. Restitution, . Des, and . Intégrée-À-la, CHAPITRE, vol.6

D. .. De-recherche-action,

P. Investigante,

. Praxeologique and . .. Heuristique,

A. Du, . De, . Provoque, . Les, and . Restitutives, , vol.296

, Analyse de la restitution des thématiques ayant émergé des différents temps d'entretiens

, 3.2.2 La question de la non-reconnaissance professionnelle et celle de la valorisation du travail

. .. Elements-de-synthese,

C. Sommaire-du, D. Professionnalisation, . Espaces, and . .. Et-de-l'émancipation,

L. .. Transitionnel, 318 7.1.1 L'espace transitionnel comme espace d'entre-deux permettant le passage vers?

R. Innovation and . Professionnalisation,

. .. D'articulation, . Innovation-et-recherche-action-:-l'emancipation, and . .. Piste-a-explorer, , vol.329, p.331

B. Couture and . Barry, Situées sur un plan interindividuel, la co-formation et l'hétéro-formation permettraient de rencontrer de nouvelles formes d'altérités à caractère éminemment formateur. D'abord en se confrontant et en s'enrichissant auprès de ses pairs (co), puisque la recherche-action implique nécessairement des groupes professionnels. Les interactions produites au sein de ces groupes de pairs permettent notamment, nous l'avons vu, de requestionner collectivement les implicites. En recherche-action, l'hétéro-formation serait quant à elle possible par la mise en perspective, mais surtout par l'appropriation de systèmes de références et de grilles de lectures autres, celles du domaine scientifique, de ses cadres théoriques et méthodologiques notamment. de co-chercheur. Or, il s'agit à notre sens d'une conception quelque peu idéalisante de la recherche-action, puisque mener une recherche-action en partenariat avec d'autres acteurs ne signifie pas pour autant qu'il y a co-construction et coopération effective du début à la fin du processus. En inscrivant aussi la recherche-action dans un processus d'hétéro-construction, l'accent est mis sur la différence et l'asymétrie, « la distinction est maintenue entre chercheurs et praticiens pour souligner la spécificité de l'apport de chacun, Adossé à la recherche-action, le dispositif d'auto-co-hétéro-formation pourrait se décliner de la sorte : située sur un plan intra-individuel, l'auto-formation témoignerait d'une volonté chez l'acteur qui s'engage en recherche-action de « se réfléchir, p.215, 2007.

J. Abric, Jeux conflits et représentations sociales, 1976.

J. Abric, L'approche structurale des représentations sociales, vol.4, p.81106, 2001.

J. Abric, La recherche du noyau central et de la zone muette des représentations sociales, Méthodes d'étude des représentations sociales, 2003.

J. Abric, L'analyse structurale des représentations, Les Méthodes des sciences humaines, p.375392, 2003.

J. Abric, Pratiques sociales et représentations, 2011.

V. Aebischer and D. Oberlé, Le groupe en psychologie sociale, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01473360

N. Alter, La lassitude de l'acteur de l'innovation, Sociologie du travail, vol.4, issue.93, p.447468, 1993.

T. Apostolidis, Représentations sociales et triangulation : enjeux théorico-méthodologiques, Méthodes d'études des représentations sociales, p.1335, 2003.

T. Apostolidis, Représentations sociales et triangulation : une application en psychologie sociale de la santé, Psicologia : teoria e pesquisa, vol.22, p.211226, 2006.

J. Ardoino, Information et communications dans l'entreprise et les groupes de travail, Les Editions d'Organisation, 1964.

J. Ardoino, Hommes et administrations. Aspects du phénomène administratif. (p. VXXVI), 1968.

J. Ardoino, Polysémie de l'implication. Pour : l'analyse de l'implication dans les pratiques sociales, vol.88, 1922.

J. Ardoino, La recherche-action : alternative méthodologique ou épistémologique, Recherches impliquées, recherches-action : le cas de l'éducation, p.7880, 1988.

J. Ardoino, Les avatars de l'éducation. Problématiques et notions en devenir, 1990.

J. Ardoino, L'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives. Pratiques de formation, Analyse, p.1534, 1993.

J. Ardoino, La recherche-action: une autre manière de se chercher, se former, transformer, L'Harmattan, p.4149, 2003.

J. Ardoino, L'écoute (de l'autre). Nouvelle revue de psychosociologie, vol.2, p.291302, 2008.

A. Balleux and T. Perez-roux, Autour des mots de la formation « Transitions professionnelles, Recherche et Formation, vol.74, p.101114, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01715713

P. Balme, J. Cytermann, J. Reffet, D. Verhaeghe, and P. Richard, L'université française : une nouvelle autonomie, un nouveau management, 2012.

L. Bardin, L'analyse de contenu, 1997.

L. Bardin, L'analyse de contenu et de la forme des communications, Les Méthodes des sciences humaines, p.243270, 2003.

C. Barrera, De la révolution à 1969. La faculté de Lettres, Et Toulouse pour apprendre. Sept siècles d'histoire de l'université de Toulouse, p.4345, 2010.

M. Bataille, Le concept de chercheur collectif dans la recherche-action. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol.23, p.2738, 1981.

M. Bataille, Implication et explication. Pour : l'analyse de l'implication dans les pratiques sociales, vol.88, p.2831, 1983.

M. Bataille, Méthodologie de la complexité, vol.90, p.3239, 1983.

M. Bataille, Réflexion sur l'implication. Les Dossiers de l'éducation, p.4148, 1983.

M. Bataille, Une recherche-action coéducative, 1984.

M. Bataille, Développer la recherche psychologique sur les processus d'appropriation de l'innovation, Recherches impliquées, Recherches actions : Le cas de l'éducation, p.125129, 1988.

M. Bataille, Cours de licence de Psychologie Sociale : les processus d'innovation en éducation, 1991.

M. Bataille, Modalités d'implication des acteurs dans les processus d'innovateurs, L'innovation en éducation et en formation, 1996.

. Louvain-la-neuve,

M. Bataille, Entretien avec Serge Moscovici. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 4, p.916, 2000.

M. Bataille, Représentation, implicitation, implication, 2000.

. Rouquette, Représentations sociales et éducation, p.165189

M. Bataille, Un noyau peut-il ne pas être central, Les représentations sociales, balisage du domaine d'études, p.2534, 2002.

M. Bataille, , 2005.

, Autobiographie, réflexivité et professionnalisation. L'orientation scolaire et professionnelle, vol.34, 1928.

