. Il, . Jean-pierre-warnier, and . Dans-un-article-récent-;-À-savoir, Par cette formule, Warnier entend dénoncer l'inflation des travaux sur la sorcellerie, notamment en Afrique où, pour nombre d'anthropologues, le moindre évènement défiant un tant soit peu l'entendement se change rapidement en preuve évidente d'un cas de sorcellerie. Voir de la sorcellerie partout, avance-t-il, revient à faire de l'Afrique un « théâtre d'ombre sans épaisseur ni sérieux » (p. 125) où tout se jouerait dans des arrières-mondes occultes. À sa suite, Julien Bonhomme (2017) propose de distinguer des « genres discursifs de la sorcellerie, afin de ne pas confondre les représentations communes (des discours génériques préconstruits), les histoires publiques (celles que l'on colporte sans avoir de liens directs avec les intéressés) et les histoires intimes de sorcellerie, p.128, 2017.

, Une chose m'arrive et d'autres pourraient l'expliquer ainsi (par la pensée magique)

, Quoiqu'il en soit -et c'est là le plus important -, c'est bien le caractère discursif de la sorcellerie qui m'intéresse à propos des récits de Rose-Mary et Nelson. La véritable question semble être alors : « pourquoi, de ce dont ils parlent, ils en parlent en ces termes ? » Julien Bonhomme se situe également dans ce registre, lorsqu'il écrit : « Parler de sorcellerie, ce n'est pas spéculer sur un arrière-monde métaphysique

, Julien Bonhomme écrit « étudier », afin de signifier ce que le chercheur entrevoit derrière le discours sorcellaire (des réalités prosaïques). J'écris « évoquer », pour cette fois me placer du point de vue du narrateur : celuici parle de sorcellerie

, La fabrique d'une présence complexe

, Revenons brièvement sur l'une des caractéristiques de ces vies « en veille », identifiée précédemment (fin du chapitre II) : les veilleurs sont des individus tendus vers l'action

. Attendre and . Vu, signifie pour partie du moins être présent quelque part 208 -physiquement ou par l'intermédiaire d'une représentation (un nom sur une liste, un numéro sur un ticket, une voix au bout du combiné? ou un signal GPS sur un écran de contrôle)

. Néanmoins, cela signifie simplement se rendre présent sur le lieu où l'on est ? La place des veilleurs, n'est-ce que cela, une assignation physique à une portion d'espace concret ? Au vu de toutes les observations précédentes, il semble évident que non. La place d'une personne ne recouvre pas simplement sa présence en un lieu donné, mais sa gestionparfois sophistiquée -d'une multiplicité de présences en plusieurs lieux distincts, certains concrets, d'autres plus abstraits. Autrement dit, ma place ne signifie pas exclusivement le lieu où je suis, l'emplacement concret qui m'a été attribué ou assigné, mais aussi

, ? l'endroit que je pense pouvoir atteindre un jour (espoir)

, ? l'endroit où j'aurais dû me trouver (sentiment d'injustice)

, ? l'endroit où d'autres m'attendent et ont besoin de moi (responsabilité)

, ? l'endroit où mon absence est remarquée (reconnaissance)

, ? l'endroit dont je sais que, en me trouvant ici, il me sera à jamais hors d'atteinte (désespoir)

, Ce qui équivaudrait à la fois à la location et au locale de T. Cresswell (2009), décrits plus haut : un emplacement localisable et caractérisé par une configuration d'éléments matériels

, de même qu'un poste radio ou du linge sur une corde. Dès lors, cette violence-là est-elle convertible ? En d'autres termes, est-elle à la mesure d'une économie de l'effort, de la peine, de la souffrance quotidienne pour se procurer tel ou tel bien de consommation ? Parallèlement, doit-elle se comprendre comme une réaction face à l'abandon manifeste de la force légitime -celle de la police ? Est-elle, enfin, une violence fabriquée au sein d'un environnement où la culture de la virilité se manifeste par des démonstrations spectaculaires de violence ? C'est ici qu'intervient mon angle d'approche particulier. Ayant à l'esprit toutes ces conceptions portant tantôt sur l'étendue, la forme, l'origine, la fin de la violence, je fais le choix de me concentrer sur une conception transversale, à laquelle toutes ces approches semblent accorder du crédit : la violence est fondamentalement un signe dans l, vécue par tous à Kibera, pour acquérir des biens élémentaires ? Une paire de baskets Nike, ce n'est pas rien dans le bidonville

B. , Réduire le champ : la violence comme signe

J. , , 1995.

S. Le, unité sémiotique de la langue, se compose de deux éléments : le signifiant, soit la forme par laquelle se manifeste le signe

. Benveniste, Il écrit : Chaque signe entre dans un réseau de relations et d'oppositions avec d'autres signes qui le définissent, qui le délimitent à l'intérieur de la langue

C. Le-terme-de-«-signifiance and ». ,

, Une foule se rassemble autour du corps. Trois policiers l'encerclent. L'un d'entre eux a sa botte sous le corps comme s'il s'apprêtait à le retourner d'un coup de pied. Le youthgroup de Karanja Parking se charge de contenir la foule : les faits se sont déroulés dans son secteur. Ce qui me frappe à cet instant -et c'est là sans doute le souvenir le plus douloureux de mon terrain -, c'est la lenteur avec laquelle les policiers se décident à recouvrir le corps, puis à l'emporter. Un pick-up stationné sur les hauteurs, côté Karanja, descend progressivement vers le chemin de fer. Un policier se saisit d, l'abri des regards. Des policiers, arrivés sur les lieux environ quinze minutes plus tard, rattrapent à pied le petit groupe

