, Cette coopération entre les bibliothèques est nécessaire, parce que chacune des BU de l'ESS ne peut jusqu'à présent, à elle seule, de façon autonome, satisfaire les attentes et besoins de ses usagers. « Aucune bibliothèque n'est autosuffisante », 337 remarque Anne-Marie communication éventuelle, sa situation momentanée

, Les principaux lieux de savoir, tels que les établissements d'enseignement supérieur, les centres de recherche, les musées ou les bibliothèques

. Bertrand-anne-marie, Culture professionnelle et coopération, Guide de la coopération entre bibliothèques, p.55, 2008.

. France, Conseil supérieur des bibliothèques. Rapport ?, op. cit, p.17

, Vers les sociétés du savoir?, p.202

, COLAS Alain.- La formation à l'information?, op. cit, p.28

. Breteille-desmazieres-danièle, C. Coulon-alain, and . Poitevin, Apprendre à s'informer : une nécessité. Evaluation des formations à l'usage de l'information dans les universités et les grandes écoles françaises, p.20, 1999.

, le principal défi qu'il faudrait maintenant relever, est celui de la formation de l'usager, et du renforcement des compétences des bibliothécaires. Mais cela ne s'aurait réellement permettre d'atteindre les objectifs escomptés, que si, au préalable, un modèle de bibliothèque est défini. Un modèle de bibliothèque pour l'enseignement supérieur sénégalais, Comme nous l'avons déjà écrit dans nos réflexions prospectives

M. Bertrand, « la manifestation informée (mise en forme) de la représentation d'un objectif à atteindre (?), l'expression d'un projet politique mais aussi celui d'une conviction collective : car il (?) se construit dans un système d'influences

, Il est porté par des militants, diffusé par des penseurs, p.394

, et ensuite universitaires, ainsi que tous les acteurs du système éducatif sénégalais devraient s'imprégner de l'actuelle réalité misérable des bibliothèques, pour enfin, jeter les bases pouvant permettre à tous les écoliers, élèves et étudiants, d'acquérir une culture informationnelle depuis l'enfance, Nous pensons, que les autorités politiques d'abord

C. Bertrand, Bibliothèques et politiques documentaire? , op. cit, p.19

. Miquel-andré, Les bibliothèques universitaires? op. cit, p.10

-. Bertrand-anne and . De-bibliothèque, Série : Généalogies Pour François Charpon et Sylvie Chevillote, la manière dont on peut envisager les dimensions institutionnelles, identitaires, et symboliques de l'éducation à la culture de l'information, « Papiers », pp.9-24, 2008.

, Il s'agit des « variables sociales, économiques et culturelles qui orientent la manière dont

, En France par exemple, la mise en place d'ERTé (équipes de recherche technologique en

, l'utilisation des TICE, à l'efficacité des structures ou méthodes éducatives (?), p.396

, Au Sénégal, il faut néanmoins remarquer qu'il existe une éducation en direction de la petite enfance

. Chapron-françoise and . Sylvie, L'éducation à la culture informationnelle, Villeurbanne : Presses de l'Enssib, p.88, 2008.

, Cité par : BERGUIN-VERBRUGGE Annette (Préf.).-L'éducation à la culture informationnelle, Note relative aux équipes de recherche technologique, pp.11-19, 2008.

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. .. Sommaire,

.. .. ,

.. .. Hypothèse-de-la-recherche,

.. .. Méthodologie-générale,

.. .. Plan-de-la-recherche, . Contexte, . ;. Bibliothèques-de-l'enseignement-supérieur-au-sénégal, . Cadre, . Et et al., , vol.23

.. .. Définitions,

-. Supérieur, 2.4 - Aperçu de la situation actuelle des universités africaines

, 60 1.3.4 - La question de l'accessibilité et de l'accès aux ressources numériques

.. .. --l'activité-de-recherche-documentaire and ;. .. Sénégal, 73 1.4.2 - La question de compétences des usagers ou l'émergence du besoin de formation à l'information

.. .. --cadre-géographique, . ;---le-sénégal-entre-croissance, and . .. Disparité-démographique, 90 2.1.4.5 - La problématique de l'accès aux TIC ou les conditions d'une fracture numérique au Sénégal, 1.4.4 - Les réseaux d'informations scientifiques et techniques : le cas du, p.121

.. .. Approche-méthodologique,

. .. De-la-collecte, 3.1.4- L'outil d'analyse des résultats

É. .. Bibliothécaires, 1.1.1- La bibliothèque pilote de l'ESS : la BUCAD, État des lieux des bibliothèques de l'ESS, vol.4

, 3- Les différentes sources d'acquisition de ressources numériques, De la transformation des bibliothèques par les TIC

. Étude-prospective-:-pour-l'émergence, . Des, and .. .. De-l'enseignement-supérieur-au-sénégalchapitre-6, 231 6.1.1 - L'approche par les contenus numériques, 5.2.1 - L'accès aux ressources numériques de l'ESS

, 254 6.2.1 - Pour une migration au numérique dans les Bu de l'ESS

.. .. , 2.1 - La transformation du métier de bibliothécaire et la question de formation

. .. , 292 7.2.2.1 - La formation des usagers des bibliothèques de l'ESS, Enjeux des innovations ou la nécessité de la création d'un nouveau profil

. .. Bibliographie,

. .. Table-des-figures,

. .. Liste-des-tableaux,

. .. Liste-des-annexes,

. .. Table-des-matieres,