, Publications ? Towards a resource-based model of strategy to help designing opponent AI in RTS games, 7th International Conference on Agents and Artificial Intelligence (ICAART), pp.210-215, 2015.

, ? Vers un modèle de stratégie basé sur la gestion des ressources pour la création des IA dans les RTS, Treizièmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA), 2015.

E. Étudiant,

, Si oui, dans quel domaine ?

, Si non, quel est ton domaine d'activité ?

, Si oui, as-tu déjà fait de l'intelligence artificielle ? Précisez l'expérience

, As-tu déjà fait du game design ? (oui/non)

, Quel âge as-tu ?

, Joues-tu ou as-tu déjà joué à des jeux-vidéo de stratégie ? (1 : Jamais à 6 : Très souvent

, As-tu déjà joué à des jeux de stratégie au tour par tour ? (oui/non)

, Si oui, lesquels ?

, Trouves-tu la représentation de la stratégie sous forme de graphe adaptée ? (1 : Non, pas du tout à 6 : Oui

, As-tu compris à quoi servaient les messages qui pouvaient être mis sur les états ?

, Trouves-tu les informations données par la fenêtre détail des comportements logiques suffisantes ? (1 : Non, pas du tout à 6 : Oui

, As-tu des remarques à faire sur la fenêtre de création des comportements logiques ? 19. As-tu compris à quoi sert l'importance ?

, Trouves-tu les informations données par la fenêtre détail des comportements parallèles suffisantes ? (1 : Non, pas du tout à 6 : Oui

. Trouves-tu-l,

, Quels sont les points positifs de l'interface ?

, Es-tu satisfait des possibilités offertes par l'outil ? (1 : Non, pas du tout à 6 : Oui

, Que changerais-tu ?

. Trouves-tu-le-modèle,

, Quelle a été ton impression générale de l'outil et du modèle sous-jacent ? 31. Quels sont pour toi les points forts de l'outil et du modèle présenté ? 32. Quels sont pour toi les points faibles de l'outil et du modèle présenté ?

, Quelles seraient tes principales pistes d'amélioration ?

, Le travail présenté offre-t-il pour toi de bonnes perspectives dans l'intelligence artificielle et le domaine des jeux-vidéo de stratégie ? 35. Pourquoi ? D.2 Réponses 1. 92,3% oui 2. Génie des Procédés / Informatique(x5) / Tronc commun UTC

, IA01 (systèmes experts, algorithmes génétiques, réseaux de neurones) / IA01, IA02 / IA01, IA02, et IA de jeux pour projets perso / Prolog et python (EdX Berkeley Artificial

, Seigneur des anneaux la bataille pour la terre du milieu 1 et 2, endless legend, shetlers ? Advanced Wars ? warcraft/ageof

?. Civ-iv and E. Universalis, Total War ? Heroes if might and magic ? Civilisation ? Civilization, Thea : The awakaning

, Qu'elle soit assez forte et réactive pour ne pas me laisser gagner facilement ? Qu'elle soit meilleure que les IA actuelles et avec des comportements plus variés (dans Civ certains adversaires ont toujours les mêmes stratégies

?. Qu, elle soit forte, et puisse me battre sans avoir des avantages de départ (plus de ressources, soldats plus puissant

, Proposé un challenge sans avoir un avantage injuste sur la vitesse de production ou de recolte. de la surprise, de l'adaptation à mes actions ? Qu'elle sache réagir à mes actions

. Du-challenge, pour pouvoir progresser en tant que joueur ? Adaptation au style de jeu engagé, impliquer une notion de "faute strategique

A. D. Test-utilisateur,

?. Qu'elle-résiste, qu'elle pousse à réfléchir sur notre façon de jouer et à développer de nouvelles stratégies

, ? Il faut connaître le principe de machine à état

, ? Un ratio des objectifs à réaliser suivant tel parallèle me semble manquer d'informations car on ne réalisera pas forcément le même ratio si on a beaucoup de soldats

D. ?-possibilité-de-passer, un état a un autre en fonction de choses comme le nombre de ressources disponibles (ex: plus de ressources -> attaque totale) ou la durée de la partie

, ? Il aurait été bien d'avoir le nom des domaines sur les cases (logique, parallèle, objectif) ou une légende ? Un système plus claire sur les conditions, et messages ? Des jolies couleurs, et en vrai des indications sur les actions possibles

, ? Des aides sur ce qu'on peut mettre ou non, des exemples

, ? -ce serait bien de pouvoir écrire les conditions de passage d'un état à l'autre (dans les comportements logiques) sur une seule ligne sinon quand il y a beaucoup de conditions (type plusieurs 'ou' logique), ça devient rapidement illisible et en plus il n'y a plus assez de 'ports' pour tirer ou accrocher les flèches -éventuellement enlever les comportements logiques et permettre directement des liens conditionnels d

, As-tu des remarques à faire sur la fenêtre de création des comportements logiques ? ? Une liste déroulante serait plus adaptées car on ne sait pas vraiment les action a notre disposition

