Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Étude de Faisabilité d'Études Consommateurs d'Achat de Fruits et Légumes « Moches » dans un Supermarché Virtuel

Adrien Verhulst 1
1 CRENAU - Centre de recherche nantais Architectures Urbanités
AAU - Ambiances, Architectures, Urbanités
Résumé : La grande distribution affiche une politique anti-gaspillage et a ainsi proposé dès 2014des Fruits et Légumes (F&Ls) « moches » [109] à la vente. Mais ces ventes sont temporaires et locales,et ont des effets peu étudiés sur le comportement des consommateurs. Nous proposons ici d'étudier si un magasin virtuel immersif (dans lequel nous contrôlons les F&Ls) peut être utilisé pour étudier le comportement des consommateurs confronté à des F&Ls « moches ». Afin d'avoir assez de F&Ls pour remplir le magasin virtuel, nous avons généré des F&Ls d'apparences variables de manière semi-procédurale comme suit :(1) nous générons le maillage avec des Cylindres Généralisés (CGs) [6] ; puis (2) gêneront les couleurs avec un système de particule.Nous avons réalisé 2 études comparatives (resp.N=142 et N=196). L'une portant sur le comportement consommateur lorsque les F&Ls sont plus ou moins anormaux (8F&Ls séparés en 4 groupes : sans déformation,légèrement déformés, déformés et fortement déformés). Ces différences n'avaient pas d'incidences sur le comportement. L'autre portait sur le comportement consommateur lorsque l'environnement est plus ou moins immersif (8 F&Ls sans déformation et 8 F&Ls déformés, séparés en 3groupes : magasin laboratoire, magasin virtuel non immersif et magasin virtuel immersif). Il existe des différences entre ces environnements sur le comportement. Enfin, nous avons étudié si la représentation virtuelle du consommateur avait un effet lors de l'achat des produits (incluant, mais ne se limitant pas aux F&Ls) nous avons donc réalisé une étude (N=29) avec 2 groupes : avatar obèse et avatar non-obèse. Il existe des différences localisées entre ces représentations sur le comportement consommateur.
Complete list of metadatas

Cited literature [215 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02101446
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, April 16, 2019 - 5:02:15 PM
Last modification on : Friday, July 3, 2020 - 3:40:06 PM

File

A_VERHULST2.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02101446, version 1

Collections

Citation

Adrien Verhulst. Étude de Faisabilité d'Études Consommateurs d'Achat de Fruits et Légumes « Moches » dans un Supermarché Virtuel. Traitement du signal et de l'image [eess.SP]. École centrale de Nantes, 2018. Français. ⟨NNT : 2018ECDN0016⟩. ⟨tel-02101446⟩

Share

Metrics

Record views

291

Files downloads

68