Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Conceptions identiques, ethos collectif et construction de l'identité verbale : échanges collaboratifs en classe de langue (le cas des apprenants de 4ème AM en Algérie)

Résumé : Notre travail de recherche essaie de répondre à la problématique suivante : « En quoi une approche sociodidactique peut-elle éclairer les interactions verbales en classe de langue, dans une tâche collaborative ? ». Il veut souligner l’importance de mettre en valeur des pratiques langagières sociales des apprenants dans une situation didactique. Pour cette approche typiquement sociodidactique et à travers un corpus complexe composé d’interactions verbales enregistrées dans la société et la classe algérienne, nous mettons en comparaison des tâches collaboratives sociales, des interactions-cours ordinaires et des tâches collaboratives scolaires réalisées par des apprenants de français de 4ème année moyenne en Algérie, du point de vue des actes de langage, des interactions, des rôles discursifs assumés par les acteurs. Notre étude voudrait montrer que des habitudes linguistiques et culturelles manifestées par les apprenants durant une activité qui relève de la pédagogie participative sont ancrées dans leurs pratiques sociales et populaires. Ces habitus seraient les indices d’une compétence acquise hors de la classe dans leur vie sociale et formeraient ainsi des moyens importants pour développer des compétences linguistiques et communicatives en langue cible.
Complete list of metadatas

Cited literature [416 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02094153
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, April 9, 2019 - 2:51:16 PM
Last modification on : Thursday, November 21, 2019 - 2:16:04 AM

File

These-NAR-Mohamed-2018.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02094153, version 1

Collections

Citation

Mohamed Nar. Conceptions identiques, ethos collectif et construction de l'identité verbale : échanges collaboratifs en classe de langue (le cas des apprenants de 4ème AM en Algérie). Linguistique. Université de Lyon, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LYSES040⟩. ⟨tel-02094153⟩

Share

Metrics

Record views

380

Files downloads

578