, Selon une légende, c'est l'endroit où le Maître Immortel avait logé une nuit quand il conduisait des boeufs

, Temple des Maîtres Immortels à Wudouge du Mont Zijin; celui avec Zeng Sili, villageoise, le 15/3/2007, à Gushiyan du bourg de Lincheng; celui avec Xie Jianchang, le 15/3/2007, villageois, à Xianshiyan du village de Quanfang, bourg de Jiuxian; celui avec Lin Guixiang, villageoise, le 19/3/2007, Ce résumé des légendes en versions orales est basé sur mes interviews avec des habitants à Shanghang en 2007. Plus précisément, celui avec Kong Xiangying, vol.14, 2007.

, Mon interview avec Cao Yongcai, taoïste, le 20/3/2007, chez les Cao à Caowu du village de Sheshan

M. Kongshi, Registre généalogique des Kong à Shanghang, Fujian), shou juan, pp.71-72

. Mon-interview-avec-chen-zhongxian, 16/3/2007, au village de Hexi, bourg de Jiuxian; mon interview avec Cao Yongcai, taoïste, le 25/3/2007, chez les Cao à Caowu du village de Sheshan

«. Intitulée, . Yishi, and . ????, Garder une réputation dans les générations successives) », cette stèle fut érigée

E. Hu-yanbo, ?. Guang-?-ou-yueguang, and ?. , juan 1, wenxian, jiazhuan, 1ab; juan 1, timing, jushi, 1a; Kangxi Shanghang xianzhi (Monographie du district de Shanghang compilée sous l'ère Kangxi), juan 8, 8a. Il commença à assumer les fonctions de magistrat de Haifeng ?? en la sixième ou septième année de l'ère Tianshun ?? (1462/1463), cf. Tongzhi Haifeng xianzhi (Monographie du district de Haifeng compilée sous l'ère Tongzhi), juan 5, 9a; juan 8, 1b. La stèle « Yishi liufang » et le Hang Wu Hushi wupu (juan 1, timing, zhiguan, 4a; juan 3, Yueguang gong fang shixi, 1b) mentionnent tous que Hu Guang fut promu au poste de préfet du Mianyang ??. Mais il n'y a pas de notes concernées dans la monographie de Mianyang compilée sous l'ère Jiajing ?? et celle compilée sous l'ère Guangxu ??. Selon une légende qui circule à Shanghang, la durée de mandat de Hu Guang à Mianyang fut moins d'une année à cause de son âge très avancé (Wen Yunyuan 2008). C'est probablement pourquoi il n'a pas été mentionné dans les monographies de Mianyang. Comme Hu Guang fut encore magistrat de Haifeng en la huitième année de l'ère Tainshun (1464) (Tongzhi Haifeng xianzhi, juan 8, 1b), choisi et offert en tribut) » en la douzième année de l'ère Zhengtong ?? (1447), cf. Hang Wu Hushi zupu (Registre généalogique des Hu à Shanghang et à Wuping), vol.3, pp.13-14

G. Mianyang, Hu Guang dut être promu comme préfet de Mianyang entre 1464 et 1466. On nomme cette pratique « célébrer des rituels du Sang » ??. Il y a aussi les rituels comme celui de « faire passer aux enfants les passes maléfiques » et celui d' « établir un autel pour faire traverser de l'eau » où les bénéficiaires reçoivent un certificat blanc et un décret jaune, et doivent sacrifier ensuite un animal, vol.7

?. ??, ?. , and ?. , , p.417

?. Li-diaoyuan, 1734-1803) nous donne, dans ses deux recueils, plus de détails sur les maîtres rituels à Yong'an. Par exemple, il a mentionné que l'on

L. T. Jade, . Agents, L. Pangu, and . Maître,

L. Maître-céleste-li-de-la-résidence-officielle-de-droite and . Maître, Le deuxième groupe est constitué par les maîtres ancestraux les plus vénérables dont le Bouddha Sâkyamuni

. Yong'an-xian and . Cizhi, Sur le rituel fengchao à Zijin, voir aussi Chan Wing-hoi 1995, vol.14, pp.69-63

. Li-diaoyuan-a-Écrit:-«-??????, ?. ???, . ???, . ????, ?. ??????? et al., Yuedong biji

C. Le-même-cas-qu'à-hongkong, voir Chan Wing-hoi 1995, pp.69-73

, importante que la Reine-mère

, Dans les peintures divines des Trois Autels du Lingying-tang et celles des maîtres rituels chez les Huang du bourg de Xinqiao

