École Pratique des Hautes Études, Rapport « à deux ans » 1997-1998 dans le cadre de la contractualisation au 1 er janvier 1997 avec l'université Paris III, Contractualisation au 1 er janvier 1998 avec l'Institut national des langues et civilisations orientales et l'École Pratique des Hautes Études, CNRS/Sorbonne Nouvelle/Institut Nationale des Langues et Civilisations Orientales, École Pratique des Hautes Études. Rapport d'activités, vol.20, 1993.

, /file/AER_P03_012.pdf Rapport du comité d'experts (AERS), Unité de recherche : « Mondes iranien et indien » -UMR 7528 de l'université, p.4, 2008.

, Pré-rapport « Place de la recherche sur les « aires culturelles » au CNRS : enjeux, bilan et prospectives, Jean-François SABOURET (sous la dir, p.71, 1974.

, Catalogue de l'Exposition organisée à l'occasion du millénaire de Firdûsî : manuscrits à miniatures, autographies, estampes, imprimés, cartes, monnaies concernant l'histoire des relations franco-persanes et des études iraniennes en France, Éditions des bibliothèques nationales de France, 1934. Rapport de fin de mission auprès de l'institut d'études et de recherches sociales, 1964.

, Étranger (IFRE), « Petite histoire d'une géographie, Petite histoire des IFRE, 2014.

A. Fariba, B. Jean-françois, and R. Olivier, Thermidor en Iran, Bruxelles, Éds. Complexe, 1993. Fariba ADELKHAH, « Islamophobie et malaise dans l'anthropologie : être ou ne pas être voilée en Iran, vol.80, pp.179-196, 1991.

A. Shahrough, Hamid ALGAR, «Study of islam: the work of Henry Corbin», Religion and politics in contemporary Iran: Clergy-State relations in the Pahlav? period, vol.6, pp.85-91, 1980.

A. Abbas, A. Islam, I. Shi'ism, N. London, I. B. York et al., Iradj AMINI, Napoléon et la Perse : les relations franco-persanes sous le Premier Empire dans le contexte des rivalités entre la France, l'Angleterre et la Russie, 1995.

A. J. Arberry, British contributions to persian studies, 1942.

A. J. Arberry, Oriental Essays : portraits of seven scholars, 1960.

A. Marc and B. Pierre, Table ronde : Ethnologie et fait religieux », Revue française de sociologie, vol.19, pp.571-584, 1978.

M. Ali, A. Pierre, L. , P. , P. et al., Le monde iranien et l'Islam, (Hautes Etudes Islamiques et Orientales d'Histoire Comparée, n°4), 1971.

B. Jean-françois, L. 'illusion, and . Identitaire, Jean-François BAYART, « Le concept de situation thermidorienne : régimes néo-révolutionnaires et libéralisation économique », Questions de recherche, vol.24, pp.1-76, 1996.

B. Peter and L. Thomas, La construction sociale de la réalité, Danilo MARTUCCELLI et François DE SINGLY (Trads.), 2012.

J. Berthelot, Les nouveaux défis épistémologiques de la sociologie, vol.30, pp.23-38, 1998.

B. Michel, The reform of Islam in Ismaili Shi'isme from 1885 to 1957, dans Françoise 'NALINI' DELVOYE (dir.), Confluence of cultures: French contributions to Indo-Persian Studies, 1994.

B. Pierre, É. Paris, B. De-minuit-;-pierre, É. Paris, and . De-minuit, Pierre BOURDIEU, Science de la science et réflexivité : cours du Collège de France, Éds. Arthaud, 1987. Marcus BRAYBROOKE, Widening vision: The World Congress of Faiths and the growing interfaith movement, 1980.

B. Christian, . Islam, and . Révolution-en-iran, Le dérangement iranien, dans Le temps des cerises: essais, récits et commentaires sur le mythe révolutionnaire, Christian BROMBERGER, vol.29, pp.114-144, 1980.

B. Christian, . Habitat, U. Paris, . Christian, B. Bromberger-;-christian et al., Conceptualizing Iranian Anthropology: past and present perspectives, Etablissements humains et environnement socio-culturel, vol.36, pp.7-8, 1986.

