, Cela amène les acteurs à exprimer l'intérêt, voire le besoin, de mieux comprendre le travail réalisé par les autres et d'avoir une vision globale du processus documentaire. 10.2. Apports sur les interventions ergonomiques capacitantes A partir des résultats de cette recherche, nous cherchons à produire des connaissances sur les interventions en ergonomie et plus particulièrement sur les interventions ergonomiques capacitantes. Pour cela, nous précisons en quoi cette recherche-intervention s'inscrit dans le champ de l'ergonomie constructive et s'apparente à une intervention ergonomique capacitante ( § 10.2.1). Ensuite, nous présentons quels en sont les apports, qui sont d'une part de valoriser la co-conception d'un dispositif d

, importance de la construction sociale de ce type d'intervention en mettant en lumière les différents facteurs qui y ont contribué ( § 10.2.3). 10.2.1. Une recherche-intervention inscrite dans le champ de l'ergonomie constructive et qui s'apparente aux interventions ergonomiques capacitantes

, Le développement des individus renvoie à la possibilité qu'ils ont d'acquérir des savoir-faire, des connaissances et des compétences, Dans une approche constructive de l'ergonomie, l'objectif posé est celui du développement conjoint des individus, des collectifs et de l'organisation (Falzon, 2013.

, La recherche-intervention qui a été menée cherche à répondre à cet objectif, et s'inscrit dans le champ des interventions ergonomiques capacitantes, 2015.

&. Arnoud,

. Falzon, En effet, elle visait à favoriser des dynamiques de développement au cours de l'intervention et à concevoir un système de travail qui lui-même favorise les apprentissages et le développement (Falzon, 2013.

. Arnoud-&-falzon, Dans cette perspective, l'objectif de l'intervention est de concevoir une organisation adaptée et adaptable (Falzon, 2013.

&. Petit and . Dugué, , 2013.

, Celui-ci prend la forme d'un espace de débat et de confrontation de points de vue (Arnoud, Pour répondre à cette ambition, cette recherche-intervention a consisté à concevoir et à expérimenter un dispositif, 2011.

. Rocha, À ce niveau, l'intervention consiste à concevoir une organisation adaptée, dans l'ici et le maintenant. Pour permettre une organisation qui serait également adaptable, le dispositif mis en oeuvre inclut des méthodes qui visent à identifier les conditions de mise en oeuvre permettant de le maintenir dans le temps, c'est-à-dire qui permette aux acteurs impliqués dans le processus documentaire de réaliser un travail réflexif collectif sur leur propre travail (Mollo & Nascimento, 2013) pour élaborer des solutions organisationnelles (Carta, 2014.

, Au regard des résultats de cette recherche, le dispositif mis en oeuvre a effectivement favorisé des dynamiques de développement et d'apprentissage

, En revanche, les efforts menés dans le sens d'une généralisation et d'une pérennisation n'ont pas abouti

. Cependant, « échec à la généralisation et à la pérennisation » a fait émerger le constat d'un manque de subsidiarité organisationnelle et donc le besoin de construire les conditions qui la favorisent, 2014.

, Une intervention menée selon une conduite de projet En ayant pour objet la transformation (ou la conception) de l'organisation, une intervention ergonomique capacitante est menée selon une conduite de projet (Barcellini, 2017) afin de structurer et d'accompagner cette transformation. Cela suppose notamment une intervention menée par Rocha (2014), il s'agit de définir les situations d'actions caractéristiques (appelées « situations à forts enjeux ») qui deviennent l'objet de débat au cours de cette étape d'expérimentation. De façon similaire, les situations-problèmes issues des entretiens au cours du diagnostic constituent des situations caractéristiques des difficultés rencontrées par les acteurs et, Plusieurs aspects de l'intervention que nous avons menée permettent de justifier qu'elle s'inscrit dans la lignée des interventions ergonomiques capacitantes -au-delà du fait qu'elles s'inscrivent toutes dans une visée constructive. 10.2.1.1

, Les productions matérielles renvoient à l'élaboration de vingt-neuf propositions de solutions, quatorze scenarios organisationnels et trois simulations organisationnelles. La production immatérielle de cette expérimentation concerne le développement d'un travail collectif transverse, qui fait spécifiquement l, Celui-ci est utilisé comme support aux simulations organisationnelles

, Cette étape renvoie à l'ambition de ce type d'intervention de viser leur propre dépassement (Coutarel & Petit, 2009) par la mise en mouvement d'une dynamique de développement qui continue de se déployer après l'intervention (Barcellini, 2017). Dans cette perspective, le dispositif d'intervention global doit inclure des étapes de généralisation puis de pérennisation des démarches mises en, La troisième et dernière étape d'une intervention ergonomique capacitante vise à généraliser et à pérenniser le dispositif expérimenté, 2017.

