Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques entre pairs

Résumé : La littérature scientifique internationale montre la réalité des apprentissages informels des enseignants sur leur lieu de travail, au sein des établissements scolaires. Toutefois ces apprentissages présentent plusieurs limites et sont qualitativement de moins bonne qualité que les apprentissages réalisés en environnement organisé. La présente recherche a précisément pour objet le développement professionnel des enseignants expérimentés à travers un dispositif de formation continue prenant en compte leurs apprentissages informels. Cette étude s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel (Bertone, 2011 ; Chaliès, 2012) dont les principaux présupposés théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, 2004). Elle a été menée dans le cadre de deux dispositifs innovants de formation permettant à un enseignant expérimenté (le pair formateur) d’enseigner ostensivement l’une de ses pratiques spécifiques jugées efficaces à un pair enseignant expérimenté (le pair formé). Les principaux résultats de la recherche montrent la modélisation de l’activité professionnelle des pairs formateurs et contribuent ainsi à documenter la recherche internationale sur les apprentissages informels des enseignants du primaire. Ils montrent également l’apprentissage de nouvelles pratiques professionnelles de la part des pairs formés entendu comme l’acquisition de nouveaux systèmes de règles. Les résultats montrent enfin le développement professionnel des pairs formés entendu comme l’interprétation des règles apprises dans des circonstances nouvelles ainsi que le développement réflexif de l’activité professionnelle des pairs formateurs.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [147 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02076365
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, March 22, 2019 - 9:54:05 AM
Last modification on : Monday, April 6, 2020 - 2:49:29 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, June 23, 2019 - 1:23:21 PM

File

2018lare0037_STalerien.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02076365, version 1

Citation

Jean Stéphane Talérien. Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques entre pairs. Education. Université de la Réunion, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LARE0037⟩. ⟨tel-02076365⟩

Share

Metrics

Record views

430

Files downloads

1326