B. Christian, .. ). Azadeh-kian-(dir, and . De-l'iran-au-jazz, Robert BRUNSCHVIG (dir.), Le Shî'isme imâmite : acte du colloque organisé par le Centre d'Études supérieures spécialisé d'Histoire des religions de Strasbourg de 6 à 9 mai 1968 à Strasbourg, École des Annales », dans André BURGUIÈRE, pp.46-52, 1970.

G. Busino, Matériaux pour l'histoire de la sociologie de la connaissance », Revue européenne des sciences sociales, vol.139, pp.57-190, 2007.

C. Jean and L. , Imam Husayn : étude sur la commémoration du Drame de Karbala dans l'Iran pré-safavide, EPHE, 1975.

C. Cosroe and . Benveniste-erza-dit-Émile, Le dictionnaire des orientalistes de langue française, 2008.

C. Patrick and M. Dominique, Journalistes et chercheurs des sciences sociales face aux mouvements islamistes », Archives de sciences sociales des religions, vol.1, pp.85-104, 1983.

C. Henri, Henri CORBIN, De Heidegger à Sohravardî, Entretien avec Philipe Némo, enregistré pour la Radio France-Culture, le mercredi 2 juin 1976, La situation actuelle des études iraniennes en Iran : discours prononcé à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres le 20 septembre 1946, vol.3, pp.23-37, 1946.

C. Henri and L. Massignon, Le cahier de l'Herne, n°13), pp.55-62, 1970.

C. Henri and A. , Société iranienne pour la conservation des monuments nationaux, conférence donnée au congrès du millénaire d'Avicenne en 1956 de 22 à 27 avril 1954 à l'université de Téhéran, dans Le livre du millénaire d'Avicenne : Conférences des membres du congrès, vol.4, pp.107-117, 1956.

C. Henri and . Post-scriptum-biographique-À-un-entretien-philosophique, Le cahier de l'Herne, n°39), pp.38-56, 1981.

C. Henri, Corps spirituel et Terre céleste : de l'Iran mazdéen à l'Iran shî'ite, 1961.

C. Henri and . Hommage-À-louis, Massignon à la Faculté des Lettres de l'université de Téhéran », Revue de la Faculté des Lettres de l'université de Téhéran, vol.3, p.10, 1962.

C. Henri, . Téhéran, E. J. Leiden, and . Brill, Acte du congrès de Shirâz de 1971, vol.1, pp.251-260, 1974.

C. Henri, Sciences traditionnelles et sciences profanes, pp.8-12, 1975.

C. Henri and . Islamisme, Arabie », dans Problèmes et méthodes d'histoire des religions ; Mélanges publiés par la Section des Sciences religieuses à l'occasion du centenaire de l'École pratique des Hautes Études, pp.129-146, 1968.

C. Henri, E. Henry, C. René, G. Louis, and M. , Denys CUCHE, La notion de la culture dans les sciences sociales, Aspects spirituels et philosophiques, tome 1, Le Shî'isme duodécimain, 1951.

D. James and C. De-la-perse, Leçon d'ouverture du cours de langues et littératures de la Perse faite au Collège de France le 16 avril 1885, Trois ans en Asie (de 1855 à 1858, p.1859

C. Henri, D. E. Fouchécour, H. Massé, and L. Dans-pierre, Deux siècles d'histoire de l'Ecole des langues orientales, Édition Hervas, CCLXI, fasc. 1-4, n° spécial Cinquante ans d'orientalisme en France, pp.125-129, 1922.

D. Agnès, É. Paris, . Cnrs, D. Hubert, R. Paul et al., La recherche, vol.68, pp.584-588, 1976.

D. Jean-pierre and «. , autre shi'isme?(note critique), Annales. Économies, Sociétés, vol.35, pp.670-676, 1980.

D. Jean-pierre, &. Shi, . Et-État-en-iran, .. ). Dans-olivier-carré-(dir, and L. 'islam-et-l'état-dans-le-monde-musulman-d'aujourd'hui, Jean-Pierre DIGARD, Techniques des nomades baxtyâri d'Iran, Paris, Éd. de la maison des sciences de l'homme, Une épopée tribale en Iran : Les Bakhtiyâri, vol.19, pp.497-523, 1978.

