, Barrancabermeja comme capitale, existe depuis la période de l'Assemblée Constituante de, 1991388.

, Velez, la capitale d'une importante zone agricole andine de moyenne montagne

. Socorro, province agricole dont la ville centre du même nom est connue par la révolte coloniale des Comuneros

S. Gil, province qui a été un éphémère département pendant la période postérieure à la Guerre des Mille Jours, aujourd'hui fortement tournée vers l'accueil touristique

, L'autre point important qui est mis en avant sur le plan administratif est la question de la compétitivité territoriale. L'économie de ce département est une des grandes réussites des 15

, Elle représentait 7,4% du PIB national en 2012 se situant ainsi au quatrième rang du classement national 389 . La structure de la richesse santandereana fait apparaitre une économie assez diversifiée : l'industrie

, représente 28%, suivie de la construction (17%), les établissements financiers (13%) et les services (10%)

, A cette zone peut aussi être ajoutée la zone de « conduite spéciale, La zone concernée correspond à 32 communes situées dans un périmètre de 32.900 km² qui bordent le cours moyen du fleuve Magdalena

, Le plus récent travail sur ce sujet est le « Diagnóstico socioeconómico del departamento del Magdalena Medio », réalisé en 2014 par l'Agence Nationale des Hydrocarbures avec le concours financier du PNUD pour définir une « stratégie territoriale pour une gestion équitable et durable du secteur des hydrocarbures, Orlando Fals Borda, 2001.

. Htdrcsaqfjanegqiarac&url=http%3a%2f%2fwww, co%2FSeguridad-comunidades-y-medioambiente%2FSitioETH-ANH29102015%2Fcomo-lohacemos%2FETHtemporal%2FDocumentosDescargarPDF%2F1, vol.1, pp.2-2520

. 0medio,

. Derrière, Bogotá avec 24% du total, suivie d'Antioquia avec 13,1%, et Valle del Cauca 9, p.2

. Dans, nous avons approfondi l'analyse des configurations qui correspondent aux échelles territoriales de déploiement du CP. Les configurations territoriales étudiées n'échappent pas complètement aux territoires institutionnels. Ainsi, dans le cas étudié, les

, Parmi ceux-là les questions d'histoire locale sont souvent déterminantes. C'est l'exemple

, Etat par l'expression, « territoires oubliés de la République, Et jusqu'à quel point

J. J. Acevedo, La planeación nacional y los planes de gobierno: una mirada al desarrollo social, político y económico de Colombia, Revista Ciencias Estratégicas, vol.17, pp.291-308, 2009.

J. Acquatella, H. Altomonte, A. Arroyo, and J. Larde, Rentas de recursos naturales no renovables en América Latina y el Caribe: evolución y participación estatal, 1990.

S. Serie, . Conferencias, and . Cepal-onu,

E. Adler and P. M. Haas, Conclusion: Epistemic Communities, World Order and the Creation of a Reflective Research Program. In Knowledge, Power and International Policy Coordination, pp.367-390, 1992.

R. N. Adams, Brokers and career mobility systems in the structure of complex societies, Southwestern Journal of Anthropology, vol.26, pp.315-327, 1970.

P. L. Aguilar, El rol de USAID (U.S. Agency for International Development) en América Latina y el Caribe, Programa Regional de Becas CLACSO, 2000.

J. Albertini, Les Contrats de projet Etat Régions, 2007.

P. Alliès, L'invention du territoire, 1980.

P. André, Les troisièmes contrats de plan Etat-Régions (1994-1999) : une ambition inachevée, Délégation du Sénat pour la planification, 2000.

A. Hernández and D. , Misiones económicas internacionales y política en Colombia 1930-1968, Revista Historia Crítica UNIANDES, vol.14, pp.7-24, 1997.

X. Arnauld-de-sartre and L. Gagnol, Les échelles des territorialités, Géographie et cultures, vol.81, pp.5-16, 2012.

D. Bautista and L. Ibañez, Análisis de la evaluación cualitativa de la conceptualización y reglamentación del instrumento Contratos Plan, ECONOMIA URBANA Ltda. et ESAP, p.182, 2014.

V. Barberena-nisimblat, Descentralización en Colombia: 25 años preparando el territorio para la paz. Document créé le 3 juin 2013 sur le site www

J. Barreau and J. Hardy, Les contrats de plan Etat-Entreprises nationalisées : un instrument de politique industrielle innovateur mais sans avenir ? Politiques et management public, vol.6, pp.25-47, 1988.

D. Benson and A. Jordan, What have we learned from Policy Transfer Research? Dolowitz and Marsh Revisited, Political Studies Review, vol.9, pp.366-378, 2011.

J. P. Bernard, La planification française, Revue Annales, pp.19-22, 1964.

D. Bergvall, C. Charvit, D. Kraan, and O. Merk, Intergovernmental grants and decentralized public spending, OECD Journal of Budgeting, vol.5, issue.4, 2006.

T. Bierschenck, J. P. Chaveau, and J. P. Olivier-de-sardan, Courtiers du développement : les villages africains en quête des projets, 2000.

J. M. Blanquer, Les institutions à l'épreuve de la pratique, pp.87-105, 1996.

J. Blanquer, La Colombie. Paris : PUF, Collection « Que sais-je ?, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00599112

S. Boisseaux, A. Faure, J. Leresche, P. Muller, and S. Nahrath, Penser la territorialité des changements d'échelle. 5 ème Congrès international des Associations Francophones de Science Politique, 2011.

E. Bomberg and J. Peterson, Policy Transfer and Europeanization: Passing the Heineken Test? Queen's Paper on Europeanization, p.2, 2000.