L. Puis, arrière du pick-up. Dans ce cas semble-t-il, la scène de la violence a été déplacée par rapport au lieu des faits. Pour que la violence atteigne sa qualité dramaturgique, afin qu'elle devienne proprement iconique, il était nécessaire

. Katwekera, Ce processus de déplacement-replacement des corps, mais aussi des armes, des objets, des protagonistes de la violence, est fréquente à Kibera et constitue généralement un motif de tension entre les proches de la victime et ses justiciers. De fait, il s'avère crucial : c'est bien de cette mise en scène que dépend, à terme, le sens que l, p.232

, déjà évoqué), Nancy Scheper-Hugues examine dans le contexte des quartiers pauvres brésiliens 'institutions (associations citoyennes, Églises, police) érige ce qu'il vient de se passer en phénomène non-normal : formalisation des plaintes, écoute des récriminations, commissions religieuses, marches blanches, Une troisième situation, enfin, distancie d'un degré supplémentaire l'acte et la scène de la violence, 1992.

, Marqueurs de la violence

, La violence dramaturgique nécessite également des marqueurs : des traces visibles, tangibles qui attestent, par-delà la fugacité de l'acte, la nature de l'évènement traumatique passé

. C'est-ici, que l'analogie théâtrale trouve ses limites. Tandis qu'à la fin d'une représentation, on démonte le décor et on balaie le plancher, la violence dramaturgique, elle, repose toujours sur des formes qui perdurent

, en revanche, trône le monument iconique du groupe : une ancienne guérite de police, incendiée en janvier 2008 lors des violences post-électorales. À cette époque, Karanja Parking -ou Pamoja Youthgroup, selon son nom actuel 240 -n'était pas encore enregistré auprès du chief en tant que youthgroup et consistait simplement en une bande de jeunes « tenant » leur territoire. Près de dix ans après les faits, la carcasse métallique de la guérite est toujours en place et marque l'identité territoriale du groupe (voir Figure 64 et Figure 65 ci-dessous), Les marqueurs de la violence au sein du paysage sont les plus directement visibles. Prenons l'exemple du youthgroup Karanja Parking, établi dans la zone du même nom, à la frontière entre le village de Karanja et celui de Makina. Leur base n'est pas comparable à celles du Labour Youthgroup, des Caribbean ou des Zulu, construites en dur

, Le groupe a été rebaptisé en, 2016.

, Entretien du 11 mars, 2015.

. Turkana and . Me, Me, I like pictures, mmh? This one is my friend in Turkana. You see? This one is a Somali boy, this is from Turkana, you see? That's the place where we stay. In Hotels. Because that place is a remote area

, There, you can never wear a jacket! Too hot

, Après avoir passé deux ans à Lodwar, au Turkana, Van Damme refait un séjour à Majengo

N. Est, Puis il part en Arabie saoudite pour un contrat de deux ans en tant qu'assistant de vente au service d'une grande entreprise d'embouteillage d'eau minérale. Lorsqu'il revient d'Arabie saoudite, il dispose d'un petit pécule. Il revient alors s'installer à Makina, d'abord chez sa mère, puis dans une petite chambrée accolée à la maison familiale, Eastlands), dans la maison où il a commencé à être soigné

I. Acte and . La-renaissance, The boys,] they fear me, they see me on the facebook: 'Yeah, Amin is working. He's another person 250 '. Many people, my friends here, my small friends here, I used to talk to them, Le corps témoin

, At this age, they are dangerous, in Kenya. Up to 25. 15 mpaka 252 25, p.253

D. Le-récit, Van Damme s'articule autour d'un double itinéraire : corporel et spatial. L'itinéraire corporel voit un corps parasite pour la société se changer, par une opération de violence sacrificielle, en un corps au service de la société

. J'écris-«-violence-sacrificielle,

, et [qui] correspond non à une volonté de destruction mais à une volonté d'agrégation des membres jeunes, ou [? qui] a pour objet de faire que le monde ne s'arrête pas, continue d'être ce qu'il doit être, vol.32, p.250, 1996.

, Il fait référence à la période où il travaillait en Arabie saoudite

, Mpaka" : « jusqu'à » en swahili, vol.252

, But you know, I won't tell her anything. I don't know her

, Sometimes I call my mum on the phone, I tell her: "I did something wrong[?] I did something to my God

. Puis, Allowed to do what? [Winnie:] She's nice to me and her husband too. I can watch cartoons with Iossi 278 on my day-off. And I watch. Even she says I need some rest, she allows me to go out on Sunday, p.279

, Je ne parviens pas à discerner s'il s'agit d'une interrogation ou d'une affirmation

, Stima : électricité

, Entretien du 25 février, 2016.

, I am a disturbance" concède-t-elle. Tout comme Nicholas endosse le rôle de criminel inquiétant, Winnie se préfigure en tant qu'agresseur ordinaire. D'autre part, l'attitude versatile de l'employeuse ne permet pas de la catégoriser clairement en tant que persécutrice : elle est tantôt celle qui agresse, tantôt celle qui prend soin de Winnie en lui accordant certaines largesses, Plusieurs éléments méritent d'être soulignés dans ce récit

, Winnie peine à lui conférer un sens intelligible. Elle s'interroge sur un mode introspectif, comme s'il lui manquait un élément de compréhension pour saisir la situation

, Elle cite notamment Kate, une femme battue par son mari, dont la parole est éloquente : Kate: It made me feel like I was kind of going a bit crazy? this constant double standard? And it really made me feel like I was living in a sort of, I don't know, some kind of distorted world? 'am I missing something here?' you know, because he would say 'well I don, Cette réaction est très proche de celles décrites par la géographe féministe Rachel Pain, 2014.