J. Digard, Croyances et rites populaires en Iran, dans André AKOUN

, Mythes et croyances du monde entier : Le monothéisme, tome II, pp.414-421, 1985.

J. Digard, Des ethnologues chez les ayatollahs : approche ethnologique de la révolution iranienne, vol.38, pp.783-794, 1988.

J. Digard-(dir, .. ). , L. Cuisinier, . Le-philosophe-:-hommage-À-maxime-rodinson, M. Paris et al., , 1982.

D. E. Jacques, É. E. Morgan-;-paris, D. Leroux-;-mahmoud, L. 'iran, and F. Et-la, Henri DEHÉRAIN, « Talleyrand et les chaires de langues turque et persane au collège de France en 1805, pp.415-428, 1905.

D. Christian, M. Jean, and L. Massignon, , 1994.

D. Christian and F. Le-dialogue-islamo-chrétien-en, Francis FARRUGIA (dir.), La connaissance sociologique : contribution à la sociologie de la connaissance, Nematollah FAZELI, Anthropology in Post-Revolution Iran, dans Shahnaz R. NADJMABADI (dir.), Conceptualizing Iranian Anthropology: past and present perspectives, 2002.

F. Michel, . Paris, G. Jacques, «. Ethnologie, and . Fait-religieux, André GODARD, L'art de l'Iran : 179 photographies en héliogravure, 6 photographies en couleurs, 251 dessins et plans in-texte, 6 carte, Jacques FRÉMEAUX, Les étapes de la colonisation française en terre d'islam, dans Mohammed ARKOUN (dir.), vol.19, pp.563-569, 1932.

H. Thomas and H. , Eranos: an alternative intellectual history of the twentieth century, Equinox publishing, 2013. Florence HELLOT-BELLIER, vol.34, 2007.

H. Danièle and «. Faut, il définir la religion ? Questions préalables à la construction d'une sociologie de la modernité religieuse », Archives de sciences sociales des religions, vol.32, pp.11-30, 1987.

H. Bernard, ;. Iranian, M. Dans-rudi, and R. Nikkie,

. Keddie-(dirs, special issue : Iranian studies in Europe and Japan, vol.20, pp.1-51, 1987.

.. ). Bernard-hourcade-(dir and S. Iranica, questions et connaissances (cultures et sociétés contemporaines), 2003, n°27, Paris, Diffusion Peeters. Frédéric HITZEL, « École des langues orientales vivantes, puis Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), dite Langues O' », dans François POUILLON, 2007.

(. Ansari and . Dir, Perceptions of Iran : history, myths and nationalism from medieval Persia to the Islamic Republic, 2014.

J. Christian, J. Itinéraire-d'un-enseignement-;-christian, H. Corbin, ;. Paris, . Herne et al., Reiner KELLER, « L'analyse de discours comme sociologie de la connaissance : présentation d'un programme de recherche, Cultures of Iranianness: The evolving polemic of Iranian nationalism, dans Nikkie R. KEDDIE et Rudi MATTHEE (dirs.), Iran and the surrounding world: interactions in culture and cultural politics, vol.2, pp.55-76, 1981.

K. Jean, Langues et religions indo-iraniennes : Leçon inaugurale prononcée le mercredi 6 avril 1994 au Collège de France, pp.4-29

K. Azadeh, Genre et perspectives post/dé-coloniales », dans Azadeh KIAN, pp.7-17, 2010.

K. Azadeh and . Secularisation-of-iran, The new Middle class and the making of Modern Iran, (Travaux et mémoires de l'Institut d'études iraniennes, n°3), 1998.

K. Azadeh, L. Femmes-iraniennes-entre-islam, É. Paris, . Maisonneuve, and . Larose, Azadeh KIAN-THIÉBAUT, La République islamique d'Iran : de la maison du Guide à la raison d'État, Paris, Éditions Michalon, dans Fabienne RANDAXHE et Valentine ZUBER (dirs.), Laïcités-démocraties : des relations ambiguës : acte du colloque organisé par le Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité, vol.8582, pp.85-96, 2002.