A. Toralla, Nous identifions deux raisons à cet échec. D'une part, la difficulté à identifier un niveau hiérarchique pertinent à solliciter ; celui que nous identifions étant d'un niveau hiérarchique de plusieurs échelons supérieurs, ce constat a contribué au choix de mettre en place une démarche bottom-up consistant à « faire la preuve par le local, 2017.

, Le diagnostic organisationnel, l'expérimentation d'un dispositif et sa généralisation-pérennisation constituent, selon nous, les trois étapes-clés d'une intervention ergonomique capacitante

, qui vise une vision partagée des objectifs et des transformations organisationnelles à mettre en oeuvre, permettant la co-construction de l'intervention, qui est ainsi plus favorablement adaptée et adaptable, ceci favorisant l

. Dugué, Dans les premiers temps de l'intervention, l'analyse de la demande constitue la première étape de la construction sociale de l'intervention, au cours de laquelle l'ergonome se fait une première représentation du contexte et des enjeux de l'intervention, 2010.

. Vincent and . St-vincent, Elle permet notamment à l'ergonome de « déceler les éléments [du contexte] qui sont favorables et qui peuvent être utilisés comme levier pour l'intervention et ceux qui, au contraire, lui semblent plutôt défavorables, p.95, 2011.

, celle-ci ayant permis de mettre en évidence l'intérêt de prendre pour objet et d'intervenir sur l'organisation du processus documentaire par l'expérimentation d'un dispositif. Depuis le début de l'étude préalable puis tout au long de cette recherche-intervention, les deux partenaires d'EDF R&D ont eu un rôle majeur (notamment) dans la construction sociale de l'intervention : ils correspondent aux acteurs stratégiques qui sont « garants de la démarche, cette étape d'analyse de la demande renvoie à l'étude réalisée préalablement à cette recherche-intervention, 2014.

, Ils ont permis et organisé les prises de contact, voire les rencontres, avec les futurs participants, avant même le lancement de l'étape de diagnostic

, Outils de management. Management des processus. FD X 50-176, Par ailleurs, la difficulté à identifier un acteur pertinent (individuel ou collectif) qui aurait un rôle à jouer dans la pérennisation du dispositif d'expérimentation -notamment pour la mise à Bibliographie Afnor, 2005.

S. L. Ahire and P. Dreyfus, The impact of design management and process management on quality: an empirical investigation, Journal of Operations Management, vol.18, pp.549-575, 2000.

M. Ajzen, C. Donis, and L. Taskin, Kaléidoscope des nouvelles formes d'organisation du travail : l'instrumentalisation stupide d'un idéal collaboratif et démocratique. Gestion, vol.3, pp.125-147, 2000.
DOI : 10.3917/g2000.323.0125

D. Alamargot, P. Terrier, and J. Cellier, Avant-propos : pour des approches croisées des écrits techniques au travail, 2005.

, et usages des écrits techniques au travail, pp.1-13

C. M. Allwood and T. Kalén, Evaluating and improving the usability of a user manual, 1997.

, Behaviour & information technology, vol.16, issue.1, pp.43-57

J. Arnoud, Conception organisationnelle : pour des interventions capacitantes, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00962450

J. Arnoud and P. Falzon, Changement organisationnel et reconception de l'organisation : des ressources aux capabilités, Activités, vol.10, issue.2, 2013.
DOI : 10.4000/activites.760

URL : http://journals.openedition.org/activites/pdf/760

J. Arnoud and P. Falzon, Favoriser l'émergence d'un collectif transverse par la coanalyse constructive des pratiques, Le travail humain, vol.77, issue.2, pp.127-153, 2014.
DOI : 10.3917/th.772.0127

J. Arnoud and P. Falzon, L'intervention capacitante : quels enjeux pour la pratique de l'ergonome ?, Intervenir -Histoires, recherches, pratiques, vol.14, pp.155-172, 2017.
DOI : 10.4000/activites.3042

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01616869

C. Averseng, Management des processus et réduction de l'équivocité. Un cas d'adaptation d'une organisation industrielle aux contraintes de normalisation, 2011.

