J. Candau and P. U. Paris, , p.57, 1996.

. Ibid,

P. Nora, Entre Mémoire et Histoire. La problématique des lieux, p.p. XX, 1984.

P. Veyne, Comment on écrit l'histoire, pp.50-85, 1996.

D. Martin and L. , Identité en jeux, Pouvoirs, identifications, mobilisations, Recherches internationales, p.316, 2010.

M. Baussant, Du vrai au juste. La mémoire, l'histoire et l'oubli, op. cit, p.23
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00120634

, La dernière ingérence d'Israël au Liban date de, 2006.

M. Halbwachs, La mémoire collective, p.94

J. Candau, Anthropologie de la mémoire, p.3

J. Candau, Mémoire et identité, op. cit, p.125

M. Halbwachs, Les cadres sociaux de la mémoire, p.290

, Stéphane Laurens et Nicolas Roussiau, La mémoire sociale. Identités et représentations sociales, p.84

, Celle qui libère opère, elle, une mise à distance qui permet de se projeter vers le futur

C. Françoise, C. Michel, S. T. Baldine, and . Girons, op. cit, p.440

«. Les and P. U. Quadrige, Anne Cauquelin L'invention du paysage, p.27, 2004.

M. Collot-parle-du-paysage-comme-d'un-«-carrefour, Augustin Berque et al. Les enjeux du paysage, p.5, 1997.

E. Morin, J. Moigne, and L. , , 1999.

A. Cauquelin, . Paysage, and . Environs, Critique, vol.51, p.453, 1995.

M. Bédard and L. Paysage, Augustin Berque et Anne Cauquelin considèrent le paysage comme une élaboration culturelle. Cf. Augustin Berque, Cinq Propositions pour une théorie du paysage, p.200, 1994.

, Collot considère lui aussi que le paysage naît de l'interaction entre l'homme et le milieu

A. Roger, Le paysage et ses grilles, Françoise Chenet et Jean-Claude Wieber (dirs.), actes du colloque de Cerisy, Paysages ? Paysage ?, 7 au 14 septembre, p.193, 1992.

. Ibid,

P. Nys, Le paysage et ses grilles, Françoise Chenet et Jean-Claude Wieber (dirs.), op. cit, p.132

R. De-girardin, De la composition des paysages, suivi de : Promenade ou itinéraire des jardins d, Pays-Paysages, p.55, 1992.

A. Corbin and L. Dans-le-paysage, , p.11, 2001.

M. Collot and L. Fabuleux, , p.16

, Nous soulignons, à l'instar de Christine Dupouy dans La Question du lieu en poésie, du surréalisme à nos jours, la différence entre le lieu, qui est neutre

M. Collot, ». La-pensée-paysage, and L. Paysage, Françoise Chenet

B. St and G. , , pp.498-511

A. Berque, . Médiance, . De-milieux-en, and . Paysages, , p.38, 2000.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, p.31, 2014.

J. Richard, Onze études sur la poésie moderne, p.7, 1964.

J. Zahida-darwiche, Poésie et initiation dans l'oeuvre de Nadia Tuéni, p.123

J. Richard, Onze études sur la poésie moderne, op. cit, p.7

M. Blanchot, . Paris, . Gallimard, and . Folio, , pp.108-109, 1955.

, Il s'agit d'un entretien pour la télévision libanaise en 1974, repris dans La Prose, p.87

. Cf and L. Le-titre-de-l'ouvrage-d'anne-cauquelin, Invention du paysage, op. cit. Nous notons par ailleurs l'importance des indications spatiales qui, en plus des énumérations qui caractérisent ces villes

, Les paysages tuéniens sont très souvent odorants, comme pour la ville de Tripoli [« C'est l'oranger qui succède à l'histoire » (LVP, 280)] ou celle de Saïda « parfumée » (LVP, 281) car il y a « dans les plis du vent, / l'haleine épaisse des orangers » (Ibid.). Le parfum qui flotte sur les cités ne se limite pas seulement à l'oranger qui égayait les rues libanaises avant la guerre : d'ailleurs, Ces espaces urbains sont en outre dotés dans l'écriture tuénienne de qualités visuelles dignes d'un tableau de peintre, auxquelles se rajoutent des sensations olfactives et auditives, les synesthésies étant fréquentes dans la poésie de notre auteure, p.1346

, La vie s'écoule tranquillement, nous dit l'hypallage non pas ironiquement, mais peut-être dans une stratégie de défi à la guerre et au tragique environnant. Les villes (comme l'Orient en général) sont d'autre part lumineuses : Beyrouth est une ville « rose » (LVP, 278), Byblos a la « couleur ambrée » de ses fossiles (LVP, 279), Sidon est « ensoleillée » (LVP, 281). Leurs descriptions constituent de magnifiques ekphrasis 1347 dont de nombreux peintres et photographes se sont d'ailleurs saisis 1348

, La poétesse « peint les choses d'une manière si vive et si énergique, qu'elle les met en quelque sorte sous les yeux

P. Fontanier, Les Figures du discours, p.390, 1977.

, Il y a à Beit-Eddine une collection unique de mosaïques d'époque byzantine

, Dominique Combe souligne au sujet des Illuminations de Rimbaud la même propension à énumérer et créer ainsi des ekphrasis, in Poésies, 2004.

, Liban Vingt poèmes et vingt tableaux pour un même amour, Beyrouth, Fondation Nadia Tuéni/Dar an-Nahar, 1997. il faut même « laver les fleurs » (JM, 99) dont les parfums ne couvrent pas l'odeur de mort, une caractéristique que l'auteure soulignera également lors de la guerre libanaise, en opposant cette odeur à celle de la vie par le biais d'enfants fauchés par la violence : « odeur tubéreuse du silence (...) fade senteur, de ces enfants, Comme les ouvrages « de ma fenêtre sans maison?, vol.330, 1995.

L. «. , 126) peuvent être celles de Sodome et Gomorrhe 1399 , qui étaient près de la mer Morte et ont été détruites par le feu car que ce soit des villes profanes ou sacrées, toutes sont dévastées. La Ville Sainte 1400 est en tout cas abandonnée, Jérusalem se repliant sur elle-même : écoute : la ville blanche

, lequel elle s'imagine en créateur pour reconstruire l'espace palestinien en dépit de l'afflux de difficultés que cela suscite, dans un mouvement d'amplification du problème apporté par l'accumulation d'adjectifs d'une part et par le jeu des sonorités d'autre part, avec la diphtongue et l'allitération en ''ue/el'': C'est alors que j'imaginai (études à l'appui) de monter une nation avec un jeu de cubes. Le problème étant de résoudre le côté sensuel, sexuel, rituel, manuel, éternel et fraternel, à l'aide d'une boîte de construction (la boîte n°2) : je m'entourai de techniciens, La poétesse poursuit très ironiquement en décrivant un jeu de construction pour enfant (puisque seule l'innocence ne va pas tenir compte des litiges politiques et religieux) avec

, Mais elle ne parviendra pas à séparer le pouvoir politique du religieux puisqu'« ils refusèrent de se passer de clair de lune » : le « clair de lune », symbole éminemment musulman

, Si l'on s'attarde maintenant sur la ville de Beyrouth, notons bien sûr qu'elle est comme toutes les villes (mais peut-être encore plus ?) un « tissu vivant de lieux, de vécus, de mémoires et, 1401.

