, et plus encore dans le roman La porte de pierre, dans la mise en scène de la non-unicité de la subjectivité : le soi paraît ne pouvoir exister qu'à travers l'autre, ou même dans l'autre, qui est tout à la fois le même et différent. Remarquons d'ailleurs que c'est, à plusieurs reprises, dans ses lettres (soit dans ses textes qui instaurent une interaction directe avec l'autre) que Leonora Carrington se, Mais la fictionnalisation de leur amitié s'inscrit, de plus, notamment dans les oeuvres littéraires de Leonora Carrington

C. Whitney and L. , , p.194

V. Remedios and . Sueño, Cartas, sueños y otros textos, vol.3, p.122

V. Remedios and . Gardner, Cartas, sueños y otros textos, p.81

. Ibidem, , p.84

V. Remedios and . Proyecto, Cartas, sueños y otros textos, p.101

V. Remedios and . Mistress, Thrompston descubre por casualidad el origen de la tremenda humedad que reina en el condado de Kent », Cartas, sueños y otros textos, p.110

. Ibidem,

. Carrington, par les « régions polaires » où se produisent les « aurores boréales 702 » et d'interminables crépuscules 703

, Comme le personnage de Carmella Velásquez dans Le cornet acoustique, Amagoya est caractérisée par sa chevelure rouge : « lorsque j'étais petite fille, j'avais des cheveux d'un rouge flamboyant 705 », affirme-t-elle dans sa lettre de réponse à la « femme disparue ». Si cette dernière est associée aux équidés, Amagoya est, quant à elle, reliée aux chats -« comme nous avons rêvé de nous retirer du monde dans un jardin entouré de murs avec vos chevaux et mes chats 706 ! », peut-on encore lire dans ladite lettre, avant qu'Amagoya ne déambule, bras dessus, bras dessous, avec Brigitte, suivie d'une félins ou des mondes fantastiques dont ils sont les protagonistes : Gato-hombre (1943), Personaje felino (1945) et, au cours de la décennie suivante, Plusieurs indices laissent penser, par ailleurs, que le personnage d'Amagoya serait, pour sa part, une transposition littéraire de Remedios Varo, et non, comme le soutient Anna Watz, un nouveau double de Leonora Carrington 704, 1950.

. El and . Helecho, Signalons, par ailleurs, qu'il n'est pas anecdotique que, dans son portrait du groupe d'exilés de 1944, Los días de las calle Gabino Barreda, Gunther Gerzso ait représenté Remedios Varo avec une longue crinière rousse et affublée d'une grande cape de laquelle émergent trois têtes de chats, 1957.

. Ibidem, , p.81

D. Le, final qui provoque l'avènement d'une nouvelle ère glaciaire s'accompagne d'un crépuscule permanent, pour le plus grand bonheur de Marion Leatherby et des autres pensionnaires de l'hospice, devenu le centre d'un nouveau pouvoir magique, anti-patriarcal et féminin : « "Non seulement la neige, p.172

, Amagoya (who shares characteristics with Carrington herself, such as being haunted by a "legion of ancestral horses from the British Isles"), is absorbed in reading the diary of another unknown woman

J. P. Eburne and M. Catriona, Bien que le personnage de la « femme disparue » et celui d'Amagoya partagent des caractéristiques, puisqu'elles apparaissent comme un être double, ou deux personnes n'en formant qu'une, elles sont toutefois différenciées et c'est bien la « femme disparue, p.94

C. Leonora and L. Pierre, , p.61

. Ibidem, , p.59

. Ibidem, , p.82

, C'est ainsi que l'Adam primordial, non point mâle mais androgyne, devient Adam et Ève. Car l'androgyne est souvent représenté comme un être double possédant à la fois les attributs des deux sexes, encore unis et sur le point de se séparer. C'est notamment ce qui explique la signification cosmogonique de la sculpture érotique indienne. Ainsi Çiva, divinité androgyne, puisqu'il s'identifie au principe informel de la manifestation, est souvent représenté enlaçant étroitement Shakti, aussi celle du yin et du yang qui ajoute à ces oppositions fondamentales celles du froid et du chaud, du mâle et de la femelle

C. Leonora and L. Pierre, , p.68

N. De and C. , comme le veut la tradition métaphysique, que l'illimitation et l'infinitisation de l'univers ne peuvent être pensées que sur le mode de l'éclatement, de la contradiction et de la disjonction, pp.48-50, 1440.

