, Fonds du Crédit National CN13-B87 : L'Idiot, demande d'aide à la production CN125-B82, CN1713-B83 : Le Pays sans Étoile, demande d'aide à la production CN299-B119, CN185-B206 : Une si jolie petite plage, demande d'aide à la production CN876-B536 : La Ronde, demande d'aide à la production CN458-BN324, CN852-BN53 : Juliette ou la clef des songes, dossier de réinvestissement CN530-B374, CN921-B539 : Fanfan la Tulipe, dossier de réinvestissement CN987-B543, CN991-B543 : Les Orgueilleux, demande d'aide à la production CN979-B542, CN626-B428 : Si Versailles m'était conté, demande d'aide à la production CN1000-B543, CN1009-B544 : Le Rouge et le Noir, demande d'aide à la production CN1039, B546 : Si Paris nous était conté, demande d'aide à la production CN672-B460, 1546-B671 : La Meilleure Part, pp.1951-1953

, 71 : collection du TNP, direction Jean Vilar, pp.1951-1963

, ) à (3) : dossiers de presse généraux sur le TNP et ses acteurs, 1953.

, -COL-71 (4) et (5) : discographie, 1954.

, histoire du TNP, cahier des charges de Jean Vilar, pp.1953-1975

, 71 (254) et (255) : questionnaires destinés aux publics du TNP, 1952.

, 71 (263) à (266) : programmation générale du Palais de Chaillot et documents complémentaires, pp.1952-1961

, COL-71 (267) à (272) : programmation générale du TNP, par années, 1956.

, ) à (276) : le festival d'Avignon sous la direction de Jean Vilar, pp.1952-1960

, -2)) : Les Caprices de Marianne, dossier d'information, vol.312, 1958.

, Le Cid, dossier d'information, vol.314, pp.1951-1958

, Lorenzaccio, dossier d'information, vol.329, pp.1952-1959

, La Nouvelle Mandragore, dossier d'information 4-COL-71, Le Prince de Hombourg, documents d'information, vol.338, pp.1-3, 1951.

, Le Cid, lot de photographies, vol.394, pp.1951-1958

, Lorenzaccio, photographies d'Agnès Varda, vol.394, pp.1952-1958

, Les Caprices de Marianne, photographies d'Agnès Varda, vol.394, 1958.

, La Nouvelle Mandragore, photographies d'Agnès Varda, vol.394, pp.4-71, 1952.

, Nucléa, photographies d'Agnès Varda, vol.394, pp.4-71, 1952.

, Le Prince de Hombourg, vol.394, pp.65-66, 1951.

, Richard II, photographies d'Agnès Varda, vol.394, pp.76-77, 1953.

C. , Archives départementales de Seine-Saint-Denis a. Fonds du Syndicat français des Acteurs

, Documents sur la réunification des deux syndicats, les assemblées générales et les rapports de notes, entre 1957 et 1959. Lettres de démissions d'adhérents du SNA, listes des démissionnaires et lettres d'adhésions au CNA. Coupures de presse sur la scission, J, vol.40

, courrier d'information du CNA, n°1 août 1957, vol.55

B. , Documents iconographiques a. Affiches

L. Diable-au-corps, René Lefèvre, 60x80, distribution Universal, imprimerie Affiches Gaillard : IFN-5201050

, La Chartreuse de Parme, auteur non identifié, distribution André Paulvé, 60x80, imprimerie La Cinématographie française, p.5202998

L. Beauté-du-diable and D. De, , vol.160

L. Ronde and J. Marcel, 160x240, distribution Jeannic films, imprimerie Bedos & Cie : IFN-5206868

T. Fanfan-la, Michel Landi, 80x58, distribution, société nouvelle des Acacias, imprimerie des Atelier Lalande, p.5203114

, Les Belles de nuit, Roger Rojac, 120x160, distribution Gaumont, imprimerie La Cinématographie française, p.5200220, 1952.

L. Orgueilleux, René Peron, 120x160, distribution Columbia Picture Corporation, imprimerie Bedos et Cie, p.5202257, 1953.

M. Ripois, René Peron, 160x120, distribution Cinédis, imprimerie Affiches Gaillard, p.5200214, 1954.

L. Grandes-manoeuvres, René Péron 160x120, distribution Filmsonor, imprimerie Bedos et Cie, p.5200251, 1955.

. Pot-bouille, Anonyme, distribution CCFC, imprimerie Affiches Gaillard, p.5210812, 1957.

, Jean Mascii, 160x120, distribution Cocinor, imprimerie Affiches Gaillard, vol.19, p.52010034, 1958.

L. Liaisons-dangereuses and J. Masci, 160x120, distribution Les films Marceau, imprimerie Affiches Gaillard, p.5209273, 1959.

, PO0008734, PO0008735 : Si Paris nous était conté

P. Po0001607 and . Part,

, PO0022782, PO0022783 : Les Aventures de Till l'Espiègle

P. Po0011068, . Po0011070, and . Po0011071-:-pot-bouille,

P. Po0007631, Montparnasse 19, photographies de plateau, promotion et tournage. PO0010062 : La Vie à deux

P. Po0005637 and P. Joueur,

, PO0022133, PO0022134 : Les Liaisons dangereuses

P. Po0017536 and . Pao,

. Po0036497,

, PO0000621, PO0000622 : Théâtre National Populaire

, ? Département des Arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France IFN-1501112, IFN-3800173, IFN-1500469 : portraits de comédiens

, COL-71, vol.394, p.vie publique

, COL-71, vol.394

, 117) : comédiens après la représentation avec le TNP, vol.394

, comédiens en répétition avec le TNP, vol.394

, comédiens au festival d'Avignon, vol.394

, 120) : comédiens lors d'une partie de football, vol.394

, AGULHON (Maurice) et BONTE (Pierre), Marianne. Les visages de la République, 1992.

. Becker-(jean-jacques, Le Parti communiste veut-il prendre le pouvoir ? La stratégie du PCF de 1930 à nos jours, 1981.

. Becker-(jean-jacques, et CANDARS (Gilles) (dir.) Histoire politique de la France, 2011.

. Bellanger-(claude, Histoire générale de la presse française, GODECHOT (Jacques), 1940.

, Histoire du cinéma français. Problématique des sources, BESSIERE (Irène) et GILI (Jean), 2001.

, Adaptation : des livres aux scénarios, BOILLAT (Alain) et PHILLIPPE (Gilles) (dir.)

, Approches interdisciplinaires des archives du cinéma français, 1930.

J. Chapsal-(, La Vie politique en France de, 1940.

. Darre-(yann, Pour une histoire sociologique du cinéma, 2000.

. Dumazedier-(joffre, Vers une civilisation du loisir ?, 1962.

, Loisir et Culture, DUMAZEDIER (Joffre) et RIPESTE (Aline), 1966.

. Dumazedier-(joffre) and . Ripeste, , 1966.

, Histoire de la sexualité, Tome 1 : La volonté de savoir, Le livre noir de la colonisation, pp.1976-1984, 2003.

. Fourastie-(jean, Machinisme et bien-être, 1951.

. Fourastie-(jean, Les Trente Glorieuses ou la Révolution invisible, 2004.

, FRANCK (Christiane) et QUELLEIN (Jean) (dir.) La France de 1945 : résistances, retours, renaissances, 1996.

. Galliano-(paul, La France de la Quatrième république, 1945.

. Gauthier-(christophe, ORY (Pascal) et VEZYROGLOU Dimitri (dir), « Pour une histoire cinématographique de la France, 2004.

. Goetschel-(pascale, Renouveau et décentralisation du théâtre, 1945.

, La Quatrième République : la France de la Libération à 1958, GOETSCHEL (Pascal) et TOUCHEBOEUF (Bénédicte), 2004.

). Goetschel-(pascale and . Loyer,

, Belle Époque à nos jours, 1994.

, artistes, intellectuels, publics, la culture comme enjeu, 1944.

, KASPI (André) (dir.) La Libération de la France : juin 1944-janvier 1946, 1995.

J. Hobsbawm-(eric, L'âge des extrêmes. Histoire du court XX e siècle, 1914.

, JEANNESSON (Stanislas), La Guerre froide, 2002.

). Loyer-(emmanuelle, L. Théâtre-citoyen, and J. Vilar, , 1997.

, MARTEL (Frédéric), 2010.

. Mongin-(dominique, Genèse de l'armement nucléaire français, vol.262, 2011.

. Pithon-(rémi, Cinéma et histoire : bilan historiographique », dans « Cinéma, vol.46, pp.5-13, 1995.

R. Jenny, La IVe République et l'Alliance atlantique, 2013.

. Regourd-(serge, L'exception culturelle, 2002.

. Rioux-(jean-pierre, La France de la Quatrième République, 2 volumes Nouvelle histoire de la France contemporaine, tomes 15 et 16, 1990.

). Rioux-(jean-pierre and . Sirinelli-(jean-françois, La France d'un siècle à l'autre, 1914.

. Ross-(kristin, Aller plus vite, laver plus blanc. La culture française au tournant des années soixante, 1997.

. Sorlin-(pierre, Sociologie du cinéma : ouverture pour l'histoire de demain, 1977.

, URFALINO (Philippe), L'invention de la politique culturelle, 2011.

, Problématique des sources ALBERA (François) et GAUDREAULT (André) (dir.), Filmologie, le retour ?, pp.183-215, 2003.

, Histoire croisée des images : objets et méthodes », dans Cinémas : revue d'études cinématographiques, vol.14, pp.19-53, 2004.

, Histoire du cinéma : Nouvelles approches, AUMONT (Jacques), MARIE (Michel) et GAUDREAULT (André) (dir.)

. Sorbonne, , 1989.

, « Site internet documentaire « Le Crédit national : archives pour une histoire de la production cinématographique française (1941-1966) », Cinémathèque française, 2011.

, Histoire du cinéma français. Problématique des sources, BESSIERE (Irène) et GILI (Jean), 2001.

). Beylot-(pierre and L. E. Corff, Isabelle) et MARIE (MICHEL) (dir.), Les images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, 2011.

. Casetti-(francesco, Les théories du cinéma depuis 1945, 2005.

. Delporte-(christian, GERVEAU (Laurent) et MARECHAL (Denis) (dir.), Quelle est la place des images en histoire ?, 2008.

. Farge-(arlette, Le goût de l'archive, 1989.

. Gauthier-(christophe, « Le cinéma : une mémoire culturelle », 1895 revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, n°52, septembre, pp.9-26, 2007.

. Jullier-(laurent, Qu'est-ce qu'un bon film ?, 2002.

. Lagny-(michèle, Cinéma et histoire culturelle », Cinémathèque, n°1, pp.6-16, 1992.

. Lagny-(michèle, De l'histoire du cinéma : méthode historique et histoire du cinéma, 1992.

L. Laurent, Repenser les rapports entre histoire et théorie du cinéma : de quelques usages possibles du non-film » dans BEYLOT (Pierre), LE CORF (Isabelle) et MARIE (Michel) (dir.), Les images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, pp.35-47

. Leutrat-(jean-louis, Le cinéma en perspective : une histoire, 1992.

). Leutrat-(jean-louis and . Liandrat-guigues, Penser le cinéma, 2001.

. Leveratto-(jean-marc, Introduction à l'anthropologie du spectacle, 2006.

. Leveratto-(jean-marc, La revue internationale de filmologie et la genèse de la sociologie du cinéma en France », Cinémas : revue d'études cinématographiques, PITHON Rémi, « Cinéma et histoire : bilan historiographique », dans « Cinéma, pp.5-13

, PISANO (Guisy) (dir.), L'archive-forme. Création, Mémoire, Histoire, Champs visuels, 2014.

. Poirrier-(philippe, Les enjeux de l'histoire culturelle, 2004.

. Ory-(pascal, « Histoire culturelle de la France contemporaine, questions et questionnement », Vingtième siècle, pp.67-82, 1987.