F. Barcellini, Développement des Interventions Capacitantes en Conduite du, 2015.

. Changement, Comprendre le travail collectif de conception, agir sur la conception collective du travail. Habilitation à Diriger des Recherches, 2015.

F. Barcellini, Intervention Ergonomique Capacitante : bilan des connaissances actuelles et perspectives de développement, Activités, issue.2, p.14, 2017.
DOI : 10.4000/activites.3041

URL : http://journals.openedition.org/activites/pdf/3041

F. Barcellini and L. Van-belleghem, Organizational simulation: Issues for Ergonomics and for Teaching of Ergonomics' action, Proceedings of 11th International Symposium on Human Factors in Organizational Design and Management (ODAM), pp.885-890, 2014.

F. Barcellini, L. Van-belleghem, and F. Daniellou, Les projets de conception comme opportunité de développement des activités, Ergonomie constructive, pp.191-206, 2013.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2013.01.0191

J. Barcenilla, Les déterminants de l'utilisabilité des aides opératoires, 2005.

, Production, compréhension et usages des écrits techniques au travail, pp.181-198

V. Barret, I. Clerc, and S. Montreil, The Production of Work Instructions in an Industrial Workplace: The Impact of a Functional Writer's Work Context on the Outcome of His Activity, Written Documents in the Workplace, pp.139-157, 2007.

J. Beffa, La révolution numérique des entreprises : se transformer ou mourir, 2018.

P. Béguin, Concevoir pour les genèses professionnelles, 2005.

. Pastré, Modèles du sujet pour la conception, pp.31-52

P. Béguin, Conduite de projet et fabrication collective du travail : une approche développementale. Habilitation à Diriger des Recherches en ergonomie, 2010.

P. Bernoux, La sociologie des organisations, 1985.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00736402

A. Bevort, A. Jobert, M. Lallement, and A. Mias, Dictionnaire du travail, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00808348

E. Bonjour and M. Dulmet, Pilotage des activités de conception par l'Ingénierie, 2006.

. Système, Ingénierie de la conception et cycle de vie du produit, pp.85-105

N. Bonnardel, L'évaluation réflexive dans la dynamique de l'activité du concepteur, 1999.

J. Dans and . Perrin, Pilotage et évaluation des activités de conception, L'Harmattan, pp.87-105

J. Boujut, J. Cavaillé, and A. Jantet, Instrumentation de la coopération, 2002.

, Coopération et connaissance des systèmes industriels, pp.91-109

. Paris,

F. Bourgeois and F. Hubault, L'activité, ressource pour le développement de l'organisation du travail, Ergonomie constructive, pp.89-102, 2013.

G. Bourmaud, De l'analyse des usages à la conception des artefacts : Le développement des instruments, Ergonomie constructive, pp.161-173, 2013.

:. Paris and . Puf,

H. Brandenburg and J. Wojtyna, L'approche processus, 2003.

E. Brangier and J. Barcenilla, Ergonomie des aides textuelles au travail : analyse de la compatibilité homme-tâche-document dans dix entreprises, vol.55, pp.193-204, 2002.

G. Brun, Pouvoir d'agir, en analyse de l'activité. Traces, usages et figures modernes de Spinoza, Activités, issue.1, p.14, 2017.

M. Buessard and P. Fauquet, Impacts de la prescription sur les activités de travail en centrale nucléaire, Les évolutions de la prescription, 2002.

, Actes du 37ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, pp.327-336

J. Caelen, Conception participative par « moments », une gestion collaborative, Le Travail Humain, vol.72, issue.1, pp.79-103, 2009.

J. Campagne and O. Sénéchal, Les nouvelles exigences de coopération, 2002.

, Coopération et connaissance dans les systèmes industriels, pp.51-67

S. Caroly, L'activité collective et la réélaboration des règles : des enjeux pour la santé au travail. Habilitation à diriger des recherches en Ergonomie, 2010.

