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B. La, Première Épître de Pierre : quelques éléments de critique textuelle Outre trois mentions anthroponymiques et six mentions toponymiques

, Même l'identité de l'auteur demeure sujette à caution en raison de l'absence de renseignement personnel sur celui-ci. Sans revenir sur l'ensemble des hypothèses avancées, celles-ci ayant fait l'objet d'une recension détaillée par É. Cothenet 12 , nous limiterons notre propos à celles qui concernent l'auteur

L. Pierre and . De, Si l'auteur désigné par l'épître ne fait aucun doute, il s'agit indéniablement de Simon Pierre, le premier des Douze, l'authenticité d'une rédaction pétrinienne demeure cependant questionnable et soulève de nombreuses difficultés historiques. En effet, plusieurs indices rendent peu probante une rédaction par Pierre 14 . La qualité du grec de l'épître, soit l'une des meilleures proses des textes néotestamentaires, n'est certainement pas celle d'un Galiléen peu instruit : « remarquant l'assurance de Pierre et de Jean, et comprenant que c'était des illettrés et des simples, ils étaient dans l'étonnement » (Ac 4,13). Ainsi, comme le souligne J. Schlosser, « la très grande qualité du grec laisse croire que Pierre n'est pas le véritable auteur de la lettre » et « même si on ne tient pas compte d'Ac 4,13 qui fait de Pierre un homme peu instruit, on a du mal à penser qu'il aurait pu avoir cette qualité de grec 15 . » De plus, la richesse du vocabulaire de l'épître et les 61 hapax qu'elle contient, les références scripturaires citées selon la Septante -ce qui montre l, Jésus Christ, vol.13

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, ); il y a une durée qui permet un processus de "croissance pour le salut" (2,2) 33 . » Cela permet d'estimer que la rédaction de l'épître se situe dans le dernier tiers du I er siècle où se note un certain, P, vol.1, pp.3-5

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, On notera dans ce passage l'usage des trois termes grecs « ????? », « ????? », « ???? » pour désigner un seul et même groupe (Vous), soit la communauté chrétienne, alors que nous avons mentionné que leur usage traditionnel renvoyait généralement, mais non exclusivement

, Pour sa part, le terme « ????? » renvoie à l'idée de « descendance » ou de « lignée » commune 46 . Toutefois, comme l'a judicieusement fait remarquer J. Schlosser, les textes évoqués par l'auteur de la Première Épître de Pierre dans ce passage constituent des cas d'exception de cet usage 47 . Néanmoins, il faut considérer que, Nations (Gentils), le dernier (« ???? »), le peuple d'Israël 45

J. Pour and . Schlosser, dans ce passage, l'objectif de l'auteur « n'est sans doute pas de définir l'identité et la responsabilité des chrétiens comme sacerdotales, mais d'assurer, par effet d'accumulation obtenu en suivant de près ses sources scripturaires, la qualité de peuple de Dieu qui revient aux chrétiens 49 . » Le terme « ?????

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, Bien que l'auteur reprenne le vocabulaire et les catégories usuelles dans le « judaïsme synagogal et sacerdotal » pour désigner le « peuple de Dieu », il en transforme néanmoins les modalités d'appartenance. Ce qui distincte ceux qui croient en

C. , ceux qui appartiennent au « ???? ???? », ce n'est plus l'appartenance ethnique, mais c'est la connaissance : connaissance de la vérité (contraste évident entre ténèbres et lumière) qui s'oppose à un temps de l'ignorance (1 P 1,4)

. Christ, après sa conversation et son baptême, dans la communauté de croyants, le « ???? ???? » 53 . La Première Épitre de Pierre marque déjà une conscience que les disciples du Christ forment une communauté particulière unie par une croyance partagée de leur foi en Christ

. Cependant, M. Le-précise, . Chevalier, . De-l'épitre, and . Le-peuple-de-dieu, Israël, c'est qu'il n'a plus aucune base ethnique ou nationale; il n'est qu'une vaste " fraternité à travers le monde " comme il le dit en 5,9. » Cependant, il ne convient de nier le raisonnement ethnique que comporte l'épître, car en présentant ceux qui croient au Christ comme une « race élue » (????? ????????), un « sacerdoce royal », une « nation sainte » (????? ?????), un « peuple acquis » (???? ??? ???????????), « peuple » (????) plus précisément et le « peuple de Dieu » (???? ????), l'auteur de l'Épître se réapproprie et convertit le mode de définition identitaire qui était celui des Judéens, soit le mode de définition ethnique (ethnic reasoning) et « les désignations les plus marquantes de l'identité religieuse d