). Ory-(pascal and L. Culturelle, Presses universitaires de France [PUF], Que sais-je ?, vol.127, 2004.

. Ory-(pascal, L'aventure culturelle française, 1945.

. Ory-(pascal, La culture comme aventure. Treize exercices d'histoire culturelle, 2008.

). Sadoul-(georges and «. Matériaux, Histoire du cinéma mondial : des origines à nos jours, vol.228, pp.65-75, 1971.

. Sorlin-(pierre, Sociologie du cinéma : ouverture pour l'histoire de demain, 1977.

. Sorlin-(pierre, Introduction à la sociologie du cinéma, 2015.

, TORTAJADA (Mari)a, « Archéologie du cinéma : de l'histoire à l'épistémologie », dans VERNET (Marc), « Le cinéma sans le cinéma, pp.80-97

. Vernet-(marc, « Le cinéma sans le cinéma. Le bon usage de l'archive », Cinémathèque, n°7 printemps, 1995.

, Vingtième siècle : revue d'histoire, n°46, « Cinéma, le temps de l'histoire, 1995.

, VIGNAUX (Valérie), « Archives », 1895, n°41, 2003.

B. , Ouvrages généraux BAECQUE (Antoine de), « Amour des femmes, amour du cinéma -Une histoire de l'érotomanie dans la cinéphilie d'après-guerre » in AUMONT (Jacques), La différence des sexes est-elle visible ?, Cinémathèque française, 2000.

. Bereni-(laure, JAUNAIT (Alexandre) et REVILLARD (Anne), Introduction aux gender studies, 2008.

. Bereni-(laure, Introduction aux études sur le genre, 2012.

, Le genre, théories et controverses, BERENI (Laure) et TRACHMAN (Mathieu), 2004.

, Sociologie du genre, 2012.

. Delphy-(christine, L'ennemi principal, 1. Économie politique du patriarcat, 1998.

, DORLIN (Elsa) (dir), Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination, 2009.

, FERRAND (Michèle) (dir.), Féminin-Masculin, 2004.

. Fournier-(martine, Masulin-Féminin pluriel, Auxerre, éd. Sciences humaines, 2014.

. Hall-(stuart, Identités et cultures. Politiques des cultural studies, 2007.

, Masculin/féminin, la pensée de la différence, 1996.

, KRAKOVITCH (Edith) et SELLIER (Geneviève) (dir), L'exclusion des femmes

, LOWY (Ilana), L'emprise du genre, 2006.

. Laqueur-(thomas, La Fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident, 1990.

, Introduction aux cultural studies, MATTELART (Armand) et NEVEU (Erik), 2008.

, Cultural studies, gender studies et études filmiques, Iris, n°26, SELLIER (Geneviève) (dir), 1998.

, Culture d'élite, culture de masse, SELLIER (Geneviève) et VIENNOT (Eliane) (dir), 2004.

. Sellier-(geneviève, Cultural studies, gender studies et études filmiques », Cahiers du genre, n°38, 2005.

. Yvanoff-(xavier, Une histoire baroque de l'ambiguïté sexuelle, Agnières, Le temps présent, Sociologie du féminin AGACINSKI (Sylviane), BACHARAN (Nicole), HERITIER (Françoise) et PERROT (Michelle), La plus belle histoire des femmes, 2011.

, Un siècle d'antiféminisme, pp.169-300, 1999.

). Bard-(christine, M. Baudelot-christian, and . Janine, Quand les femmes s'en mêlent, Genre et pouvoir, pp.11-63, 2004.

. Bard-(christine, Les femmes dans la société française du XXème siècle, 2001.

, Le deuxième sexe, Tome 1 : les faits et les mythes ; Tome 2 : L'expérience vécue, 1949.

, DUBY (Georges) (dir.), Histoire des femmes en Occident, 1992.

, « Féminité de la culture de masse : l'autre de la modernité, SELLIER Geneviève et VIENNOT Eliane (dir), pp.47-75, 2004.

, Femme, genre et société, l'état des savoirs, MARUANI (Margaret) (dir), 2005.

. Faure-(christine, Nouvelle encyclopédie politique et historique des femmes, Les Belles Lettres, 2010.

. Thebaud-(françoise, « Deuxième guerre, femmes et rapports de sexe, essai d'historiographie », Cahiers d'histoire et du temps présent, vol.4, pp.227-248, 1998.

, Sociologie du masculin BOURDIEU (Pierre), La Domination masculine, 1998.

, Le XXe siècle ; Tome 3 : La virilité en crise. Le XXe et le XXIe siècle, 2011.

. Godelier-(maurice, La production des grands hommes, Fayard, 1982.

, FALCONNET (Georges) et LEFAUCHEUR (Nadine), La fabrication des grands mâles, Points seuil, 1977.

. Feigen-fasteau, Le Robot mâle, Denoël-Gonthier, 1980.

, MAUGUE (Anne-Lise), L'identité masculine en crise, Rivages, 1997.

, Inventer le masculin, 2012.

, Le premier sexe : mutations et crise de l'identité masculine, 2000.

, L'identité masculine à l'ombre des femmes : de la Grande guerre à la Gay Pride, 2004.

, Hommes et masculinité de 1789 à nos jours, REVENIN (Régis), 2007.

. Sohn-(anne-marie, Sois un homme ! » La construction de la masculinité au XIX e siècle, 2009.

, VIRGILI (Fabrice), La France virile, 2000.

. Welzer-lang, Nouvelles approches des hommes et du masculin, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2000.

C. , Sociologie de la culture et de la jeunesse

. Adorno-(théodore) and . Horkeimer, , 1974.

). Azema-(jean-pierre, ». La-clef-générationnelle, and V. Siècle, Revue d'histoire, AZEMA (Jean-Pierre) et WINOCK (Michel) (dir.), Les générations, n°22, avril-juin 1989, pp.3-10

, La vraie vie, BADIOU (Alain), 2016.

. Bantigny-(ludivine, Le plus bel âge. Jeunes et jeunesse en France de l'aube des « Trente Glorieuses » à la guerre d'Algérie, 2007.

. Bantigny-(ludivine, Histoire des jeunes en France (XIXe-XXe siècle, 2009.

. Barthes-(roland, re éd, 1957.

, Critique sociale du jugement, 1979.

. Darre-(yann, Pour une histoire sociologique du cinéma, 2000.

. Esquenazi-(jean-pierre, Sociologie des oeuvres, 2007.

. Galland-(olivier, Sociologie de la jeunesse : l'entrée dans la vie, 1991.

. Galland-(olivier, Les jeunes, 2002.

. Gauthier-(christophe, La Passion du cinéma. Cinéphilies, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929, Association française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma / École de Chartres, 1999.

, GIROUD (Françoise), Nouvelle Vague. Portrait de la jeunesse, 1958.

. Hoggart-(richard, , 1970.

, « Féminité de la culture de masse : l'autre de la modernité, SELLIER (Geneviève) et VIENNOT (Eliane) (dir), pp.47-75, 2004.

. Jousselin-(jean)-jeunesse, fait social méconnu : la place des jeunes dans la civilisation française d'aujourd'hui, 1959.

, Esquisse d'une psychologie du cinéma, MALRAUX (André), 2003.

. Mannheim-(karl, Le problème des générations, 1990.

, Introduction aux cultural studies, MATTELART (Armand) et NEVEU (Erik), 2008.

. Mitry-(jean, Esthétique et psychologie du cinéma, 2001.

. Morin-(edgar, Le cinéma ou l'Homme imaginaire, 1978.

. Morin-(edgar, L'esprit du temps. Essai sur la culture de masse, 1962.

, Une histoire des garçons et des filles. Amour, genre et sexualité dans la France d'après-guerre, REVENIN (Régis), 2015.

). Schmitt-(jean-claude and . Levi-(giovanni, Histoire des jeunes en Occident. 2 : l'époque contemporaine, 1996.

». «-les-générations, N. Spécial, and . Vingtième-siècle,

. Allard-(laurence, « Dire la réception : culture de masse, expérience esthétique et communication », Réseaux, n°68, novembre-décembre, pp.67-84, 1994.

, DONNAT (Olivier) (dir.), Réseaux, Passionnés, fans et amateurs, n°153, 2009.

). Esquenazi-(jean-pierre and . Odin, Réseaux, Cinéma et réception, n°99, 2000.

. Esquenazi-(jean-pierre, Le film un fait social, pp.15-47, 2000.

. Esquenazi-(jean-pierre, ETHIS (Emmanuel), Sociologie du cinéma et de ses publics, Sociologie des publics, 2003.

). Hall-(stuart, «. Codage, ». Décodage, and R. , Théories de la réception, vol.68, pp.29-39, 1994.

). Jullier-(laurent and . Leveratto-(jean-marc, La leçon de vie dans le cinéma hollywoodien, 2008.

. Leveratto-(jean-marc, Histoire du cinéma et expertise culturelle », Politix, n°61, Politique du cinéma, pp.17-50, 2003.

J. Leveratto-( and . Portique, « Les techniques du corps et le cinéma. De Marcel Mauss à Norbert Elias, vol.17, 2006.

). Leveratto-(jean-marc, ;. Montebello-(fabrice, L. E. Dans, and . Queau, 20 ans de sociologie de l'art : bilan et perspectives, Sociologie du cinéma et sociologie des pratiques culturelles, pp.115-128, 2007.

. Montebello-(fabrice, Usages sociaux et usages populaires du cinéma : la question des amateurs », Iris, n°17, pp.25-39, 1994.

. Montebello-(fabrice, Les deux peuples du cinéma : usages populaires du cinéma et images du public populaire », Mouvements, pp.113-119, 2003.

, n°3, automne 1975, traduit partiellement en français dans REYNAUD (Bérénice) et VINCENDEAU (Ginette) (dir.), Vingt ans de théories féministes sur le cinéma, CinémAction, n°67, vol.16, pp.17-23, 1993.

). Rioux-(jean-pierre and . Sirinelli, Jean-François) (dir.) La culture de masse en France : de la Belle Époque à aujourd'hui, 2002.

). Rioux-(jean-pierre and . Sirinelli, Le temps des masses : le vingtième siècle, Histoire culturelle de la France, vol.4, 1998.

. Sorlin-(pierre, Le Temps des médias, dans MEADEL (Cécile) (dir.), Public cher inconnu !, n°3, pp.39-48, 2004.

J. Staiger-(, Perverse Spectators. The Pratices of Films Reception, 2000.

B. , Histoire de la cinéphilie BAECQUE (Antoine de), La cinéphilie. Invention d'un regard, histoire d'une culture, 1944.

, « Spectateurs vous avez la parole ! », mémoire de maîtrise en Histoire sous la direction de Pascal Ory et Christian-Marc Bosseno, 2003.

. Gauthier-(christophe, La passion du cinéma. Cinéphilies, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de, 1920.

. Gauthier-(christophe, ORY (Pascal), VEZYROGLOU (Dimitri) (dir.), Pour une histoire cinématographie de la France, Le cinéma des nations : invention des écoles nationales et patriotisme cinématographique (années 1910-1930) », Revue d'Histoire moderne et contemporaine, GAUTHIER (Christophe), vol.51, pp.58-77

). Hansen-(miriam, . Babel, C. Babylon, and . Iii, The return of Babylon : Rudolph Valention and Female, pp.243-296, 1991.

). Hansen-(miriam and «. Pleasure, Vingt ans de théories féministes sur le cinéma, CinémaAction, n° 67, vol.25, pp.65-71, 1986.

). Jullier-(laurent and . Leveratto-(jean-marc, Cinéphiles et cinéphilies. Une histoire de la qualité cinématographique, 2010.

). Jullier-(laurent and . Leveratto-(jean-marc, Cinéphiles et cinéphilies » : le jugement esthétique ne s'apprend pas », 1895 revue de l'AFRHC, n°70, pp.11-37, 2013.

