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, Les Plans de prévention des risques naturels (PPRN)

E. France, c'est pourquoi il instaure les Plans de Prévention des Risques Naturels prévisibles (PPRN) par la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement. Ils remplacent les Plans d'Exposition aux Risques (PER), les Plans de Surfaces Submersibles (PSS) et les Plans de Zones Sensibles aux Incendies de Forêt (PZSIF) créés par la loi du 22 juillet 1987. Ils constituent aujourd'hui l'un des instruments principaux de l'action de l'État en matière de prévention des risques et de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes. Les PPR doivent être intégrés dans les documents d'urbanismes communaux, ils s'imposent à toute personne privée ou publique. Ils prennent en compte l'ensemble des risques naturels (dont l'inondation) et relèvent de la responsabilité de l'État pour maîtriser la construction dans les zones exposées aux risques, y compris dans celles où se situent des aménagements qui peuvent renforcer les risques. Ils concernent les biens existants mais également les projets futurs, et peuvent rendre obligatoires des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde. La réalisation d'un PPRN est confiée à l'État. Le préfet établit un arrêté de prescription et délimite le territoire de l'étude qui concerne une commune ou un ensemble de communes. Pour être approuvé, le PPRN doit suivre la procédure suivante : établissement de l'arrêté de prescription sur le territoire concerné, réalisation d'études de recensement des évènements passés, définition des enjeux et qualification de l'aléa, concertation avec les collectivités locales et finalement consultation obligatoire par conseils municipaux et enquête publique. Dans le cas normal le plan est soumis au maire après enquête publique, cependant, en cas d'urgence, le préfet peut le rendre opposable sans consultation. Le plan doit être réalisé dans un délai de trois ans suivant sa prescription et peut être éventuellement prorogé une seule fois de dix-huit mois, il est modifiable et révisable. Il est une servitude d'utilité publique, et est associé à des sanctions pénales en cas de non-respect de ses prescriptions. Il entraîne des conséquences sur les indemnisations en cas de catastrophe naturelle. Un PPRN contient une note de présentation de contexte et la procédure menée, des cartes de zonage réglementaire-annexées au Plan Local d'Urbanisme -et un règlement associé au zonage. Le zonage définit les zones d'interdiction de construction et les zones de prescriptions, Le PPR peut prescrire ou recommander des mesures constructives ainsi que des dispositions pour l'utilisation des sols pour réduire les dommages en cas d'aléa. Par exemple, il peut fixer la les années 80, 2012.

, fait des plans de prévention des risques des outils contraignants pour les élus, les industriels et les particuliers, bien que les zones restent négociables, ce qui sera illustré ultérieurement à travers le cas d, 2011.

, inondations, une description des enjeux, une estimation des populations et emplois concernés pour chacune des occurrences

, Les Programmes d'Action et de Prévention des Inondations (PAPI)

, En 2009, le dispositif PAPI a été repensé pour permettre d'assurer une transition avec la directive européenne de 2007. Ainsi, depuis 2011, le dispositif PAPI a adopté un système de labellisation des programmes. C'est désormais un outil de contractualisation entre les collectivités et l'État. Le dispositif PAPI permet d'instaurer une politique globale à l'échelle d'un bassin de risque pour mobiliser l'ensemble des leviers de la gestion du risque d'inondation. Depuis, Les Programmes d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) offrent la possibilité aux collectivités territoriales volontaires d'obtenir un soutien financier de l, 2003.

, Les objectifs du dispositif PAPI sont de : (i) Faire émerger des stratégies locales explicites et partagées de gestion des inondations sur un bassin de risque cohérent

, Un projet de PAPI est divisé en trois volets. Premièrement, par un diagnostic approfondi et partagé du territoire, comprenant une caractérisation de l'aléa d'inondation en concevant au moins trois scénarios d'inondation pour développer la connaissance ; des personnes et des biens sont obligatoires

, Avez-vous ou allez-vous faire des choses pour essayer de réduire ces zones d'aléas ?

, La politique menée par la CUD par rapport au risque d'inondation quelle politique de la ville par rapport à ce risque ? Comment le risque est-il géré ? l'est-il mieux qu'avant ?

, Comment le risque est-il perçu par les habitants, selon le Président Avez-vous une idée de la perception du risque des acteurs sur le territoire ? Des interlocuteurs avec qui vous avez échangé ? Comment le risque est-il perçu par les habitants ? Quels sont les éléments vous faisant penser qu'il s'agit vraiment de la vision des habitants?