L. Désarroi-introspectif-de and K. , Dans les deux cas, la violence constitue pour ainsi dire une sorte de « trou » du sens : c'est un manque, une vacance, un point aveugle dans le cours de l'expérience ordinaire, 1997.

, une part, la victime reconnaît que quelque chose de marquant s'est produit, d'autre part, elle ne parvient pas à en faire un moment de rupture, au point de s'en dessaisir pour reprendre le cours de la dramaturgie ordinaire : mon mari est un homme bienveillant

, Chacun reprend son rôle comme si rien ne s'était passé : Many interviewees report that they came to hold contradictory thoughts or beliefs in their heads at once. On the one hand, they knew that the abuse was wrong and, Les violences non dramaturgiques, quant à elles

, 134), cherchant à saisir ce qu'il a bien pu manquer de voir, de sentir, de comprendre, pour en arriver à cette situation. La violence n'est plus qu'un signe, désespérément un signe, dont il ne sait que faire, Simon Okielo et Job Lestington ont tous deux été victimes d'une agression lors de leurs trajets domicile-travail : ces violences sont pourtant intraduisibles au sein de leurs mondes domestiques (fragmentation des mondes)

, La sécurité à Nairobi n'est pas simplement un dispositif de gouvernement tissé de discours, d'appareils légaux et administratifs, d'équipements technologiques et de paysages de la fermeture

, Elle produit nécessairement des vies abandonnées, qui incarnent au quotidien -par leurs emplacements, leurs postures corporelles, les représentations ambiguës dont elles font l'objet -la coupure entre les différents mondes urbains. Ces vies, que j'ai choisi d'appeler des « vies de veilleurs », ce sont celles des gardiens de sécurité privée aux portes des résidences de la ville planifiée, celles, aussi, des jeunes membres des youthgroups qui

R. De-façon, revenons à cet arc argumentatif qui soutient mon cheminement. Son ou imaginées, celle de leurs trajectoires de vie, une réflexion, enfin, sur les supports de leurs mises en récit (l'espace, le corps, la parole, la photographie et bien sûr la poésie)

, Cet effort m'a conduit vers un questionnement de méthode : ces vies de veilleurs, sans cesse maintenues dans une forme d'incertitude, comment les dire, comment les écrire 280 de telle sorte qu'elles puissent être intelligibles, pour les individus concernés d'abord, pour leurs entourages ensuite, pour le chercheur enfin ? En somme, l'arc argumentatif fonctionne comme un double entonnoir : un prisme d'entrée général (la sécurité à Nairobi) m'a permis de resserrer mon regard autour d'une population particulière

J. , selon un sens beaucoup plus large que la simple activité d'écriture : exprimer, sous une forme ou une autre, une certaine cohérence de son expérience urbaine. Nous avons vu la variété des formes que ces écritures peuvent éventuellement revêtir : marquage des lieux

, de la ville -la sécurité -à la production d'une condition politique 281 spécifique

, Au « Dedans », le territoire fermé de la communauté, l'interconnaissance, l'atmosphère rassurante. Au « Dehors », l'espace étranger, le monde du sauvage, de la violence, de l'inquiétant. Ces figures fictives ne sont pas de simples images mentales : elles s'incarnent de façon concrète dans le tissu urbain. Par suite, mon travail s'attache à montrer que ces figures du « Dedans » et du « Dehors » en réalité ne tiennent pas seules : elles exigent conjointement une figure « clé de voûte » -les vies abandonnées. Ces vies abandonnées, celles des veilleurs, ne se situent proprement ni dedans ni dehors, ou plus exactement se positionnent « un coup dedans, un coup dehors, Ce concept procède directement de l'idée qu'en ville, la sécurité peut être saisie comme une puissance de fiction permettant de découper l'espace matériel et social selon les figures antagonistes du « Dedans » et du « Dehors

, Mon travail s'est alors efforcé de penser les conditions de vie particulières, concrètes, quotidiennes, spatialisées, qui procèdent directement de cette condition politique de l'abandon. Ce passage du plan politique au plan des vies concrètes s'est effectué au moyen de deux concepts : le jeu et l'attente. Ces derniers correspondent à deux niveaux de regard : la vie quotidienne et la vie pensée comme unité, L'abandon sécuritaire produit donc des vies sous la coupe d'une certaine condition politique : un état arbitraire oscillant entre le dedans et le dehors

, Ces trois dimensions du jeu informent directement les mécanismes par lesquels les veilleurs se saisissent de l'incertitude quotidienne qui caractérise l'abandon. Au quotidien, non seulement les 281

, J'entends ici « condition politique » au sens large, c'est-à-dire le positionnement d'un individu ou d'un groupe par rapport à une communauté

, par exemple s'aménager des espaces-temps de liberté, jouer entre les postes de dépense, conduire plusieurs rôles sociaux à la fois), mais encore ils s'efforcent, par le jeu, de sémiotiser l'incertitude (se représenter la vie quotidienne selon une « rationalité martingale, veilleurs tentent de déjouer l'incertitude par une série de louvoiements tactiques entre les contraintes, 2012.

