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.. .. Sommaire,

, Partie I : La RSE comme vecteur de légitimité du repreneur personne physique externe, p.17

, Chapitre 1. Le management de la reprise : une analyse par la légitimité du repreneur, p.18

, Reprise d'entreprise : définition et types de transfert, Section 1. La reprise d'entreprise : particularités et enjeux pour le repreneur personne physique externe

.. .. Le,

, Les enjeux du management de la reprise pour un repreneur

. .. ????????????, 31 1.3.2. Les enjeux liés à la définition d'un nouveau projet d'entreprise par le repreneur, Les enjeux liés à l'intégration du repreneur

, Analyse des déterminants de la légitimité d'un repreneur en tant que dirigeant d'entreprise

, 2.2. Le processus d'évaluation par les salariés de la légitimité d'un dirigeant

, 3.1. Cadre d'analyse de la légitimité du repreneur d'entreprise, 3.2. Les étapes du processus de légitimation du repreneur, p.61

, Chapitre 2. Fondements théoriques de la RSE et son application au contexte des PME, p.67

L. and R. .. , 68 1.1.2. Années 1970-1990 : passage d'une conception normative à une conception managériale de la RSE (CSR2)

L. .. Pme, 76 1.2.1.1. Les trois isomorphismes de DiMaggio et Powell?????????...77 1.2.1.2. La théorie néo-institutionnelle comme cadre d'analyse d'intégration de la RSE par les PME

P. .. La-rse-en-contexte-de, 88 2.1. Les déterminants de l'engagement RSE, p.89

. Spécificités and P. .. De-la-mise-en-oeuvre-d'une-politique-rse-en-contexte, 2.1.3. Les avantages de la mise en place d'une politique RSE en contexte de PME

I. .. Conclusion-partie,

I. I. Partie, Modélisation de la relation entre la RSE et la légitimité du repreneur et de ses facteurs d'influence

. .. Méthodologie-de-la-recherche, 117 Section 1. Choix épistémologique et stratégie d'accès au réel, Chapitre, vol.3

, 2.1. L'exploration hybride comme voie de construction de la connaissance

, 127 2.1. L'étude de cas multiples comme stratégie d'accès au terrain

, 2.3. La population de l'étude empirique : une approche multi-acteurs, Préparation du terrain d'étude et sélection

.. .. Le, 3.2.1. L'ordre chronologique et les précautions prises dans la réalisation de l'entretien
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00817480

, 156 3.1. Le recours à l'étude quantitative

, 3.1. Les précautions prises avant la diffusion du questionnaire

C. 4. La-rse-en-contexte-de-reprise-d'entreprise and .. .. , 2.1. Etude comparative des déterminants de l'engagement RSE entre les PME de notre échantillon

, Moteurs et freins à l'engagement RSE

.. .. Le-type-de,

, Conclusion de la section 1

. .. , 212 2.1.1. Le lien perçu par les repreneurs entre les pratiques sociales et la légitimité .212 2.1.2. L'engagement social du repreneur comme moyen de dépasser le handicap de légitimité technique

.. .. , 233 2.2.3. Le lien perçu par les salariés entre les pratiques environnementales et la légitimité, Lien perçu par les salariés

L. and .. .. , 3.2. L'impact de l'ordre de l'introduction des trois volets de la RSE sur son apport dans la légitimité du repreneur

, Conclusion de la section 2, p.251

. .. Pme, 254 3.1. Réflexions autour de la légitimité d'un repreneur externe d'une, p.255

U. .. De-légitimité, 2.4. Proposition d'une modélisation de l'impact d'un management orienté RSE sur la légitimité du repreneur d'une PME

L. .. De-légitimité, 266 3.3.1 premier moyen : son caractère novateur??????????????, p.266

. .. De-valeur, 3.5. Proposition d'une modélisation de l'impact de la démarche environnementale sur la légitimité du repreneur, Deuxième moyen : son potentiel de création

