, au contraire des précédents, ils soient unanimement pratiqués : c'est le cas des rituels « des rameaux » : le T'a?yl Bür (le « Rameau vert ») et le Sary Bür (le « Rameau jaune ») 497 . Tandis que le premier marque l'arrivée de la saison chaude (mois de mai-juin), le second marque l'entrée dans la saison froide, D'autres rites collectifs autochtones ne parviennent cependant pas à s'imposer au niveau national, bien que

I. De-l'altaï,

T. Le and . Bür, remercier les entités spirituelles d'avoir laissé passer l'hiver et vise à obtenir d'elles un été chaud mais pluvieux, promesse d'abondantes récoltes (fruits de la forêt et moissons pour le fourrage des bêtes), et qui sont la condition sine qua non du franchissement serein de l'hiver subséquent. Le rituel Sary Bür est cité par Danilin comme plus important (1993, p. 182), ce qui paraît logique tant ses enjeux (passer la rude saison d'hiver le plus facilement possible) sont aisément identifiables 498 . D'après les autochtones, il faut l'accomplir avant que l'Altaï n'ait fermé ses « oreilles » (alt. Altaj-Kanajdayn kulagy tungalakta 499 ), avant que les joues de l'eau ne soient gelées

, 93) lie son apparition aux activités de la Mission Orthodoxe Altaïenne, tout en considérant son caractère « archaïque, Nous y reviendrons. Toujours est-il que la nourriture traditionnelle de cette journée est chez les autochtones aussi composée de crêpes, 2009.

, Cette notion d'année sera à la base du décompte de l'année d'âge. On la retrouve chez la plupart des peuples turcs contemporains. En altaïen, on demande : Sege kan?a t'a? ? (var. Sen kan?a t'a?tu ? « Quel âge as-tu ? ») -Mege 35 t'a?. (var. Men 35 t'a?tu « j'ai 35 ans »). C'est tout à fait comme en français lorsqu'une personne dira qu'elle fête ses 35 printemps, Le terme t'a?yl (« vert ») est formé à partir du mot t'a?, qui signifie « humidité, reverdissement des herbes » dans les langues turques, p.81, 1928.

/. ?üten and . Süteen, ou « figuration de divinité dans les tempes bouddhiques, p.182, 1993.

, On peut préciser : qu'il ne fasse pas trop froid, qu'il ne neige pas trop, afin que les bêtes puissent continuer de paître par elles-mêmes, que les loups ne les attaquent pas? Pour ce rituel comme pour l'autre, la demande de protection contre les épizooties va également de soi

. C'est-À-dire, , p.105, 2009.

, C'est-à-dire avant que la glace ne se forme sur les berges des rivières, p.105, 2009.

V. P. Selon-une-informatrice-télenguite-de, Leur sommeil commence à la pleine lune. Durant leur sommeil, ils sont tous bons, ce qu'ils possèdent, ils le placent sous l'aisselle (la part du chamane aux esprits chez les Téléoutes était nommée « ouvrir l'aisselle »). Le réveil des esprits est visible de tous. Les brebis bêlent fortement, les enfants crient (même lorsqu'ils sont encore dans T'a? 527 . Arrivé à chaque fois la veille, j'ai eu la chance de contribuer aux préparatifs de ces cérémonies, esprits-maîtres des lieux organisent une réunion (alt. t'uun) le 15 novembre, au cours de laquelle « ils examinent leurs relations aux humains sous leur tutelle

, Aujourd'hui, les adeptes du mouvement s'adressent à « l'entité-énergie bienfaitrice Ü?-Kurbustan-Kudaj » et leurs rituels visent à rétablir l'« équilibre (ru. balans) entre les hommes et le milieu naturel, à transmettre l'information aux autres entités vivant dans l'Univers (or?lan, ru. Kosmos) que l'humanité est bien vivante sur la Terre, qu'elle la préserve et qu'il faut compter avec elle, Dans le cadre du bourkhanisme du début du XX e siècle, les deux rituels s'adressaient à l'esprit-maître de l'Altaï (Ak Altajdyn èèzi) ou U?-Kurbustan (Danilin, p.182, 1993.

