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. Cette-crise-de-masculinité, Si les hommes traversent une crise, celle-ci n'apparaît pas forcément comme une manifestation de la fin de la domination masculine, car elle pourrait tout autant susciter un retour de bâton. Richard Schroeder, un autre auteur ayant souligné l'inversion de l'équilibre économique au sein des ménages ouest-africains

, Les femmes négocient alors leur statut au sein de la famille de leurs époux en fonction d'une plus forte position économique. Ces derniers se voient aujourd'hui parfois contraints d'emprunter à leur femme pour satisfaire à l'obligation coutumière d'assurer la dépense. Les hommes vivent amèrement cette situation et se plaignent que les femmes n'accomplissent plus les tâches qui devaient leur faire honneur. L'auteur rapporte notamment l'histoire d'un homme ayant battu sa femme soi-disant parce qu'elle n'avait pas apporté l'eau pour ses ablutions pendant le mois de Ramadan, Selon lui, 45 à 80 % des femmes gambiennes gagnent maintenant plus d'argent que leur époux à travers leur investissement dans des jardins maraîchers et horticoles, cultivés par les membres des lignages féminins

, Il m'a semblé percevoir à travers leurs prises de parole parfois intempestives, une forme de refus d'une image de la femme active. Voici quelques extraits traduits 552 des débats ouverts d'ailleurs par un père de famille qui s'exprimait ainsi : « Le jour de la fête du 8 mars tout est permis à la femme, 2008.

R. Schroeder and «. , Gone to their Second Husbands » : marital metaphor and conjugal contracts in the Gambia female garden sector, Canadian Journal of African Studies, vol.30, issue.1, pp.111-119, 1996.

, Je vois ici aussi bien avec les Malinké, les Khassonké, les Maracala? à cause de la religion, l'égalité n'est pas possible. Par exemple dans la famille c'est l'homme qui est le père de famille. Même si ta femme travaille, elle ne va pas oser prendre 50 francs pour aider son mari, c'est l'homme qui paye. Moi je ne comprends rien à l'égalité, je ne vois pas la place de la femme. Un jour, j'étais chez un ami, la femme du monsieur est venu pour demander l'argent du sucre, alors qu'elle est fonctionnaire. Son mari n'avait rien, elle a préparé la bouillie sans sucre, elle n'a même pas pu sortir 25 francs pour le sucre. Donc je ne vois pas où est l'égalité. Si un homme n'a rien, il ne va pas être considéré par sa femme. Si l'homme finance, il est obligé d'être le chef de famille. La femme ne peut rien contre ça. » Une femme : « Bonjour à tout le monde. Le monsieur a dit l'homme marie quatre femmes, une femme n'a pas le droit à quatre hommes, mais l'homme peut prendre ça. Quand l'homme marie une femme, cette femme souffre jusqu'à ce que l'homme ait un peu d'argent, il épouse une autre femme et laisse sa première de côté, c'est la souffrance pour les femmes. Donc nous, on veut réclamer nos droits. Pourquoi une femme ne peut pas partir à l'aventure travailler et que son homme reste fidèle, si c'est l'homme qui part cinq ans, la femme elle, va l'attendre et rester fidèle. La femme est bien éduquée, elle se respecte. L'égalité entre l'homme et la femme c'est vrai, mais les femmes doivent aller doucement pour pouvoir récupérer leurs droits, laisse tout faire à la femme, est-ce que ça peut aller entre l'homme et la femme ? Il y a des choses entre l'homme et la femme, on peut se comprendre sans que ça entraîne la mésentente, mais si on amène l'égalité ça ne peut pas marcher entre eux, parce que l'homme est toujours chef, p.266

J. Barou, D'après le Groupe de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural dans le Tiers-Monde, les transferts d'argent entre les migrants et la vallée du Fleuve représenteraient 15 à 65% des salaires perçus par l'émigré, Migration et développement : Evaluation de la stratégie du GRDR dans le bassin du fleuve Sénégal, CIEDEL, p.557, 2001.

, Jacques Barou nous renseigne sur cette augmentation du nombre de femmes parmi les migrants 433

, Au début de leur vie en France, bien souvent sans emploi, ces dernières n'avaient aucune autonomie. Sans ressources, elles étaient alors dépendantes de leur époux qui leur versait, s'il le voulait bien, de quoi participer à une tontine. On m'a raconté un jour l'histoire d'une jeune fille de Bafoulabé, qui s'était retrouvée en France enfermée chez elle par son mari, incapable d'aller faire ne serait-ce que quelques courses. Elle fut finalement renvoyée pour vivre à Bamako avec sa coépouse. Les questions d'argent renvoient à l'histoire d'une migration décidée par les hommes, Je traite dans cette thèse plus particulièrement du cas des épouses de migrants

, Les épouses qui les ont rejoints n'ont pas eu d'ordinaire le choix entre partir ou rester, et leur retour éventuel est suspendu au bon vouloir du mari

, il m'est difficile de dire si la situation a réellement changé depuis les années 1990 où 45 % des femmes africaines présentes en France se trouvaient, d'après les données de l'INSEE rapportées par Catherine Quiminal, sans emploi 559 . Malgré le caractère précaire des emplois qui leur sont offerts, la majorité des femmes que j'ai africains en France : avec une présence très faible jusqu'en 1975, puis 36,17 % en 1982, et 47,6 % en 1999 47,6 %. Il note également qu'en ce qui concerne les pays africains anciennement sous administration française, L'accès à une activité et à des revenus réguliers devient progressivement un objectif crucial pour les femmes africaines immigrées. En l'absence de données statistiques accessibles, pp.6-18, 1239.

