, Profil des élèves accueillis

, 124 6.1.2 Répartition des élèves non déficients en fonction de leur QI, Présentation générale des données recueillies auprès des 17 CLIS du Tarn et Garonne

, Présentation des données recueillies auprès des CLIS de Montauban en, 2003.

, Comparatif du profil cognitif d'élèves de CLIS et d'élèves orientés

, 133 6.2.2 Résultats pour l'ensemble des 72 élèves, Orientation des élèves en ULIS école : facteurs explicatifs

. .. Etudes-de-cas, CHAPITRE, vol.7

.. .. Élèves,

.. .. Mathilde,

.. .. Synthèse,

, Élèves ne présentant pas de problématique comportementale majeure

.. .. Baptiste,

A. .. ,

.. .. Synthèse,

. Dispositifs, établissements et services d'accompagnement médico-sociaux En 2014, l'offre de places en établissements et services pour enfants et adolescents se présente ainsi, 219 places en Institut Médico-Éducatif, vol.82, 2014.

, Le nombre des dispositifs collectifs a augmenté de façon régulière dans le Tarn et

. Garonne, le second degré, la progression est très importante : 3 ULIS en, vol.12, 2006.

, A aucun moment, la véritable nature du handicap n'est formulée (handicap social) et (Gateaux-Mennecier, 2005.

&. Mormiche and . Boissonnat, , 2005.

. Dubreuil, La notion d'échec scolaire se trouve réduite à celle de la débilité (Gateaux-'Instruction Publique et le secteur Santé. 1909 : la création des classes spéciales de perfectionnement L'enseignement spécialisé ne trouve pas son origine dans un mouvement et une, 2005.

, Loi de 1975 ? 1990. La période intégrative (1)

, La loi de 1975 en faveur des personnes handicapées marque la volonté de

J. De-ajuriaguerra and D. Marcelli, Psychopathologie de l'enfant, 1989.

L. Albarelo, Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche. Belgique : De boeck. Allen Frances, Allen : DSM5 in Distress: The DSM's impact on mental health practice and research, Psychology Today, pp.3-26, 2011.

F. Armstrong, Actes du colloque international sous le thème : Pour une école inclusive?Quelle formation des enseignants ?, Créteil : Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale (SCÉRÉN) et centre régional de documentation pédagogique, pp.73-81, 2006.

A. Aucoin and R. Vienneau, La pédagogie de l'inclusion scolaire : pistes d'action pour apprendre tous ensemble, pp.63-86, 2010.

A. Beaudou, Apprendre à lire et à écrire au cycle 3 et au collège, à des adolescents du voyage nonlecteurs, Recherche formation inter académique des, 2003.

H. Benoît, H. Morisset, and A. Philip, Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales. La nouvelle Revue de l'AIS, l'école pour tous, 2005.

H. Benoit, Les impasses actuelles du pédagogique et les enjeux de l'accessibilité face au défi éthique de l'inclusion sociale. Thèse de doctorat préparée au sein de l'école doctorale 5 et de l'unité de recherche CRISES, Spécialité : Sciences de l'éducation et psychanalyse, sous la direction de M. B. Salignon, 2014.

B. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889.

B. Berstein, Langage et classes sociales, codes sociaux-linguistiques et contrôle social. Paris : Editions de minuit, 1971.

C. Berzin, C. Brisset, and C. Delamezière, Vers une scolarisation réussie des enfants en situation de handicap : bénéfices et limites. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.39, pp.101-116, 2007.

M. Binet-lacabe, . Fuster, . Kuhn, . Granier, . Fejard et al., Seconde enquête sur l'observation des enfants, Bull, vol.21, 1905.

A. Binet and T. Simon, Méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux. L'Année Psychologique, vol.11, pp.191-244, 1905.

A. Binet, Les idées modernes sur les enfants, 1909.

M. Borch-jacobsen and G. Fischman, Constructivisme et psychanalyse (débat entre M. Borch-Jacobsen et G. Fischman animé par B. Granger), 2005.