«. Les-soleils-de-gomorrhe, JM, 123) ne sont que les feux de la guerre et de la destruction

, Chaque ville importante dans la tradition arabe porte une paraphrase accolée à son nom. Jérusalem est la « demeure sainte », Bagdad la « ville de la paix

L. Buccianti-barakat, «. Le-centre-ville-de-beyrouth-ou-un-patrimoine-À-réinventer, ». , and M. Gravari-barbas, , pp.125-144, 2005.

, Nous devinons l'émotion de la poétesse, déçue par ses compatriotes qu'elle assimile soit à des bourreaux en novembre 1982, en citant Alexandre Soljenitsyne pour qui « Dans tout pays, les circonstances étant propices, on trouvera toujours assez de bourreaux 1412 », soit à des êtres quasi ''dégénérés'' bien inférieurs (il lui « serait triste, chefs, assumer l'identité plurielle du Liban, revendiquer cette multiplicité identitaire et « [s'] uni[r] » en dialoguant les uns avec les autres

D. Beyrouth, . Le-nom-provient-d'un-mot-cananéen-phénicien-qui-signifie-''puits''-doit, and E. Pour, être cette ville ''melting pot'', sans quoi l'intolérance et le fanatisme règneront sur le Liban. Beyrouth était et doit rester un exemple phare du cosmopolitisme, non pas être cette « bouche noire » (AS, 307) d'une ''ville cadavre'' où « sonne le glas des fleurs » (Ibid.) mais « un monde (?) fendu » (TA, 365), « point focal des contradictions de tous les pays arabes, le rendez-vous de toutes les populations (?), toutes les langues de la Méditerranée

. Cependant, qu'il considère comme « un lieu ordinaire, un magasin, alors qu'elle était la plus importante capitale du Moyen-Orient 1416 » après l'avoir décrite comme « une ville projet en perpétuelle reconstruction. Une cité ouverte, sans murs, à créer et à recréer 1417 », ce qui laisse un espoir en dépit des descriptions qui renvoient à une impression de déchéance, Adonis émet quelques réserves dans L'océan noir quant à Beyrouth

, Il nous semble intéressant, au sujet de cet espace fragmenté et le plus souvent funeste qu'est la ville, de dire quelques mots quant à la valeur du jardin

, Dar An-Nahar et Fondation Nadia Tuéni, 1985.

N. Tuéni, Dar An-Nahar et Fondation Nadia Tuéni, Au-delà du regard, p.44, 1986.

, 240) avant de revenir ici sur cette comparaison et de penser comme Tahar Ben Jelloun que « L'espèce animale est noble et respectable. [Que l'] on n'a jamais vu des lions se réunir et s'allier pour planifier la destruction d'autres animaux parce qu'ils ne se comportent pas comme eux (?), p.19

M. Davie, ?. Comment-fait-on-la-guerre-À-beyrouth, C. Par-gérard, and . Khoury, Réflexions sur les causes de la guerre au Liban », Les Cahiers du GRIF, p.53, 2014.

H. Lammens and L. Syrie, Précis historique, Imp. catholique, issue.2, p.35, 1416.

, Dans l'image de ce sable qui s'écaille, il ne reste plus aucune parcelle de vie. Le désert est ainsi un tout qui s'effrite à l'image, là encore, du Liban

, Il appartient en tout cas à un réseau d'images dramatiques d'enlisement ou d'exil qui évoque une fois encore la Guerre des Six Jours et ses conséquences, parmi lesquelles l'arrachement à la terre d'un peuple : Mon histoire se défend dans la roche qui s'effrite, L'érosion va effacer toute l'histoire de cette région 1481, p.1482

, Il n'y a plus donc, que cette inéluctable poussière, cette stérilité infernale, qui sature cet espace de dangers et recouvre l'histoire en l'enfouissant après l'avoir fait se désagréger

, Nadia Tuéni nous rappelle que « dans ses montagnes », le sable perd ses puissances d'enlisement et d'enfermement dans une uniformité destructrice face aux hommes, ces « hommes qui ne savent pas appartenir » à une tribu et vont pouvoir reconstruire quelque chose : Dans nos montagnes, il y a des hommes qui ne savent pas appartenir

, En effet, cette substance minérale très rudimentaire qui étouffe peut aussi, lorsqu'elle se mélange à l'eau, devenir une substance vivante et remédier ainsi à la mort dans une union féconde des, L'investissement psychique de ces hommes est si important qu'ils font « se dérober » le sable

, Nous ne pouvons que voir là la capacité de résilience des libanais dans cette image prophétique, une résilience que l'on retrouve pour leur capitale, « mille fois morte

, Il faut se rappeler en effet que « Tout paysage comporte une dimension intersubjective : il est le lieu d'une convergence des regards, d'un échange de paroles, d'un héritage culturel », in Michel Collot, Paysage 1493 Les occurrences du verbe aimer sont révélatrices de l'appel de Nadia Tuéni : les libanais doivent absolument s'identifier à leur pays, à leur montagne, à leur mer, à leurs rochers, à leurs cèdres pour enfin arrêter de détruire leur pays, autrement dit se détruire eux-mêmes : « J'appartiens à un pays qui chaque jour se suicide, p.253

A. Beydoun and . Liban, Itinéraires d'une guerre incivile, op. cit, p.47

C. ,

, « la mer [qui] nous rentre par la bouche (AS, 399) ou « la montagne

, Une poétique du participe passé est installée afin de mettre l'accent sur le malaise de vivre de la poétesse

. «-je-m'en-vais, roulé comme un galet, d'adaptations en découvertes, de luttes en sommeils, jusqu'à cette plage inconnue, où lancé par la vague je finis. / Mon temps s'est achevé, vol.343

, réparatrice 1502 » pour toutes les souffrances endurées et les pertes subies et pour notre auteure, il semble abriter une réponse à sa quête identitaire : La Montagne séculaire (?) est en réalité le creuset où s'unifient les apports culturels (?) que la Mer n'a jamais cessé de pousser sur le rivage libanais. C'est la Mer qui a façonné la physionomie humaine de la Montagne. Aussi la ''Montagne maritime, p.25, 2004.

