, les étudiants font 328 l'écoute, l'instructeur fait l'instructeur

, Pour reprendre l'expression « faire l'écoute », forgée au chapitre précédent, comme on dirait « faire l'oncle », en référence au jeu théâtral et à l'écoute en tant que personne, vol.329, p.205, 1905.

, Premièrement, l'inspiration. C'est l'étape les besoins sont examinés. Dans notre cas, parce qu'il s'agit d'enseigner l'écoute, ce sont les étudiants qui sont concernés

». Étudiants-en-Écoute, L'absence ou la présence de la majuscule pose à nouveau le problème de la légitimité disciplinaire de l'écoute et de l'épistémè de l'écoute. Avec la majuscule, une certaine crédibilité scientifique émerge, qui permet d'envisager la possibilité que l'écoute (pardon, l'Écoute) soit une discipline. A contrario, j'ai tendance à privilégier l'expression « étudiants en écoute », puisque cela met davantage l'accent sur la posture et la manière d'être. Donc, « étudiants en écoute ». Ce problème d'étiquetage étant réglé (et le lecteur sait combien, à l'échelle de la thèse, la question des labels et des étiquettes est importante

, ont la bougeotte ; dans l'atelier, ils sont debout, se déplacent 372 beaucoup, travaillent par groupe, passent d'un groupe à l'autre. Pas question ici, pour l'instructeur, d'organiser un enseignement dans lequel les étudiants seraient assis devant des tables. La posture générale de l' « étudiant en écoute » dans l'atelier d'écoute rappelle celle du chercheur-explorateur suggéré par Linda Finlay 373 ; centré sur la personne et au qui-vive de l'autre. Et puis, les étudiants en écoute semblent très à l'aise dans l'environnement de l'atelier. Il est vrai que

, Ce lieu où s'impose la nécessité de sculpter, de mettre en forme, de designer, revient de manière lancinante

. N'oublions-pas, les propriétés méthexiques sur lesquelles l'écoute repensée s'ébauche. Cela ne veut pas forcément dire que ces étudiants soient particulièrement versés vers le terrain ; cela signifie davantage qu'ils ont une grande capacité à l'inventivité et à la vivance dans leur manière de penser. Ces habiletés mènent directement, aux Inventive Methods et à la Live Sociology

, Ici cependant, l'atelier d'écoute est un environnement d'apprentissage collectif. Dans cette pièce donc, pas de porte, peu de murs, beaucoup de grandes fenêtres pour laisser passer le jour. On y trouve quantité de matériel analogique, p.122

, Je ne crois pas, car l'écoute repensée, objet d'enseignement et de recherche, en est à ses premiers balbutiements. Il y a donc beaucoup de tiroirs à ouvrir, des fiches à remplir, à sortir ou à déplacer, « Où sont les ordinateurs, les téléphones intelligents, les tablettes

. Le, Il s'initie à l'écorniflure, au qui-vive, à l'alerte et à l' « auscultation du monde 377 ». Quelles sont les épistémologies qui sont privilégiées, sanctionnées, en d'autres termes quelles voix fait-on entendre aux étudiants ? Quelles sont les ontologies qui sont choisies, c'est-à-dire quels tiroirs choisit-on d'ouvrir (ou pas) et pourquoi ? Qui a le pouvoir et les privilèges de poser des questions sur l'écoute, Il y a donc, il me semble, un réel besoin de tangibilité, paradoxal pour ces étudiants qui ont de grandes habiletés à manier les données, à les combiner et les comparer entre elles

«. Le and S. .. , Le lecteur et moi savons de qui est cette phrase, et pourtant je pourrais la faire mienne ici

, « Petite feuille de papier qui comporte au verso une mince bande adhésive permettant de la coller de façon temporaire, sur laquelle on peut écrire une note

, cryptographie, à la cryptologie ou encore à la linguistique. J'oubliais : il y a aussi des ciseaux, qui, face à toute cette papeterie, p.110

. Déjà, écrit par le sociologue britannique David Beer 378 (Sociology Department, York University) que j'ai réalisé combien l'ethos du punk pouvait être pertinent dans l'élaboration, 2014.