. Durant, Paul a lui aussi toujours utilisé, à partir de citations de la Torah, l'expression de « peuple de Dieu » pour désigner Israël et pour se présenter lui-même, en tant que judéo-chrétien, comme membre de ce peuple 55 . Les épîtres pseudopauliniennes, rédigées plus tardivement -soit entre 61 et 67, p.70

, et 80, selon les positions adoptées dans le débat sur leur datation -, montrent déjà une certaine réappropriation et réinterprétation de l'expression « peuple de Dieu

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, Cette critique illustre bien l'intention de l'auteur qui « est à rechercher plutôt du côté d'une forte affirmation identitaire d'un groupe chrétien appelé à prendre ses distances avec l'environnement païen, mais aussi -et peut-être plus encore -avec le judaïsme : d'où l'exhortation à une religion conforme à la connaissance véritable de Dieu, la justification par l'Écriture juive du message chrétien, le souci aigu de la mission universelle 165 . » Le Kérygme de Pierre semble avoir constitué en quelque sort un « oeuvre d'école ». Selon Origène, son modèle semble avoir été repris au II e siècle par Héracléon et par l'auteur du Traité Tripartite découvert à Nag Hammadi, même si l'oeuvre apocryphe ne montre pas d'accointances marquées avec la gnose 166

, située à côté des Grecs et des Judéens, catégorie qu'il associe à un nouveau mode de vie (?????? ??? ????) 168 . Cependant, comme le note H.-I Marrou, pour l'auteur de l'Épitre, « les chrétiens ne sont pas un " peuple, Diognète présente également les chrétiens comme une nouvelle catégorie (?????? ????? ?????)

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, De plus, nous l'avons souligné, une double catégorisation s'opère, cette fois-ci au niveau de la connaissance (vérité / erreur) de l'exactitude de Dieu 183 . Par conséquent, nous serions tenté de penser qu'Aristide reprend le schéma chrétien traditionnel d'une tripartition de l'humanité basée sur la connaissance, Apologie, la distinction entre ces différents ???? est établie du point de vue de la piété et des pratiques religieuses

A. Cependant, Athènes complète ce schéma en y apportant des précisions significatives. Pour chaque ????? qu'il passe en revue, il expose leur origine généalogique, à l'exception, nous l'avons souligné

L. Ainsi, . Judéens, D. Abraham, and J. Et-de, 14,1) et les chrétiens du Seigneur Jésus-Christ (Apol., 15,1) 184 . La version syriaque accentue l'importance accordée à la descendance des chrétiens en soulignant que ceux-ci tirent leur origine de Jésus et que ce dernier naquit, Apol, vol.2, pp.2-3

. Or, L. Anciens, and . ?????, est étroitement lié à la notion de descendance et que le mythe de descendance est l'une des caractéristiques particulièrement distinctives des groupes ethniques et du fondement de leur identité 185 . Ainsi, comme D.K. Buell le précise, « l'une des manières signifiantes pour définir l'ethnicité, c'est en faisant appel à la relation entre un groupe et son origine généalogique ou à un descendant 186

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, au IV e siècle, continuaient de fréquenter les synagogues, les fêtes et les spectacles publics, malgré l'incohérence identitaire -entre pratiques, comportements, croyances et identité -qu'y voyaient certains auteurs chrétiens tels que Jean Chrysostome ou qu'Augustin 9 . Ainsi, comme l'a affirmé l'évêque d'Hippone au IV e siècle dans un sermon prononcé probablement à Carthage lors de la fête des kalendes de janvier : Si vous croyez ce que croient les Gentils, si vous espérez ce qu'espèrent les Gentils, si vous aimez ce qu'aiment les Gentils, vous n'avez qu'à vivre comme vivent les Gentils. En revanche, si vous croyez autrement, espérez autrement et aimez autrement, vivez autrement et démontrez que votre foi, ou une tension, d'un groupe d'appartenance à un autre -, et beaucoup plus floues pour les acteurs sociaux, comme le montre bien ces chrétiens qui

, « identité » chrétienne montre bien que le remplacement d'une mentalité ou d'une « identité » par une autre est un long processus qui ne s'effectue pas nécessairement de manière drastique. L'ancien mode de vie traditionnel, ancré dans les habitudes héritées du passé, continuait bien souvent à être pratiqué conjointement avec le nouveau mode de vie chrétien

. Ainsi, ne s'est pas effectuée, malgré ce qu'ont tenté de prétendre les auteurs chrétiens, par une rupture cinglante avec l'« identité » et la mentalité judéenne ou gréco-romaine dont avaient également héritées les chrétiens, ces identités et ces mentalités s'étant très longtemps superposées et côtoyées indistinctement, mais plutôt de manière graduelle et lente comme « troisième espace d'énonciation

, Nous avons également souligné que, s'il est certes possible de circonscrire, notamment dans le cas de l'identité judéenne, certains marqueurs identitaires

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