, Depuis que les hommes ont oublié cette pluralité ''fondamentale'', la poétesse est devenue le Rêveur de terre et a arpenté son territoire si diversifié géographiquement pour tenter de faire retrouver aux hommes leur propre capacité de vivre ensemble, dans des paysages qui sont tout à fait adéquats à notre avis pour remplir ce rôle 1504 . Nous allons donc réfléchir à la manière, p.50

, Nadia Tuéni pour exprimer une ou des identité.s qui puisse.nt ''s'adresser'' à l'ensemble de la population libanaise sans oublier que leur sentiment d'appartenance à une identité nationale s'affirme autour de valeurs simples, comme les valeurs sociétales d'hospitalité et d'entraide, l'attachement profond à la terre natale, à sa diversité géographique

, Puisque c'est dans la composition du paysage, « dans les ombres et les lumières

, se lisent les échecs et les victoires, les tropismes et les blocages de notre Moi 1506

, ce qui concerne l'identité de notre auteure, le premier drame qui représente un véritable tremblement de terre dans sa vie est le décès de sa fille

H. Ferrage, paradis, poésie : étude sur le paysage dans l'oeuvre de Philippe Jaccottet, p.282, 1997.

S. Abou and L. Bilinguisme-arabe-français-au-liban, , pp.534-535

G. Di-méo, Identités et territoires : des rapports accentués en milieu urbain ? », Métropoles, op. cit, pp.69-94, 2015.

, UNESCO : « Quatre sites culturels et un paysage culturel qui donnent une idée globale de l'histoire libanaise et de sa diversité géographique : deux sites sur la côte (Tyr et Byblos) ; deux sites dans la plaine (Baalbeck et Anjar), un site dans la montagne (les cèdres et la vallée de la Qadisha) », in Bahjat Rizk, « L'histoire du Liban à travers ses sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, p.260

C. I. , Espaces en représentation, vol.33, p.25, 1982.

E. Fait-peut-Être-référence-au-fait and . Qu, à la mort du Prophète, le pouvoir est devenu exclusif et que la religion musulmane, au lieu d'être révélation universelle, est devenue pouvoir, la violence entrant alors à ses côtés. Rappelons que les quatre califes fondateurs sont tous morts assassinés

L. Proserpine, . Fille-de, and . Déméter, a été enlevée par Pluton, le dieu des Enfers pour en faire sa reine. Sa mère l'a cherchée partout, et quand elle apprit où elle était quitta l'Olympe et arrêta de faire fructifier la terre

, Jupiter lui proposa de partager son temps entre les Enfers et la Terre : six mois à chaque endroit

, Joséphine Hobéika El-Khazen a souligné combien « le paysage est un espace de projection de l'angoisse de l'auteur et de son bouleversement, Poétique d'une terre rêvée-Nadia Tuéni, p.42

L. Jérusalem, Sinaï appartient lui aussi à ses « possessions arrachées à ce qui est « [s]on » arrière-pays » (Idem) et

, Elle se sent même dépossédée de sa terre et demande « quand on rendra leur terre aux gens de [sa] race » (JM, 153), ce sans quoi elle ne peut exister, ayant perdu son identité à la suite du conflit : « Je ne suis pas, constituer un droit et des souvenirs : souvenirs de lieux qu, p.164

, Elle nous place dans une « Arabie » qui est « nôtre » (JM, 146) et pratique une oralité aux effets sonores et structures de langue typiquement arabes, avec par exemple l'expression « la plus bellement belle, Elle multiplie par ailleurs les références à l'Orient en employant des mots arabes : « khaloua » (JM, 135), « mendil, vol.366

, Elle affirme aussi que les nouveaux ''propriétaires'' de cette terre se trompent lorsqu'ils proclament : « cette terre est à moi » car ils « ignore, Elle appelle également les libanais à jouer leur rôle pour défendre la cause palestinienne car tous sont concernés

. Au-lieu-de-la, déchiqueter'' entre eux, les hommes doivent « appren[dre] à vivre avec [leur] double » (JM, 119) sur ces territoires immémoriaux où se promènent des âmes

, Soulignons au passage que la Grèce de l'enfance de la poétesse est très présente, ce qui nous permet de dire que son identité est plus largement méditerranéenne et vise à l'évidence à être universelle

, Probablement parce que ce sont des hommes qui font la guerre

, une expression qui évoque le titre d'un recueil d'Henri Michaux qu'elle aura sans doute lu. qui font route ensemble 1520 . Il leur faut aussi rejeter les « morpions » (JM, 102), allégorie des ennemis qui étouffent le paysage, l'espace étant submergé par la violence de ces envahisseurs qui le dépècent en « tronçons bigarrés » (AE, 85) et qui « coupe[nt] en deux les déserts » (JM, 120) et font que nous sommes « la mer désorientée, quelque chose qui renvoie également à « l'espace du dedans, p.206

, leurs « yeux [ayant par exemple] la densité d'un cri » (JM, 156) [les mots étant impuissants à dire], et par des métonymies [« la terre/ n'est plus qu'une larme » (JM, 140)] la nature ayant perdu toute son énergie. Tout le monde est vaincu et meurtri après cette guerre et tel un navire, sans plus pouvoir mener les hommes vers un autre destin

, comme un témoignage du déchirement vécu par le peuple palestinien même s'il ne donne Peut-être pas une idée aussi précise, ou aussi directe que celle qu'aurait pu donner un journaliste, mais, peut-être, disons avec le recul, Juin, vol.67, p.69

, Le poème ne devient pas réellement une arme de guerre, n'est pas pénible à lire mais atteste avec lucidité de la brutalité et de la violence sobrement

, et s'implique, en manifestant sa fraternité avec les palestiniens [« je suis solidaire du bédouin. (?) Nazareth, Jéricho, et le Sinaï, sont autant de possessions arrachées à ce qui est « mon » arrière-pays? » (Ibid.)]) sans employer le vocabulaire journalistique. Elle indique pudiquement 1521 la désespérance de ceux que l'on détruit en les

, Anjar, a justement été détruite) ont toujours favorisé la solidarité plutôt que la religion car « pour le calife, le fait d'être Arabe est plus important que la conversion à l'islam » et ce sont bien « la noblesse et la fierté arabe » qui définissent avant tout cette identité, Notons que les Omeyyades (dont la ville

M. Delcambre, histoire des origines et histoire califale, 2014.

, Elle parle du mutisme qui surgit alors et s'empare des écrivains

, ces femmes sortent de leur cadre traditionnel) pour rappeler avec plusieurs voix (la poétesse ayant pour mission d'être la voix de tous/ toutes, le « je » étant un symbole de ces ''entrées'' multiples, d'un véritable ''croisement'') que la cohabitation pacifique est toujours possible et que ce désert n'a jamais été selon elle un lieu d'affrontement mais de conciliation, avec pour preuve la naissance des trois monothéismes, les « trois soleils » (JM, 139), dans ce désert. Ce ne sont donc pas quatre femmes avec leurs identités respectives qui constituent l'identité arabe mais bien la cohabitation de ces identités 1524

, Sabba éclate « en mille étoiles » et a des « steppes truquées tout au long de son dos » (JM, 108), reliant à elle seule le ciel à la terre ; Dâhoun mélange la terre et le végétal car elle « s'habill, vol.127

, Tidimir combine également deux éléments, l'air et l'eau ainsi qu'un végétal puisqu'elle est « tempête

, 135) et son corps « saigne sur l'écorce terrestre » (JM, 139) pour la nourrir, peut-être parce qu'à l'instar de notre poétesse 1526 , elle donne sa vie (son sang) à la terre pour que celle-ci puisse revivre

, Si l'on veut aller plus loin dans la définition de l'identité des quatre femmes du recueil, on peut faire référence à Carl Gustav Jung, selon qui le psychisme de l'homme est régi par quatre ''fonctions'' psychologiques que sont la pensée, l'intuition, la sensation et le sentiment 1527

G. Jung, De plus, à elles quatre, ces femmes réunissent les différents domaines de C

. Tidimir, Sabba

, représent[erai]ent respectivement le sentiment -la religion chrétienne étant fondée sur

, Il est inacceptable pour le « je » d'être séparé des autres. Nadia Tuéni soulève donc l'héritage commun, l'histoire d'une même souffrance et l'

. Une-roche-volcanique,

«. Montagne, crie leur ma présence/ Que ma rançon d'exister soit tes pierres !, vol.332

J. Carl-gustav, Psychologie et religion, Buchet-Chastel, vol.218, 1958.

, Être libanais, qu'est-ce que cela signifie pour vous ? ». Le gagnant a répondu : « Notre nationalité est un obstacle. Je suis avant tout un être humain et nous le sommes tous, 2016.