, Il ne s'agit pas dégager des propriétés centrales, parce que le punk, pense Beer, n'a pas de centralité, mais bien plus de faire émerger des propriétés telles que la pluralité, la non-hiérarchie ou encore la vision du monde selon de multiples perspectives, p.21, 2014.

, Autrement dit, Beer justifie le fait de faire un ethos de la punkitude et son ethos peut aussi s'organiser de façon punk, c'est-à-dire? ne pas s'organiser du tout. La punkitude est un mouvement qui refuse les étiquettes et les boîtes de rangement, the punk ethos requires the punk to aim to cross barriers and to eschew simple labels, p.22

, Chercheur déjà croisé lorsqu'il s'est agi d'évoquer The Art of Listening, de Les Back ; David Beer est un proche collègue (voir p. 43). J'avais aussi parlé de Punk Sociology (2014) en lien avec la quête d'un nouveau souffle à la pratique de la sociologie, p.59

L. Noeud,

L. Avec-le, Là encore, travailler avec le noeud d'écoute s'impose, puisque c'est lui qui jusqu'ici a tenu les chapitres de la thèse ensemble. Maintenant, il s'agit d'observer les noeuds qui ont été réalisés, de les dé-faire et d'envisager des épissures futures. Inspirés par le chapitre précédent et l'énergie des étudiants dans leur atelier d'écoute, nous entamons un ultime exercice dans lequel nos mains sont constamment occupées : nous touchons des cordes, des fils, coupons et découpons, apprenons à défaire des noeuds d'écoute, à en re-faire et à tresser des épissures. Nous faisons, nous sommes dans le geste. Il y a ici la perspective, réjouissante, de collecter ce qui a été noué pendant tout le parcours de la recherche, ainsi que l'idée de défaire les noeuds en vue de futurs possibles pour la sociologie-écoute

, Sommes-nous proches de l'audit ? Après tout, c'est le même départ de mot, si je puis dire, que les mots « audition » et « auditeur ». Mais n'avons-nous pas laissé tomber l'auditeur tôt dans la thèse ? Faudrait-il le repêcher ? Si je n'ai pas la réponse, sans doute est-il bon de laisser la notion d'audit flotter à sa guise entre les lignes de ce chapitre final

. Le, faire des épissures. La section 6.1, organisée autour de la notion de regard nodal, est celle du dévoilement des résultats. La section 6.2 en est une de transition, faisant le passage entre les résultats de la recherche et l'après, à partir de l'idée de relâchement. Puis, la troisième section s'ébauche avec tout ce qui reste quand le noeud d'écoute est défait : des conversations scientifiques à tresser

, joignant des cordes qui n'avaient a priori rien à voir ensemble. J'ai hâte de faire ce geste de dé-tendre, de dé-nouer, de re-lâcher ; mais gardons cela pour la section 6.2. Il reste d'abord une étape essentielle, celle de carto-graphier, de photo-graphier, d'écho-stéthoscoper si je puis dire, voire de dessiner à main levée, ce qu'avec le lecteur nous avons observé, scruté, guetté, écouté sur les lieux parcourus : la bibliothèque, le casting, la murale, le bureau et l'atelier. C'est le moment de revisiter le noeud d'écoute, celui-là même qui a enlacé les chapitres de la thèse en montrant à la fois le chemin, Ce qui est noué : les résultats de la thèse Il me tarde de dé-faire les noeuds d'écoute bricolés tout au long de la thèse

. Rappelons-nous-du-paradoxe, écoute : s'il tient solidement les choses ensemble, il n'est pas fait pour durer et doit pouvoir se défaire rapidement

, Il faut donc, avant l'inévitable dénouement, garder des traces de façon à éviter de perdre la mémoire de ces montages, mais aussi parce que d'autres chercheuses et chercheurs, plus tard, un jour, tenteront de reproduire tout ou partie de cette recherche, ou de re-chercher à partir d'elle : c'est de la science

, Pour le temps de cette section, la chose à faire est alors de relever les bugs que patiemment nous avons placés, ça et là, ici ou encore là-bas, pendant notre cheminement sur le terrain caillouteux et dénivelé de l'écoute repensée. Nous sommes clairement dans une tâche de relevés de traces, vol.385