, JUAN (Myriam) et TREBUIL (Christophe) (dir.), « Publics de cinéma : pour une histoire des pratiques sociales, p.2012

, « La réception de Madame du Barry d'Ernst Lubitsch par la presse cinématographique française du début des années, Trajectoires, vol.1, 1920.

). Lecourt-(jenny, ». Au-peuple, . Revue-d'histoire-moderne-et-contemporaine, and . Gauthier, ORY (Pascal), VEZYROGLOU (Dimitri) (dir.), Pour une histoire cinématographique de la France, vol.51, pp.98-114

. Sellier-(geneviève, Le Cinéma au prisme des rapports de sexes, Le courrier des lecteurs de Cinémonde dans les années 50 : la naissance d'une cinéphilie au féminin », dans BURCH (Noël) et SELLIER (Geneviève), pp.67-90, 2009.

). Sellier-(geneviève and «. , expertise de la spectatrice ordinaire dans le courrier des lecteurs des magazines populaires : le cas de L'Écran Français, Studies in French cinéma, vol.10, pp.219-234, 2010.

. Sellier-(geneviève, La réception des films de la Nouvelle Vague dans le courrier des lecteurs de Cinémonde, vol.32, 2013.

J. Stacey-(, Star gazing. Hollywood Cinema and Female Spectatorship, 1994.

). Trebuil-(christophe and «. L'écran-qui-fascine, spectateurs dans les salles de cinéma des années 1920 », 1895 revue de l'AFRHC, n°48, pp.26-45, 2006.

C. , Histoire de de la photographie BARTHES (Roland), La chambre claire. Note sur la photographie, 1980.

. Bauret-(gabriel, Approches de la photographie, 2004.

H. ). Besnehard-(dominique and . Le-mythe, , 2014.

, Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, 1965.

. Frizot-(michel, Nouvelle histoire de la photographie, 1974.

. Nori-(claude, 100 photos de stars pour la liberté de la presse, Photographie française des origines à nos jours, 1988.

, LUCET (Sophie) et SELLIER (Geneviève) (dir.), Dictionnaire critique de l'acteur, AMIEL (Vincent), FARCY (Gérard-Denis), 2012.

, Dictionnaire théorique et critique du cinéma, AUMONT (Jacques) et MARIE (Michel) (dir.), 2001.

, Antoine de) et CHEVALIER (Philippe), BAECQUE, 2012.

. Chirat-(raymond, Catalogue des films français de long métrage : films de fiction, 1940.

. Mitry-(jean, Dictionnaire du cinéma, 2004.

, Dictionnaire du cinéma, 1986.

. Tulard-(jean, Dictionnaire du cinéma, 2 volumes, 1991.

, Dictionnaire du cinéma mondial. Mouvements, écoles, tendances, courants, genres, Monaco, VIRMAUX (Alain et Odette) (dir.)

. Bazin-(andré, Qu'est-ce que le cinéma, pp.1958-1962

). Aumont-(jacques, A. Paris, and . Colin, , 2005.

J. Aumont-(, BERGALA (Alain), MARIE (Michel) et VERNET (Marc), Esthétique du film, 2008.

J. Aumont-(, MARIE (Michel), L'analyse du film, 2005.

, CASETTI, Théories du cinéma depuis 1945, 2005.

. Joly-(martine, Introduction à l'analyse de l'image, 2006.

). Journot-(marie-thérèse, L. , P. , and A. Colin, , 2008.

. Leutrat-(jean-louis, Armand Colin VANOYE (Francis), Récit écrit, récit filmique, 2005.

. Auzel-(dominique, Affiches du 7 e art. Le cinéma français à l'affiche, 1988.

, Les belles affiches de cinéma. Première époque, vol.158, pp.1910-1949, 1986.

. Capitaine-(jean-louis, et CHARTON (Balthazar), L'affiche de cinéma français, 1983.

, Les plus belles affiches de la mémoire du cinéma français, 1992.

, Affiches de cinéma. Trésors de la Bibliothèque nationale de France, CHOKO (Stanislas), pp.1896-1960, 1995.

, Affiches cinématographiques de la Cinémathèque française, SPIESS (Dominique), 1989.

, L'économie du cinéma américain : histoire d'une industrie culturelle et de ses stratégies, AUGROS (Joël) et KITSOPANIDOU (Kira), 2009.

. Bächlin-(peter, Histoire économique du cinéma, 1945.

. Billard-(pierre, Du cinéma parlant à la Nouvelle Vague, 1995.

). Bosseno-(christian-marc, ». Le-répertoire-du-grand-Écran, and R. Jean-pierre, , pp.157-219, 2002.

, CRETON (Laurent) (dir.), Théorème, n°5, « Cinéma et (in)dépendance : une économie politique, 1998.

. Creton-(laurent, L'économie du cinéma du cinéma français. Production et financement dans les années, 1940.

. Creton-(laurent, Économie du cinéma. Perspectives stratégiques, 2001.

). Gallinari-(pauline, «. Cinéma, and F. Communisme-en, , 2009.

, GARCON (François), La Distribution cinématographique en France, pp.1907-1957

, Apparition, essor et développement du commerce des films, 2006.

. Gaston-mahe, La société française au miroir de son cinéma : de la Débâcle à la Décolonisation, 1996.

, GAUTHIER (Christophe) et VEZYROGLOU (Dimitri) (dir.), L'auteur de cinéma

. Histoire, , 2007.

, Amour, érotisme et cinéma, 1957.

. Leglise-(paul, Histoire de la politique du cinéma français, tome, Paris, Filméditions/Pierre Lhermier éditeur, LEPROHON (Pierre), vol.324, 1927.

. Marie-(laurent, Le cinéma est à nous. Le PCF et le cinéma français de la Libération à nos jours, 2005.

. Mitry-(jean, Histoire du cinéma. Art et Industrie : tome 5 « Les années quarante, 1980.

. Moine-(raphaëlle, Les genres du cinéma, 2002.

. Moine-(raphaëlle, Le cinéma français face aux genres, 2005.

. Montebello-(fabrice, Le cinéma en France depuis 1930, 2005.

. Palma-(paola, « Les coproductions cinématographiques franco-italiennes 1946-1966 : un modèles de « cinéma européen

, L'internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, pp.215-234, 2017.

. Palma-(paola, « Viaggo in Francia : Pathé Italia-French co-productions », Journal of Italian Cinema & Media Studies, vol.5, pp.333-354, 2017.

. Predal-(rené, 50 ans de cinéma français, 2005.

. Sadoul-(georges, Le cinéma français, pp.1890-1962, 1972.

, Histoire du cinéma mondial des origines à nos jours, SADOUL (Georges), 1949.

. Sadoul-(georges, Histoire générale du cinéma, tome 6, « L'époque contemporaine (1939-1954) », Paris, 1954. b. Sur le cinéma français de l'après Seconde Guerre mondial aux années, 1960.

. Alexandre-(jean-loup, Les Cousins des tricheurs : de la « Qualité française » à la Nouvelle Vague, 2005.

. Bazin-(andré, Le cinéma français de la Libération à la Nouvelle Vague, 1945.

. Bertin-maghit-(jean-pierre, dir), Les cinémas européens des années cinquante, 2000.

, La drôle de guerre des sexes du cinéma français, BURCH (Noël) et SELLIER (Geneviève), 1930.

, Cannes : l'image publique du Festival de Cannes », Sites, vol.19, pp.29-37, 2015.

, CRETON (Laurent) et KITSOPANIDOU (Kira) (dir.), Théorème, Le Film Français, 1945.

. Chirat-(raymond, La 4 e République et ses films, 1985.

, The Classic French Cinema, 1930.

. Gilles-(christian, Le cinéma des années cinquante par ceux qui l'on fait. Tome 5. La Qualité française, pp.1951-1957, 2000.

. Gimello-mesplomb, « The economy of 1950s Popular French Cinema, Studies in French Cinema, vol.6, pp.141-150, 2006.

, HAYWARD (Susan) et VINCENDEAU (Ginette) (dir.), French film. Texts and contexts, 1990.

. Hayward-(susan, Literary Adaptation of the 1950s : Thérèse Raquin (1953) and Les Diaboliques (1955) », Studies in French Cinema, vol.3, pp.5-14, 2003.

. Hayward-(susan, « Reviewing Quality Cinema : French Costume Drama of the 1950s », Studies in French Cinema, vol.8, pp.229-244, 2008.

. Hayward-(susan, French Costum Drama of the 1950s. Fashion Politics in Film, 2010.

). Hubert-lacombe-(patricia and «. , accueil des films américains en France pendant la guerre froide (1946-1953) », GILI Jean (dir.), Revue d'histoire contemporaine, n°32-2, « Cinéma et société, pp.301-313, 1986.

. Powrie-(phil, « Fifteen Years of 1950s Cinema », Studies in French Cinema, vol.4, pp.5-13, 2004.

, « Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilie populaires en France (1945-1958) », Théorème, n°20, LAYERLE (Sébastien) et Moine (Raphaëlle)

S. Nouvelle, , 2014.

L. Laurent, ORY (Pascal), VEZYROGLOU (Dimitri), Revue d'histoire moderne et contemporaine, n°51-4, « Pour une histoire cinématographique de la France, L'accueil des films américains de réalisateurs français, pp.78-97, 2004.

L. Le-forestier, . Guillaume, . Pietro, and . Giulio, VENTURI Simone (dir.) The Film Canon : XVII International Film Studies Conference, pp.411-417, 2011.

. Pillard-(thomas, Le film noir français 1946-1960, 2010.

. Pillard-(thomas, « Questionning a switch genres : Fernandel's dramatic films in the 1950s, Contemporary French and Francophone Studies, vol.9, pp.76-86

. Predal-(rené, Le cinéma français depuis 1945, 1991.

, PREDAL (René) (dir.), Le cinéma au miroir du cinéma, n°124, 2007.

. Passek-jean-loup, D'un cinéma à l'autre. Notes sur le cinéma français des années cinquante, 1988.

, Revue d'histoire moderne et contemporaine, numéro spécial « Cinéma et société, PORTES (Jacques), « Les origines de la légende noire des accords Blum-Byrne », dans GILI (Jean) (dir), 1986.

. Sabria-(jean-charles, Cinéma français des années 50, 1987.

. Sellier-(geneviève, « L'après-guerre : contradiction d'un auteur » dans Cinéma, Histoire, Société, octobre-novembre-décembre, pp.19-42, 1994.

, Studies in French Cinema, Cinémas et cinéphilies dans la France d'après-guerre, vol.15, 1945.

J. Siclier-(, Le cinéma français. 1. de La Bataille du rail à La Chinoise, 1945.

. Tortajada-(maria, Du national appliqué au cinéma », 1895, n°54, pp.9-27, 2008.

, Une certaine tendance du cinéma français » dans Cahiers du Cinéma, n°31, pp.15-29, 1954.

, Film français, « Les accords Blum-Byrne », n°79, 1946.

. Vernet-(guillaume, Institutionnaliser la qualité cinématographique en France après la Seconde Guerre mondiale : le rôle de la formation professionnelle, XIX International Film Studies Conference, pp.147-156, 2013.

. Vernet-(guillaume, « Aux origines d'un discours critique : la "tradition de la qualité" et la "qualité française". La bataille de la qualité ou la mise en place du soutien de l'État aux films de qualité en France (1944-1953) », thèse de doctorat

L. L. Forestier, , 2017.

C. Star, . Étude, and . Vincent, Guitry et Jouvet : des acteurs au cinéma », dans MOUELLIC (Gilles) et LE FORESTIER (Laurent) (dir.), Filmer l'artiste au travail, pp.243-252, 2013.

, BANTCHEVA (Denitza) (dir.), Stars et acteurs en France, CinémAction, n°92, 1999.

). Barrot-(olivier and C. Raymond, Les excentriques du cinéma français, 1929.

). Barrot-(olivier and C. Raymond, Gueules d'atmosphères ». Les acteurs du cinéma français, 1929.