M. Bataille, Fragments d'autobiographie professionnelle assortis de quelques considérations sur les rapports entre la psychologie sociale et les sciences de l'éducation, G. Vaysse (Éd.), 50 ans de psychologie à Toulouse, p.8592, 2007.

, Toulouse: Presses Universitaires du Mirail

M. Bataille, Qu'est-ce que vieillir pour un chercheur, Vieillir dans le métier, p.245250, 2007.

M. Bataille, A propos de la psychologie sociale en sciences de l'éducation, Les cahiers du Cerfee, p.157173, 2010.

M. Bataille, J. Blin, C. Jacquet-mias, and A. Piaser, Représentations sociales, représentations professionnelles, système des activités professionnelles, p.5789, 1997.

A. Baudrit, Apprentissage coopératif / apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol.40, p.115136, 2007.
DOI : 10.3917/lsdle.401.0115

A. Baudrit, L'apprentissage collaboratif : Plus qu'une méthode collective, 2007.

A. Baudrit, Apprentissage coopératif et rapport au savoir. Les cahiers pédagogiques, 505, p.4748, 2013.

A. Baudrit, L'apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d'activité collective ? Spiral-E. revue de Recherches en Education, p.7179, 2013.
DOI : 10.3406/spira.2013.1728

J. Beauvois, Traité de la servitude libérale : Analyse de la soumission, 1994.

J. Beauvois, N. Dubois, and W. Doise, La Psychologie Sociale, Tome IV. La construction sociale de la personne, 1999.

V. Bedin, Les dispositifs sociotechniques mobilisés dans les recherches localement contextualisées, Recherches contextualisées en éducation, p.171185, 2004.

V. Bedin, Les recherches en éducation localement commanditées : un champ de formation pour les responsables politiques et socio-éducatifs, une reconnaissance scientifique à construire au sein de la discipline, L'Harmattan, p.185211, 2011.

V. Bedin, La recherche-intervention par les sciences de l'éducation. Accompagner le changement, p.195208, 2015.

V. Bedin, La visée praxéologique comme préalable à une recherche émancipatrice, Vulaines-sur-Saines: Editions du Croquant, p.307330, 2017.

V. Bedin and D. Broussal, La restitution, un enjeu de validation sociale pour la Recherche-Intervention, Rechercheintervention et accompagnement du changement en éducation, p.175194, 2015.

L. Bègue and O. Desrichard, Traité de psychologie sociale : La science des interactions humaines, 2013.

G. Berger, L'innovation pour quoi faire ? Autrement, vol.67, p.370376, 1985.

B. Bergier, Repères pour une restitution des résultats de la recherche en sciences sociale, L'Harmattan, 2000.

F. Bernard, Communication engageante, environnement et écocitoyenneté : un exemple des « migrations conceptuelles » entre SIC et psychologie sociale, Communication et organisation, issue.31, p.2641, 2007.

F. Bernard and R. Joule, , 2004.

L. , sens et action : vers une communication engageante, Communication et organisation, issue.24, p.347362

P. Bernoux, Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissance. Toulouse: Octares Editions, 2015.

C. Blanchard-laville, De la codisciplinarité en Sciences de l'Education, 2002.

M. , Les Sciences de l'Education, des recherches, une discipline, p.1941

:. Paris and . Harmattan,

A. Blanchet, R. Ghiglione, J. Massonnat, A. Trognon, and A. Blanchet, , 2005.

, Les techniques d'enquête en sciences sociales, p.81126

A. Blanchet and A. Gotman, , 1992.

, L'enquête et ses méthodes : l'entretien

R. Bodin and S. Orange, L'université n'est pas en crise, 2013.

L. Boltanski and L. Thévenot, De la justification : les économies de la grandeur, 1991.

J. Bouilloud, Sciences Sociales et demandes sociales. Pour une méthodologie de la réception, Sciences de la société, vol.49, p.167178, 2000.

P. Bourdieu, La misère du monde, 1993.

J. Boutinet, Transition adulte, ABC de la VAE, p.6970, 2009.

:. Toulouse and . Erès,

D. Broussal, L'émancipation : approches conceptuelles, Vulaines-sur-Saines: Editions du Croquant, p.3456, 2017.

J. Brun and N. Dugas, La reconnaissance au travail : analyse d'un concept riche de sens, Gestion, vol.2, issue.30, p.7988, 2005.
DOI : 10.3917/riges.302.0079

J. Burney, Toulouse et son université. Facultés et étudiants dans la France provinciale du 19e siècle, 1988.

M. Callon and B. Latour, Les paradoxes de la modernité. Comment concevoir les innovations ? Prospective et santé, vol.36, p.1325, 1986.

M. Catroux, Introduction à la recherche-action : modalités d'une démarche théorique centrée sur la pratique, 2002.

J. Chambon, A. David, and J. Devevey, Les innovations sociales, 1982.

P. Charaudeau, Pour une interdisciplinarité « focalisée » dans les sciences humaines et sociales. Questions de communication, vol.17, 2010.
DOI : 10.4000/questionsdecommunication.385

C. Charle, Les universités entre science, démocratie et élites de la IIIème à la Vème République, L'université, situation actuelle, p.4158, 2015.

C. Charle and J. Verger, Histoire des universités. XIIe -XXIe siècle, 2012.

E. Christen-gueissaz, « Le chemin se fait en marchand ». Postulats et développement de la recherche-action, 2006.

. Racine, Recherche-action, processus d'apprentissage et d'innovation sociale, L'Harmattan, p.2139

E. Christen-gueissaz, G. Corajoud, M. Fontaine, and J. Racine, Recherche-action: Processus d'apprentissage et d'innovation sociale, L'Harmattan, 2006.

, Comité des Manifestations du 750eme anniversaire de la Création de l'Université de Toulouse en 1229, Toulouse universitaire, pp.1229-1979, 1980.

H. Coniez, La faillite des Universites Françaises? Paris: Ellipses, 2008.

L. Courtois, L'engagement comportemental : contribution de la dimension attitudinale dans le paradigme de la soumission librement consentie Le cas du caractère pro-social de la source (Mémoire non publié), 2011.

T. Mirail,

L. Courtois, La communication engageante au service de la participation associative : Le cas d'une recherche-action menée avec la Conférence Permanente des Coordinations Associatives en Midi-Pyrénées (Mémoire non publié), 2012.

L. Courtois, C. Mias, and S. Labbé, La recherche-action considérée comme un potentiel vecteur de changement des pratiques professionnelles du secteur associatif : la cas d'une recherche visant la promotion de comportements citoyens, Congrès AREF, 2013.