«. Domestiques and ». Éponge,

, Barthes explique : chaque figure est (était) à entendre au sens gymnastique, une « skema » destinée à être « exposée », posée sur une « grille de cases », à chacun de « remplir les cases » où il le juge bon. « Il ne faut surtout pas traduire skema par schéma » ; la méthode, c'est aller droit, la ligne droite, le parcours droit, « un moyen droit délibérément choisi pour obtenir un résultat voulu

. C'est-bien-de-cela and . Qu, il s'agit à mon sens : une exposition, au sens muséal du terme, de « choses » dont on peut saisir la ou les forme(s) en « tournant autour » et qui, par leur présence, forment un « laboratoire ontologique, p.181

, Pour s'inspirer des mots de l'auteur du vaudeville de 1801, décrivant le décor 387 de sa création : chez lui, « la scène est double », ici, l'écoute est triple. trouvées : [Barthes est] à la recherche d'une méthode alternative, qui puisse lui faire faire l'économie de ces dépouillements fastidieux qui font de la recherche une servitude. Il réalise ses fiches sur du papier pelure rose ou du papier jaune découpé en quatre, Je rappelle (voir p. 125, n. 161) que ces cours sont disponibles en ligne et que le dernier, « L'utopie/et la méthode ? » est malheureusement amputé d'une vingtaine de minutes, au moment même où Barthes revient sur la « méthode » qui a guidé son cours

. Néologismes?,

, et permet de voir que son fichier ne se limite pas à l'aide-mémoire notionnel ou bibliographique, comme c'est souvent le cas chez les thésards d'avant l'ère numérique, mais étend sa fonction à l'expression de contenus : « Tout le sens de la thèse doit être cette chose nouvelle, par rapport à l'étymologie et la sémantique : que les mots ne

, Ou encore cette fiche qui dit bien la visée intellectuelle de la thèse et ses conséquences pour la pensée du langage : « Mon répertoire phraséologique -s'il était exhaustifleur souplesse, leur élasticité, leur électricité, Ce sont les états, les champs du mot qui changent, pp.239-240, 2015.

, Barthes tâtonne dans une quête ontologique d'un système de gestion de l'information et de classification qui lui permette de penser autrement

». «-mobilité, plutôt que dans un classement hiérarchique entre des thèses et sousthèses. Ce qui importe donc, ce sont les liens, j'ai envie de dire les cordages qui

L. Qu, un atome ou un ion engage avec d'autres atomes ou ions dans une combinaison », la « valeur absolue du degré d'oxydation ». Dans sa dimension psychologique, la valence est la « puissance d'attraction (valence positive) ou de répulsion (valence négative), d'un objet ou d'une activité, p.2672, 2017.

C. Rey and . Rey-debove, produite par le déplacement de particules élémentaires de la matière. Cela rappelle le mécanisme de l'enregistrement (voir p. 165) et la nécessaire étape du garder trace à laquelle nous nous livrons dans cette section, p.833, 2017.

L. Bug, invite à la prudence : on pourrait croire que la démarche relève de l'espionnage, même si l'insu est dans l'ADN de l'écoute, comme l'a largement montré Peter Szendy dans ses travaux, 2001.

, Ce travail des relevés de terrain fait penser aux efforts des médecins Karel Rokitansky et Josef ?koda, soucieux de combiner et de comparer leurs données médicales relevées sur le patient mort et ne sait pas d'où exactement partent les liens

L. Voici and . Résultats, Lecturité des différences : l'écoute relève de la lecture et du texte. Cette lecture est une valence, un audit de l'espace disponible (jeu) entre deux états ou statuts. a) Différentiel : la notion de valence mène vers la métrique

, Lien avec l'audition-casting, le processus de casting étant une mesure et une évaluation d'une performance. Cela envoie au verbe « différer » : se distinguer, s'opposer, diverger, donc encourager la conversation scientifique et à la définition mécanique : « mouvement différentiel, qui résulte de la combinaison (somme ou différence) de deux mouvements produits par la même force, C'est de l'ordre d'une mesure entre deux états ou statuts (positif et négatif, minimum et maximum, attraction et répulsion, dessous et dessus, mort et vivant, proche et lointain), p.736, 2017.