B. Ph, P. Chevalier, M. Dedeire, and J. M. Sourisseau, Introduction, Production et circulation des normes de l'action territoriale. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, pp.11-26, 2016.

B. Villegas and E. , Nuevos instrumentos de gestión en Colombia: Contratos Plan, esquemas asociativos de entidades territoriales y asociaciones público-privadas. Elementos para su análisis desde la perspectiva de gestión pública, p.78, 2012.

M. E. Botero, J. M. Hofman, D. E. Hernández-chitiva, and J. Pico-guzmán, Regalías y desequilibrios territoriales en Colombia: una brecha que no se cierra. Documento de investigación núm, vol.47, 2015.

A. Boutet and V. Fouchier, Un mode d'action publique en renouveau permanent ou un outil d'avenir pour l'aménagement, 2003.

S. Bulmer, Policy transfer in European Union governance: regulating the utilities, 2007.

M. Castells, La société en réseaux, 1998.

J. Castro, La cuestión territorial, 2003.

C. Forero and A. , Balance de la descentralización en Colombia, 2014.

N. Chambron and L. A. De-la-torre, La décentralisation municipale comme outil de gestion urbaine : l'exemple de Bogotá, Colombie. Cahiers d'Amérique Latine, pp.141-160, 1994.

L. H. Chamorro, Balance del proceso de conformación de regiones en Colombia: los CORPES. Planeación y Desarrollo, DNP, PLANEACIÓN & DESARROLLO, vol.XXVIII, pp.115-150, 1997.

F. Chaparro, H. Jaramillo, and V. Quintero, Aprovechamiento de la Diáspora e Inserción en Redes Globales de Conocimiento: el Caso de la Red Caldas. Informe preparado para el Banco Mundial, 2004.

C. Charbit, L. Mizell, and . Ed, Linking Regions and Central Governments. Contracts for Regional Development, 2007.

P. Chevallier, Action locale et développement rural en Europe. Le modèle européen LEADER, 2007.

M. J. Cepeda, L'action de tutelle, arme du citoyen contre l'arbitraire, pp.107-121, 1996.

. Ccai, Plan de acción para la consolidación integral de la región del Sur del Tolima. USAID, Oportunidad estratégica, 2010.

. Centro-de-la-memoria and . Histórica, ¡Basta ya! Colombia: memorias de guerra y de dignidad, 2013.

. Cepal-&-bid, Valoración de daños y pérdidas Ola invernal en Colombia, 2010.

M. Crozier, L'Etat modeste, une grande ambition, pp.7-9, 1989.

M. Crozier and E. Friedberg, , 1997.

L. , Editions du Seuil

L. Currie, Bases de un programa de fomento para Colombia. Bogotá: Banco de la Republica, 1951.

L. Davezies, Politiques publiques, le social et le spatial, Revue Projet, issue.3, pp.22-31, 2009.

A. Degenne and M. Forse, Les réseaux sociaux, 2004.

S. Dehaene, Les quatre piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences. In La révolution de l'éducation. Paris Innovation Review PSL, pp.17-27, 2018.

T. L. De-la, Los Convenios Plan, un nuevo enfoque para la coordinación de la acción publica territorial, Elaboración de instrumentos normativos. Metodología y seguimiento de la implementación de experiencias piloto, Document interne DNP, 2011.

T. L. De-la, Borrador de documento CONPES que define los lineamientos estratégicos de política general y metodología para la implementación de los Contratos Plan en Colombia, 2011.

T. L. De-la, Marco conceptual para la implementación del instrumento Contratos Plan en Colombia, 2012.

L. A. De-la-torre, El desafío frente a las insuficiencias de la coordinación interinstitucional, Los Contratos Plan: un instrumento para la descentralización y el desarrollo de las regiones, pp.51-66, 2016.

L. A. De-la-torre, Descentralizar, contractualizar: el nuevo marco de la gobernanza multiniveles, Revista Opera, vol.21, pp.95-112, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02025774

T. Delpeuch, Comprendre la circulation internationale des solutions d'action publique : panorama des policy transfer studies, Critique internationale, issue.43, pp.153-165, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00826915

T. Delpeuch, L'analyse des transferts internationaux de politiques publiques : un état de l'art. Paris : CERI, Questions de Recherche / Research in Question, pp.1-63, 2008.

T. Delpeuch and M. Vassileva, Transferts et apprentissages des politiques de développement local en Bulgarie, Production et circulation des normes de l'action territoriale. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, pp.179-192, 2016.

F. Denil, M. Mignolet, and M. Mulquin, Chapitre 1. La théorie du fédéralisme fiscal et ses enseignements, Le fédéralisme fiscal. Leçons de la théorie économique et de l'expérience de 4 Etats fédéraux, pp.11-23, 2004.

, Elementos para une política regional en Colombia. DNP, UDRU, septiembre 1985, p.23, 1985.

, Bases y criterios para la reglamentación de la ley 76 de 1985, DNP, 1985.

, Documento CONPES n°3058 "Estrategia del gobierno nacional para apoyar el desarrollo del departamento Archipiélago de San Andrés, DNP, 1999.

, Propuesta para la formulación de políticas regionales diferenciadas. DNP-DDTS, p.38, 2008.

, 15 años del Sistema Nacional de Evaluación de Gestión y de Resultados -SINERGIA: una mirada desde la evaluación de políticas públicas más relevantes, 2010.

, Guía para la estructuración de Áreas de Desarrollo Territorial alrededor de ejes de integración y corredores de desarrollo, DNP, p.2013, 2013.