. Bür-(le-«, Rameau vert ») est parfaitement valable pour le Sary Bür, puisque d'après mes observations, ils sont très semblables 528

. Iii, Apprendre à sculpter

, Adunova présentait les tapis de feutre qu'elle compose suivant les informations qu'elle reçoit des esprits, tandis que le barde A. A. Sandykov chantait des extraits d'épopées en chant de gorge. Puis des écoliers sont arrivés, que l'on a mis à contribution pour sculpter des petites figurines dans des fromages by?tar préparés pour l'occasion 530 , et qui allaient être déposées sur les neuf bûchers du site cultuel le lendemain, Lorsque je suis arrivé, les adeptes d'Ak T'a? étaient réunis chez l'un d'eux, dans l'habitation traditionnelle ajyl, assis autour d'une table richement garnie 529

. Au, . Karakol, . ?ibe, B. Boo?y, . Bom et al., Un nouveau site cultuel venait d'être construit à Verh-Jabogan (district d'Ut-Kan) et une cérémonie s'y déroulait pour la première fois cette année-là, tandis qu'elle avait été interdite à Inja, le rituel est pratiqué dans treize autres villages du district d'Ongudaj : Kajyrlyk, Ten'ga

, Danilin faisait la même remarque à ce sujet, pp.184-185, 1993.

, signe qu'un animal avait été abattu plus tôt dans la journée

S. Tjuhteneva and . Qu, , p.89, 2009.

, J'ajoute qu'un collectionneur français m'a contacté peu après la parution de mon livre et m'a dit Au sein des sociétés de l'aire turco-mongole, fortement patrilinéaires et virilocales, être barde est un statut qui se transmet en ligne paternelle 578 . Toutefois, la voix singulière et l'instrument d'accompagnement, parfois le texte lui-même, sont dits, dans le cas de certains bardes de cette aire, Tjuhteneva fait le lien entre ces figurines et les balin (plus connues chez nous sous le nom de tormas) du bouddhisme lamaïste, p.578, 1948.

F. De-ce, avant l'époque soviétique, l'épopée n'est pas un texte que l'on emploie à la légère, puisque sa récitation met en jeu des forces surnaturelles

, Mais dans tous les cas, la technique vocale pour réciter l'épopée, le chant de gorge, leur était (et leur est toujours) déconseillée : chez les Mongols, outre leur supposée incapacité physique (Curtet op. cit., p. 345 ; reprise en ce qui concerne les Khakasses : Stojanov op. cit, La voix particulière du barde est dite passer de génération en génération, et celui qui la transmet ne peut dès lors plus chanter, vol.68, pp.43-44, 1992.

N. O. , nous avions émis l'hypothèse que cette interdiction pouvait être liée à l'appartenance clanique des territoires de chasse : « accorder le droit de chanter [l'épopée] à une femme qui provient d'un autre clan, c'est lui laisser les « rênes » dans l'obtention de la chance à la chasse, puisqu'elle va établir une relation avec l'esprit maître des lieux du clan de son mari, Ensuite, pour en revenir à l'efficacité du rite, les chasseurs n'auraient jamais emmené une femme à la chasse pour qu'elle récite l'épopée. Lors de nos recherches de Master, p.176, 2009.

, Ainsi, un chanteur khakasse racontait avoir eu le choix entre un costume de chamane et des instruments de musique. Selon ses dires, s'il avait choisi le tambour, il serait devenu chamane, ce qui prouve en un sens combien épopée et chamanisme, En effet, les esprits, souvent perçus en rêve, peuvent offrir des « cordes vocales de cuivre » ou, dans certains cas où la « destinée, pp.264-265, 2005.

, dernière se serait adressée aux autochtones de l'Altaï via son messager Ojrot-Khan 583

, Ces personnages, qui ont un statut de prêtre, dirigeaient les rituels. Ils étaient en contact avec les nouvelles divinités ou esprits du mouvement, tels Ak-Bourkhan, son envoyé Ojrot-khan, Khan-Altaj et d'autres, dont ils disaient recevoir des textes de louanges (alky?) 584 . Leur pratique du chant de gorge et du luth top?uur, critères essentiels de l'exécution épique, a été élargie à ce nouveau contexte religieux pour la récitation de ces prières de bénédiction, souvent empreintes d'une forte tonalité lyrique. Précisons que, comme l'indique S. Jacquesson pour les Kirghizes, il n'existe pas non plus en Altaï « de différence formelle entre le vers de l'épopée et celui des chants lyriques ou des lamentations par exemple, L'émergence du mouvement a entraîné l'évincement des chamanes du devant de la scène religieuse. Les bardes ont pris énormément d'importance au sein du nouveau courant religieux, à tel point que certains sont devenus t'arlyk?y, des "messagers, p.14, 1999.