, Traces : c'est la lecture des différences entre la surface qui est avec empreinte et celle qui est sans empreinte

, Les fiches me font penser au « moment de Teja » dans la pièce de théâtre Le professionnel

. L'éditeur, assis à son bureau devant sa machine à écrire, retranscrit l'enregistrement de la conversation en ajoutant des didascalies : « J'écris ce manuscrit directement à la machine, d'un seul jet, comme tout s'est déroulé, 2000.

, La sociologie-écoute est une réponse à l'écoute structurelle chez Adorno, décrite par Peter Szendy comme « une écoute fonctionnelle (c'est-à-dire qu'elle est fonction de l'oeuvre) », une écoute qui ne tolère « aucun vide, aucune distraction, p.127, 2001.

, Coulages et infiltrations (leaks) : renvoie aux tâches de la soeur écoute et de l'écornifleur (au sens québécois) ainsi qu'à une actualité brûlante autour des lanceurs d'alerte

, Indiscipline : les « étudiants en écoute » sont profondément indisciplinés, comme l'est l'écoute du fait des propriétés méthexiques qui l'amènent à s'infiltrer, à passer d'un bord à l'autre, d'un côté à l'autre. Si la sociologieécoute n'est pas une discipline

, Perméabilité et mélange. Voir la métaphysique du mélange chez le philosophe Emanuele Coccia

, Sur la photo, plusieurs étudiants sont autour d'un patient assis et que tous écoutent de façon collective, avec le même stéthoscope. Entre le torse du « patient » et les oreilles des étudiants, il y a de nombreux « tubes 397 ». Or, dans son livre, Richard Cabot propose une seconde photo (ou est-ce un dessin ?) du stéthoscope multiple : 396 À relire mes mots sur la notion de jours comme ouverture et espace disponible (voir p. 220-222), je me rends compte combien cette notion est derridienne, Sans doute n'ai-je pas assez expliqué en quoi et réfléchi à dans quelle mesure la « fiche à jours

. Techniquement, celle-ci étant reliée à la « lyre » du stéthoscope, à l'endroit où la tubulure, dans son élan binaural

, Ceux qui veulent faire leur noeud en solo prennent deux morceaux de corde. L'atelier se passe, pendant lequel je montre aux personnes, tout en projetant une photo, comment faire et défaire des noeuds d'écoute, en faisant le parallèle avec la thématique de la journée. C'est amusant, cela fonctionne, les réactions sont nombreuses, mission accomplie. Ce qui suit les 20 minutes d'atelier nous intéresse davantage

, Le matériel du noeud d'écoute

, Après l'atelier, je m'apprête à récupérer mes petites cordes (il faut bien penser aux futurs ateliers d'écoute, refaire l'exercice) quand je remarque que la majorité d'entre elles a disparu ; il n'en reste que quelques-unes ça et là, réparties sur deux ou trois chaises

, Sur le sol, les cordes apparaissent molles, un peu tordues et déformées par le noeud qu'elles viennent de subir. Je les regarde de haut 404 quand le stéthoscope multiple me revient à l'esprit. C'est l'image de ce qui s'en vient pour la sociologieécoute : des épissures à faire, D'autres sont défaites, les morceaux de cordes sont là, proches les uns des autres, jetés là

. Ces and . Terre,

, Autant de fragments de dialogues, de conversations scientifiques en ébauche, de pensées-écoute à tisser, J'aimerais développer l'idée que je viens de proposer en m'appuyant principalement sur deux penseurs : l'anthropologue Tim Ingold et le philosophe Emanuele Coccia. Je on se retrouve avec une unique corde, p.425, 2012.

E. Coccia, Une métaphysique du mélange (2016), le philosophe élabore une théorie du mélange sous l'angle des plantes et de leurs modes de fonctionnement : elles migrent, La vie des plantes

, Comme Richard Cabot qui, dans son manuel de médecine, regarde de haut le stéthoscope multiple de Bowles

, 6 l'évocation de ma thèse comme une poliorcétique pour venir à bout d'un mur qui semble, en tout cas au début de la recherche

, Une natte dans les cheveux est une épissure

, Le pluriel peut faire débat, et clin d'oeil à la dédicace de la thèse. réseautent par les racines, recueillent les données, écoutent, se mélangent

T. Ensuite, . Ingold, P. Travers-lui, and . Klee, importante figure du Bauhaus. Dans ses célèbres explorations sur la forme 408 , Klee s'interroge sur le rôle des lignes dans la nature en prenant pour exemple les feuilles des arbres. L'anthropologue Tim Ingold, 2011.