). Barrot-(olivier and C. Raymond, Noir et Blanc. 250 acteurs du cinéma français, 1930.

, L'économie du star-system, 2002.

). Chabrol-(marguerite and T. , Lola Montès : lectures croisées, 2011.

. Chedaleux-(delphine, « Les jeunes premiers et les jeunes premières du cinéma français sous l'Occupation (1940-1944) », thèse de doctorat, sous la direction de

G. Sellier, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, soutenue en, 2011.

. Chedaleux-(delphine, Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l'Occupation (France, pp.1940-1944, 2016.

). Chesnais-(pierre and P. , Librairie techniques, 1957.

. Dyer-(richard, Stars, Londres, BFI, 1998 (1 re éd, 1998.

. Dyer-(richard, Le star-système hollywoodien, suivi de Marilyne Monroe et la sexualité, 2004.

). Farinelli-(gian-luca and . Passek, Stars au féminin : naissance, apogée et décadence du star-system, 2000.

, « Une analyse économique de l'exploitation et de la production de la notoriété médiatique : le cas du cinéma hollywoodien », Laboratoire d'analyse et des techniques économiques de l, 2000.

). Juan-(myriam and F. Le-vedettariat-en, ) », mémoire de maîtrise, sous la direction de Pascal Ory, 1926.

. Juan-(myriam, Étoiles en manque de lumière : les difficultés du vedettariat français dans les années, vol.11, p.3, 1920.

. Juan-(myriam, « La célébrité de l'écran à l'écrit. Les biographies des vedettes de cinéma en France pendant l'entre-deux-guerres, dans POULOT (Dominique) (dir.), La Biographie d'artistes, actes du 134 e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, pp.50-66, 2012.

. Juan-(myriam, « La célébrité à l'heure de la reproductibilité. L'invention de la star de cinéma en France pendant l'entre-deux-guerres, pp.127-144, 2011.

. Juan-(myriam, Une histoire culturelle du vedettariat cinématographique en France (1919-1940), thèse de doctorat, sous la direction de Pascal Ory, 2014.

L. E. Gras, Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Gwénaëlle) et CHEDALEUX (Delphine), 2012.

L. E. Gras, Mise au point, n°6, Quoi de neuf chez les stars ?, Gwénaëlle) (dir.), 2014.

L. E. Gras, Gwénaëlle) et SELLIER (Geneviève), « Star du cinéma français d'après-guerre », Sites, vol.19, 2015.

). Leveratto-(jean-marc and «. De, étoile » à la « star ». L'acteur de cinéma et la naissance du film de qualité

, SELLIER (Geneviève) et VIVIANI (Christian) (dir.), L'acteur de cinéma : approches plurielles, pp.57-79, 2007.

. Maillot-(pierre, Les Fiancés de Marianne. La société française à travers ses grands acteurs, 1996.

. Morin-(edgar, Les stars, Paris, Galilée, 1984.

. Neale-steve, Screening the male: exploring masculinities in Hollywood cinema, Masculinity as spectacle : reflections on men and mainstream cinema. », S. Cohan & I. R. HARK (dir.), pp.9-20, 1993.

. Rauch-(marie-ange, De la cigale à la fourmi : histoire du mouvement syndical des artistes interprètes français, pp.1840-1960, 2006.

, Stars and stardom in French cinema, 2000.

L. Vincendeau, . Stars, P. France, and L. 'harmattan, , 2011.

, Théories de l'acteur ALBERA (François), Vers une théorie de l'acteur, Lausanne, L'Age d'Homme, 1994.

, ALBERA (François), « La théorie du " corps expressif " dans le cinéma français des années 20, vol.37, 2006.

. Amiel and . Vincent, Sellier (Geneviève), VIVIANI (Christian) (dir.), L'acteur de cinéma approches plurielles, NACACHE (Jacqueline), 2007.

. Damour-(christophe, VALMARY (Hélène) et VIVIANI (Christian) (dir.), Cynos, vol.27, 2011.

. Farcy-(gérard-denis, Brûler les planches, crever l'écran. La présence de l'acteur, et PREDAL (René), 2001.

). Jullier-(laurent and . Leveratto-(jean-marc, Les hommes-objets au cinéma, 2009.

). Jullier-(laurent and . Leveratto-(jean-marc, Les pin-up au cinéma, 2010.

. Moullet-(luc, Politique des acteurs de cinéma, Cahiers du cinéma/éditions de l'Etoile, 1993.

). Nacache-(jacqueline and N. Paris, NAREMORE (James), Acteurs. Le jeu de l'acteur de cinéma, 2003.

, Analyse filmique et jeu de l'acteur : registre et sphères », dans NACACHE (Jacqueline) (dir.), L'Analyse du film en question. Regards, champs, lectures, pp.131-144, 2006.

, « Éléments pour une typologie de l'acteur hollywoodien à l'âge classique, dans BOURGET (Jean-Loup) et NACACHE (Jacqueline) (dir.), Le classicisme hollywoodien, pp.89-101, 2009.

, Approches socio-culturelle des acteurs BLONDE (Didier), « Pour Suzanne Grandais », 1895, n°66, printemps 212, pp.114-123

). Brunelin-(andré, P. Gabin, and R. Laffont, , 1987.

). Celestin-(roger, ). Dalmolin-(eliane, and L. E. Gras, SELLIER (Geneviève) (dir.), Sites, Stars of Post-war French Cinema, Gwénaëlle), vol.19, p.1, 2014.

. Chedaleux-(delphine, « Un jeune premier sous l'Occupation : Jean Marais ou l'éloge d'une masculinité passive, Studies in French cinema, vol.10, pp.205-218, 2010.

). Gauteur-(claude, ). Vincendeau-(ginette, and J. Gabin, Anatomie d'un mythe, re éd, 1993.

). Gilles-(christian and G. Leclerc, , 2011.

. Hayward-(susan, Signoret's Star Persona and Redressing the Costume Cinema : Jacques Becker's Casque d'or (1952) », Studies in French Cinema, vol.4, pp.15-28, 2004.

). Hayward-(susan and S. Signoret, SELLIER (Geneviève) et VIVIANI (Christian) (dir), L'acteur de cinéma : approches plurielles, la star comme signe culturel », dans AMIEL (Vincent), NACACHE (Jacqueline), pp.193-203, 1921.

). Hayward-(suzanne and S. Signoret, Une star engagée, 2014.

, HERPE (Noël), « Gaby Morlay ou le théâtre incarné », Positif, n°591, pp.84-88, 2010.

). Hewitt-(nicholas and «. Gabin, Grisby and 1950s France », Studies in French Cinema, vol.4, pp.65-75, 2004.

S. Leahy-(, « Neither Charm Nor Sex Appeal? Just What Is the Appeal of Simone Signoret ?, Studies in French Cinema, vol.4, pp.29-40, 2004.

). Le-gras-(gwénaëlle and M. Simon, L'Art de la disgrâce, 2010.

. Moine-(raphaëlle, « The Star as the Great Man in French Cinema : The example of

S. Guitry and ». , Studies in French Cinema, vol.4, pp.77-88, 2004.

. Pillard-(thomas, Une voix de star sur des images américaines : Fernandel dans l'ennemi public n°1, vol.14, pp.63-75, 2004.

. Pullar-(ellen, « A star who is not like the other : Arletty's publicity persona during the 1930s », Studies in French Cinema, vol.12, pp.7-19, 2012.

). Verdier-(jeanne, D. Darrieux, ». Genèse-d'une-star, and A. Dans, NACACHE (Jacqueline), SELLIER (Geneviève) et VIVIANI (Christian) (dir

L. Cinéma, approches plurielles, pp.177-191, 2007.

. Vignaux-(valérie, « Une vie mise en album. Charles Vanel (1892-1989), acteur de cinéma », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°27, dossier Mémoires du cinéma, pp.32-39

, BFI, 2013. d. Études sur Gérard Philipe : articles, biographies et témoignages BONAL (Gérard), Gérard Philipe, 1994.

, BONAL (Gérard), L'album Gérard Philipe

. Bonal-(gérard, Gérard Philipe, un jeune homme de son temps, CADARS (Pierre), Gérard Philipe, 1984.

, Gérard Philipe, notre éternelle jeunesse, 1965.

). Cieutat-(michel and . Gérard-philipe, Positif, n°591, pp.89-90, 2010.

. Durand-(philipe, Gérard Philipe, éditions PAC, 1983.

). Le-coz-(martine, D. Gérard-philipe, L. Paris, and . 'harmattan, , 1996.

. Marcy-(mona, Gérard Philipe était mon dieu, 1975.

). Nores-(dominique and G. Philipe, , 1991.

. Philipe-(anne, Le temps d'un soupir, 1969.

). Perisset-(maurice and G. Philipe, , 1975.

). Pichette-(henri and L. Tombeau-gérard-philipe, , 1961.

. Roy-(claude, et PHILIPE (Anne), Gérard Philipe. Souvenirs et témoignages, 1960.

). Sadoul-(george and G. Philipe, , 1967.

. Vilar-(jean, J'imagine mal la victoire sans toi, 2004.

F. Seconde,

, Un ami viendra ce soir, 3,7 millions d'entrées, 1945.

, Louis Cuny) : 1,2 million d'entrées, La Femme en rouge, 1946.

M. Roumagnac, Georges Lacombe) : 2,5 millions d'entrées, 1946.

. Miroir, Raymond Lamy) : 1,8 million d'entrées, 1946.

. Le-mannequin-assassiné, , vol.800, p.0, 1947.

, Georges Lampin) : 1,5 million d'entrées, 1948.

. Rendez-vous-de and . Juillet, Jacques Becker) : 1,9 million d'entrées, 1949.

, Jean Delannoy) : 2,7 millions d'entrées, Dieu a besoin des hommes, 1950.

C. Édouard, Jacques Becker) : 1,6 millions d'entrées, 1950.

L. Ronde, Max Ophuls) :1,5 million d'entrées, 1950.

L. Traité-de-bave, , 1950.

, Fernand Rivers) : 1,4 million d'entrées, Les Mains sales, 1951.

L. Plaisir, Max Ophuls) : 1,2 million d'entrées Une histoire d'amour, Guy Lefranc) : 509 000 entrées Adorables créatures, 1951.

, Daniel Gélin) : 1,3 million d'entrées, Les Dents longues, 1952.

, Jean Delannoy) : 3,1 millions d'entrées, 1952.

, Luis Saslavsky) : 2 millions d'entrées Rue de l'Estrapade, 1952.

S. Voce-del, , 1952.

L. Maurizius, Julien Duvivier) : 1,7 million d'entrées L'Esclave (1953, Yves Ciampi) : 1,6 million d'entrées Ominione publica, 1953.

, Georges Rouquier) : 2 millions d'entrées, Sang et lumières, 1953.

, Sacha Guitry) : 7 millions d'entrées Allegro squadrone, 1953.

, Chiffres approximatifs des entrées en France

, Henri Verneuil) : 1,8 million d'entrées, Les Amants du Tage, 1954.

. Napoléon, Sacha Guitry) : 5,4 millions d'entrées, 1954.

;. Romana and L. Zampa, , 1954.

, L'Homme qui en savait trop, 1955.

, Pierre Gaspard-Huit) : 2,1 millions d'entrées, 1955.

B. Paris, bonjour l'amour, 1956.

, Marc Allégret) : 3,3 millions d'entrées, 1956.

, Victor Vicas) : 1,5 million d'entrées, 1956.

F. Mort-en, Marcel Camus) : 1,4 million d'entrées Charmants garçons (1957, Henri Decoin) : 1,8 million d'entrées, 1956.

. Retour-de-manivelle, De la Patellière) : 2 millions d'entrées, 1957.

, Gilles Grangier) : 1 million d'entrées, Trois jours à vivre, 1957.

, Yves Allégret) : 1 million d'entrées, 1958.

J. La-rousse, Claude Boissol) : 1,7 million d'entrées, 1958.

. Suivez-moi-jeune-homme, , 1958.