, est bien différent du cas du fachang de Taiwan où la peinture du Vieux de Lüshan est représentée sur le mur de gauche (yang), alors que celle de la Reine-mère est représentée sur le mur de droite (yin). Pourtant, chez un maître rituel du district de Anyuan au sud du Jiangxi, le pendant de la Reine-mère n'est pas le Seigneur du Mont Lü, mais les Trois Maîtres Immortels Huang et Xing. Selon une légende racontée par ce maître rituel, les Trois Maîtres Immortels et la Reine-mère sont tous disciples du Très-haut Vieux Seigneur

, Des sceaux du Vieux Seigneur des maîtres rituels représentent aussi les relations entre le

. Très-haut-vieux, . Seigneur, . La-reine-mère, M. Le-seigneur-du, and . Lü, A Xianling-tan ??? du district de Xinluo à l

, ??? », alors que sur les deux côtés sont gravés respectivement « ???? » et « ????

, Ce sceau est appliqué surtout dans les rituels d'exorcisme 429

. Shanghang-À-l'ouest-du-fujian,

, ??? », alors que sur les deux côtés sont gravés respectivement « ?? » et « ??

, Quant à la pratique des rituels concernés, les maîtres rituels invitent non seulement la

, Reine-mère et ses sept mille disciples, mais aussi un groupe de trois déesses dont la Reine-mère

, Pour ces trois déesses

;. ?-»-du-lingying, ?. ???????, and L. ???????-»-chez, , vol.430

, Pour le cas des maîtres rituels à Xinqiao (Changting), voir Liu Jinfeng, vol.876, 2002.

L. Jinfeng, , vol.184, p.191, 2000.

, Ye Mingsheng, 0193.

, Taishang zhengyi Lüshan hongtou fajiao qingshen ke, pp.2-3

, maîtres rituels du village de Xinqiao

. ??????-»-dans-le-rituel-fachang-au-nord-de-taiwan, Wangmu des Trois Palais ??? ? dont « ???????, ???????, ??????? » à Guangji-tan de l'ouest du Fujian 433 , etc. Pour célébrer les rituels concernés, les maîtres rituels se transforment souvent en la Reine-mère, Et on nomme ces rituels « les pas astraux pratiqués par la Reine-mère, vol.432

, En ce qui concerne l'exorcisme direct, on trouve le rituel de la consécration du fouet rituel par la

, Reine-mère chez les maîtres rituels du sud du Jiangxi, le spectacle de l'exorcisme par la

, Incantation de la Reine-mère populaire dans beaucoup d'endroits, etc. Dans la consécration du fouet rituel, un maître rituel se déguise en femme et se transforme en la Reine-mère, et il fouette des esprits malfaisants après quoi il les enferme dans la prison dite « Yangping, Reine-mère représenté dans les peintures divines des Trois Autels du Lingying-tang, ainsi que dans l

, Pour l'Incantation de la Reine-mère, la version du Lingying-tang dit « ???????

. ????, ?. ???????, ?. ???????, and . ??,

?. ?????, ?. ???????, and ?. ???????,

. ??????, ?. ???????, and ?. ???????,

L. Jinfeng, , vol.877, 2002.

H. Li-ling, , p.67, 1997.

Y. Mingsheng, ;. Les-termes-«-??-», «. ??-», and «. ??, Les prononciations dialectales des caractères « ? » (dòu), « ? » (tòu), 1996.

, En fait, le « ??? » est un général divin sous les ordres de la Reine-mère, Tiandijunqinshi zhupin quxie jiangfu baogao, 8b-9a. La phrase « ??????? » de cette incantation a pour variantes « ??? ???? » dans la version de Guangji-tan, vol.II, 1996.

L. Qidong, , vol.394, p.315, 1998.

. Dames, Trois Déesses de l'Empyrée ????, un culte de divinités violentes

. Sud-ouest-438,

, Il faut noter aussi que la source des pêchers liée souvent à la Reine-mère est un symbole important pour les maîtres rituels de cette région, En général, on suspend dans l'aire sacrée des rituels nuo ?, au Hunan, les peintures divines dont celles dédiées au Vieux Seigneur et aux Trois

H. Jianguo, , p.249, 1991.

Y. Lan, , p.247, 1995.

Y. Lan and . Liu-feng, , pp.27-28, 1996.

. Ho-ts'ui-p'ing, Par ailleurs, chez un maître rituel à Xinghua ?? du Hunan, on fait du tabernacle creusé dans le dos de la statue d'une divinité féminine un « Grand autel de la Mère Wang (Reine-mère) ???? » pendant la consécration de cette statue, vol.149, 2002.