, Contratos Plan: lineamientos de política y plan de expansión, Documento CONPES, vol.3822, 2014.

, Misión Sistema de Ciudades. Una política nacional para el sistema de ciudades a largo plazo. Coordonné par Carolina Barco Isackson, vol.154, 2014.

D. Dolowitz and D. Marsh, Who learns what from whom: a review of Policy Transfer Studies, Political Studies, XLIV, pp.343-327, 1996.

D. Dolowitz and D. Marsh, Learning from Abroad: The Role of Policy Transfer in Contemporary Policy Making, Governance, vol.13, pp.5-24, 2000.

D. Dolowitz, Learning by Observing: Surveying the international arena, Policy & Politics 3rd International Conference, pp.1-30, 2008.

G. Dore, La contractualisation des Conseils Régionaux. Revue d'Economie Régionale & Urbaine, pp.157-172, 2009.

J. Dubois, Les politiques publiques territoriales. La gouvernance multiniveaux face aux défis de l'aménagement, 2009.

L. Dumoulin and S. Saurugger, Les policy transfer studies : analyse critique et perspectives, Critique internationale, n°, vol.48, issue.3, pp.9-24, 2010.

C. A. Dunlop, Epistemic Communities. Routledge Handbook of Public Policy, 2013.

C. Echandía, Colombie : évolution du conflit armé à partir de l'analyse de la territorialité et des stratégies des FARC, Problèmes d'Amérique Latine, vol.83, pp.101-116, 1990.

N. Elias, La dynamique d'Occident, 1975.

L. Estupiñán, Principio de asociatividad y nueva orientación de la organización del territorio colombiano, Dialogo Territorial Tomo I. Bogotá: IGAC Fals Borda O, 2001.

A. Faure, Quelques éléments de réflexion sur la notion de territoire. Séminaire Cap' Com. Intercommunalité : une communication à réinventer, Sénat., Territoires/Territorialisation, vol.5, 2006.

A. Faure and P. Muller, Introduction générale. Objet classique, équations nouvelles, dir.) Action publique et changements d'échelle. Les nouvelles focales du politique. Paris : L'Harmattan, pp.9-17, 2007.

P. ;. Favre, J. Hayward, and Y. Schemeil, Qui gouverne quand personne ne gouverne ? in Favre P, éd. Presses de Sciences Po, 2003.

J. C. Feres and X. Mancero, El método de las necesidades básicas insatisfechas (NBI) y sus aplicaciones en América Latina. Serie "Estudios Estadísticos y Prospectivos" n° 7, 2001.

R. Fibbi and J. Meyer, Introduction. Le lien plus que l'essence, Autrepart, issue.2, pp.5-21, 2002.

F. Gonzalez and H. , Evolución de la planeación del desarrollo colombiano: una aproximación teórica. Revista Universidad EAFIT, v. 30, n. 96, pp.45-53, 2012.

G. Salamanca, L. J. Salcedo-albarracín, and E. , Crimen, captura y reconfiguración cooptada del Estado: cuando la descentralización no contribuye a profundizar la democracia, 25 años de descentralización en Colombia, pp.89-137, 2010.

G. Estévez, J. , R. Urrego, and F. , El CIDER 1976-1985: experiencias de desarrollo regional, 2017.

, El CIDER en sus 40 años, pp.47-68, 2017.

G. Jaramillo and L. , Logros y desafíos de una democracia constitucional en construcción. in Stefan JOST ed. 20 años de Constitución Colombiana, logros, retrocesos y agenda pendiente, pp.65-80, 2012.

G. Garret, F. Dobbin, and B. A. Simmons, Conclusion in G Garret et alt, The Global Diffusion of Markets and Democracy, pp.344-360, 2008.

R. Garud, C. Hardy, and S. Maguire, Institutional Entrepreneurship as Embedded Agency: An Introduction to the Special Issue, Organization Studies, vol.28, issue.07, pp.957-969, 2007.

J. P. Gaudin, La négociation des politiques contractuelles. Paris : CEPEL L'Harmattan, 1996.

J. P. Gaudin, Gouverner par contrat. L'action publique en question, 1999.

W. Genieys, A. Smith, F. Baraize, A. Faure, and E. Négrier, Le pouvoir local en débats. Pour une sociologie du rapport entre leadership et territoire, Pôle Sud, n°13, 2000. Qui gouverne les villes ? sous la direction de Joana J, pp.103-119, 2000.

G. Lee and M. I. , El marco de las coaliciones de causa, OPERA, vol.12, pp.11-30, 2012.

G. Franco and D. , (éd.) Asociatividad territorial.: Enfoque comparado y análisis en el nuevo contexto de la organización territorial colombiana, pp.307-337, 2013.

L. González-y-gonzález, El laberinto institucional colombiano, 1974.

V. Gouësset, Un siècle de concentration urbaine en Colombie, pp.167-192, 1996.

R. Gould and R. Fernandez, Structures of Mediation: A Formal Approach to Brokerage in Transaction Network, Sociological Methodology, vol.19, pp.89-126, 1989.

M. Grossetti, C. Beslay, and D. Salles, Le modèle néo-républicain et les sites en reconversion industrielle. Les Annales de la Recherche Urbaine, pp.109-119, 1998.

C. A. Grosso-rincón, Desarrollo histórico y ámbito de acción de la planeación en Colombia, vol.37, pp.39-58, 2009.

J. P. Guevara, El Plan Colombia o el desarrollo como seguridad, vol.38, pp.63-82, 2015.

J. Guigou, Le paradoxe : Mondialisation-Territorialisation, Construire la dynamique des territoires? Acteurs, institutions, citoyenneté active. Paris : Ed. L'Harmattan, 1997.