, Yves Allégret) : 2,4 millions d'entrées Torrents, vol.3, 1945.

L. Septième-porte, André Zwobada), vol.538, p.0, 1947.

. Bethsabée, Léonide Moguy) : 3,5 millions d'entrées Figure de proue (1947, Christian Stengel) : 1,6 million d'entrées, 1947.

L. Passagère, Jacques Daroy) : 2,1 millions d'entrées Dernier amour, 1948.

B. Au-grand, Henri Decoin) : 2,8 millions d'entrées, 1949.

L. Voyageuse-inattendue, Jean Stelli) : 1,9 million d'entrées, 1949.

, Serge de Poligny) : 1,3 million d'entrées, La Soif des hommes, 1949.

, Les Derniers jours de Pompéi, issue.2, 1950.

R. Crusoé, , 1950.

, Gilles Grangier) : 1,8 million d'entrées, Le Plus joli pêché du monde, 1951.

. Gibier-de-potence, Paul Richebé) : 1,7 million d'entrées, 1951.

. Messaline, Carmine Gallone) : 2,4 millions d'entrées, 1951.

, Douze heures de bonheur (1952, Gilles Grangier), vol.738, p.0

, Les Amours finissent à l'aube (1952, Henri Calef) : 1,1 millions d'entrées

, André Hunnebelle) : 5,3 millions d'entrées Théodora impératrice de Byzance, Les Trois Mousquetaires, 1953.

, Sacha Guitry) : 7 millions d'entrées, 1954.

L. Vicomte-de-bragelonne, Fernando Cerchi) : 2,4 millions d'entrées, 1954.

, Jean Sacha) : 1,5 million d'entrées, 1954.

. Dix-huit-heures-d'escale, , 1954.

. Castiglione, Georges Combret) : 1,3 million d'entrées, 1954.

, Luis Bunuel) : 1,1 million d'entrées, 1955.

G. Blas-de-santillane, Maurice Cloche) : 1 million d'entrées, 1955.

, Luis Bunuel) : 1,5 million d'entrées, 1956.

F. Marchand-de, Maurice Cloche) : 1,4 million d'entrées, 1957.

;. Quand-sonnera-midi and T. Edmond, Gréville) : 1,2 million d'entrées Filles de nuit, vol.797, p.0, 1957.

, Vittorio Cottafavi) : 1,5 million d'entrées, Révolte des gladiateurs, 1958.

. Sous-le-signe-de-rome, Guido Brignone) : 1,4 million d'entrées, 1958.

, Willy Rozier) : 783 000 entrées Henri Vidal Étrange destin, 1945.

L. Maudits, René Clément) : 2,3 millions d'entrées L'Éventail, 1947.

, Georges Lampin) : 1,5 million d'entrées, 1948.

F. , Alessandro Blasetti) : 4,9 millions d'entrées, 1948.

J. Chanois, , 1949.

G. Quai-de, , 1950.

É. Madame and X. , Jean Grémillon) : 1,7 million d'entrées, 1950.

L. Passante, Henri Calef) : 1,2 million d'entrées, 1950.

, Carlo Rim) : 1,9 million d'entrées, Les Sept Péchés capitaux, 1951.

L. Jeune-folle, Yves Allégret) : 1,4 million d'entrées Art 519 codice penale, 1952.

C. Paris, , pp.505-505, 1952.

L. Femmes, Giorgio Bianchi) : 1,6 million d'entrées, 1953.

F. Attila and . De-dieu, Pietro Francisi) : N.R. Orient express (1954, Carlo-Ludovico Bragaglia) : 1 million d'entrées, 1953.

. Napoléon, Sacha Guitry) : 5,4 millions d'entrées, 1954.

;. Le and T. Edmond, Gréville) : 1,8 million d'entrées Série noire, Pierre Foucaud) : 1,7 million d'entrées, 1954.

, Les Salauds vont en enfer, vol.620, p.0, 1955.

L. Naufrageurs, Charles Brabant) : 555 000 entrées Action immédiate, 1956.

L. Porte-des, René Clair) : 3,9 millions d'entrées Une parisienne, Michel Boisrond) : 3,5 millions d'entrées, 1956.

, Henri Verneuil) : 1,3 million d'entrées Charmants garçons (1957, Henri Decoin) : 1,8 million d'entrées, 1957.

, Marc Allégret) : 1,9 million d'entrées Pourquoi viens-tu si tard ? (1958, Henri Decoin) : 2,1 millions d'entrées Sursis pour un vivant, 1957.

L. Dieu, 000 entrées Un grand patron, p.767, 1949.

, Les Quatre roses rouges, vol.657, p.0, 1951.

, Yves Ciampi) : 1,2 million d'entrées, Le Plus heureux des hommes, 1952.

. Un-caprice-de-caroline-chérie, Jean Devaivre) : 2,8 millions d'entrées, 1952.

L. Rideau, Alexandre Astruc, 1952.

A. Au and S. , Jean Devaivre) : 2,9 millions d'entrées, 1953.

, Léonide Moguy) : 3,6 millions d'entrées, 1953.

L. , , 1953.

L. Chevalier-de-la and . Nuit, , 1953.

L. Grand, Roger Siodmak) : 3,8 millions d'entrées, 1953.

, Sacha Guitry) : 7 millions d'entrées Trois voleurs, 1954.

L. Fils-de-caroline-chérie, Alexandre Astuc) : 1,2 million d'entrées, Jean Devaivre) : 1,7 million d'entrées Mauvaises rencontres, 1954.

. Milord-l'arsouille, André Haguet) : 1,6 million d'entrées, 1955.

L. Salaire and . Pêché, Denys de la Patellière) : 1,3 million d'entrées, 1956.

L. Châtelaine-du-liban, Richard Pottier) : 2,4 millions d'entrées, 1956.

, Pierre Gaspart-Huit) : 3 millions d'entrées, 1957.

. Guinguette, Jean Delannoy) : 1,4 million d'entrées, 1958.

L. Fric, , vol.603, p.0, 1958.

L. Pêcheur-d'islande and ;. Philipe, Pierre Schendoerffer) : 1,3 million d'entrées 2, 1958.

, Société de production : Scalera Film (Rome), La Boîte aux rêves Date de sortie 891 : 11 juillet 1945, entrées N.R. Réalisation : Yves Allégret. Assistant-réalisateur : René Clément. Scénario : Viviane Romance, Yves Allégret, René Lefèvre. Dialogues : René Lefèvre

, Tournage : printemps 1943. Pays de production : France, Viviane Romance (Nicole), Franck Villard (Jean), Henri Guisol (Pierre) René Lefèvre (Marc), vol.892

M. Auchard, Société de production : Compagnie Cinématographique Méditerranéenne de Production (CIMEP)

A. Capelier, Tournage : juin-septembre 1943

). Jourdan-(franck and S. Sylvestre,

R. , Jacques Dynam (Paulo), Gérard Philipe

, Le Pays sans étoile Date de sortie : 3 avril 1946, 561 000 entrées

G. Lacombe, Dialogues : Pierre Véry. Société de production : Les Films Vog

F. Brasseur-(jean-pierre-pellerin and . Tallacayud, Gérard Philipe (Simon Legouge et Frédéric Talacayud), Sylvie (Mme Nogret), Auguste Bovério

, Idiot Date de sortie : 7 juin 1946, 1 million d'entrées

, Société de production : Les Films Sacha Gordine, Producteur : Sacha Gordine. Directeur de la photographie : Christian Matras. Son : Paul Boistelle. Musique : V. de Butzow, Maurice Thieret. Décors : Léon Barsacq. Costumes : Marcel Escoffier. Montage : Léonide Azar. Tournage : février-mars 1946. Pays de Production : France. Interprétation : Edwige Feuillère (Nastasia Philipovna), Luicien Coëdel

J. Debucourt, Nathalie Nattier (Aglaé)

, Société de production : Transcontinental Films, sortie : 12 septembre 1947, 4,8 millions d'entrées. Réalisation : Claude Autant-Lara. Assistant-réalisateur : Ghislaine Auboin

W. R. Sivel, Musique : René Cloërec. Décors : Max Douy

C. Autant-lara and M. Dunan, Tournage : septembre-novembre 1946. Pays de production : France. Interprétation : Micheline Presle (Marthe Grangier, Gérard Philipe (François Jaubert), Jean Debucourt (M. Jaubert)

, 1 millions d'entrées. Réalisation : Christian-Jaque. Scénario : Pierre Véry, d'après un roman de Stendhal. Dialogues : Pierre Véry, vol.6, 1948.

, Tournage : mars-septembre 1947, Pays de production : France, Italie. Interprétation : Renée Faure (Clélia Conti), Lucien Coëdel

, Maria Casarès (la duchesse Sanseverina), Gérard Philipe (Fabrice Del Dongo)

, Une si jolie petite plage Date de sortie : 19 janvier 1949, 849 000 entrées, Réalisation : Yves Allégret. Assistant-réalisateur : Paul Feyder. Scénario et dialogues : Jacques Sigurd

, Société de distribution : Les Films Corona. Directeur de la photographie : Henri Alekan

P. Caalvet and J. Carrière,

, Tous les chemins mènent à Rome Date de sortie : 16 septembre 1949

, Scénario et dialogues : Jacques Sigurd. Société de production : Speva Films. Directeur de la photographie : Christian Matras. Son : Pierre Calvet. Musique : Paul Misraki. Décors : Léon Barsacq. Costumes : Marcel Escoffier. Montage : Jacques Desagneux

, Tournage : 17 septembre-30 novembre 1948. Pays de production : France Interprétation : Gérard Philipe (Gabriel Pegase, Micheline Presle

M. Arnold, Marion Delbo (Mady), Jacques Louvigny (L'ambassadeur)

, La Beauté du diable Date de sortie : 17 mars 1950, 2,8 millions d'entrées. Réalisation : René Clair. Assistant-réalisateur : Michel Boisrond. Scénario et dialogues : René Clair, Armand Salacrou. Adaptation : René Clair

, Société de production : Ente Nazionale Industrie Cinematographiche

, Décors : Léon Barsacq. Costumes : Antoine Mayo. Montage : James Cuenet. Tournage : juillet-août 1949. Pays de production : France, Italie. Interprétation : Michel Simon (Méphistophélès et Faust âgé), Gérard Philipe (Méphistophélès et Faust Jeune), Simone Valère

, sortie : 27 septembre 1950, 1,5 million d'entrées. Réalisation : Max Ophuls. Assistant-réalisateur : Paul Feyder, Tony Aboyantz. Scénario : Jacques Nantanson, Max Ophuls. Adaptation : Arthur Schnitzler. Dialogues : Jacques Nantanson. Société de production : Les Films Sacha Gordine. Producteur : Sacha Gordine. Société de distribution : Carlotta Film. Directeur de la photographie : Christian Matras. Son : Pierre Calvet. Musique préexistante : Oscar Strauss. Musique originale : Joe Hajos. Chansons originales : Louis Ducreux

. Décors-:-jean-d'eaubonne and . Costumes-:-georges-annenkov, Pays de production : France. Souvenirs perdus Date de sortie : 11 novembre 1950, 2,4 millions d'entrées, Décors : Robert Gys. Montage : Jacques Desagneux. Tournage : 19 avril-7 juillet 1950

, Juliette ou la clef des songes Date de sortie : 18 mai 1951, 513 000 entrées. Réalisation : Marcel Carné. Scénario : Jacques Viot, Marcel Carné d'après une pièce de Georges Neveux

, Société de production : Films Sacha Gordine. Producteur : Sacha Gordine. Directeur de la photographie : Henri Alekan. Son : Jacques Lebreton. Musique : Joseph Kosma. Décors : Alexandre Trauner, auguste Capelier

, Tournage : 3 juillet-12 octobre 1950. Pays de Production

T. Fanfan-la, Date de sortie : 20 mars 1952, 6,7 millions d'entrées. Réalisation : Christian-Jaque. Scénario : René Wheeler, René Fallet