, Bien que le texte soit plus court qu'un poème épique, la manière dont la divinité est mise en scène évoque clairement les héros épiques 585 : de la figure floue du héros historique naît la divinité, qui est à son tour héroïsée. On remarque également le passage d'un temps épique à un temps présent, p.95, 1993.

. Parallèlement, les textes épiques de cette époque reflètent de plus en plus l'influence des mouvements religieux en concurrence dans la région (bourkhanisme et christianisme, p.583

, Ak-Bourkhan signifie « Bouddha blanc » ou « divinité blanche » en mongol. Bourkhanisme est le nom russe donné au mouvement, tandis qu'il est nommé Ak T'a? (« Foi/Manière de faire blanche ») ou Altaj T'a? (« Foi/Manière de faire altaïenne ») chez les autochtones. Notons à ce sujet que les Altaïens, à la différence de leurs voisins mongols ou touvas, n'ont pas été intensément bouddhisés au cours de l'Histoire. C'est la raison pour laquelle le nom de Bourkhan n, À l'analyse, Ojrot-khan est une figure légendaire qui personnifie les khans de l'« empire » oïrate (ou Khanat dzoungar, p.31, 2005.

, On peut percevoir cette pratique, toujours en cours au sein du mouvement contemporain, Les textes étaient « reçus » sous forme de prières récitées au cours des rituels

, Danilin, intitulé « Prière à tous les esprits-héros » (Molitva vsem duham bogatyrjam), adressé à la fois aux différentes divinités des panthéons chamanique et bourkhaniste altaïens (?unu, Ojrot, Ülgen, Ü? Kurbustan?), mais aussi à des héros d'épopées (Altan Top?y, Ak An?y, Gezer?) et même à l'empereur Constantin ! (Archives A. G. Danilin, f. 15, pp.1927-1936

. Iii, U?ar-kaj, entité inspiratrice des bardes néo-bourkhanistes

, Les chants de ce mouvement sont récités dans un contexte de rituel saisonnier par un spécialiste se définissant lui aussi comme kaj?y (voir chapitre précédent). L'atmosphère est très solennelle, et sans aucun doute possible une efficacité est attendue du rite d'exécution. La louange est adressée à l'Altaï, sous la forme de l'entité spirituelle Khan-Altaj 627 . La particularité de ces textes, encore une fois récités en chant de gorge, est qu'ils sont totalement improvisés. En effet, le chanteur dit être en contact avec l'entité spirituelle U?ar-kaj (le « chant de gorge volant » 628 ), qui parle à travers lui au cours du rite. Nous retrouvons ici l'une des idées prégnantes des épopées d'autrefois, à savoir qu'elles peuvent être inspirées au barde par les esprits. Signalons que cette capacité du barde s'inscrit par ailleurs dans le cadre de son mouvement religieux. En effet, le néo-bourkhanisme est caractérisé par une grande présence parmi ses membres du don d'écriture automatique (channeling), Le troisième cas que nous présentons est issu du mouvement religieux Ak-T'a? (que nous caractérisons de « néo-bourkhaniste »)

, Cette continuité se retrouve également dans la tonalité revendicatrice de certains autres textes néo-bourkhanistes. En effet, des textes « inspirés » font preuve d'une virulence stupéfiante à l'encontre de la situation sociopolitique actuelle

. Altaïens, qui leur a été arrachée et a été annexée par la Russie, et se retrouve aujourd'hui, dans un but politique

. Ainsi, même si nous ne sommes pas ici en présence de textes ayant clairement une tonalité épique, l'entité Khan-Altaj autrefois chantée par les bardes bourkhanistes y apparaît néanmoins toujours comme entité libératrice. En ce sens, les textes

, Khan-Altaj peut être considéré comme le nom « originel » de l'esprit de l'Altaï, 2009.

, On remarquera que l'étymologie du terme kaj renvoie elle aussi à l'idée de « s'envoler, glisser sur, bouillir » (Baskakov & To??akova, p.67, 1947.

. Fantasmé, Il reste à voir si, avec le temps, ce mouvement de retour vers la « tradition » sera suivi d'effets au niveau de la construction de l'identité. tension qui vient réinventer l'Altaï. On se souviendra ainsi de la perception de l'Altaï qui est donnée par le mouvement néo-bourkhaniste Ak T'a?