L. Jour, Chaque communauté a voulu légitimer ses options politiques, son pouvoir par l'identité, p.17, 2014.

, En dehors de toute séparation d'ordre confessionnelle, il faut aussi que l'arabité se libanise et que la libanité s'arabise car il y a toujours un tiraillement entre ces deux appartenances

, who are the Lebanese, and what is Lebanon?'' remain elusive questions that continue to baffle and confuse. Indeed if posed to two average Lebanese chosen randomly, chances are no concurring answers could be had about some sense of a shared understanding of Lebanon's identity. Is Lebanon Arab? Is it not?, Les questions resteront posées en 2010 par Franck Salameh : « Yet

. Phoenician, . Western, . Eastern, and ?. Syrian, « Les questions ''qui sont les libanais et qu'est le Liban ?'' restent des questions qui continuent à nous déconcerter. En effet si elles sont posées à deux libanais choisi aléatoirement, il n'y a aucune chance d'avoir un accord quant à leurs réponses qui fasse émerger une compréhension partagée de l'identité du Liban, Is it simply ''Lebanese'' tout court, or is it allof (sic) the preceding together and none at all? », in Language, Memory and Identity in the Middle East, p.41, 2010.

A. Maalouf, . Identité, ». Entretien, . Mots, and . Israël--palestine, Mots d'accord et de désaccord, Lamria Chetouani et al. (dirs.), n°. 50, mars 1997, p.123, 2014.

, et que par exemple les quatre femmes qui deviennent les nouveaux repères [« quatre noms, quatre points cardinaux » (JM, 124)] sont quasiment substituables. De même leurs qualités (et identités) se réunissent dans une identité de « bédouine 1560 » (TB, 15), ce qui traduit surtout une adhésion à la liberté et le refus des classifications. Puisqu'elle passe de l'une à l'autre 1561 , le « je » poétique est lui aussi « fils unique de parents végétariens » (JM, 101), C'est pourquoi la poétesse rejette toute frontière et dresse des convergences qui remontent au temps des origines entre les religions [Dâhoun « de la première église » est à « la croisée des chemins 1559 » (JM, 127)

, et son interlocuteur, mais ce « tu » n'est parfois autre que la poétesse elle-même, qui devient le destinataire de son propre discours dans un dédoublement énonciatif étonnant, un brouillage tendant toujours à démontrer la vanité des catégories identitaires. Le « je », outre les négations et les interrogations indices de l'éclatement identitaire et de l'impuissance, s'affaiblit et ne se reconnaît plus dans ce pays où l'on n'accepte pas son pluralisme. Elle cherche le « pouvoir de naître homme double 1563 » (RT, 218) et écrit sans sexe déterminé. Le « je » de la poétesse passe ainsi de la voix d'un locuteur de sexe masculin, Les marques d'énonciation comme les pronoms personnels, qui sont des indices de première et deuxième personnes, impliquent un locuteur, la poétesse

. Rappelons-que-dâhoun, JM, 127), écrit l'histoire qui « refuse les pistes » (Ibid.), les catégories préétablies, les dogmes autoritaires

, « remplaçant l'idée de l'unicité par celle de la multiplicité, l'exclusion par la relation, la vocation d'enracinement par la vocation à l'errance », in Édouard Glissant, Introduction à une poétique du divers, Montréal, Presses universitaires de Montréal, p.124, 1995.

, Najwa Aoun Anhoury identifie dans la recherche des origines de Nadia Tuéni « quatre contextes différents, p.123

, Nous avons là une influence des surréalistes, qui se sont amusés en ayant recours à des opérations, des formules et des chiffres faisant office d'images

D. Combe, ;. La-référence-dédoublée, and P. U. Paris, masculin) de se construire avec ses identités de libanaise, d'arabe, de francophone et d'arabophone, de chrétienne et de druze, mais aussi de déconstruire tous les stéréotypes au sujet de la femme (et toute vision unitaire éliminant cette multiplicité identitaire) pour ne privilégier que l'identité ''dominante'' 1564 . Cinq personnes accompagnent donc le lecteur, le sujet lyrique entre fiction et autobiographie », Figures du sujet lyrique, Dominique Rabaté (dir.), p.54, 2001.

D. Tribu, Léopold Sédar Senghor, qui combat lui aussi pour la paix et le dialogue entre les hommes. Et puisque nous sommes dans les contrastes que l'on concilie, l'époux de Nadia Tuéni dit d'ailleurs d, JM, 98)

, Elle a en tout cas pour but de ne cesser de souligner toutes les formes de ressemblances entre les individus et s'appuie pour cela sur l'isotopie de l'identique avec des répétitions régulières de « semblable » (AS, 329) et ''même'' [« fleurs d'un même ciel » et « vaisseaux d'un même âge, « poids des mêmes vagues » (JM, 98) ] afin d'insister sur la stupidité qu'il y a à se déchirer entre êtres humains

, La folie environnante est telle qu'elle peut les rendre schizophrènes [« Entre moi-même et moi la distance des ennemis

, Elle préfère également mettre en avant l'incessante évolution de l'identité. Elle présente ainsi Sioun comme étant ''inachevée

D. Rabaté, Figures du sujet lyrique, p.67

D. Combe, Figures du sujet lyrique, p.56

, Sa poésie s'intéresse aux conflits qui se déroulent en Amérique du sud, car ce continent a la particularité de réunir « ''la race cosmique'' née de tous les courants ethniques du Tiers monde. (?) A lutte semblable, poésie semblable, vol.127

. «''arabe-chrétien'', Ghassan Tuéni a également orienté ses réflexions autour de ce double patrimoine (?) ''si certains Arabes se sont convertis à l'islam au VIIème siècle, il n'est pas interdit de penser qu'ils ont gardé avec le christianisme des liens intimes, de la même façon que les chrétiens arabes ne peuvent se sentir tout à fait étrangers à la foi de leurs frères musulmans, 1926.

