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, Ce mouvement amorcé dès les années 1980 tend à s'intensifier. Les politiques deviennent de plus en plus globales, les Etats membres de l'Union européenne devant se conformer aux indications supranationales, Le traitement de la question du handicap fait désormais l'objet de recommandations européennes

V. A-ce-sujet, D. Cohu, and . Lequet-slama, Même si cela semble logique de réaffirmer de nouveaux objectifs dans une période économique difficile, il n'en reste pas moins que le mouvement pour la reconnaissance est largement partagé. L'entrée en vigueur de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées 1306 traduit ce même mouvement. D'autres initiatives peuvent être remarquées, notamment l'existence du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes. De même, de nouvelles stratégies en faveur des personnes handicapées font l'objet de programmes définis sur dix ans, pour la période allant de, MOHANU évoque l'européanisation de la question du handicap à travers le Forum européen des personnes handicapées 1305, 2010.

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, La FFaae a siggg le aas puis atifi le e ail la Cooetio iteeeatiooale elatie au doits des pesoes haadiapes, adopte paa l'Assele gale de l'OOgaaisatio des atios uies le dee

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R. Alai, . Égalit, and . Disiiatio, U essai de philosophie politiue appliue

R. Joh and T. De-la-justie,

S. Pattik,

S. Pattik,

D. Ffaaçois,

, Alai RENAUT iite à se pose la uestio de saaoi uelle galit est aisi ise e aaat daas les politiues puliues. Aisi, l'epessioo, epise à Aaatta SEN, Tout e eoaissaat la essit d'affie les politiues isaat l'galisatio des oditioos

R. Alai, . Égalit, and . Disiiatio, U essai de philosophie politiue appliue

A. Pour, . Sen, and . Qu, un individu a de choisir diverses combinaisons de fonctionnements 1322 . Ainsi, chaque individu doit être en mesure de pouvoir mesurer, évaluer la liberté dont il jouit. Appliquée au domaine scolaire, une telle approche suppose une attention particulière aux situations individuelles. Cela s'inscrit pleinement dans une dynamique bienveillante

, En favorisant la scolarisation de tous les élèves et l'adaptation en faveur de ceux qui sont en difficulté, la justice sociale est mise en avant. Ainsi, pour de nombreux élèves qui ne peuvent suivre la compétition scolaire, l'objectif est clairement d'avoir le choix de mener leur vie comme bon leur semble, et d'accéder à une qualification par l'intermédiaire d'une scolarisation effective et efficace. Dans cette optique, le ministère de l'Education nationale met également en avant le souhait de favoriser la participation, notamment en impliquant davantage les familles. Ainsi, il s'agit de garantir à la fois le bien-être de chacun, tout en valorisant les libertés de base, "comprises avant tout comme des libertés négatives, caractérisées par l'absence d'entraves apportées aux initiatives des individus

A. Pour-autant, en insistant sur le fait que des mesures scolaires particulières peuvent être envisagées au bénéfice des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. De tels dispositifs ne doivent pas nuire à l'épanouissement, au développement des compétences des meilleurs élèves. Il s'agit en fait d'appréhender les spécificités de chacun en adaptant l'offre institutionnelle. L'égalité des droits d'accès à l'éducation n'est donc pas suffisante : même si tous les élèves doivent recevoir une instruction et une éducation en adéquation avec l'obligation légale, l'impératif moral engendre la garantie d'une, SEN pense également l'effectivité de telles mesures sociales. Ainsi, il est important de mieux appréhender les politiques relatives à la discrimination positive 1325

S. Aaaatta, O. Ddeloppeet, and . Jaao,

R. Alai, . Égalit, and . Disiiatio, U essai de philosophie politiue appliue

S. Aaaatta and P. .. Ddeloppeet,

D. Ffaaçois, .. .. Ffaçois, D. Maie, and D. Qu, Reue faaçaise de pdagogie

R. Alai, . Égalit, and . Disiiatio, U essai de philosophie politiue appliue

, certains résultats équitables dans l'accès aux professions ou aux rôles sociaux" 1331 . Ainsi, A