G. Ruiz and C. , Instituciones y territorio. La descentralización en Colombia. in 25 años de descentralización en Colombia, Analyse des trajectoires des politiques de régionalisation et de décentralisation dans la construction de l'Etat au Chili, pp.11-53, 1964.

P. Hall, Policy Paradigms, Social Learning, and the State: The Case of Economic Policymaking in Britain, Comparative Politics, vol.25, issue.3, pp.275-296, 1993.

P. M. Haas, Epistemic communities and international policy coordination, In International Organization, vol.46, issue.1, pp.1-36, 1992.

P. M. Haas, Saving the Mediterranean: the politics of international environmental cooperation, 1990.

F. G. Hayden, Policymaking Network of the Iron-Triangle Subgovernment for Licensing Hazardous Waste Facilities, 2002.

A. Hernandez and L. H. Barreto-nieto, Descentralización y finanzas públicas, 2018.

H. Becerra and A. , Organización territorial de Colombia. Doscientos años en búsqueda de un modelo, vol.57, pp.1-29, 2015.

H. Gamarra, A. Herrera-araújo, and F. , Evaluación des Sistema General de Regalías. Cuadernos del PNUD. Bogotá: septiembre, p.114, 2015.

C. M. Herrera, Le Constitutionnalisme latino-américain aujourd'hui : entre renouveau juridique et essor démocratique ?, 2015.

A. O. Hirschman, Exit, Voice and Loyalty: responses ro decline in Firms, Organizations and States, 1970.

C. Hoeffler, Changement. In Laurie Boussaguet et al. Dictionnaire des politiques publiques. Presses de Sciences Po (PFNSP), Références, pp.132-140, 2014.

A. J. Hoffman, Institutional Evolution and Change: Environmentalism and the Us Chemical Industry, The Academy of Management Journal, vol.42, issue.4, pp.351-371, 1999.

J. Ibarra, Reflexiones sobre el ordenamiento territorial en Colombia, Justicia Juris, vol.7, pp.37-45, 2007.

R. Jakobson, Essais de linguistique générale, 1963.

H. Lamara, Les deux piliers de la construction territoriale : coordination des acteurs et ressources territoriales. Développement durable et territoires, Varia, 2004.

G. Lacquement and P. Chevalier, Capital territorial et développement des territoires locaux, enjeux théoriques et méthodologiques de la transposition d'un concept de l'économie territoriale à l'analyse géographique, Annales de Géographie, vol.711, pp.490-518, 2016.

P. Lascoumes, L. Gales, and P. , Gouverner par les instruments, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01390125

P. Lascoumes and P. Le-galès, Instrument, Laurie Boussaguet et al. Dictionnaire des politiques publiques. Presses de Sciences Po, pp.325-335, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02137499

B. Latour, Changer de société -Refaire de la sociologie, 2006.

E. Lazega, Réseaux sociaux et structures relationnelles. Paris : Presses universitaires de France, coll. : Que sais-je ? Deuxième édition, 2007.

E. Lazega, Analyses de réseaux et classes sociales. Revue Française de Socio-Économie, pp.273-279, 2012.

L. Buitrago and F. , Estado y política en Colombia, 1984.

F. Leal-buitrago and A. Dávila-ladrón-de-guevara, Clientelismo. El sistema político y su expresión regional, 1991.

L. Lebart, A. Morineau, and M. Piron, Statistique exploratoire multidimensionnelle. Paris : DUNOD, coll. Sciences sup, 2ème édition, vol.439, 1998.

L. Galès, P. Thatcher, and M. , Les réseaux de politiques publique. Débats autour de policy network, L'Harmattan, 1995.

L. Galès and P. , Theoretical approaches to brokerage and translation in development, Development Brokers and Translators: The Ethnography of Aid and Agencies, pp.1-26, 2006.

R. Linton, De la régulation des espaces aux espaces de régulation, 1967.

P. Loncle, La jeunesse au local : sociologie des systèmes locaux d'action publique, Sociologie, vol.2, issue.2, pp.129-147, 2011.

L. Vega and P. , La identidad regional de los antioqueños: Un mito que se renueva, Mitos políticos en las sociedades andinas. Orígenes, invenciones, ficciones. Caracas: Travaux IFEA, pp.203-230, 2006.

, Y refundaron la patria? De cómo mafiosos y políticos reconfiguraron et Estado colombiano, 2010.

D. Loupsans, L'influence normative de l'OCDE sur la Directive-cadre européenne sur l'eau (DCE). VertigO, vol.13, 2013.

A. Maldonado-copello, Descentralización territorial en Colombia: situación y perspectivas de política, Policy Paper, vol.1, 2011.

A. Maldonado-copello, Los límites de la descentralización territorial: el caso de Colombia, 2012.

G. Marcou, La descentralización y la democracia local en el mundo, Primer Informe Mundial. Barcelona: Ciudades y Gobiernos Locales Unidos (CGLU), 2008.

D. Marsh and R. Rhodes, Policy Networks in British Government, 1992.

V. Martin-place, La construction des politiques contractuelles d'environnement. Ecologie & politique, vol.26, pp.133-147, 2011.

G. Massardier, Expertise et aménagement du territoire. L'Etat savant, L'Harmathan, 1996.

R. Mayntz, Governing Failures and the Problem of Governability, Modern Governance, New Government-Society Interactions, pp.9-20, 1993.

