Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Ecole et enseignement spécialisé : de la séparation à la reconnaissance

Résumé : Dès sa création, en 1909, l'enseignement spécialisé se situe entre l'application de règles collectives et la considération de situations particulières. Si ce secteur n'a pas d'existence juridique, il peut se définir par défaut, en opposition à l'enseignement général : il concerne toutes les structures et dispositifs où interviennent des enseignants spécialisés. Initialement, les classes spécialisées s'inscrivent dans une filiation sociale et médicale à l'origine d'un développement structurel hors de l'école. Ainsi, les enfants inadaptés relèvent davantage du champ médico-social. A partir des années 1960 et 1970, l'enseignement spécialisé et l'école se rapprochent du fait de réflexions sociologiques, de réformes institutionnelles et pédagogiques. Dans le même temps, les politiques d'intégration et d'insertion se développent : elles concernent l'échec scolaire, la relégation sociale et le handicap. Elles sont défendues par les associations de personnes handicapées qui s'appuieront ensuite sur les réflexions internationales et sur les normes européennes. En ce sens, la reconnaissance des besoins éducatifs particuliers des élèves participe, à ce jour, à la définition d'une société inclusive. Ce passage d'un secteur séparé de l'école sur le fondement d'observations scientifiques à une reconnaissance particulière et individuelle de chaque élève interroge les finalités de l'éducation. En considérant le double objectif de l'école qui prône la participation de tous au nom de l'acquisition d'une culture partagée et la promotion du mérite dans une optique d'orientation professionnelle, il convient d'étudier les raisons mêmes de cette reconnaissance et les conditions de sa mise en place.
Complete list of metadatas

Cited literature [820 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02106602
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, April 23, 2019 - 4:51:16 PM
Last modification on : Tuesday, July 21, 2020 - 3:55:34 AM

File

2017PSLEP026_archivage.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02106602, version 2

Collections

Citation

Jean-Noël Delaporte. Ecole et enseignement spécialisé : de la séparation à la reconnaissance. Education. PSL Research University, 2017. Français. ⟨NNT : 2017PSLEP026⟩. ⟨tel-02106602v2⟩

Share

Metrics

Record views

220

Files downloads

1056