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. Qu, est-ce que catégoriser ? Le dictionnaire Larousse définit la catégorie comme « un ensemble ou groupe de personnes ou de choses qui ont un certain nombre de caractères communs, p.412

J. M. Keynes, , p.144

B. Cf, J. M. Gazier, . Keynes, . Paris, and . Puf, Voir aussi Bernard Marris, Keynes ou l'économiste citoyen, p.41, 1999.

D. Larousse, De ce fait, les enjeux de la réglementation se posent à de nombreuses échelles et exercent un impact à la fois à l'échelle externe (au niveau des institutions), Édition 2013. modèles normatifs dans l'incorporation des normes dans le réel

, De la régulation aux modèles : du risque systémique aux modèles de risque 559

, Le risque systémique est un élément consubstantiel de la finance

, En effet, celui-ci ne détient pas une information pure et parfaite (selection adverse) sur les multiples paramètres des firmes, notamment concernant leur capacité d'action sur le long terme, ce qui implique un risque d'aléa moral, Maîtriser le risque ne signifie pas pour autant le supprimer 561 . Les moyens d'action du régulateur résident justement dans les instruments de contrôle du risque, vol.562

, L'enjeu réside donc dans l'encadrement du risque via l'édiction de normes et de standards afin « d'implémenter le niveau de risque socialement optimal, vol.563

, Maîtriser le risque systémique revient à cartographier les instruments d'encadrement du régulateur

, Concernant la réflexion sur les modèles de risque et notamment « les risques de régulation », nous nous alignons sur les travaux de la Chaire éthique & finance du Collège d'études mondiales (FMSH). Nous développerons avec davantage de détails

J. Lepetit, «. Rapport, and . Le-risque-systémique, Rapport pour le ministère des Finances, p.12, 2010.

, David Martimort et Jérôme Pouyet in Les Risques de régulations, sous la direction d'Anne-Marie Frison Roche, Cf. l'article très complet « Crise de régulation » de Thomas Cazenave, 2005.

J. J. Lafont and &. Tirole, A Theory of Incentive in Procurement and Regulation, 1993.

T. Cazenave, D. Martimort, and J. Pouyet, Crise de régulation, p.4

, Chapitre VIII Des risques de modèles aux risques de régulation : quelle régulation pérenne pour l'État ? *

. «-l', Histoire n'est pas liée à l'homme, ni à aucun objet particulier : elle consiste entièrement dans sa méthode

, Il ne saurait exister pour la science des vérités acquises. Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses ; c'est celui qui pose les vraies questions

L. Cru, C. Le-cuit, and . Lévi-strauss,

, Qu'est-ce qu'une régulation efficiente ?

, Le débat qui se pose à nous aujourd'hui est celui de savoir ce que l'on entend par une régulation efficiente. Est-ce par exemple une régulation qui limiterait le risque de défaut? Est-ce une régulation qui pourrait anticiper tout risque sur les marchés ? Notons de prime abord, comme le rappelle Jon Danielsson, « qu'aucune régulation ne peut empêcher des événements imprévus

J. Danielsson, « Réflexions sur l'efficacité de la régulation financière », Revue de la stabilité financière, N°13, Quel avenir pour la régulation financière, Banque de France, p.57, 2009.

. Ibid,

. Ibid,

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D. Mackenzie, F. Muniesa, and L. Siu, Do Economists Make Markets ? Princeton, 2007.

. Michel-armatte,

, Le temps court de la finance créatrice du réel ». contrecoup car la diminution de la volatilité s'opère au détriment d'une augmentation de la probabilité de survenance de sauts. Il y aurait donc d'après Christian Walter, le passage entre un risque de volatilité et un risque de sauts. Il démontre, avec Jacques Lévy-Vehel, à travers l'approche empirique d'une série quotidienne du S&P 500, qu'il existe bien une corrélation entre une baisse de la volatilité et l'augmentation de l'intensité des sauts. Autrement dit, « à VaR constante, la TCE -perte moyenne si on dépasse la VaR -augmente, Il s'agit seulement ici d'un rappel, cette thématique ayant été précédemment détaillée lors du chapitre IV de la présente thèse : « II

R. Iii.-risque and L. État, Pour une régulation efficiente, il s'agirait implique d'ouvrir les modes opératoires d'action sur le réel. Cependant, on assiste à une crise de l'expertise et à sa délégitimisation. L'enjeu revient, à ce stade de notre réflexion

. Michel-armatte,

. Voir-aussi-dans-ce-cadre-les-travaux-d'eric-brian and . Aléas, normes sociales et limites de la performativité », chapitre 9 de son ouvrage, Nouvelles normes financières. S'organiser face à la crise, 2009.