S. Bruce, . La, and C. De, Proceso, 16 novembre 1985

M. José, G. Madrid, and «. , Estoy lavando una gatita rubia, pero no es cierto: parece más bien que es Leonora, pp.31-32

. Ibidem, , p.33

, interrogée sur l'événement historique qu'elle admire le plus, répond : « Casi ninguno, pero sí. Hay fechas históricas que admiro. Por ejemplo, la Caída del Patriarcado que ocurrirá en el siglo? » L'entrevue, réalisée pour le supplément México en la Cultura, publié le 9 juin 1957, fut reprise dans un article de 2007 : Elena PONIATOWSKA, « La flor de fuego: Leonora Carrington 90 aniversario, La Jornada Semanal, vol.661, 2007.

S. C. Dans-el and . Grasoso, subversion des genres, tout autant que vision partagée d'une absence de frontières entre les différents règnes. Le monde animal est omniprésent -chouettes et vautours servent de gardes au palais royal -et s'hybride avec les personnages : moustache-colibris et âme-papillon de Von Aguilota, petit singe noir qui apparaît comme étant l'âme de Scatijeras, animaux qui « poussent, Nous avons ici plusieurs remarques à faire : il est évident qu'il y a

, Ces éléments font l'objet d'une mise en images continue dans les oeuvres de

R. Varo, L. De, and . Carrington, Pterodáctilo (1959) ou Personaje alado (1959), dans l'oeuvre de la première, Clean Up at Once, Said the Archbishop, 1947.

M. Aos, ;. Dans-celle-de, and L. Carrington, En outre, cette pièce nous en apprend long, non seulement sur l'imaginaire partagé par les deux artistes, mais aussi sur les points de rencontre, les « contaminations », la façon dont l'univers de l'une aimante celui de l'autre et inversement. À titre d'exemple, notons que le dernier passage cité, s'il peut faire écho à la généalogie fantastique et animale de la lettre de Leonora Carrington (de 1958) que nous avons étudiée plus haut, Ogdoas (1964) ou Kron Flower, 1959.

, L'édition génétique des textes nous permet de savoir que la scène 4 du premier acte, dans lequel Von Aguilota expose la nature composite de son postérieur

, Dans ses articles sur l'amitié créative unissant Remedios Varo à Leonora Carrington 755 , María José González Madrid mobilise les concepts théoriques élaborés par les écrivaines et artistes Adrienne Rich (1929-2012) et Donatella Franchi, p.755

M. José, G. Madrid, and «. , Autoreprésentation féminine [dossier réuni et présenté par Georgiana Colvile et Annie Richard, parece más bien que es Leonora, vol.33, pp.116-143, 1917.

, De l'autre côté, les femmes présentent des perles, symboles lunaires, liés à l'eau et au féminin, avec lesquelles elles ont créé des colliers ; or, « le collier de perles symbolise l'unité cosmique du multiple, l'intégration des éléments dissociés d'un être dans l'unité de la personne, la mise en relation spirituelle de deux ou de plusieurs êtres 776, en étant la source de l'établissement des grands récits patriarcaux

, parce que l'une de ces femmes porte des lunettes noires -indice d'une initiation supérieure aux secrets du destin et d'une cécité qui en fait en réalité une voyante 777 -, le clan féminin, désigné par le personnage du nain qui semble devoir arbitrer la « joute », semble avoir l'avantage. D'autant que, si l'on y prête attention, l'heptagramme de la tenture centrale est surmonté d'un portrait de femme barbue, qui pourrait bien être une évocation de la Déesse blanche -tout comme, d'ailleurs, la créature fantastique mi-plante, mi-animale, mi-humaine de And Then We Saw The Daughter of the Minotaur

