. Cf, La modernité a provoqué la remise en question des croyances, des vérités philosophiques et politiques reconnues à une époque précise dans la société. Ainsi, la laïcité, avant d'être considérée comme concept d'organisation politique, s'est-elle d'abord imposée comme un état d'esprit, une idée nouvelle qui prend progressivement une distance vis-à-vis de la religion. Aussi, malgré le passage d'une laïcité de combat à d'autres formes beaucoup plus souples en occident

, Dans un certain milieu musulman, le terme revêt le plus souvent une connotation péjorative qui renvoie à une situation où la foi est évacuée, où la morale n'est plus observée, où tout milite contre Dieu, ce qui est inacceptable et même doit être combattu, p.609

, Sénégal, la conception de laïcité de non-reconnaissance est portée par une minorité de citoyens se réclamant d'associations musulmanes proches de "courants islamiques" favorables à l'application de la charia, Comme il a été rappelé dans le chapitre 4

. Le-«-courant, islamiste représente des organisations et groupes d'individus influencés par la révolution iranienne, qui militent pour l'avènement d'une société islamique régie par la charia, 2000.

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, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789)

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R. S. , Lettre de politique générale pour le secteur de l'éducation et de la formation, République du Sénégal, 2012.

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, Rapport mondial de suivi de l'Éducation pour tous (EPT) : éducation pour tous, l'exigence de qualité, UNESCO, 2005.

, Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, UNESCO, 2005.

, Les communautés religieuses ont-elles jouées un rôle déterminant dans l'intégration de la religion dans les écoles publiques ? Si oui

, Quinze ans après, l'introduction de l'éducation religieuse a-t-elle permis de répondre aux attentes des communautés religieuses ?

, Et aux attentes concernant la scolarisation ?

, Quelles sont les difficultés rencontrées sur le terrain ?

, La réforme a-t-elle, selon vous, modifié les équilibres entre religion et Ecole ?

, Entre autorités religieuses et scolaires et/ou politiques?

, Si oui, en quel sens selon vous ?

, Le principe d'un Etat sénégalais laïque vous semble-t-il avoir été modifié ?

S. Oui, en quel sens et selon quelles raisons, si non, comment cette réforme dessine-t-elle les contours ou le modèle de laïcité sénégalaise, TITRE VI : DISPOSITIONS FINALES

. Fait-À-dakar, , p.16, 1991.

. Abdou-diouf-remarque, Pour la communication orale, les moments de « présentation/acquisition », « consolidation/ fixation », « exploitation/transfert » gardent toute leur place dans l'emploi. Il faut juste savoir que, pour un OS donné, les 3 moments ne se feront pas nécessairement le même jour

L. Guide, Exemple, les contenus ci-dessus prévus dans le premier palier doivent être exploités en 2ou 3 leçons, en fonction des spécificités de la classe : Verbe être au présent + prénom, Moi, mon nom, mon prénom, c'est? Verbe s'appeler au présent + prénom, je m'appelle, Cela permet au maître : -d'une part, de traiter les contenus

. .. Identification-ia-:????????????????????????????????????????????-ief-:??????????????,

, Dénomination du daara :??????????????????????????????? Etape :?????????????.?.Niveau :?????????????????????? Classe :????????

G. Effectif,

, ???????????????????????????????????? Date de la visite :??????????????????????????????????? Carnet de bord de l'enseignant (e) IDENTIFICATION IA :??????????????????????????????????????. IEF :??????????????

, Dénomination du daara :?????????????????????????

:. Classe and . ????????,

G. Effectif and . ?????, ????????????. Lieu d'implantation :???????????????????????????? Enseignant (e) :??????????????????????????????? Carnet de bord de l'enseignant

, Gestion de l'espace Modalités de travail(individuel, groupe, collectif)

, Il s'agit de se prononcer sur la succession des activités et la durée de chaque activité

.. .. Résumé,

.. .. Préambule,

.. .. Acronymes,

I. Partie, . Descriptif, and .. .. Etat-des-lieux,

I. Chapitre,

-. .. Senegal, 15 1-1-1-La présentation physique du Sénégal, vol.17, pp.1-1

, L'organisation sociale et religieuse avant la

, 28 1-2-2-Les religions traditionnelles et les chefs coutumiers, Les religions révélées, vol.32

. .. , 40 1-2-4-2-L'influence des guides religieux après les indépendances

-. Interreligieux, . .. Senegal, and .. .. .-;--la-parentalité-mixte, 55 1-3-4-L'engagement des partenaires et des associations, vol.52, pp.1-3

I. Chapitre, . .. Système-Éducatif-sénégalais, . Systeme, . .. Senegalais, and . .. Nationale, 78 2-3-2-2-L'Abbé David Boilat, missionnaire et initiateur de collège, vol.59

. .. L'école-sénégalaise-post-coloniale-en-quête-de-repère, 81 2-3-3-1-Première période : de 1960 à 1980, Troisième période : de 2000 à nos jours?, vol.84, pp.2-3, 1980.