, ? Pas très intuitive

L. De-base and . Fait, que la fenêtre soit vide alors même qu'on a déjà créé des relations père -fils entre les noeuds est perturbant, le fait de devoir faire clic-droit -> ajouter etat n'est pas très intuitif

, As-tu compris à quoi servaient les messages qui pouvaient être mis sur les états ? " » je n'ai pas eu les explications sur ce sujet

, ? on réalise les options des niveaux de priorité suivant l'état du jeu actuel (ennemi proche de l'attaque, bâtiment en train de se faire détruire

, ? Liste déroulante pour savoir exactement les sous comportements disponibles

, Après explication j'ai compris quand/comment créer un nouveau niveau de priorité ? Ce n'est pas tant enlever ou rajouter, mais réorganiser ou expliciter, de sorte que les rôles respectifs de l'importance et de la priorité soient plus distincts. Déjà séman-tiquement

, ? Plus d'explications sur ce qu'on peut mettre ou non et des exemples ? Rajouter quelques notes d'explications de l'effet de chaque flèche sur le résultat

, Pour l'instant 3 couleurs donc facile à comprendre ? graph, simple à comprendre, simple à réaliser ? Interface avec des boîtes et des noeuds bien adapté car permet d'avoir une vision d

, ? Intuitif pour les mécanismes de base

, Simple et intuitif, on se rend facilement compte de qu'est ce qui fait quoi

, ? la visualisation sous forme de graphe, avec des couleurs, on s'y fait vite et le schéma de pensée de la

?. Joli, nan vraiment ! Et c'est assez clair (sauf quelques exceptions) les différents noeuds, les couleurs, la fenêtre de détail

, ? Sa facilité d'utilisation, sa logique type algorithmique

, ? j'ajouterais une palettes à outils pour éviter de trop cliquer ? Des systèmes de modules et de sous-graphes

, ? un modèle plus construit de base pour cadrer les choses avec par exemple l'état initial au milieu et un enchainement d'étapes en forme de cercle autour

, Possibilité de mettre des commentaires, par exemple pouvoir donner un nom a une partie du graphe. pouvoir cacher certains objectifs aiderait aussi a pouvoir mieux se reperer lorsque le graphe deviendrait plus grand

, Une légende avec les catégories d'actions, ce qu'on peut en faire (créer/supprimer/ajouter conditions) (avec des boutons/menus déroulants)

, Un système plus claire pour les messages, comment en créer de nouveaux etc

, ? l'affichage des transitions dans la vue générale, on ne se rend pas assez bien compte lorsqu'on a beaucoup d'états de la logique générale

, ? Des indications , info-bulles, boutons add/delete plutot que de passer par le clic droit, Et virer les plantages intempestifs <3

, Une barre sur le haut ou le côté avec les éléments que l'on peut utiliser de façon à pouvoir les drag and drop. Box selection

. ?-une-doc and .. Info-bulles-etc,

, Si oui, préciser l'expérience (outils, modèles utilisés

, Joues-tu ou as-tu déjà joué à des jeux-vidéo de stratégie ?

, Si oui, lesquels ?

A. Fait and . Modding, Je ne sais pas ce que c'est, 1 : Je sais ce que c'est mais je n'en ai jamais fait, 2 : J'ai un peu regardé comment ça marchait j'ai vite fait essayé, 3 : Oui je connais bien j

, ? Behaviour tree, path finding, reseaux de neurones, IA jeux echec ? Design, balancing, warcraft 3 ? Pathfinding

. Système,

, ? Programmation d'une IA sur Unity en C# pour un jeu d'infiltration. Utilisation d'une machine à état tout ce qu'il y ade plus simple, raycasts etc, L'ia patrouille, repère, poursuit

I. Warcraft, Age of empire III, Cossack Back to war, Civilization, Galactic Civilizations ? Civilization, Medieval, Age Of Empire et Age Of Mythology ? AOM, vol.3

?. Civilization, . Banished, and .. War-;-ogame, Planetary Annihlation ? Age of empires, Stronghold ? age of empire -civilisation ? Age of Empire, Sins of a solar Empire, Civilisation

, ? age of empire ? Battle Realms/ Age of Mythologie/ Civilisation/ la série Total War/ Cartoon War

?. Starcarft, Company of hearoes, toute la saga Total War, etc

?. Mega-lo-mania, C&c: red alert, Company of Heroes, Men of War: AS2, Crusader king 2, civilization 5, RUSE, ? Dawn of War 1&2, Starcraft 1&2

?. Rts, Warcraft, Starcraft, supreme commander, age of empire, etc.), 4X (civ, sword of the stars, endless legend et endless space

?. Civilisation, Age of Empire

?. Logique, terme de stratégie et pourquoi pas de difficulté)

?. Qu and &. ,

?. Qu, elle ne soit pas trop facile à battre ni trop difficile non plus

.. .. ?-rien-en-particulier and . Découvrir,

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