K. Farhad, Farhad KHOSROKHAVAR, « Iran : la rupture d'une alliance », Peuples méditerranéens, État Ès Lettres, EHESS, vol.14, pp.111-142, 1981.

K. Farhad, L. 'utopie-sacrifiée-;-farhad, K. Olivier, and R. , Farhad KHOSROKHAVAR, « Conclusion », Cahiers d'études sur la méditerranée orientale et le monde turco-iranien, comment sortir d'une révolution religieuse, vol.26, 1993.

K. Farhad and N. Amir, Avoir vingt ans au pays des ayatollahs : vivre dans la ville sainte de Qom, pp.91-112, 2007.

L. Claude, «. Séminaire, and . Religieux, Aux origines des sciences religieuses en France : la laïcisation du savoir, pp.1810-1886

L. François, P. Religions-en-france-au-xix-e-siècle, and B. Dans-jean, François LAPLANCHE, La méthode historique et l'histoire des religions : les orientations de la Revue de l'Histoire des religions, dans Michel DESPLAND (dir.), La tradition française en sciences religieuse : Pages d'Histoire, (Les Cahiers de recherche en sciences de la religion, n°10), 1991. Roland LARDINOIS, L'invention de l'Inde : Entre ésotérisme et science, Gilbert LAZARD, « Histoire de l'Institut d'Études Iraniennes », dans Ève PIERUNEK et Yann RICHARD (dirs.), Louis Massignon et l'Iran, (Collection : Travaux et mémoires de l'Institut d'études iraniennes, n°5), 1987.

L. Abel, H. Du-collège-de-france-;-pierre, L. , and «. Chi, Dominique LORENTZ, Un secret atomique : la bombe iranienne ou la véritable histoire des otages français au Liban, Paris, Éd. Les arènes, Louis Massignon et l'Iran, (Collection : Travaux et mémoires de l'Institut d'études iraniennes, n°5), 1970.

C. Cinnone, L. Langlès, and L. Dans-pierre, Louis MASSIGNON, Salmân Pâk et les prémices spirituelles de l'islam iranien : conférence donnée au musée Guimet le 30 mai 1933, (Publications de la Société des Études Iraniennes et de l'Art Persan, Deux siècles d'histoire de l'École des langues orientales, 1933.

M. Henri and . Vers-le-khorasan, Publications de la Société des Études Iraniennes et de l'Art Persan, 1934.

M. Henri, Aux lieux saints de la Perse, (Publications de la Société des Études Iraniennes et de l'Art Persan, 1934.

M. Henri and S. A. La-lettre-À-l'académie-iranienne-de, Mohammed Ali Foroughi », traduite avec une introduction par Henri MASSÉ, Extrait de la Revue des Études Islamiques, 1939.

M. Henri, Croyances et coutumes persanes suivies de contes et chansons populaires, dans Les littératures populaires de toutes les nations : traditions, légendes, contes, chansons, proverbes, devinettes, superstitions, pp.97-100, 1938.

M. Henri and P. , Collection Armand Colin, 1930.

M. Francine, analyse du discours : histoire et pratique, PUF-Que-sais-je ?, 2005.

M. Sabrina and . Dir, Ali MIRSEPASSI, Political islam, Iran, and the enlightenment: philosophies of hope and despair, Les mondes chiites et l'Iran, Karthala, 1986.

M. Steven and . Wasserstrom, Françoise 'NALINI' DELVOYE (dir.), Confluence of cultures : French contributions to Indo-Persian Studies, 1994.

N. Ehsan, ». Massignon, P. Dans-Ève, and R. Et-yann, Louis Massignon et l'Iran, (Travaux et mémoires de l'Institut d'études iraniennes, n°5), 2000.

N. Ehsan, . La-sociologie, and . La-société-en-iran, Revue française de sociologie, vol.8, pp.184-188, 1967.

N. Nader and L. , Politique et religion en Iran contemporain : naissance d'une institution, Perse et les antiquités nationales, pp.1884-1914, 2001.