C. Couture, N. Bednarz, and S. Barry, Conclusion. Multiples regards sur la recherche participative, une lecture transversale, La recherche participative. Multiples regards, p.207221, 2007.

F. Cros, L'innovation à l'école : forces et illusions, 1993.

F. Cros, L'innovation en éducation et en formation. Note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, vol.118, p.127156, 1997.

F. Cros, L'innovation en éducation et formation : vers la construction d'un objet de recherche ? Education Permanente, vol.134, p.920, 1998.

F. Cros, L'innovation en éducation et formation dans tous ses sens, Recherche et Formation, p.127136, 1999.

F. Cros, L'agir innovationnel : Entre créativité et formation, 2007.

F. Cros, De l'initiative à l'expérimentation : la longue vie du soutien à l'innovation, 2013.

, Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol.46, p.6388

F. Cros, L'innovation en formation, Dictionnaires des concepts de la professionnalisation, p.169175, 2014.

M. Crozier, Crise et renouveau dans l'administration française, Sociologie du travail, vol.66, issue.3, p.227248, 1966.

M. Crozier, Introduction, Sociologie du travail, vol.66, issue.3, p.225226, 1966.

M. Crozier, On ne change pas la société par décret, 1979.

M. Crozier and E. Friedberg, , 1977.

L. ,

F. Danvers, La vulgarisation scientifique est-elle un genre vulgaire ? La démarche de construction d'un dictionnaire, Les sciences de l'éducation, des recherches, une discipline, p.155173, 2002.

P. Darnet, Représentations sociales et astronomie. (Mémoire non publié), 2005.

V. De-gaulejac, F. Blondel, and I. Taboada-leonetti, La lutte des places, 2014.

,. De-rosa, Le réseau d'association comme méthode d'étude dans la recherche sur les représentations sociales : structure, contenus et polarité du champ sémantique, 1995.

, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, vol.1, issue.28, p.96122

I. De-saint-george, Dialogues et transformations : la restitution dans les sciences du langage. SociologieS, Mis en ligne le 24 Juin, 2014.

S. Delouvée, La théorie des représentations sociales : quelques repères sociohistoriques, Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications, p.3955, 2016.

H. Deroche, Les mythes administratifs, 1966.

J. Deschamps and P. Moliner, L'identité en psychologie sociale : Des processus identitaires aux représentations sociales, 2012.

S. Desgagné, La recherche collaborative : nouvelle dynamique de recherche en éducation, Nouvelles dynamiques de recherche en éducation, p.5176, 2001.

G. Devereux, De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, 2012.

J. Dinet, V. Fointiat, and T. Dagois, L'internalisation des stéréotypes chez les « petits » fonctionnaires, 2012.

, Psychologie du Travail et des Organisations, vol.3, p.233249

W. Doise, L'explication en psychologie sociale, 1982.

W. Doise, Levels of explanation in social psychology, 1986.

W. Doise, Les représentations sociales, p.111174, 1990.

W. Doise and A. Palmonari, L'étude des représentations sociales, 1986.

M. Doms and S. Moscovici, Innovation et influence des minorités, p.4988, 2008.

C. Dubar, La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, 1991.

N. Dubois, La psychologie du contrôle. Les croyances internes et externes. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, 1987.

N. Dubois, La norme d'internalité et le libéralisme, 2009.

M. Dujarier, L'idéal au travail, 2006.

B. Dumas and M. Séguier, Construire des actions collectives. Développer les solidarités, 2004.

R. Dupuy and A. Le-blanc, Enjeux axiologiques et activités de personnalisation dans les transitions professionnelles. Connexions, vol.2, p.6179, 2001.

E. Durkheim, Représentations individuelles et représentations collectives. Revues de métaphysique et de morale, vol.6, p.273302, 1898.

E. Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse : Le système totémique en Australie, 2005.

L. Endrizzi, Le développement de compétences en milieu professionnel. Dossier de veille de l'IFE, 103, p.132, 2015.

D. Fablet, Pour d'autres modalités de collaboration entre chercheurs et professionnels de l'intervention socio-éducative, 2004.

. Recherches, Mis en ligne le 13 octobre, vol.8, 2008.

I. Festinger, A theory of cognitive dissonance, 1957.

J. Finance, La gouvernance et l'organisation, Les universités en, 2012.

. France, Fonctionnement et enjeux (p. 4767)

G. Fischer, Psychologie sociale de l'environnement, 2011.

H. Fisher, La société de l'innovation. Les laboratoires du futur, 2002.

C. Flament, Pratiques et représentations sociales, Perspectives cognitives et conduites sociales. Tome 1 : Théories implicites et conflits cognitifs, p.143150, 1987.

C. Flament, Le plaisir et la rémunération dans la représentation sociale du travail, vol.23, p.6169, 1994.

C. Flament, Les valeurs du travail : la psychologie des représentations sociales comme observatoire d'un changement historique, 1996.

C. Flament, Structure, dynamique et transformation des représentations sociales, Pratiques sociales et représentations, p.4772, 2011.

C. Flament and M. Rouquette, Anatomie des idées ordinaires, 2003.

J. Fontan, L'innovation sociale : émergence et effets sur la transformation des sociétés, p.405411, 2010.

J. Fontan, Accompagner et qualifier l'extension du sociétal par la recherche partenariale, La transformation sociale par l'innovation sociale, p.131144, 2016.

F. Forest, Les universités en France. Fonctionnement et enjeux (p. 211224), 2012.

P. Freire, Pédagogie des opprimés, 2001.

A. Furetière, , 1690.

B. Gachassin, Université et professionnalisation : quels liens chez les étudiants en sciences de l'éducation ? : une approche par la théorie des représentations sociales, 2013.

B. Gaffié, Contextes, expressions et dynamiques représentationnelles. Itinéraire dans l'évolution des recherches sur les représentations sociales. Psicologia, vol.18, p.93122, 2004.

I. Galli and G. Nigro, Les représentations sociales : la question de la genèse, vol.3, p.429450, 1989.

M. Gigling and P. Rateau, Une étude expérimentale du processus d'ancrage, La genèse des représentations sociales, p.6385, 1999.

F. Girandola, F. Bernard, and R. Joule, Développement durable et changement de comportement : applications de la communication engageante, 2010.

. Girandola, Psychologie et développement durable, p.221245

F. Girandola and R. V. Joule, La communication engageante : aspects théoriques, résultats et perspectives. L'Année psychologique, vol.12, p.117144, 2012.

B. Godin, Making sense of innovation: from weapon to instrument to buzzword, 2016.

. Quaderni, , vol.90, p.2140

J. Grize, P. Vergès, and A. Silem, Salariés face aux nouvelles technologies vers une approche socio-logique des représentations sociales, 1987.

