. Bismarck, renforcèrent l'emprise de l'État sur l'Église. Ce fut d'abord l'expulsion des Jésuites, en 1872, et le contrôle de l'État sur la formation des futurs prêtres et sur les nominations d'ecclésiastiques, en 1873, puis l'obligation du mariage civil et la laïcisation de l'état civil, en Prusse en 1874, Falk fit alors voter les "lois de mai" qui, de 1872 à 1875

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R. Ibid, . Redslob, ;. La-faculté-de-droit-en, and . Mayer, On s'apercevait bien qu'il puisait dans un savoir immense. Il avait l'air de déverser sur ses auditeurs quelques gouttes d'une amphore débordante. Les étudiants, l'université et le gouvernement l'entouraient d'un culte quasi religieux. Il était comme le saint d'une église, Alma Mater : mes souvenirs des Universités allemandes, pp.189-192, 1880.

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. Wahl-(a, D'après l'abbé Haegy, dans le contexte de l'Alsace d'après-guerre, le « principe de base » du régionalisme est « pour la population, le droit de décider elle-même dans les questions d'intérêt local » (BAECHLER (C.), « L'Abbé Xavier Haegy (1870-1932) : une politique au service de l'Eglise et du peuple alsacien, Petites haines ordinaires : histoire des conflits entre catholiques et protestants en Alsace, p.307, 1984.

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. D'origine-alsacienne, Albert Wahl est titulaire d'une chaire de droit civil à la Faculté de droit de Paris en 1919 (Nos maîtres de la Faculté de droit de Paris, p.24, 1932.

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, Décret instituant un Conseil consultatif près du (sic) Commissaire général de la République à Strasbourg, 9 septembre 1920. Sur la création et la composition du Conseil consultatif, se référer à : PENNERA (C.), Robert Schuman : la jeunesse et les débuts politiques d'un grand européen de 1886 à 1924, vol.15, pp.102-105

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, Décret instituant un Conseil consultatif près du Commissaire général de la République à Strasbourg, vol.15, p.13

. Ibid, Plusieurs personnages déjà impliqués dans la préparation de la désannexion font partie du Conseil consultatif dès ses débuts. Parmi eux figurent notamment le chanoine Henri Collin

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, En 1923, le commissaire général Alapetite explique notamment que « le second est le corollaire du premier, Le droit local des cultes englobe systématiquement le régime de l'enseignement confessionnel dans la conception de l'époque, vol.12, 1923.

R. Pennera-(c.), R. Poidevin, and . Schuman-député, En ce sens, citons cette réflexion de Maurice Bompard, devenu sénateur de la Moselle, publiée dans Le Messin : « Quand l'Alsace-Lorraine a fait son retour à la France, il a été décidé de la recevoir avec sa législation et de ne la réintégrer que graduellement dans l'unité française?"L'AlsaceLorraine, disions-nous, ne devait pas être traitée en pays conquis dont on bouleverse à sa guise les institutions, et, au surplus, n'en avions-nous pas quelques-unes, notamment nos régimes cultuel et scolaire, auxquelles nous sommes attachés et que nous prétendons conserver, AJ, vol.30, p.260, 1921.

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M. Walter, Ribeauvillé et Strasbourg avant-guerre. Très actif dans les associations catholiques, il est notamment vice-président du Cercle d'adultes de la paroisse de la cathédrale, 1884-1947) est professeur de mathématiques dans les gymnases de Wissembourg, pp.4085-4086, 1984.

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, se référer à : BOURCART (G.), « L'introduction du droit commercial français dans les départements du, pp.434-435, 1924.

. «-la-chambre-de-commerce, Mais quel que soit son désir de voir aboutir cette réforme, elle n'entend pas l'acheter au prix de l'abrogation d'institutions et de dispositions législatives qui ont fait leurs preuves et qui ont passé dans les habitudes et les moeurs de notre population?L'introduction de la législation métropolitaine se caractériserait par un incontestable retour en arrière?», est unanime à penser que l'unification de la législation doit être réalisée dans le plus bref délai possible, vol.20

«. Bourcart-(g.), , p.434

, actes de gestion et de disposition, que comporte l'exercice d'un commerce, sauf l'aliénation des immeubles et leur hypothèque, qui peuvent, cependant, faire l'objet d'une extension expresse du pouvoir général » (Rapport présenté par Robert Schuman sur le projet de loi portant introduction des lois commerciales françaises dans les départements du, Alors que le droit français n'admet que le mandat, la procuration générale -Procura -de droit allemand permet à un fondé de pouvoir « de faire tous les actes judiciaires ou extrajudiciaires, p.547

, Répertoire pratique de droit et de jurisprudence d'Alsace et de Lorraine, pp.298-299

