, qualitatifs liés au comportement du consommateur comme les clés d'entrée, la typologie des acheteurs et l'évolution prévisible de l'offre et de la demande, 2010.

, Ainsi, nous pouvons confirmer que l'accessibilité, la facilité d'achat, la satisfaction vis-à-vis d'une zone, la satisfaction vis-à-vis d'un point de vente, l'attitude par rapport à l'implantation, le nombre de produits achetés et le chiffre d'affaires réalisé varient selon les modalités de stratégies d'implantation (implantation dans la catégorie de produits d'appartenance, implantation dans un élément dédié ou double implantation, Effet direct des stratégies d'implantation sur les variables dépendantes de la recherche Les résultats issus de l'étude expérimentale soulignent un effet significatif des stratégies d'implantation sur les sept variables dépendantes considérées, 2014.

. La-contribution-de-de-ferran, Un autre effet significatif est noté au niveau du comportement d'achat des produits en termes de nombre de produits achetés et de chiffre d'affaires réalisé, et également au niveau de l'appréciation du mode d'implantation en termes d'attitude et de satisfaction vis-à-vis de l'implantation. Aussi, l'étude récente de Lombart et al., (2018) vient confirmer l'impact direct et positif de la perception des consommateurs relatif à l'implantation des produits régionaux (dans leur catégorie de produits d'appartenance et dans un élément dédié, 2014.

, Effet direct des stratégies d'implantation sur la perception des consommateurs (accessibilité et facilité d'achat)

, L'influence des stratégies d'implantation sur l'accessibilité est démontrée dans notre recherche

, En particulier, les tests t ont mis en évidence que les deux stratégies d'implantation, dans un élément dédié et la double implantation, améliorent l'accessibilité aux produits de terroir en magasin par rapport à l'implantation dans la catégorie de produits d'appartenance. La même tendance a été observée dans le cas de la variable

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, Annexe 5-Le guide d'entretien

, Pendant l'entretien, nous engagerons sur des questions ouvertes, puis nous posons des questions d'éclairage pour s'approprier au terme propre de l'interlocuteur. Nous relancerons la discussion et nous reformulons afin de nous rassurer sur le fait de se comprendre. À la fin, nous faisons une synthèse de l'interview afin de valider et de s'accrocher sur les idées clés échangées, et pour conclure notre entretien. Notre guide se devise en deux parties : l'implantation de produits de terroir en magasin et en linéaire, Ce guide d'entretien permettra de conduire les interviews

, Quelles sont les catégories de produits de terroir dans votre magasin ? s'agit-il toujours de produits certifiés ? Quel type de certification ?

, Quelles sont les différentes marques des produits de terroir pour chaque catégorie ?

, Est-ce que vous êtes dans une perspective de développement des MDD de terroir ? Pourquoi ?

, Quel est le produit de terroir le plus vendu dans votre magasin ? Selon vous pour quelles raisons ? II. Thème 1 : Implantation des produits de terroir en magasin

, En général, comment implantez-vous vos produits en magasin ? Quels sont les différents modes d'implantation ?

, Dans le cas particulier des produits de terroir, quels sont les modes d'implantation adoptés ? Pourquoi ? Quel est l'avantage de ce type d'implantation pour vous ?

, Est-ce que vous avez des critères précis pour le choix d'implantation ?

, Comment choisissez-vous les emplacements des produits de terroir dans votre magasin ? Pour quelles raisons ?

, Souvent, comment positionnez-vous les produits de terroir par rapport aux autres catégories de produits ?

, Mettez-vous toujours les produits de terroir à côté des produits bio ? Pour quelles raisons ? III. Thème, vol.2

, Comment installez-vous les produits de terroir dans les rayons ?

, Quel est le volume accordé aux produits de terroir sur les étagères ?

, Quels sont les produits placés à côté des produits de terroir ? Pourquoi ? Quel est le facteur de rapprochement adopté pour ces produits ? IV. Thème 3 : Les décideurs de l'implantation

, Comment est décidée l'implantation des produits de terroir en magasin ? Par qui ? Estce qu'il y a des acteurs extérieurs qui sont impliqués dans cette décision ?

, En termes d'implantation, quelles sont les activités de collaboration avec vos partenaires ? Quels sont les bénéfices tirés pour vous ? Et pour le producteur ?

, Est-ce que vos partenaires sont toujours d'accord avec votre proposition d'implantation ? Pourquoi ? Quelles sont leurs exigences ?

, Selon vous, comment trouve le consommateur l'implantation des produits de terroir dans votre magasin ?