, Au-delà du jeu, effectif dans le temps du quotidien, c'est bien l'attente qui me permet de caractériser la forme resituer la vie au sein d'un ordre intelligible. Toutes les expériences des veilleurs, bien sûr, ne se laissent pas capturer dans ce tissage signifiant : certains phénomènes, à l'image des violences sourdes, disparates, peu spectaculaires (que j'ai choisi d'appeler « non dramaturgiques »), échappent à l'emprise de la place complexe. Les veilleurs les subissent, mais ne peuvent leur attribuer du sens. En définitive, la place complexe nous ramène à la question du « comment dire ? » ou « comment signifier ? », évoquée en ouverture de cette conclusion. Cette difficulté de dire, a fortiori de dire selon une forme narrative, j'ai commencé à l'entrevoir à travers l'expérimentation d'une méthodologie poétique. Parallèlement, et malgré cette difficulté, j'ai pu observer un besoin d'expression quasi généralisé chez les veilleurs : dire, écrire, marquer les lieux, filmer (et se faire filmer), photographier, en bref, L'attente des veilleurs traduit une expérience fondamentalement ambivalente de l'espace et du temps. Expérience ambivalente de l'espace, d'abord, puisqu'être en attente signifie pour les veilleurs être assigné à un ici (l'espace de la ville, l'espace du seuil

. Ouvertures, En bref, ces catégories disparates de citadins qui, au quotidien, sont au contact des mondes urbains de la réussite, d'une certaine richesse, d'un certain prestige, mais sans toutefois y être inclus. Ces mondes, ils contribuent à les faire fonctionner, ils y entrent, ils en sortent chaque jour, en retirent suffisamment de substance pour s'y projeter, mais n'y construit pas des cloisonnements nets. Elle construit de l'ambiguïté : des zones d'incertitudes ou zones d'abandon, où des individus se trouvent arbitrairement inclus ou exclus, saisis ou dessaisis. Les veilleurs, par leur statut emblématique de « gardiens », constituent une focale d'entrée privilégiée dans cette condition. Ils ne sont néanmoins pas les seuls à la subir, Vers la ville des miroitements ? Le triptyque abandon-attente-place complexe m'a permis de cerner de près la condition des veilleurs de Nairobi. Parallèlement, ce travail m'a laissé entrevoir des catégories de population à la condition semblable

, du miroitement. D'une part, elles sont dans le « voir », dans la mesure où elles ont quotidiennement sous les yeux des mondes qui ont valeur de modèle. D'autres part, elles ne peuvent « pas toucher » (au sens de « ne pas être inclus ») dans la mesure où ces mondes-modèles tirent chacun leur existence et leur prestige d'un processus de clôture et de distinction. Dès lors, quelles représentations spécifiques retirent-elles de l, Achille Mbembe formule un paradoxe similaire à propos du « pouvoir du reflet » : « L'on peut voir, mais l'on ne peut toucher, vol.796, 1980.

. Kibera, Quels conflits cela provoque-t-il ? Comment se construisent les mythologies de ceux qui -occurrences rares, mais réelles -réussissent à passer de l'autre côté du miroir, autrement dit à se faire une place au sein de ces mondes urbains de la réussite ? Quels contre-récits, enfin, sont proposés à la puissance du miroitement ? Ces quelques remarques empiriques me permettent assurément d'entrevoir des ouvertures théoriques prometteuses. L'une d'entre elles porte des richesses » (Ayimpam 2013), nécessite d'être interrogée sous le prisme spécifique des contextes urbains. Comment la ville, et a fortiori la ville néolibérale comme puissance de fiction, consacre-t-elle certains individus au sein de son récit et de ce fait-même en abandonne d'autres dans le miroitement, évoquant les jeunes housemaids du bidonville qui imitent les tenues vestimentaires de leurs employeuses (en l'occurrence des minijupes), un comportement très mal perçu par la population du bidonville 282

P. Cooper, Elle semble désormais apparaître comme une caractéristique globale de la ville-en-train-de-se-créer, simultanément dans les métropoles des Nords et des Suds. Nairobi est un prisme -peut-être même avant-gardiste -pour observer ce qui se passe ailleurs, y compris dans nos métropoles européennes (que l'on considère, par exemple, la forte hausse des petits métiers précaires et flexibles -livreurs, coursiers, chauffeurs Uber, agents d'entretien autoentrepreneurs?). La ville, semble-t-il, la crise urbaine, mais comme un élément clé d'une nouvelle « modernité » urbaine, 2004.

, La seconde piste consiste en l'analyse d'une forme de solitude qui serait à même de caractériser l'expérience de ces métiers urbains « entre les mondes ». Il ne s'agit pas nécessairement, on l'a vu, d'une solitude sur un plan économique ou matériel, mais plutôt d'une solitude du « dire ». La population qui effectue ces métiers entre les mondes -aides domestiques, jardiniers, livreurs, chauffeurs, etc

Z. Entretien-avec and . Obeid, , 2015.

, pourrait éventuellement convenir, en ce qu'il dénote l'absence d'une identité collective fondée sur le travail ("a lack of secure work-based identity, 2011.

