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, Cette créativité s'exerce à plusieurs niveaux de granularité, chacun favorisant la production de connaissances : dans les processus de documentarisation et de redocumentarisation par des artefacts, que Pierre Rabardel nomme catachrèses, pp.24-25, 2015.

, dans les interactions entre les applications, les services, les gadgets graphiques (widgets) et les outils qui permettent la manipulation des contenus par modification, multiplication et remixage (Zourou, 2011.

, 4) du dispositif : Non seulement chaque dispositif inclut des savoirs multiples, transversaux, ramifiés, mais encore, le dispositif lui-même devient un milieu producteur de savoir : échappant maintes fois à l'intention qui l'a fait naître, il est alors détourné, utilisé pour des usages imprévus, remanié pour servir à résoudre tel ou tel problème, p.35, 1999.

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, sur décision de l'individu mais aussi par les contraintes des architextes des plateformes, donc de la médiation technologique : Ils fixent dans l'écriture un certain ordonnancement entre ces éléments, ils régulent leur accessibilité, ils proposent des modes de conservation des productions, ainsi qu'un ensemble de règles pour leur mise en visibilité, Pour que ces deux principes puissent s'exercer, comme nous l'avons précisé dans les descripteurs précédents de rédaction, lisibilité, organisation, le document doit respecter des règles de structuration et de formalisation des textes pour la clarté et l'organisation des données documentaires, p.118, 1999.

L. Prusak-;-comme-le-décrit and . Merzeau, en rendant lisible l'environnement numérique qu'il génère et qu'il partage, d'où un apprentissage des technologies et des fonctionnalités inhérentes au réseau dont il fait usage pour se les approprier, pour s'autonomiser et apprendre de ses expériences et de sa participation. Il est à la fois dans un processus d'acquisition de connaissances explicites (Nonaka, 1994 ; 2000) par l'appropriation de documents et de savoir-faire en tant que connaissances tacites centrées, 1998.

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