C. Guimelli, Etude de la dynamique d'une représentation sociale chez les chasseurs languedociens, L'Harmattan, 1998.

C. Guimelli, La fonction d'infirmière, Pratiques sociales et représentations, p.103132, 2011.

C. Guimelli and D. Jacobi, Pratiques nouvelles et transformation des représentations sociales. Revue internationale de psychologie sociale, vol.3, p.307334, 1989.

V. Haas and E. Masson, La relation à l'autre comme condition de l'entretien, vol.71, p.7788, 2006.

M. Halbwachs, Les cadres sociaux de la mémoire, 1994.

E. Hall, La dimension cachée, 1971.

V. Hass and N. Kalampalikis, Triangulation méthodologique à partir de l'énigme du don du sperme, Les différentes facettes de l'objet en psychologie sociale, p.6176, 2010.

J. Hassenforder, Innovation et Recherche. L'éducateur, p.1215, 1985.

F. Hille, Bandes de jeunes ! Pensée sociale et pensée professionnelle, entre communication et héritage : la construction des représentations professionnelles d'un objet sensible dans le champ de l'éducation spécialisée, 2015.

R. Hofstetter and B. Schneuwly, Le pari des sciences de l'éducation, 2001.
DOI : 10.3917/dbu.hofst.2001.01

URL : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21846/ATTACHMENT02

M. Hoog, Le concept de cohésion reformulé, 1995.

. Beauvois, Relations humaines, groupes et influence sociale, p.161174

A. Huberman, Comment s'opèrent les changements en éducation : contribution à l'étude de l'innovation, 1983.

M. Hugon, Existe-t-il une spécificité de la recherche-action en éducation, Recherches impliquées, recherches-action : le cas de l'éducation, p.1732, 1988.

. Insee-première, L'emploi dans la fonction publique en, p.1586, 2014.

D. Jodelet, Folies et représentations sociales, 1989.
DOI : 10.1522/030110944

URL : http://classiques.uqac.ca/contemporains/jodelet_denise/folies_representations_soc/folies_representations_soc.pdf

D. Jodelet, Aperçus sur les méthodologies qualitatives, Les Méthodes des Sciences Humaines, p.139162, 2003.

D. Jodelet, Représentation sociale : phénomènes, concept et théorie, p.363384, 2008.

D. Jodelet, Les représentations sociales, 2014.

R. Joule and J. Beauvois, La soumission librement consentie, 2009.

R. Joule and J. Beauvois, Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 2014.

R. Joule, J. Py, and F. Bernard, Qui dit quoi, à qui, en lui faisant faire quoi ? Vers une communication engageante, Psychologie sociale et communication, p.205218, 2004.

S. Jovchelovitch, Repenser la diversité de la connaissance: polyphasie cognitive, croyances et représentations, Les Savoirs du Quotidien, 2006.

, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p.213224

F. Jutras and S. Labbé, Etique professionnelle, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, p.105108, 2014.

M. Kaddouri, L'innovation en question. Education Permanente, vol.134, p.78, 1998.

M. Kaddouri, Innovation et dynamiques identitaires, Recherche et Formation, p.101112, 1999.
DOI : 10.3406/refor.1999.1572

N. Kalampalikis, L'apport de la méthode Alceste dans l'analyse des représentations sociales, Méthodes d'étude des représentations sociales, 2003.

N. Kalampalikis, Le scandale de la pensée sociale. Lassay-les-Châteaux: Editions de l'Ecole des, Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2013.

N. Kalampalikis and S. Moscovici, Une approche pragmatique de l'analyse Alceste, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00116255

, Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, vol.66, p.1524

J. Klein, A. Camus, C. Jetté, C. Champagne, and M. Roy, La transformation sociale par l'innovation sociale, 2016.

R. C. Kohn and P. Nègre, Les voies de l'observation : Repères pour les pratiques de recherche en sciences humaines, L'Harmattan, 1991.

S. Labbé, Engagement et implication professionnelle dans la construction d'une éthique d'entreprise. Le cas de cinq recherches-actions menées dans le milieu industriel, 2005.

S. Labbé, Influence du climat social sur l'engagement comportemental, p.7, 2005.

, Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, pp.20-22, 2005.

S. Labbé, L'immersion comme procédure préparatoire aux entretiens. Congrès National de la Société Française de Psychologie « Psychologie et enjeux de société, 2009.

T. Sfp, , pp.17-19, 2009.

S. Labbé, Profession : quel idéal ? Chroniques du travail, vol.3, p.94113, 2013.

S. Labbé and L. Courtois, Nécessité, bénéfices et difficultés de la coopération chercheur(s) -acteurs(s) en Recherche-Action

M. Lac, Un groupe en formation. Contribution à l'analyse des transformations de l'implication et des représentations. L'exemple du d.e.u.s.t. médiation sociale, éducative et documentaire : les métiers de l'animation, 2003.

M. Lac and P. De-zotti, Tentative d'opérationnalisation du rôle de l'implication professionnelle dans la formation des adultes. Quatrième Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et Formation, 2001.

M. Lac, C. Mias, S. Labbé, and M. Bataille, Les représentations professionnelles et l'implication professionnelle comme modèles d'intelligibilité des processus de professionnalisation, p.133145, 2010.

B. Lahire, L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

C. Lalive-d'epinay, Significations et valeurs du travail, de la société industrielle à nos jours, Traité de sociologie du travail, p.5582, 1994.

. Bruxelles,

G. Lapassade, L'analyse institutionnelle. L'Homme et la société, vol.19, p.185192, 1971.

L. Pors, A. Aschieri, and G. , La fonction publique du XIXème siècle. Ivry-sur-Seine: Les Editions de l'Atelier, 2015.

P. Leduc-browne, La montée de l'innovation sociale, p.5566, 2016.

F. Lerbet-séréni, Les Régulations de la relation pédagogique, L'Harmattan, 1997.

F. Lerbet-séréni, Communication au Congrès Inter-latin pour la Pensée Complexe, 1998.

B. Lévesque, Les innovations sociales et les transformations, La transformation sociale par l'innovation sociale, p.2139, 2016.

C. Lévi-strauss, La pensée sauvage, 1962.

L. Lévy-bruhl, La mentalité primitive, 1922.

K. Lewin, Psychologie dynamique : les relations humaines, 1964.

M. Lipiansky, L'identité en psychologie, M. Kaddouri, C. Lespessailles, M. Maillebouis, & M. Vasconcellos (Éd.), La question identitaire dans le travail et la formation, p.3549, 2008.