P. Bourdieu and J. C. Passeron, Les Héritiers. Les étudiants et la culture. Paris : Editions de Minuit, coll. « Le sens commun, 1964.

P. Bourdieu and J. C. Passeron, La reproduction : Éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

H. Caglar, La Psychologie scolaire, 1983.

G. Canguilhem, Études d'histoire et de philosophie des sciences, Praticien et chercheur Parcours dans le champ social. Paris : L'Harmattan, 1968.

M. Charlot, , 1904.

B. Charlot, Du Rapport au savoir. Éléments pour une théorie, 1997.

P. Chevallier, « Les filières scolaires de l'échec », Revue française de pédagogie, vol.77, pp.39-46, 1986.

G. Cognet and F. Marty, Pratique de la psychologie scolaire, 2013.

J. Cottraux, Les thérapies cognitives (Comment agir sur nos pensées ?), 2001.

J. P. Delaubier, Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) en 2010, 2011.

B. Dubreuil, H. Morisset, and A. Philip, Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales. La nouvelle Revue de l'AIS, l'école pour tous, 2005.

C. Dorison, Des classes de perfectionnement aux classes d'intégration scolaire. L'évolution de la référence à la catégorie de débilité, pp.51-59, 2006.

J. Duval-héraudet, Une difficulté si ordinaire : les écouter pour qu'ils apprennent, 2001.

S. Ebersold and J. Detraux, « Scolarisation des enfants atteints d'une déficience : configurations idéologiques et enjeux », Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations, Raisons éducatives, pp.77-92, 2003.

S. Ebersold, « La nouvelle loi change radicalement la place du handicap pour l'école ». Reliance (Revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés, vol.4, 2006.
DOI : 10.3917/reli.022.0037

S. Ebersold, Autour du mot inclusion, dans Recherche et formation, n° 61, INRP, Lyon, pp.71-83, 2009.

J. E. Esquirol, Idiotisme, Dictionnaire des sciences médicales en, vol.60, pp.507-524

J. E. Esquirol, Des maladies mentales considérées sous le rapport médical, hygiénique et médico-légal. Réimpression de l'édition de Paris en 1982 à Marseille Laffite, J, vol.2, 1838.

M. A. Falvey and C. C. Givner, Creating an inclusive school (2e éd, Association for supervision and curriculum development, pp.1-11, 2005.

T. Foucaud, Rapport d'information fait au nom de la commission des finances sur les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), 2013.

M. Foucault, Histoire de la folie, TEL Gallimard (1ere édition, 1961.

S. Freud, Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci, Gallimard Foliobilingue, 1910.

D. Frandji and J. Rochex, De la lutte contre les inégalités à l'adaptation aux « besoins spécifiques, Éducation & formations n° 80, 2011.

R. Garbo and O. Albanese, Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : quelle formation à l'enseignement ?, pp.31-44, 2006.

J. Gateaux-mennecier, Bourneville et l'enfance aliénée, 1989.

J. Gateaux-mennecier, La Débilité légère, une construction idéologique. Paris : CNRS. 1 ère édition, 1990.

J. Gateaux-mennecier, H. Morisset, and A. Philip, Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales. La nouvelle Revue de l'AIS, l'école pour tous, 2005.

B. Gibello, Dysharmonie cognitive, intelligence et psychopathie. Étude différentielle sur une population de 126 cas, 1983.

B. Gibello, L'enfant à l'intelligence troublée. Malakoff : Coll. Enfances, Dunod, 2009.

M. Guidetti and C. Tourrette, Handicaps et développement psychologique de l'enfant, 2012.

V. Gosselin and S. Askofaré, L'impossible sujet des sciences neuro-cognitives. Éléments pour une recherche, Cliniques méditerranéennes, vol.1, issue.79, pp.253-263, 2009.

