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. .. Didactique-contextualisée, , vol.21, p.196

.. .. , , vol.121, p.358

.. .. E-Échange, , vol.392, p.395

.. .. Échange-co-Énonciatif, , vol.127, p.371

. .. Échanges-collaboratifs, , vol.358, p.371

.. .. , , vol.175, p.181

. .. Économie-du-savoir, 370 éducation à la citoyenneté démocratique, vol.352, p.321

.. .. Élément-masculin..........-;-empirique, , vol.229, p.109

.. , , vol.217, p.304

. .. Entraide, , vol.45, p.379

.. .. , , vol.157, p.397

.. .. Équilibre-..........-;-Équipe, 79 espace interactif, vol.39, p.394

. .. Ethnographique and . .. Être-citoyen, , vol.43, p.398

. .. G-générativisme, , vol.129, p.397

. .. H-habitude, , vol.353, p.395

. .. Habitude-sociale, , vol.29, p.393

.. .. , , vol.361, p.396

. .. Idéologie-individualiste, , vol.61, p.295

. .. Liberté-interactionnelle-.........-;-linguistique-interactionnelle, , vol.382, p.194

.. .. Milieu-plurilingue, 93 mot produit, vol.58, p.395, 8390.

. .. O-objectifs-communs and . .. De-classe, 193, 194, 200 observation participante, vol.67, p.395

, partage des représentations, vol.339, p.320

, 391 partition invisible, vol.81, p.381

. .. Pluriculturel and .. .. .-;-plurilingue, , vol.94, p.364

. .. Pratique-collaborative, pratiques langagières, vol.20, p.344

. .. Projet-pédagogique, 73, 76, 108, 109 prolongement, vol.23, p.390

.. .. , , vol.195, p.217

. .. Q-qualitatif, , vol.63, p.371

. .. Asymétrique, 91, 292, 295 relation didactique, vol.169, p.395

. .. Représentations-partagées, 121, 123, 124 responsabilité, vol.50, p.371

. .. S-savoir-.-;-savoir-linguistique, , vol.392, p.277

. .. Séance-ordinaire, , vol.15, p.395

, 182 situation d'enseignement-apprentissage .. 80, 88, 91, 170, 182, 195, 200 situation d'interaction spécifique, vol.108, p.124

, société algérienne, vol.359, p.221

.. .. Sous-thème, , vol.244, p.397, 13019.

.. .. , , vol.150, p.225

.. Système, , vol.27, p.188

. .. Système-linguistique, , vol.117, p.147

. T-tâche-collaborative, , vol.377, p.394

. .. Tâche-collaborative-scolaire-..........-;-tâche-collaborative-sociale, , vol.203, p.390

. .. Tâche-scolaire, , vol.11, p.397

, 37, 69, 78, 79 thème, vol.52, p.392

. .. Traduction, , vol.93, p.221

.. .. , , vol.134, p.62

. .. U-unité-dialogale, , vol.376, p.397

. .. Vol-du-tour, 396 Z zone de volonté de partage7, vol.234, p.167

, ????. 64 3.3.1. Le «vivre ensemble», une nécessité ; la «citoyenneté démocratique», une solution??????????????????...??????... 64 3.3.2. L'éducation à la citoyenneté d'après les quotidiens algériens???, L'éducation à la citoyenneté démocratique, cette identité collective tant recherchée????????????????????????

, Chapitre 3 -La classe dans l'école algérienne, un milieu de nulle part???????, p.69

. Le-«-vivre, entre les textes officiels et la réalité de la classe????. 69 1.1. L'éducation à la citoyenneté dans les programmes scolaires?????

?. ?. , ? 70 1.3. L'éducation à la citoyenneté dans les pratiques de classe???????, p.71

Q. Place and ?. .. ,

, Le projet pédagogique entre visée collaborative et réalité des pratiques scolaires???, p.73

, Chapitre 4 -La parole dans la société et la parole dans la classe de langue : quel rapprochement ?

, L'oral au service d'un « vivre et travailler ensemble »???????????

L. De-langue and ?. .. , 3. L'enseignement de l'oral revalorisé, mais mal exploité??????????.. 78 2.3.1. La place de l, p.79
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/medihal-01620736

, Un apprenant citoyen plus à l'aise pour parler dans la société qu'en classe, p.80

, Partie 2 -Fondements théoriques???????????????????.???, p.83

, Chapitre 1 -Former un acteur social, un être citoyen : nouvel objectif, nouvelles orientations, nouvelles terminologies?????????????

