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318 7.1.1 L'espace transitionnel comme espace d'entre-deux permettant le passage vers? ,
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Situées sur un plan interindividuel, la co-formation et l'hétéro-formation permettraient de rencontrer de nouvelles formes d'altérités à caractère éminemment formateur. D'abord en se confrontant et en s'enrichissant auprès de ses pairs (co), puisque la recherche-action implique nécessairement des groupes professionnels. Les interactions produites au sein de ces groupes de pairs permettent notamment, nous l'avons vu, de requestionner collectivement les implicites. En recherche-action, l'hétéro-formation serait quant à elle possible par la mise en perspective, mais surtout par l'appropriation de systèmes de références et de grilles de lectures autres, celles du domaine scientifique, de ses cadres théoriques et méthodologiques notamment. de co-chercheur. Or, il s'agit à notre sens d'une conception quelque peu idéalisante de la recherche-action, puisque mener une recherche-action en partenariat avec d'autres acteurs ne signifie pas pour autant qu'il y a co-construction et coopération effective du début à la fin du processus. En inscrivant aussi la recherche-action dans un processus d'hétéro-construction, l'accent est mis sur la différence et l'asymétrie, « la distinction est maintenue entre chercheurs et praticiens pour souligner la spécificité de l'apport de chacun, Adossé à la recherche-action, le dispositif d'auto-co-hétéro-formation pourrait se décliner de la sorte : située sur un plan intra-individuel, l'auto-formation témoignerait d'une volonté chez l'acteur qui s'engage en recherche-action de « se réfléchir, p.215, 2007. ,
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, Payot. Table des graphiques
, Graphique 1: Répartition par filières des personnels non-enseignants en 2014-2015
, Répartition emplois BIATSS de l'UT2J, vol.2
, Graphique 3 : Part des personnels enseignants / BIATSS exerçant à l'UT2J (2014)
, Répartition des BIATSS de l'UT2J par catégories A -B -C, Graphique, vol.4
, Graphique 5 : Part des emplois BIATSS de l'UT2J titulaires et non titulaires en, p.65, 2014.
, Poids de l'UFR SES par rapport aux autres UFR de l'UT2J, vol.6
Répartition des BIATSS de l'UFR SES selon les catégories A, B, Graphique, vol.7, p.82 ,
, Représentation graphique de la courbe épidémiologique, Graphique, vol.8
, Courbe de participants à la démarche innovante, Graphique, vol.9
, Taux de participation moyen aux rencontres mensuelles de la démarche selon les composantes de l'UFR, vol.10
Graphique 11 : Nombre de participants aux entretiens en fonction des catégories A-B ,
Taux de participation aux entretiens selon les composantes de l'UFR, Graphique, vol.12 ,
, Répartition du nombre de participants aux entretiens des temps 1 et 2 en fonction de leur participation ou de leur non participation à la démarche, Graphique, vol.13
, Nombre de participants aux temps de restitution selon la participation aux entretiens de recherche, Graphique, vol.14
, CHAPITRE, vol.1
,
18 1.1.2.2 Dialogue entre la psychologie sociale et les sciences de l'éducation autour de la professionnalisation ,
, Articuler l'hétérogène par des stratégies de triangulation
,
, 26 1.2.2 Recherche-action, dialogisme et rupture épistémologique, La recherche-action appréhendée en tant que démarche de recherche
Recherche-action et hétérogénéité des acteurs : vers un processus de co-construction ... 29 1.2.3.1 Multi-culturalité professionnelle et articulation de différents « langages ,
2.4.1 Le groupe comme entité dynamique « portier ,
3.1 Quelques éléments (auto)biographiques concourant à la compréhension, l'explicitation et à la distanciation ,
, Lorsque la place de chercheur questionne celle de praticien et réciproquement, p.47
, Un rapport ambivalent avec les praticiens de la recherche : entre rapport proximal et distal
, , p.50
,
1.1.2 ?A l'élaboration du statut général de la fonction publique ,
, 61 2.2.1 L'hétérogénéité des professionnels administratifs exerçant à l'université, Héritage de la fonction publique, entre gestion autoritaire, responsabilité des agents et hiérarchisation des statuts : du « fonctionnaire sujet