L. Carrington, sous des formes diamétralement opposées

, On y voit une femme à l'intérieur d'un cristal de roche ; la lumière le traverse, projetant une ombre sur le mur. Or, la forme qui se dessine n'est ni la silhouette du personnage féminin, ni le résultat de la dispersion de la lumière sous l'effet du cristal. Ce qui apparaît, c'est un étrange système de poulies, reliées entre elles. Bien que le titre nous engage à considérer qu'il y a distorsion, déformation, il nous semble que c'est ici tout l'inverse qui se produit : en passant à travers le cristal, la lumière (qui n'est, d'ailleurs, pas matérialisée) donne à voir la véritable nature du sujet, elle révèle son fonctionnement caché, à savoir, Les cristaux et boules de cristal sont des motifs qui apparaissent également dans les tableaux de Remedios Varo

D. Armonía, Autorretrato sugerente], l'ascète androgyne utilise les cristaux pour composer sa partition cosmique, dans un exercice d'extra-lucidité censé lui fournir les clés des mystères de l'univers. Il nous semble intéressant de signaler que la 776

C. Jean and G. Et-alain, Dictionnaire des symboles, op. cit

, Le motif des lunettes noires comme symbole de la vision extralucide est repris dans des tableaux tels que Syssigy, 1957.

, communément « le temps » -interprétation cohérente, puisque l'apparition se produit devant les yeux ébahis d'un savant horloger

R. Dans-leur-ouvrage and . Varo, El hilo invisible

, Ils la comparent notamment avec la reproduction d'une gravure anonyme de 1901, Irrupción de una centella en una casa (source non citée), qui représente l'apparition brutale d'une boule de feu dans un intérieur bourgeois 778 . Un groupe d'hommes, qui étaient attablés, montre sa stupeur, tandis que le trajet de la météorite, de la fenêtre vers l'extérieur gauche du tableau, est figuré au moyen d'une trainée lumineuse. Gil et Rivera rapprochent cette gravure d'une autre, plus connue, de Rembrandt, datée de 1652 et représentant Faust dans son cabinet 779 . Comme dans Irrupción de una centella en casa, le savant assiste, dans l'estampe de Rembrandt, à l'apparition d'une forme lumineuse sphérique, qui se produit devant la fenêtre. Cette image semble faire la synthèse de deux représentations iconographiques traditionelles : celle d'un saint surpris par une apparition divine, Magnolia Rivera mettent ce tableau en regard avec diverses gravures et peintures qui jettent sur Revelación o el relojero une lumière nouvelle, 1267.

G. De-carl and . Jung, Dans le premier chapitre de Forgerons et alchimistes, « Météorites et métallurgie », l'historien des religions et mythologue établit une connexion puissante entre météorites, cristaux de roche et sacralité : Les météorites ne pouvaient pas ne pas impressionner : venus d'« en haut », du Ciel, ils participaient de la sacralité céleste. À un certain moment et dans certaines cultures, on a même probablement imaginé le ciel en pierre. De nos jours encore, les Australiens croient la voûte céleste en cristal de roche

J. Antonio, G. Magnolia, R. , and R. Varo, , p.22

C. Gustav, J. , and P. , , 1944.

C. Australiens, . Les-négritos-de-malacca, E. En-amérique-du-nord, and ». Ces-«-pierres-de-lumière, Faut-il rappeler que le chaman est celui qui « voit », parce qu'il dispose d'une vision surnaturelle : il « voit » au loin aussi bien dans l'espace que dans le temps à venir ; il perçoit également ce qui reste invisible aux profanes (l'« âme », les esprits, les dieux). Durant son initiation, on farcit le futur chaman de cristaux de quartz. En d'autres termes, ses capacités visionnaires et sa « science » lui viennent, au moins en partie, d'une solidarisation mystique avec le Ciel. Retenons cette première valorisation religieuse des aérolithes : ils tombent sur la terre chargés de sacralité céleste, ils représentent donc le Ciel. De là, très probablement, le culte voué à tant de météorites ou même leur identification à une divinité

. L'emploi-du-terme-«-pierre-de-lumière, nous semble particulièrement intéressant, tout autant que l'idée que ces apparitions venues du ciel reflètent ce qui se passe sur la terre. À la différence, pourtant, des gravures que nous venons de mentionner, nulle boule de feu, nul « aérolithe » ne vient irradier l'espace du « relojero