, Voir par exemple les Bildnerische Form-und Gestaltungslehre de Paul Klee au début des années 1930, fascinantes explorations autour de la feuille d'arbres et de ses nervures

, le sociologue français Nicolas Auray aborde la question des lignes : « Pour comprendre cette forme d'attention, il est sans doute utile d'avoir en tête les manières de s'orienter face au monde qui ont été repérés par l'anthropologue Tim Ingold (2013) autour de l'opposition qu'il opère entre deux types de lignes : les traces et les fils. Elle permet de définir deux modes d'accès à l'information, une information sur le monde et une information dans le monde. (?) La ligne est comme un "fil" qui crée sa surface, la sécrète même ; ce fil est celui de la toile ou de la lecture qui s'élabore progressivement à partir de lui, suivant une procédure de tressage analogue à celle que mettent en oeuvre les techniques de fabrication des paniers, des tapisseries ou des tricots, une procédure qui joue sur la relation de l'envers et de l, pp.22-23, 2016.

. «-(?)-la-ligne-active, Et : « Autrefois trace d'un geste continu, la ligne a été fragmentée -sous l'influence de la modernité -et transformée en une succession de traits ou de points. (?) La fragmentation a aussi modifié notre conception du lieu : autrefois noeud réalisé à partir d'un entrecroisement de fils en mouvement et en développement, il est désormais un point nodal dans un réseau statique de connecteurs. Dans nos sociétés métropolitaines modernes, les hommes évoluent de plus en plus dans des environnements qui sont construits comme des assemblages d'éléments connectés, p.100, 2011.

N. Dépasser-le, Chez Ingold comme chez Coccia, c'est l'idée de franchissement des frontières, des clôtures, des murs qui est en filigrane. C'est là quelque chose, comme je l'avais soupçonné dès le départ, de profondément spatial, géographique, topologique, cartographique, diagrammatique, sémiotique aussi, Voilà où nous en sommes maintenant : aux épissures. À toutes ces possibles et futures conversations scientifiques sur l'écoute, à l'écoute et avec l'écoute

, Aller vers l'à-côté, le devant-soi, le juste-là ; infiltration, méthexique, participation. C'est à cet endroit que peuvent s'organiser les maillages avec des disciplines scientifiques, se tisser des liens, c'est là que s'organisent maintenant des parloirs comme autant de conversations scientifiques. Mais, avec qui ? Ici, les combinaisons sont infinies ; avec le lecteur nous savons, depuis les toutes premières lignes de la thèse, parce que j'ai parcouru dans tous les sens les escaliers de la Bibliothèque nationale au début de ma recherche, que l'écoute sollicite de très nombreuses disciplines. Et avec cette recherche doctorale, les choses ne se sont pas arrangées, Le regard nodal vire au regard végétal. Ce faufilement, cette orientation de la sociologie-écoute vers les autres relève de quelque chose de floral et botanique

, Emanuele Coccia, Tim Ingold, bien sûr, mais je pense aussi à Nicolas Auray dans son exploration de la circulation sur le Web

U. Eco, Cela fait en effet penser à des cartes cognitives, que l'on appelle aussi cartes heuristiques (mindmaps), aussi : les premiers dictionnaires, écrit Eco, sont des arbres ; des ontologies (Eco, 2010, p. 18) et d'ailleurs tout au long du Moyen Âge, on pense que l'arbre reproduit la structure du réel (Eco, p.120, 2010.

, Avec des sociologues. Lorsque Les Back revendique une « Live Sociology », des « Inventive Methods », dans quelle mesure la sociologie-écoute peut-elle répondre à ces revendications ? Et puis, revenir encore à, 2004.