, Existe-t-il des documents/outils à disposition des habitants ? sont-ils investis d'après-vous? Qu'est-ce qui permet de mesurer cela ? Des instances de concertations sont-elles prévues ou programmées sur cette question avec les habitants ? Peut-on imaginer l

, Les différents projets à venir par rapport au risque, par rapport aux habitants

, Quels sont les plans et projets prévus ? Qui finance ?

M. Monsieur-le, Environnement et Société. Cette thèse, encadrée par Hervé Flanquart

M. Monsieur-le, Environnement et Société. Cette thèse, encadrée par Hervé Flanquart

, Source : carte cognitive proposée aux habitants de Rosendaël, Malo-les-Bains et Grand Large Source : carte cognitive proposée aux habitants de Petit-Fort-Philippe 557

, Source : carte cognitive proposée aux habitants des Moëres Source : carte cognitive du territoire CUD proposée à l'ensemble des habitants contacter : Par

, Par mail : verlynde.n@gmail.com Je vous remercie par avance

, déterminant en particulier à la cv-redondance F2 (Q² de Stone et Geisser), mais aussi par la communalité obtenue aussi par validation croisée H2 (cv-communalité), ? Évaluation du modèle structurel (liaisons entre variables latentes) : 'approche "blindfolding, 2009.

, Par ailleurs, les Path coefficients (coefficients de régression) reliant les variables manifestes aux variables latentes sont calculés et leur significativité, p.5

, ? Évaluation du modèle global

, Il est à prendre avec précaution, car il ne permettrait pas de comparer plusieurs modèles concurrents et valider un modèle selon Henseler & Sarstedt, 2012.

. Voir-droesbeke, Modèles locaux issus d'un modèle d'équations structurelles hétérogènes, 2013.

E. Vinzi, Une fois les classes homogènes constituées, on réalise une analyse PLS-PM pour chacune d'entre elles. Si le GQI amélioration est supérieure de 25 % au modèle global alors celui-ci est jugé plus satisfaisant, 2007.

, Nous procédons ensuite à une comparaison des groupes locaux entre eux et le modèle général à travers (i) les différents paramètres des sous modèles, (ii) les indicateurs de qualités des modèles et

, Ce test a été réalisé en premier lieu par rapport à la distance à la mer, en second lieu auprès de la source d'eau la plus proche (mer ou canal), et en dernier lieu avec toutes les étendues d'eau. Cependant, cette variable n'a pas été associée au modèle, car elle était trop liée à plusieurs blocs comme celui de l'impact et la préoccupation pour le risque. La consistance interne de ceux-ci n'est pas acceptable et le modèle externe (modèle de mesure) n'est pas validé, En outre, un test a été mené afin de déterminer s'il existe une influence entre le CAP et la distance au risque (d'abord pour l'échantillon global

, Rappelons la chaine de fonctionnement habituelle en cas d'accident : l'industrie à l'origine de l'accident informe instantanément et simultanément la préfecture et les services de secours, suivi de la DREAL et du SPPPI, et finalement les collectivités

, Cette procédure n'est toutefois pas toujours respectée, comme l'indique le service technique d'une commune de la CUD : « Normalement on est censé nous prévenir mais ils le font pas toujours, que ce soit les communes ou les industriels

, Le risque serait-il intégré au sein de ce territoire dans les esprits de chacun au point d'être totalement banalisé ? En tant qu'individu, comment faut-il réagir lorsque l'on entend ce type de signal ? Comment obtenir des informations à ce sujet ? Comment savoir s'il s'agit d'un exercice, d'un simple test ou d'un accident ? Qui faut-il contacter en cas d'accident de ce type ? Comment faut-il procéder dans cette situation ? Autant de questions restant pour le moment sans réponse. Néanmoins, les riverains se montrent parfois plus réactifs lorsque les sirènes retentissent, sans pour autant savoir comment réagir. La presse locale y a déjà consacré plusieurs articles, indiquant des essais de sirènes installées en mairie -sans les consignes existent en cas d'accident majeur (repérable aux sirènes longues), que faut-il faire en cas d'accident mineur (sirène courte) ? Qui, et à partir de quoi détermine-t-on la nature et l'ampleur de l'accident ? Comment sont formulées les conditions obligeant les industriels à communiquer avec les autorités sur la survenue d'un évènement de ce type ? Existe-t-il un système de pénalité financière pour les industriels en cas d'accident, qui les encouragerait à ne pas les déclarer ? Peut-être s'agissait-il d'un simple test ou d'un incident mineur. Si c'est le cas, cela signifie qu'un des acteurs concernés n'aura pas endossé sa responsabilité en signalant la situation, Personne n'était en mesure d'indiquer pour quelle raison ces sirènes avaient retenti. Peut-être plus grave encore, personne ne semblait préoccupé par la situation. Cette situation pose question quant à la façon dont est géré ce type d'évènement, d'autant plus lorsque l'on connait les spécificités du territoire par rapport aux risques d'origine naturelle et technologiques (présence de seize sites classés SEVESO ainsi que la centrale nucléaire de Gravelines)