, soutient la nécessité de s'attacher aux finalités des politiques menées 1332 . Le résultat obtenu importe autant que l'instauration concrète de principes justes. Les mesures prises dans le domaine de l'inclusion et de l'enseignement spécialisé semblent procéder de cet esprit, même si l'école accorde parfois plus de considération aux élèves en réussite et reste bien souvent impuissante devant les inégalités, SEN, en développant la notion de "capabilités

M. Face-À-cela, BLAIS doute de la capacité de l'école à réduire ces inégalités puisque la société elle-même s'en accommode. Ainsi, selon ce même auteur, il conviendrait davantage "de faire en sorte que tous les talents puissent trouver leur place dans une société inégalitaire" que "d'exiger de l'école la tâche impossible que constitue la suppression des inégalités, p.1333

, mérite permet de fonder l'idée de justice 1334 , il convient d'ajouter que "la nature même du modèle éducatif participe de la formation d'une justice scolaire" 1335 . Ainsi, il est indispensable de prendre en compte les mérites à l'école et dans la société, tout en sachant que cette considération ne doit pas être incompatible avec la reconnaissance des élèves dont les performances scolaires sont très diverses. L'équilibre entre le fait de valoriser les performances, sans discréditer les autres élèves

. Dans-le, enseignement spécialisé et de l'inclusion scolaire, l'individualisation des prises en charge et l'attention portée aux besoins éducatifs particuliers peuvent être des pistes permettant de combiner ces deux volets

, Transposition en France : question de vocabulaire

R. Alai, . Égalit, and . Disiiatio, U essai de philosophie politiue appliue

S. Aaatta, R. Alai, . Égalit, and . Disiiatio, U essai de philosophie politiue appliue

M. Blais,-i-maie-claie, B. Mael, G. Dooiiue, and O. ,

D. Ffaaçois,

D. Ffaaçois,

, Au cours des années 1960, la sélection en fonction des aptitudes organisait la répartition des places au sein de la société. Ainsi, selon M. GAUCHET 1347 , le principe méritocratique offrait une orientation à l'école dans le traitement de la question des inégalités

, En effet, l'idéologie actuelle tend davantage à permettre un rétablissement des chances initiales devant être accordées à chacun, plutôt que de remarquer les aptitudes et donc, dans le même temps, les incapacités. La détermination professionnelle ne constitue clairement plus la seule finalité de l'éducation. Désormais

D. Dans-ce, juillet 1987 sur l'emploi des personnes handicapées 1348 en constitue un bon exemple : cette loi permet l'instauration d'une obligation de résultats puisque chaque entreprise se doit d'accueillir 6% de travailleurs handicapés

, Une telle orientation se retrouve également au sein du système scolaire. Pourtant, de nombreuses entreprises, environ un tiers, préfèrent payer une contribution financière plutôt que d'employer des personnes en situation de handicap, La généralisation de ces dispositifs professionnels engendre un changement de regard vis-à-vis des publics en difficulté 1350

G. Mael, L. Eseiggeet, C. Ffaaçais, °. , L. Douetatio-ffaaçaise et al.,

. .. Loi-°--du-;-p,

. Dispositif-diffets, P. Ei, and P. .. , est-à-die peettaat la ualifiatio des pesoes ggââe à u appetissage peaaet et la eoaissaae de leus aaauis d'epiee. Le e pojet a aussi peis etaies oietatios es le ilieu odiaie de taail ggâe à des aaaopaggeets et e teaat opte des souhaits des pesoes. OO passeait de la logiue ttaditioelle de la pise e haage, ui ipliue ue isioo e gatif de la pesoe, à ue logiue de aloisatio des apaaits, daas leu diesit. Et les auteus ajoutet : "La eoaissaae d'u saoi-faie est u aate eteet ipotaat pou es pesoes ui 'ot pas eu aaaas à ue ueloue eoaissaae soiale, Ue epiee ee daas igt-uatte taalisseets et seies d'aide paa le ttaail ESAT, pou pesoes psetaat des dfiiees itelletuelles, faailite paa u soutie fiaaie euope, a pou tite siggifiatif "Diffet et optet". Elle epose su la ise e plaae d'ogaisatios appeaates

