, A ces fins, les Etats membres coordonneront et harmoniseront leurs politiques générales, en particulier dans les domaines suivants : Politique et diplomatie

. Economie,

. Santé, hygiène et nutrition

, Voir à ce propos, l'historique des origines du PAL depuis le Symposium de Monrovia de 1979

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, Institut international d'études sociales de Genève pour l'OUA en 1981, vol.7

, Centrale et du Nord) 739 , l'UA reconnaît aujourd'hui huit CER sur le continent 740 , à savoir : la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) 741 , le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) 742 , la 739 Conformément à la

. Cf, UA, session ordinaire du 1-2 juillet 2006 tenue à Banjul en Gambie, Décision relative au moratoire sur la reconnaissance des CER, Doc : EX.CL / 278 (IX), n° 15. Assembly/AU/ Dec, vol.112

, Créée en 1975 et comptant 15 Etats membres

. Angola, . Burundi, R. Comores, . Démocratique-du-congo, . Djibouti et al., Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) 743 , la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) 744 , l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) 745 , l'Union du Maghreb arabe (UMA) 746 , la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) 747 et la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) 748 . Sur le plan de leur répartition géographique, on peut d'emblée remarquer : qu'il existe plus d'une CER dans certaines régions, que certains Etats sont membres de plusieurs CER en même temps et que certaines CER comptent parmi leurs membres, 1981 avant d'être transformée en COMESA en 1991. Ce dernier compte 20 Etats membres

N. Ouganda, R. Seychelles, . Soudan, and Z. Swaziland, Zimbabwe) comprenant tous les pays d'Afrique de l'Est à l'exception de la Tanzanie

, Créée en 1983 et comptant 11 Etats membres

D. Le, anglais Southern African Development Community et qui a été créée dans sa forme actuelle en 1992 pour se substituer à une Conférence de coordination du développement (SADCC) dont la création remonte à 1980. Elle compte actuellement 15 Etats membres

, Créée en 1996 pour remplacer l'ancienne Autorité intergouvernementale pour la lutte contre la sécheresse et pour le développement (IGADD) créée en 1986. Elle compte 8 Etats membres

, Créée en 1989 et comptant 5 Etats membres (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) qui représentent l

E. Djibouti, . Erythrée, . Gambie, G. Ghana, . Bissau et al., Créée en 1998 et comptant actuellement 30 Etats membres

, Créée en 1999 et comprenant 6 Etats membres

A. , L' intégration économique et juridique en Afrique, p.22

R. Mehdi, imitation du modèle de l'Union Européenne dans d'autres contextes régionaux », art cit, p.9

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.. .. Souveraineté-procédurale, , vol.210, p.212, 0209.

.. .. Stabilité-institutionnelle,

.. .. Supranationalité, , vol.19, p.328

, Système de domination des sociétés africaines

. .. T-traité-de-l'ohada,

. .. Traité-de-l'uemoa, , vol.152, p.379

. Traité and . .. Ue,

. Traité and . .. Tfue,

. .. Transfert-de-souveraineté, , vol.10, p.24

, Union économique et monétaire, vol.11, p.366

, Union économique et monétaire ouest africaine UEMOA

, Union européenne UE, vol.362, p.376

. Union and . .. Umoa,

, Annexes Carte géographique des pays de l'UE en, 2017.

, Carte de l'intégration dans la CEMAC et l'UEMOA (zone franc CFA, vol.27, pp.0-9

, Carte géographique des principales organisations régionales en Afrique Sources

U. .. Dans-l'uemoa-et-l'ohada, Une convergence initiale dans la conception des rapports entre intégration et souveraineté étatique en Europe et

, Chapitre 1 : L'intégration, instrument de dépassement de la souveraineté en Europe

, Section1 : Les aspects négatifs de la conception initiale de la souveraineté

.. .. Paragraphe1-:-au-moyen-Âge,

, Le contexte d'affirmation de la souveraineté au Moyen-âge

B. Au-moyen-Âge and .. .. ,

, A) Les circonstances de naissance de la notion moderne de souveraineté

, B) Le sens de la notion moderne de souveraineté

, Section2 : Les tendances évolutives de la conception classique de la souveraineté en Europe, p.50