, Au-delà de l'information qui aurait dû être apportée par les autorités sur cette alarme, l'inertie de la population devrait être inquiétante du point de vue des acteurs publics : est-ce normal que les riverains ne réagissent pas ou si peu au déclenchement de signaux d'alarme ? Plusieurs acteurs ont

, Encadré 7-19. Extraits de discours groupe 4 -La nécessité d'agir collectivement face au risque

, Extraits de discours groupe 4 -l'espérance d'une protection témoin de la préoccupation

, Extraits de discours -l'absence de solidarité dans le paiement de la taxe, p.453

, Extraits de discours -solidarité dans le paiement pour une minorité, p.454

, Encadré ccl-1. Exemples d'informations pouvant être apportées par un médiateur

.. .. Remerciements,

.. .. Sommaire,

, Appréhender le risque et ses notions connexes

, Chapitre 1 : Approche géographique du risque d'inondation

. .. Le, 18 1.1.2 Les différents scénarios envisagés par le groupe international d'experts
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00013099

, L'existence de systèmes exposés et vulnérables à ces changements

. .. Définir-le-risque, 2.1.4 Une notion multidimensionnelle inhérente à la condition humaine

, 36 1.2.3.1 L'utilisation contestable de l'adjectif « naturel », Un risque dit « naturel » en interaction fréquente avec les facteurs anthropiques, vol.38

L. and .. .. , 2.4.1 Les dimensions aléatoire et imprévisible de l'aléa

. .. La-vulnérabilité-;-humaines, 2.5.5 L'approche systémique de la vulnérabilité : vers la prise en compte de la gestion et la perception du risque, une notion axée sur les sociétés

. .. , 2.6.5 Gestion de crise, relèvement post-crise et prévention : les trois domaines d'utilisation de la résilience, .6.1 L'inscription de la notion dans divers champs disciplinaires

. Vulnérabilité, .7.2 ?mais complémentaires et inscrites dans une même logique

.. .. Appréhender-le-risque-d'inondation, 3.3 La submersion marine : le principal type d'inondation des zones littorales

.. .. La-gestion-d'un-risque-majeur-dans-une-approche-globale, 4.2.5 De la nécessité de s'adapter au changement climatique au développement de stratégies de gestion du risque complémentaires, 4.1.1 Les avancées dans le domaine de la gestion des risques basées sur 3 fondements

. .. Une, 94 1.4.3.1 Une protection axée sur le développement de la mangrove : le cas du Sénégal . 95 1.4.3.2 Le modèle de gestion intégrée du Nouveau Brunswick au Québec

. .. , Une diversité d'outils pour permettre l'aménagement et limiter l'exposition au risque d'inondation

. .. , 117 1.4.5.4 L'intérêt de la perception des risques dans le domaine de la santé publique et de la prévention, L'apport de la perception des risques pour la gestion et l'adaptation

, Chapitre 2 : La perception du risque d'inondation : de l'exploration d'une notion complexe à la définition d'hypothèses de recherche

, 124 2.2 La question de la perception et ses différentes approches théoriques, Les différentes approches de la perception des risques

. .. Heuristiques, 131 2.3.1 L'heuristique : une stratégie cognitive simpliste pour le traitement de l'information

, Les biais liés aux origines sociales et à l'environnement

, La dissonance cognitive : le maintien d'un état de cohérence interne

. .. Risque, 139 2.4.1.1 Volontarité, contrôle et connaissance du risque via l'évaluation

L. and .. .. ,

, Les liens entre perception et acceptabilité du risque

, Un consentement à payer pour la prévention sensible à la perception habitante du risque d'inondation

, Perception et représentation du risque : des notions qui ont leurs spécificités

, Définir des hypothèses étudier la perception des risques

, Appréhender le risque et ses notions connexes -conclusion

, Mesurer la perception du risque sous différents angles : cas d'étude et méthodologie d'enquête

, Un territoire historiquement concerné par l'inondation : la communauté urbaine de Dunkerque, Chapitre, vol.3

. Le-territoire-de-la-communauté-urbaine-de-dunkerque, 2.3 Un territoire attractif pour l'industrie et source de nouveaux risques, .4 Les risques de retrait-gonflement d'argile et de remontée des eaux pluviales et usées