, Mircea Eliade explique que « l'essence ouranienne, et donc masculine, des météorites n'en demeure pas moins incontestable 782 ». On peut, dès lors, considérer que le tableau Revelación o el relojero reprend un certain nombre de codes iconographiques correspondant à la représentation de l'illumination spirituelle ou de l'irruption du surnaturel ; mais il s'écarte des oeuvres citées plus haut, dans la mesure où la sphère de feu est remplacée par une sphère cristalline, tirant sur le bleu, qui pénètre l'espace de l'horloger sans la fulgurance des météores. À l'apparition d'une manifestation de type solaire et agressive, Remedios Varo préfère l'irruption d'une sphère qui, par sa forme et sa couleur, semble connectée à la dimension lunaire, au monde de la psyché, du rêve, de l'inconscient ; une sphère qui peut, Est-ce une coïncidence si la seule boule de feu présente dans Revelación -il s'agit du volcan miniature dont nous avons déjà parlé -est mise sous cloche, placée en cage ? Pas à notre sens : dans la suite de son développement

E. Mircea and . Forgerons, Nous soulignons, pp.14-15, 1977.

. Ibidem, , p.15

, En Bas, dans lequel l'auteure, confrontée aux lacunes de la mémoire et aux difficultés inhérentes à la mise en mots, a recours à l'image de l'oeuf, métaphore de l'esprit qui devient un véritable dispositif mémoriel : Ce matin, l'idée de l'oeuf me hante et je pense l'employer comme un cristal où je verrais Madrid en juillet-août 1940 ; pourquoi ne refléterait-il pas ma propre expérience aussi bien que l'histoire passée et future de l'Univers ? L'oeuf est le macrocosme et le microcosme

, OEuf et boules de cristal se confondent : tous deux servent d'intermédiaire entre la vision individuelle et la vision universelle, macrocosmique. Tous deux contiennent, virtuellement, le présent, le passé et le futur, dimensions inaccessibles à la vision de l'être humain

, En ce sens, le tableau s'offre comme un miroir de La porte de pierre. Un miroir, cependant, qui ne recherche ni la transposition littérale ni l'illustration parfaite : la sphère de cristal rappelle justement que la vision se fait au travers d'un prisme

. D'un-point-de-vue-iconographique, Gitana y arlequín peut en effet être rapproché de plusieurs gravures d'Albert Robida (1848-1926), illustrateur et romancier qui écrivit notamment le roman d'anticipation Le vingtième siècle, 1883.

, Albert Robida imagine et représente à plusieurs reprises le « téléphonoscope », invention fantastique pour l'époque puisqu'elle se présente comme une plaque de cristal qui transmet, en continu, le son et l'image, défiant les limites de l'espace et du temps. Or, certaines gravures

C. Leonora and E. Bas, , p.35

R. Albert, P. Le-vingtième-siècle, and G. Decaux, , p.56, 1883.

, Elle évoque clairement les premiers miroirs, qui étaient fabriqués en métal (et plus particulièrement en bronze) ou bien à partir d'obsidienne, roche volcanique noire et réfléchissante, très prisée des Romains, qui, d'après Pline, « rend[ait] beaucoup plus l'ombre que l'image des objets 790 ». Leonora Carrington avait connaissance de ces premiers procédés de fabrication, comme en témoigne l'épisode du Cornet acoustique dans lequel la protagoniste, Marian Leatherby, qui est descendue sous terre pour être initiée et percer les mystères de sa propre identité, se met en quête d'un objet capable de lui renvoyer son image : « Sachant que j'avais un morceau d'obsidienne polie quelque part dans le souterrain, j'y jetai un regard circulaire avec l'intention, si je retrouvais cette pierre, Arrêtons-nous désormais sur la sphère noire, qui apparaît en deux dimensions, entourée d'un halo sombre, et qui concentre les regards à l'extrême inférieur du tableau

