Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Analyse économique de l’empreinte territoriale des projets d’énergies marines renouvelables, le cas de l’éolien posé en mer en Bretagne.

Résumé : Les projets d’éoliennes posées en mer ou éoliennes offshore sont des projets d’aménagement de l’espace maritime et terrestre. La notion de territoire supplante celle d’espace en considérant les coordinations entre les acteurs du territoire désigné pour accueillir les activités liées aux énergies marines renouvelables. La France soutient, par des appels d’offre depuis 2011, la création de parcs d’éoliennes posées en mer. Le développement de cette nouvelle industrie sur le territoire national est considérée dans la thèse comme une innovation radicale voire un changement de paradigme énergétique. L’approche intégrée de ces deux postulats, dimension territoriale et innovation, soulève la question des interactions entre les acteurs. La problématique développée s’appuie sur le concept d’empreinte territoriale. Deux méthodologies sont mobilisées: (i) une analyse textuelle met en évidence les enjeux associés à la mise en place de ces projets, (ii) une méthodologie d’enquête est adaptée pour l’analyse de la perception des ménages tenant compte de leur proximité géographique avec le littoral. Les perceptions des ménages sont confrontées à trois principaux enjeux pour le territoire, la création attendue d’emploi, la production d’une énergie marine renouvelable et le développement d’une activité touristique. Les résultats de la thèse indiquent une forte dépendance des enjeux selon le territoire d’implantation, avec un intérêt pour une activité touristique induite dès que la distance à la mer s’accroît.
Complete list of metadatas

Cited literature [293 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02081035
Contributor : Soazig Lalancette <>
Submitted on : Wednesday, April 10, 2019 - 11:07:20 AM
Last modification on : Tuesday, June 23, 2020 - 3:40:46 AM

File

Manuscrit de thèse - Lalancet...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02081035, version 1

Collections

Citation

Soazig Lalancette. Analyse économique de l’empreinte territoriale des projets d’énergies marines renouvelables, le cas de l’éolien posé en mer en Bretagne.. Environnement et Société. Université de Bretagne Occidentale (UBO), Brest; UMR 6308 AMURE- Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux, 2019. Français. ⟨tel-02081035⟩

Share

Metrics

Record views

418

Files downloads

980