, En dehors de cette identité multiple d'orientale et de libanaise, par ailleurs en constante évolution, notre auteure croise également des caractéristiques corporelles avec celles du paysage incarné dans son être : ce paysage sortant de l'eau et qui s'arrête à chaque pas (?) c'est moi, vol.166

, La femme communie très facilement avec l'eau puisque toutes deux donnent la vie. Elles sont donc interchangeables

, Nadia Tuéni est comme une enfant, innocente 1569 , qui commence à marcher, qui retrouve ses marques. Et la mer sera la matrice de sa renaissance. La communion avec des éléments paysagers se retrouve en outre dans l'écriture de ce paysage : Ton visage en mes mains a sa

, dont la forme oblongue évoque la goutte d'eau ; les phalanges sont intriquées avec le visage du pays, dont la poétesse protège l'identité dans son corps, « le sujet communiqu[ant] avec la chair du monde 1570 ». D'ailleurs son corps est le lieu où se déroule la résurrection du pays : Le monde inspire, Le visage -phonétiquement si proche de paysage et synecdoque corporelle du pays -peut être une incarnation du Liban

, Toutefois un sentiment de profonde solitude va s'emparer de Nadia Tuéni qui prend soudainement conscience que les violences guerrières s'amplifient et qu'elle est en total décalage avec la réalité car Le monde expire ; (?) maintenant je suis seul

, Chacun ressemble à l'autre, que ce soit les femmes ou les hommes « noirs ou clairs, vol.98

, C'est parce que notre poétesse a « quatre ans » (JM, 101) que lui incombe la réémergence du

, Jad Hatem évoque lui aussi « la magie des quatre ans qui fait surgir les quatre figures de l'âme », les fait converger, p.63

M. Collot, . Le, and ». Lyrique-hors-de-soi, Elle appartient malgré tout à cette « terre sourde » (TA, 385) qui ne la reconnaît plus comme l'un des siens l'apatride n'a pas nécessairement fui sa patrie, Dominique Rabaté (dir.), p.115

, Non seulement notre poétesse est devenue une sorte d'apatride puisque son identité multiple n'est acceptée nulle part, mais en plus la patrie « fuit » ceux qui ne sont pas des ''nomades'' comme elle, ouverts à la diversité culturelle. Mais Nadia Tuéni ne s'avoue pas vaincue et va jusqu'au bout tenter de concilier les communautés pour sortir le pays de la déliquescence où les hommes l'entraînent 1571 , va tenter de construire sur cette ''décomposition identitaire'' puisqu'elle est prête à donner sa vie, à se sacrifier pour recréer ce Liban d'avant dans un ultime cri : J'appartiens à ma folle terre

, La vie, les liens semblent ne plus avoir de valeur dans ce pays sensible à tous les soubresauts de son environnement et même l'amour devient une valeur universelle en crise dans cette double négation en début de vers : Sismique Pays nul germe d'amour ne pleut sur tes étés 1572, vol.328

, En dépit des innombrables impressions de désolation, de mort, d'abandon et d'enlisement, les mots demeurent là pour protéger et faire réapparaître l'essentiel. La poésie pour Nadia Tuéni semble en effet plus puissante que toute la violence environnante et avoir même le pouvoir de renverser les choses. Notre auteure n'a assurément plus de patrie, ni « dans la pierre/ ni dans la tristesse du sable » (PR, 412) mais grâce aux « fleurs violentes » (AS, 328) qui vont surgir de ses doigts, L'écriture peut-elle négocier la multiplicité identitaire ? Dès lors, l'écriture paraît être un des seuls antidotes pour contrer l'impuissance et le désarroi qui règnent dans ces derniers vers décrivant le « sismique Pays

, Elle a des mots très durs à propos des hommes : « Il me serait triste d'apprendre -en fonction des lois de l'évolution des espèces -qu'un fauve puisse un jour dégénérer en homme, p.244

, Chaque conflit, jusqu'au plus récent, s'est déclaré en été

, AS, 321), à l'instar de Saint-John Perse pour qui la lumière symbolise la connaissance nécessaire à l'accomplissement de l'homme, La poétesse va « tisse[r] lumière 1573 , dans ces montagnes

, Je t'oublierai, p.387

, En effet notre auteure découvre qu'elle est peut-être « tribu » (AS, 331), mais qu'elle est d'abord une étrangère, une intruse qui ne peut plus rester dans son propre pays

, Suis-je né d'un mensonge dans un pays qui n'existait pas ? Suis-je tribu au confluent de sangs contraires ? Mais peut-être ne suis-je pas

, Qui me rendra présent ? Menacé, donc vivant, blessé, donc étant, peureux, donc effrayant, debout, donc flamboyant. Qui me rendra présent ?, p.331

, avec sa prise de conscience de sa ''non existence'' retranscrite typographiquement par les blancs. Toutes ses certitudes sont ébranlées. Sa lucidité vis-à-vis de son corps brisé par tant de souffrances la pousse néanmoins à se relever, l'espoir traduit par une ponctuation hachée et l'enchaînement de multiples questions auxquelles répond la froideur mathématique d'« équations » qui confirment sa destinée : « je ne suis pas, vos équations le disent » (Ibid.). Le futur sera différé ou appartiendra à la mémoire, Nous la suivons lors de cette introspection dans ses réflexions

, Selon Emmanuel Kant « Les lumières se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité, où il se maintient par sa propre faute » in Critique de la faculté de juger, p.497, 1985.

, Une solitude qu'elle a rencontrée dès Les textes blonds après le décès de sa fille : « Pluriel multiple et pourtant toujours seul » (TB, 20)

, Et il ne reste plus rien du Liban que chaque ville, village, éléments de toute sorte quittent. C'est tout

». Ce-''je''-«-menacé, ». , and «. Peureux, mais « debout » n'est-il pas également le Liban lui-même, ce « pays en puissance acculé à provoquer le sort pour survivre à ses leurres 1576 » ? Or après avoir affirmé qu'elle avait « deux sangs à une distance d'amour 1577 » (PPH, 187) et un visage de « double continent » (PRT, 258) 1578 , la poétesse-prophète avait eu la vision de sa disparition

. Pourtant, car les participes présents élargissent clairement ses interrogations du particulier (du possessif « me ») au générique. Pour contrer d'éventuelles connotations négatives qui entourent l'identité plurielle, elle reprend une structure énumérative [elle aussi logique avec une répétition de la conjonction de coordination « donc »] afin de décrire ceux qui refusent une définition communautaire de l'identité. Les individus convaincus par l'identité plurielle libanaise sont certes dans une situation difficile, atteints physiquement, n'est pas seule à avoir « mélangé les racines, /et pris pour montagne la mer

, Dans les poèmes, le « je » lyrique, qui est aussi la voix de la terre, une prosopopée du pays, annonce ainsi cette fin et celle d'hommes de tous bords : « Lâche-moi à présent, / car je chavire de l'autre côté de mon ventre, Puisque la guerre a ébranlé « la substance même de la personne 1579 », la poétesse « devient sa propre matière

D. Éddé and L. Posthume, , p.116

. «-l', entre-deux exprime la condition de l'être qui est divisé entre deux identités, Jacques Derrida, L'Écriture et la différence, p.267, 1979.