J. Fleurent, « Sociétés à responsabilité limitée, p.594

, Le maintien sine die d'un droit commercial local n'est pas sans inquiéter le professeur Gabriel Bourcart, qui écrit : « Il y a là des inconnues qui peuvent réserver des surprises, « L'introduction du droit commercial français dans les départements du, p.436

, En ce sens, voir aussi : DEGAND (H.), « Lois (Théorie générale des) », dans NIBOYET, « L'introduction du droit commercial français dans les départements du, p.269

, portant introduction des lois commerciales françaises dans les départements du, p.164

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R. Schuman-déclare-que-le-barreau-de-metz, « sans avoir pris de décision officielle, s'est déclaré en grande majorité, favorable à l'introduction de la procédure française?» (Conseil consultatif d'Alsace et Lorraine, Procès-verbaux, op. cit, p.18, 1922.

. Eccard-(f, « L'introduction de la procédure française dans les départements du, p.483, 1922.

. Ibid,

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, Voir également, en ce sens : GANGHOFER (R.), « Les vicissitudes de la procédure civile en Alsace depuis le XVI e siècle, Histoire du droit social : Mélanges en hommage à Jean Imbert, p.236, 1989.

, « L'introduction de la procédure civile en Alsace et en Lorraine, p.181

, on apprend qu'à l'occasion de cette réunion, l'introduction de la législation française sur la chasse, 'assemblée générale des chasseurs haut-rhinois 222

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H. , Combats pour l'école laïque en Alsace-Moselle entre 1815 et 1939, op. cit, pp.185-186

, Voir également : WOLFF (A.), La loi Falloux et son application en Alsace-Lorraine, p.153

, « Il faut déclarer sur tous les terrains, dans toutes les régions du pays, ouvertement et unanimement, la guerre au laïcisme. Il faut agir sur l'opinion par tous les moyens

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L. Défilé, des hommes anciens combattants?Puis venaient les discours de l'évêque et des orateurs de la Fédération?Enfin, pour clôturer la démonstration, une cérémonie religieuse en présence des manifestants rejoints par les femmes et les jeunes

, La vie politique d'Edouard Herriot, p.195

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L. , est une situation intenable, à la longue, que les trois départements réincorporés dans l'État français sur la base d'une égalité complète des droits et des devoirs, soient traités, dans le domaine de la législation et de l'administration, autrement que les départements du reste de la France?L'état de choses actuel ne doit et ne peut pas être considéré comme devant subsister toujours. Au contraire, la forme de notre réunion à la France exige que l, p.422

, Jules Uhry s'exclame : « très bien ! Les Alsaciens sont des frères », avant que en Alsace-Moselle 423 . Néanmoins, en matière cultuelle et scolaire, sa position est ferme : « les lois fondamentales de la

. République, La discussion s'enflamme soudain, mettant en exergue tout l'enjeu politique de la question, comme en témoignent par exemple les échanges suivants : « M. Eugène Muller. Fondamentales !

M. Pfleger, Comme si la République n'avait pas existé avant l'apparition de ces lois !

M. Peirotes, Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un dans cette enceinte qui veuille me contester le droit de parler ainsi

M. Biré, Parlez au nom de vos électeurs

M. Peirotes, Je parle au nom des électeurs qui m'ont envoyé ici?voici plus de trente ans que je m'occupe de politique en Alsace. J'ai toujours défendu la conception socialiste qui n'a cessé d'être laïque? M. Silbermann

M. Nouelle, Vous en avez une belle morale ! (Interruptions à droite, p.425

, Le débat se conclut dans une ambiance des plus tendues, Jacques Peirotes campant sur ses positions

«. M. Peirotes, Vous avez entendu, l'autre jour, messieurs, les déclarations de l'éminent président du conseil. Je tiens à déclarer à mon tour que nous, socialistes, vol.422

. Ibid,

. Ibid, son action à la tête de l'exécutif ne permet pas de remédier aux difficultés : « très vite, les militants radicaux s'indignent du maintien de la vie chère, de la mauvaise volonté du gouvernement à augmenter les traitements des fonctionnaires, du poids des impôts?» 446 . Affaibli par la pression des milieux d'affaires et par l'opposition communiste 447 , le ministère Herriot est également pris dans la tourmente causée par sa politique laïque, 1924.

, les inclinant à employer tous les moyens, et même les moins religieux, pour une contre-attaque » 449 . Sous les assauts de la droite, miné par les divergences au sein même du Cartel des gauches 450 , le gouvernement finit par tomber le 10 avril 1925 451, C'est ainsi que les visées du cabinet ont « rajeuni chez les évêques et les cardinaux l'esprit de 1905

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«. Le, Banque de France publie un bilan révélant le montant des dépassements des plafonds de la circulation monétaire et des avances à l'État consentis à la demande d'Herriot? Le jour même, le Sénat rejette un ordre du jour de confiance déposé par le président du Conseil. Pris au piège de la politique financière, le premier gouvernement du Cartel est contraint à la démission, p.315, 1925.