, comme ce fut le cas avec le bourkhanisme du début du XX e siècle, lorsque la religion est apparue comme un moteur pour l'identité alors que le territoire était menacé de disparition. Ainsi, les autochtones voient la religion comme un moyen détourné de se réapproprier l'Altaï, à défaut de pouvoir le faire par des moyens politiques directs, Mais puisque tout se déroule en République de l'Altaï, l'inverse est aussi possible : le territoire peut servir à construire du religieux

. Mais, unité ethnique voulue et prônée par tous ? Ne s'accentue-t-elle pas au fur et à mesure qu'est niée la diversité ethnique sous la bannière de la République ? Qui plus est, concernant la vision du territoire, elle enrichit les façons de faire envers un même objet. Finalement, la question : « quelle religion pour tous les Altaïens ? » ne serait-elle pas une question rhétorique que les ethnologues se posent à eux-mêmes, à laquelle ils cherchent une réponse qui les satisferait eux ? Les Altaïens, qui aiment à discuter des choses de la religion, ne sont-ils pas au contraire contents, même s'ils ne l'avouent pas, d'une telle diversité ? Ne leur permet-elle pas d'ailleurs de se sentir « peuple

». «-nationale, Et surtout, cette situation ne s'oppose-t-elle pas à la période soviétique où l'État imposait son idéologie, unique ? Le gouvernement de la République de l'Altaï fait ainsi référence aux « réformes démocratiques » lorsqu'il est question de la diversité religieuse de la région, et on se souviendra de l'intérêt que mon ami pentecôtiste portait aux pratiques religieuses des chamanes ou dans le cadre néo-bourkhaniste. Il est également remarquable que les conflits religieux ouverts et violents n'existent pas dans la région, 2010.

. Certes, J. Nous, and . Malaurie, mais nous constatons finalement que pour les autochtones de l'Altaï, ce respect ne doit pas forcément passer par le maintien de pratiques religieuses 633 . Il 633 On remarquera que dans son allocution inaugurale du recueil consacré aux relations entre les organes du pouvoir et les organisations religieuses, p.76, 1987.

, Et si finalement l'unité ne se fait pas, serait-ce pour autant une raison pour que disparaisse la république ? Nous avons récemment eu la preuve que le statut de la république ne tenait pas forcément au fait que tous les autochtones soient unis entre eux. En effet, au mois de mai, 2017.

A. V. Président and . Berdnikov, dans laquelle ce dernier s'en prenait violemment aux Altaïens

, Cette possibilité était par ailleurs évoquée lors de la conversation téléphonique enregistrée, dans laquelle A. V. Berdnikov se positionnait en défenseur du statut de République. Suite à cette affaire, de nouvelles fractures politiques ont fait leur apparition au sein de la population autochtone : tandis que certains réclament, outre un renouvellement de ses excuses, le départ du Président, d'autres ne voient pas d'un bon oeil la tournure que sont susceptibles de prendre les événements. Même s'ils ne se font guère d'illusions sur les sentiments de Berdnikov à l'égard des autochtones, ils disent préférer le statu quo actuel à la disparition de la République de l'Altaï 638, Entre deux jurons, il leur reprochait de ne pas avoir voté pour lui lors des dernières élections 637 . Plusieurs manifestations ont eu lieu dans la capitale, vol.12, pp.24-30, 2017.

. J'espère, Puisse-t-elle dès lors contribuer à des recherches ultérieures menées en Altaï ou dans d'autres régions de Sibérie. De nombreuses pistes s'ouvrent de cette manière. Le rôle du tourisme n'a été abordé que superficiellement, mais je dispose de nombreuses données pour explorer ce thème. La perception de l

, Nous émettons l'hypothèse que même si un Altaïen venait à briguer le pouvoir, il serait aussitôt accusé de faire bénéficier son entourage de sa position, situation que nous avons pu maintes fois observer à moindre échelle dans différents districts, Retrouver ici ce type de paroles indique que les Télenguites font partie de ce même continuum culturel, p.628, 1990.