L. .. De-légitimité, 272 3.4.2. Proposition d'une modélisation de l'impact des projets RSE du repreneur sur sa légitimité vis-à-vis des salariés, 5.1. Le potentiel de la RSE comme facteur de succès de l'entrée

, Synthèse section 3???????????????????????????284

.. .. Conclusion-générale,

.. .. Bibliographie,

.. .. Tableaux,

, autres diplômes de gestion, etc. Nous avons très peu d'autodidactes 5 %, ce que nous regrettons, parce qu'il y a des autodidactes qui se révèlent être d'excellents dirigeants de boîtes

, Une des caractéristiques qu'on a au sein du CRA, c'est de créer ce qu'on appelle les groupes de repreneurs : rien qu'à Lyon et ici on en a sept qui tournent, ce sont des groupes de sept à neuf personnes qui bossent pendant à peu près un an, ils ont tous un parrain

, Le but de ces repreneurs c'est de vaincre l'isolement. On est très directifs les premières séances, on est là pour que ça se passe bien, donner quelques idées et ces gens-là vont beaucoup plus vite dans leurs recherches, beaucoup, beaucoup plus vite, ils s'échangent des notions entre eux, parfois ils s'associent. L'intérêt aussi est que chacun apporte son jugement, ses compétences et une de nos conditions, c'est qu'on ne vient pas en consommateur, mais on vient en acteur et ça c'est une de nos forces, On a essayé de faire en sorte que ces gens soient composés d'origines hétérogènes, vous avez des commerciaux, vous avez des financiers, des juristes, des ingénieurs

, Six à vingt-quatre mois pour trouver une entreprise ça c'est un constat et comme souvent, ils sont aux ASSEDIC (pendant ce temps 70 % sont aux ASSEDIC), le plus difficile pour eux c'est de ne pas perdre de temps et nous on les aide, ça passe extrêmement vite. La reprise d'entreprise c'est du travail à plein temps. En plus, il y a la formation qui se passe chez nous pendant trois semaines et d'autres petites formations complémentaires éventuellement. En revanche, une fois qu'ils ont trouvé leur dossier ça peut aller très vite, la durée moyenne est de treize mois. Ils passent en moyenne six à huit mois à la recherche. Ensuite, quatre à cinq mois pour boucler leur dossier, En province et notamment, en région Rhône-Alpes, je dirais entre cent et deux cents, deux cents c'est déjà pas mal

. Après, il y a les choix de reprendre là où ils sont ou ailleurs, dans la région ou en dehors de la région

, Nous ici à Lyon on en a plus d'une centaine par an, rien qu'à Lyon, je ne parle pas de la Région Rhône-Alpes. On a beaucoup de gens qui cherchent dans l'agroalimentaire

, Je sais qu'on construit maintenant des maisons en bois, il y a une tendance là-dessus, mais je redis ce que je disais tout à l'heure, nous sommes dans la transmission, donc nous on se pose ces problèmes-là vingt ans après. Il faut que les gens soient déjà initiés à cette réflexion et à ce type de marché. En général, ils sont sensibles quand même, moi je vois dans la construction dans le bâtiment plusieurs cas de figures de gens, notamment un garçon qui a repris deux entreprises dans le bâtiment. Lui, il était obsédé par les problèmes d'accidents du travail, il m'a dit « je vais absolument faire en sorte d'arriver autour de zéro » et ça c'est une volonté farouche et il estimait que c'était une question d'abord de mentalité, d'organisation, de précaution et de formation du personnel. Tout à fait vrai ça ! Un repreneur qui arrive comment intègre-t-il la RSE ? Et puis surtout comment les salariés voient-ils cette démarche ? 'entreprise. Exploser au sens noble du terme. Donc, en général, ils sont obligés de s'occuper du social, mais ils ne peuvent pas non plus faire n'importe quoi, ils ne peuvent pas faire des augmentations de salaire comme ça parce qu'ils sont nouveaux. S'ils peuvent le faire, De toute façon ils sont tous responsables, mais ils ont plus cette notion de responsabilité vis-à-vis du personnel ; le développement durable et autres oui bien sûr, mais je crois qu'il ne faut pas non plus en faire une obsession