2.3.2 Les composantes opérationnelles : focale sur les Unités de Formation et de Recherche, .3.3 Quelques éléments historiques concourant à la compréhension de l'organisation contemporaine ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00814129
,
, 3.1.1 Les étapes clés de la construction de l'UFR SES, Sciences Espaces et Sociétés (SES)
3.4 L'inscription de la démarche dans une recherche-action, vol.87 ,
, PARTIE THÉORIQUE : INNOVATION, IMPLICATION, vol.3
1.2 La double fonction de régulation et de contestation de l'innovation ,
, L'innovation abordée à travers des modèles de processus de changement différents
107 3.1.4.1 De quelle minorité s'agit-il ?, La question de l'appropriation : approche psychosociale et influence ,
,
113 3.2.2 Structuration ternaire de l'implication professionnelle : sens, repères, sentiment de contrôle ,
,
, 2.3.1 Expression active versus passive de l'implication professionnelle
,
3.3.1 L'approche sociogénétique (Moscovici), 3.3 Différentes approches dans l'étude ,
, 3.3.2.3 Une hypothèse alternative : remise en cause de la fonction génératrice de sens du noyau central
3.4.2 Eclairage sur le choix de l'objet de représentation « votre travail » ,
, 3.5.1 La phase d'émergence (genèse)
155 3.3.6.2 Illustrations empiriques de l'interaction entre représentations et pratiques sociales ,
,
161 4.1.1 Innovation et administration : un paradoxe à dépasser ,
, 165 4.1.3 Innovation, dynamiques implicationnelle et représentationnelle, Innovation et institution : innover dans et avec l'institution en vue de la contester
, 169 4.1.5 Innovation et processus de professionnalisation : une piste à explorer
174 4.2.1.1 Retour sur les soubassements conceptuels et épistémologiques de l'engagement comportemental et de la communication engageante ,
2.2.2.2 Outil de recueil des représentations professionnelles : les évocations libres et hiérarchisées, Etudier les dynamiques de l'implication professionnelle, des représentations professionnelles et de l'identité professionnelle à ,
, 4.2.3.1 Analyses multidimensionnelles : la Classification Hiérarchique Descendante, la structure des représentations professionnelles : analyses prototypes
,
,
216 5.2.1.2 Pourquoi l'université ? Entre choix délibérés et circonstances, .1.1 Des parcours hétérogènes : entre aspirations initiales et réalités d'insertion ,
, 2.2.3 Le paradoxe de l'activité : entre répétition, redondance et variété
2.3.2 Spécificités du temps 1 : un quotidien exprimé à travers des pratiques relationnelles inscrites hors de l'activité professionnelle formelle ,
2.4.2 Se définir et se situer professionnellement dans des collectifs pluriels (identité pour soi) ,
, La difficulté d'exprimer son travail à l'externe (identité pour autrui)
, Éclairage du lien entre espaces et identités par une approche en psychologie sociale de l'environnement, vol.237
, Eclairage par une focale sur les dimensions SRC, Spécificité du temps 2 : mise en avant des aspects fonctionnels du travail
247 5.2.6 Expression du travail ancrée dans une réalité vécue, p.251 ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01113687
7.2 La confrontation entre le désir de changement et l'inertie vécue comme source de tension ,
Préalables à l'analyse des classes 1 et 6 : endogroupe, exogroupe, hors-groupe, p.256 ,
1 La participation à la démarche comme comportement normatif, p.259 ,
2.10.1 Accentuation de l'homogénéité du hors-groupe et de l'hétérogénéité de l'endogroupe ,
De la déception vis-à-vis d'une participation partielle à la démarche?, .10.7 Eclairage par une focale sur les dimensions SRC ,
, Représentation professionnelle de leur travail : résultats des analyses de similitude, p.278
, Analyse de la dynamique représentationnelle : vers une revendication identitaire, p.280
,
,
,
, , vol.296
, Analyse de la restitution des thématiques ayant émergé des différents temps d'entretiens
, 3.1.2.1 Absence d'expression de la dimension relationnelle au temps 2
3.2.2 La question de la non-reconnaissance professionnelle et celle de la valorisation du travail ,
,
318 7.1.1 L'espace transitionnel comme espace d'entre-deux permettant le passage vers? ,
,
, , vol.329, p.331
,
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,
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