L. Baquiast-(p.) and O. Troisième-république, Durant cette période, pas moins de six gouvernements se succèdent, Histoire des droites en France. De 1815 à nos jours, p.164

P. Painlevé, Entré en politique à la suite de l'affaire Dreyfus, il devient député de la Seine en 1910. Il est ministre de l'Instruction publique en 1915, ministre de la Guerre en mars 1917, puis chef du gouvernement en septembre de la même année. Après-guerre, il mène, avec Herriot, l'opposition au « Bloc national, professeur de mathématiques à la Sorbonne et maître de conférences à l'École normale supérieure, est un scientifique de renommée européenne, pp.2595-2597

, Histoire politique de la Troisième République, BONNEFOUS, pp.80-83

, L'aspect politico-juridique des revendications alsaciennes-mosellanes

, 464 explique devant la Chambre que « le problème de l'assimilation » est tout à la fois un « problème administratif », « un problème juridique », et un « problème psychologique » 465 . Il se dit convaincu qu'après la disparition du Commissariat général, la désannexion ne devra pas être gérée depuis Paris par un administrateur

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. Deuxième-partie, . La, . Préparée-:-vers, . Un, . Droit et al., , 1914.

. Chapitre-premier, La réintroduction du droit français en Alsace-Lorraine : un problème non résolu pendant la guerre

, Section 1. Les enjeux juridiques du retour de l'Alsace-Lorraine, supplantés par les enjeux politiques et géopolitiques??????????????????, p.122

, § 1. La rétrocession de l'Alsace-Lorraine, enjeu politique de la guerre, p.122

A. , La rétrocession de l'Alsace-Lorraine dans la « guerre du droit »???????122

B. , Le retour des « provinces perdues », but de guerre national

, Le retour des « provinces perdues », conséquence de la paix future

, Le retour des « provinces perdues », thème central de la propagande de guerre

, § 2. Les conditions de la préparation de la désannexion : l'enjeu juridique sousestimé

A. , La préparation de la désannexion à l'initiative des Alsaciens-Lorrains de Paris, p.131

B. , La préparation de la désannexion à l'initiative des autorités françaises

L. Conférence, Alsace-Lorraine en 1915 : une commission généraliste, p.134

, La spécialisation insuffisante de la Conférence d'Alsace-Lorraine en 1917, p.136

. .. §-3-;-alsace-lorraine, Vers une indiscutable rétrocession complète de l, p.137

A. , Pour une réintégration de plein droit de l'Alsace-Lorraine

B. Le-refus-d'un-plébiscite-alsacien-lorrain and .. .. ,

, Section 2. L'impossible formulation d'une méthode générale de réintroduction du droit français

, § 1. Les enjeux juridiques de la désannexion

A. , Les déclarations de principe et le respect des « traditions » alsaciennes-lorraines

B. , La discussion du rapport Godart en mai 1915 : la mise en lumière des problèmes juridiques causés par la désannexion

, Le bilan de la discussion : l'annonce des difficultés juridiques posées par la désannexion?????????????????????????????? 145

». .. L'opposition,

, L'imprécision quant au délai du maintien des institutions et dispositions locales

, Le maintien de dispositions ou institutions « entrées dans les moeurs, p.147

, L'inefficacité juridique de la préparation de la désannexion pendant la guerre, L'hypothèse d'un droit particulier durable intégré à l'ordre juridique français?148 § 2

A. La, une méthode imprécise de réintroduction du droit français

. Le-développement-de-la-thèse-«-particulariste,

, 2.1. Vers un maintien partiel et temporaire du droit de la Terre d'Empire, Frédéric Eccard, à la recherche d'un complexe équilibre entre unité législative et « intérêt de la population

B. Le, principe du maintien temporaire de la législation cultuelle et scolaire locale, vol.154

, § 3. L'absence de perspectives pour la réintroduction du droit national en

. .. Alsace-lorraine,

A. , Thèse « particulariste » ou thèse « substituiste » : une opposition non résolue, p.157

B. , Les incertitudes juridiques persistantes de 1918

C. Second, L'inévitable maintien provisoire de la législation locale en

, Section 1. La désannexion et la réintroduction du droit français, nécessairement reportées

, § 1. La victoire du « Bloc national », donnée clef de la future désannexion, p.163

, A. La prolongation politique de l'« Union sacrée » : vers un rapprochement entre l'État et l'Église

B. , Le contexte politique des territoires recouvrés : les enjeux juridiques en filigrane???????????????????????????????, p.165

.. .. Le-contexte-politique-de-l'alsace-recouvrée,

. .. Le-contexte-politique-de-la-lorraine-recouvrée, La rétrocession des « provinces reconquises », condition de la future désannexion