H. Jeanson, R. Wheeler, and . Christian-jaque, Société de distribution : Filmsonor. Directeur de la photographie : Christian Matras. Son : Lucien Lacharmoise. Musique : Georges Van Parys

R. Gys, Costumes : Marcel Escoffier

, Tournage : 20 août-16 novembre 1951 et 18 décembre 1951-3 janvier 1952. Pays de production : France, Italie. Interprétation : Gérard Philipe (Fanfan), Gina Lollobrigida

. Rocquevert, Geneviève Page (la Marquise de Pompador)

(. Herrand, X. Louis, and O. Hussenot,

, Les Sept péchés capitaux Date de sortie : 30 avril 1952, 1,9 million d'entrées. Réalisation : Georges Lacombe. Scénario et adaptation et dialogues : René Wheeler

, Belles de nuit Date de sortie : 14 novembre 1952, 3,5 millions d'entrées. Réalisation : René Clair. Assistant-réalisateur : Michel Boisrond. Scénario et dialogues : René Clair. Société de production : Franco-London-Film. Directeur de la photographie : Armand Thirard. Son : Antoine Petitjean. Musique : Georges Van Parys. Décors : Léon Barsacq. Costumes : Georgette Filllon, Rosine Delamare. Montage : Louisette Hautecoeur. Tournage : 1 avril-6 juin 1952

I. France, Interprétation : Gérard Philipe (Claude), Martine Carol, 1900.

, Les Orgueilleux Date de sortie : 25 novembre 1953, 2,8 millions d'entrées. Réalisation : Yves Allégret

A. Capelier, Montage : Claude Nicole. Tournage : 20 avril-13 juillet 1953. Pays de production : France, Mexique. Interprétation : Michèle Morgan (Nelly), Gérard Philipe (Georges)

G. Renateau, F. Corteggiani, and M. Bonnay, Scénario et dialogues : Sacha Guitry. Société de production : Société de Production de Films de Long et Court-Métrage, Si Versailles m'était conté Date de sortie : 12 février 1954, 7 millions d'entrées. Réalisation : Sacha Guitry. Assistant-réalisateur : François Gyr

D. De and L. Photographie,

J. Françaix, Décors : René Renoux. Costumes : Maggy Rouff

M. D. Montage-:-raymond and . Lamy, Tournage : 6 juin-18 septembre 1953

, Monsieur Ripois Date de sortie : 19 mai 1954, 2 millions d'entrées. Réalisation : René Clément. Scénario : René Clément. d'après une oeuvre de Louis Hémon, Adaptation : René Clément, Hugh Mills. Dialogues : Hugh Mills

, Société de production : Transcontinentale Films

, Valérie Hobson (Catherine), Natasha Parry (Patricia)

, Les Amants de la villa Borghèse Date de sortie : 28 mai 1954, 675 000 entrées. Réalisation : Gianni Franciolini

R. Flaiano, A. E. Sonego, and . Scarpelli, Directeur de la photographie

M. Nascimbene, Tournage : octobre 1953. Pays de production : . Interprétation : Gérard Philipe (l'amant), Micheline Presle (la femme mariée), Vittorio de Sica, Giovanna Ralli

L. Rouge and . Le-noir, Date de sortie : 29 octobre 1954, 4,3 millions d'entrées. Réalisation : Claude Autant-Lara, Scénario, dialogues et adaptation : Claude Autant

J. Lara, P. Aurenche, and . Bost, Société de production : Franco-London-Film, Documento Film (Rome)

M. Décors and . Douy, Costumes : Rosine Delamare

. Heim, Tournage : 24 mars-5 juin 1954, Pays de production : France, Italie. Interprétation : Gérard Philipe

A. Lualdi, Jean Martinelli (Monsieur de Rénal)

, Les Grandes Manoeuvres Date de sortie : 26 octobre 1955, 5,3 millions d'entrées. Réalisation : René Clair

J. Géronimi and J. Marsan, Société de Distribution : Cinedis. Directeur de la photographie, Georges Van Parys . Décors : Léon Barsacq. Costumes : Rosine Delamare. Montage : Louisette Hautecoeur. Tournage : 28 avril-8 juillet 1955. Pays de production : France, Italie. Interprétation : Gérard Philipe

L. Rivière, ). , and J. Desailly, Yves Robert (Félix), Magali Noël (Thérèse)

, La Meilleure Part Date de sortie : 26 octobre 1956, 2 millions d'entrées

, Réalisation : Yves Allégret. Adaptation : Jacques Sigurd et Yves Allégret

, Scénario et dialogues : Jacques Sigurd, d'après une oeuvre de Philipe Saint-Gil

, Société de distribution : Columbia. Tournage : 25 juillet-8 octobre 1955

I. France, Michèle Cordoue (Micheline), Gérard Oury (Bailly)

D. L. Aubry, Si Paris nous était conté Date de sortie : 10 février 1956, 2,8 millions d'entrées. Réalisation : Sacha Guitry

, Franco-London-Film. Directeur de la photographie, Scénario et dialogues : Sacha Guitry. Société de production : CLM, Société Nouvelle des Etablissements Gaumont (SNEG)

J. Françaix, H. Décors-:-rené-renoux, and . Schmitt, Costumes : Monique Dunan, Maggy Rouff. Montage : Paulette Robert. Tournage : 18 août-10 novembre 1956

, 3 millions d'entrées. Réalisation : Gérard Philipe 893 . Scénario : Gérard Philipe et Renée Wheeler, d'après une oeuvre de Charles de Coster. Dialogues : René Barjavel, vol.2, 1956.

, Les Films Ariane

D. De and L. Photographie,

, Musique : Georges Auric. Décors : Léon Barsacq. Costumes : Rosine Delamare. Montage : Claude Nicole. Tournage : 27 février-13 juillet, 1956.

R. France, Interprétation : Gérard Philipe (Till), Jean Vilar (le duc D'Albe)

. Pot-bouille, Date de sortie : 18 octobre 1957, 2,6 millions d'entrées. Réalisation : Julien Duvivier. Assistant-réalisateur : Michel Romanoff

L. Scénario-et-adaptation-:-julien-duvivier, H. Joannon, . Jeanson, and Z. Une-d'emile, Société de production : Paris-Films Production, Panitalia (Rome), Société de distribution : Compagnie Commerciale Française Cinématographique

D. De and L. Photographie, Michel Kelber. Son : Jacques Carrière. Musique : Jean Wiener. Décors : Léon Barsacq. Costumes : Marcel Escoffier

M. Gug, Tournage : 6 mai-2 juillet 1957, Pays de production : France, Italie. Interprétation : Gérard Philipe (Octave Mouret), Danielle Darrieux (Caroline Hédouin), Dany Carrel (Berthe Josserand), Jacques Duby

, Montparnasse 19

, Date de sortie : 4 avril 1958, 1,3 million d'entrées. Réalisation : Jacques Becker

, Société de production : Franco-Londo-Films, Astra Cinematografica

H. Producteur and . Deutschmeister, Société de distribution : Cocinor -Comptoir 893 Supervision technique non créditée

N. Cinématographique-du, Directeur de la photographie : Christian Matras. Son : Gilbert Chain. Musique : Paul Misraki. Décors : Jean d'Eaubonne. Costumes : Georges Annenkov, Jacques Heim. Montage : Marguerite Renoir. Tournage : 19 août-25 octobre 1957. Pays de production : France, Italie. Interprétation : Gérard Philipe (Amedeo Modigliani), Anouk Aimée

, La Vie à deux Date de sortie : 24 septembre 1958, 2,7 millions d'entrées. Réalisation : Clément Duhour

. Bérard, Scénario et dialogues : Sacha Guitry. Adaptation : Jean Martin. Société de production : CLM. Producteur : Clément Duhour. Société de distribution : Cocinor

, Tournage : 22 janvier-25 février 1958

L. Joueur, Date de sortie : 26 novembre 1958, 937 000 entrées. Réalisation : Claude Autant-Lara

. Dostoïevski, Adaptation et dialogues : Jean Aurenche

D. De and L. Photographie,

, Société de distribution : Gaumont distribution. Tournage : 20 mars-17 mai 1958. Pays de production : France, Pologne. Interprétation : Gérard Philipe (Alexeï), Lizette Pulher

, Les Liaisons dangereuses 1960

, Date de sortie : 9 septembre 1959, 4,3 millions d'entrées. Réalisation : Roger Vadim

J. Marquand and . Lacor, Scénario et adaptation : Roger Vadim

C. Vailland and . Brulé,

R. Vailland, Société de distribution : Les Films Marceau. Directeur de la photographie, Société de production : Les Films Marceau (Paris)

R. Mercanton, Tournage : 23 février-30 avril 1959. Pays de production : France. Interprétation : Gérard Philipe (Valmont)

, sortie : 6 janvier 1960, 1,6 million d'entrées. Réalisation : Luis Buñuel. Assistant-réalisateur : Ignacio Villreal, Juan Luis Bunuel. Adaptation : Luis Buñuel, Luis Alcoriza, d'après une oeuvre d'Henri Castillou. Scénario : Luis Buñuel, Luis Alcooriza, Louis Sapin, Charles Dorat, Henri Castillou, Dialogues : Louis Sapin

P. Galvan, Costumes : Ana Maria Jones, Armando Valdés Peza

R. Lopez-ceballos and J. Cuenet, Société de production : Groupe des Quatre (Paris)

G. Walerstein, Société de distribution : Les Films Corona, Maria Félix (Inès)

T. De and G. Philipe,

. Pièce-d'andré-roussin, Mise en scène : Louis Ducreux. Décors : Georges Whakevitch. Première représentation : casino de Cannes, 11 juillet 1942, Interprétation, vol.894

, Interprétation : Gérard Philipe (Coco)

G. Sodome, J. Pièce-de, and . Giraudoux, Mise en scène : Georges Douking, Décors et costumes : Christian Bérard. Musique : Arthur Honneger. Première représentation : Théâtre Hébertot

G. Lange and . Philipe,

G. Au-petit-bonheur-pièce-de and . Sauvajon, Mise en scène : Fred Pasquali. Décors : Roger Domès, Robes de Lucien Lelong, Première représentation : Théâtre Gaumont, Paris, 8 novembre 1944. Interprétation : Sophie Desmaret

, Mise en scène et décors : Marcel Herrand. Costumes : Grès ; Musique : Georges Auric. Première représentation : Théâtre des Mathurins, Paris, 3 mars 1945. Interprétation : Maria Casarès

. Pièce-d'albert-camus, Mise en scène : Paul Oettly. Décors : Louis Miquel. Costumes : Marie Viton. Première représentation : Théâtre Hébertot, vol.26

, Les Épiphanies Pièce d'Henri Pichette. Mise en scène Georges Vitaly. Décors Matta

M. Roche, Première représentation : Théâtre des Noctambules, p.3

, décembre 19'47. Interprétation : Roger Blin, Maria Casarès, Michel Michalon

K. M. Labrador-pièce-de and J. Deval, Mise en scène : Marcel Herrand. Première représentation : Théâtre de la Michodière, Paris, 29 janvier 1948. Interprétation : Claude Génia, Gérard Philipe

L. Figurant-de-la-gaïté-pièce-d'alfred and . Savoir, Mise en scène : Marcel Herrand. Première représentation : Théâtre Montparnasse-Gaston Baty, vol.23

A. Papes, Interprétation : Jeanne Moreau, Gérard Philipe, Françoise Spira, vol.15

, Décors et costumes : Léon Gischia. Première représentation : verger d'Urbain V, Palais des Papes, Avignon, 17 juillet 1951. Interprétation : Monique Chaumette

L. Cid-pièce-de and C. , Régie : Jean Vilar. Décors et costumes : Léon Gischia

M. Jarre, Première représentation : cour d'honneur du Palais des Papes, 1951.

, Interprétation : Monique Chaumette, Germaine Montéro, Gérard Philipe, Françoise Spira, Jean Vilar. Nucléa Pièce d'Henri Pichette, Adaptation : Geneviève Serreau, Benno Besson. Décors et costumes : Édouard Pignon. Musique : Paul Dessau. Première représentation : TNP, Théâtre de la Cité, vol.18

M. Lorenzaccio-pièce-d'alfred-de, Mise en scène Gérard Philipe, Décors et costumes : Léon Gischia. Musique : Maurice Jarre. Première représentation : TNP, cour d'honneur du Palais des Papes, Avignon, 15 juillet 1952. Interprétation : Jean Deschamps, Daniel Ivernel, Gérard Philipe

, Mise en scène : Gérard Philipe, Décors et costumes : Édouard Pignon. Première représentation : TNP, Palais de Chaillot, 1952.