?. .. , , p.85

, 86 1.1. Notions et concepts clés??????????????????????.. 86 1.2. Fins sociales/moyens scolaires ou résultats/processus : une homologie qui en implique d'autres????????????????????????...?? 88 1.2.1. Situation d'usage vs situation d'enseignement-apprentissage???? 88 1.2.2. Contrat social vs contrat didactique?????????????? 90 1.2.3. Compétences vs connaissances?????????????, Évolution de la didactique des langues : repères et définitions ????????..??, p.92

, Un objectif social de référence évolutif????????????????, p.92

?. .. , 94 2.1. Action, acte et activités : synthèse d'Alain Taurisson??????????, Nouvel objectif d'enseignement-apprentissage des langues, la formation d'un acteur social????????????????????????????????, p.101

, La perspective communica-actionnelle de Bourguignon???????, p.105

.. ?. La-compétence-actionnelle-d'emilie-perrichon???????????, 106 2.7. Compétence actionnelle ou compétence co-actionnelle ?

, Perspective actionnelle/perspective culturelle : une homologie toujours en adéquation.. 110 3.1. La compétence culturelle et ses composantes selon Puren???????, p.110

, Un autre modèle : la compétence culturelle entre « assumer des différences » et « créer des ressemblances »??????????????.?.. 117 3.3. Nouvel objectif culturel de référence : créer une zone de volonté de partage?????????????????????????????

, Chapitre 2 -Les échanges collaboratifs, lieux de construction et de développement de la compétence co-actionnelle/co-culturelle??????.????, p.127

, Acquisition dans l'interaction : un individualisme conscient?????????.?.. 127 1.1. Interactions verbales vs linguistique : une relation tardive???????.? 127 1.2. Le générativisme : pour une approche formelle de l'acquisition????, p.129

». Le-«-sujet-psychologique, . Enfermé???????????, and . ??, , vol.130

, La pensée Vygotskienne : pour un enfant socialisé???????????.. 131 2.2. La cognition située et distribuée??????????????????.. 135 2.3. Une approche interactionniste de l'acquisition langagière : l'analyse linguistique repensée????????????????????????, p.143

, 147 2.5.4 La négociation conversationnelle selon Kerbrat-Orecchioni : une négociation multiforme?????????.???...???????. 149 2.5.5. Communiquer c'est négocier l'organisation de l'interaction???.. 151 2.5.5.1. Négocier la langue à communiquer?????????, p.153

, Communiquer c'est négocier le contenu de l'interaction???

?. , Communiquer c'est négocier les relations et les identités????

, La communication didactique : une « communication exolingue idéale »?, p.160

.. Le-partage???????????????, . ????, and . .. ??????????????, 161 3.3. Une cognition socialement partagée??????.??????????? 164 3.4. La ZVP : pour des ZPD orchestrales????????????????? 165 3.5. Négocier pour partager?????????????????????? 167 3.6. Une collaboration régulatrice des apprentissages???????.????.. 170 3.6.1. La régulation de l'information???????????

, Une démarche empirique, quantitative et qualitative??????????????, p.177

». Une-approche-«-Écologique and S. ?. , , vol.179

, La description des situations collaboratives non scolaires observées???????, p.181

, La description de la situation collaborative scolaire observée?????????, p.182

, Chapitre 2 -La présentation de l'enquête???????????????.???, p.187

V. ?. Le-public, 191 2.1. Les enquêtés des collaborations sociales???????????????. 191 2.2. Les enquêtés des collaborations scolaires??????????????? 192 2.2.1. Le profil des groupes apprenants???????????

. Le-déroulement-de-l'enquête??????????????????? and . ????, 197 3.1. L'importance de débuter par les collaborations sociales????????.? 198 3.2. L'entrée dans la classe?????????????????, p.203

, Les conditions d'enregistrement et le matériel utilisé??????????, p.204

D. Le-bilan and . Données???????????????????????, , p.205

, Partie 2 -Le traitement des données et la démarche d'analyse?????????, p.207

, Chapitre 1 -La construction du corpus?????????????????, p.209

, La transcription / traduction????????????????????, p.209

L. .. Découpage, , p.211

, Chapitre 2 -Une démarche d'analyse canonique??????????????, p.215

, Une première comparaison : tâches collaboratives sociales vs tâches collaboratives scolaires????????????????????????????, p.216

, Une deuxième comparaison : une classe habituée vs une classe non habituée????, p.216

, Une troisième comparaison : un enseignant habitué vs une enseignante non habituée, vol.217

, Chapitre 1 -Les échanges collaboratifs dans la société algérienne : Quelle « partition invisible » ?