N. B. , La traduction littérale du texte, parfois obscure, est notée entre crochets. Les conditions d'enregistrement n'ayant pas été optimales (vent et éloignement des protagonistes), des bribes de texte sont restées incompréhensibles. Certaines sentences peuvent donc être notées différemment et apparaissent sous forme de variantes

. Bastyrazyn,

, Aleksej D'e bügün bis ü?ü su ajdy? tört d'abyzynda

, Les premières personnes

, Après que les chefs de clans se sont assis

, Venez ! Après que vous avez dit des bénédictions à vos Altaïs 639

, Que vous avez travaillé ensemble

, Et son chemin, sa santé et ses maladies

, Faisant des bénédictions à tout ensemble, demandez. Aleksej Alors aujourd'hui

, La multiplication des entités spirituelles est chose fréquente dans le monde turco-mongol

, Les termes du glossaire sont altaïens, sauf mention contraire (ch. : chinois ; mg

, russe ; tib. : tibétain)

, Abréviations : litt. : littéralement ; pl. : pluriel ; var. variante

, Abaaj (télenghite ; var. altaj-ki?i abagaj) : frère aîné de la femme d'Ego masculin

, Ada t'a?y : côté masculin de la steppe d'Ère-?uj. Voir ène t'a?y

. Agaru, Employé pour marquer le caractère « sacré » de certains concepts : agaru Altajym (« mon Altaï sacré »), agaru albatym (« mon peuple sacré »), employés aussi bien par les (néo-)bourkhanistes que, litt. « blanc-pur », par extension sacré, précieux, pur

, Aga? ajyl : habitation circulaire faite de rondins de bois superposés

, Se rencontre encore aujourd'hui dans le jardin de nombreuses familles altaj-ki?i

, Ajak : coupe, tasse, bol

, Ajak-kazan : litt. « bol-chaudron », côté de la femme dans l'habitation. Ajlanar : faire des circumambulations

, Ajmak : circonscription administrative équivalente au district (ru. rajon)

, Ajrak (télenghite ; var. ajran ; var. altaj-ki?i ?egen) : lait fermenté. Aju : ours. Voir mat'ala?

, Ajyl : habitation, sous-entendue de nos jours yourte de bois aga? ajyl

, Ak : blanc, par extension « pur

. Aka,

-. Ak, Antirusse et anti-chamanique, le mouvement est pour certains auteurs la première tentative d'unification des clans Altaïens entre eux. Le terme est réapparu à la fin de l'époque soviétique pour nommer le mouvement néo-bourkhaniste créé sous l'égide de S. « Akaj » Kynyev, nom vernaculaire d'un mouvement religieux millénariste (ru. burhanizm) né au début du XX e siècle en Altaï, suite à l'apparition de la divinité Burhan au berger ?et ?elpanov

, Ak-t'a?du : adepte contemporain du mouvement religieux néo-bourkhaniste Ak-T'a?

, Kol küre? : jeu de « lutte de la main », autrement dit bras de fer

, Ugaa?y : personne capable d'entendre les esprits, sans être spécialiste rituel car elle n'a pas forcément la capacité d'interagir avec ces entités

, Uj (altaj-ki?i ; var. télenghite ijnek) : vache

, Uk : groupe de filiation ou lignage patrilinéaire

, de la Chine et du Kazakhstan, où à été découverte la momie de la « Princesse d'Ukok » (nommée également Princesse d'Altaï, Khan Bala « enfant-roi », ou encore O?y Bala « petite soeur », tiré de l'épopée du même nom)

, Uluu : dragon. Umaj : divinité féminine protectrice des enfants et des femmes enceintes, Ulus : rassemblement de yourtes. Voir t'urt

, Utkuul : lors des mariages, rencontre des membres de la belle-famille à l

. Ü?-kurbustan, Kurbustan est une déformation de la divinité zoroastrienne Ahura Mazda, sous sa variante Ormuzd, et que l'on retrouve également chez les Bouriates (hurmast, communication de R. Hamayon). Selon les néo-bourkhanistes, Ü?-Kurbustan est une « énergie » sous forme de triade regroupant « l'univers (ak ajas), l'oxygène (kök ajas), litt. « Trois Kurbustan », divinité du monde d'« en haut » chez les bourkhanistes, équivalent d'Ak Burhan

, Üj : terme général désignant l'habitation. Voir üj ki?i

, Üj ki?i : litt. « personne de la maison », désigne communément la femme

, Üle (mongol oboo ; ovaa) : cairns (ou montjoies) édifiés sur les lieux de passage et marquant la présence d'un esprit-maître du lieu (èè)

, Ülgen : divinité suprême créatrice du monde d'« en haut », divinité clanique selon certains auteurs, Voir Burhan, Kudaj, Ü?-Kurbustan

, Ürüster : faire des aspersions (de lait, d'araki, etc.). Le terme n'est jamais employé lors des rituels liés aux funérailles, Ülker : constellation des Pléiades, poème

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