B. La, réintégration tardive des « provinces délivrées » dans la souveraineté française

, Section 2. L'Alsace-Lorraine sous la souveraineté française : des retrouvailles aux premières désillusions

, § 1. L'incertitude des derniers jours d'attente

§. France and .. .. De-retour-en-alsace-lorraine,

A. Le and ». .. ,

B. Les and .. .. De-la-république,

§. , Entre incompréhension et « maladresse » : vers l'institution du Commissariat général de la République

A. , échec de la brusque assimilation administrative

, une étape décisive de la formalisation du droit local

, Section 3. Le maintien temporaire de la législation locale

§. , La cause juridique : le choix de la thèse « particulariste »

, A. Les doutes du début de l'année 1919

B. .. Millerand,

§. , La cause politique : le statu quo cultuel et scolaire

, § 3. La conséquence : le maintien provisoire du droit régissant les territoires recouvrés

A. , La consécration de la thèse « particulariste

. Le and . .. Bonnevay,

L. and .. .. ,

B. , La loi du 17 octobre 1919, fondement juridique du droit local alsacien-mosellan ??????????????????????????????????? 207

, Les conditions juridiques de la désannexion : entre succès de la méthode « particulariste » et rejet de la loi française

§. , La méthode : la comparaison systématique du droit en vigueur en AlsaceMoselle avec la législation française

A. , De la comparaison des droits à la « relativisation

B. , étude spécifique de chaque matière, induite par la méthode « particulariste

§. , Le résultat : le maintien de nombreuses institutions locales

A. , Le succès de la méthode « particulariste » : le maintien d'institutions et de dispositions locales « supérieures »????????????????????, p.241

, L'application du système « particulariste » au droit civil : des institutions « supérieures » à conserver pendant dix

, L'application du système « particulariste » au droit commercial : le maintien de plusieurs institutions locales pour une durée indéterminée

B. La-méthode-«-particulariste-»-en and . Échec, le rejet du droit commun français par les Alsaciens-Mosellans????????????????????

.. .. Le, , p.251

.. .. Le,

.. .. Le,

, Au-delà du système « particulariste » : l'institutionnalisation d'un droit particulier maintenu majoritairement sine die, vol.2

C. Second, La désannexion précipitée : la consolidation du droit local alsacien-mosellan (1924-1925)

, Section 1. La consolidation du droit cultuel et scolaire local durant la crise politique

A. , objectif : la fin du particularisme juridique alsacien-mosellan

B. , Vers un affrontement politique au sujet du régime cultuel et scolaire local, p.270

, § 2. L'opposition alsacienne-mosellane, fondée sur l'affirmation du régime cultuel et scolaire local

A. , La dimension religieuse de l'opposition alsacienne-mosellane

B. , La dimension politique de l'opposition alsacienne-mosellane

C. Les, « promesses » des autorités françaises, fondamentales pour l'affirmation du régime cultuel et scolaire local

, § 3. La consolidation du régime cultuel et scolaire local par l'avis du Conseil d'État

, Section 2. La consolidation du droit local à l'issue de la crise politique, p.284

, § 1. L'affirmation du régime cultuel et scolaire local, cause d'une crise politique nationale

A. La,

B. , 'une question juridique locale à une crise politique nationale

, entravé par les oppositions politiques et les incertitudes juridiques

A. , Le projet gouvernemental : l'unification législative par la réforme administrative

, ??????????????????????????????????? 290

B. , Le conflit cultuel et scolaire alsacien-mosellan à la Chambre des députés, p.291

, Jacques Peirotes, partisan de l'introduction des lois laïques en Alsace-Moselle

, ??????????????????????????????????? 292

L. .. Plaidoyer-de-michel-walter-en, , vol.294

C. En-alsace-moselle and .. .. ,

§. , De la chute du gouvernement Herriot à la loi du 24 juillet : le droit local doublement consolidé

A. Le and ». .. Painlevé,

B. Le,

, La présence à Strasbourg d'institutions décentralisées de gestion du droit local

. ???????????????????????????????????, , vol.304

C. De-la-troisième-partie and .. .. ,

. .. Conclusion-générale,

. Sources and . .. Bibliographie,

.. .. Sources,

.. .. Bibliographie,

. .. Index-des-noms,

. .. Table-des-matières,

, Ratione materiae, il régit un ensemble hétérogène de matières. En 1914, alors que la Première Guerre mondiale vient de débuter, la France commence à anticiper une éventuelle réintégration de l'Alsace-Lorraine sous la souveraineté nationale. La préparation de la désannexion du territoire cédé à l'Empire allemand après la guerre franco-prussienne conduit au maintien provisoire, en 1919, de la législation applicable dans les « provinces reconquises, 1920.