S. Caroly and F. Barcellini, Le développement de l'activité collective, Ergonomie constructive, pp.33-46, 2013.

G. Carta, Concevoir l'intervention pour l'autopoïèse organisationnelle : l'apprentissage comme condition, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2018.

G. Carta and P. Falzon, Co-construire l'autopoïèse organisationnelle : le Laboratoire Développemental comme modèle et comme moyen de l'intervention capacitante, Activités, issue.2, p.14, 2017.

C. Casse, Concevoir un dispositif de retour d'expérience intégrant l'activité réflexive collective : un enjeu de sécurité dans les tunnels routiers, 2015.

C. Casse and S. Caroly, Les espaces de débat comme méthodologie d'intervention capacitante pour enrichir le retour d'expérience, Activités, issue.2, p.14, 2017.

M. Cattan, Guide des processus. Passons à la pratique, 2017.

M. Cattan, N. Idrissi, and P. Knockaert, Maîtriser les processus de l'entreprise, 2008.

F. Charue-duboc and C. Midler, L'activité d'ingénierie et le modèle de projet concourant, Sociologie du travail, vol.44, pp.401-2017, 2002.

P. Cohendet, M. Diani, and C. Lerch, Une interprétation en termes de communautés, Revue française de gestion, vol.5, issue.158, pp.121-143, 2005.

F. Coutarel, S. Caroly, N. Vézina, and F. Daniellou, Marge de manoeuvre situationnelle et pouvoir d'agir : des concepts à l'intervention ergonomique, Le travail humain, vol.78, issue.1, pp.9-29, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01123139

F. Coutarel and J. Petit, Le réseau social dans l'intervention ergonomique : enjeux pour la conception organisationnelle, Revue Management & Avenir, vol.27, pp.135-151, 2009.

L. Cuvelier, De la gestion des risques à la gestion des ressources de l'activité. Étude de la résilience en anesthésie pédiatrique, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2011.

F. Daniellou, Une contribution au nécessaire recensement des « repères pour affronter les TMS, TMS et évolution des conditions de travail, pp.118-122, 1998.

, Lyon : Editions de l'Anact

F. Daniellou, Nouvelles formes d'organisation et santé mentale. Le point de vue d'un ergonome. Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, vol.60, pp.529-533, 1999.

F. Daniellou, La construction de l'intervention ergonomique, 2003.

. Baradat, Des pratiques en réflexion. 10 ans de débats sur l'intervention ergonomique, pp.135-144

F. Daniellou, L'ergonomie dans la conduite de projets de conception de systèmes de travail, Ergonomie, pp.359-374, 2004.

F. Daniellou and P. Béguin, Méthodologie de l'action ergonomique : approches du travail réel, pp.335-358, 2004.

F. Darses and P. Falzon, La conception collective : une approche de l'ergonomie cognitive, Coopération et Conception, pp.123-135, 1996.

R. Demeestère and N. Mottis, Stratégie et projets d'investissements : pour un pilotage par processus, Comptabilité -Contrôle -Audit, issue.2, pp.23-43, 1997.

S. Deschaintre and F. Geuser, L'ergonomie : arrangement ou dérangement pour le contrôle de gestion ? 36ème congrès de l'Association Francophone de Comptabilité, 2015.

M. Detchessahar, L'avènement de l'entreprise communicationnelle, Revue française de gestion, vol.1, issue.142, pp.65-84, 2003.

M. Detchessahar, Quand le management n'est pas le problème mais la solution? Revue française de gestion, vol.214, pp.89-105, 2011.

M. Detchessahar, Faire face aux risques psycho-sociaux : quelques éléments d'un management par la discussion, Négociations, vol.19, issue.1, pp.57-80, 2013.

M. Detchessahar, S. Gentil, A. Grevin, and A. Stimec, Quels modes d'intervention pour soutenir la discussion sur le travail dans les organisations ? Réflexions méthodologiques à partir de l'intervention dans une clinique, vol.16, pp.63-89, 2015.

M. Detchessahar and A. Grevin, Une organisation de santé... malade de « gestionnite, Annales des Mines -Gérer et comprendre, vol.98, issue.4, pp.27-37, 2009.