M. Lipiansky, I. Taboada-leonetti, and A. Vasquez, Introduction à la problématique de l'identité, 2013.

&. A. Taboada-leonetti and . Vasquez, Stratégies identitaires, p.716

M. Liu, Fondements et pratiques de la recherche-action, L'Harmattan, 1997.

G. Lo-monaco and F. Lheureux, Représentations sociales : théorie du noyau central et méthodes d'étude. Revue électronique de Psychologie Sociale, vol.1, p.5564, 2007.

G. Lo-monaco, F. Lheureux, and S. Halimi-falkowicz, Test d'indépendance au contexte (TIC) et structure des représentations sociales. Revue Suisse de Psychologie, vol.67, p.119123, 2008.

G. Lo-monaco and P. Rateau, Méthodes d'étude de la structure des représentations sociales, Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications (p. 135144), 2016.

F. Lorenzi-cioldi, Les représentations des groupes dominants et dominés. Collections et agrégats. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, 2002.

R. Lourau, L'analyse institutionnelle, 1970.

R. Lourau, Actes manqués de la recherche, 1994.

A. Lyon, La cohérence et la complexité, Recherche-action. Processus d'apprentissage et d'innovation sociale, p.912, 2006.

J. Maisonneuve, , 1968.

M. Malewska-peyre, La notion d'identité et les stratégies identitaires. Les amis de Sèvres, vol.1, p.8393, 1987.

A. Mallard, Comment les chercheurs peuvent-ils s'impliquer dans l'innovation sociale ? L'hybridation des savoirs en question. ARPES, revue électronique de valorisation des recherches-actions sur les pratiques et les expérimentations sociales, Consulté le 18 Juillet, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00740625

J. Marcel, La recherche-intervention comme acte politique et émancipateur, 2017.

, Emancipation et recherche en éducation, p.397421

. Vulaines-sur-saines,

J. Marques, Encadré 14 : L'effet brebis galeuse, 1995.

. Beauvois, La Psychologie Sociale, Tome I. Relations humaines, groupes et influence sociale, p.168169

J. Marques, V. Yzerbyt, and J. Leyens, The black sheep effect : Judgmental extremity towards ingroup members as a function of ingroup identification, European Journal of Social Psychology, vol.18, p.116, 1988.

E. Masson and V. Haas, Dire et taire : l'intersubjectivité dans l'entretien de recherche, Bulletin de Psychologie, vol.1, issue.505, p.513, 2010.

M. Mauss and V. Karady, Représentations collectives et diversité des civilisations, Oeuvres II, 1974.

R. Mayer, , 1992.

K. , Lewin et la recherche-action au Québec, Association pour la recherche qualitative, vol.7, p.6782

G. Mead, L'esprit, le soi et la société, 2006.

G. Mialaret, Sciences de l'éducation : aspects historiques, problèmes épistémologiques, 2006.

G. Mialaret, Les sciences de l'éducation, 2015.

C. Mias, L'implication professionnelle dans le travail social, L'Harmattan, 1998.

C. Mias, Autobiographie raisonnée, outil des analyses de pratiques en formation, 2005.

, L'orientation scolaire et professionnelle, vol.34, p.2945

C. Mias, Etude de l'implication dans les pratiques professionnelles. La contribution des repères mémoriels au service de la construction de sens dans l'analyse de ces pratiques, p.121134, 2005.

C. Mias, L'implication professionnelle. Débat sur un concept transversal. (Habilitation à Diriger des Recherches non publiée), 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00780235

C. Mias, Des processus différenciés pour des investissements collectifs, Recherche et Formation, vol.58, p.2741, 2008.

C. Mias, Training as ruptures, M. Chaib, B. Danermark, & Selander, Education, Professionalization and Social Representations -On the Transformation of Social Knowledge, p.158168, 2011.

C. Mias, L'implication professionnelle, Dictionnaires des concepts de la professionnalisation, p.161164, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00780235

C. Mias and M. Bataille, L'engagement professionnel du point de vue de l'implication et des représentations professionnelles, 2013.

, L'engagement professionnel en éducation et formation, p.153164

C. Mias, S. Labbé, and M. Bataille, Analyse réflexive et posture coopérative au centre d'une formation universitaire basée sur la recherche-action. 26ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, 1721.

C. Mias and M. Lac, Recherche professionnelle, Recherche scientifique : quel statut pour les recherches en Travail Social ? Pensée plurielle, vol.2, p.111123, 2012.

C. Mias and A. Piaser, Les représentations professionnelles, 2016.

&. P. Delouvée and . Rateau, Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications, p.319322

, Mis en ligne le 06 septembre 2013, 2013.

, Ministère de la fonction publique, Mis en ligne le 06 juin 2013, 2013.

, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 1968.

, novembre 1968 dite Edgar Faure d'orientation de l'enseignement supérieur, Consulté le 15 Janvier, 2016.

, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2010.

, Décret du 23 février 2010 relatif à l'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur

, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016.

. L'état-de-l'enseignement-supérieur and F. De-la-recherche-en, , vol.50

, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

, Code de l'éducation, Consulté le 07 Février, 2016.

, Ministère du budget, des comptes publics de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, 2010.

H. Mintzberg, Structure et dynamique des organisations, 2014.

P. Moliner, Validation expérimentale de l'hypothèse du noyau central des représentations sociales, Bulletin de Psychologie, p.759762, 1989.

P. Moliner, Images et représentations sociales : de la théorie des représentations à l'étude des images sociales, 1996.

P. Moliner, La dynamique des représentations sociales. Pourquoi et comment les représentations se transforment-elles ?, 2001.

P. Moliner and C. Guimelli, Les représentations sociales : Fondements historiques et développements récents. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, 2015.

P. Moliner and A. Martos, La fonction génératrice de sens du noyau des représentations sociales : une remise en cause ?, Papers on Social Représentations, vol.14, pp.3-4, 2005.

P. Moliner and A. Martos, Une redéfinition des fonctions du noyau des représentations sociales, Journal International sur les Représentations SOciales, vol.2, issue.1, p.8996, 2005.

P. Moliner, P. Rateau, and V. Cohen-scali, Les Représentations sociales : Pratique des études de terrain, 2002.

G. Monceau, Analyse de pratique et professionnalité des enseignants, vol.3947, 2003.

G. Monceau, Pratiques socioanalytiques et socio-clinique institutionnelle. L'Homme et la société, vol.147, p.1133, 2003.

G. Monceau, Entre pratique et institution. L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, p.145159, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01079544

G. Monceau, Analyser ses implications dans l'institution scientifique : une voie alternative. Estudos e pesquisasem psicologia, vol.10, p.1330, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01865757

G. Monceau, Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France, L'Harmattan, 2012.

G. Monceau, La recherche-action en France : histoire récente et usages actuels, Rennes: Presses de l'EHESP, p.2131, 2015.