L. Huaisun, , pp.268-276, 1991.

Y. Lan, , 0248.

L. Huaisun, , p.125, 1997.

H. Jianguo, , vol.234, p.236, 1991.

L. Huaisun, , p.265, 1991.

. Ibid, , pp.124-125

R. Shenggong, ?. , and S. Époux, Autour de ce couple divin, ce sont surtout des divinités exorcistes dont Zhang Daoling ???, Zhenwu ??, Zhang le Cinquième Maître ??? et les Cinq Furies ?? 447

, Quant aux rituels, à l'Autel de la Reine-mère à Qinglong, se trouve le rituel de « l'appel des

, La Reine-mère dans les rituels d'ordination en faveur des femmes

Y. Lan, , pp.262-264, 1995.

X. Hongtu, , pp.127-141, 1995.

M. Chaokai, , pp.179-195, 1997.

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, voir Yang Lan et Zhang Yeqiang, 1997.

Y. Fuchang, , 0145.

, Hu Tiancheng, pp.98-100, 1993.

C. Zi, , p.560, 2006.

, Dans son article, Ling Shun-sheng examine principalement les She à Lishui, Qingtian et d'autres districts au sud du Zhejiang, l'apprentissage du Dragon-licorne pour maîtriser des méthodes rituelles (Ling Shun-sheng 1948, vol.138

, Shezu Gaohuang ge, pp.9-10

, Elles portent toutes une coiffe bien décorée et une robe splendide. Chacune tient une tablette de jade ou d'ivoire ? à deux

, En ce qui concerne la Reine-mère qui fait l'objet des rituels de sublimation en faveur des

R. ???? and R. La, mère de l'autel de fleurs ????, la Reine-mère de la forêt des fleurs ????, la Septième Dame Reine-mère ????

, Septième Dame Reine-mère est prise pour une divinité très importante. Selon un manuscrit de

, Yongxing-tan ??? qui date de 1940, elle est la chef maître qui traque les mauvais esprits 463 , tout comme la Reine-mère chez les maîtres rituels à l

L. Cependant, Septième Dame Reine-mère est quelquefois une divinité malfaisante. Un manuscrit daté de 1891 mentionne la Septième Dame Reine-mère en tant que divinité malfaisante, et enregistre un talisman pour la conjurer, p.464

, Ye Mingsheng, pp.46-65, 1999.

Y. Mingsheng and J. Lagerwey, , vol.454, p.990, 2007.

. Ibid, , pp.726-727

, A Taiwan c'est aussi ce qu'ils font: cacher les âmes au début de l'année, les faire ressortir à la fin. C'est surtout pour ceux dont l'année est en conflit avec le Taisui dans une année donnée, pp.114-115, 2008.

L. Chen-yuan, , p.113, 2014.

, Wushang xuanyuan santian yutang dafa (DZ220), juan 24, 4, pp.87-89

. Andersen, , 2004.

, Daofa huiyuan (DZ1220), juan 165, 30, pp.52-55

. Dans-le-vase, les Cinq Tonnerres descendent, et qu'ils enferment les mauvais esprits. » Il traçait ensuite par terre le signe « jing ?, puits » qui représente la Prison du Nord de l'Un Céleste ????. Puis, avec l'aide d'un général divin, le maître employait dix sapèques pour attraper les êtres malfaisants, ou plutôt les âmes des êtres malfaisants. Ces dix sapèques étaient nommées « sapèques d'âme ??

, Général Zhu attrapait les Maîtres Pervers des Cinq Sons ???? et les conduisait en prison

, Puis, il faisait, vers la prison, un mudra du tonnerre, ainsi que le mudra du Mont Tai servant à

, Dans cette shoujin fa, la prison était représentée par le caractère symbolique « jing », sur la terre, ainsi que par un vase. En fait, établir une prison en traçant un signe par terre

. Ibid, , vol.30, p.425

. Baopu-zi-neipian, 28. 238b. Liu Chih-wan a examiné aussi la méthode pour établir une prison en la traçant par terre, vol.17, pp.253-256, 1185.

J. Shenxian-zhuan, , p.285

J. Yiyuan, . Selon-ce-texte, and ?. Le-maître-s'appellait-zhao-hou, Si l'on pense que ce maître doit être Zhao Bing qui vécut sous la dynastie des Han, c'est parce que le dernier fut aussi grand maître des méthodes jin, Zhao Hou », et qu'il vécut dans la même région que Yongkang. Voir aussi Fang Ling, p.7, 2007.