«. and L. Var, Quant à la probabilité que les résultats des modèles s'écartent des observations de telle valeur, à ne pas confondre avec les probabilités en jeu dans le modèle lui-même, elle supposerait que l'on puisse la déterminer soit subjectivement soit à partir d'une statistique de ces écarts

R. Finance, identification d'une modalité de risque à l'instant t peut ébranler a priori, par une projection dans le futur, l'équilibre garanti par le marché ou par un système de gestion administrative. La prévention du risque à travers les politiques de régulation implique en amont l'identification de ce risque. Il importe de noter qu'il existe un mélange des modèles normatifs dans l'incorporation de normes dans le réel

C. Dans-ce, Hilary Putnam et Amartya Sen sur la relation entre science descriptive et science normative 599 . La question des liens entre les jugements factuels et les jugements de valeur demeure aujourd'hui essentielle, notamment au sein de notre réflexion sur la question des modalités de contrôle de la sphère économique par les pouvoirs publics. En effet, comment déterminer la valeur d'une bonne régulation ? Qu'est-ce qu'une praxis régulatrice efficiente ? Les travaux d'Hilary Putnam mettent en avant l'impossibilité d'articuler les jugements factuels sans d

, une redéfinition des bases de fonctionnement des principes institutionnels qui régulent la société en se focalisant sur une approche contextuelle et totale. Nous envisageons l'institution comme l'ensemble des principes et des conventions qui sous-tendent le fonctionnement de la vie en société. D'après la définition de Douglass C. North 601 , les institutions comprennent tant les règles formelles (lois, règlements) qu'informelles (normes de comportement) caractérisant et régissant le mode de vie d'une société. Par ailleurs, North insiste aussi sur le fait que l'activité économique est étroitement liée aux règles et aux normes imposées par l'environnement institutionnel

. E. Cf, «. Picavet, and . Politics, Economics and the Putnam-Sen dialogue on facts and values, Essays in Honor of Raymond Boudon, 2009.

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, Voir l'article « Blockchain : définition et application de la technologie derrière le bitcoin, pp.29-2018

, connue pour son engagement sur les questions numériques. Elle a été co-rapporteuse avec le député de la Loire LREM Jean-Michel Mis. La présidence de cette mission d'information est confiée à Julien Aubert, député LR du Vaucluse. (créateur de la monnaie virtuelle Ethereum)

. Consensys, Dans ce cadre, la Commission européenne va s'efforcer de financer des projets à hauteur de 340 millions d'euros jusqu'en 2020. L'ajustement et la création de nouvelles lois

». Voir-le-rapport-de-recherche-«-big-data, . Par-maxime, A. Ouellet, M. Mondroux, and . Ménard, « Ce rapport de recherche s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche initié par le CRICIS portant sur la gouvernance des systèmes de communication. Dans ce contexte, un groupe de recherche dédié à l'information et à la surveillance au quotidien a été créé. Le groupe entame un projet de recherche sur le « Big Data », la gouvernance et la surveillance, 2014.

G. Le, Le rapport analyse comment le « Big Data » s'inscrit dans le cadre plus large des mutations sociétales liées au passage du gouvernement à la gouvernance, celle-ci étant comprise comme une nouvelle modalité de régulation de la pratique sociale fondée sur des mécanismes

, Cette ordonnance était relative aux bons de caisse dans le cadre de la création des titres émis par une entreprise en contrepartie d'un prêt accordé sur une plateforme de crowdfunding. » Index 1 : « Le rôle des agences de notation dans la crise de l'endettement souverain » source

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