, il y a juste le chiffre qui compte ? Non il n'y a pas que le chiffre, je faisais allusion à l'affinité que mon vendeur a eue quand je me suis pointé, c'est avant tout une question de personnalité, de feeling, même si lui ce n'est pas un communicant, il m'a toujours appelé monsieur tout au long, il ne m'a jamais appelé par mon prénom et encore moins tutoyé. Mais ça n'empêche pas que, Pourquoi pensez-vous avoir retenu l'attention du repreneur ? Quels sont les critères du cédant ? Est-ce qu

, donc moi aussi pendant les deux mois où je l'ai eu sur le dos, quand je suis arrivé le premier jour j'avais une table ici, il n'y avait pas de téléphone, il y avait une table et un bout de chaise, et lui il était là et il est resté jusqu'au dernier jour et il avait averti les clients par e-mail

, Je ne voulais pas lui forcer la main, je ne voulais pas le brusquer, j'essayais d'aller à la pêche à l'info, il ne fallait pas que je passe en force. Par rapport aux concessions que j'ai évoquées précédemment il faut mettre de l'eau dans son vin, parce qu'il faut quand même avoir en tête l'objectif à atteindre et de se dire si c'est un passage obligé. Comme je l'avais dit à ma secrétaire à l'époque, attendons, prenons le temps, soyons patients, etc. Donc encore une fois, quelles que soient les envies, les affinités, la personnalité, l'urgence, l'exigence et j'en passe, il faut savoir pondérer un peu les choses, définir une stratégie, un axe de travail, une chronologie, il faut se faire un plan de bataille quoi ! C'est vrai que souvent le problème majeur entre un cédant et un repreneur ce n'est pas le fric, c'est le manque d'atomes crochus ou les différents qu'il peut y avoir entre les deux quoi ! Le fric c'est une chose, mais on arrive toujours plus ou moins à se mettre d'accord, mais ce manque seul, il faut vous appuyer sur une équipe, donc il faut le dire et puis faire en sorte que ça soit juste aussi. Quand vous faites des bisous aux gens, mais que c'est uniquement par intérêt très rapidement ça se voit, Donc il ne vous a pas présenté aux clients ? Il m'a présenté deux clients point à la ligne

. Ne, Ils ont un peu peur pour eux, pour le lendemain. C'est-à-dire que, même si vous êtes un gentil patron avec plein de bonne volonté, s'il n'y a pas de boulot et qu'il faut licencier une ou deux personnes parce qu'ils sont payés à rester dans la cour à attendre les camions qui viennent et qui partent, s'il n'y a pas de camions qui viennent ou qui partent, à un moment donné l'économie rattrape tout ça. Et puis, il y a ceux qui n'ont pas envie parce que le patron c'est un opportuniste, c'est quelqu'un qui a un gros salaire, une grosse voiture et qui ne fait rien. Quelle que soit la bonne volonté que vous mettez sur la table, en tant que dirigeant, parfois ça va jusqu'au clash. J'ai un exemple ici où j'ai dû taper le poing et ça ne s'est pas bien passé et puis un jour je l'ai convoqué et je lui ai dit est-ce que vous avez envie de travailler avec l'entreprise ou pas ? Moi j'ai envie de vous garder, Et je pense que là aussi pour être reconnu, pour être juste, il faut savoir faire les deux. Ce n'est pas facile, quelquefois on préfère dire des choses agréables aux gens plutôt que de leur tirer les oreilles et inversement, il y a ceux qui ne savent que mettre des coups de tête, ils sont faits comme ça et voilà

, Quand vous parlez d'écoute, vous entendez quoi par-là ?