P. .. ;--le, 88 2-3-4-1-Le plan décennal et le projet « Éducation de Qualité Pour Tous », Les programmes et projets traduisant la politique éducative, vol.88, pp.2-3

I. Chapitre, . .. Sénégal, and . .. Arabo-islamique, 98 3-1-2-2-Les tentatives de contrôle de l'enseignement religieux, vol.93, pp.3-4

-. .. , 103 3-1-3-1-Le développement des "daara" en charge de cet enseignement

. .. Enseignement-religieux-catholique, 112 3-2-2-L'enseignement religieux dans les écoles catholiques, vol.113, pp.3-5

. .. -conclusion, , pp.3-3

I. Chapitre and .. .. ,

. .. Contexte-de-la-recherche, 120 4-1-2-La laïcité : objet d'un conflit d'interprétation au Sénégal, vol.130, pp.4-5

-. and .. .. , 140 4-1-3-1-Le débat sur la laïcité dans l'espace public, pp.4-5

. .. Dans-le-système-Éducatif-sénégalais, 148 4-1-4-2-La problématique de la modernisation des "daara"

-. .. , 167 4-2-2-1-Examiner les effets de la réforme de, vol.167, pp.4-6, 2002.

, 170 4-2-3-1-Les innovations de 2002, observatoire de la forme de laïcité, La formulation et la présentation des hypothèses de recherche

.. .. Sénégal, -La multiculturalisme, vol.173, pp.4-6

.. .. Sénégal,

I. Partie and .. .. Et-méthodologique,

V. .. Chapitre, 183 5-1-1-Étymologie et origine du mot laïcité, vol.182, pp.5-6

-. .. Laïcite, 186 5-2-1-1-L'émergence de la pensée critique, vol.186, pp.5-7

L. .. .-;--l'oeuvre-de-napoléon, . .. Alsace--moselle, . De, and . .. De-la-laïcite, 212 5-4-2-La laïcité comprise comme une question politique, vol.190, pp.5-5

. .. -conclusion, , pp.5-6

V. .. Chapitre, 258 6-1-1-La justification du choix de la méthodologie, vol.258, pp.6-7

.. .. -l'entretien, 268 6-2-2-3-2-La démarche utilisée lors des entretiens, pp.6-8

.. .. De-discours, 272 6-2-3-1-La démarche méthodologique de l'analyse de discours

. .. -conclusion, , pp.6-9

V. Chapitre and .. .. Construction-d'un-modèle-d'analyse, 277 7-1-2-Vers la conceptualisation de ces principes de bases au Sénégal, vol.280, pp.7-8

-. .. , 284 7-2-2-L'utilisation de l'idéaltype dans l'analyse des types de laïcité, vol.293, pp.7-9

. .. -conclusion,

.. .. Partie-iii-cadre-d'analyse,

C. Viii-présentation and ;. .. , 302 8-1-1-2-La loi n° 2004-37 du 15 décembre 2004 modifiant et complétant la loi d'orientation de l'Education Nationale, analyse et interprétation des données recueillies

&. .. , 310 8-1-2-1-L'arrêté portant missions et organisation de l'inspection des "daara"? . 310 8-1-2-2-L'accord-cadre pour la promotion des "daara", Les textes en lien avec le projet de la modernisation des "daara

, 8-1-3-La description et la mise en place de ces deux innovations

, 322 8-1-4-1-La population visée et la constitution de l'échantillon, pp.8-9

. .. Analyse-des-donnees-recueillies, 329 8-2-1-1-Le scénario de l'introduction de la religion à l'école

, 231 8-2-2-2-Les données recueillies sur le projet de modernisation des, Les résultats de l'analyse thématique catégorielle, p.358

. .. , 368 8-3-1-L'éducation religieuse dans les écoles publiques élémentaires

. .. -conclusion,

I. Chapitre, . Régime, . .. Sénégal, U. N. Senegal, . Modele et al., 400 9-2-2-La laïcité de non-reconnaissance ou absente, vol.383, 2002.

. .. -conclusion,

. .. Conclusion-générale,

.. .. Bibliographie,

.. .. Annexes,

. Abstract, Résumé en anglais)