L. Domette and J. Michel, Des espaces de discussion clé en main ? Mode d'emploi pour des interventions sur mesure ! Actes du 51éme Congrès International de la Société d'Ergonomie de Langue Française, 21-23 septembre, 2016.

B. Dugué, J. Petit, and F. Daniellou, L'intervention ergonomique comme acte pédagogique, p.12, 2010.

J. Eyme, Engeström ou la troisième génération de la « théorie de l'activité, Encyclopédie d'analyse des activités, pp.495-505, 2017.

P. Falzon, Dialogues fonctionnels et activité collective, Le travail humain, vol.57, issue.4, pp.299-312, 1994.

P. Falzon, Nature, objectifs et connaissances de l'ergonomie. Eléments d'une analyse cognitive de la pratique, pp.17-35, 2004.

P. Falzon, Ergonomie, conception et développement. Conférence introductive présentée au 40e Congrès de la SELF, 2005.

P. Falzon, Enabling environments and reflective practices, Proceedings of the 14 th Congresso da Associaçao Brasileira de Ergonomia (ABERGO), vol.29, p.2, 2006.

B. Curitiba,

P. Falzon, Pour une ergonomie constructive, Ergonomie constructive, pp.1-15, 2013.

L. Flamard, La robustesse en ordonnancement : une activité d'articulation des dimensions économiques et sociales. La commande du personnel de vente à la SNCF, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2018.

D. Fréard, F. Barcellini, and P. Saint-dizier, Vers la modélisation des processus sociotechniques : analyse du processus collectif de conception des procédures. Actes du 48ème congrès de la SELF, pp.28-30, 2013.

V. Frigant, L'impact de la production modulaire sur l'approfondissement de la division internationale des processus productifs (DIPP). Revue d'économie politique, vol.6, pp.937-961, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00154705

F. Ganier, La révision de textes procéduraux, Langages, vol.4, issue.164, pp.71-85, 2006.

F. Ganier and L. Heurley, La prise en compte de l'utilisateur et de son utilisation des documents procéduraux : une précondition nécessaire à la conception de documents adaptés, 2005.

, Production, compréhension et usages des écrits techniques au travail, pp.69-85

G. Garel, Le management de projet, 2003.

G. Garel, Qu'est-ce que le management de projet ? Informations sociales, vol.5, pp.72-80, 2011.

A. Garrigou, J. Thibault, M. Jackson, and F. Mascia, Contributions et démarche de l'ergonomie dans les processus de conception, Pistes, issue.2, p.3, 2001.

S. Gentil, Industrialisation des soins et gestion de l'aléa : le « travail d'articulation » au bloc opératoire, déterminants et obstacles, Annales des Mines -Gérer et comprendre, vol.3, issue.109, pp.34-43, 2012.

C. Gotteland-agostini, Concevoir des cadres pour agir et faire agir : l'activité de prescription dans une entreprise horticole, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2013.

K. Grebici, La maturité de l'information et le processus de conception collective, 2007.

, Thèse de doctorat en génie industriel, INP

M. Grosjean and M. Lacoste, Communication et intelligence collective, 1999.

S. Guibert, Evaluation ergonomique de la performance d'un changement organisationnel, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2009.

Y. Haik and T. Shahin, Engineering Design Process, 2011.

S. Khenniche, Contribution à l'étude de la dynamique coopérative intraorganisationnelle : analyse croisée des coopérations transversales, verticales et horizontales : cas d'expérimentation. Gestion et management. Thèse de doctorat en sciences de gestion, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2010.

A. Landry, L'évaluation de l'intervention ergonomique : de la recherche évaluative à la proposition d'outils pour la pratique, 2008.

E. Laneyrie, Mobilisation des acteurs dans une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques et psycho-sociaux : un enjeu d'efficacité de l'intervention ergonomique. Le cas du secteur hospitalier, 2015.

;. T. Lauriers, Manager un projet. Définir, concevoir, piloter, 2016.

A. Lecoester, De l'analyse de l'activité à la conception organisationnelle négociée, 2015.

. Le,

J. Legardeur, C. Merlo, I. Franchistéguy, and C. Bareigts, Characterisation of cooperation and co-ordination processes. Empirical Studies in Engineering Design and Health Institutions, Methods and Tools for Co-operative and Integrate Design, pp.385-396, 2004.