R. Blas-pièce-de and V. Hugo, Régie Jean Vilar. Costumes : Léon Gischia. Première représentation : TNP, Palais de Chaillot, vol.23

, Décors et costumes : Léon Gischia

M. Jarre, Première représentation : TNP, cour d'honneur du Palais des Papes, Avignon, 15 juillet 1958. Interprétation : Lucienne Le Marchand

M. Pièce-d'alfred-de, Mise en scène : René Clair, Décors et costumes : Édouard Pignon. Musique : Maurice Jarre. Première représentation : TNP, Palais de Chaillot, p.415, 1959.

, Action immédiate : 65, p.384

, Adorables créatures : 255, vol.318, p.381

, Affaire Maurizius (L') : 41, 69, vol.214, p.381

, Aigle des mers, vol.405, p.418

A. Au and S. , , vol.72, p.385

A. Squadrone, , p.381

, Ali Baba et les quarante voleurs : 402, vol.406, p.412

(. Amants and . Les, , p.416

A. De-la-villa-borghèse, , vol.273, p.392

T. Amants-du, , vol.215, p.382

. Ambre, , p.406

, Amours finissent à l'aube (Les, p.383

A. , , p.415

. Andalousie, , p.409

A. , , p.410

A. Antoine, , p.405

A. Sanglantes, , p.404

F. Attila and . De-dieu, , p.384

, Auberge rouge, p.409

. Au-delà-des-grilles, , p.45

B. Au-grand, , vol.383, p.407

. Autant-en-emporte-le-vent, , p.408

, Aux yeux du souvenir : 407 Aventures d'Arsène Lupin (Les, p.415

C. Aventures-de, , p.405

A. De and D. Juan, , p.408

(. Santillane and . Les, , p.383

A. De and P. Pan, , p.411

, Aventures des pieds nickelés (Les, p.405

, Aventures de Till l'Espiègle (Les) : 8, 233, vol.265, p.394

A. Du and . Wyatt,

, Bal des maudits, p.416

, Bal des sirènes, p.404

. Bambi, , p.406

(. Bandera and . La, , p.45

. Barbe-bleue, , p.407

. Bas-fonds, , p.138

, Bataille du rail, p.404

, Bataillon du ciel, p.405

D. Beauté-du, , vol.102, p.388

B. Ami, , p.334

C. Belle-de, , p.411

B. , , p.404

B. and L. Clochard, , p.412

V. Belle-que, , vol.64, p.408

N. Belles-de, , vol.116, p.410

. Bethsabée, , vol.59, p.405

N. Blanc-comme, , p.406

R. Boîte-aux, , vol.91, p.386

. Boniface-le-somnambule, , vol.53, p.407

B. Paris, , p.382

V. Boulanger-de, , p.411

C. Paris, , vol.65, p.384

B. Ça-va, , p.412

, Cadet Rousselle, vol.402, p.412

. Cage, , p.408

(. Capitan and . Le, , p.404

C. Capitaine-de, , p.407

. Casablanca, , p.405

. Casse-pieds, , p.406

P. Casino-de, , p.414

. Castiglione, , p.383

, Cela s'appelle l'aurore : 60, vol.202, p.383

. Cendrillon, , p.408

, Cet homme est dangereux, p.411

G. Cette-sacrée, , p.414

, Chacun son tour, p.409

M. Chanteur-de, , p.414

, Chanteur inconnu, p.405

, Charmants garçons : 65, vol.201, p.386

. Chartreuse-de-parme, , vol.77, p.406

. Châtelaine-du-liban, , vol.226, p.385

(. Chatte and . La, , p.416

, Chaussons rouges (Les, p.407

C. De and L. Nuit, , p.385

, Chevaliers de la table ronde (Les, p.412

, Chiens perdus sans collier, p.413

C. , , p.416

. Clochemerle, , p.406

L. Coeur-de, , p.45

, Coeur sur la main, p.407

, Coiffeur pour dames, vol.53, p.410

C. De and L. Nuit, , p.411

. Conquérants-d'un-nouveau-monde, , p.408

C. Rouge, , p.411

, Couturier de ces dames, p.414

. D-d'homme-À-homme, , p.406

. Dédée-d'anvers, , vol.136, p.406

(. Défroqué and . Le, , p.412

. Demain, , p.409

, Dents longues (Les), vol.214, p.381

, Dernier amour : 40, vol.60, p.383

. Derniers-jours-de-pompéi, , vol.201, p.383

D. Vivant, , p.412

. Destins, , p.404

(. Desperados and . Les, , p.405

D. Amours, , p.407

, Deux Gamines (Les, p.409

, Deux timides (Les, p.136

(. Diaboliques and . Les, , p.412

, Dieu a besoin des hommes : 213, vol.381, p.408

D. Commandements, , p.416

. Dix-huit-heures-d'escale, , p.383

D. Juan, , vol.402, p.414

. Douze-heures-de-bonheur, , p.383

. Du, , p.45

C. Édouard, , vol.209, p.381

. L'esclave, , vol.215, p.381

, En cas de malheur, vol.46, p.416

. En, , vol.69, p.414, 70200.