, Aujourd´hui, elles sont plus que jamais entremêlées, mais elles éprouvent le besoin d'affirmer leur spécificité, justement parce que leur spécificité s'estompe » in Amin Maalouf, Le Dérèglement du monde : quand nos civilisations s'épuisent, op. cit, « Toutes les civilisations sont depuis toujours composites, mouvantes, perméables, p.274

, comme son importance dans la société traditionnelle, sont particulièrement mises en valeur par l'alexandrin et la solidité des « rochers » (une appartenance tellurique) qui créent un véritable appui pour se construire. Mais elle refuse de se résigner à cette catégorisation univoque de son identité, La tranquillité quasi maternelle (les bras étant remplacés par les « omoplates ») et la solidarité de ce groupe social

, Elle refuse malgré tout d'envisager que la ''pluralité identitaire'' soit un « crime de double identité » (P, 253) qu'il faut « expier » (P, 253) et que le pays perde ce particularisme à cause de mots « plus meurtriers qu'un geste » (AS, 308), des mots qui les ont tous deux condamnés, faisant imploser le pays (« l'espace se tord les mains » (PRT, 247) comme une mère à qui l'on annonce la mort de son enfant) : Ceux qui vivent au soleil de la parole

«. Fut, U. N. Liban, and . Jardins, « la parole viciée de l'idéologie 1580 » et fustige ceux qui la propagent. En effet, « La parole [en mettant] dans nos veines, / le carillon de la démence » (AS, 335) a falsifié l'histoire et la culture du pays, Nadia Tuéni cherche à anéantir ces mots qui tuent, vol.295

, Notre auteure « avai[t] sur la langue un pays raisonnable » (PPH, 161) et comme l'indique le temps verbal, les mots ont été impuissants à le conserver. En lieu et place du « jardin », c'est un pays morcelé, brisé, auquel on a affaire, un pays qui n'est plus représenté que par des images de sable (49 occurrences) et de poussière (2 occurrences). Plus encore : J'appartiens à un pays qui chaque jour se suicide

, La parole (des sifflantes) se fait directement l'écho des dégâts engendrés par les combats

, La poétesse apostrophe ceux parmi ses ressortissants qui en sont responsables

J. Hatem, L. Quête-poétique-de, and N. Tuéni, Notre auteure partage en cela les principes des intellectuels du groupe Shi?r. Cf. Dounia Badini, La Revue Shi?r/ Poésie et la modernité poétique arabe, pp.291-292, 1957.

, La détermination des Libanais à reconstruire un « vivre-ensemble » aux richesses interculturelles et humaines inépuisables, à promouvoir le dialogue islamo-chrétien aujourd'hui et islamo-judéo-chrétien demain, doit constituer la philosophie qui sous-tend tout projet de rapprochement entre les pays riverains de la Méditerranée 1583

«. Mais, Comme l'atteste le champ lexical de la guerre dans La Terre arrêtée et celui des Archives sentimentales, il n'y a plus de place pour l'amour de l'autre. Le Liban et notre poétesse se meurent donc

, Elle n'exprime cependant que la tragédie vécue par la population libanaise qui

L. , déchirure'' du pays, en négligeant souvent sa propre douleur. Le « je » est ainsi la voix d'une pluralité dans une écriture lyrique tendue vers l'altérité. Ses textes s'adressent en outre à un « tu

, Les textes tuéniens témoignent effectivement de ses souffrances de mère et constituent une mémoire de ce qu'elle a personnellement vécu. Ils sont néanmoins d'abord une voix qui transmet le seul message à opposer aux interrogations et débats identitaires conflictuels 1585 : un message de fraternité

L. , celle qui, nous affirme Paul Éluard dans la préface de L'Honneur des poètes, « Crie, accuse, espère », ou qui est le « fil d'Ariane destiné à dégager la cohérence du chaos », écrit Najwa Anhoury 1586 . En effet, les quatre représentantes des confessions se déploient tour à tour dans le « je » poétique (et l'identité tuénienne) et la poétesse recherche en permanence qui peut fédérer ses compatriotes au lieu d'insister sur leurs différences. D'une manière plus globale

H. Nehmé, « Contribution de la pensée arabe et islamique méditerranéene (sic) à la construction de l'espace socio-culturel nouveau en Méditerranée, 2016.

«. Mort, « corps » (AS, 301, 310), « sang » (TA, 386, 393, 395 ; AS, 302), « combats acharnés » (AS, 308), « brisent » (AS, 308)/ « brise, « otage » (AS, 299), « guerre, vol.343, p.312

, Afin d'étendre la diffusion de ce message, la poétesse a travaillé avec Roger Assaf (comédien et metteur en scène libanais) pour adapter ses textes au théâtre, un genre qui touche un public qui n

, De même que le paysage libanais se situe entre mer et montagne, le peuple libanais vit entre ces deux ''extrêmes'' que sont l'arabisme et le libanisme. Nadia Tuéni veut en tout cas réunir tous les hommes pour retrouver un Pays (avec majuscule, p.106

, Elle espère clairement en la puissance de la poésie pour ramener les hommes à la raison et leur faire partager son ouverture identitaire sans quoi le pays est et sera toujours en danger, déchiré par des identités meurtrières. Pourtant, ce qui semble être inconciliable peut se réunir, la guerre civile revenant à trancher un soleil de l'ensemble comme d'une tige, p.1587

, Cette notion d'« ensemble » comparé à la tige auquel on tranche sa fleur, nous pouvons la retrouver dans ces quelques mots d'un sermon de Martin Luther King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots 1588

G. Tuéni, fils de Nadia) dira quant à lui le 14 mars 2005 : Au nom du Dieu tout puissant Nous faisons le serment Chrétiens et Musulmans De demeurer unis éternellement Pour défendre notre majestueux Liban 1589

, Il est malheureusement aussi « dans l'ordre des mots/d'imaginer la guerre (AS, 320) » et la poétesse, qui condamne les doctrines menant à l'extrémisme, se battra jusqu'en 1982 pour ce « Pays-feu-qu'à-coups-de-pelle-on-éteint, p.243

E. Rejoint-ici-georges-naccache, diplomate, journaliste et écrivain libanais du début du XX e siècle que nous avons cité à maintes reprises dans la première partie de ce travail et qui envisageait le Liban comme une nation méditerranéenne ne privilégiant aucune histoire et restant ouvert aux différentes cultures

, Côte à côte, on retrouve des chrétiens partisans du général Michel Aoun, (?) des sunnites partisans de la famille Hariri, et des druzes menés par Walid Joumblatt. L'écrasante majorité des chiites, regroupés autour du Hezbollah et du Mouvement Amal du président du Parlement, Nabih Berry, s'abstiennent de participer à cette manifestation. (?) « l'Intifada de l'indépendance » (?) contraindra Damas à retirer son armée du Liban, « Le 14 mars 2005, plusieurs centaines de milliers de Libanais, toutes communautés confondues, descendent dans la rue pour réclamer le départ de l'armée syrienne, 2016.

, Surtout [de] cette magnifique promesse, faite en ce matin où tout était encore possible, à nos martyrs et à nos morts, toutes religions confondues (?) : pas de pleurs, mais un serment, pas d'hésitation mais un élan (?) [qui] perdra sa magie pour ne devenir qu'un écho (?) de ce matin ne subsistera qu'un vague souvenir, « Je me souviens du mois de mars et d'un sang qui coula rouge et blanc, de cette révolution manquée qui a failli changer le Liban. (?)

E. Tohmé, ;. , and L. Jour, La littérature et notamment la poésie, a toujours été un espace de communication où s'expriment avant tout les relations entre le moi et les autres. Notons en outre que, dans le monde arabe, le genre poétique est traditionnellement un marqueur d'identité et un moyen de lutte 1591 : La poésie peut mobiliser (?) l'émotion et l'énergie des hommes. Elle est très utile, voire indispensable, dans les périodes révolutionnaires que connaissent les sociétés humaines. (?) La poésie accomplit à ces moments-là sa fonction sociale la plus haute et, Je me souviens de ce 14 mars 2005, 2017.