. Sur-la-sphère-noire-du-tableau-kabala, . Au-centre-d'un-hexagone, and . Étoilé, Mais il est, de plus, une nouvelle allusion au fonctionnement du miroir. En effet, le miroir donne une image inversée de la réalité. Dans la tradition hébraïque -ou, plus largement, religieuse -, le miroir est le symbole de la manifestation reflétant l'Intelligence créatrice, la perfection cosmique : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas

, C'est précisément le sens des deux triangles inversés de l'hexagone

, Le disque sombre tient lieu, à n'en pas douter, de miroir, de miroir primitif, originel, qui ne réfléchit aucune image mais qui, en revanche

, Il apparaît que la ligne verticale que nous évoquions précédemment pourrait être un faisceau lumineux qui transcende la séparation entre l'espace inférieur et l'espace supérieur, au travers d'une ouverture circulaire qui répète le motif du miroir en l'inscrivant à la jonction des deux mondes

H. Pline, . Naturelle, . Xxxiii, M. Par-sabine, . Histoire et al.,

J. Delumeau, ]. , P. Hachette-littératures, and . Pluriel, Sur les premiers miroirs, on pourra consulter le premier chapitre de cet ouvrage, « Miroirs de métal et miroirs de verre, pp.21-31, 1998.

C. Leonora and L. , , p.182

V. Jean, C. Et-alain, and G. , Dictionnaire des symboles, op. cit. (« miroir

, Une fois encore, Leonora Carrington aime -consciemment ou non -à dédoubler ou dupliquer les éléments qui s'inscrivent dans une même symbolique, qui en sont comme les déclinaisons, aux formes toujours changeantes. Ainsi, à la forme ronde du miroir, symbole d'unité, de totalité, répond un second cercle, ouverture par laquelle passe le rayon lumineux ; toujours sur le même axe, l'éventail coloré est lui aussi « símbolo de la unión de todos los colores y de la totalidad 795 ». Mais, à bien y regarder, ces trois éléments sont contenus dans une seule et même forme : celle de l'oeuf, qui est dessinée par l'arc supérieur de l'éventail, les chevelures des personnages de l'espace inférieur et les branches de l'hexagramme. Aux plans vertical et horizontal s'ajoute une structure ovoïde qui induit un mouvement dynamique de circularité dans lequel miroir

, Plusieurs interprétations sont ici possibles. Notons, en tous cas, que ces fruits ont la même forme que les sphères placées au sommet de l'arbre, les couleurs en moins. On peut, selon toute vraisemblance et en tenant compte du titre du tableau, suggérer que, superposée aux diverses strates de sens que nous avons proposées, Il nous reste encore un détail à analyser : la fonction de l'être ailé qui, penché au-dessus de l'ouverture, paraît appâter les êtres du niveau inférieur au moyen de fruits, p.795

J. Eduardo and C. ,

, Les sefirot (ou sephiroth) constituent l'un des termes clés de la conception kabbalistique de l'univers

, Comme l'explique Gabrielle Sed-Rajna, le terme sefirot « [?] désigne les dix nombres primordiaux ou idéaux

, Ces dix degrés constituent le monde divin, ou la manifestation des attributs hypostasiés de l'essence divine, avec laquelle ils sont indissociablement liés ». Les sefirot correspondent donc aux nombres primordiaux qui fournissent, avec les vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque, les éléments spirituels de la création. Les sefirot sont souvent métaphoriquement représentés comme des sphères intégrées à la symbolique de l'arbre cosmique. Voir Gabrielle SED-RAJNA, 2018.

, Boules transparentes, sphères lumineuses, oeufs de cristal, autant d'instruments mystiques qui doivent mener à la révélation, voire à la divination ; autant de surfaces dans lesquelles l'objet n'est pas tant de s'observer que de faire apparaître le caché

, En ce sens, les miroirs magiques de Remedios Varo et de Leonora Carrington peuvent apparaître comme des emblèmes de leur peinture et de leur démarche créative commune, comme ce « troisième oeil » évoqué par Maurice Merleau-Ponty dans L'OEil et l'Esprit : « Dirons-nous donc qu'il y a un regard du dedans, un troisième oeil qui voit les tableaux et même les images mentales, comme on a parlé d'une troisième oreille qui saisit les messages du dehors à travers la rumeur qu'ils soulèvent en nous ?, vol.398, p.399

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