B. Dans-jean, Ernest RENAN, L'islamisme et la science : conférence faite à la Sorbonne le 29 mars 1883, Ecole Pratique des Hautes Etudes, 1987.

R. Yann and L. Shi'isme-en-iran, Imam et révolution, Paris, Librairie d'Amérique et d'Orient Jean Maisonneuve, 1980.

R. Yann and F. Paris, Yann RICHARD, Les relations franco-iraniennes après la grande guerre, dans Oliver BAST (dir.), La Perse et la grande guerre, Bibliothèque iranienne, n° 52, Téhéran, Institut français de recherche en Iran, Le rôle du clergé : tendances contradictoires du chi'isme iranien contemporain, vol.1, pp.5-27, 1983.

R. Yann and . Dir, Éds. de la maison des sciences de l'homme, 1989. Yann RICHARD, Identité et modernité dans la culture iranienne contemporaine, Texte de synthèse pour accompagner un dossier de Thèse d, Entre l'Iran et l'Occident : adaptation et assimilation des idées et techniques occidentales en Iran, 1991.

R. Pierre, Louis Massignon et l'islam : place et rôle de l'islam et de l'islamologie dans la vie et l'oeuvre de Louis Massignon, pp.9-10, 1993.

R. Olivier and L. De-l'islam-politique, , 1992.

N. R. Keddie, Roots of revolution: an interpretive history of modern Iran (with a section by Yann Richard), The roots of the ulamas's power in modern Iran, dans Nikki R. KEDDIE (dir.), Scholars, saints and sufis : Muslim religious institutions since 1500, 1947.

S. Alfred, L. Chercheur, and . Le-quotidien, Jacques SOUSTELLE, La recherche française en archéologie et anthropologie, Paris, La documentation française, 1975. Olivier TSCHANNEN, Les théories de la sécularisation, Librairie des Méridiens Klincksieck, pp.113-125, 1987.

V. Paul and K. Farhad, Gaston WIET, « Notice sur la vie et les travaux de M. Henri Massé, membre de l'Académie », dans Comptes rendus des séances de l, Le discours populaire de la révolution iranienne, pp.208-221, 1970.

J. Faits-religieux, ». Dans-régine, A. Et-danièle, and H. , Dictionnaire des faits religieux, 1995.

E. W. Saïd and L. 'orientalisme, , 1978.

Y. Marzieh and R. De-mecquenem, Portrait d'un archéologue français dans un pays en plein tourment, pp.1877-1957

, Iran et la France malgré les apparences, 2008.

B. Corinne and J. Digard, 57 ans, mauvais élève devenu ethnologue, a exploré deux terrains à la fois : les nomades iraniens et les rapports de l'homme à l'animal, à cheval. Libération [en ligne] 30 mars, 1999.

M. Mohsen and F. Khosrokhâvar, négâhi bé ârâ va âsâr (Farhâd Khosrokhâvar : visions et travaux), moasese farhangi pajouheshi châp va nashr Nazar, p.1386, 2007.

J. Le, ». , and L. Monde, 24/05/1991. Mehdi ROUHANI, « Le chiisme et son impact en France et en pays francophones », dans la revue Connaissance de l'islam : la pensée chiite, vol.1, pp.21-23, 1980.

R. Mehdi, Revue islamique La pensée chiite : culturelle, religieuse, morale, publication du Centre iranien de formation islamique en Europe, Les études britanniques sur l'Iran, vol.1, 1960.

, Historique Les Britanniques ont repris les échanges avec l'Iran des Safavides, pp.1501-1722

A. J. Arberry, British contributions to persian studies, p.8

J. Farhang and R. Orientalism, Perceptions of Iran : history, myths and nationalism from medieval Persia to the Islamic Republic, Ali M. Ansari (dir.), p.78, 2014.