E. Mc-cann and K. Ward, A multi-disciplinary approach to policy transfer research: geographies, assemblages, mobilities and mutation, Policy Studies, vol.34, pp.2-18, 2013.

J. O. Melo, Éxitos y debilidades de la Constitución de 1991, Razón Pública, 2011.

P. Merckle, Corrélation. Sociologie, Les 100 mots de la sociologie, 2010.

P. Merckle, Sociologie des réseaux sociaux, 2011.

R. Merton, Eléments de théorie et de méthode en sociologique, Savoirs, diasporas et identités projectives. Hermès, La Revue, pp.350-354, 1965.

J. Minaudier, Histoire de la Colombie -De la conquête à nos jours, L'Harmathan, 1997.

P. Mioche, Le plan Monnet. Genèse et élaboration (1941-1947), vol.324, 1987.

A. Moles, Théorie structurale de la communication et société, 1986.

A. G. Molina-triana, Las autoridades del Sistema Nacional Ambiental. Un análisis desde la política pública, Bogotá: U. Sergio Arboleda, 2014.

S. Montero, Study tours and inter-city policy learning: Mobilizing Bogotá's transportation policies in Guadalajara, Environment and Planning A, vol.49, issue.2, pp.332-350, 2017.

D. Mosse and D. Lewis, Development brokers and translators: The Ethnography of Aid and Agencies, 2006.

L. Moulin and S. Saurugger, Les policy transfer studies. Analyse critique et perspectives, Critique Internationale, vol.48, pp.9-24, 2010.

O. Moulin, G. Pinson, and M. Chapelet, Les Contrats de Plan Etat -Région, 2002.

P. Muller, L'analyse cognitive des politiques publiques : vers une sociologie politique de l'action publique. Revue française de science politique, Année, pp.50-52, 2000.

P. Muller, Esquisse d'une théorie du changement dans l'action publique. Structures, acteurs et cadres cognitifs. Revue Française de science politique, vol.55, pp.155-187, 2005.

P. Muller, Référentiel, Laurie BOUSSAGUET et al. Dictionnaire des politiques publiques. Presses de Sciences Po (PFNSP), Références, (4ème éd, pp.555-556, 2014.

R. Musgrave and P. Musgrave, Public Finance in Theory and Practice, 1973.

E. Négrier, Penser les changements d'échelle territoriale. Institution, dynamiques sociales et politiques métropolitaines, 2007.

E. Négrier, L'échelle métropolitaine pour penser la politique, dir.) Action publique et changements d'échelle. Les nouvelles focales du politique. Paris : L'Harmattan, p, pp.27-47, 2007.

E. Négrier, Penser la contingence territoriale, Negrier E., Faure A. (dir.) Les politiques publiques à l'épreuve de l'action locale. Critiques de la territorialisation, pp.29-44, 2007.

E. Négrier, « La différenciation positive, dir.) Quelle nouvelle réforme pour les collectivités territoriales françaises. Paris : L'Harmattan, pp.315-325, 2010.

A. J. Newmark, An Integrated Approach to Policy Transfer and Diffusion, Review of Policy Research, vol.19, pp.151-178, 2002.

. Ocde, Public Governance Reviews: Colombia. Implementing good governance, p.59, 2013.

J. Offner, Les territoires de l'action publique. Fausses pertinences et jeux d'écarts. Revue Française de Sciences Politiques, vol.56, pp.27-47, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00084369

J. Olivier-de-sardan, Anthropology and development: understanding contemporary social change, 2004.

E. C. Page, Future Governance and the Literature on Policy Transfer and Lesson Drawing, ESRC Future Governance Programme Workshop on Policy Transfer, 2000.

O. Pardo, Planeación territorial y visión de largo plazo: cinco variables para la discusión de la competitividad regional, pp.135-164, 2017.

R. Pasquier and J. Weisbein, L'Europe au microscope du local. Manifeste pour une sociologie politique de l'intégration communautaire. Politique européenne, pp.5-21, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00152688

R. Pasquier, V. Simoulin, and J. Weisbein, La gouvernance territoriale. Pratiques, discours et théories. Paris : LGDJ, Lextenso Ed, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00864401

R. Pasquier, V. Simoulin, and J. Weisbein, La gouvernance territoriale près d'une décennie plus tard : retour sur les discours, les stratégies et les cadres théoriques, La gouvernance territoriale. Pratiques, discours et théories. Paris : LGDJ, 2013.

D. Pécaut, Les FARC : longévité, puissance militaire, carences politiques. Hérodote, pp.9-40, 2006.

J. Peck, Geographies of policy: From transfer-diffusion to mobility-mutation, Progress in Human Geography, vol.35, issue.6, pp.773-797, 2011.

J. Peck and N. Theodore, Fast Policy: experimental statecraft at the thresholds of neoliberalism, 2015.

B. Pecqueur, Le tournant territorial de l'économie global, Revue Espace et Société, pp.124-125, 2006.

P. Leóngomez and E. , De la autodefensa a la combinación de todas las formas de lucha, Las FARC, pp.1949-1966, 1991.

R. Bacca and R. , Tendencias de la historia regional en Colombia. Problemas y perspectivas recientes. Revista de Historia Regional y Local, vol.3, pp.147-168, 2011.

R. Rengifo and J. , Evolución de la planificación en Colombia: tendencias y perspectivas de desarrollo. Communication au XII Colloque International de Geocritique, pp.1-18, 2012.

D. I. Restrepo, Descentralización en perspectiva comparada: España, Colombia y Brasil, Konrad Adenauer Stifttung Plural Editores, p.203, 2005.