, Daofa huiyuan, on trouve la kaozhao fa du Maréchal Ma présidée par Lin Shichen (i. e. Ling Linsu ???, 1076-1120), celle des Quatre Saints ??, celle des maréchaux Chen, Ma et Zhu subordonnés à l'Empereur du Nord, pp.1092-1127

, En ce qui concerne les shoujin fa suivant lesquelles on devait construire une prison

L. T. ??, L. Agents, and . Grand,

, Lutteur Céleste du Feu d'Or ????) de l'Ecole de l'Empyrée Divin ?? 504 , etc. Quant aux gonggai fa, leurs divinités principales étaient l'Empereur du Haut

, Sage à venir ????), voir Shangqing housheng daojun lieji (DZ442), 6. 744b-748b, pp.209-224, 1981.

. Daofa-huiyuan, , vol.56, p.143, 1220.

. Ibid, , pp.29-159

. Ibid, , vol.30, pp.423-426

. Ibid, juan 241, 30. 492b; juan 267, vol.30, pp.639-640

, Beidi fumo jingfa jiantan yi (DZ1413), vol.34, pp.437-438

. Ibid, , vol.30, p.255

L. Dieu-du-destin-originel and ?. , Selon une liste des divinités vénérées et un talisman utilisé pendant les gonggai fa, on invitait aussi les seigneur des Onze Astres de la Pureté Suprême ???????

L. ????, . Boisseau-du-sud, and . De-la-grande-année,

Q. Saints, etc. 505 Les requêtes utilisées dans les gonggai fa étaient communiquées au nom du

. Jiangxi, elle a pour divinités principales les Trois Dames, les Généraux des Trois Principes

. Boisseau-du-nord, . Les-trois-terrasses-qui-figurent-le-dais, M. Le, and . Yinjiao, Au Lingying-tang, les divinités principales de cette pratique sont les Trois Dames, les Cinq Camps qu'elles dirigent

, En ce qui concerne les liens entre les Trois Dames et la pratique du vase d'enfermement

, Taishang zhuguo jiumin zongzhen miyao (DZ1227), vol.32, pp.113-114

, Wushang xuanyuan santian yutang dafa (DZ220), juan 24, 4, pp.87-89

, Daofa huiyuan (DZ1220), juan 27, 28. 832c-833a. Pour la liste des divnités et le talisman, voir Wushang xuanyuan santian yutang dafa (DZ220)

, Taishang zhuguo jiumin zongzhen miyao (DZ1227), juan 10, vol.32, pp.122-123

. Daofa-huiyuan, , vol.27, pp.832-833, 1220.

. Ibid, , vol.30, pp.52-55

, Ye Mingsheng, vol.126, p.135, 1995.

Y. Mingsheng and Y. Hongliang, , p.205, 1996.

, Furen zhuan tigang, 53e acte, 55e acte

, Linshui pingyao zhi, 151d-152ddeux maîtres, Wen Renwen et Chen Dejun. Pour l'année en cours, cette équipe a été invitée par une vingtaine de familles du village de, 1981.

, ) pour cacher, dans un vase d'enfermement, les âmes de son premier petit-fils qui est né au milieu de l'année 2001 et qui s'appelle Zhaocang ??. Pendant le rituel présidé par Maître Dingying, Zhaocang obtenait son nom adoptif Chen Cangsheng ???, Zhuxie ont été fréquents. Au début de l'année 2002, M. Xu invita Maître Dingying, 1931.

, Cet enfant est devenu aussi enfant adoptif des Trois Dames. Son nom originel est Ruoheng ??, alors que son nom adoptif est Li Qingsheng ???, suivant le nom de la Dame Li, Depuis lors, la famille des Xu invite tous les ans des maîtres rituels pour célébrer le rituel servant à réchauffer le vase d'enfermement. Le deuxième petit-fils de M. Xu est né au début 2005

D. Terre and . Souverain, des parents, des maîtres et des autres divinités » ???????????

, Sur les deux côtés de la tablette se trouvent d'abord deux équipes de maîtres rituels divinisés: les Trois Grands Maîtres Immortels Huang et Xing qui possèdent un titre honorifique impérial ? ???????

, Bao Qiangu shiwen xuan ????????(Poèmes et oeuvres choisis de Bao Qiangu), ??? (1871-1956) ?, ??????? ??, ??: ???????, 2004.

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