J. Leplat and J. Hoc, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de psychologie cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983.

P. Lonchampt, Co-évolution et processus de conception intégrée de produits : Modèle et support de l'activité de conception. Thèse de doctorat en sciences de l'ingénieur, 2004.

P. Lorino, Concevoir l'activité collective conjointe : l'enquête dialogique. Etude de cas sur la sécurité dans l'industrie du bâtiment, Activités, vol.6, issue.1, pp.87-110, 2009.

P. Lorino and J. Nefussi, Tertiarisation des filières et reconstruction du sens à travers des récits collectifs, Revue française de gestion, vol.1, issue.170, pp.75-92, 2007.

P. Lorino and J. Peyrolle, Démarche pragmatiste et mise en processus dans les situations de gestion, Entre connaissance et organisation : l'activité collective, pp.220-229, 2005.

P. Lorino and J. Tarondeau, De la stratégie aux processus stratégiques, Revue française de gestion, vol.1, issue.160, pp.307-328, 2006.

C. Louche, Introduction à la psychologie du travail et des organisations, 2015.

T. W. Malone and K. Crowston, What is coordination Theory and How Can it help Design Cooperative Work System, Proceedings on Conference on Computer Supported Cooperative Work, 1990.

M. Mangeon and F. Pallez, Réguler les risques nucléaires par la souplesse : genèse d'une singularité française (1960-1985), Annales des Mines -Gérer et comprendre, vol.4, issue.130, pp.76-87, 2017.

C. Midler, L'auto qui n'existait pas : management des projets et transformation de l'entreprise, 2012.

P. Moati and M. Mouhoud, Les nouvelles logiques de décomposition internationale des processus productifs. Revue d'économie politique, vol.5, pp.573-589, 2005.

V. Mollo and A. Nascimento, Pratiques réflexives et développement des collectifs, des individus et des organisations, Ergonomie Constructive, pp.207-222, 2013.

:. Paris and . Puf,

). Montmollin-(de and M. , Taylorism and anti-taylorism. International Studies of Management & Organization, vol.5, pp.4-15, 1975.

F. Motté, Le collectif transverse : un nouveau concept pour transformer l'activité, 2012.

, Actes du 47 ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue française

J. Muller, Les fondamentaux du management des projets, 2016.

M. I. Munoz, , 2016.

R. Emergentes-en-radiothérapie, Conservatoire National des Arts et Métiers

A. Nascimento, Produire la santé, produire la sécurité, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2009.
DOI : 10.4000/activites.2225

URL : https://doi.org/10.4000/activites.2225

N. Noyer and F. Barcellini, Construire un projet durable de prévention des TMS : dimensions stratégique et pédagogique d'une intervention ergonomique, p.16, 2014.
DOI : 10.4000/pistes.4067

URL : http://journals.openedition.org/pistes/pdf/4067

, Systèmes de management de la qualité -Principes essentiels et vocabulaire, Organisation Internationale de Normalisation, vol.9000, 2015.

C. Owen, Analyser le travail conjoint entre différents systèmes d'activité, Activités, vol.5, issue.2, pp.70-89, 2008.
DOI : 10.4000/activites.2053

URL : http://journals.openedition.org/activites/pdf/2053

J. Perrin, Pilotage et évaluation des processus de conception, L'Harmattan, 1999.

J. Petit, Organiser la continuité du service : intervention sur l'organisation d'une, 2005.

S. Mutuelle-de,

J. Petit and F. Coutarel, L'intervention comme dynamique de développement conjoint des acteurs et de l'organisation, Ergonomie constructive, pp.131-146, 2013.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2013.01.0131

:. Paris and . Puf,

J. Petit and B. Dugué, Structurer l'organisation pour développer le pouvoir d'agir : le rôle possible de l'intervention en ergonomie, Activités, vol.10, issue.2, pp.210-228, 2013.
DOI : 10.4000/activites.816

URL : http://journals.openedition.org/activites/pdf/816

J. Petit and B. Dugué, Quand l'organisation empêche un travail de qualité : étude de cas, Pistes, issue.2, p.15, 2013.
DOI : 10.4000/pistes.3419

URL : https://doi.org/10.4000/pistes.3419

J. Petit, B. Dugué, and F. Daniellou, L'intervention ergonomique sur les risques psychosociaux dans les organisations : enjeux théoriques et méthodologiques, Le Travail Humain, vol.74, issue.4, pp.391-410, 2011.
DOI : 10.3917/th.744.0391

C. Piney, Transformation de l'activité d'encadrement de proximité : que fait le pilotage par la performance à la « proximité des cadres ? : le cas d'une grande administration publique, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2015.