, John Law déplorant que la sociologie accepte fort peu de manières de travailler différentes

A. Peter-szendy, Particulièrement, dans À coups de point. La ponctuation comme expérience 412 (2013), il s'interroge sur le rôle de la ponctuation dans la « liaison 413

, Le terme n'est pas envisagé ici dans sons sens classificatoire

. Aussi-Étonnant-que-cela-puisse-paraître, Szendy présente À coups de points comme une « méditation sur l'écoute », provoquée par la nécessité administrative universitaire de produire un texte en vue de décrocher son Habilitation à diriger des recherches. Devant cette obligation de « faire le point » de son cheminement intellectuel, Szendy raconte au micro de Thomas Baumgartner à France Culture être parti de cette contrainte et l'avoir croisée avec sa pensée de l'écoute : « Je me suis aperçu après coup que les ouvrages que j'ai pu écrire sur l'écoute, comme Écoute. Une histoire de nos oreilles, ou Sur écoute

, Cela fait repenser à la nécessité d'aller voir ce qu'il en est de la sociologie des rêves de Bernard Lahire et de réfléchir à, peut-être, une recherche empirique qui ferait suite à la thèse : « Dans toute recherche scientifique, un équilibre doit être trouvé entre, d'une part, l'élaboration d'un modèle théorique général ainsi que des méthodes qui lui sont associées, Avec des psychanalystes. Ceux présents à l'atelier d'écoute ont fortement réagi. Et dans la thèse, j'ai beaucoup trop peu parlé d'écoute flottante, 2018.

A. Pierre-macherey, Découvert dans une recension du travail de Tim Ingold

. S'orienter, Or c'est vrai qu'écouter, c'est avant tout marquer. Il y a un mot pour ça en anglais, c'est même comme ça que s'ouvre le Hamlet de Shakespeare. Lorsque le fantôme apparaît, le philosophe français semble dialoguer avec la préoccupation géographique qui a modelé toute la recherche, 2017415.

. Donc-si-Écouter-c'est-marquer and . Qu, en écoutant on ponctue, comme si on plaçait sans cesse dans son esprit des points d'exclamation, des points d'interrogation, des points, des virgules, des liens, des traits d'union, des tirets, vol.7, pp.8-8, 2012.

«. Bref, il est pour ainsi dire au générique -et hors de l'histoire -puisqu'il en dicte le phrasé, puisqu'il la rythme en tant que cette distinctio qu'il est. Le point, en un mot, est une instance simultanément intra-et métadiégétique. C'est sur cette double scène de la surponctuation que se trame ce qu'on pourrait appeler un point de surjet. Non seulement au sens que ce terme a en couture ou en chirurgie (car après tout, dans le texte hégélien, il y va bien de la liaison et de l'articulation, du nouage des moments en une texture tissée). Mais aussi au sens où il peut évoquer un mouvement ascendant

, Dans la collection « Bifurcations » des Éditions Kimé

, Difficilement traduisible et souvent ambiguë, le Social Listening est généralement lié au monde l'entreprise, de la stratégie commerciale, des communications et des médias sociaux. En gros, c'est une technique qui permet, à partir de données titres des médias sociaux, d'extraire de grandes tendances en vue de définir des stratégies. Cependant, de façon frappante, Avec les spécialistes du « Social Listening

, On a ainsi parlé d'écoute des données en sciences sociales. Là 416 , la sociologie-écoute semble commencer à bouger même si, à ma connaissance, ces initiatives et conversations sont rarissimes

, travail, isolement, disparition des espaces de paroles et d'échanges, pression du court terme, manque de reconnaissance), l'écoute viendrait au secours de l'innovation. Certains courants de pensée encouragent ainsi le recours à une écoute empathique, amplifiant la présence et l'attention. Ici, je pense notamment à Otto Charmer et sa théorie U, à William Isaacs (MIT Sloan School of Management) et sa théorie du dialogue, ainsi qu'à David Bohm, grand spécialiste de la physique quantique, Avec les penseurs de l'innovation entrepreunariale. L'idée est la suivante : en palliant les éléments toxiques présents dans l'entreprise

, Ceux qui pensent des pratiques telles que la co-création et l'intelligence collective

«. Le-mouvement, . Art, and . Hosting, Worlds cafés, les cercles d'apprentissage, l'apprentissage par l'action et l'expérience de Team Academy 417

, Voir Art of Hosting, 1999.