, scolaire, obtiendraient la garantie d'une autonomie personnelle et d'une future intégration sociale 1364

, Ainsi, la promotion de l'inclusion devrait engendrer une plus grande attention portée à l'égalisation des conditions tout au long de la vie. La mise en place de dispositifs spécifiques au sein de l'école ordinaire procède de cet esprit, Le principe scolaire mis en avant avec l'inclusion supposerait l'abandon de cette conception fondée essentiellement sur les mérites individuels

F. Pour and . Dubet, plus les places sociales sont égales entre elles, plus les chances de s'élever socialement sont grandes" 1367 . Une telle conception permettrait à la fois de promouvoir l'autonomie et la réussite individuelles tout en respectant davantage les personnes se trouvant à la marge. Ainsi, face à la reproduction constante des inégalités scolaires et sociales, l'inclusion porte en elle les fondements d

, individu, à ses potentialités, à ses besoins se nourrit d'une exigence particulière de reconnaissance. Si l'école tente d'affirmer ce nouvel idéal, elle ne peut le faire seule. Sans une réelle remise en question de la société face à l'accroissement des inégalités 1368 , l'école se retrouve encore plus isolée dans la croyance d

, B-La nécessité de valoriser l'accès à la citoyenneté et le concept de besoins éducatifs particuliers

D. Ffaaçois,

R. Alai, . Égalit, and . Disiiatio, U essai de philosophie politiue appliue

D. Ffaaçois, L. Plaaes, and .. .. ,

D. Ffaaçois, L. Plaaes, and .. .. ,

D. Ffaaçois and L. , Pour S. PAUGAM, trois problématiques découlent de ce nouveau lien à créer : ainsi, il s'agirait de définir un nouveau modèle d'intégration professionnelle plus solidaire, en envisageant par exemple "la sécurisation des parcours professionnels grâce à un redéploiement des interventions publiques et une nouvelle délimitation des responsabilités de l'Etat et des partenaires sociaux" 1377 . De plus, il s'agirait de penser la conciliation entre solidarité familiale et solidarité professionnelle, "dans une société d'individus individualisés" 1378 . Enfin, S. PAUGAM rappelle qu'il est nécessaire de réfléchir à l'articulation de la pluralité des liens sociaux : le lien de filiation, le lien de participation élective, le lien de participation organique et le lien de citoyenneté 1379 . A la suite de cette analyse, il est possible de se rendre compte de l'ampleur des incidences que peut engendrer l'inclusion scolaire. S'il n'est pas possible d'envisager la seule évolution de l

, Si l'inclusion scolaire cherche à promouvoir l'égalité entre tous les élèves, les objectifs défendues supposent de réfléchir à son prolongement. Ainsi, l'inclusion scolaire ne peut porter à elle-seule l'exigence d'égalité au sein de la société. Parler d'inclusion et non plus seulement d'inclusion scolaire serait donc plus pertinent si l'on s'attache à ériger de telles politiques publiques en projet de société. Ainsi, cela permettrait à l, Etendre le concept de besoins éducatifs particuliers aux politiques sociales ? Emancipation, autonomie et construction d'un projet

P. Sege and .. .. Le,

P. Sege and .. .. Le,

P. Sege and .. .. Le,

, 1384 . La réalisation des objectifs portés par l'inclusion suppose une certaine harmonisation des attentes sociétales au bénéfice des individus les plus en difficulté

, ne peut imposer à elle-seule un nouveau modèle de société Repenser le lien social, définir un nouveau modèle de société, établir les conditions propices aux politiques du "vivre-ensemble" apparaissent comme des objectifs indispensables actuellement. Même si les hésitations sont nombreuses en la matière, l'école tente de se saisir du problème en promouvant l'inclusion scolaire. Pourtant, et malgré ces nobles intentions, les personnes en situation de handicap restent souvent dans une position intermédiaire, Limites de l'inclusion scolaire et nécessité de prolonger les réflexions au niveau social : l'école