, Paragraphe1 : La nécessité du dépassement des souverainetés

A. and .. .. ,

, La souveraineté, source de tension dans les relations internationales

, Paragraphe2 : Les étapes du dépassement des souverainetés

, A)-La remise en question de la conception absolue de la souveraineté

, L'apparition de l'idée d'intégration européenne, une alternative au trop plein de souveraineté

, Chapitre 2 : L'intégration, instrument de dépassement de la souveraineté

, Section1 : La fragilité des souverainetés

, Paragraphe1 : La privation des Etats africains de leur souveraineté pendant la colonisation, p.69

, A)-Les motifs de privation des Etats africains de leur souveraineté

, Les méthodes de privation des Etats africains de leur souveraineté

, Paragraphe2 : L'émergence contrariée de la souveraineté après la décolonisation

, Un héritage socio-économique contradictoire avec l'idée de souveraineté

, Un héritage politico-structurel inadapté à l'exercice de la souveraineté

, Section2 : Les tentatives de dépassement de cette fragilité

, Paragraphe1 : La mise en place décriée d'une

.. .. A)-la-mise-en-oeuvre-de-la-coopération-internationale,

, La remise en question de la

, Paragraphe2 : L'idée d'intégration comme substitut à la coopération internationale décriée, p.96

, Le fondement de l'idée d'intégration

, L'opportunité de l'idée d'intégration pour le renforcement de la souveraineté des Etats

I. .. Conclusion-du-titre and ;. .. Dans-l'uemoa-et-l'ohada,

, Chapitre 1 : L'intégration, facteur de mise en cause interne de la souveraineté

, Section 1: La consécration constitutionnelle d'atteintes à la souveraineté des Etats membres

, Paragraphe 1 : Les différentes atteintes à la souveraineté consacrées dans les constitutions nationales

, Les atteintes à la souveraineté en vue de l'ouverture générale à la

, Les atteintes à la souveraineté aux fins spécifiques de l'intégration régionale

, Les limites aux atteintes à la souveraineté consacrées dans les constitutions nationales, vol.2

, Les exigences de forme des atteintes à la souveraineté

, Les exigences de fond des atteintes à la souveraineté

, Section 2 : L'acceptation des atteintes à la souveraineté par les juges nationaux

, Paragraphe1 : Les formes de l'acceptation

.. .. A)-l'acceptation-explicite,

.. .. B)-l'acceptation-implicite,

, Paragraphe2 : Les limites de l'acceptation

, L'interprétation restrictive des atteintes portées à la souveraineté

, L'invocation de réserves à la constitutionnalité des atteintes à la souveraineté

, 144 Chapitre2: L'intégration, facteur de mise en cause supranationale de la souveraineté

, Section1 : Les entraves à la souveraineté dans les textes consacrant l'intégration

. .. Les-traités-de-l'ue,

, Les dispositions relatives à la délimitation des compétences dans l'UE

, Les dispositions relatives aux principes régissant l'exercice des compétences dans l'UE, p.150

. Les-traités-de-l'uemoa and . .. Ohada,

, A)-Les dispositions consacrant la primauté et l'effet direct des droits UEMOA et OHADA, p.152

, Les dispositions relatives aux compétences juridictionnelles de la Cour de justice de l'UEMOA et de la Cour commune de justice et d'arbitrage de

, Section 2 : Les entraves à la souveraineté dans la jurisprudence de l'intégration

C. .. La-jurisprudence-de-la,

. .. Ohada, , p.163

I. .. Conclusion-du-titre,

C. De-la and . .. Partie,

;. Deuxième-partie and . .. Europeen, Une divergence finale dans la mise en oeuvre des rapports entre intégration et souveraineté étatique

, Chapitre 1 : Le constat d'un réel déclin de la souveraineté dans le cadre européen

, Section1 : L'effectivité du dépérissement des "prérogatives de souveraineté

. Paragraphe1,

A. Le-plan-normatif and .. .. ,

B. Le-plan-judiciaire and .. .. ,

A. Le-plan-Économique and .. .. ,

B. Le-plan-monétaire and .. .. , Section2 : L'effectivité de l'ébranlement de la souveraineté institutionnelle et procédurale des Etats, 0197.