M. Gossot, Les Classes d'intégration scolaire : examen de quelques situations départementales, 1995.

P. Guyoto, L'enseignant spécialisé. Lyon : Coll. Pédagogie formation, 2008.

P. Hick, R. Kershner, and P. T. Farrell, Introduction, Psychology for inclusion: New directions in theory and practice, pp.1-10, 2009.

A. Hinz and I. Boban, Inklusive Pädagogik in der Schule ». Zeitschrift für Heilpädagogik, pp.170-179, 2009.

M. A. Hugon, J. Gateaux-mennecier, and M. Vial, « Les enfants des classes de perfectionnement (1907-1950) », dans CRESAS, Intégration ou marginalisation ? Aspects de l'éducation spécialisée, 1984.

M. Huteau and J. Lautrey, Les tests d'intelligence. Paris : Ed. La découverte, 2006.

B. Jumel and F. Savournin, , 2009.

M. Klein, Essais de psychanalyse, 1976.

R. Kohn and M. P. Mackiewicz, Praticien et chercheur Parcours dans le champ social. Paris : L'Harmattan, 2001.

J. P. Lebrun, Un monde sans limite : essai pour une clinique psychanalytique du social, 1997.

L. Goff and J. , La barbarie douce. Paris : La découverte, 1999.

R. Liberman, Handicap et maladie mentale, 1988.

L. Lurçat, L'échec et le désintérêt scolaire à l'école primaire, 1976.

M. P. Mackiewicz, Praticien et chercheur Parcours dans le champ social. Paris : l'Harmattan, 2001.

M. Mahler, Pseudo-Imbecility, a magic cap of invisibility, p.198, 1942.

M. Mannoni, L'enfant arriéré et sa mère. Paris : Seuil, réed, 1964.

L. Massé, Stratégie d'enseignement pour une classe inclusive, pp.351-379, 2010.

M. Mazeau and A. Pouhet, Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant, 2014.

, MDPH 82. Rapports d'activité 2012, 2013.

. Men, Loi du 15 avril 1909 relative à la création de Classes de Perfectionnement annexées aux écoles élémentaires publiques et d'Écoles autonomes de Perfectionnement pour les Enfants arriérés, J.O.R.F. du Mardi, pp.4473-4474, 1909.

. Men, Circulaire n° IV-70-83 du 9 février 1970 : Prévention des inadaptations Groupes d'aide psychopédagogique Sections et classes d'adaptation, 1970.

. Men, La loi n° 75-534 du 30 juin 1975 : loi d'orientation en faveur des personnes handicapées, Journal Officiel du 1er juillet, 1975.

. Men, La loi n° 89-486 d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989, Journal Officiel, vol.14, 1989.

. Men, Circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990 : Mise en place et organisation des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, vol.16, p.19, 1990.

. Men, Circulaire n° 90-083 du 10 avril 1990 : Missions des psychologues scolaires, vol.16, p.19, 1990.

. Men, Circulaire n° 91-304 du 18 novembre 1991 : Scolarisation des enfants handicapés à l'école primaire Classes d'intégration scolaire (CLIS, 1991.

. Men, Circulaire n° 95-125 du 17 mai 1995 : Mise en place de dispositifs permettant des regroupements pédagogiques d'adolescents présentant un handicap mental, 1995.

. Men, Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 : Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré, vol.19, 2002.

. Men, Mise en oeuvre de la formation professionnelle spécialisée destinée aux enseignants du premier et du second degrés préparant le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) ou le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap, 2004.

. Men, Loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, J.O, vol.36, 2005.

. Men, Circulaire n° 2009-087 du 17-7-2009 : Scolarisation des élèves handicapés à l, 2009.

. Men, Décret n° 63-713 du 12 juillet 1963 portant création du certificat d'aptitude à l'éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés (CAEI), modifié par les décrets n° 65-361 du 6 mai 1965, 1963.

. Men, Circulaire n° 2009-087 du 17 juillet, 2009.

. Men, Circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009 : Fonctions des personnels spécialisés des RASED dans le traitement de la difficulté scolaire à l, 2009.

. Men, Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés, 2010.