W. De and . Isaacs, Dialogue: The Art Of Thinking Together

, exemples, s'ils mettent en avant des compétences telles que l'agileté, l'adaptabilité, la collaboration, l'imagination, sont tous basés sur une composante majeure : l'écoute

, Avec le milieu académique et ceux qui réfléchissent au rôle de l'écoute dans la diffusion des sciences d'une part, et dans la dimension éthique de la recherche et de la recherche-création d'autre part. Est-ce que maintenant la recherche est être dans une sorte d'hyper-guet ? Le chercheur scientifique est-il un archétype d'écoute ?

M. Qu'est-ce-qu'-«-Écouter-au, » quand on fait de la recherche, et comment conjuguer écoute et éthique de recherche ?

, sans profs », dont l'idée était de permettre à chaque participant de développer un projet, notamment entreprenarial. À chaque réunion, généralement deux participant(s) expliquaient leur projet au groupe. Celui-ci, placé en cercle, par terre ou sur des chaises, écoutait les projets, puis réagissait en conversant. Par la parole et l'écoute, le cercle mettait en branle les projets, qui étaient ensuite suivis tout au long de leur développement par le cercle, toujours par le truchement de l'écoute et de la conversation, Avec les penseurs du rôle de l'écoute dans l'éducation. En 2012-2013, j'ai participé à la première expérience 418 montréalaise d'apprentissage 419 « sans cours, sans classe

, La structure s'appellait « Équipage

, Bronwen Low et moi avons montré comment écoute et éducation sont intrinsèquement liés. moins élitiste). Dans le milieu académique, certaines conférences et colloques scientifiques sont maintenant organisés sous forme de non-conférence ou de World Café. Il me semble que là aussi, Dans les articles (Low et Sonntag, 2013), (Sonntag et Low, 2013), (Sonntag et Low, 2015), (Low et Sonntag, 2015)

, Qu'y a-t-il de la soeur écoute en moi, chercheuse du 21e siècle ? Qu'y a-t-il en moi de la veilleuse, de l'alerte, de la chercheuse, de l'auscultatrice ? Où en est l'écoute chez les chercheuses aujourd'hui ? Le temps de l'introspection de l'écriture de la thèse est terminé. Avec cet atelier d'écoute, me prenant moi-même au mot, il s'agit, maintenant, d'épisser la sociologieécoute : cela veut dire, de nouveaux tissages, de nouveaux tubes, de nouvelles cordes et de nouveaux fils, de nouveaux types noeuds peut-être aussi peut-être. Doucement, la fin de la thèse commence à se faire voir, Avec « mes » personas de l'écoute, et parmi eux, les femmes écoutes : la fille des écoutes, la soeur écoute, la chercheuse, l'écornifleuse

, je suis tombée nez à nez sur une peinture murale dont j'ai immédiatement et à tort cru reconnaître le style : celui de « la fille des écoutes 421 », autre peinture sur le mur d'une maison du quartier Rosemont-La Petite-Patrie et sur laquelle j'ai fait reposer le chapitre III de la thèse. Même regard me semblait-il au premier abord, mêmes lèvres, mêmes cheveux de couleur, même yeux levés vers le ciel

. Cependant, est pas vers la jeune femme que mon regard a été attiré

. D'une-femme-sur-la-murale-À-une-autre, les choses ont changé : l'angle de vue, le regard porté sur cette femme qui écoute. Cette écoute qui maintenant s'accompagne d'autre chose : ce tube qui flotte, dépasse le cadre et s'en va ailleurs. Vers où aller maintenant ? Vers où manoeuvrer ? Où s'infiltrer ? Où se déplacer ? Où orienter la pensée-écoute ?, vol.422

, CONCLUSION L'ÉCOUTE JUSTE, POUR VOIR La thèse est devant moi, sur mon bureau. J'ai l'ai imprimée pour mieux voir les erreurs typographiques, mais pas uniquement pour cela. Je veux aussi sentir l