, Cette population fragmentée dans la ville, dispersée dans des lieux qui sont souvent les lieux de l'autre (la maison, la résidence, la voiture, etc.), parvient-elle à construire des lieux où se dire, où se raconter, où prendre conscience d'elle-même ? Quelles sont les conditions de possibilité, y compris spatiales, pour qu'une parole puisse émerger, premier pas vers une conscience collective ? Encore une fois, ces interrogations nous ramènent à la question générale du « comment dire ? ». Non plus, à l'instar du poète Félix en introduction, « comment dire la ville ? » (souvenons-nous de la fourmilière, de la forêt, de la rivière) mais cette fois « comment dire dans la ville ? ». Et sous quelle forme parlée, filmée, poétisée, élaborer une voix collective ? Comment faire naître au sein des vies fragmentées, Quoi qu'il en soit, son caractère problématique est symptomatique de l'éclatement des expériences individuelles et de la difficulté de se raconter collectivement. Certains phénomènes, on l'a vu dans le cadre des violences non dramaturgiques, ne sont pas racontables simplement par le fait qu'il n'existe pas de lieux où les raconter, vol.480, p.481

L. Annexes and . Moi, en tant que chef de la KANU, lui succède à la Présidence de la République. 1982 : Tentative avortée de coup d'État contre le régime de Moi. Répression et durcissement du régime. Le parti unique est légalisé : la KANU étatique, 1978.

, Sous la pression nationale et internationale, le parlement abroge l'article 2A de la constitution, relative au parti unique. 1992 : Les premières élections multipartites sont organisées. Moi est réélu au sortir d'un scrutin marqué par les irrégularités (bourrage d'urnes), la violence (emploi de milices de jeunes par les différents partis, intimidation) et les divisions de l'opposition. 1993 : Le gouvernement de Moi souscrit aux programmes d'ajustement structurel de la Banque mondiale et du FMI. 1997 : Le second scrutin national de l'ère du multipartisme est une désillusion, /07/1990) : manifestations contre le régime oppressif de Moi, durement réprimées par la police. 1990 : (début de la décennie) Apparition sur la scène nationale de la secte prophétique Mungiki, aux méthodes violentes, régulièrement instrumentalisée par le pouvoir. Elle est très influente dans la diaspora kikuyu de la Rift Valley, vol.487, 1991.

. L'apprentissage-«-bégayé-»-du-multipartisme, Les élections sont marquées par une moindre mainmise de l'administration sur la tenue du scrutin, notamment par rapport aux épisodes électoraux précédents (1992 et 1997). Mwai Kibaki, issu de la NaRC, devient Président de la République au détriment du successeur désigné de Moi, 2002.

, Pour certains observateurs, l'immense espoir suscité par son élection a effectivement conduit à des années d'ouverture de l'espace démocratique et de liberté. Pour d'autres, le maintien élevé de la corruption et l'aggravation des inégalités dans un contexte de forte croissance économique expliquent une certaine déception. 2005 : Un référendum constitutionnel se solde par la victoire du « non

M. Kibaki, C'est au cours de ce référendum que se forme la « nébuleuse partisane

, Orange Democratic Movement (ODM, reprenant le symbole de l'orange, synonyme du « non), portée par Raila Odinga, fils de l'opposant historique Oginga Odinga, Entre fin décembre 2007 et février 2008, des violences post-électorales éclatent dans février, 2007.

, En octobre, lancement de l'Opération Linda Nchi (« protéger le pays »), au cours de laquelle l'armée kenyane investit le sud de la Somalie, en accord avec l'armée somalienne, afin de chasser les milices Al-Shabaab présentes dans la région. Cette opération explique la recrudescence d'une vague d'attentats terroristes sur le sol kenyan. 2013 : En mars, les élections se déroulent dans un contexte globalement apaisé, vol.488, 2010.

, Uhuru Kenyatta, de la coalition Jubilee, et Raila Odinga, chef de file de la coalition Cord, rejouant ainsi l'opposition historique entre les deux communautés ethniques majoritaires au Kenya

L. Kikuyus and . Luos, De nouveaux acteurs (la Cour Pénale Internationale suite aux évènements de 2007-2008, les ONG, les Églises évangéliques) acquièrent un rôle de premier plan dans le processus électoral. 2013 : Le 21 septembre, un attentat mené par un commando Al

. Westgate-À-nairobi, Le 2 avril, attaque de l'université de Garissa par un commando Al-Shabaab, conduisant à la mort de 152 personnes. Cette attaque, conjuguée à celle de Westgate, aux assauts sur la côte kenyane en 2014, et à plusieurs attentats de plus faible ampleur à Nairobi et Mombasa, contribue à la montée de la stigmatisation des Kenyans de confession musulmane, tuant 68 personnes. L'attaque est revendiqué comme une riposte à l'intervention militaire du Kenya en Somalie, 2014.

, Un premier scrutin est organisé début août 2017, aboutissant à la réélection d'Uhuru Kenyatta. Ce scrutin est invalidé pour la Cour suprême et donne lieu à la reconduite d'élections le 26 octobre 2017, cette fois boycottées par le leader d'opposition Raila Odinga. Kenyatta, désormais seul en lice, 2017 : Les élections de 2017 se déroulent de fait en deux temps

, % des suffrages, mais sort fragilisé de cet exercice démocratique

, Le cas échéant, je prends soin de rappeler l'identité de la personne qui m'a introduit en vue de cet entretien (un chairman de youthgroup, un manager d'une entreprise) ; tout en précisant que je travaille uniquement dans un cadre universitaire (pour mon compte) et qu'aucune information ne sera divulguée à cette personne. Je demande alors la permission d'enregistrer l'entretien. Dans les deux cas, affirmatif ou négatif, je « surjoue » le maniement de l'enregistreur : soit pour montrer qu'effectivement, Guide d'entretiens formels Pour tous mes interlocuteurs : ?, vol.3

, Please can you start by introducing yourself? ? How old are you? ? Do you have a family? Where does she stay?