. .. Développe, 185 3.3.1 La présence d'acteurs clefs pour assurer la gestion et mettre en place de nombreux outils administratifs, Une politique de gestion du risque d'inondation qui se

. .. Locale, 215 3.4.3 Un ressenti des acteurs locaux confirmant l'existence d'une perception des habitants inadaptée aux spécificités du territoire d'étude?, Contribution des sciences cindyniques à l'étude de la perception

, Mener une enquête pluridisciplinaire de perception du risque : de l'élaboration du protocole à la collecte des données, Chapitre, vol.4

, 228 4.1.1 L'enquête de perception du risque : un apport pour les sciences cindyniques

. .. , 2.4 Petit-Fort-Philippe : entre risque d'inondation et risque nucléaire, Choisir des terrains d'enquête adaptés aux hypothèses

. .. Disciplinaires, 2 Le questionnaire : outil privilégié de l'enquête standardisé auprès de la population, Utiliser des outils appartenant à différents champs

, L'entretien semi-directif : outil exploratoire et de recherche approfondie

, La carte cognitive : approche spatialisée de la représentation des risques

, Le consentement à payer : la méthode d'évaluation contingente pour mesurer la disposition à payer pour la prévention du risque

, Une sélection d'outils en adéquation avec les 3 hypothèses

. .. Une-enquête-pluridisciplinaire, Une phase de passation exigeante et nécessitant une importante préparation en amont, Sélectionner des modalités de passation d

, Mesurer la perception du risque sous différents angles d'approche : cas d'étude et méthodologie d'enquête -Conclusion

, Les résultats de l'enquête : une perception du risque qui tend à entraver la nécessaire adaptation

, La faible prise en compte du risque d'inondation par la population : une perception dissonante, Chapitre, vol.5

. .. Le-risque-d-;-inquiétant, 1.6.4 L'augmentation du risque est considérée selon les croyances environnementales et la confiance envers les gestionnaires, 278 5.1.1 Des craintes principalement tournées vers les risques de pollution et de contracter une maladie grave

. .. Une, 297 5.2.5 Des opinions partagées quant à la mise en place de mesures de protection et de prévention, .6 Un taux important de déclarations favorables à la participation habitante aux instances publiques de gestion du risque

. .. , Une méconnaissance généralisée des documents d'information et de prévention, ainsi que des consignes et conduites de sécurité, 5.3.7.2 L'absence de connaissances historiques et pratiques à propos du risque d'inondation

, Analyser les représentations spatiales pour mieux appréhender la perception du risque d'inondation, Chapitre, vol.6

, Précisions méthodologiques concernant l'utilisation

, 356 6.2.2 Le choix des communes à risque d'inondation varie selon les terrains d'enquête... 357 6.2.3 Les habitants et les pouvoirs publics sont en accord sur les communes à risque, Considérer des communes « à risque » à l'échelle intercommunale selon leur distance à la mer, vol.362

, 369 6.3.3 Une majorité d'habitants identifie les zones à risque suivant un mécanisme commun

. .. , 377 6.4.2 L'influence de facteurs de perception sur la représentation révélées par 4 indices . 381 6.4.2.1 La préoccupation et l'ancienneté des habitants favorisent leur précision au regard des zones officielles (I_overlop)

, Analyse des 4 indices et des facteurs qui favorisent la convergence/divergence des représentations

, Des représentations habitantes témoignant d'une forme de discontinuité

. .. , 1.1.1 Présentation des variables de perception retenues (mesures indépendantes) ... 394 7.1.1.2 Le CAP pour la prévention du risque d'inondation (mesure dépendante), Une perception du risque qui influence l'intention de participer financièrement à la prévention des inondations, vol.7

. .. Habitants, 397 7.1.2.2 Évaluation des réponses et présentation du profil des personnes ayant refusé de payer, Des variables de perception influentes dans le CAP des

, Analyse des déterminants de la perception favorisant le CAP des habitants, p.404

, 2.1.1 Utiliser une méthode adaptée à la définition de groupes : la méthode PLS, Une population qui peut être divisée 4 groupes spécifiques

. .. Groupes, 2.2.4 Descriptif des groupes selon les variables sociodémographiques et géographiques (externes), 409 7.2.2.1 Des variables testées pas-à-pas sur le modèle pour faire apparaître 4 groupes latents

, Synthèse de 4 profils types dont le CAP évolue au regard de leur perception, p.423

. Le-discours-de-la-population and . .. Pls, 2 Des discours centrés sur le risque d'inondation et partagés entre l'action, la communication et le sentiment d'impuissance, Synthèse des 4 profils type : les « résidents », les « préoccupés », les « ancrés » et les « engagés », p.454