, quand je suis arrivé j'ai fait une réunion d'information du personnel pour qu'ils puissent me connaitre, parce que la moindre des choses c'est de se présenter, savoir à peu près qui on est, même si je ne vais c'était une forme de reconnaissance et de valorisation, c'était tout bête quoi ! C'était en dehors de l'activité professionnelle. J'ai organisé une compétition et qu'on voyait nos produits et que nos commerciaux étaient là pour présenter les produits aux participants, aux gens qui venaient dans le showroom, donc c'était très inhabituel pour eux, mais c'était une forme de « tiens on voit mon entreprise, tiens on reconnaît les produits, tiens on me pose une question pour me demander c'est quoi, c'est une clime, Ce que je dis toujours, il faut être à l'écoute comme je l'ai évoqué l'autre fois

. Donc, intérêt aussi du travail associatif ? Par exemple sur la compétition de golf et les handicapés, j'ai fait une compétition pour les handicapés, ils étaient tellement contents que je leur organise ça, qu'ils m

. Ben-la-coupe, Donc, ils voient la coupe là et ils voient que l'entreprise a une action sociale, elle s'investit, elle aide les gens. Certes c'est moi qui porte ça, mais quelque part ils se disent tiens on nous voit nous et les salariés de l'entreprise d'une façon inhabituelle. Finalement ils sont au courant ? Bien sûr, c'est pour ça que je l'ai mise dans le showroom parce que c'est la coupe de l'entreprise ce n'est pas ma coupe à moi. Si c'était ma coupe à moi il y a deux ou trois trucs ici qui sont à moi du passé c'est à moi

, Quel est l'impact de cet engagement associatif sur votre crédibilité ?

C. Monsieur, Jourdain qui fait de la prose sans le savoir. Ma crédibilité je fais des choses ou d'autres patrons font des choses et ils n'en ont pas forcément conscience. Quand j'anime l'association logistique 42, on fait des choses de gauche et de droite

B. Oui and . Ma-crédibilité-À-moi, Plus on parlera en bien de l'entreprise, plus l'entreprise aura des contacts, plus l'entreprise aura potentiellement des clients et aura un développement de son activité, plus elle se valorisera aussi bien. Moi ce que je leur ai dit encore dans le début des entretiens individuels que j'ai eu, si je pouvais vous doubler votre salaire je le ferai, si un jour, parce que les choses vont bien, je peux vous mettre des grosses primes et ben faites-moi confiance je le ferai et ils me croient aujourd'hui, parce que quand j'ai pu le faire je l'ai fait

, Dans tout ce que vous faites et/ ou dites, qu'est-ce qui a pour effet de faciliter votre acceptation par vos collaborateurs ?

, Un exemple tout bête, tout à l'heure j'ai fait les fiches de paye du mois de janvier puisque je ne suis pas là, la semaine prochaine et j'ai un des collaborateurs qui a un arrêt-maladie, je ne savais pas s'il était prolongé la semaine prochaine et ben dans le doute je lui ai payé la semaine prochaine puisqu'il fallait que je la fasse aujourd'hui la paye, je lui ai payé la semaine prochaine et tout à l'heure il m'a appelé après que j'ai fait la fiche de paye et il est prolongé. J'ai dit ben vous serez payé la semaine prochaine même si vous n'êtes pas là et on régularisera ça sur le mois de février, ce n'est pas un problème je vous fais l'avance, je vous ai fait confiance et je ne regrette pas. Donc quelque part le fait de l'avoir payé et de lui avoir fait de l'avance de paye c'est un détail, mais ce n'est certainement pas ce qu'aurait fait mon prédécesseur, L'acceptation ça passe justement par tout ce que j'ai dit. On n'est pas toujours d'accord et ça ne serait pas marrant si on est toujours d'accord

, Entretien réalisé le 1 mars 2015 avec le salarié 1 de la PME 2, durée, Annexe, vol.11, p.31

, Est-ce que vous pouvez me parlez de vous et de votre travail dans l'entreprise ? Je me présente, je m'appelle XX, je suis salarié depuis septembre 2008. Après avoir passé un CAP, j'ai intégré l'entreprise en tant que frigoriste dépanneur et installateur de climatiseurs

, Donc avant l'arrivée du nouveau dirigeant

, Oui, pendant un an j'étais avec l'ancien patron, un an après le nouveau dirigeant est arrivé

, Est-ce que vous avez été préparé à l'arrivée du nouveau patron ?