?. Where, Did you move from one company to another? ? Is this company a specific choice, or could you have chosen anyone else? Everyday working conditions ? How long do you work per day? ? How do you go to work? By foot? By matatu? Why? ? Do you go alone? Or accompanied? ? Have you some friends or companions to go with? ? Where do you live? ? Do consider it's far from here? ? What do you do on your way back to your place? ? Can you describe me a typical day? ? What do you usually do when you are at work? ? Do you eat during the day? Where and what? ? Can you tell me where do you stay during your working hours? In which places do you usually spend time? ? Can you describe me the inside of your shelter? [sa guérite] Do you like the way it looks? ? Have you ever been attacked? If yes, on duty or not? And where? By someone you know or a stranger? Relationships with the social environment ? Do you have any contact with other security guards out there? From the same compound? Outside the compound? ? If yes, For how long have you been in Nairobi? Pour les askaris : ? When did you start this job? ? What have you done before? ? How did you get the job? (By contact? Who?) ?

, How would you qualify your relationships with your supervisor? Feelings ? Do you like this place? (lieu de travail) ? How do you feel when you stand here? ? Have you become attached to this place? ? Do you fear sometimes? For which reasons? ? Do you get bored? What do you do to break up the monotony? ? Do you get tired? ? Do you feel pain somewhere? In which parts of your body? ? Do you feel lonely? When exactly during the day? ? What kind of satisfaction do you feel by doing this job? Salary, ? Do you meet them in another context than work? ? How would you qualify your relationships with the tenants? ?

, tell me how much do you get per month? How much do you spend for the rent? For charcoal/paraffin? For water? For food? Do you send some money home, and if yes, how much? Is it on a regular basis? ? Are you able to save money? By which means? Uniform, social position ? Do you have a uniform? (l'apparence physique n'est pas toujours explicite à ce sujet) ? Is it yours? ? How does it look like? ? Do you like it? Are you proud of it? ? Does it fit you? ? Do you wear it on your way back from work? ? How do other people look at it? ? Do you wear off your working hours? ? Where and when do you wash it? ? Do you feel considered for your job?

, Can you describe me the place you stay in, in Nairobi? ? What do you think about the area? Your house? ? Do you have good relationships with your neighbours? ? What do you do after work at your place? Cooking? Washing? Entertainment? Praying? And in the morning? ? Do you often come back home? How do you keep in touch with your relatives? Do you call them? Often or rarely?, Place/Home ? Where does your family stay? In Nairobi? At home? ?

. Desires, Je prends en revanche quelques précautions de base : Pour les managers d'entreprises de sécurité privée ? What is exactly your position in the company? What are you in charge of? The Company ? When was it founded? If not a Kenyan company, when was founded the Kenyan branch? ? What are the main services do you provide? ? What do your customers ask for, in addition to security? ? Do you provide security technologies? Which ones? ? How many employees do you have? ? Following which criteria do you recruit them? ? What is their training about? ? Compared to other companies, how would you define this one's singularity? What your advantages? Your disadvantages? ? Can you describe me please the chain of command? ? Do you think in terms of career for your employees? Are they able to increase in status according to their experience? About employees ? What kind of interactions do security guards have with clients? ? And with the police? ? Between each other? ? Do your employees tell you about their personal issues? What kind of professional problems do they tell you about? How do you react? ? What kind of rules are they requested to follow? ? How do you deal with conflict between security guards? Between security guards and tenants? ? Do you have written and graduated disciplinary measures? ? In case of an intervention, what are the procedures? How can they respond to violence? ? In case of death or injury, what is the procedure? And what happens for his or her family? ? Do they have a special training to learn how to use new security technologies? How do they see it according to you? ? Please tell me about their uniform. Why is it important to wear such a uniform? ? How would you define the one from your company? ? How do you consider the role of women in your company? Does it make a difference to be a man or a woman as a security guard? Danger, risk perception ? What is security according to you? ? Would you say security guard is a dangerous job? ? What are the different threats you identify? ? Do you trust your employees? Anytime? Would you say some of them disappoint you? Or betray the values of the company? For which reasons? Security market ? How would you qualify the competition in the security market? ? Are customers loyal to their security company, or do they often leave a company for another? ? How many security companies are competing in the Kenyan market according to you? ? For how long has this market been existing according to you? Do you consider it as a new phaenomenon in Kenya?, Pour les membres des youthgroups ? En situation d'entretien auprès des membres youthgroups, j'ai rapidement abandonné l'idée d'une grille définie de questions, tant le récit de vie semblait couler de façon fluide

, Annexe 4 : Tableau des entretiens menés

N. , Les crochets [?] correspondent à des rajouts

, Ces paragraphes, sous forme de listes, doivent être appris par coeur par les security guards

, Physically & Mentally Fit, vol.12

, Exersises common sense

P. Of and . Control, To minimise unothorised [sic] movement into and out of a location in order to reduce client exposure to loss, vol.1

. The-three-'s'-1.-salute, Salute to the front if static and left/right if on the move. 2. Smile 3. Speak

, Look for identifiable and distinguishable mar[k] like colour or limbs scars. a) Hair -color, length, style (rastafarian?)