, Et Nancy de préciser les dynamiques en jeu dans ce deuxième espace : intensification, souci, curiosité, Nicolas Auray investissait progressivement, il me semble, ce qui dans l'écoute relève de la deuxième part. Comme si, d'abord éloigné topologiquement de ce qui fait l'écoute, il était en train de s'approcher de l'alerte et de la sentinelle dont je parle dans la thèse et arrivait au final pour interroger ce qui est en jeu dans le numérique comme dans l'écoute : la distraction. Ma thèse contribuera, je l'espère, à ce que des recherches s'orientent vers l'écoute depuis le point de départ du numérique. Et c'est sans parler de l'intérêt pour ces recherches de tracer un itinéraire, aussi, vers l'écoute -tension-intention dans l'écoute, et à investir, parcourir, marcher, se déplacer sur ce territoire largement déserté de ceux qui font de la recherche sur l'écoute. C'est donc une démarche de resserrement des deux parts, amplifiée par l'utilisation du noeud d'écoute dont la fonction a été de joindre les deux parties, jusqu'à en faire un objet observable. En face de nous, comme si nous étions assis face à une scène théâtrale, en les regardant l'une et l'autre, l'une à côté de l'autre, on peut alors envisager des points de passage entre les deux zones, des brèches, des failles, ce qui peut passer d'un côté à l'autre, ce qui se mesure et se lit topologiquement lorsque les deux zones sont parcourues dans leur ensemble. C'est dans ce sens là que j, Commençons (et finissons-en en même temps) avec le noeud. Je repense à la sublime définition du noeud, qui m'a beaucoup aidée à expliciter le problème de l'écoute : un noeud est une complication

, de par ses fonctions, par l'écoute, la soeur écoute traverse et transgresse les espaces en assurant les liens de part et d'autre. Sous ses apparences « démodées

. Il, J'admets qu'il peut surprendre, cependant, ce qui se passe en l'écoute, chez Charlotte, est exactement ce que dit le titre : il y a là de la tension, du souci, de l'intensification, entre le maximum et le minimum de la conversation avec ses parents. Cette jeune femme, au moment même où elle n'est pas en ligne

. Entre-l'être-en-ligne, . Le-non-Être-en-ligne, and C. Intensités-d'écoute.-ce, Sur ce territoire, ce qui est interrogeable est notre capacité à conjuguer l'écoute en société. Et Charlotte, 21 ans, a aussi l'avantage d'attirer le regard vers les autres Charlotte : une étude empirique pourrait faire suite à la présente thèse, qui chercherait, dans le contexte de l'écoute, l'expérience de la distraction par le prisme de la viralité

. Le-sous-titre-de-la-thèse, Ce n'est plus seulement regarder autrement, ou de façon nouvelle ou différente, c'est également faire de l'écoute une manière d'observer un objet, et c'est aussi une façon d'être en recherche avec les autres chercheurs. Si l'expression n'est pas très belle (elle sonne mieux en anglais : Listening Sociology), je l'assume pleinement au moment de conclure la thèse. Car à ce point de son développement, la sociologie-écoute doit passer le message de sa propension à faire des noeuds, à partir à l'attaque, à élaborer des poliorcétiques en vue d'investir de nouveaux lieux et territoires. Elle pourrait ainsi inspirer d'autres sociologies à se déployer sur, à et avec ; la sociologie qui s, Première formulation scientifique d'une sociologie-écoute, fait porter notre regard vers la sociologie-écoute, qui agrège une sociologie à la fois de l'écoute, à l'écoute et avec l'écoute

. Alors and . Dans-zotero, Je fais ainsi avec le logiciel ce j'ai dit qu'il se passe en l'écoute contemporaine : je remplis une fiche, je prélève la donnée (la thèse) qui vient d'être produite et je l'enregistre. J'ai donc, comme chercheuse, pris (ma) place. La thèse est là, dernier élément dans la conversation scientifique entamée lorsque j'ai inséré la toute première référence dans Zotero. Et si, pour clôturer le parcours, nous faisions un tour de sentinelle des différents éléments (Info, Notes, Tags, Related) qui composent le menu ? place. Être là. Alors que la thèse s'inscrit dans le logiciel, on fait inévitablement l'expérience du tangage et du roulis, parce qu'à partir de maintenant, cela échappe. Où ce travail va-t-il faire son empreinte ? Quelles contributions apportera-t-il, à quelles disciplines, quels champs de recherche ? Avec qui, maintenant que la thèse existe

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