G. Monceau, Enquêter ou intervenir ? Nîmes: Champ social Editions, 2017.

J. Moreno, Who shall survive ? Washintgon: DC : Nervous and Mental, 1934.

E. Morin and J. Forest, Promouvoir la santé mentale au travail : donner un sens au travail, Gestion, vol.2, issue.32, p.3136, 2007.

S. Moscovici, La psychanalyse, son image et son public, 1961.

S. Moscovici, Préface. In C. Herzlich, Santé et maladie. Analyse d'une représentation sociale, 1969.

S. Moscovici, Psychologie des minorités actives, 1996.

S. Moscovici, La psychanalyse, son image son public, 2004.

S. Moscovici, Psychologie sociale, 2008.

S. Moscovici and E. Lage, Studies in social influence. Majority versus minority influence in a group, European Journal of Social Psychology, vol.8, p.349365, 1976.

S. Moscovici, E. Lage, and M. Naffrechoux, Influence of a consistent minority on the responses of a majority in a color perception, Sociometry, vol.32, p.365379, 1969.

G. Moser, Innovation, triangulation et recherche de qualité, 2010.

. Michel-guillou, Les différentes facettes de l'objet en psychologie sociale, p.161168

G. Mulgan and L. Pulford, Study on social innovation, 2010.

C. Musselin, La Longue Marche des universités françaises, 2001.

C. Musselin, Brève histoire des universités, Les universités en, 2012.

. France, Fonctionnement et enjeux (p. 1325)

A. Muxel, Individu et mémoire familiale, 1996.

L. Negura and C. Lavoie, Le travail représenté : diversité, dynamisme et spécificité de sa réalité, Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications, p.299311, 2016.

J. Neveu and M. Thévenet, L'implication au travail, 2002.

F. Nils and B. Rimé, L'interview, Les Méthodes des sciences humaines, p.165185, 2003.

D. Oberlé, La dynamique des groupes, 2015.

D. Oberlé and E. Drozda-senkowska, Processus orientés vers la tâche versus processus orientés vers le groupe : une vieille distinction toujours fructueuse ?, vol.70, p.6372, 2006.

J. Obin, La face cachée de la formation professionnelle, 1995.

J. Oliver-de-sardan, Le « je » méthodologique. Implication et explicitation dans l'enquête de terrain. Revue française de sociologie, vol.41, p.417445, 2000.

F. Osty, R. Sainsaulieu, and M. Uhalde, Les mondes sociaux de l'entreprise. Penser le développement des organisations, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00745433

M. Pagès, La vie affective des groupes : Esquisse d'une théorie de la relation humaine, 2002.

G. Paicheler and S. Moscovici, Suivisme et conversion, p.137164, 2008.

C. Papinot, La relation d'enquête comme relation sociale. Epistémologie de la démarche de recherche ethnographique, 2014.

. Parfaire, Etablissements Enseignement Supérieur, Structure et fonctionnement, 2016.

B. Paulré, Les tendances innovatrices des sociétés contemporaines. Quaderni, 90, p.520, 2016.

A. Penven, L'ingénierie sociale : Expertise collective et transformation sociale, 2013.

A. Peretti and J. Ardoino, Penser l'hétérogène, 1998.

T. Perez-roux, Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures. Pensée plurielle, vol.1, p.8193, 2016.
DOI : 10.3917/pp.041.0081

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01716256/file/Texte%20Perez-Roux-Pens%C3%A9e%20plurielle-2016_vf.pdf

A. Piaser, Représentations professionnelles à l'école. Particularités selon le statut : enseignant, inspecteur. (thèse de doctorat non publiée), 1999.

A. Piaser, Identité professionnelle, Dictionnaires des concepts de la professionnalisation, p.155159, 2014.

A. Piaser, Représentations professionnelles, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, p.273276, 2014.

A. Piaser and M. Bataille, Of contextualised use of « social » and « professional, Social Representations and Transformation of Knowledge, p.4454, 2013.

A. Piaser and P. Ratinaud, Pensée sociale, pensée professionnelle : une approche singulière en Sciences de l'Education. Les Dossiers des Sciences de l'Education, vol.23, p.714, 2010.

I. Pinto and J. Marques, L'Effet Brebis Galeuses : réactions à la déviance en contextes entre groupes. Revue électronique de Psychologie Sociale, vol.3, p.2539, 2008.

M. Postic, De quelques problèmes méthodologiques posés par le suivi de l'innovation. Les Sciences de l'éducation, vol.3, p.325, 1986.

J. Pourtois and H. Desmet, Epistémologie et instrumentation en Sciences Humaines. Wavre: Mardaga, 2007.

P. Ratinaud, IRaMuTeQ (Interface de R pour les analyses multidimensionnelles de Textes et de Questionnaires), 2014.

P. Ratinaud, Etude d'un large corpus textuel avec IRaMuTeQ : Twitter et le hashtag mariagepourtous, Les représentations sociales. Théories, méthodes et applications (p. 107111), 2016.

M. Reinert, Les « mondes lexicaux » et leur « logique » à travers l'analyse statistique d'un corpus de récits de cauchemars, Langage et société, vol.66, p.539, 1993.

A. Rey, Dictionnaire historique de la langue française, 2016.

F. Ric, L'impuissance acquise (learned helplessness) chez l'être humain : une présentation théorique. L'année psychologique, vol.96, p.677702, 1996.
DOI : 10.3406/psy.1996.28925

N. Richez-battesti, F. Petrella, and D. Vallade, L'innovation sociale, une notion aux usages pluriels : quels enjeux et défis pour l'analyse ?, Innovations, vol.38, issue.2, p.1536, 2012.
DOI : 10.3917/inno.038.0015

N. Richez-battesti and D. Vallade, Editorial. Innovation sociale, normalisation et régulation, Innovations, vol.38, issue.2, p.513, 2012.

J. Rotter, Generalized expectancies for internal versus external control of renforcement, Psychological Monographs. General and Applied, vol.80, issue.1, p.128, 1966.