(. Enchaînés and . Les, , p.411

, Enfer des hommes, p.414

, Ennemi public n°1, p.412

E. Dieu, , p.414

. Étrange-destin, , p.384

É. Madame and X. , , vol.75, p.384

(. Évadés and . Les, , p.413

. L'éventail, , vol.64, p.407

F. Trapp, , p.415

. Fanfan-la-tulipe, , vol.54, p.410

. Fantasia, , p.404

. Femme-en-rouge, , p.381

L. Femmes and . Jeu, , p.384

, Femmes s'en balancent (Les), vol.154, p.412

. Fièvre-monte-À-el and . Pao, , vol.273, p.396

. Figure-de-proue, , p.383

H. Fille-de, , p.382

N. Filles-de, , p.382

F. De and C. Chérie, , p.385

L. Flèche and . Flambeau, , vol.114, p.409

. Folies-bergère, , p.415

F. Cancan, , vol.46, p.413

(. Fric and . Le, , p.385

. Fureur-de-vivre, , p.404

. Garou-garou and . Le-passe-muraille, , p.409

. Géant, , p.415

. Gervaise, , vol.401, p.414

. Gibier-de-potence, , p.383

G. , , vol.213, p.407

, Gorille vous salue bien, p.416

G. Cirque, , p.408

C. Grande-bagarre-de-don, , p.413

, Grandes Familles (Les, p.416

, Grandes Manoeuvres (Les) : 5, 41, vol.77, p.393

. Guerre, , p.414

G. , , p.45

, Homme à l'imperméable (L'), vol.53, p.415

, Homme des vallées perdues, p.399

, Homme qui en savait trop, p.414

B. Hommes-en, , p.413

M. Honoré-de, 415 I Idiot, vol.52, p.387

. Il, . Minuit-dr, and . Schweitzer, , vol.402, p.410

. Ils and . Cinq, , p.385

. Ivanhoé, , p.410

I. Jima, 408 J Je reviendrai à Kandara : 76, p.382

J. , , p.407

J. Interdits, , p.404

J. Folle, , p.384

(. Joueur and . Le, , vol.347, p.395

. Jour-de-fête, , p.407

D. Jugement-de, , vol.226, p.385

J. La-rousse, , p.382

, Juliette ou la clef des songes : 102, vol.232, p.390

J. Verte, , p.402

. Justice, , p.413

P. Lavandières-du, , vol.255, p.415

L. , , vol.137, p.141

, Liaisons dangereuses 1960 (Les) : 134, 258, vol.273, p.396

L. De and L. Jungle, , p.404

L. Loi-c'est and . Loi, , p.416

S. Loi-du, , p.415

L. Borgia, , vol.318, p.411

M. Ma, , p.409

M. Miniver, , p.404

. Maigret, 416 Mains sales (Les) : 200, vol.213, p.381

. Maître-de-forge, , p.406

(. Madelon and . La, , p.413

, Mademoiselle s'amuse, p.411

C. Main-au, , p.413

. Mam'zelle-nitouche, , vol.401, p.412

. Mandrin, , p.406

. Manèges, , p.136

. Mannequin and . Le, , vol.213, p.381

M. , , p.407

, Manon des sources, p.411

F. Marchand-de, , p.383

R. Mariage-de, , p.405

. Marie, , p.408

M. Roumagnac, , vol.67, p.384

, Maudits (Les), vol.218, p.384

M. Rencontres, , p.385

M. Part, , vol.273, p.393

, Messaline : 60, vol.201, p.383

. Meurtres, , p.407

M. Strogoff, , vol.402, p.414

. Mille, , p.404

. Milord-l'arsouille, , p.385

. Mines and . Salomon, , p.409

. Minute-de-vérité, , vol.69, p.410

. Miroir, , vol.67, p.381

, Miroir à deux faces, p.414

(. Misérables and . Les, , vol.334, p.416

, Mission spéciale, p.405

. Mon-oncle, , p.416

, Monde du silence, p.413

, Monsieur Ripois : 5, 77, vol.121, p.392

M. Vincent, , vol.79, p.405

, Montparnasse, vol.19, p.394

(. Mousson and . La, , p.414

. Mouton-À-cinq-pattes, , p.412

. Mort-en-ce-jardin, , vol.202, p.383

F. Mort-en, , p.382

(. Naufrageurs and . Les, , p.384

. Neige, , vol.214, p.381

P. Notre-dame-de, , vol.402, p.414

N. Irons-À-monte and C. , , p.410

N. Irons-À-paris, , p.408

, Nous sommes tous des assassins, p.409

, Nous voulons un enfant, p.408

S. Nuit-de, , p.381

, Nuit est mon royaume

O. Du and . Wassel, , p.404

O. Publica, , p.381

, On demande un assassin, p.407

(. Orgueilleux and . Les, , vol.353, p.391

, Orient express : 384 P Pain, p.412

. Pain, , p.413

M. Papa, L. Bonne, and . Moi, , p.411

M. Papa, M. Femme, and . Moi, , p.414

. Par-la-fenêtre, , p.406

. Paris-béguin, , p.44

T. Paris-chante, , p.409

. Pas-si-bête, , p.405

. Passagère, , vol.253, p.383

(. Passante and . La, , p.384

. Pays, , vol.354, p.386

M. Pépé-le, , p.44

P. Tranquille, , p.404

. Petit-monde-de-don and . Camillo, , p.410

, Petites du quai-aux-fleurs (Les) : 71, 263, vol.304, p.382

P. Piédalu-À, , p.409

. Pigalle, , p.408

, Plus belles années de notre vie, p.405

, Plus heureux des hommes, p.385

. Pont-de-la-rivière-kwaï, , p.415

L. Porte-des, , vol.202, p.415

. Pot-bouille, , vol.134, p.394

. Pour-qui-sonne-le-glas, , p.384

. Printemps,

, Quai des brumes, p.44

O. Quai-des, , p.405

, Quand passent les cigognes, p.416

M. Quand-sonnera, , p.383

, Quatre roses rouges (Les, p.385

L. Razzia and . Chnouf, , p.47

R. , , p.405

R. De, , p.44

. Rendez-vous-de and . Juillet, , vol.213, p.387

R. De-don-camillo, , p.411

. Retour-de-manivelle, , p.381

, Révolte des gladiateurs, p.383

R. Cramoisi, , p.385

R. Amer, , p.407

R. Crusoé, , p.383

. Rocambole, , p.406

H. Roger-la, , p.404

R. , , p.382

. Ronde, , vol.216, p.389

. Rosier-de-madame-husson, , p.408

L. Rouge and . Noir, , vol.114, p.412

P. Salaire-du, , p.385

, Salauds vont en enfer (Les), vol.254, p.384

. Salomé, , p.411

D. Samson, , p.409

. Sang, , p.381

. Sans-famille, , vol.402, p.415

. Sénéchal-le-magnifique, , p.53

. Senorita-toréador, , p.408

. Sept-ans-de-malheur, , p.406

, Sept Péchés capitaux (Les), vol.348, p.380

. Septième-porte, , p.383

. Série-noire, , vol.65, p.384

, Si Paris nous était conté : 273, vol.347, p.393

, Si tous les gars du monde, p.416

S. Versailles-m'était and . Conté, , vol.201, p.412

, Silence est d'or, p.405

. Sissi, , p.415

, Sissi face à son destin, p.416

, Soif des hommes, vol.252, p.383

. Sois-belle, , vol.65, p.384

L. Sorcières-de and . Salem, , vol.234, p.334

. Soupe-À-la-grimace, , p.383

. Sous-le-soleil-de-provence, , vol.273, p.389

. Suivez-moi-jeune-homme, , p.382

U. Sursis and . Vivant, , p.384

. Symphonie-pastorale, , p.404

, Répartition des lettres par titre de pièce, Tableau, vol.28

, Tableau, vol.29

, Portrait Harcourt de Jean Gabin dans les années cinquante

, Portrait Harcourt de Fernandel dans les années cinquante

, Affiche du film Le Printemps, l'automne et l'amour

, Affiche du film Le Petit monde de Don Camillo

, Illustration 8. Photogrammes du Petit monde de Don Camillo

, Portrait Harcourt de Georges Marchal à la Libération

, Affiche du film Les Démons de l'aube

, Affiche du film Les Trois Mousquetaires, p.61

, Portrait Harcourt d'Henri Vidal dans les années cinquante

, Affiche du film La Belle que voilà

, Portrait Harcourt de Daniel Gélin dans les années cinquante

, Affiche du film Rendez-vous de juillet

, Affiche du film En effeuillant la marguerite

, Portrait Harcourt de Jean-Claude Pascal dans les années cinquante, p.71

, Affiche du film Un grand patron

, Affiche du film Un caprice de Caroline chérie

, Affiche du film La Chartreuse de Parme

, Photogrammes du film La Chartreuse de Parme

, Photogrammes du film La Chartreuse de Parme

, Photogrammes du film La Chartreuse de Parme

, Photogrammes du film La Chartreuse de Parme

, Photogrammes du film La Chartreuse de Parme

, Photogrammes du film La Chartreuse de Parme

, Photogrammes du film La Chartreuse de Parme

, Affiche du film Les Grandes Manoeuvres

, Photogrammes du film Les Grandes Manoeuvres

, Illustration 45. Photogrammes et dialogues du film Les Grandes Manoeuvres, p.121

, Photogrammes du film Les Grandes Manoeuvres, vol.46

, Photogrammes du film Les Grandes Manoeuvres

, Photogrammes et chanson du film Les Grandes Manoeuvres

, Photogrammes du film Les Grandes Manoeuvres

, Photogrammes du film Les Grandes Manoeuvres

, Photogrammes du film Les Grandes Manoeuvres

, Photogrammes du film Les Grandes Manoeuvres

, Photogrammes du film Les Grandes Manoeuvres

, Affiche du film Une si jolie petite plage

, Photogrammes du film Le Quai des brumes

, Photogrammes du film Une si jolie petite plage

, Photogrammes du film Le Quai des brumes

, Photogrammes du film Une si jolie petite plage

, Illustration 59. Photogrammes des films Quai des brumes et Une si jolie petite plage 140

, Photogrammes des films Le jour se lève et Une si jolie petite plage, p.141

, Photogrammes du film Une si jolie petite plage

, Photogrammes du film Une si jolie petite plage

, Photogrammes du film Une si jolie petite plage

, Photogrammes du film Une si jolie petite plage

, Photogrammes du film Une si jolie petite plage

, Photogrammes et dialogue du film Une si jolie petite plage

, Photogrammes du film Une si jolie petite plage

, Photogrammes du film Une si jolie petite plage

, Photogrammes et dialogues du film Monsieur Ripois

, Photogrammes et dialogues du film Monsieur Ripois

, Illustration 81. Les super-stars du « Tout-cinémonde » de 1956, p.197, 1117.

, Notule de 1953 sur Gérard Philipe (Cinémonde, n°960)

, Notule de 1954 sur Daniel Gélin (Cinémonde, n°1013)

. .. , Notule de 1955 sur Jean-Claude Pascal (Cinémonde, n°1065), p.204

. .. , Lauréats des Victoires du cinéma de 1957 (Cinémonde, n°1170), p.208

. .. ,

, Danièle Delorme et Daniel Gélin (Cinémonde, n°1034), vol.87

, Henri Vidal (Cinémonde, n°633)

, Michèle Morgan et Henri Vidal (Cinémonde, n°1062)

, Georges Marchal (Cinémonde, n°649)

, Cinémonde n°1089)

. .. , Illustration 92. Photo-reportage sur Jean-Claude Pascal » (Cinémonde, n°1067), p.230

, Gérard Philipe (Cinémonde, n°674)

, Gérard Philipe et Jean Vilar (Cinémonde, n°939)

, Gérard Philipe en Yougoslavie (Cinémonde, n°1082)

, Illustration 96, Gérard Philipe et Minou (Cinémonde, n°898)

, Illustration 97. Mobilisation contre les accords Blum-Byrnes

, Affiche du film La Beauté du diable et photographie promotionnelle de

.. .. Gérard-philipe,

, Illustration 99. Photogrammes du film La Beauté du diable

, Gérard Philipe sur le plateau télévision

.. .. Paris,

, Affiche du film Les Aventures de Till l

, Illustration 104, Photographie de tournage des Aventures de Till l'Espiègle

, Illustration 105. Photographie de tournage des Aventures de Till l'Espiègle

.. .. Remerciements,

.. .. Sommaire,

A. Star and .. .. ,

B. , Études des stars et apport des approches anglo-saxonnes

C. Histoire and .. .. ,

B. Notre-démarche and .. .. ,

P. Partie, Panorama des acteurs dans le star-système

). .. , , pp.1946-1958

. Ii,

A. Jean-gabin and .. .. ,

B. .. Fernandel,

, Jeunes premiers : nouvelles figures d'hommes

A. Georges-marchal and .. .. ,

B. H. Vidal,

C. Daniel-gélin and .. .. ,

D. .. Pascal,

D. Partie, Gérard Philipe, le jeune premier de l'écran après la guerre

.. .. Parme,

. Le-diable-au,

A. and .. .. ,

B. , Réception : un jeune acteur remarqué

L. Ii and . Chartreuse-de-parme,

A. , Valorisation d'une masculinité passive

, Avènement de la star : Fanfan la Tulipe et Les Grandes Manoeuvres

A. Un-don-juan-juvénile and .. .. ,

B. , Réception : succès critique et prestige national

. Ii and . Les, Grandes manoeuvres : le séducteur cynique

A. , Un séducteur condamné pour son cynisme

B. Une,

, Une image ambivalente : Une si jolie petite plage et Monsieur Ripois

A. Sur-les-traces-de-jean-gabin,

B. , Rapports sociaux de sexes : Gérard Philipe enfant et victime

C. , Réception : écart entre le public et la critique

. Ii and . Monsieur, Ripois : « sordide petit salaud, p.154

, Réception : un personnage masculin très discuté, A. Les femmes des années cinquante au regard de l'homme : un portrait dévalorisant

T. Partie, Gérard Philipe, une construction médiatique

, Hiérarchie des acteurs dans les magazines populaires : Gérard Philipe et la tradition culturelle

B. Une,

C. , Un mélange des sexes et des générations

. Ii and . Le, Tout-Cinémonde ou la hiérarchie des acteurs

A. Les and ». .. ,

, Les Victoires du cinéma français ou la popularité des acteurs

A. , Des lauréats représentants de la « tradition de la qualité

, 211 I. Promotion d'une jeune génération masculine ambivalente, Chapitre, vol.5

A. Daniel-gélin,

B. and H. Vidal,

C. , G. Marchal-:-le-mâle, and .. .. ,

D. , J. Pascal-;-le-misanthrope, and .. .. ,

. Ii and . Gérard, Philipe vu par Cinémonde : « sur les marches du trône »

A. Une-large-couverture-médiatique and .. .. ,

B. De and .. .. ,

C. , Une star qui ne se prête pas au jeu des magazines

. .. , 246 I. Réception de l'image des jeunes premiers par les lecteurs-trices

A. Un and .. .. ,

B. Enjeux and .. .. ,

Q. Partie, Gérard Philipe, une homme engagé à la ville

, Chapitre 7. Les lettres d'admirateurs et admiratrices de Gérard Philipe : nouvelles sources pour approcher la relation des spectateurs aux stars de cinéma

A. Un and .. .. ,

B. Un and .. .. ,

C. Un-public-féminin and .. .. ,

. Ii and .. .. Sur-le-chemin-de-la-gloire,

A. , Un jeune premier aux débuts prometteurs

B. , Une prestigieuse carrière théâtrale au sein du T

C. Une-vedette-de-cinéma and .. .. ,

A. and .. .. ,

B. , Une impression sur le jeu de l'acteur et sur la persona de la star

C. , Une source de projection-identification

, Engagement politique et syndical de l'homme et du comédien aux prises avec l'image médiatique de la star

». .. Le-«-compagnon-de-route,

A. , Les accords Blum-Byrnes et la défense du cinéma français

B. Gérard, Philipe sous les banderoles du Mouvement de la paix

C. , La presse communiste : une appropriation idéologique de la star

. Ii and . Gérard, Philipe, sa solidarité et son activisme syndical

A. , Restructuration à la Libération : les premiers pas du militant

B. L'émergence-de-gérard, Philipe et la création du Comité national des acteurs?????????????????????????????299 C. La création du Syndicat français des acteurs : Gérard Philipe président de

, Chapitre 9, Les Aventures de Till l'Espiègle ou l'épopée « im

, L'élaboration des Aventures de Till l'Espiègle : les états antérieurs

. Ii, 'élaboration des Aventures de Till l'Espiègle : une coproduction franco-(est-) allemande????????????????????????????????318

, Histoire et scénario : quels choix dans l'écriture filmique ?

. Iv and .. .. Un,

.. .. Conclusion, Une star de la Libération à la fin des années cinquante

. Ii, Une star dans la production cinématographique d'après-Seconde Guerre

, Une star : objet de culture « non noble »

. Iv, Une star pour faire de l'histoire du cinéma

V. Prolongement and .. .. ,

. .. Sources,

.. .. Sources,

A. Cinémathèque-française and .. .. ,

D. Cinémathèque, Suisse (Penthaz)

A. , Revues spécialisées, professionnelles et corporatives

B. Presse-généraliste and .. .. ,

C. , Recueils d'articles et documents publicitaires sur Gérard Philipe et ses

, III. Sources filmiques, iconographiques et radiophoniques

.. .. Bibliographie,

A. Histoire and .. .. ,

B. Sociologie-du-genre and .. .. ,

C. Sociologie and .. .. ,

. Ii and .. .. Public,

A. , Théorie de la réception et sociologie des publics

B. Histoire-de-la-cinéphilie and .. .. ,

C. Histoire-de-de-la-photographie and .. .. ,

A. Outils and .. .. ,

C. Star and .. .. ,

.. .. Annexes,

.. .. Tables,