, Head -round, oval, large c) Face -eye, colour, eye positions, limbs

, Build -short legs e) Skin -black, yellow, chocolate f) Dress code -short, trousers, baggies, large pants, other factors, armed g) Origin -African

, Appearance -age, cleanliness/dirtiness 518 PATROLLING -PURPOSE OF PATROLLING Patrolling complements static security by : 1. Dominating [?] large stretches and ground with limited number

, Detects, prevents and reports criminal activities, fire, hazzardus water and potential accidents

, Stay in the light so you can be seen 4. Use your torch regularly in dark areas 5. Stop and listen frequently 6. Always carry your [stick?], torch and remote alarm 7. Know the location of panic buttons 8. Challenge any person you do not recognised 9, p.519

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, Liste des encadrés et des carnets de terrain

. .. Kibera, Map Kibera Project. Un projet de cartographie participative à, vol.1, p.74

, Histoire des Private Security Companies au Kenya, vol.2

, Géographie et poésie : panorama d'un, vol.3

, Listes des carnets de terrain

, La coupure sur la peau. Janvier, vol.1, 2015.

, It will take time for me to trust a man, Carnet de terrain, vol.2, 2015.

, Vitres brisées au Globe round about. Mai, Carnet de terrain, vol.3, 2016.

, Carnet de terrain, vol.4, p.103, 2015.

, Le quartier d'Umoja. Mars, vol.5, 2016.

, Chief Amani et ses "30 %". Février, Carnet de terrain, vol.6, 2015.

, Faire face à la contradiction des consignes. Mars, Carnet de terrain, vol.7, 2016.

, La vie de compound à Viraj Villa, Kilimani. Février, vol.8, 2015.

, Photographier les Talibans, vol.9

, Une séance de « veille » auprès des Power Women. Mars, Carnet de terrain, vol.10, p.215, 2016.

, Un soirée chez Simon's. Février, Carnet de terrain, vol.11, 2016.

, She is a gold, she is a diamond, Carnet de terrain, vol.12, 2016.

, How I became Mr. President". Février, Carnet de terrain, vol.13, 2015.

, Les photographies des disparus. Mai, vol.14, 2015.

, Carnet de terrain, vol.15, 2016.

, Un sort qui rappelle à ses obligations. Février, Carnet de terrain, vol.16, 2016.

, We actually got a little problem with Paul". Mars-Avril, Carnet de terrain, vol.17, p.450, 2016.

. .. Remerciements,

. .. Sommaire,

. .. Introduction-generale, 5 I. La place des veilleurs dans la ville, un objet de recherche oblique

. Ii and . Nairobi,

. Iii and .. .. Le-plan-de-la-thèse,

C. I. Nairobi and O. .. Vies, 23 I. Fragments de ville ou fragments de vie ?

A. Trois and .. .. , Déguerpir » ou laisser-faire : les ambiguïtés de la planification coloniale et postcoloniale

, Une ville qui suce le sang ? La citadinité comme mise à épreuve de l'intelligible, p.30

B. Enquête and ?. .. ,

, Ségrégation ou fragmentation économique ?

?. .. Les-vies-citadines,

A. Le and . .. Nairobi, 55 1. Violence terroriste, violence politique, violence quotidienne: jeux d'entrecroisements traumatiques
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00489409

.. .. , 55 b) Les violences postélectorales de 2007-2008 : un traumatisme de proximité ?, p.61

.. .. La-violence-urbaine-quotidienne,

C. Mesurer and .. .. La-violence-À-sa-place,

. Cartographier-la-violence and . .. Petit-rien-sécuritaire-»-?,

B. Les and .. .. , 76 1. La police kenyane : les structures changent, les pratiques restent ?

?. .. Policer-par-le-public, 81 a) La réinvention des pratiques citoyennes de "policing

, Main molle de l'État, main forte des citoyens

C. .. Un-paysage-de-la-fermeture, , vol.87, p.89

. .. Conclusion-du-chapitre,

C. .. De-l'abandon,

. Sécuriser, est-ce séparer ? Les dessous de la métaphore sécuritaire

A. , Se couper du monde ? La sécurité à l'épreuve

L. Le-sujet-contre-le-fracas-du-monde and .. .. ,

B. Refouler-la-violence.-l'invention-du-sanctuaire-sauvage and .. .. , 106 1. Territoires civilisés, espaces sauvages : projeter la violence à l'extérieur?

C. , La sécurité foucaldienne au service de la norme 112

, Les dispositifs de sécurité, ou comment infiltrer les phénomènes

. Différencier, abandonner : les deux mécanismes de la métaphore foucaldienne, p.116

E. , De la sécurité à l'abandon : un glissement

. Ii, Logiques et figures de l'abandon

A. and .. .. , De la suspension à la forme-de-vie : l'abandon

B. , Les veilleurs de Nairobi : à la recherche des figures urbaines de l'abandon

.. .. Penser, Vivre en tant que « veilleur » : quatre paradoxes

. .. Conclusion-du-chapitre,

C. Iii, . Des, and . .. En-miroir,

/. Kilimani and B. Kileleshwa, Kibera : à la croisée des mondes

A. Des-mondes-en-miroir and ?. .. , 150 3. Le miroir, ou comment regarder « à côté »

. La-vie-de-compound and . Le-«-double-monde, 155 2. Les security guards des Private Security Companies (PSC), des ensembles résidentiels fermés des quartiers ouest de Nairobi

C. Buruburu and .. .. , watchmen de Buru : des gardiens par mimétisme ?, quartier de Buruburu, à Eastlands : un monde à plusieurs enveloppes

D. Kibera and .. .. , The Chief's good boys". Les youthgroups de Kibera et le monde shoro shoro

. Ii and .. .. Du-mimétisme-comme-méthode,

A. Choisir-son-camp and .. .. ,

». .. Le-«-petit-blanc, , 2012.