W. Jones, ailleurs reconnue comme étant « le parent de toutes les sociétés orientalistes qui aujourd'hui fleurissent dans presque tous les pays 745 », et dont l'objectif était d'élaborer des « enquêtes sur l'histoire et les antiquités, les arts, les sciences et de la littérature de l'Asie ». Les publications phares de ce secteur, Journal » et la « Bibliotheca Indica

E. G. Ensuite-;-renommé-de-cambridge and . Browne, A year among the persians (publié en 1893), et celle du diplomate britannique, George N. Curzon, Persia and the persian quetsion (publié en 1892 en deux volumes), font particulièrement date dans le monde des études sur l'Iran mais aussi dans celui des études sur l'islam. Ils s'intéressent aux « hérésies islamiques 749 » et plus spécifiquement au mouvement B?bi 750 , dans l'objectif d'en dégager les éléments similaires au « christianisme primitif, avec ce qui concerne l'Iran, les contributions de l'orientaliste

A. J. Arberry, British contributions to persian studies, p.15

J. Greaves, Oxford avait déjà contribué à l'écriture de la grammaire du persan. Son Elementa Lingua Persicae a vu le jour en 1649

, Iranian Studies in Britain, the Islamic Period -Encyclopaedia Iranica, Consulté le 13 janvier, 2014.

A. J. Arberry, Oriental Essays : portraits of seven scholars, vol.749, p.175, 1960.

, Le B?bisme est une religion d'inspiration messianique issue du chiisme, marquant profondément l'histoire religieuse de l'Iran au XIX e siècle. L'exécution du fondateur de B?bisme par les autorités iraniennes et sous la pression du clergé chiite, en fait un mouvement religieux qui donne naissance, en son sein, au Bahaïsme. Voir : Abbas AMANAT, Apocalyptic islam and Iranian shi'ism, 2009.

, Dans l'objectif de faire une étude comparative entre la France et la Grandeprincipales sont : Londres (Centre for Iranian studies-School of Oriental and African Studies)

, Middle East Centre), Cambridge (Iranian studies-Facluty of Oriental Studies

, Edimbourg (Department of Islamic and Middle Eastern Studies), Durham (Modern Iranian studiesSchool of Oriental studies) et Exeter (Centre for Persian and Iranian Studies)

, Iranian Studies in Britain, the Islamic Period »-Encyclopaedia Iranica

, Un aperçu rapide sur les « Official reports on Oriental and African Studies in the UK » Il s'agit des « rapports officiels » classés par le nom des rapporteurs, Scarbrough Report, 1909.

. 'état-»-d'un-côté, « les services et les dépenses éducatifs », ces rapports fournissent des informations concernant l'orientation des recherches sur les « études iraniennes » à la SOAS comme étant un sous-champ des « études orientales

. Le-«-reay, School of Oriental Studies) qui devient en 1938 la SOAS et dont le premier directeur, Denison Ross assura le séminaire du persan. Il est aussi connu pour avoir dirigé l'Encyclopédie de l'islam, parue en 1913, avec plus de 1300 inventaires sur l'Iran. Ce premier rapport met particulièrement de l'UNESCO et l'ONU, non seulement pour le développement des sciences, mais aussi dans l'objectif d'interpréter pour les Britanniques, les aspects de la vie de l'histoire des nations enquêtées, notamment celles avec qui l'armée britannique 753 Archives SOAS

L. Parker-report, critique dans un premier temps, l'absence d'une politique les « aires » du monde, y compris l'Iran, l'Afghanistan et la Lybie avec qui 755 Archives SOAS, pp.5-6, 1986.

. Ibid, , p.81

S. Archives, Views of the Near and Middle East Department, p.1, 1961.

S. Archives and T. Parker-report, « Lettre from the office of Sir Peter Parker to Professor Sir Peter Swinnerton-Dyer of University Grants Commitee, p.6, 1986.

, Annexe 4 / Image 9 : L'accord entre Henri Corbin et Hossein Nasr concernant l'attribution de la publication de « Bibliothèque Iranienne » à l'Académie impérial de la philosophie

, Annexe 4 / Image 10 et 11 et 12 : Les journaux iraniens félicitant professeur Corbin pour l'introduction

.. .. Remerciements,

.. .. Sommaire,

A. Construire and .. .. ,

B. De-recherche and .. .. ,

C. .. Enquête,

, Première Partie Construction sociohistorique de l'espace des savoirs sur l'Iran

, 50 a. La philologie, la linguistique et les sciences religieuses, Historique des études françaises sur l'Iran, vol.1

.. .. ,

, .3. Réjouissances nationales : bilan de « l'histoire des relations franco-persanes et des études iraniennes

). .. , 1.3. Iranologie ; son esprit et ses cadres professionnels, Institutionnalisation de l'iranologie française, vol.2, pp.1947-1978

?. .. , 1.2. La contribution de l'ethnologie française à la connaissance de l'Iran, Chapitre 3 : L'Iran contemporain dans les sciences sociales et historiques : un avant et un après la révolution, p.122, 1960.