C. Poret, Concevoir pour le pouvoir d'agir ensemble d'un collectif transverse. Le cas de la relation de service dans le domaine commercial, 2015.
DOI : 10.4000/activites.2820

URL : http://journals.openedition.org/activites/pdf/2820

C. Poret, V. Folcher, F. Motté, and Y. Haradji, Concevoir pour le pouvoir d'agir ensemble au sein des organisations : le cas d'un processus commercial, Activités, issue.2, p.13, 2016.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

A. Raspaud, De la compréhension collective de l'activité réelle à la conception participative de l'organisation : plaidoyer pour une intervention ergonomique capacitante, 2014.

, Conservatoire National des Arts et Métiers

D. Retour and C. Krohmer, La compétence collective, maillon clé de la gestion des compétences. FACEF Pesquisa-Desenvolvimento e Gestão, 2011.

R. Rocha, Du silence organisationnel au développement du débat structuré sur le travail : les effets sur la sécurité et sur l'organisation, 2014.

R. Rocha, V. Mollo, and A. Nascimento, Le débat sur le travail fondé sur la subsidiarité : un outil pour développer un environnement capacitant, Activités, issue.2, p.14, 2017.

S. Rochet, Formalisation des Processus de l'Ingénierie Système : Proposition d'une méthode d'adaptation des processus génériques à différents contextes d'application. Thèse de doctorat en sciences de l'ingénieur, 2007.

M. Roy and M. Audet, La transformation vers des NFOT plus flexibles. Gestion, vol.27, pp.43-49, 2002.

R. Sanchez and J. Mahoney, Modularity, flexibility, and knowledge management in product and organization design, Strategic Management Journal, vol.17, pp.63-76, 1996.

M. Sanchez-bueno and I. Suarez-goncalves, Towards new organizational forms, International Journal of Organizational Analysis, vol.18, issue.3, pp.340-357, 2010.

J. Sardas, J. Erschler, and G. De-terssac, Coopération et organisation de l'action collective, Coopération et connaissance dans les systèmes industriels, pp.69-90, 2002.

O. Sénéchal, D. Raviart, and C. Tahon, Simulation de la production pour la conception simultanée du produit et du processus de réalisation, Pilotage et évaluation des processus de conception. Paris : L'Harmattan, pp.51-67, 1999.

V. Smith, New forms of work organization, Annual Review of Sociology, vol.23, pp.315-339, 1997.

M. St-vincent, G. Toulouse, and M. Bellemare, Démarches d'ergonomie participative pour réduire les risques de troubles musculo-squelettiques : bilan et réflexions. Pistes, vol.2, 2000.

M. St-vincent, N. Vézina, M. Bellemare, D. Denys, E. Ledoux et al., , 2011.

, L'intervention en ergonomie. Québec : Éditions MultiMondes, IRSST

J. Tarondeau, Le management des savoirs, 2002.

G. Terssac, Travail d'organisation et travail de régulation, La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud. Débats et prolongements, pp.121-134, 2003.

C. Thomas, Comprendre le métier de rédacteur technique pour appréhender un processus de fabrique de la prescription, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2014.

L. Van-belleghem, Simulation organisationnelle : innovation ergonomique pour innovation sociale. Actes du 42ème Congrès de la SELF, 2012.

L. Van-belleghem, La simulation de l'activité en conception ergonomique : acquis et perspectives, Activités, issue.1, p.15, 2018.

L. Van-belleghem and E. Forcioli-conti, Une ingénierie de la discussion? Chiche ! Actes du 50éme Congrès international de la Société d'Ergonomie de Langue Française, 23-25 septembre, 2015.

L. Van-belleghem, S. De-gasparo, and I. Gaillard, Le développement de la dimension psychosociale au travail, Ergonomie constructive, pp.47-60, 2013.