, Alors qu'au départ, nous l'avions vu, il s'agissait simplement « d'emmerder le maire

, Eric fait ici référence à la guerre de l'eau de Cochabamba en Bolivie, qu'on a présenté dans les chapitres II et II, et popularisé par le film Même la pluie, 2010.

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. .. Liste-des-figures,

. .. Liste-des-tableaux,

. .. Liste-des-abreviations, 14 1. Les mobilisations pour l'eau potable : engagement militant et structuration associative d'une « nébuleuse bleue »

Ø. and .. .. ,

Ø. La-structuration-d'une-nébuleuse-bleue and .. .. ,

, le contexte de la mobilisation : une époque de défiance, Les contributions de la nébuleuse bleue à la régulation des services : une régulation civique à l'époque de la défiance

, Ø Critiques de la démocratie et contre-pouvoirs citoyens

Ø. La,

, Ø Quelques limites à l'action civique

, Une hypothèse de recherche : la production par les associations d'une

Ø. Les and .. .. ,

.. .. ,

;. .. Annonce-du-plan, R. Secteur, . Sur-l'emergence-d'un, . Probleme, and . .. Et-d'un-public,

.. .. Introduction,

C. .. Fontaine-a-l'usager-citoyen,

, De la conquête de l'eau à la crise du secteur, retour sur la généralisation de l'accès à une eau marchande

, La crise du modèle de la concession et le développement des régies

.. .. Le,

, Crise de l'affermage et contestation des majors de l'eau

, 34 (a) Réglementation et dispositifs fiscaux

?. .. Ø-un-avantage-À-la-délégation,

, L'État mais pas seulement : le rôle de l'intercommunalité dans le développement

, État pour endiguer la crise des années 1990 : le retour d'une régulation ?

.. .. Le,

. Emergence, affirmation et instrumentalisation de la figure de l'usager

.. .. L'usager-consommateur-d'un-service-marchand,

.. .. L'usager-citoyen-d'un-service-public, 41 (c) Une hybridation des figures de l'usager

.. .. Conclusion,

C. Public and D. .. Bleue-associative,

U. Public-qui-se-mobilise and .. .. , 47 (a) Le public et l'enquête sociale chez Dewey

U. .. De-contre-pouvoirs, 49 (a) Les contre-pouvoirs chez Pierre Rosanvallon

.. .. Ø-un-contre-pouvoir-de-vigilance,

Ø. Le-contre-pouvoir-d'empêchement and .. .. ,

Ø. Le-contre-pouvoir-de-jugement and .. .. ,

, Ø Des acteurs associatifs plus jeunes et professionnalisés

, Des flux variés d'échanges entre les membres du Public de l'eau : de la coopération à la dispute

. Chapitre-iv-:-l'enquete, . Des, and . .. De-l'eau-:-de-l'indignation-a-l'action-collective-pour-l'eau-potable, 138 Ø L'investissement sérieux et le sens du devoir

. Ø-l'eau and .. .. Du-quotidien,

.. .. Une,

.. .. Ø-l'eau,

. La-vigilance,-un-pouvoir-d'inspection-et-d'imputation-sur-le-terrain and .. .. Au-quotidien, 360 (a) La vigilance comme mise à l'épreuve du pouvoir et de ses représentants, p.361

L. and .. .. , militants qui « nuisent

.. .. Ø-une-théorisation-de-la-vigilance,

, Ø Recenser les publics de l'eau potable

T. Cécile and . Usagers, Ces individus s'indignent, s'engagent et acquièrent des connaissances et des compétences relatives à la gestion du service. Ils exercent, dans des registres à la fois critiques et contributifs, une régulation qui leur est propre et que nous qualifions de civique. Cette régulation civique est constituée de trois composantes complémentaires : la politisation de l'eau qui permet de maintenir une attention publique sur le sujet, l'exercice d'une vigilance sur les responsables du secteur, et la participation dans et hors des arènes prévues à cet effet. Cette régulation civique, qui s'exerce souvent en conflit avec les élus et les opérateurs, 1927.

, Mots clefs: contre-pouvoirs, démocratie, mobilisation, participation, politisation, publics, usagers, régulation civique, trajectoires d'engagement, vigilance