N. Tuéni and . Qu, elle est un être qui a besoin de sentir qu'il est en train d'apporter une contribution, aussi maigre soit -elle

, Nous avons dû, pour mieux comprendre l'importance de cette appartenance faire un détour historique conséquent, lequel nous a permis d'appréhender la réalité d'un discours sur l'origine et l'identité du Liban propre à chaque communauté en fonction de cette appartenance confessionnelle. Nous avons donc engagé une réflexion sur la problématique liée à l'identité, à savoir la mémoire. En effet, l'absence de traces dans les manuels scolaires de l'histoire libanaise de l'après seconde Guerre mondiale nous semblait inquiétante pour poser les jalons d, Sa voix s'élève pour reconsidérer la forme d'appartenance la plus prégnante au Liban, à savoir l'appartenance confessionnelle

E. Comment and . Unifier, ces livres d'histoire et créer (ou recréer) une cohésion nationale quand les mémoires divergent ou même réveillent des conflits latents ? À l'inverse, la poésie tuénienne, par sa valeur de témoignage (entre autres), participe à la construction d'une mémoire qu'elle lègue « aux enfants de [son] pays » (LVP, 274) tandis que les dirigeants du pays ont, nous l'avons évoqué, préféré faire l'impasse sur les années de la guerre civile pour maintenir la

E. , Adonis déclare d'ailleurs sur France Culture que « les deux grandes forces du monde arabe, et qui finiront par se retrouver seules pour finir en face à face, c'est la religion d'un côté et la poésie de l'autre », in « Adonis iconoclaste », émission « Cultures d'islam, 2016.

, restaurer notre histoire 1593 , construire une mémoire et une identité sans haine, qui préserve toutes ces valeurs « qui ont été celles du Liban d'autrefois 1594

, Il faut non seulement favoriser le dialogue entre les communautés pour que se fasse le travail de deuil, mais aussi replacer dans les débats la question d'un Liban « phénicien » ou « arabe », toujours en suspens. Par exemple, dans les années 90, les intellectuels ont critiqué le nationalisme arabe cherchant à minimiser ou à faire disparaître le caractère pluriculturel des sociétés arabes au profit d'une ''islamité'' 1595 exclusive alors que

, Seul laboratoire -seule communauté existentielle -de la convivialité islamo-chrétienne dans le cadre d'un système démocratique, le Liban s'est toujours placé, et se place nonobstant ses turpitudes, au centre du dialogue des cultures et des religions. Non pas le dialogue académique, théorique, formel et, disons-le, décharné entre ulémas et clercs réunis l'espace d'un séminaire, le Liban est absolument indispensable (?)

, grâce à un dialogue sans lequel il y aurait élimination d'individus n'appartenant pas au.x groupe.s majoritaire.s. Le Liban, selon elle, doit concilier les héritages arabe et occidental dans des croisements interculturels et n'être ni arabe, ni phénicien mais libanais. Par ailleurs, elle rejette les discours idéologiques car ce sont les idéologies extrémistes et les religieux intégristes qui sont à l'origine de la plupart des conflits sur la planète et notamment de ceux qui ont embrasé le Moyen-Orient. Le ciel est pour elle « un espace vide » (LVP, 277) surtout depuis que « Les gens de Dieu marchent au pas de guerre » (JM, 128). Nadia Tuéni ne refuse pas la religion mais souhaite une séparation de la religion et du sentiment d'appartenance, une séparation de ce qui est politique, Lettres du Sud, p.328, 1999.

É. Accad and «. , Anissa Talahite-Moodley (dir.) Problématique identitaire et discours de l'exil dans les littératures francophones, p.216

, On peut noter cependant une réticence de certains membres de la communauté chrétienne qui maintiennent que l'héritage historique arabe serait saisi différemment par un chrétien ou un musulman (bien que les échanges interculturels et brassages divers du Liban se fassent

, consulté le 26 janvier 2016. social et de ce qui est croyance, pour que « la religion [enfin] ne serv[e] plus de ciment à des ethnies en guerre 1597 ». Elle encourage donc son lecteur à se détourner des discours religieux instrumentalisés par les miliciens car ils ont exacerbé les violences et

, En fait, la société libanaise a toujours été culturellement hétérogène 1598 et la vie s'y déroule en compagnie de « son double 1599 » (JM, 119) sur une terre où il fait bon vivre

G. Tuéni, Pour eux, l'autre n'est pas celui qui apporte la peur ni celui par qui l'on perd son identité, bien au contraire. Les femmes ont d'ailleurs un rôle particulièrement important à jouer en étant les créatrices de liens, Samir Kassir 1600 et bien d'autres ont cherché à revaloriser le pluriconfessionalisme et le multiculturalisme du Liban comme modèle de cette région du monde

. C'est-en-restant-sur-cette-voie-que-le-liban-restera-lui-même, est ce que Nadia Tuéni tente de prouver lorsqu'elle répète que l'on peut être « de sangs contraires » (AS, 331) n'avoir qu'« une seule goutte de sang, / différente » (AS, 327) mais être les « même[s] » (AS, 329), des « semblables, ou comme le confirme Aïda KanafaniZahar, « ils sont

, Parce que notre auteure nous a semblé puiser des arguments en faveur de cette tolérance dans le paysage libanais, nous avons choisi d'analyser pour notre thèse un aspect relativement peu exploré de l'oeuvre de Nadia Tuéni, mais que nous avons supposé être pertinent : la délicate question de l'identité et sa recomposition au travers de représentations paysagères (au lendemain de la guerre de 1967 et au cours de la guerre civile). Après avoir éclairci la notion de paysage nous avons donc interrogé sa valeur symbolique et son

A. Maalouf, Les Identités meurtrières, p.110

S. Voir-À-ce-propos-l'ouvrage-de, M. Hall, C. Cervulle, and . Jaquet, Politique des cultural Studies, op. cit, pp.373-374

, « Les hommes les plus séparés en apparence demeurent solidaires par le même ''arrière-pays

S. Brindeau, La poésie contemporaine de langue française depuis 1945, p.685, 1973.

, Libre penseur libanais il a été assassiné le 2 juin 2005 afin de stopper le mouvement de révolte et de liberté né alors à Beyrouth

A. Kanafani-zahar, Pluralisme relationnel entre chrétiens et musulmans au Liban : l'émergence d'un espace de ''laïcité relative'' », Archives de sciences sociales des religions, vol.109, pp.119-145, 2000.

. Dans-le-même-ordre-d'idée, Ghassan Tuéni aura ces mots devant le cercueil de son fils: Aujourd'hui, je voudrais que les haines ainsi que les mots qui divisent soient enterrés en même temps que Gebrane. Je n'appelle ni à la vengeance, ni à la rancoeur, ni au sang. Je voudrais au contraire que nous reprenions d'une seule voix ce serment qu'il avait lancé à la place des Martyrs le jour de l'Intifada 2005 dont il est la victime : j'appelle tous les libanais, chrétiens et musulmans, mémoire à ceux qui ont défendu l'union des différences au-delà des rivalités

, Une nouvelle civilisation, sans frontières, est à construire dans un monde où les hommes partageraient amitié et fraternité car ce qui la sous-tendrait, c'est « le ciment humaniste sans lequel l'homme n

, Peu de temps avant de décéder Nadia Tuéni avait d'ailleurs fait le voeu pour les hommes de sa « une terre sourde » (TA, 385) et « sans visage

, Peut-être une patrie ?