L. Rouban, La fonction publique, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01394596

M. Rouquette, , 1998.

M. Rouquette, Représentations et pratiques sociales : une analyse théorique, 2000.

&. Garnier and . Rouquette, Représentations sociales et éducation, p.133142

Q. Montreal, Editions nouvelles

M. Rouquette, La pensée sociale : Perspectives fondamentales et recherches appliquées, 2009.

M. Rouquette and P. Rateau, Introduction à l'étude des représentations sociales, 1998.

N. Roussiau and C. Bonardi, Les Représentations sociales : Etat des lieux et perspectives. Sprimont: Mardaga, 2001.

M. Roy and P. Prevost, La recherche-action : origines, caractéristiques et implications de son utilisation dans les sciences de gestion, Recherches qualitatives, vol.32, issue.2, p.129151, 2013.

R. Sainsaulieu, L'identité au travail. Paris: Presses de Sciences Po, 1977.

C. Saint-martin, A. Pilotti, and S. Valentim, La réflexivité chez le DoctorantPraticien-Chercheur. Une situation de Liminalité. ¿ Interrogations ?, vol.19, 2014.

P. Salmaso and L. Pombeni, Le concept de travail, W. Doise & A. Palmonari, L'étude des représentations sociales, 1986.

L. Savoie-zjac, La recherche en éducation : ses cadres épistémologiques, sa pertinence, ses limites, Nouvelles dynamiques de recherche en éducation, p.1549, 2001.

J. A. Schumpeter, Théorie de l'évolution économique, 1935.

C. Seibel, Le statut scientifique de la recherche-action, Recherches impliquées, recherches-action : le cas de l'éducation, p.5774, 1988.

. Bruxelles,

M. Seligman, Helplessness : on depression, development and death, 1975.

A. Sen, Inequality reexamined, Russel sage fondation, 1993.

M. Sherif, A study of some factors in perceptions, Archives of Psychology, vol.187, p.1722, 1935.

, Recovery is for All. Hope, Agency and Opportunity in Psychiatry. A Position Statement by Consultant Psychiatrists, Mental Health NHS Trust, 2010.

I. Taboada-leonetti, Stratégies identitaires et minorités : le point de vue du sociologue, 2013.

&. A. Vasquez, Stratégies identitaires, p.4383

H. Tajfel, La catégorisation sociale, Introduction à la psychologie sociale, p.272302, 1972.

J. Thievenaz, De l'étonnement à l'apprentissage. Enquêter pour mieux comprendre, 2017.

A. Thirion, La recherche-action : un analyseur des politiques et des pratiques éducatives, Revue de l'institut de sociologie, vol.3, p.645655, 1981.

Y. Thomas, Histoire de l'administration, 1995.

F. Thomas-bion, Le Guide de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2010.

G. Thuillier, Témoins de l'administration : De Saint-Just à Marx, 1967.

M. Toczek, Les situations d'enseignement : un programme de recherches centré sur l'analyse des déterminants et des impacts (Habilitation à Diriger des Recherches non publiée), 2009.

M. Trinquier, Enseignement, représentations et pratiques. Confronter le sociocognitif au pragmatique : continuités et ruptures d'une relation (Habilitation à Diriger des Recherches non publiée), 2010.

, Dossier de Presse : reconstruction intégrale du campus, 2013.

, Bilan social de, 2014.

O. Vallet, Administration et pouvoir, 1995.

P. Vergès, L'évocation de l'argent : une méthode pour la définition du noyau central d'une représentation, Bulletin de Psychologie, vol.45, 1992.

V. Vidaller, Le travail, une représentation sociale en transformation. Congrès international de l'AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007.

S. Aout,

G. Vigarello, Discipline et sous-discipline en sciences de l'éducation, 25 ans de sciences de l'éducation, p.7788, 1994.

. Paris,

B. Villalba, L'impossible extériorité du chercheur face à la crise écologique, 2008.

J. Galochet, V. Longuépée, &. O. Morel, and . Petit, L'environnement : discours et pratiques interdisciplinaires, p.115136

M. Wieviorka, Le travail aujourd'hui. L'hypothèse de la reconnaissance. La nouvelle revue du travail, 2, Mis en ligne le 30 mars, 2013.

D. W. Winnicott, Jeu et réalité. Paris: Gallimard, 1975.

D. W. Winnicott, , 1981.

. L'enfant and . Sa-famille, Payot. Table des graphiques

, Graphique 1: Répartition par filières des personnels non-enseignants en 2014-2015

, Répartition emplois BIATSS de l'UT2J, vol.2

, Graphique 3 : Part des personnels enseignants / BIATSS exerçant à l'UT2J (2014)

, Répartition des BIATSS de l'UT2J par catégories A -B -C, Graphique, vol.4

, Graphique 5 : Part des emplois BIATSS de l'UT2J titulaires et non titulaires en, p.65, 2014.

, Poids de l'UFR SES par rapport aux autres UFR de l'UT2J, vol.6

C. .. Ou, Répartition des BIATSS de l'UFR SES selon les catégories A, B, Graphique, vol.7, p.82

, Représentation graphique de la courbe épidémiologique, Graphique, vol.8

, Courbe de participants à la démarche innovante, Graphique, vol.9

, Taux de participation moyen aux rencontres mensuelles de la démarche selon les composantes de l'UFR, vol.10

-. .. , Graphique 11 : Nombre de participants aux entretiens en fonction des catégories A-B

. .. , Taux de participation aux entretiens selon les composantes de l'UFR, Graphique, vol.12

, Répartition du nombre de participants aux entretiens des temps 1 et 2 en fonction de leur participation ou de leur non participation à la démarche, Graphique, vol.13

, Nombre de participants aux temps de restitution selon la participation aux entretiens de recherche, Graphique, vol.14

E. .. De-l'hétérogène, CHAPITRE, vol.1

A. Multireferentielle, I. Et, . De, . En, . De-l'education-:-une et al.,

. .. L'heterogene, 18 1.1.2.2 Dialogue entre la psychologie sociale et les sciences de l'éducation autour de la professionnalisation

, Articuler l'hétérogène par des stratégies de triangulation

E. .. ,

, 26 1.2.2 Recherche-action, dialogisme et rupture épistémologique, La recherche-action appréhendée en tant que démarche de recherche

». .. , Recherche-action et hétérogénéité des acteurs : vers un processus de co-construction ... 29 1.2.3.1 Multi-culturalité professionnelle et articulation de différents « langages

.. .. Recherche-action, 2.4.1 Le groupe comme entité dynamique « portier

L. .. De-connaissances, 3.1 Quelques éléments (auto)biographiques concourant à la compréhension, l'explicitation et à la distanciation

, Lorsque la place de chercheur questionne celle de praticien et réciproquement, p.47

, Un rapport ambivalent avec les praticiens de la recherche : entre rapport proximal et distal