, précédemment cités, menés par l'anthropologue américain R. MURPHY. Pour ce dernier, la personne en situation de handicap se considère toujours dans une situation de "seuil", dans un "entre-deux", dans un état de "liminalité": "les handicapés à long terme ne sont ni malades ni en bonne santé, ni morts ni pleinement vivants, ni en dehors de la société ni tout à fait à l'intérieur" 1386 . Face à ce constat, l'école tente de définir une nouvelle participation citoyenne autour de l'inclusion scolaire. Mais, dans le même temps, il est aisément envisageable de percevoir les limites de ce modèle. Ainsi, cantonner de tels objectifs au seul univers scolaire revient à seulement repousser une telle situation de liminalité. Il paraît donc indispensable de poursuivre la définition d'une société inclusive, en l'étendant aux politiques sociales et professionnelles. Sans l'affirmation de ce nouvel effort, l'impact des politiques d'inclusion scolaire resterait limité à des domaines particuliers, sans possibilité d'englober l'ensemble de la société, De plus, cette position intermédiaire concerne également l'hésitation entre la volonté d'être considéré comme tout le monde et le repli identitaire qui peut offrir certaines garanties sociales. Ainsi, à ce sujet, E. PLAISANCE 1385 reprend les travaux

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, Eeple de ptitioo isaat ue aluatio des politiues egagges

F. Iistitut-de-ehehe-de-la, L. Paais, and .. .. ,

, Cette évolution engendre une mutation de l'intervention étatique vers une prise en charge accrue, accompagnée de l'instauration d'inégalités formelles. Certaines politiques, orientées vers la compensation ou la satisfaction d'un groupe déterminé, changent ainsi le rapport des citoyens à l'idéal démocratique puisqu'elles remettent en question "la conception unitaire et totale de la citoyenneté" 1410 . Ce changement favorise la distinction entre l'affirmation historique de politiques universalistes et l'apparition d'un différencialisme assumé énoncée par O. BUI-XUAN 1411 . Appliquée aux politiques propres à l'enseignement spécialisé, la dynamique impulsée par les lois de 1975 et, Par ailleurs, il convient de rappeler que la recherche de l'égalité entre les citoyens amène l'Etat à répondre de plus en plus aux demandes individuelles, 2005.

S. Dooiiue and L. Doatie-poidetielle,

B. Oliia and L. , it. Conclusion L'histoire de l'enseignement spécialisé se fonde sur une évolution des notions

, Au temps de sa création en 1909, l'enseignement spécialisé tire sa légitimité des justifications médicales, à la suite de la primauté donnée aux savoirs scientifiques au cours du XIX e siècle. Ce fondement permet l'organisation du secteur autour d'un régime de séparation entre les élèves concernés par l'instruction obligatoire et ceux qui ne peuvent s'y inscrire immédiatement. Pour ces derniers, l'idée d'un "détour ségrégatif" permet de penser le passage d'une rééducation, d'une réadaptation fonctionnelle à l'intégration dans la vie active. Ce "détour ségrégatif" connaît son apogée à partir des années 1960. A cette période, s'opère un rapprochement entre les classements médicaux et les réflexions pédagogiques ou psychopédagogiques, Si ces deux concepts ont pu se justifier depuis le début du XX e siècle à partir de motivations soit médicales, soit sociales, l'étude de cette dynamique montre le passage progressif à l'objectif de participation de tous

M. Lesain-delabarre-1413, Pour autant, à cette époque, les fondements d'un système mixte s'organisent en même temps que les premières réflexions relatives à l'échec scolaire. A partir des années 1970, apparaissent de nouvelles orientations quant à la prise en compte de problématiques

, une nouvelle vision de la solidarité à l'école s'organise : cela passe dorénavant par la promotion de l'inclusion scolaire puisque la société et l'école doivent désormais s'adapter aux problématiques individuelles. L'objectif final n'est plus uniquement la concordance de facultés, de qualités ou de compétences avec une orientation professionnelle. Il s'agit de consacrer l'idée d'égalité entre les individus en permettant à chacun d'avoir les moyens de mener la vie qu'il souhaite, Dans le dernier quart du XX e siècle, et surtout depuis les années, 2000.

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