J. Revelo-rebolledo, La independencia judicial en tiempos de Uribe, Pap. Polít. Bogotá (Colombia), vol.13, issue.1, pp.53-94, 2008.

R. Gomez and J. C. , Los rectores del Externado de Colombia 1886-2016: Nicolás Pinzón Warlosten, p.117, 2016.

R. Garavito, C. , O. Salinas, and N. , Adiós río. La disputa por la tierra, el agua y los derechos indígenas en torno a la represa de Urrá, 2012.

R. A. Rhodes, The Oxford Handbook of Public Policy, pp.423-445, 2006.

F. Rojas and V. M. Moncayo, Tendencias de reinstitucionalización del Estado en Colombia, p.FESCOL, 1989.

E. Rogers, Diffusion of innovation, 1995.

R. Rose, What is Lesson-Drawing?, Journal of Public Policy, vol.11, issue.01, pp.3-30, 1991.

W. W. Rostow, Les étapes de la croissance économique, Editions du Seuil, 1962.

S. Russeil, Transfert de politiques publiques, Dictionnaire des politiques publiques. Paris: Presses de Sciences Po, 2014.

P. A. Sabatier, Policy change and learning: an advocacy coalition approach, 1993.

P. A. Sabatier, Advocacy Coalition Framework, Laurie BOUSSAGUET et al. Dictionnaire des politiques publiques. Presses de Sciences Po (PFNSP), Références, (4ème éd, pp.49-57, 2014.

L. M. Salamon, The New Governance and the Tools of Public Action: An Introduction, Fordham Urban Law Journal, vol.28, pp.1611-1674, 2001.

G. Sánchez and A. Peña, Memoria de un país en guerra: los Mil Días, p.428, 2001.

S. Torres, F. ;. Dnp, and A. De-economía-002632, Evaluación de la descentralización municipal. Descentralización y macroeconomía, 2001.

J. M. Santos, La tercera vía, una alternativa para Colombia, p.132, 1999.

S. Saurugger and Y. Surel, L'européanisation comme processus de transfert de politique publique, vol.13, pp.179-211, 2006.

S. Sepulveda, A. Rodriguez, R. Echeverry, and M. Portilla, El enfoque territorial del desarrollo rural, 2003.

A. Smith, L'espace public européen : une vue (trop) aérienne, Critique Internationale, vol.2, pp.169-180, 1999.

D. Soto, L'Etat-Nation et l'aménagement du territoire. Paris : ENA, mémoire de recherche, 1996.

D. Soto, La descentralización en Colombia: centralismo y autonomía, Revista OPERA, vol.3, pp.133-152, 2003.

D. Soto, Elementos a considerar en el marco de la reforma de la ley de regalías, DNP (rapport non-publié), 2005.

C. Steiner, Urabá: De región de frontera a región de conflicto, Conflicto social y violencia. Notas para una discusión. Lima: Travaux de l'IFEA, pp.63-71, 1993.

D. Stone, Non-governemental Policy transfer: The Strategies of Independent Policy Institutes, Governance, vol.13, pp.45-62, 2000.

D. Stone, Transfer Agents and Global Networks in the Transnationalization of Policy, Journal of European Public Policy, vol.38, pp.545-87, 2004.

D. Stone, Private Philanthropy or Policy transfer? The Transnational Norms of the Open Society Institute, Policy and Politics, vol.38, pp.269-287, 2010.

C. Temenos and E. Mc-cann, Geographies of policy mobilities, Geography Compass, vol.7, issue.5, pp.344-357, 2013.

J. M. Tetart, L. Bris, and C. , La contractualisation : clé pour la gestion durable des services essentiels, 2008.

M. Thatcher, Réseau (policy networks), Laurie Boussaguet et al. Dictionnaire des politiques publiques. Presses de Sciences Po (PFNSP), Références, (4ème éd, pp.569-576, 2014.

C. Thibaud, Ejército y guerra en la Nueva Granada revolucionaria (1810-1821), pp.113-122, 2010.

T. Mejia and A. , Descentralización y centralismo en Colombia. Bogotá: Fundación Naumann. Serie Monografías de Ciencias Sociale y Política, Oveja Negra Tokatlian J.C, vol.21, issue.64, 1983.

A. Torre and B. Zuindeau, Les apports de l'économie de la proximité aux approches environnementales : inventaire et perspectives, Nature Sciences Sociétés, vol.17, pp.349-360, 2009.

T. Muñoz and A. , La autonomía en el nuevo contexto del Ordenamiento Territorial Autonomía y descentralización en el derecho constitucional colombiano, Instituto Geográfico Agustín Codazzi. / IGAC, pp.47-51, 2012.

R. Uprimny, Les récentes transformations constitutionnelles en Amérique Latine : un effort de créativité démocratique ? in La gouvernance en révolution(s) -Chroniques de la gouvernance 2012. Institut de recherche et de débat sur la gouvernance, 2012.

C. Mayer,

M. Vasco, Sistema de inversión pública y descentralización: el caso colombiano, 1996.

I. H. Valencia, Impactos del reconocimiento multicultural en el archipiélago de San Andrés, Revista Colombiana de Antropología, vol.47, issue.2, pp.69-95, 2011.

M. Velasco, Retos de los Contratos Plan pioneros en Colombia, DNP. Contratos Plan. Un instrumento para la descentralización y el desarrollo de las regiones, pp.75-85, 2016.