L. Place-d'ater-comme-espace-transitoire-facilitant and ». .. , , p.50

;. .. Elements-de-synthese and . .. Innovante,

. .. Et-l'administration-publique, 1.1.2 ?A l'élaboration du statut général de la fonction publique

, 61 2.2.1 L'hétérogénéité des professionnels administratifs exerçant à l'université, Héritage de la fonction publique, entre gestion autoritaire, responsabilité des agents et hiérarchisation des statuts : du « fonctionnaire sujet

.. .. La, 2.3.2 Les composantes opérationnelles : focale sur les Unités de Formation et de Recherche, .3.3 Quelques éléments historiques concourant à la compréhension de l'organisation contemporaine
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00814129

R. .. ,

, 3.1.1 Les étapes clés de la construction de l'UFR SES, Sciences Espaces et Sociétés (SES)

.. .. D'un-contexte-de-reconstruction?-À-l'émergence-d'un-contexte-favorable-À-la-mise-en-place-d'innovations, 3.4 L'inscription de la démarche dans une recherche-action, vol.87

. .. Elements-de-synthese, . Professionnelle, . Sociales, and . .. Professionnelles, PARTIE THÉORIQUE : INNOVATION, IMPLICATION, vol.3

. .. L'innovation, 1.2 La double fonction de régulation et de contestation de l'innovation

.. .. Le-modèle-recherche-&-développement, L'innovation abordée à travers des modèles de processus de changement différents

. .. Minoritaire, 107 3.1.4.1 De quelle minorité s'agit-il ?, La question de l'appropriation : approche psychosociale et influence

L. .. Professionnelle,

.. .. L'implication, 113 3.2.2 Structuration ternaire de l'implication professionnelle : sens, repères, sentiment de contrôle

. .. Le-sentiment-de-contrôle-(c),

, 2.3.1 Expression active versus passive de l'implication professionnelle

.. .. Quelques-repères-socio-historiques,

L. and .. .. , 3.3.1 L'approche sociogénétique (Moscovici), 3.3 Différentes approches dans l'étude

, 3.3.2.3 Une hypothèse alternative : remise en cause de la fonction génératrice de sens du noyau central

. .. Les-représentations-professionnelles, 3.4.2 Eclairage sur le choix de l'objet de représentation « votre travail »

, 3.5.1 La phase d'émergence (genèse)

.. .. Facteurs-d'influence-de-la-dynamique-représentationnelle, 155 3.3.6.2 Illustrations empiriques de l'interaction entre représentations et pratiques sociales

. .. Elements-de-synthese, . Problématisation, and . .. De-la-recherche,

. .. Problematisation-de-la-recherche, 161 4.1.1 Innovation et administration : un paradoxe à dépasser

, 165 4.1.3 Innovation, dynamiques implicationnelle et représentationnelle, Innovation et institution : innover dans et avec l'institution en vue de la contester

, 169 4.1.5 Innovation et processus de professionnalisation : une piste à explorer

. .. Engager-À-la-participation, 174 4.2.1.1 Retour sur les soubassements conceptuels et épistémologiques de l'engagement comportemental et de la communication engageante

. .. Travers-une-Étude-diachronique, 2.2.2.2 Outil de recueil des représentations professionnelles : les évocations libres et hiérarchisées, Etudier les dynamiques de l'implication professionnelle, des représentations professionnelles et de l'identité professionnelle à

, 4.2.3.1 Analyses multidimensionnelles : la Classification Hiérarchique Descendante, la structure des représentations professionnelles : analyses prototypes

. .. Elements-de-synthese, R. Implicationnelle, and . .. Diachronique,

. Vue-d'ensemble-:-presentation, . Des, . Obtenus, . Aux, and . .. Hierarchiques-descendantes-(chd),

.. .. Parcours, 216 5.2.1.2 Pourquoi l'université ? Entre choix délibérés et circonstances, .1.1 Des parcours hétérogènes : entre aspirations initiales et réalités d'insertion

, 2.2.3 Le paradoxe de l'activité : entre répétition, redondance et variété

.. .. Le-quotidien, 2.3.2 Spécificités du temps 1 : un quotidien exprimé à travers des pratiques relationnelles inscrites hors de l'activité professionnelle formelle

.. .. Espaces, 2.4.2 Se définir et se situer professionnellement dans des collectifs pluriels (identité pour soi)

, La difficulté d'exprimer son travail à l'externe (identité pour autrui)

, Éclairage du lien entre espaces et identités par une approche en psychologie sociale de l'environnement, vol.237

, Eclairage par une focale sur les dimensions SRC, Spécificité du temps 2 : mise en avant des aspects fonctionnels du travail

&. De and . Mendi, 247 5.2.6 Expression du travail ancrée dans une réalité vécue, p.251
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01113687

.. .. L'innovation, 7.2 La confrontation entre le désir de changement et l'inertie vécue comme source de tension

. .. , Préalables à l'analyse des classes 1 et 6 : endogroupe, exogroupe, hors-groupe, p.256

.. .. Le-groupe-comme-espace-d'intégration, 1 La participation à la démarche comme comportement normatif, p.259

. .. , 2.10.1 Accentuation de l'homogénéité du hors-groupe et de l'hétérogénéité de l'endogroupe

. .. , De la déception vis-à-vis d'une participation partielle à la démarche?, .10.7 Eclairage par une focale sur les dimensions SRC

, Représentation professionnelle de leur travail : résultats des analyses de similitude, p.278

, Analyse de la dynamique représentationnelle : vers une revendication identitaire, p.280

. Synthese-des-dynamiques, . Implicationnelle, and . .. Reperees,

P. Investigante,

. Praxeologique and . .. Heuristique,

A. Du, . De, . Provoque, . Les, and . Restitutives, , vol.296

, Analyse de la restitution des thématiques ayant émergé des différents temps d'entretiens

, 3.1.2.1 Absence d'expression de la dimension relationnelle au temps 2

. .. , 3.2.2 La question de la non-reconnaissance professionnelle et celle de la valorisation du travail

. .. Elements-de-synthese, . De-la, D. Professionnalisation, . Espaces, and . .. Et-de-l'émancipation,

L. .. Transitionnel, 318 7.1.1 L'espace transitionnel comme espace d'entre-deux permettant le passage vers?

R. Innovation and . Professionnalisation,

. .. D'articulation, . Innovation-et-recherche-action-:-l'emancipation, and . .. Piste-a-explorer, , vol.329, p.331

. .. Conclusion,

. .. Bibliographie-générale,

. .. Tables-des-illustrations,

. .. Table-des-matières,