, 204 a) Être gangster comme être sorcier

.. .. ,

, I wake up, I come here, I come back home, I cook, I go to bed" : « enregistrer » le quotidien du Power Women Group

. .. Conclusion-du-chapitre, , vol.216, p.551

C. Iv, . Une-parole-«-mineure-»-?-pistes-pour, . Une, . De, and . .. Veilleurs, Time doesn't move when I'm alone

A. Le and ». .. Je,

B. Le-problème-du-temps and .. .. ,

A. Ce and .. .. ,

.. .. Désacraliser, 233 a) Désacraliser la poésie : les petites bizarreries

.. .. ,

». .. ,

B. Un and ». ?. ,

D. Kafka-au-kenya and ;. ». , 248 a) L'attention aux choses infimes du quotidien, Quelques pistes pour une théorie du « mineur

, Une langue trois fois impossible

, III. Poèmes-liste, poèmes-place, poèmes-pommade. Un panorama des écritures poétiques

A. Les-poèmes-liste and .. .. ,

B. Les-poèmes-place and .. .. ,

C. Les-poèmes-pommade and .. .. ,

D. ;. , Vers un autre monde : un atelier de création poétique avec les femmes du PWG

. .. ,

. .. Conclusion-du-chapitre,

C. V. Être and . .. Au-quotidien,

. .. Apprendre-le-métier,

A. and .. .. ,

B. Intervenir and .. .. , Chez les youthgroups, un savoir-faire émotionnel ?

. Ii, . Jouer, and .. .. Le-quotidien,

. .. , 298 1. Tenir son poste pour les youthgroups : jeu, parole, évènement

. .. Parler, 303 c) La parole comme jeu : le salut

?. .. ,

, En miroir : la disponibilité quotidienne des askaris

, Mostly desperation comes with distance, p.319

R. Dans-l'intervalle and ?. .. , 320 2. Marcher en groupe? mais pas avec n'importe qui

C. and .. .. , 325 2. Les difficultés d'une économie collective de l'urgence

D. , De l'absent au trop-présent : l'investissement de l'espace domestique

.. .. ,

B. La and ». .. , , p.401

. .. Conclusion-du-chapitre,

C. Vii, . De-la, and . .. Violence,

A. La,

B. ,

A. Un, bourreaux et bonnes victimes. Les acteurs de la violence dramaturgique, p.425

.. .. La-scène-de-la-violence,

.. .. Marqueurs-de-la-violence,

, I did something wrong to my God?" Les violences non dramaturgiques

.. .. Agresseurs,

, Faire une place à la violence »

. .. Conclusion-generale,

. .. Une-approche-singulière,

. Ouvertures, Vers la ville des miroitements ?

. .. Annexes,

, Annexe, vol.1

, Annexe 2 : Brève chronologie de l'histoire politique post-coloniale du Kenya

, Guide d'entretiens formels, vol.3

, Tableau des entretiens menés, vol.4

, Résumé du contenu des séances de focus group auprès des femmes du Power Women Group, vol.5

, Annexe 6 Fac-similés de quelques planches préparatoires réalisées lors d'un atelier avec le

. .. Power-women-group,

, Copie verbatim d'une prise de notes d'un security guard lors de son stage de formation (extraits), Annexe, vol.7

. .. Bibliographie,

. .. Liste-des-figures,

. .. Liste-des-cartes,

. .. Liste-des-tableaux,

. Liste, . Encadres, . Des, and . .. De-terrain,

. .. Table-des-matieres,

, Cette thèse porte sur la place dans la ville des acteurs quotidiens de la sécurité à Nairobi

K. , Privilégiant une approche par les individus et le quotidien, je m'inscris dans le champ renouvelé de la sécurité, sensible depuis une dizaine d'années aux effets « micro » produits par les dispositifs sécuritaires, notamment sur les subjectivités particulières, les affects, les corps et les pratiques routinières. La capitale kenyane présente un double caractère me permettant de mettre en lumière l'acuité de la condition des veilleurs dans la ville : une fragmentation urbaine iconique, voire « cliché » en termes d'imaginaire et une atmosphère générale d'inquiétude, relative au contexte traumatique des violences politiques récentes et à l'émergence de la menace terroriste, Ces acteurs, appelés génériquement « les veilleurs » afin de signifier du même coup leur tâche professionnelle (surveiller la ville) et leur condition incertaine (« être en veille », vivre dans une forme de suspens), sont entrevus au prisme de deux groupes particuliers : les gardiens de sécurité privée aux portes des résidences de la ville planifiée et les jeunes recrues des youthgroups dans les quartiers de bidonvilles

. Mots-clés-:-sécurité, . Nairobi, and . Créatives, Adopting an individual and everyday-centred approach, this work fits in with the recent renewal of security studies. For the last ten years, those have been advocating a closer attention to "micro" effects produced by security assemblages, especially on subjectivities, affects, bodies, and everyday routines. The city of Nairobi displays a double feature that sheds new light on the sensitive question of the veilleurs. First, its urban fragmentation appears as particularly iconic in terms of imaginaries. Second, Nairobi can be qualified as an "anxious city" in light of the recent political violence (2007-2008) and the emerging terrorist threat. This study is based on both an ethnographic approach and a creative methodology using poetry as a way to free the speech of my interlocutors. It seeks to analyse the place of the veilleurs through three layered readings: their ambiguous political condition (being "on the line" between familiarity and otherness: neither inside nor outside the community they are supposed to watch over), the uncertain everyday life resulting from this condition, and the diverse imaginaries they produce to make sense of it

, Key-words: Security, security guards, Nairobi, everyday life, creative methodologies, poetry, abandonment, waiting, place, city