. .. , A)-Les adaptations institutionnelles imposées aux Etats de par leur appartenance à l'UE

, Les transformations organiques imposées aux Etats par le droit de l'UE

;. .. Paragraphe2, Une souveraineté procédurale estropiée par les exigences européennes, p.206

, A)-Les limitations européennes à la jouissance de la souveraineté procédurale des Etats, p.207

, Les limitations européennes à l'exercice de la souveraineté procédurale

, Les effets du déclin de la souveraineté, vol.2

, Paragraphe1 : Le bouleversement de l'organisation interne

, Les facteurs de cette

, Les principales manifestations de cette

, Paragraphe2 : La remise en question de fondements du modèle d'Etat européen

, L'essentiel des fondements du modèle étatique européen

, La remise en question de ces fondements

, Section2 : La montée en puissance de l'hostilité vis-à-vis de l'intégration au sein de l'UE, p.233

. .. Le-royaume-uni, Paragraphe1 : L'exemple de "l'Etat-temple de l'euroscepticisme, p.236

, La consolidation progressive du discours eurosceptique britannique entre les années, 1960.

, La radicalisation de l'euroscepticisme britannique depuis les années 1990

, Etats-moteurs" de la construction européenne : la France et l'Allemagne, Paragraphe2 : L'exemple des deux

A. De-l'euroscepticisme-en-france and .. .. ,

, La percée de l'euroscepticisme

, Chapitre 1 : La persistance des problèmes de souveraineté des Etats africains

, de leur propre souveraineté avec l'échec des politiques de développement menées sur une logique de souveraineté pure, Section1 : Le constat d'une impossibilité pour les Etats africains d'être les garants individuels

, Paragraphe1 : Les principales causes de cet échec

, A)-La vision idéaliste du rôle économique de l'Etat africain fraîchement souverain

, L'imitation d'un modèle de développement inadapté aux réalités africaines

, Paragraphe2 : Les conséquences majeures d'un tel échec

, A)-L'augmentation considérable de la dépendance des Etats africains vis-à-vis de l'Occident 282

, La constante remise en question des capacités souveraines de ces Etats

, Section2 : La tendance des Etats africains à utiliser l'intégration comme expédient aux défaillances de leurs souverainetés respectives

, Paragraphe1 : L'essai d'utilisation des expériences d'intégration par les Etats africains pour renforcer leurs pouvoirs nationaux en matière normative et judiciaire

.. .. A)-en-matière-normative,

.. .. B)-en-matière-judicaire, 298 Paragraphe2 : L'essai d'utilisation des expériences d'intégration par les Etats africains pour renforcer leurs pouvoirs nationaux en matière économique et monétaire

.. .. A)-en-matière-Économique,

.. .. B)-en-matière-monétaire,

, Chapitre 2 : La persistance des problèmes d'intégration

, Section1 : Les problèmes de conception du processus d'intégration

, Paragraphe1 : La difficulté de lire le schéma du processus d'intégration

, Un schéma initial d'intégration africaine graduelle

, Un schéma bouleversé par la prolifération des organisations d'intégration en Afrique, p.316

, Paragraphe2 : La pesanteur des influences extérieures sur les moyens de construction de l'intégration

, Le poids du sempiternel mimétisme juridique et institutionnel de l'expérience

, Le poids des ressources extérieures dans le financement du processus d'intégration en

.. .. Afrique, Section2 : Les problèmes de mise en application du processus d'intégration en Afrique, p.331

, Paragraphe1 : Les contraintes d'ordre économique et structurel

, Les contraintes économiques locales

, Le défaut d'adaptation structurelle des Etats africains aux exigences de l'intégration, p.336

, Paragraphe2 : Les contraintes d'ordre politique

, La persistance du déficit de crédibilité politique

, La persistance des réflexes souverainistes

.. .. Bibliographie-générale,

.. .. Table-chronologique-de-jurisprudence,

.. .. Index-thématique,

.. .. Annexes,