». .. Les-mots-de-l'«-Étude-civilisationnelle, 2.3. Les sciences sociales et historiques : de la mise en avant à la mise en veille, Encadré, vol.1

, Chercheurs attachés à l'UMR « Monde iranien, vol.1

, Répartition disciplinaire en sciences sociales et historiques (1998-2003), vol.2

, Deuxième Partie La mise en discours du chiisme : Champs disciplinaires, milieux académiques et structurations discursives

.. .. Étudier-le-chiisme-en-france-;-héritage, 1.1. Les fondements universels d'une islamologie périphérique, vol.4

, Encadré n° 2: L'« islamisme persan » et les théories raciales

, 151 a. Un « esprit d'abnégation » et une « Église souffrante », Encadré, vol.3

, Le chiisme à travers ses figures tutélaires

, Le Congrès universel des croyants, vol.4

. L'offre-spirituelle and .. .. La-voix-de-l'iran-chiite,

, Encadré, vol.5

. .. Ephe, 175 4.2. Le remaniement d'études du chiisme, Le dialogue inachevé entre les Ve et VIe sections de l', vol.6, p.183

, 187 5.1. La percée de la question religieuse dans les sciences sociales de l'Iran, Chapitre, vol.5, p.187

, Tableau 3. Monographies et thèses de doctorats sur l'Iran par type de champs disciplinaires, 1950.

, Thèmes les plus abordés dans les sciences sociales et historiques de l'Iran (monographies et thèses de doctorats de 1950 à, 1980.

, Tableau 5. Monographies et thèses de doctorats sur l'Iran par type de champs disciplinaires, 1980.

, 192 5.2.1. L'infléchissement d'itinéraires professionnels au croisement de la Révolution islamique, Tableau 6. Thèmes les plus abordés dans les sciences sociales et historiques de l'Iran (monographies et thèses de doctorats de 1980 à 2010) -Source : SUDOC .. 191 5.2. Tendances et réticences de la prise en compte de la religion

, Troisième Partie Sécularisation de la question religieuse en sciences sociales et historiques sur l'Iran, p.236

, 241 6.1.1. La dialectique de « L'islam-religion » et « l'islam-civilisation » pour construire l'idée d'un « islam d'appartenance », 1. Les préalables épistémologiques de l'anthropologie de l'islam, vol.6

, 2.3. Le chiisme à l'égard de la modernité : entre « rejet » et « assimilation, La défense nationale de l'islam » dans l'histoire de l'Iran moderne

, 273 7.1. Contrecarrer le monopole de la vision occidentale de la sécularisation, La mise à jour des connaissances du chiisme dans une perspective sociologique, vol.7, p.274

?. .. Qu'est-ce-que-le-postislamisme, 2. La sécularisation sous l'angle de la rupture sociologique, Encadré, vol.8

). .. , 2.1. La subjectivation de la question religieuse : un « chiisme mortifère » et un « sentiment religieux nécrophile », Encadré n° 9 : L'évolution de la sociologie de « la sécularisation par le bas » à l'EHESS, 1992.

.. .. Conclusion,

.. .. Entretiens,

.. .. Sources,

.. .. Bibliographie,

.. .. Annexes,

, Annexe 1 : Les études britanniques sur l'Iran (enquête exploratoire)

.. .. Historique,

.. .. Enquête-exploratoire,

, Un aperçu rapide sur les « Official reports on Oriental and

, Annexe 2 : Documents relatifs à la Société des études iraniennes et de l'art persan, p.330

, Documents relatifs à la création du département d'iranologie, Annexe, vol.3