. ?????, 226 1.1. Une répartition équitable des tours de parole?????????????.. 226 1.2. Un temps de parole partagé????????????????????, Une dynamique des représentations opératoires pour créer des ressemblances, vol.229, p.306

.. Une-dynamique-interactionnelle-spécifique???????????????, . ??, . .. »??????????????????, and ». .. Fait, 313 2.1. Une parole au service d'une volonté de partage???????????.?. 313 2.1.1. « Qui veut, peut, p.332

. ??, , vol.346

, Une adaptation relationnelle pour faire réussir le partage????????, p.349

, Chapitre 4 -Didactisation de la collaboration, potentiel acquisitionnel et éthos communicatif : un atout pour la situation didactique?????????????, p.355

, 361 1.1. Le partage de l'information : pour une autorégulation spontanée??????. 362 1.1.1. Un bilinguisme régulateur pour une information stimulée?????. 362 1.1.2. Une co-énonciation régulatrice pour une information pertinente??

, 381 1.2.1. Un bilinguisme régulateur pour une stimulation continue de la contribution????????????????????????? 381 1.2.2. Une co-énonciation régulatrice pour une pertinence continue de la contribution???????????????????, Le partage des stratégies : vers une autorégulation réfléchie????????

. Le-partage-de-la-citoyenneté, 387 1.3.1. Un bilinguisme régulateur pour une contribution autonome????. 387 1.3.2. Une co-énonciation régulatrice pour une contribution contrôlée??, vol.392

, 394 2.1. Un bilinguisme régulateur de la distance : de la familiarisation entre les apprenants à la sécurité linguistique??????????????????? 397 2.1.1. « sahiti », « andek el hak », deux FFAS pour encourager l'autre à prendre la parole??????????????????????, Partage du flux conversationnel et éthos communicatif chez les apprenants????

, 408 2.2.1. La complétude après une hésitation ou une pause : une occasion pour améliorer son vocabulaire???????????????..??. 408 2.2.2. La complétude à visée corrective : un moyen pour une autorégulation syntaxique??????.?????????????.. 411 2.2.3. La complétude à visée expansive : un moyen pour une autorégulation grammaticale?????????????????, La co-énonciation régulatrice de la distance :du soutien d'aide entre les apprenants à l'implication linguistique????????????????

, EN1 : hah c'est bien que (4sec) très bien chhh relie les deux propositions juxtaposées indépendantes à l'aide de cordonnants ici vous avez des phrases complexes elles sont reliées par quoi / elles sont reliées par les signes de ponctuation ~ ya3ni elles sont juxtaposées ~ nous qu'est-ce qu'on va faire on va remplacer les signes de ponctuation par les -les coordinateurs ou bien pas très bien allez-y 735. C : la date de liaisons

, B : la premier monsieur 741. EN1 : allez-y les vague sont très hautes la baignade est interdite ~~ ah vous avez écrit ça 742. ENSEMBLE : non 743. EN1 : vous mettez juste la date sur la marge le deuxième 744, H : monsieur qu'est que ça veut dire les vagues -les vagues / 737. EN1 : les vagues c'est ce qu'on trouve dans la mer quand tu vas à la plage il y a des vagues 738. H : ah 739. EN1 : très bien 740

, H : monsieur qu'est-ce que ça veut dire la baignade 747. EN1 : la baignade nager 748. H : ah 749. EN1 : la baignade est interdite les vagues sont très hautes 750. H : monsieur monsieur ~~ les vagues sont très hautes donc la baignade est interdite 751. EN1 : les vagues sont très hautes ~~ donc toute baignade est interdite donc ici c'est quoi c

, EN1 : c'est une conséquence très bien ~ ou bien à la place de donc qu'est-ce que je dis 755. D : car 756. EN1 : les vagues sont très hautes si bien que toute baignade est interdite ou bien je peux dire par exemple toute baignade est interdite parce que les vagues sont très hautes 1025. C : allé 1026. EN2 : allé ~ allé ~ allé 1027. C : allé 1028. EN2 : allé 1029. C : madame s madame 1030. G : madame le s madame 1031. EN2 : hna c