F. Velásquez, Seminario "20 años de descentralización en Colombia: presente y futuro, 2006.

W. Villa-rivera, Proyecto modelos de des desarrollo rural con enfoque territorial. Informe final, 2009.

K. Wakita and T. Tsurumi, Finding community structure in megascale social networks, 2007.
DOI : 10.1145/1242572.1242805

URL : http://arxiv.org/pdf/cs/0702048

J. Weisbein, 6. La question de l'espace public européen », in Cautres B. et al., L'Opinion européenne, Presses de Sciences Po, pp.91-108, 2002.

, Rapport sur le développement dans le monde 2009 : Repenser la géographie économique, World Bank Report, 2009.

M. Weber, Economie et Société. Paris : Plon, 1922.

C. Zorro, Perspectivas y retos a la luz de la ley 1454 de 2011. Bogotá: Instituto Geográfico Agustín Codazzi 12 La répartition des ressources du Système Général des Redevances, 2012.

, Cartes des macro-régions des PND, Sources : DNP, 2010.

, Sources de financement du PND 2010-2014, 2018.

, Cycle des Contratos Plan. Source : CONPES, 2014.

C. Des and C. Paz, Contratos Plan pilotos et PDET. Source : DNP, 2018.

, Echelles territoriales des Contratos Plan, 2018.

, Qui doit signer les Contratos Plan, 2018.

, Qui conduit les Contratos Plan, 2018.

, 249 21 Mission principale des Contratos Plan, 2018.

, Répartition des répondants sur les trois échelles territoriales de gouvernance territoriale, 2018.

T. Aménagement-du and T. De-la, , vol.417, p.49, 2018.

. Développement and T. De-la, , 2018.

. Politique and T. De-la, , p.419, 2018.

. Financement and T. De-la, , 2018.

. Gestion and T. De-la, , p.435, 2018.

. Para, indique si es una persona "muy conocida" o es una persona "poco conocida" Actores involucrados en los CP Persona "muy conocida" Persona

A. Acosta,

, Luz Marina Londoño Assesseure projets sociaux CP

, Hélène Mazeran Ancienne chef secteur Amériques, direction relations internationales ENA

, Sergio Muñoz Secrétaire de Planification Santander

P. Pommier and C. ,

, Oswaldo Porras Ancien Directeur DDT DNP

J. Elber-quintero-maire-de-rioblanco, , pp.31-34

, Andrea Ramirez Ancienne secrétaire de planification de Tunja

, Juan Mauricio Ramírez Ancien Sous-directeur Général DNP

, María Eugenia Ramos Ancienne secrétaire de planification Antioquia

, Carlos Rodríguez Ancien consultant

, Fabrice Richy Ancien directeur AFD Bogota

, Hugo Rodríguez Directeur CP Santander

, David Soto Ancien directeur gral. collectivités territoriales Min. Intérieur, ancien consultant CP DNP

M. F. Tellez,

C. Vazquez-ancienne-consultante and U. Ibagué,

, Angela Maria Velez Coordonnatrice secrétariat de planification Antioquia

C. A. Villadiego,

B. Umbarila, Ancien secrétaire de planification Boyacá

F. Zabala, Ancien secrétaire de planification Tolima

. Table and . Matieres,

.. .. Remerciements,

. .. Introduction,

, Additif méthodologique n° 1 : acteur -observateur, le positionnement de l'auteur

, Additif méthodologique n° 2 : recensement des matériaux empiriques et des méthodes

P. Premiere, M. Transfert, . Et, and . .. Dans-l'elaboration-d'une-politique-publique,

I. Policy-transfer and P. .. Publiques,

, A. Les études sur les processus de « diffusion » : un schéma descriptif de la propagation des innovations politiques

B. , La notion de « transfert » : variance dans la circulation des politiques publiques et des idées, p.32

C. La, « réception » de politiques importées : les limites de la notion de « modèle » dans les policy transfer

D. La, mobilité des politiques publiques : une approche critique des policy transfer pour rendre compte de la spatialisation des changements politiques

. Ii, . Genese, . Policy, and . .. Colombiens,

.. .. , 45 b. Les Contrats de Plan Etat Région CPER : le référent français de la contractualisation territoriale, A. Sélection -diffusion : circonstances du choix du référent français CPER et début du processus d'assimilation

). .. , 59 a. L'élaboration du projet de loi organique d'aménagement du territoire de 2001 : première diffusion de la notion de Contratos Plan, De la planification nationale législative à la planification contractualisée avec la 3 ème génération de CPER, 1994.

, 112 a. Contratos Plan et « Programme de création et renforcement institutionnel des capacités des collectivités territoriales » : des instruments pour répondre aux constats d'échec de la décentralisation colombienne, B. Transposition -transcription : de la création législative à l'opérationnalisation des Contratos Plan 81 1. 2010-2011, un avènement technique et parlementaire disjoint pour une double naissance législative de la mesure

C. P. Le, La production de l'équipe-projet : un cadre conceptuel et juridique, une méthodologie d'action

.. .. Développement,

C. .. La-;-de-la-mesure, la phase pilote : le temps des apprentissages opérationnels et institutionnels 144 a. Une expérimentation au fil de l'eau : des territoires choisis en fonction de critères d'opportunité politique, 146 b. Apprendre de ses paires et du modèle : 2013, les missions françaises, 1441.

.. .. Pilote, 185 a. Le Plan National de Développement 2014-2018 « TODOS POR UN NUEVO PAIS » : l'agenda des négociations de paix et l'entrée de la Colombie à l'OCDE, Apprendre de soi-même : autoapprentissages face aux enjeux politiques et techniques de l'expérimentation, vol.178, 2014.