, Ces migrations se font de moins en moins rares comme le démontre la thèse de D. DIANKA, La migration internationale féminine individuelle à partir du Sénégal vers la France : le cas des Fatou Fatou, 2007.

«. En, Dans une société où le travail salarié est la base de la reconnaissance sociale et le socle auquel s'attachent les protections contre l'insécurité et le malheur, cette difficulté n'est pas des moindres. Elle constitue un obstacle fondamental à la réinvention d'un lien social, pourtant nécessaire afin d'éviter l'exclusion ou la réclusion totale (situation que de trop nombreuses femmes connaissent) C. QUIMINAL, « Construction des identités en situation migratoire : territoire des hommes, le taux de chômage des femmes africaines était, selon l'Insee, de l'ordre de 45 %, 1990.

, Intérieur en 2006 à l'issue des émeutes dans les banlieues d'Ile-de-France, 1995.

, Il faudrait être attentif à la présence effective des coépouses en France, vol.561

, tandis que l'autre vit auprès de lui en France. Le coût des logements en France interdit aux époux la possibilité d'entretenir convenablement deux foyers, et l'exiguïté des appartements exacerbe les rivalités entre co-épouses. Mais, dans tous les cas, mes analyses tendent à montrer qu'aujourd'hui les femmes ont plus facilement recours au divorce en cas de polygamie de leur époux qu'il y a vingt ans, lorsqu'Odile Journet et Sylvie Fainzang menaient leurs enquêtes. Elles spécifiaient à cette époque (1988) que lorsqu'une des épouses d'un ménage polygame accédait à un travail salarié, elle remettait son salaire à son époux, vol.562

&. Aujourd and . Hui, de mes enquêtes gardent leur salaire pour elles-mêmes ou pour leurs enfants, et prévoient d'avoir à faire face à un éventuel divorce. C'est le cas d'Anta, une Malienne soninké qui vivait avec son époux en France depuis plus de dix ans. Ce dernier ne l'avait épousée que religieusement et non pas civilement pour s'aménager la possibilité d'une seconde épouse. Lorsqu'il passa du projet à la réalité et voulut épouser une deuxième femme, p.561

À. M. Chiffres and «. Brossier, La crise de l'autorité dans la famille au Sénégal et en France aujourd'hui ? Comment penser le décloisonnement des études sur l'Afrique, Autrepart, vol.41, pp.102-103, 2007.

S. Fainzang and O. Journet, , p.112, 1988.

, La relation privilégiée mère/enfant donne en effet pour acquis aux mères que ce qu'elles pourront capitaliser de leur côté reviendra à leurs propres enfants, car les questions d'héritage en ligne patrilinéaire sont particulièrement compliquées à gérer entre collatéraux masculins, épouses et descendants du père. La construction d'une maison maternelle au pays, nous l'avons vu, est une autre forme d'épargne, car elle pourra être vendue ou louée au bénéfice des enfants. C'est également un lieu où elles pourront se retrouver avec eux, au cours d'un voyage ou dans l'hypothèse d'un retour souvent idéalisé 566 , mais parfois effectivement réalisé à l'âge de la retraite 567 . Les femmes immigrées mettent donc en oeuvre un système lignager de sécurité sociale qui à bien des égards leur paraît

L. De-dégager, En l'occurrence, l'amertume des jeunes illustre un conflit intergénérationnel sous-jacent entre les membres de familles immigrées d'Afrique de l'Ouest. La représentation du temps et de l'espace, et le choix du territoire investi affectivement et économiquement

, Mais là encore, toute généralisation serait dangereuse. J'ai rencontré des jeunes filles de deuxième génération qui participaient à des tontines et à des cérémonies en

. France, Certains remettent plus ou moins en cause l'autorité de leurs parents, d'autres manifestent un respect distant. Moussa, le fils de Diatu

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, Mahamet Timera évoque aussi une forme d' « intégration communautaire marginale » subie également du fait des discriminations, A ce propos et parlant des migrants Soninkés en France, p.30, 1996.

, Un tel travail comparatif, qui nécessite en outre des terrains longs et variés, ne pourrait se réaliser, me semble-t-il, Il reste cependant à étayer cette hypothèse par des observations plus détaillées et systématiques des différents gestes, étapes, prestations, rôles qui structurent les tontines et cérémonies dans les différents contextes africains, locaux, urbains, ruraux, musulmans, catholiques, migratoires etc

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