, G : madame madame madame 1040. C : elle madame 1041. EN2 : la est-ce que je peux ajouter le E 1042. ENSEMBLE : non madame 1043. G : oui madame 1044. EN2 : oui le je ici peut désigner le féminin peut désigner femme wela homme (oui le je ici peut désigner le féminin peut désigner femme ou homme) 1045. B : oui madame 1046. EN2 : d'accord 1047. G : oui madame 1048. EN2 : la je peux ajouter le E 1049. C : e 1050. EN2 : oui là aussi mais la 1051. C : non madame 1052. G : non madame 1053. EN2 : et là 1054. C : oui madame 1055. G : oui s 1056. H : oui s 1057. C : le s madame 1058. G : le s madame 1059, C : madame non madame 1033. H : non madame 1034. G : madame madame madame 1035. EN2 : vas-y 1036. D : e e e 1037. EN2 : le E ou est que j'ajoute le E / 1038. C : e de féminin 1039

, G : pourquoi madame dans il avec s allé euh madame j'ai le s surtout et elles avec s j'ai es 1070. EN2 : regarde 1071. C : madame elle féminin 1072. H : madame elle féminin 1073. EN2 : là c

, le monde:: le développement scientifique ~~ la terre court de grands risques de grands dangers hah / 2. ENSEMBLE : oui madame 3. EN2 : il y a hah donc la terre actuellement souffre des dangers causés par l'homme 4. ENSEMBLE : oui madame 5. EN2 : bien je pense que il y a un verbe d'opinion la pollution est L'UN ~~ est l'un des phénomènes qui lui qui dérange-qui dérange ah notre environnement et qui peut engendrer ou qui peut provoquer ou qui peut causer hah des conséquences très dangereuses des conséquences des résultats hah désastreuses maintenant la consigne qu'est-ce que vous allez faire hah dans ce travail de groupe vous allez, EN2 : là c'est le masculin 1076. C : oui madame 1077. EN2 : d'accord 1078. ENSEMBLE : oui madame 1079. EN2 : maintenant vous écrivez avec moi l'exercice (6sec) ça va ~~ ça va laissez de la place pour la leçon d'accord 1080. ENSEMBLE : oui madame 1081. E : madame 1082. EN2 : oui 1083

, B : les articulateurs logiques 13. EN2 : d'accord

, EN2 : c'est quoi encore c'est l'animal 23. ENSEMBLE : l'animal 24. EN2 : et tous qui est végétale la végétation d'accord 25. ENSEMBLE : oui madame 26. EN2 : on a compris la consigne / 27. ENSEMBLE : oui madame 28. EN2 : tu lis Nouha ha lelelel la phrase et la consigne 29. B : aujourd'hui avec ehem aujourd'hui aves les projets 30. EN2 : les progrès 1. EN2 : bien donc aujourd'hui aves les progrès scientifiques que connait le monde:: le développement scientifique ~~ la terre court de grands risques de grands dangers hah / 2. ENSMBLE : oui madame 3. EN2 : il y a hah donc la terre actuellement souffre des dangers causés par l'homme 4. ENSEMBLE : oui madame 5. EN2 : bien je pense que il y a un verbe d'opinion la pollution est L'UN ~~ est l'un des phénomènes qui lui qui dérange-qui dérange ah notre environnement et qui peut engendrer ou qui peut provoquer ou qui peut causer hah des conséquences très dangereuses des conséquences des résultats hah désastreuses maintenant la consigne qu'est-ce que vous allez faire hah dans ce travail de groupe vous allez, EN2 : rédigez trois arguments expliquez les dangers de la pollution 15. ENSEMBLE : la pollution 16. EN2 : sur l'environnement 17. ENSEMBLE : de l'environnement 18. EN2 : et sur la vie des êtres vivants 19. ENSEMBLE : vivants 20. EN2 : quand je dis les êtres vivants c'est l'homme 21. D : et les animaux 22

, B : les articulateurs logiques 13. EN2 : d'accord

, ENSEMBLE : de l'environnement 18. EN2 : et sur la vie des êtres vivants 19. ENSEMBLE : vivants 20. EN2 : quand je dis les êtres vivants c'est l'homme 21. D : et les animaux 22. EN2 : c'est quoi encore c'est l'animal 23. ENSEMBLE : l'animal 24. EN2 : et tous qui est végétale la végétation d'accord 25. ESEMBLE : oui madame 26, EN2 : rédigez trois arguments expliquez les dangers de la pollution 15. ENSEMBLE : la pollution 16. EN2 : sur l'environnement 17