, 205 a. La redéfinition de l'enjeu principal de la nouvelle conjoncture : le Contrato Paz, un vecteur pour le déploiement territorial des accords de paix, L'engagement du processus d'institutionnalisation des CP : choix territoriaux prospectifs et normalisation de la mesure, vol.3

, La mise en oeuvre des Contratos Paz : les nouveaux choix territoriaux face aux incertitudes politiques de la nouvelle Présidence de la République

, D. Contratos Plan -Contrats de Plan Etat Région, convergences et dissonances : entre référencement et

L. A. Deuxieme-partie--reterritorialiser, T. Decentralisation, and . .. De-cause,

I. Politique,

. Dans-la, . Des, and . .. Plan-?, Penser le changement à travers la transformation des systèmes de croyances et l'agir relationnel, changement des politiques publiques : entre contraintes structurelles et acteurs

L. Communautés-epistémique, 229 4. Les coalitions de cause (Advocacy Coalition Framework ACF) : systèmes de croyances et sous-systèmes d'action publique dans le changement, Epistemic Communities Framework ECF) : réseaux d'acteurs et apprentissages institutionnels dans le changement

, Les fonctions de médiation, d'interface et d'articulation, et les rôles d'intermédiaires dans le changement politique

B. La, 237 1. L'enquête par questionnaire : caractéristiques du groupe-réseau, premier groupe d'acteurs engagés dans la conception et mise en oeuvre expérimentale, collecte de l'information empirique et sa première exploitation : méthodologie et traitement socio-statistique

, Problématisation des enjeux de la mise en oeuvre des Contratos Plan à travers une analyse factorielle des composantes principales ACP, Tris à plat et analyse factorielle pour cerner la représentation de l'instrument chez les acteurs du groupe-réseau : idéaltype et problématisation

.. .. Contratos-plan, réseau BTV des « interdépendances » : les acteurs de l'articulation

C. Le, 294 1. Caractéristiques du réseau social au coeur de la mise en oeuvre des Contratos Plan : un groupe d'acteurs au profil hétérodoxe au sein du DNP, réseau d'acteurs qui ont participé à la mise en oeuvre des Contratos Plan : les instruments et les mécanismes de l'action publique en matière de développement

, Les Contratos Plan : les indices de l'existence de coalitions de cause pour transformer les politiques publiques du développement

. Ii, . Decentralisation, C. Planification, and . .. Territorial,

A. , Pourquoi les Contratos Plan dans la LOOT 2011 ? Une reterritorialisation de la décentralisation 303

, Le long chemin de la LOOT : enjeux politiques et aménageurs d'une norme qui contribue à la transformation du paradigme de la décentralisation, 1991 : réponses politiques à la persistance du syndrome fédéraliste et au régionalisme culturel, 2002.

, Conclusion sur le pas franchi avec la LOOT de 2011 : la reterritorialisation de la décentralisation autour de territoires de gestion

, 337 1. La planification en Colombie : la doctrine de la planification nationale pour légitimer l'intervention économique de l'Etat, les Missions KEMMERER : légitimer l'intervention économique de l'Etat 338 b, 1923.

, A partir de la Constitution de 1991 : consolidation de l'appareil institutionnel de la planification législative et amorce d'une doctrine d'aménagement du territoire, planification nationale à l'épreuve des Régions : l'expérience inaboutie des CORPES, p.351, 1961.

, La dynamique politique des CORPES et ses acquis : un mouvement qui part de la région Caraïbe colombienne, 1996.

. Replacer-le-territoire-au-coeur-de-la-planification, 361 b. La Direction du Développement Territorial du DNP : vers des politiques territoriales différentiées, la Direction du Développement Territorial du DNP et les « politiques territoriales différentiées »

C. La, contractualisation au coeur d'une décentralisation et d'une planification reterritorialisées par des coalitions de cause

P. Troisieme and . Territoires,

. Dans, . Territoires, and . .. Projet,

I. De and C. .. , , p.382

A. Territoire, deux notions à la croisée de transformations en profondeur de l'action publique

, 385 1. L'enjeu de la construction des territoires : coordination des acteurs et ressources territoriales, B. Trois enjeux de la gouvernance territoriale : la construction territorial, la cohérence spatiale, les changements d'échelles

, L'enjeu des changements d'échelles territoriales

E. Ii and . .. Cp, , p.391

A. , enquête par questionnaire complémentaire : caractéristiques du groupe-témoin

. .. , 395 1. Question 1, l'enjeu « aménagement du territoire » : quels territoires d'action ?, Analyse des représentations des Contratos Plan chez les acteurs du groupe-témoin : convergences et divergences avec le groupe-réseau

C. La, centralité confirmée des acteurs clé du groupe-réseau et des gains de popularité politiques et techniques dans l'univers

D. Une, typologie globale des acteurs des Contratos Plan : trois échelles de gouvernance territoriale pour la mise

L. Iii and . .. Pilotes,

A. Les, Contratos Plan pour le gouvernement national : une ressource parmi d'autres dans la négociation politique ?

L. and C. .. ,

B. Atrato-gran-darién, A. Boyacá, S. Santander, and . De-tolima, les enjeux des trois échelles de la gouvernance territoriale

, Objectif et axes stratégiques : le contenu de l'accord

. .. , Bilan et résultats : état d'exécution des projets, Département vs Métropole dans un projet de compétitivité territoriale ....443 a. Préparation : les prémisses et les défis territoriaux

, Objectif et axes stratégiques : le contenu de l'accord

. .. , Sud de Tolima : l'approche territoriale du développement sur un espace rural historiquement fragile et en mutation, Mise en oeuvre : les pratiques et les modes d'intervention