. Men, Circulaire n°2014-107 du 18 août 2014 : Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent, 2014.

. Men, Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 : Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, 2014.

. Men, Circulaire 2015-016 du 22 janvier 2015 sur "le plan d'accompagnement personnalisé, 2015.

. Men, Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 : Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés, 2015.

. Men, Circulaire n° 2016-117 du 8 août 2016 relative au parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires, 2016.

. Men, Décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l'Éducation nationale, 2017.

M. Menès, L'enfant et le savoir, 2012.

C. Meyer, Le livre noir de la psychanalyse (Vivre, penser et aller mieux sans Freud), 2005.

P. Mezeix, Classes et écoles de perfectionnement », dans R. Vettier (dir.), L'École publique française, 1951.

J. A. Miller, L'anti-livre noir de la psychanalyse collectif, 2006.

M. Mirabail, La débilité mentale de l'enfant, 1979.

D. Mitchell, Introduction. Sixteen propositions on the contexts of inclusive education, Contextualizing inclusive education: Evaluating old and new international perspective, pp.1-21, 2005.

R. Misès, R. Perron, and R. Salbreux, Retards et troubles de l'intelligence de l'enfant, 1994.

D. Mitchell, What really works in special and inclusive education: Using evidence-based teaching strategies? Abingdon: Routledge, 2008.

S. Morel, La médicalisation de l'échec scolaire. Paris : la dispute, 2014.
DOI : 10.3917/admed.157.0051

P. Mormiche and V. Boissonnat, Handicaps et inégalités sociales : premiers apports de l'enquête « Handicaps, incapacité, dépendance ». Revue française des affaires sociales, 2003.

H. Morisset and A. Philip, Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales. La nouvelle Revue de l'AIS, l'école pour tous, 2005.

F. Muel, « L'école obligatoire et l'invention de l'école anormale ». Actes de la recherche en sciences sociales, pp.60-74, 1975.

F. Oeuvrard, « Démocratisation ou élimination différée ? » Actes de la recherche en sciences sociales, n° 30, pp.87-97, 1979.

J. Ogbu, Minority Education and Caste, 1978.

M. Paré and N. Trépanier, Individualiser l'enseignement pour les élèves intégrés en classe ordinaire : mieux définir pour mieux intervenir, La pédagogie de l'inclusion scolaire, pp.287-306, 2010.

S. Paugam, L'Enquête sociologique, 2012.

M. Perraudeau, Adaptation et scolarisation des élèves handicapés, 2008.

E. Plaisance, Autrement capables. École, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées, coll. « Mutations, 2009.

E. Plaisance and C. Gardou, Situations de handicaps et institution scolaire. Revue Française de Pédagogie, vol.134, 2001.

A. Prost, Éducation, société et politiques : une histoire de l'enseignement en France de 1945 à nos jours, 1997.

B. Ravon, Histoire d'un problème public. Préface de Dominique Glasman, 2000.

V. Roach, Restructuring high schools for all students, taking inclusion to the next level (pp. xv-xx), 2001.

J. Rochex, La notion de rapport au savoir : convergences et débats théoriques, Pratiques Psychologiques, 10, n°4, pp.93-106, 2004.
DOI : 10.1016/j.prps.2004.03.001

J. Rochex, « Les trois "âges" des politiques d'éducation prioritaire : une convergence européenne ?, L'école démocratique. Vers un renoncement politique ? Paris : Armand Colin, pp.94-108, 2010.

R. Rosenthal and L. Jacobson, Pygmalion à l'école, 1971.

N. Rousseau, Projet de recherche-action visant l'expérimentation d'interventions novatrices en collaboration avec le milieu de la recherche (Mesure 30054) -Bilan de recherche, 2005.

N. Rousseau and L. Prud'homme, C'est mon école à moi aussi : dialogue sur les caractéristiques essentielles de l'école inclusive, pp.7-46, 2010.

