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Theses

Apports de nouveaux outils de traitement d'images et de programmation pour le relevé automatique de dégradations sur chaussées

Résumé : Le réseau routier subit des dégradations sous l’effet du trafic et des conditions climatiques. Le relevé dans les images de différents types de défauts de surface permet d’évaluer l’état du réseau et de programmer des opérations de maintenance nécessaires. Le but de cette thèse est ainsi de développer des méthodes non-supervisées dédiées à l'analyse des images 2D et 3D. Nous nous focalisons sur la détection de dégradations du marquage routier et la détection des fissures sur la chaussée. Dans le cadre de la signalisation horizontale, notre objectif est de réaliser un algorithme capable de détecter, reconnaitre, géolocaliser et quantifier l’état du marquage routier à l’aide d’un système d’imagerie panoramique. Le traitement d’images effectué utilise une méthode de segmentation couleur pour faciliter la phase d’extraction des zones de marquages routiers. Ensuite, une technique de perspective inverse est appliquée pour faciliter l’identification des objets détectés. L’état du marquage est établi à partir des variations des caractéristiques géométriques (longueur, largeur, etc.) et colorimétriques (niveau de couleur blanche) des objets identifiés dans l’image. Dans le cadre de la détection des fissures, notre aspiration consiste à extraire automatiquement les fissures en surface de chaussée, en supposant que celles-ci sont des structures fines et sombres dans l’image. Parmi les nombreuses méthodes existantes, nos approches retenues suivent un schéma classique composé de trois phases principales, à savoir une phase de pré-traitement pour réduire la quantité d’information à traiter, une phase de traitement pour extraire les points ayant une forte vraisemblance d’appartenir à une fissure et une phase de post-traitement pour estimer la gravité du matériel. Les performances de nos algorithmes sont évaluées sur des images réelles 2D et 3D issues de 3 capteurs différents (VIAPIX®, LCMS et Aigle-RN).
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02130479
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, May 15, 2019 - 7:08:21 PM
Last modification on : Tuesday, March 3, 2020 - 1:14:10 AM

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These-2018-MATHSTIC-Signal_ima...
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  • HAL Id : tel-02130479, version 1

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Wissam Kaddah. Apports de nouveaux outils de traitement d'images et de programmation pour le relevé automatique de dégradations sur chaussées. Traitement du signal et de l'image [eess.SP]. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2018. Français. ⟨NNT : 2018BRES0102⟩. ⟨tel-02130479⟩

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