, Nous espérons toutefois, à l'issue de ce travail de recherche, avoir contribué à souligner la place qui revient à l'oeuvre tuénienne dans la poésie contemporaine francophone et surtout dans la réflexion sur l

-. Vingt, N. Le-décès-de, and . Tuéni, Wajdi Mouawad affirme lui aussi que : Nous venons (?) de la même terre, de la même langue

M. Baussant, Quelques éléments bibliographiques sur la mémoire, 2009.

M. Éddé, Ghassan Tuéni, p.61

, Ghassan Tuéni reprendra cet appel dans le titre de son ouvrage : Enterrer la haine et la vengeance, Gebrane Tuéni le 12 décembre 2005, 2009.

B. Mazo and . Dans-le-monde,

A. Shahar, Relation du poème à son temps : interrogations contemporaines, p.101

W. Mouawad, Le combat initié par notre auteure continue, il n'est pas impossible d'y parvenir, à condition de ne pas oublier que : tout est partage, Le Sang des promesses/2, Incendies, Arles, Actes Sud, coll. « Babel, vol.387, p.103, 2009.

, Annexes Annexe 1 : Textes de Nadia Tuéni

, Annexe 2 : Sa'id 'Aql explique sa vision de l'histoire et de l'origine commune des civilisations orientales et occidentales

, Annexe 3 : deux extraits se rapprochant des textes de Nadia Tuéni

, Carte de la représentation territoriale des communautés religieuses majoritaires du Liban, vol.4, 2002.

, Stèle pour Nadia T, vol.5

, Annexe 6 : Le Moyen-Orient face au défi de la paix

, Le croisement des langues et des formes par Najeh Jegham. 'est-à-dire chacun seul comme ils avaient vécu. (PPH, 191 et AS, 399). Liban : 20 poèmes pour un amour, vol.7

&. Qu, Beyrouth des cents palais, et Béryte des pierres, où l'on vient de partout ériger ces statues, qui font prier les hommes, et font hurler les guerres. Ses femmes aux yeux de plages qui s'allument la nuit, et ses mendiants semblables à d'anciennes pythies. A Beyrouth chaque idée habite une maison. A Beyrouth chaque mot est une ostentation. A Beyrouth l'on décharge pensées et caravanes

. Qu'elle-soit-religieuse and . Qu, elle soit les deux, ou qu'elle soit charnière, du portail de la mer ou des grilles du levant, qu'elle soit adorée ou qu'elle soit maudite, qu'elle soit sanguinaire, ou qu'elle soit d'eau bénite, qu'elle soit innocente ou qu'elle soit meurtrière, en étant phénicienne, arabe ou roturière, en étant levantine, aux multiples vertiges, comme ces fleurs étranges fragiles sur leurs tiges, Beyrouth est en orient le dernier sanctuaire

, BYBLOS Annexe, vol.2

&. Sa and . Id, Aql explique sa vision de l'histoire et de l'origine commune des civilisations orientales et occidentales

, Un homme chemine (?) il abstrait (?) et il lui devient possible de parvenir à des milliers et des milliers de pensées, à partir d'un peu plus d'une vingtaine de mots. (?) l'homme (?) a prospecté l'être du sensible, rendant ainsi la terre imbécile comme capable de raison dans la distribution du bien (?)

C. Qu, Des pensées éminentes s'agitèrent dans l'esprit des hommes, de temps à autre ; (?) la pensée devint l'acte. Cela s'est passé à Antioche. Puis la pensée devint enceinte de la science de la politique des hommes (?) Une raison (?) frapp[a] ainsi le Moyen -Âge du sceau de l'homme de gouvernement

J. Sidon and A. , Damas, quatre noeuds de convergence intellectuels qui ne se replient guère sur eux-mêmes, mais vont se frotter à la raison du monde 1610

&. Sa, La poésie arabe moderne entre l'Islam et l'Occident, op. cit, Slimane Zeghidour, p.183

, Le Dit du souvenir de Charles Corm emploie un lexique relatif aux gemmes et pierres précieuses ou semi-précieuses dans un poème dédié aux cèdres qu'il sacralise à l'instar de Nadia Tuéni et qu'il féminise en les dotant de « toisons de jade et de fécondité » ainsi que de « fourrures d'or, d'émeraude et de myrrhe 1611, Cèdres, cèdres de Dieu, qui dira

, ) répondent les « Vers anciens » où la nature apparaît sous la forme d'un « chevreau dans le thym, Nous découvrons également l'influence de Michel Chiha dans le poème « En montagne libanaise » de Nadia Tuéni car à « la bouche rocheuse des Monts Liban

C. Corm, Le Dit du souvenir, p.71

. Ibid,

M. Chiha, Annexe 6, Beyrouth, Imp. catholique, p.11, 1965.

L. Najib-zakka-le-moyen-orient, zone de conflit depuis l'antiquité Le dialogue est-il possible ? Construire la paix, une utopie? CONFERENCE UNESCO CONSTRUIRE LA PAIX, 2015.

, Je suis moi-même une partie de cet Orient mystique, qui souffre, et qui sombre dans la violence, mais qui voit encore des lueurs d'espérance dans l'éclat de son soleil

. Je and . Cet-occident-matérialiste, Nous avons tous ici voyagé de par le monde et partout nous avons rencontré des femmes et des hommes qui affirmaient être égaux tout en exprimant un sentiment

L. Moyen, Orient est l'un des lieux qui a donné à l'humanité une densité de pensée, une beauté de l'imaginaire et une profondeur du sentiment. De ses rives méditerranéennes, de la Mésopotamie à la terre des pharaons, de la Phénicie à l'Asie Mineure, l'homme a découvert l'attachement à la terre, le sens du départ, les sources de la philosophie et de la spiritualité

. Mais-le-moyen, De leur dialogue ou de leur rupture les conséquences seront multiples pour l'humanité. « Souhaitable ou non, disait André Gide, le contact de ces deux civilisations est fatal. Elles sont appelées à se pénétrer profondément l'une dans l'autre » Il m'arrive parfois de douter de toute chance de réconciliation entre la grandeur de l'homme et ses bassesses, ses capacités de créer des horizons de bonheur et sa force de destruction et d'obscurantisme. Il m'arrive parfois de me questionner sur le sens du mot Paix au milieu de la souffrance et de la déchirure humaine. En notre qualité de rotarien et comme vous tous convaincu de pouvoir contribuer à la construction d'un monde meilleur par l'unité de l'action, nous devons placer cette exigence de la paix comme une valeur suprême

L. Moyen-orient,

, Depuis la fin de la première guerre mondiale jusqu'à la création de l'Etat islamique d'Irak et de la Syrie, depuis les accords Sykes-Picot en 1916 qui ont permis le partage par les Britanniques et les Français de la terre d'Orient, jusqu'à la création de la coalition

, Le croisement des langues et des formes par Najeh Jegham 1614

N. Jegham and L. Éditions, Une façon de réaliser le rêve de Vénus Khoury-Ghata, à savoir : « écrire le français de droite à gauche, avec l'accent arabe et inversement, 2017.

I. Bibliographie, Corpus principal 1. OEuvres de Nadia Tuéni

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, II. Ouvrages et articles critiques sur Nadia Tuéni 1. Ouvrages et thèses DARWICHE JABBOUR, Zahida. Poésie et initiation dans l'oeuvre de Nadia Tuéni, vol.240, 1992.

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