N. Rousseau, G. Bergeron, and R. Viennau, L'inclusion scolaire pour gérer la diversité : des aspects théoriques aux pratiques dites efficaces. Revue suisse des sciences de l'éducation, vol.35, pp.71-90, 2013.

F. Savournin and B. Jumel, , 2009.

F. Savournin, La mesure : un enjeu du métier entre commande sociale et acte du psychologue. Psychologie & éducation / SCD, n°84, pp.43-53, 2011.

A. Soliveres and M. P. Mackiewicz, Praticien et chercheur Parcours dans le 201 champ social. Paris : L'Harmattan, 2001.

H. J. Stiker, Corps infirmes et sociétés. Essais d'anthropologie historique, 2006.

J. Terrail, « La psychologisation de la difficulté intellectuelle, Le Journal des psychologues, vol.3, pp.68-70, 2006.
DOI : 10.3917/jdp.236.0068

P. Tremblay, Inclusion scolaire, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01183008

P. Tremblay, Évaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.179, pp.63-72, 2012.

G. Vergnaud, Quelle formation pour les enseignants ?, Actes du colloque international, vol.24, 2005.

R. Vienneau, Pédagogie de l'inclusion : fondements, définition, défis et perspectives. Éducation et francophonie, vol.30, pp.257-286, 2002.

R. Vienneau, « Impacts de l'inclusion scolaire sur l'apprentissage et sur le développement social, La pédagogie de l'inclusion scolaire, pp.125-152, 2004.

H. Wallon, Pourquoi des psychologues scolaires ? Enfance, vol.5, pp.373-376, 1952.

P. Watzlawick, J. Beavin, and D. Jackson, Une logique de la communication, 1967.

P. H. Wood, « Classification of impairments and handicaps (CIH) ». Genève WHO/ICD, 9, p.15, 1976.

R. Zazzo, « Les débiles mentaux », Esprit, n° spécial « l'Enfance handicapée, pp.642-659, 1965.

E. Zucman, Besoins éducatifs particuliers" : une clef pour la scolarisation de tous les élèves en difficulté, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors-Série n°5, pp.115-149, 2009.

, La scolarisation des élèves handicapés dans le département du Tarn et Garonne État des lieux, 2013.

, Les MDPH face à de nouveaux enjeux : Synthèse des rapports d'activité 2014 des maisons départementales des personnes handicapées, 2015.

C. Dorison, Des classes de perfectionnement aux classes d'intégration scolaire. L'évolution de la référence à la catégorie de débilité. Revue Le français aujourd'hui 2006/1 n° 152. pp 51-59. Article en ligne sur Cairn, 2006.

S. Ebersold and J. Detraux, « Scolarisation des enfants atteints d'une déficience : configurations idéologiques et enjeux », Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations, Raisons éducatives, pp.77-92, 2003.

, Article en ligne, Intégration Scolaire et Partenariat, 2016.

P. Langevin and P. Wallon, Commission ministérielle d'étude : Projet de réforme de, 1947.

C. Madelin-mitjavile and G. Wahl, Échec scolaire : le "tout pédagogique" est voué à l'échec, Pour une approche ouverte intégrant toutes les complexités pédagogiques, médicales et sociales. Article en ligne Le Monde, 2010.

. Men, Publications annuelles de la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance, Repères Et Références Statiques sur les enseignements, la formation et la recherche (DEPP-RERS)

. Men, Dossier de Presse de la Conférence nationale du handicap, 2016.

P. Pinell and M. Zafiropoulos, La médicalisation de l'échec scolaire [De la pédopsychiatrie à la psychanalyse infantile, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.24, pp.23-49, 1978.

J. Ringard, A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique, rapport commandé par le Ministère de l'Éducation Nationale, 2000.

J. Rochex, Le sens de l'expérience scolaire : entre activité et subjectivité, Revue française de pédagogie, vol.119, pp.141-146, 1995.

J. Sanchez, L'impact de l'évolution conceptuelle du handicap sur les politiques publiques, 2012.

F. Savournin, De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires, Empan, 1/2016, pp.42-46, 2016.