S. Non and . Le-coup-on-Était-surpris.-c'était-le-jour-de-départ-À-la-retraite-d'un-collègue, On ne savait pas parce que l'ancien patron ne nous disait pas tout. C'était un vendredi matin, je me souviens, il nous a convoqués pour le départ à la retraite et, en même temps, il nous a informés de l'arrivée du repreneur. Il n'y a pas eu de communication, il n'y a rien eu, il nous l'a dit au dernier moment et on était surpris. Les derniers temps on le voyait que dirigeant ? Très bien, avec le nouveau dirigeant ça s'est très bien passé, très bonne communication, ouvert à tout, il venait nous voir à l'atelier, il parlait avec nous, oui ça se passait super bien par rapport à l'ancien. Peut-être que l'ancien était en fin de carrière, donc moins motivé, je ne sais pas. En tout cas, il fonctionnait vraiment à l'ancienne, il y avait une séparation totale entre le patron et l'ouvrier. Un exemple tout bête, quand il fallait le voir pour demander quoi que ce soit, on ne pouvait pas aller le voir dans son bureau, il fallait lui laisser un petit bout de papier. Quand j'ai débuté, je ne le connaissais pas bien, je passais dans son bureau et lui, il sortait et il prenait un petit bout de papier pour écrire ce qu'il fallait acheter et ce qu'il fallait prendre. Et quand le nouveau dirigeant est arrivé, c'était un changement total, Il nous a présenté le nouveau dirigeant en nous informant qu'il part à la retraite

, Savez-vous que le nouveau dirigeant soutient des associations ?

. Oui, pour les petits handicapés et tout, c'est vrai que ça donne une bonne image de lui, au début il ne voulait pas trop en parler, après il nous a dit qu'en dehors de l'entreprise, il soutient des associations venant en aide aux personnes handicapées

C. Qu, on s'est remis un peu en question et moi en premier, en me disant qu'est-ce que je fais dans la vie, est-ce que je donne un coup de main aux gens

. Qu, est-ce que ça vous fait de savoir que le nouveau dirigeant soutient ces associations ? Ça donne une bonne image, bien sûr que ça change un peu comment on le voit, on sait qu'il a une association et le fait qu'il le mette ça en avant avec l'entreprise, quand il faut lui donner un coup de main

, Je le vois autrement parce qu'il fait des choses bien, et à un moment je me remets en question, je me dis j'aimerais bien le faire aussi, ça nous motive, j'ai du respect pour ça et le fait qu'il le fasse augmente mon respect pour lui

, Cela a-t-il eu un impact sur votre relation avec le nouveau dirigeant ou sur votre travail ?

B. Oui and . Sûr, envie de le suivre parce que je me dis une personne qui pense à des personnes handicapées ou qui n'ont pas les moyens physiques ou mentaux et qui leur donne un coup de main, je me dis logiquement c'est quelqu'un de bien. Je vois ce qu'il fait et c'est quelque chose de bien. j'ai plus de respect bien sûr. Il vaut mieux avoir un dirigeant qui s'occupe de choses comme ça qu'une personne qui ne s'occupe de rien. Peut-être que l'ancien patron aussi faisait des choses et que nous n'étions pas au courant, il faisait peut-être mieux et beaucoup plus de choses. Le nouveau dirigeant, il nous le voir des personnes qui venaient ici, mais également cette politesse qu'il a de nous présenter, dès qu'ils arrivent il nous présente, ça c'est une politesse qui était appréciable

, Mots clés : RSE, PME, légitimité, reprise d'entreprise par une personne physique externe